Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 20 juin 2024
Antananarivo | 23h27
 

Coopération

Coopération régionale

La Sadc se penche sur les impacts du phenomène El Niño

mardi 21 mai |  803 visites  | Mandimbisoa R.

Madagascar a pris part le 20 mai dernier à une réunion internationale visant à lutter contre les effets dévastateurs du phénomène El Niño dans la région de la SADC. Sous la présidence de João Lourenço, président de la République d’Angola et président en exercice de la SADC, cet événement a rassemblé neuf Chefs d’État et de gouvernement ainsi que six ministres dont celle des Affaires étrangères malgache, Rafaravavitafika Rasata.

Le Sommet a noté les conséquences interdépendantes et les effets concomitants de la sécheresse et des inondations provoquées par le phénomène El Niño dans de nombreux secteurs, dont l’agriculture et la préservation des moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la santé, l’eau et l’énergie, et a lancé un appel en faveur d’interventions coordonnées, intégrées et harmonisées destinées à faire face aux répercussions néfastes d’El Niño.

La coopération régionale a été au cœur des débats, avec un accent mis sur le renforcement des stratégies à court, moyen et long terme pour faire face aux multiples impacts d’El Nino. Un appel humanitaire de la SADC a été officiellement lancé pour répondre aux besoins régionaux évalués à 5 milliards de dollars, dont 108 millions spécifiquement alloués à Madagascar. Plus de 61,7 millions de personnes sont touchées par les effets du Phénomène El Niño, selon le chiffres reçus durant le Sommet.

Le Sommet a par ailleurs encouragé les États membres à être proactifs et à renforcer les programmes de prévention qui permettront d’atténuer les risques climatiques tels que ceux qui découleront du phénomène La Niña, prévu pour la saison 2024-2025.

La ministre Rasata Rafaravavitafika a profité de l’occasion pour faire un appel à l’aide internationale pour faire face à la crise survenue après le passage dévastateur du cyclone Gamane.

-----

6 commentaires

Vos commentaires

  • 21 mai à 11:01 | RAVELO (#802)

    Ahazo drala indray izany ny mafia malagasy koa atao akory ?volan’ny adala tompo.

  • 21 mai à 14:16 | Albatros (#234)

    - « La ministre Rasata Rafaravavitafika a profité de l’occasion pour faire un appel à l’aide internationale pour faire face à la crise survenue après le passage dévastateur du cyclone Gamane. » 🤔

    Je croyais que le « révolutionnaire🍊 » pouvait se passer des aides de l’Extérieur !.😜

    • 23 mai à 11:33 | bekily (#9403) répond à Albatros

      sans corruption massive , système de gouvernance , de spoliation totale du pays !
      bien de projets peuvent être envisagés dans l’INTERET DU PEUPLE. ...

  • 23 mai à 11:16 | dupenard (#11227)

    la sadc se penche sur les impacts el nino ! pour faire quelle initiative ? quelle décision ? encore du cinéma. Mais que la sadc ne se penche pas trop au risque de tomber !

    • 23 mai à 18:03 | fidele (#5622) répond à dupenard

      La SADAC est égale à la CDAO manipulé par l’Occident soit disant Démocrate pour diviser les Africains c’est plus facile d’exploiter leurs richesses bien entendu en mettant des Présidents dictateurs . La loi du plus fort est toujours la meilleure depuis que l’homme moderne invente n’importe quoi comme toutes sortes des Religions pour pouvoir dominer le monde et l’Amérique la Démocrate

  • 23 mai à 11:30 | bekily (#9403)

    Dupénard
    objectif ???
    donne l’argent , vazaha !!!!

    Malheureusement avec le dérèglement climatique ( sécheresse ou inondations , écoulement de boue , éclatement des maisons fissurées entre sécheresse et déluge , etc) le vazaha se fait du sang blanc pour dédommager sa propre population

    Il n’y a pas qu’ el Nino....

    des iles disparaitront à terme : les Maldives ??? même les Seychelles ...et les migrants climatiques à gérer !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS