Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 17 février 2020
Antananarivo | 18h56
 

Divers

Ministre Marcel Ranjeva

« Madagascar attaché à la paix et au progrès »

samedi 2 juin 2007 | RaJaona

Répondant aux diverses questions des députés relatives à la politique diplomatique de Madagascar, le ministre des Affaires Etrangères, Marcel Ranjeva devait souligner hier après-midi, au Palais de Tsimbazaza, que « notre pays est farouchement attaché à la paix et au progrès. Voilà pourquoi, il a toujours donné une suite favorable à toute demande émanant de l’ONU, ou de l’Union Africaine concernant l’envoi des missions d’observateurs, soit au Darfour (Soudan) ou d’autres pays où il était nécessaire d’apporter des solutions pacifiques par voie de négociations et dialogue à tout conflit, ne serait-ce que pour éviter autant que possible des pertes en vie humaine ».

Et le ministre Ranjeva de préciser que 19 militaires avaient accompli en 2005 une mission d’observation en réponse aux sollicitations de Conseil de Sécurité et ils ont déjà regagné le pays après avoir rempli dignement leurs tâches. D’autres éléments relevant de la police et la gendarmerie ont été également au Darfour pour le même objectif. « Pour cette année, une même mission est encore sur place et la situation de ces "missionnaires" ne prête à aucune inquiétude là-bas ».

A propos de la récente élection de Madagscar membre de Conseil des droits de l’ONU, élection au premier tour plus précisément, le chef de la diplomatie a qualifié cette élection d’une performance de la diplomatie malgache. Et par voie de conséquence, un honneur pour notre pays, pour la bonne raison que les autres candidats ont dû affronter le 2è ou 3 è tour avant leur élection. Bref, cette élection à un niveau international reflète à quel point la diplomatie malgache joue un rôle répondant à la politique générale du gouvernement sur le respect des droits de l’homme, l’attachement à la paix et au progrès.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS