Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 14 avril 2024
Antananarivo | 23h31
 

Coopération

Coopération bilatérale

Madagascar au 2e forum Chine-océan Indien sur l’économie bleue

jeudi 28 décembre 2023 | Mandimbisoa R.

Madagascar a été invité à participer à la 2ème édition du Forum Chine-océan Indien sur la coopération en matière d’économie bleue. Organisé par le Gouvernement populaire de la Province de Yunnan et l’Agence Chinoise de Coopération Internationale pour le Développement (CIDCA), cet événement s’est déroulé les 7 et 8 décembre derniers. La délégation malgache a été conduite par Tahirimiakadaza Ratsimandao, Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.

Le forum s’inscrit dans le cadre de l’Initiative pour le développement mondiale (IDM) proposé par le président de la République populaire de Chine, XI Jinping. Il vise à accélérer et à contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes (ODD1) et la conservation et l’exploitation de manière durable des océans, mers et ressources marins aux fins du développement durable (ODD 14). Le forum entre également dans le cadre du XXème anniversaire de la décennie des Nations unies sur l’océan et du 10ème anniversaire de la l’Initiative « la ceinture et la route ».

Lors de son intervention, le chef de la délégation malgache a présenté l’importance stratégique de l’économie bleue pour Madagascar en tant que pays insulaire ainsi que les opportunités de coopération et d’investissement dans ce domaine, notamment les infrastructures de base et celles liées au commerce et au développement de manière générale.

Il a affirmé que le développement de ce secteur « devrait tenir compte de la nécessité de trouver un équilibre entre le progrès et le gain économique ainsi que l’impératif de sauvegarder le capital naturel ». D’où l’importance de la recherche et du développement ainsi que le transfert de technologies et le financement au développement. Il a également rappelé l’importance de la mise en œuvre concrète des engagements des pays pollueurs aux moins pollueurs mais victimes des effets du changement climatique.

En marge du forum, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a pu rencontrer Liu Junfeng, Vice-président de la CIDCA. Au cours de cette rencontre, des discussions approfondies ont eu lieu, abordant des projets importants pour le développement de Madagascar.

-----

5 commentaires

Vos commentaires

  • 28 décembre 2023 à 10:10 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    "Exploitation durable » 🤣 , comme d’ hab des mots creux pour édulcorer un pillage en règle des resources naturelles, sous couvert de leur protection, un peu comme la prévention covid, pour votre sécurité on vous enferme , juste histoire de vous protéger contre vous même, qui en fin de compte : êtes votre plus grand prédateur .
    D’ abord je t’ enflamme et ensuite je te noie, mais c ‘est pour ton bien et par dessus tout dans l’ intérêt "consensuel » zénéral du Païs et n’ oubliez pas de dire merci & encore ...

  • 28 décembre 2023 à 12:38 | Isandra (#7070)

    Après l’élection de la continuité et la stabilité de la politique de développement, Madagascar entre dans une nouvelle phase de son émergence, la confiance de nos partenaires et des investisseurs, d’autant plus, pendant ce précédent quinquennat plusieurs réformes ont été faites sur le plan économique pour rassurer et attirer les investisseurs,…même si on en a parlé peu.

    Nous avons tous les atouts nécessaires, les terrains, les mains d’œuvre, même situation géographique et surtout, la volonté,…

    • 28 décembre 2023 à 13:05 | bekily (#9403) répond à Isandra

      SANS CORRUPTION

      Oui l’émergence ne serait pas un.probleme

      Il suffirait de ....... dégager GERARD PERCEAU ET IGNORER RAVATOMANGA , par exemple ???.

  • 28 décembre 2023 à 13:14 | nez_gros (#10715)

    Economie bleu, économie verte, économie brune, et patati et patalon...
    Nous voulons de l’économie noire, rien d’autre, pour les noirs, par les noirs , noir du monde et de richesse

    • 28 décembre 2023 à 19:21 | Jipo (#4988) répond à nez_gros

      Une économie au noir en fin de compte ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS