Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 17 septembre 2019
Antananarivo | 23h44
 

Economie

Mines

Madagascar a participé à la 8ème conférence mondiale de l’ITIE

vendredi 21 juin | Arena R.

Madagascar a participé à la 8ème conférence mondiale de l’Initiative de la Transparence des industries extractives (ITIE) à Paris, les 18 et 19 juin. Cette conférence « Open data, build trust », constitue une plateforme pour les parties prenantes, pour discuter des tendances émergentes et des meilleures pratiques dans la bonne gouvernance des ressources naturelles.

Lors de ce sommet, le ministre malgache des Mines et des ressources stratégiques Fidiniavo Ravokatra a rencontré le président international de L’ITIE Frederik Reinfeldt. Lors de cette rencontre bilatérale, ce dernier a affiché sa satisfaction sur l’évolution de la situation de Madagascar et espère la réalisation des 15 mesures correctives. Aussi, il reste confiant que la Grande Île sera qualifiée pour la seconde validation ITIE prévue en décembre prochain.

Cette conférence a également donné au ministre malgache l’occasion d’évoquer les actions déjà menées par le gouvernement malgache durant ces six derniers mois, lesquelles ont conduit à la levée de suspension de Madagascar à la norme ITIE ainsi que la validation des rapports de réconciliation 2017-2018. « C’est la première fois, à travers la loi de Finances 2019 que l’Etat malgache va apporter sa contribution financière au budget de l’ITIE » a-t-il lancé.

Pour une gestion responsable des ressources naturelles, qui est devenue une priorité nationale, le ministre a indiqué que le gouvernement a mobilisé tous les moyens en sa possession, dont l’ITIE fait partie. Ainsi, dans le futur, la Grande île s’engagera à prendre des dispositions réglementaires pour que les rapports annuels des industries extractives soient remis obligatoirement, à œuvrer en faveur d’une meilleure gestion des revenus des industries extractives au niveau local et régional et à étudier la possibilité d’intégrer au maximum l’ITIE pour que cette dernière soit une plateforme de dialogue et d’expertise efficace pour toutes les parties prenantes des industries extractives.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS