Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 5 octobre 2022
Antananarivo | 15h23
 

Environnement

Nations unies

Madagascar dans l’attente du financement du Fonds vert pour le climat

vendredi 23 septembre | Mandimbisoa R.

L’appel lancé par Andry Rajoelina, lors de son allocution à la tribune des Nations Unies, concernant le Fonds vert pour le climat semble avoir porté ses fruits. Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres a donné instruction à son équipe pour accompagner Madagascar dans l’obtention de ce financement au plus vite, a lancé la présidence dans un communiqué relatif à la rencontre entre les deux personnalités. Antonio Guterres a d’ailleurs annoncé l’ouverture d’un bureau permanent de l’UNEP ou l’Agence Onusienne de Protection de l’Environnement à Madagascar.

Dans son discours à la tribune de l’Assemblée Générale des Nations Unies, Andry Rajoelina a plaidé pour Madagascar et pour les pays africains, afin que les engagements des pays les plus pollueurs pris lors de la COP 21 et confirmé lors de la COP26 soient concrétisés. Ces engagements consistent en la création d’un Fonds vert pour le climat d’un montant de 100 milliards de dollars par an.

Le Fonds vert pour le climat (FVC) est le mécanisme financier de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Le Fonds a pour objectifs de limiter ou de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les pays en développement et d’aider les communautés vulnérables à s’adapter aux impacts déjà ressentis des changements climatiques. Il entend apporter une contribution ambitieuse à la réalisation des objectifs d’atténuation et d’adaptation de la communauté internationale, dans le but de maintenir l’élévation moyenne de la température de la planète en dessous de 2 °C. Au fil du temps, le FVC devrait s’imposer comme le principal mécanisme financier multilatéral destiné à soutenir les mesures en faveur du climat dans les pays en développement. Les pays bénéficiaires devront désigner les institutions nationales qui seront chargées d’étudier et d’approuver les projets proposés. Ils auront accès au Fonds vert pour le climat par l’intermédiaire d’organismes nationaux d’exécution accrédités. Le Fonds travaillera également en collaboration avec des agents multilatéraux d’exécution. Un dispositif de financement pour le secteur privé susceptible d’octroyer des fonds directement aux entreprises privées devra être également créé. Pour l’instant,

En 2020, Madagascar, les Comores, les Seychelles et Maurice ont bénéficié d’une subvention de 38 millions de dollars du Fonds vert pour le climat (GCF) afin de financer leur adaptation au changement climatique. Les organisations non gouvernementales engagées dans des solutions naturelles auront dû profiter d’une partie des fonds.

Madagascar est l’un des pays contribuant le moins à la crise climatique ; pourtant, il est le quatrième pays le plus affecté par ce fléau, à en croire l’Indice mondial des risques climatiques 2020.

89 commentaires

Vos commentaires

  • 23 septembre à 10:17 | Besorongola (#10635)

    À partir du moment où Mr Ho obtient ce fond vert, bye bye les îles éparses !
    Obtenir le fond vert pour détruire la faune et la flore des îles éparses est incohérent. La France n’acceptera jamais ce genre de manœuvre.

    Répondre

  • 23 septembre à 10:17 | Isandra (#7070)

    "Madagascar est l’un des pays contribuant le moins à la crise climatique ; pourtant, il est le quatrième pays le plus affecté par ce fléau, à en croire l’Indice mondial des risques climatiques 2020."

    En quelque sorte, ce fonds de 100 Milliards $ est un dédommagement, qui les plus pollueurs, notamment, les pays industrialisés doivent payer aux victimes de leur pollution,...

    Le Président est donc dans son droit, s’il le relance sans cesse son versement.

    Répondre

    • 23 septembre à 13:03 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      "Le président est donc dans son droit , s’il (le) relance sans cesse son versement ". Votre Calife est reconnu par les différents chefs d’Etat de la planète comme le quémandeur des "droits acquis" , sans tenir compte des devoirs qu’il doit assumer envers son peuple . Car est ce que la déforestation , et l’exportation illicite de nos ressources minières ,sont causées par la pollution atmosphérique des grandes puissances . Vu le nombre réduit d’aéronefs qui circulent dans nos espaces aériens , le peu d’usines avec notre industrialisation au stade embryonnaire , cela m’étonnerait que les grandes puissances nous doivent quelque chose . Mais comme nos Dirigeants rejettent toujours leurs incompétences aux autres (Opposition et l’Etranger), ils s’empressent sur le "fond vert" pour remplir leurs comptes OffShore". En plus , ils militeraient pour un prix du carburant moins cher pour ceux qui ont un PIB à moins de 600dollars , et un autre tarif pour ceux qui ont un PIB à plus de 100.OOOdollars . Comme si les Pays développés sont responsables de la faillite de nos systèmes . Il faudrait d’abord balayer devant sa porte , avant de revendiquer une quelconque indemnisation . En tout cas , nous sommes tous responsables de la situation dans notre Pays , et si nous avions une once d’honnêteté , notre Patrie ne serait pas dans cette situation catastrophique . Salut Les Copains .

    • 23 septembre à 14:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Le Président n’est Ici que relanceur des choses promises, qui doivent être dues.

      C’est plutôt, un ex Président qui a prononcé ces phrases dans la tribune de l’ONU, qui est le quémandeur en chef : " Nous avons besoin d’un Plan Marshall pour l’Afrique. Je l’ai déjà proposé l’année dernière. Avec une telle approche, nouvelle et décisive, les Objectifs du Millénaire pourront être atteints."

    • 23 septembre à 14:47 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>"Madagascar est l’un des pays contribuant le moins à la crise climatique ; pourtant, il est le quatrième pays le plus affecté par ce fléau, à en croire l’Indice mondial des risques climatiques 2020."<<

      Les indices mondiaux sont faits par des gens qui laissent leur postérieurs sur le fauteuil dans lequel ils ne font que dormir.

      Qui peut dire que Madagascar n’a pas contribué efficacement à la destruction des forets primaire qui couvraient encore de belles surfaces en 60-70 ?
      Il ne reste a ce jour que 20% de ce qu’il y avait dans ces périodes.
      Et tentez de résister à la tentation de dire que c’est de la faute des ex-colons, j’ai encore le souvenir d’avoir lu en 65 des affiches distribuées dans les écoles pour expliquer en quoi la culture sur TAVY était mauvaise...
      Mais certainement vous êtes trop jeune pour avoir entendu parler de cela !
      Pauvres hères ces #7070

  • 23 septembre à 10:18 | Besorongola (#10635)

    QUEL CANDIDAT SOUTIENDRA LA FRANCE EN 2023 ?

    Selon Le Monde, entre la France et Madagascar, la liste des contentieux s’allonge sur fond d’interférence russe.
    Demande de restitution des îles Eparses, emprisonnement de deux Français accusés de tentative de coup d’Etat, rapprochement militaire avec Moscou sont au coeur des tensions entre les deux pays.

    Par Laurence Caramel / Le Monde.

    Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ».

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/09/22/entre-la-france-et-madagascar-la-liste-des-contentieux-s-allonge-sur-fond-d-interference-russe_6142783_3212.html

    Sauf à ne pas en parler, Andry Rajoelina aurait difficilement pu se montrer plus sobre sur un sujet pourtant présenté comme une fracture dans les relations entre Madagascar et la France : les îles Eparses. A la tribune des Nations unies, mercredi 21 septembre, le président malgache s’est borné à réitérer, à la fin de son discours, sa demande de restitution de ce chapelet d’îles situées dans le canal du Mozambique, sans s’appesantir, comme il l’avait fait un an auparavant, sur cette « blessure encore douloureuse dans le cœur de [son] pays et de [son] peuple ».

    « Nous nous réjouissons de la tenue très prochaine de la deuxième rencontre de la commission mixte franco-malagasy sur le sujet et, forts des deux résolutions [adoptées par l’ONU en 1979 et en 1980] qui confirment la légitimité de notre revendication, nous espérons pouvoir compter sur le soutien des Nations unies pour parvenir enfin à une solution concertée, juste et apaisée », a-t-il glissé. Le chef de l’Etat s’est gardé de faire valoir l’appui ostensible que lui apporte la Russie,....

    Répondre

    • 23 septembre à 12:26 | rawera (#10329) répond à Besorongola

      Ce commentaire ci parle d’élection !
      Je vais être très clair et concis ! L’expérience montre plus d’une fois qu’il faut un background pour diriger un pays. Mais faites comparaison avec le régime Ratsiraka, avec ses ministres sortant d’écoles prestigieuses (Centrale - X - Ecoles militaires (AIR - NAVAL - SAINT ...)(Izay mivoaka babany avokoa. Voyez en France, le pays a été toujours présidé par des intello (ENARQUES - X -....) Au moins pour la forme, il y aura de la considération ! Non sans dénigrer qui que ce soit, chers compatriotes, choisissons un intellectuel !
      Sans rancune !

  • 23 septembre à 10:21 | Besorongola (#10635)

    AIMÉ OU DÉTESTÉ, RAVALOMANANA FIN !

    Motivé mais prudent, Marc Ravalomanana attend de pied ferme l’élection pour revenir au pouvoir.
    Le parti Tiako i Madagasikara semble bien motivé pour revenir à la tête du pays et fait de la transparence de la prochaine présidentielle sa principale préoccupation.

    Les jours sont comptés. Il reste moins d’une année et les Malgaches devront choisir celui ou celle qui dirigera le pays pour un mandat de cinq ans. Obligé d’abandonner la direction du pays en 2009 après un mouvement populaire, l’ancien président Marc Ravalomanana, patron du parti Tiako i Madagasikara (TIM) est, pour cette fois, bien lancé pour reconquérir le pouvoir. Son parti multiplie d’ailleurs les tournées et les descentes sur terrain afin d’affermir ses bases. « Il faut tout faire pour reprendre le pouvoir par des élections propres, transparentes et acceptées par tous », a ainsi indiqué l’ancien locataire d’Iavoloha hier.

    Une chose qui semble difficile mais réalisable si on se réfère à l’histoire récente du pays. Didier Ratsiraka a pu revenir au pouvoir après l’élection présidentielle de 1996, après avoir été chassé par un mouvement populaire en 1991. Le président Andry Rajoelina a également reproduit la même performance en 2018 après avoir quitté la tête du pays suite à l’élection présidentielle de 2013. Pour Dada, ce retour devra passer par une élection sans fraude. Il appelle ainsi à la vigilance des convaincus du TIM. « À partir de maintenant, tout le monde devrait être vigilant et tout le monde devrait être prudent et fort », a-t-il noté tout en poursuivant que « nous devons tous être à l’affût des complots qui s’orchestrent ».

    Comme tous les prétendants au pouvoir, Marc Ravalomanana explique que le salut du pays passe par lui. Même s’il a déjà passé sept ans à la tête de la Grande Île, il se considère encore comme l’homme clé pour la remettre sur les bons rails. « Même s’il existe des solutions, elles ne peuvent être mises en œuvre si ce n’est pas moi qui est au pouvoir », a continué l’ancien homme fort du pays.

    Liste électorale. Une élection transparente et acceptée par tous dépend en partie d’une liste électorale bien confectionnée et crédible. La refonte que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) mènera dans presque une semaine devrait conduire à la sincérité mais surtout à l’exclusivité de cette liste. Ainsi, en descente dans le district d’Andapa, dans la région de SAVA, Rina Randriamasinoro, secrétaire général du parti Tiako i Madagasikara se lance dans des sensibilisations. « La préparation de la liste électorale s’ouvrira dans 15 jours au plus tard, on exhorte donc les gens à vérifier leurs noms sur la liste », a-t-il indiqué.

    Des inquiétudes sont toutefois palpables dans le camp de Marc Ravalomanana. Il y a une semaine, le numéro Un de « l’Empire Tiko » tonnait : « Nous devons rester très prudents. Tout le monde dans le village, la commune, le quartier est encouragé à surveiller de près la liste électorale car nos électeurs n’ont pas le droit de voter mais les leurs, même s’ils sont morts, sont toujours sur la liste électorale. C’est pourquoi ces 1 million de doublons ont été fabriqués. Nous avons gagné mais nous avons simplement accepté ».

    Julien R. Midi Madagasikara.

    Répondre

    • 23 septembre à 10:44 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Correction :FIN PRÊT mais pas fin évidemment, l’homme est en forme à 70 ans.

  • 23 septembre à 10:22 | Besorongola (#10635)

    VERY FANAHY MBOLA VELONA NY GASY !

    Raharaham-pirenena “Maha very fanahy mbola velona”
    Very fananana ny vahoaka, hoy ny manam-pahaizana momba ny lalàna sy politika, Amiral Van Alexandre. Azo mosary ny firenena, hoy izy.
    22-sept-2022

    Tsy mandry fahalemana ny tany. Inona moa ny zavatra tsy miseho sy mitranga amin’izao fotoana izao ? Ny solika misy manapoka. Ny vono olona manerana ny tanàna. Ny lozam-pifamoivoizana mameno ny lalana. Ny harem-pirenena toy volamena hita etsy sy eroa. Ny fananan’ny hafa misy mibodo tsotra izao fotsiny. Ny valin’izany rehetra izany anefa dia ny hoe mbola mitohy ny fanadihadihana. Maha very fanahy mbola velona, hoy hatrany ny tenany, ny raharaham-pirenena eto amintsika.
    J. Mirija/ Tia Tanindrazana.

    Répondre

    • 23 septembre à 17:11 | reviv (#9830) répond à Besorongola

      Tohiny :
      Mirenireny ny fanahy ny Malagasy,
      Ny saina habibiana famonoan’olona isanandro no zakain’ny malagasy.
      Loza ty ny manjo andramalagasy, lasa mpamaky fasana sy mpivaro tolapaty ka lasa mpanefoefo amin’ny fomba habibina ireo mivelona amin’ny ratsy.
      Ka ireo mpanao ratsy indray no manjaka eto antanàna..
      Efa diso tafahoatra loatra ny tsy vanona...

    • 23 septembre à 17:13 | reviv (#9830) répond à Besorongola

      Tohiny :
      Mirenireny ny fanahy ny Malagasy,
      Ny saina habibiana famonoan’olona isanandro no zakain’ny malagasy.
      Loza ty ny manjo andramalagasy, lasa mpamaky fasana sy mpivaro tolapaty ka lasa mpanefoefo amin’ny fomba habibina ireo mivelona amin’ny ratsy.
      Ka ireo mpanao ratsy indray no manjaka eto antanàna..
      Efa diso tafahoatra loatra ny ataon’ireo tsy vanona...

  • 23 septembre à 10:30 | MALIBUC (#9345)

    Vazaha donne l’ARZENT Vazaha....
    Ce DJ quémande encore alors que son projet de développement alors que son plan émergence n’est pas sur papier !
    Quel président oserait mettre en place un plan émergence verbalement, aucun document rien, nada.
    L’Union européenne indique ne pas encore savoir sur quels projets du Plan émergence Madagascar (PEM) s’aligner.
    l’Union européenne dit attendre que le projet de développement leur parvienne sous format écrit. (2424mg)

    Donc si j’ai bien compris c’est encore des mensonges et des promesse, il est en train de prendre l’UE pour des co.ns

    Répondre

  • 23 septembre à 10:32 | arsonist (#10169)

    Il n’y a pas que Madagougou qui attend ces fonds !

    Il y a aussi et surtout les réseaux internationaux et leurs marionnettes locales haut placées dans les allées du pouvoir fozaesque !

    Réseaux internationaux en permanence à l’affût et fort bien expérimentés pour détourner à leur profit les prêts et dons octroyés à ces pays miséreux et gangrenés par la corruption !
    Comme Madagougou !

    Répondre

  • 23 septembre à 10:32 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Dis nous pourquoi le PEM n’est pas sur papier ?
    Il n’y a plus de papier ou de crayon ?
    A moins qu’il ne s’agit que de tricherie car "les paroles s’envolent, les écrits restent !"

    Répondre

    • 23 septembre à 11:00 | Shalom (#2831) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Les petites mains n’en parlent pas parce que c’est un sujet plus que tabou piégeant Rainilainga et ses sbires à chaque discussion.

      PEM = Pire, Ennuyeux, Malsain

      C’était pour se pavaner devant les médias comme quoi Rainilainga a un programme mais quand vous regardez de près, c’est le vide sidéral.

      Elena l’a bien précisé : PEM PEM Girl ! Avez-vous remarqué toutes ces filles autour de lui sur la photo à l’ONU, pour un type qui adore les m.cs ?
      Même le Roi d’Arabie Saoudite n’oserait ramener son Harem publiquement de la sorte.

  • 23 septembre à 10:51 | Isandra (#7070)

    Pour transformer le discours ci-après en acte :

    - Le discours à l’ONU :

    "A l’heure actuelle, où de nombreux pays font face à des problèmes énergétiques, nous nous devons d’accélérer la production d’énergie renouvelable pour atteindre l’autonomie, d’ici cinq ans. Nous projetons de doubler, voire tripler notre capacité de production."

    - La réalisation :

    "Pour renforcer la production en électricité de la société Jirama, l’Etat Malagasy vise à construire 36 centrales solaires, déclare le ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, Andry Ramarson, ce 22 septembre. L’appel d’offres est déjà lancé, sur laquelle le dépouillement a eu lieu le lundi 19 septembre dernier. Les travaux de construction vont débuter après environ un mois et demi.
    Ceci a été évoqué par le ministre en marge d’une conférence débat dénommé Zoom sur la Région Melaky, organisé par l’association Fikambanan’ny Terak’i Melaky eto Antananarivo (FITEM). L’exploitation de ressources, telles que le pétrole et sables bitumeux de Bemolanga, les besoins en développement de la population locales ont été au cœur de discussion. Les experts et les natifs de ladite région ont avancé des solutions techniques pour concrétiser l’exploitation avantageuse de ces richesses."

    Répondre

    • 23 septembre à 11:06 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Répond à ma question : Pourquoi le PEM n’est il pas sous forme papier ?

  • 23 septembre à 10:52 | Shalom (#2831)

    "Na amin’ny 2030, 2050, 2060 tsy handroso i Madagasikara raha mbola miantehitra amin’ireo mpamatsy vola mahazatra".

    Izaho Shalom ve sanatrian’izany no niteny ireo fony aho nanao fampielezan-kevitra hilatska filoha ?
    O ! Ry Shalom a ! Mba mieritrereta f’aza miteniteny foana toa izao !

    Répondre

  • 23 septembre à 10:54 | arsonist (#10169)

    L’autoproclamé fransé "ATAVIZO’’,
    mais qui est maladroit en français,
    ne manque pas de confirmer dans ses posts les lacunes qu’il traîne !


    A] 23 septembre à 09:43 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist ^

    Tu confond nouille et c....le. Parce que un jour j’ai écrit que la pauvreté à Mada était telle que je me suis senti obligé d’aider financièrement un enfant gravement malade tu n’as plus à la bouche que les mots vantard, raciste anti-miséreux, dignité humaine bafouée, et quelques autres de "belle factures" . Enlevé de son contexte effectivement tu peux parles comme les russes...mission spéciale, dénazification, mobilisation partielle, pas de manifs anti gouvernement mais ceux qui se font arrêter seront envoyés au front...
    Tout çà pour te dire que on ne peux pas t’affubler de tous ces mots car toi tu ne donnes rien...tout pour toi, rien pour les autres en se cachant derrière le fait que cela leur enlève leur dignité.
    Tu me dis raciste ? Oui je le revendique...mais aucun racisme envers un peuple ou une religions, uniquement envers les cons (suivez mon regard).
    Bises, ma poule.


    B] 23 septembre à 10:19 | arsonist (#10169) répond à arsonist ^

    (i) Encore une confirmation de ce que j’ai toujours dit :
    "Cet autoproclamé fransé "ATAVIZO’’ ne comprend pas le français et est raciste anti miséreux’’ !

    (ii) Ce que cet "ATAVIZO’’ vient d’écrire conforte aussi le constat que
    la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra est
    largement moins ignare que cet autoproclamé fransé "ATAVIZO’’.

    Car cette dame foza connaît certainement ce que signifie et sait où la trouver cette citation bien connue qui s’adresse aux personnes qui, elles, apportent réellement et pour de vrai aides et assistance aux miséreux : "Que votre main gauche ignore ce que fait votre main droite !"
    D’ailleurs je ne serais pas étonné que l’autoproclamé fransé "ATAVIZO’’, qui ne comprend pas bien le français, détourne cette citation pour aller dans le sens de son obsession à lui. Lui qui prétend s’être marié avec une Gasy en 2006 !
    [Je n’ai pas dit "est marié" !].

    (iii) Bof ! La plupart du temps nous sommes le reflet de l’éducation reçue de notre Père et de notre Mère ainsi que de nos éducateurs !
    Il nous arrive même très souvent d’utiliser leur champ lexical !

    Répondre

  • 23 septembre à 10:56 | observateurtrèslucide (#11344)

    Vatolahy,
    J’adore quand l’arsonihiliste s’en prend a ses compatriotes !
    C’est un excellent repoussoir a ceux qui voudraient des relations apaisées avec la France !
    Comment peut -on être aussi con !
    Tu vois les maths ne font pas de toi quelqu’un de bien politiquement et socialement ,mais es tu capable de comprendre ces concepts ?

    Répondre

  • 23 septembre à 11:03 | Isandra (#7070)

    L’EXTRAIT DE DISCOURS DE RAVALOMANANA EN 2005 A L’ONU :

    "Les efforts en faveur des pays les plus pauvres doivent être
    doublés, voire triplés. Ils doivent être dictés par une nouvelle
    vision pour l’Afrique et un plan d’action coordonné. Nous
    avons besoin d’un Plan Marshall pour l’Afrique. Je l’ai déjà
    proposé l’année dernière. Avec une telle approche, nouvelle et
    décisive, les Objectifs du Millénaire pourront être atteints.

    Mesdames et Messieurs,
    La pauvreté à Madagascar a été réduite, depuis 2002, de 80 à
    74 % en 2004. C’est un grand pas, mais pas du tout suffisant.
    Beaucoup de gens, surtout dans les régions du Sud de notre
    pays, ont faim.
    Grâce aux nouvelles écoles, aux nouveaux instituteurs et à la
    gratuité de l’éducation de base, le taux de scolarisation est
    passé de 67 à 82 % en trois ans
    La mortalité infantile a baissé de 159 à 94 pour 1000 pour les
    enfants de moins de 5 ans. C’est un grand progrès.
    Concernant l’égalité des sexes et l’autonomisation des
    femmes, mon Gouvernement a lancé une politique Nationale
    de Promotion de la Femme et a élaboré un Plan d’action
    National en genre et développement.
    La Santé maternelle s’est améliorée, par une augmentation de
    20% des naissances assistées par un personnel de santé
    qualifié.
    Pour combattre le VIH /SIDA, le Comité National de Lutte
    contre le Sida, sous mon autorité directe, s’efforce de faire
    stabiliser le taux de prévalence qui est maintenant autour de
    1,5 %.
    Pour lutter contre le Paludisme, mon Gouvernement a
    distribué gratuitement des moustiquaires imprégnées aux
    femmes enceintes et aux enfants de moins de 5 ans. Les
    campagnes de sensibilisation contre le SIDA et le Paludisme
    continuent à l’échelle du pays.
    Avec notre vision « Madagascar naturellement », nous
    voulons protéger et valoriser la nature. Les surfaces des aires
    protégées seront triplées en 5 ans. De multiples actions sont
    en cours pour arrêter les feux de brousse.
    Enfin, nos efforts dans le cadre de la Bonne Gouvernance et
    de l’ouverture de notre économie ont été reconnus par les
    bailleurs de fonds qui ont annulé nos dettes multilatérales. La
    lutte contre la corruption bat son plein.
    J’aimerais bien, Mesdames et Messieurs, vous expliquer tout
    cela avec plus de détails, mais je crois que vous vous êtes
    rendus compte des gros efforts que nous avons faits. Nous
    sommes déterminés à atteindre ces Objectifs du Millénaire.
    Mais je répète encore ce que j’ai dit auparavant. C’est
    seulement avec une nouvelle approche de la communauté
    internationale en faveur de l’Afrique que nous pourrons
    atteindre ces Objectifs du Millénaire.
    Je vous remercie.

    Répondre

    • 23 septembre à 11:08 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Quand tu fais des comparaisons c’est que tu ne sais pas répondre ou quoi dire aux invectives.
      Mais on s’en fout de tes comparaisons ABRUTIE de service

  • 23 septembre à 11:09 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsodébiliste ,
    Je me sent d’humeur ce matin a te pousser a une de tes phases de puérilité doublée de mièvrerie !
    Comment as tu pu penser et croire que tu allais résister à quelques mails bien placés à l’intention de ta hiérarchie et des autorités compétentes ?
    T’es pas en Imérina ,ici !
    Ils y a des codes républicains qu’il faut connaitre et respecter !
    Ils t’ont mis sous contrôle et ce n’est que le ,début ,comment va tu justifier tout ce temps que tu passes sur MT ,notamment ! Tu crois que tu es payé a rien foutre ?
    Tu vois un Albert Einstein ,malgré le fait qu’il soit reconnu dans le monde entier ,ne se serait jamais permis de faire un centième de ce que tu te permet ,insulter et menacer les gens notamment !
    Je pense que prochainement tu n’auras plus la possibilité de pérorer sur ce site ,c’est une intuition, une hypothèse non vérifiée ,mais vérifiable

    Répondre

    • 23 septembre à 11:14 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Z’ai avoué n fois déjà que ze tramble !

      Pour la (n+1) fois z’avoue encore que ze tramble !

  • 23 septembre à 11:11 | arsonist (#10169)

    J’ignorais que moi, arsonist,
    je suis un compatriote de l’autoproclamé fransé "ATAVIZO’’ qui parle mal le français et est un raciste anti miséreux ,
    et qui de plus et surtout ne comprend rien au gasy !

    Mais l’autre autoproclamé fransé "anticaste",
    qui a les mêmes caractéristiques que son compatriote ’’ATAVIZO"
    a tout à fait le droit de s’émerveiller de tout ce qui l’ émerveille !

    Répondre

    • 23 septembre à 11:27 | observateurtrèslucide (#11344) répond à arsonist

      Arsonist,
      Je comprend ton désappointement ,toi qui te crois si supérieur aux autres hommes ,c’est humiliant ,non ? !
      Tu savais pas qu’en France ,qu’il y a une forme d’égalitarisme ?
      Bon c’est loin d’être parfait mais les gros cons de ton espèce (esclavagiste entre autres ) doivent ce méfier des réactions des manants qui auraient tôt fait de te mettre sur la gueule !
      Et puis chez nous les scientifiques ,c’est plutôt des gens posés et sages ,comment considérer que tu puisse appartenir a cette catégorie ?
      Un conseil ,rentre dans le rang et fait toi oublier ,la chute pourrait être encore plus sévère pour toi !
      Crois tu que ton chef apprécierait un déballage de ton cas dans la presse ,par exemple ?
      Imagine le titre en gros caractères : "Un esclavagiste au service de la recherche Française" !

  • 23 septembre à 11:39 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Répond à ma question : Pourquoi le PEM n’est il pas sous forme papier ?

    Répondre

    • 23 septembre à 11:42 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Réponse : Parce que c’est du blabla pour extorquer du pognon, encore du pognon, du fric, du blé, du flouze, de la monnaie, du vola, de la thune......DONNE L’ARZENT VAZAHA, DONNE L’ARZENT.......
      Mais la politique de la main tendue est bientôt finie, dehors le DJ et sa clique.

    • 23 septembre à 12:27 | vazaha84 (#9187) répond à MALIBUC

      Super question, mais je ne pense pas qu’il y aura quelque réponse d’Isandra...
      A-t-il (elle ?) compris la question ? A-t-il (elle) la réponse ?
      Le résultat est le même : pas de réponse !!!! Lorsqu’on lui évoque un problème il (elle) ne répond jamais, mais part sur un autre sujet...
      Cela me fait penser à un appareil d’Intelligence Artificiel, programmé pour suivre une idée fixe, quelle que soit la question posée...
      Mais, ce qui me gêne dans cette comparaison c’est le mot "Intelligence" qui ne semble pas correspondre à Isandra et peut, même, être une insulte à une Intelligence Artificielle de la comparer à Isandra...Reste "artificielle" et ça, ça lui correspond !!!!

  • 23 septembre à 11:58 | kartell (#8302)

    Le bluff est énorme, mais la presse, le doigt sur la couture, amplifie une contre-vérité qui voudrait que seul, son Excellence, en chef de file des quémandeurs, aurait exigé de l’ONU, qu’elle décaisse, illico-presto, des fonds pour le climat, victime des états pollueurs, grands mais aussi petits ….
    Pointant ainsi, d’un doigt accusateur, les pays les plus pollueurs d’entre eux, à mettre la main à la poche, ( forme inédite d’ingérence !) tout en mettant de côté une équité du déni, en oubliant d’ajouter qu’un pays au profit industriel inexistant ne pollue pas ou peu, excepté avec son parc automobile, hors d’âge et ses brûlis permanents, en autres !..
    Discours d’une platitude incommensurable, ou plutôt, issu d’un vulgaire copié/collé de propositions anciennes, énoncées depuis un certain temps déjà (COB 21), cette manière de rabâcher les choses ne peut que les banaliser en les affaiblissant, considérablement
    Faire d’une évidence : le réchauffement climatique, un impératif alibi à caresser des fonds dont l’utilisation sur le terrain aura une finalité des plus opaques devient une opportunité qui ne se rate pas, d’autant plus qu’en interne, les caisses sont vides avec d’innombrables, impayés !.
    Bref, donner l’image d’une intransigeance de tribune, c’est le nouveau profil que se donne son Excellence avec les résultats que l’on connaît : peut mieux faire !, mais en aurait-il, seulement, la capacité et la compétence du donneur de leçon ?..
    Le bilan de ce séjour new-yorkais est squelettique, et certains ajouteront tout ça, pour ça !
    On confirme.

    Répondre

  • 23 septembre à 12:10 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Vous êtes en France mais dites nous pourquoi le DJ n’a pas mis le PEM sur papier ?

    Répondre

    • 23 septembre à 12:15 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Ce n’est pas à moi de combler votre lacune.

      Il suffit revoir les archives du MT, vous comprendriez pourquoi.

    • 23 septembre à 12:38 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Isandra,
      Ouaff.....ouaff.....
      Et l’autre qui botte en touche, pas foutue de répondre...
      Abrutie, nulle, un pois chiche dans le crâne à la place du cerveau.
      Mais pourquoi donc le DJ a t il choisie une branquignole comme toi ?
      Parce que tu es en France ou pour ton inculture ? Hihihihi

    • 23 septembre à 14:56 | Stomato (#3476) répond à MALIBUC

      Le 23 septembre à 12:15 | Isandra (#7070) répondait à MALIBUC ^

      >>Ce n’est pas à moi de combler votre lacune.
      Il suffit revoir les archives du MT, vous comprendriez pourquoi.<<

      N’est-il pas de vos responsabilité que de diffuser la sainte parole de votre chef Adoré ?
      Vous qui radotez depuis chez Maman, donc avec un accès WEB de malade par rapport à Madagougou, vous devriez savoir que ce n’est pas le cas pour Malibuc.

      Votre grand patron ne va pas être con·tent de voir que vous ne suivez pas ses ordres !

  • 23 septembre à 12:11 | arsonist (#10169)

    Ce 23 septembre à 11:27 ,
    l’ "anticaste" autoproclamé fransé mais qui cause mal le français a écrit :

    observateurtrèslucide (#11344) répond à arsonist :
    "Et puis chez nous les scientifiques ,c’est plutôt des gens posés et sages’’ !

    Comments :
    Ce vil colonialiste attardé d’ ’’anticaste" serait un scientifique posé et sage ?
    Ça , c’est la meilleure !

    Ou alors, ce rigolo veut faire croire qu’il pratique ce que les Anglo-saxons appellent GSOF !
    [Good Sense Of Humour] !

    Et pour ce faire ce clown tenterait-il le "catfishing" , ou quoi !

    Très drôle !

    Répondre

  • 23 septembre à 12:20 | Isandra (#7070)

    QUI SAIT SI LES PARTENARIATS SUD SUD QUI POURRONT CHANGER L’ORDRE MONDIAL.

    "Enrichir les relations commerciales avec Madagascar. C’est en ce sens que l’ambassadeur d’Algérie, Djaoud Malek, en consultant le ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Consommation, envisage une coopération bilatérale qui pourrait se faire à travers la mise en place d’un accord commercial, d’un conseil ou d’une communauté d’affaires, ou d’un accord sur la protection des investissements. Déjà en début d’année, l’ambassadeur d’Algérie, lors de son arrivée au pays, a évoqué les concepts de redynamisation et de diversification des relations commerciales entre les deux pays. Cette diversification des relations bilatérales entre la Grande île et l’Algérie devrait comprendre l’acquisition de compétences et de technologies liées au secteur des infrastructures comme les routes et les logements sociaux, la pêche ainsi que les hydrocarbures et l’agrobusiness. « Le Président m’a accordé la qualité de nos relations bilatérales et nous avons convenu de la nécessité de leur donner une nouvelle impulsion et de l’intérêt d’asseoir une coopération diversifiée au bénéfice des deux pays et des deux peuples », expliquait-il à l’époque. Par ailleurs, pour ce qui est de l’or vert, la capacité du pays est de 3.000 tonnes de production annuelle de vanille naturelle commercialisable, qui représente 80% de la vanille mondiale. Mais les planteurs ne tirent pas pleinement bénéfice des retombées financières de ce produit. Ainsi, de ce constat, les éventualités d’un accord ciblé avec des hommes d’affaires et le secteur privé algérien a été annoncé. En effet, il est important pour Madagascar d’être en mesure de transformer ses produits (y compris la vanille) et vendre directement chez le consommateur algérien. Plutôt cette année, 75 petites unités industrielles ont été acquises. Raison pour laquelle un partenariat gagnant-gagnant a été proposé. Concrètement, il s’agirait d’importer des petites unités industrielles à taille humaine depuis Algérie, et exporter vers ce pays la vanille et le cacao fin. L’accord de partenariat économique et commercial sera dressé rapidement, une réunion en visioconférence pourrait être organisée afin de rapprocher les hommes d’affaires algériens et malgaches, projeter ce qu’il est possible de réaliser dans les deux pays. Pour ce qui est des textes réglementaires qui régissent le commerce, deux avant-projets de loi sont déjà en cours, concernant la loi sur les investissements et la programmation industrielle. Madagascar travaille également sur la mise en place du système de dialogue publique-privé."

    Répondre

    • 23 septembre à 13:38 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Au temps de l’Amiral, les Gasy ont déjà vu comment l’Algérie et la Lybie sous l’égide de L’URSS ont nourri les élites Gasy du marxisme lleninisme...Le partenariat Sud Sud, il faut pas rêver ce n’est autre que des Jamba mifampitatana.

    • 23 septembre à 14:44 | saint-augustin (#9524) répond à Isandra

      Bonjour,
      La coopération avec l’Algérie ?Comment les algériens traitent les malgaches en tant qu’individu ?
      Il faut être vigilant que l’Algérie n’exporte pas sa haine contre la France car là,on aura des problèmes.
      Cet été ,dans la rue du marché de Tuléar ,à 50 mètres du commissariat de police au centre ville :il y a
      1 banderole devant 1 magasin tenu par les pakistanais célébrant la naissance du martyr d’Allah à Kerballah :c’est écrit comme ça.
      Mais on est à Madagascar !

    • 23 septembre à 15:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Vous êtes encore figé dans l’époque de l’URSS et Chadli Bendjedid, Kadhafi, etc, où la guerre froide était vive et les pays s’alliaient en fonction de leur idéologie.

      Mais, actuellement, nous sommes dans une autre époque de la mondialisation, dans laquelle les partenariats se forment en fonction des intérêts de chaque pays, mais non plus, de leur idéologie, ainsi que l’alliance régionales se multiplie,...pour faire face à la suprématie des grandes puissances,...

  • 23 septembre à 12:30 | Isandra (#7070)

    Que des rencontres présidentielles fructueuses :

    - La première avec la DG du FMI,

    "Kristalina Georgieva a réaffirmé l’accompagnement du FMI et son alignement aux objectifs de Madagascar. Elle a d’ailleurs évoqué d’un soutien technique plus soutenu est proposé par l’équipe du FMI pour la mise en œuvre du Plan Emergence Madagascar."

    - La deuxième avec le SG de l’ONU :

    "Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres a donné instruction à son équipe pour accompagner Madagascar dans l’obtention de ce financement au plus vite, a lancé la présidence dans un communiqué relatif à la rencontre entre les deux personnalités. Antonio Guterres a d’ailleurs annoncé l’ouverture d’un bureau permanent de l’UNEP ou l’Agence Onusienne de Protection de l’Environnement à Madagascar."

    https://www.facebook.com/photo/?fbid=640173054142138&set=a.474842530675192

    Répondre

    • 23 septembre à 12:41 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Pour ce qui est du PEM laisse moi rire, elle attends encore le format papier parce qu’elle n’a que le blabla du DJ à se lettre sous la dent !
      MDR une vraie république bananière.

    • 23 septembre à 12:55 | vorona (#8254) répond à Isandra

      "Misy la soupe"

  • 23 septembre à 12:48 | pisokely (#9950)

    j aimerai juste entendre une reponse.. si radoma n est pas réélu.. il va faire quoi ?? et isandra fera quoi ??

    Répondre

    • 23 septembre à 15:10 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Isandra et sa clique de petites mains est déjà en France.
      Mis à part les représailles des Andafy, rien de prévu pour elle.

  • 23 septembre à 12:52 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist,
    Il t’ont mis sous surveillance ,t’a peur de ce que tu écris ?
    Tu régresses en Français parce que
    "Et puis chez nous les scientifiques ,c’est plutôt des gens posés et sages’’ !
    Cela veut dire
    "Et puis chez nous les scientifiques ,c’est plutôt des gens posés et sages’’ !
    tu comprends pas cela veut dire ?
    "Et puis chez nous les scientifiques ,c’est plutôt des gens posés et sages’’ !
    "des gens posés et sages" tout l’inverse de ce que tu es ,tu comprends ?

    Répondre

  • 23 septembre à 13:55 | arsonist (#10169)

    L’ "anticaste’’
    cet autoproclamé fransé,
    qui parle mal le français,
    qui est un vil colonialiste attardé,
    et qui "observe" avec "lucidité"
    nous montre une fois de plus sa maladresse dans le maniement de la langue française.
    Voyez vous-même !


    Ce 23 septembre à 11:09 | observateurtrèslucide (11344) écrit ;

    Arsodébiliste ,
    Comment as tu pu penser et croire que tu allais résister à quelques mails bien placés à l’intention de ta hiérarchie et des autorités compétentes ?


    Comments :
    Il y a là une intention mauvaise qui manque d’attention.
    Alors celle-là a pris la place de celle-ci .

    Répondre

  • 23 septembre à 14:11 | arsonist (#10169)

    L’ "anticaste’’ qui s’autoproclame fransé mais qui parle mal le français,
    pratique dans l’extrait ci-dessous une figure de style qui,
    peut-être croit-il,
    relèverait du gallicisme.
    Voyez vous-même !

    23 septembre à 12:52 | observateurtrèslucide (#11344)
    Arsonist,
    Tu régresses en Français parce que
    "Et puis chez nous les scientifiques ,c’est plutôt des gens posés et sages’’ !

    Comments :
    Je laisse aux littéraires le soin d’apprécier l’habileté de l’auteur de cet extrait !

    Répondre

    • 23 septembre à 14:26 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Mince !
      Moi qui sais juste ric-rac lire et écrire
      ne dois pas commenter des figures de style auxquelles je ne comprends absolument rien !

      Alors , promis : je ne le ferai plus !

      N.B. : promis seulement puisque je ne jure que devant une cour de justice, et seulement là !

  • 23 septembre à 15:04 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist,
    Pour un taratasy qui prétend parler le Français ,mieux que les Français ,tu t’égares !
    Si tu ne comprends rien a ce que je t’écris ,retournes a ta langue ,cela vaudra mieux pour toi !
    Un taratasy ,esclavagiste mozambicain qui vient donner des leçons de Français aux Français !
    C’est sur le monsieur a un cerveau démesuré ,sa tête ne passe plus dans les portes tellement elle a enflé !
    Monsieur va t-il faire appel a l’académie Française ?
    On aura vraiment tout lu de cette bande d’idiot issu de l’Imérina et quand je dis tout ,bien sur, c’est dans le mauvais sens !
    Vouloir apprendre le Français aux Français ,franchement vous a t’ont demander votre avis !
    Pourtant les Français ont essayé de vous sortir de votre brousse intellectuelle ,apparemment cela n’a pas marché !
    Tu m’obliges a aller plus loin je vais le faire ,ne t’inquiètes pas ,je ne te lâcherai pas ,connard !
    T’a lu connard ,c’est pas du Français et pourtant tu comprend ce que cela veux dire !
    Je répète connard !

    Répondre

    • 23 septembre à 16:23 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Wow !
      Qu’est-ce qu’un gallicisme ?

      L’ "anticaste’’ autoproclamé fransé qui n’a aucune maîtrise de la langue française et qui est de plus un vil colonialiste attardé a les nerfs à vif !
      Parce que moi, arsonist qui sais juste ric-rac lire et écrire, ai eu le tort de constater que cet autoproclamé fransé fait du gallicisme très maladroit !

      OK ! Je n’aurais pas dû relever cette grosse lacune de l’autoproclamé fransé "anticaste" !

      Attention quand même à une éventuelle attaque cardiaque !
      Cela me donnerait mauvaise conscience !

    • 23 septembre à 19:57 | bekily (#9403) répond à observateurtrèslucide

      avelao any iny ...toa teknisiasa "Orange" izy io....tsy nihanatra ambony laotra , ..fa zatra milalao "cables téléphoniques" erany Dago , dia vita eo ny ao anaty-doany....

  • 23 septembre à 15:07 | ANTASITO (#11328)

    Tu as l’habitude de fréquenter ces lieux...et on t’y emmène de force.

    Effectivement dans cette phrase sur les scientifiques tu t’es pris les pieds dans le tapis.

    Ou peut-être comme me l’explique quelque fois ma femme "gasy" depuis 2006 (je sais que çà t’emmerde mais c’est vrai) souvent les gens se marient alors qu’ils avaient le même papa mais pas la même maman, ou la même maman mais pas le même papa...enfin bref ces unions qui donnent des dégénérés...je pense que tu en es l’exemple parfait.

    Il te dit et puis chez nous les scientifiques et tu crois qu’il veut se vanter d’être un scientifique...
    Je vais tenter un coup de blufff...moi le "chercheur" peut être vas tu croire que je travaille dans la recherche...
    Presque vrai...tous les matins je cherche mes lunettes, mes clés, mon portefeuille...je ne me souviens plus où je les ai posés la veille. Par contre je vois les c..s de loin sur ce forum.

    Répondre

    • 23 septembre à 16:57 | arsonist (#10169) répond à ANTASITO

      Aïe ! Aïe ! Aïe !
      Ça leur fout mal le fait que l’on leur balance dans la tronche les preuves irréfutables de leurs grosses lacunes dans la pratique de la langue française !

      Heuuu ! S’ils ont dans leur entourage un membre de l’ Académie française, ou un prof’ de français dans l’enseignement sup’ ou secondaire ou même élémentaire pour le leur expliquer !

      Mais je doute fort qu’ils ont l’intellect suffisamment aigu pour comprendre !

      Et même aussi je doute qu’ils puissent avoir dans leur entourage pareilles personnes qui maîtrisent le français !
      Sinon ça se serait deviné quand même dans leur pratique de la langue française !

      À la bonne heure !
      Au bonheur ! [des membres du Parti des Rieurs] !

  • 23 septembre à 15:11 | observateurtrèslucide (#11344)

    "promis seulement puisque je ne jure que devant une cour de justice, et seulement là "
    Cela va sans doute en passer par là ,ne t’impatientes pas ,certains sont à l’œuvre !
    Tu vas regretter ta vie heureuse , peinarde et tranquille !
    Mais que fait un abruti pareil dans ce si beau pays ,les radicalisés doivent dégager !

    Répondre

    • 23 septembre à 15:27 | vatolahy (#11348) répond à observateurtrèslucide

      un immigré ambaniandro heureux au pays du colon cela va devenir une légende

  • 23 septembre à 15:46 | observateurtrèslucide (#11344)

    Vatolahy,
    Le niveau de prétention de ce personnage est sidérant !
    Il se prend pour qui ce con ,même les nôtres n’osent plus utiliser ces méthodes qui ont pour but de rabaisser les gens de bases !
    Il faut qu’il se méfie dans la rue ,cela devient sérieux ,je sais ou il habite ce con !

    Répondre

  • 23 septembre à 15:53 | observateurtrèslucide (#11344)

    Vatolahy,
    Il faudrait m’aider un peu s’il vous plait : obsevateurlucide@gmx.fr

    Répondre

    • 24 septembre à 07:33 | vatolahy (#11348) répond à observateurtrèslucide

      cette adresse mail ne semble pas etre la bonne

    • 24 septembre à 08:32 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Au sec ...! Au sec ...!
      Glouc ! Glouc ! Au sec ...!
      Glouc ! Au secours ! Au secours !

  • 23 septembre à 15:58 | Isandra (#7070)

    Invraisemblable ! Les Malagasy sont ils vraiment en difficulté, sahirana ?

    L’arrivée des stars internationales continuent, et à chaque fois, c’est guichet fermé :

    Maître Gims, 12 novembre 2022, au stade Barea.

    https://lexpress.mg/23/09/2022/spectacle-gims-attendu-au-stade-barea/

    Cela s’ajoute, la ruée pour partir en vacances, pendant les mois d’Aout, qui entrainait des embouteillages aux sorties de Tana, et aux autres villes, les plages ont été toutes bondées, et beaucoup de gens de province se sont offert de la visite de Tana, avec ces nouveaux monuments, dont quelques uns sont flambants neufs,...

    Ce ne sont pas des gens miady amin’ny kapoaka, qui s’en permettent.

    Répondre

    • 23 septembre à 16:42 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Contrairement à toi je suis allé beaucoup plus loin que la classe de T9.
      Si 95% des Gasy sont pauvres il reste 5% de gasy qui ont les moyens de partir en vacances ou d’aller au spectacle et 5% de 28 millions ça fait 1 400 000 Gasy.
      Alors forcément 1,4 Millions ça fait des embouteillages à Tana ou ailleurs. Hihihihihi
      Même pas capable de comprendre ça ! Une ABRUTIE avec un pois chiche.
      Par contre traiter les Gasy de " miady amin’ny kapoaka" dénote bien que tu es une fo.za de première.

    • 23 septembre à 17:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      On voit bien que non seulement, vous êtes loin de la réalité, mais, votre T9 n’est pas manara-penitra.

      Les riches, notamment, les Gasy(Ravalo, Ravatomanga, Kaleta, Ramanandraibe, Ramaroson, Rabaona, etc), les vazahas, les Karanas, les chinois, etc, ne s’invitent pas dans ce genre de spectacle, et en général, ils font leur vacances à l’extérieurs.

      Les spectateurs de Oboy, Kalash, Orelsan, sont des gens lambda, dont la plupart rentrent à pied ou en Taxibe, en taxi, après les spectacles,...

    • 23 septembre à 17:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Et je rajoute, les gens que j’ai vu au bord de Majunga, sont des gens simples qui mangent de maskita,...de lasopy,...

    • 23 septembre à 17:24 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Mais t’es vraiment con.ne ou tu le fais exprès ?
      Les gens riches, les vacanciers, ou ceux qui vont au concert font partis des 5% !
      Je crois que t’es pire que ton DJ BAC-3 t’es au moins BAC-15 hihihihihihi
      Une ABRUTIE vous dis-je, une abrutie...........
      Rien dans le citron !

    • 23 septembre à 17:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Ha zalahy ! Ah ! J’ai oublié que j’ai affaire avec quelqu’un dans le monde imaginaire.

      Le pire, il prend son imagination pour de réelle.

      Donc, le 5% riches imaginaires, 1.400.0000 Habitent tous à Tana.

      Et ces 5% riches occupent s’arrachent les chambres d’hôtel, moins de 300.000 Ar,...qui sont toutes presque complètes,...alors que le plus de 600.000 Ariary, ont du mal à trouver des clients.

  • 23 septembre à 16:48 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Au ministère ils visent 350 000 Touristes pour 2023, on est loin des 500 000 que tu nous annonçais pour 2022.
    Ce qu’ils ne disent pas et on s’en doute c’est que forcément dans les éventuels 350 Mille il y a au moins les trois quart d’Andafy qui viennent visiter la famille ou prendre simplement des vacances.
    Et sais tu (puisque tu n’a pas dépassé T9) que un quart de 350 000 ça fait aussi 1 400 000 !
    Fais donc ton calcul d’ ABRUTIE de service !

    Répondre

  • 23 septembre à 17:03 | MALIBUC (#9345)

    Si l’on en croit la présidence, Antonio Guterres « a immédiatement donné instruction à son équipe pour accompagner Madagascar dans l’obtention de ce financement ‘Fonds vert climat’ au plus vite
    Mais voilà ce que dit ANTONIO GUTERRES :
    "Si la guerre en Ukraine démontre une chose, c’est bien que nous devons accélérer la transition verte." (Pas forcément pour Madagascar)
    "C’est dur de convaincre des gens ordinaires confrontés à des problèmes d’alimentation et d’énergie qu’ils doivent donner la priorité à la lutte contre le changement climatique."
    En bref, la présidence prends encore des vessies pour des lanternes, ses désirs pour des réalités !
    On veut nous faire croire que son excellence DJ 1° a quelque chose à voir dans l’accélération de la transition verte.
    Foutaise, du blabla présidentiel, de la propagande. Ils ignorent certainement qu’il y a longtemps que le peuple Malgache ne prends plus pour argent comptant tout ce qui est dit par la présidence.

    Répondre

  • 23 septembre à 17:04 | Shalom (#2831)

    Que des fiels sur ce site pour des gens qui se supposent être civilisés.

    Et ils osent juger les russes alors qu’ils sont pire dans leurs attitudes sur ce site.

    Les russes ont occupé l’Ukraine bien qu’il y a 1/3 de la population de ce pays sont d’origine russe, comment ces gens bien élevés et civilisés ont réagi sur ce site quand ils l’ont su ?

    Et alors, alors que ... eux ils envahissent ce site sous prétexte qu’ils sont mariés à des malagasy.

    Quel le est la différence de leur présence sur ce site avec l’occupation russe en Ukraine ?
    RIEN !
    Ce sont des envahisseurs.

    Répondre

    • 24 septembre à 06:29 | NTMO (#10005) répond à Shalom

      Formidable Shalom, vous reconnaissez que les russes sont des envahisseurs.

      On progresse, on progresse.

    • 24 septembre à 07:06 | vatolahy (#11348) répond à Shalom

      Fariboles !fariboles

  • 23 septembre à 17:04 | MALIBUC (#9345)

    Alors la fo.za d’ISANDRA, t’as quelque chose à ajouter ?

    Répondre

  • 23 septembre à 17:38 | arsonist (#10169)

    Aïe ! Aïe ! Aïe !
    Ça leur fout mal le fait que l’on leur balance dans la tronche les preuves irréfutables de leurs grosses lacunes dans la pratique de la langue française !

    Heuuu ! S’ils ont dans leur entourage un membre de l’ Académie française, ou un prof’ de français dans l’enseignement sup’ ou secondaire ou même élémentaire pour le leur expliquer !

    Mais je doute fort qu’ils ont l’intellect suffisamment aigu pour comprendre !

    Et même aussi je doute qu’ils puissent avoir dans leur entourage pareilles personnes qui maîtrisent le français !
    Sinon ça se serait deviné quand même dans leur pratique de la langue française !

    À la bonne heure !
    Au bonheur ! [des membres du Parti des Rieurs] !

    Répondre

    • 23 septembre à 17:51 | Aulivier643 (#11346) répond à arsonist

      « ça leur fout mal »…Ça pique !

      « le fait que l’on leur balance »..mes yeux saignent

      L inénarrable arsouille …

  • 23 septembre à 17:44 | MALIBUC (#9345)

    Qu’est-ce qu’on se marre, tiens encore une bonne :

    " L’#IMRA ou l’institut malgache de recherche appliquée produira des médicaments pour le traitement du #cancer et de la #pression sanguine et de la #dépanocytose et #drepanocytosis qui seront abordables pour le public. Selon le directeur général de l’IMRA, les médicaments sont déjà disponibles à l’étranger mais ils sont à un prix élevé."

    Et la vaccination contre la Rage non ?
    Des cas de Rage sont à signaler à Tana.

    Répondre

  • 23 septembre à 17:46 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist,
    Chante beau merle, chante !
    Rira bien .....

    Répondre

  • 23 septembre à 19:15 | ANTASITO (#11328)

    Arsouille, à force de me dire (sur un ton moins amical) que mon comportement était certainement dû à mes ascendants, je me suis quand même posé la question.
    Et si "arsouille" la fripouille avait raison ?
    Et ben...tu vas sans doute jouir mais je dois reconnaître que tu dis vrai. Et oui tu as raison...Pourquoi n’y ai je pas pensé plus tôt...
    Un peu d’intro. Mon père ouvrier agricole qui savait à peine lire et écrire (tu vois çà laisse des traces), ma mère femme au foyer avec six enfants, et des revenus très, très moyens. Je parle mal et j’écris mal le français çà s’explique un peu.
    Mais surtout et la je vais t’en boucher un coin, déjà à cette époque et ses maigres revenus c’était quelqu’un qui aurait donné sa chemise "à un riche" si il lui avait demandé. Je dis bien si il lui avait demandé. Il ne l’aurait pas fait spontanément de "crainte de lui enlever sa dignité".
    Et ben, tu vois moi aussi, je ne me suis pas posé la question : qu’est ce que je pourrais faire pour enlever la dignité à un miséreux. Non c’est sa mère qui est venue voir mon épouse pour lui demander si elle savait de quoi souffrait son fils et elle est venue me chercher pour avoir mon avis. Quand je lui ai dit que je ne savais pas mais que cela me paraissait suffisamment grave pour devoir l’emmener consulter qu’elle m’a dit ne pas avoir les moyens. Avec mon épouse nos regards se sont croisés et en une fraction de seconde on avait décidé de la suite à donner. Tu vois tous les malgaches ne sont pas comme toi "arsouille".
    Mais oui, je descends bien d’une famille civilisée, avec six enfants, sans que jamais aucun ne soit convoqué devant les forces de l’ordre ou un tribunal.
    Ti comprends li françi, momo. Tiens tu dois connaître le mot français qui contient le plus de i : ilitriciti (en bon français : électricité)
    .
    Quand à shalom qui se plaint du déversement de "fiel" sur ce forum je le (la) renvoie à ses propres posts cette langue de vipère. Heureusement demain elle ne devrait pas être là c’est shabbat et il ne peut rien faire parce que c’est "haram".

    A demain mes poules.

    Répondre

    • 24 septembre à 07:00 | vatolahy (#11348) répond à ANTASITO

      antasto __ ce qui m’a toujours étonné chez les français d’autre fois,lorsque ils vivaient sans école,sans instruction,c’est leur capacité d’invention. ils n’avaient pas encore inventé la grue et ils batissaient des cathédrales qui tenaient encore debout 800 ans apres .A ma honte ,je constate que nous,pauvres malgaches ,apres 2 siècles de contact avec les vazaha ,nous n’avons encore rien apporté à l’humanité .si je me trompe qu’un Arsoniste me détrompe.....

  • 23 septembre à 19:38 | arsonist (#10169)

    Ah ! Ça c’est un roman !
    Écrit par ’’ATAVIZO" , un autoproclamé fransé ,
    qui parle mal le français,
    qui prétend s’être marié à une Gasy en 2006,
    et qui publie ici un roman concernant ce qu’il appelle sa décision de la suite à donner ...
    À quoi ?
    Ben ! Vous pouvez lire ce qu’il a écrit !

    La main gauche d’ "ATAVIZO’’ ignore peut-être ce qu’a fait sa main droite.

    Mais tous les visiteurs de ce forum est au parfum !

    Comme Pedro, "ATAVIZO’’ a-t-il des soutiens pour avoir le Nobel de la paix ?
    Qui sait ?

    Répondre

    • 23 septembre à 19:41 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Mince ! arsonist confond "est’’ avec "sont’’ !

      Bien fait pour sa gueule !
      Non, mais ...

  • 24 septembre à 00:57 | Shalom (#2831)

    Je réitère ce que j’ai écrit :

    Acceptons-nous l’invasion de l’Ukraine par la Russie ? Ukraine dont 1/3 de la population est d’origine russe.
    Pourquoi ces gens qui n’acceptent pas cette invasion envahissent-ils à leur tour ce site sous prétexte qu’ils connaissent une malagasy ?
    1/3 de la population et une connaissance ? Pour des gens qui n’ont rien appris en primaire, c’est la même fraction !

    Répondre

    • 24 septembre à 06:49 | NTMO (#10005) répond à Shalom

      Ah oui, une deuxième fois. Quand même.
      Ça fait peur quand même ce genre de raisonnement venant d’un militaire qui se dit instruit.
      Ouach.

    • 24 septembre à 08:25 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      # Shalom

      Bonjour !
      Il y a des individus qui aiment faire ce que les autres font,
      même s’ils n’ont pas les capacités pour faire ce que font ces autres.

      Les autres écrivent sur ce forum.

      Les incapables écrivent aussi sur ce forum , inconscients qu’ils sont du fait qu’ils y exhibent des preuves de la vacuité de leur esprit.

      Deux pelés et trois tondus écrivent sur ce forum et font croire qu’ils sont la France !
      Ils sont autoproclamés fransés
      mais ils sont d’une lamentable maladresse dans le maniement de la langue française,
      et d’une béante insuffisance dans la connaissance de l’Histoire de France et de la culture française.

      Mais n’empêche, ils arrivent à convaincre une poignée d’esprits faibles qui visitent ce forum !

  • 24 septembre à 08:42 | vatolahy (#11348)

    ceux qui se prévalent d’une culture française sont bien amusants aussi quand ils prétendent,prétendent que les voilà français

    Répondre

  • 24 septembre à 09:54 | ANTASITO (#11328)

    Je vois clair et net. A la lecture des derniers posts de arsouille et shalom qu’il y a vraiment un relent de racisme dans leurs propos..."pourquoi ces gens qui n’acceptent pas cette invasion envahissent ils à leur tour ce site".

    POUR T’EMPÊCHER DE DIRE TROP DE CONNERIES.

    Mais fort heureusement petit à petit toi et arsouille vous vous dévoilez. Pas de place pour les vils colonialistes, pédophiles fransés, accapareurs de la dignité des miséreux, qui prétendent...Un "racisme" qu’on essaye de cacher entre les lignes mais qui dégouline comme la confiture sur une tartine.
    Je ne prétends rien je suis marié avec une gasy depuis 2006, j’ai un enfant avec cette gasy et de part mon mariage et par héritage j’ai des terres à Mada. Des terres que j’ai laissé en fermage...mais non je ne peux pas dire çà. Faut penser à leur dignité...Par contre si on allais shalom, arsouille et moi au village ensembles et qu’on leur exposait nos différents points de vue sur leur situation je pense sans me tromper que vous seriez chassés par les vôtres à coups de machette.
    Vous me donnez vos adresses mail je vous adresse toutes les preuves.

    Répondre

  • 24 septembre à 10:06 | observateurtrèslucide (#11344)

    arsonist,
    S’il fallait que la France et les Français attendent que des indigènes mérina autoproclamés ,Français taratsy ,viennent les défendre sur leur propre langue ,ils serait rapidement déçu !
    Qu’attendre d’individus qui vous détestent et qui sont incapable d’aider leur propres pays fussent ils médaillés fields en chocolat !
    L’idiot arsonist est-il capable de ce poser ces questions ,j’en doute ,seul son orgueil bouffi et ses prétentions le guide !
    la vacuité ,la vacuité et l’intolérance ,la sauvagerie des esclavagistes ,voila a quoi nous avons à faire !

    Répondre

    • 24 septembre à 10:27 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Attention aux attaques cardiaques !
      Ce serait dommage !
      Ça n’en vaut pas la peine !

      Et je veux m’éviter d’avoir mauvaise conscience à propos d’un éventuel malheur de cette sorte !
      Puisque je n’y serais pour rien !

  • 24 septembre à 10:20 | arsonist (#10169)

    Ai-je besoin d’échanges avec l’"ATAVIZO’’,
    cet autoproclamé fransé qui cause mal le français,
    autres que les virtuels qui se passent sur ce forum ?
    Évidemment, non !

    Ridiculement ce fransé "ATAVIZO’’ fantasme déjà de me faire expulser de Paris, MA ville.
    Et ce comique rêve de plus de me faire chasser à coups de machettes d’un prétendu village gasy.
    Village Gasy où il se vante être propriétaire de terres qu’il aurait mises en fermage !
    Comme ce qui se faisait en France au Moyen-Âge, quoi !

    Je vous ai dit que cet autoproclamé fransé "ATAVIZO’’ manque lamentablement d’instruction en ce qui concerne l’Histoire de France et la culture française !

    Répondre

  • 24 septembre à 10:30 | ANTASITO (#11328)

    N’importe quoi, ma poule. Tu te trompes lourdement je ne souhaite pas, mais vraiment pas te faire expulser de Paris. Trouves une seule phrase, un mot dans mes écrits pour étayer cette thèse.
    Bien au contraire je souhaite que tu restes définitivement ici en France.
    Tu ne peux pas savoir le "fardeau" que tu enlèves à ton pays et sa population. Avec toute ton instruction là-bas tu pourrais être ministre ou qui sait président et alors là quelle "CATA".
    A+ ma cou...lle.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS