Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 juillet 2020
Antananarivo | 11h13
 

Coopération

Indonésie-Madagascar

M. Ravalomanana invite les entreprises indonésiennes à investir à Madagascar

vendredi 7 novembre 2008

Le président de la République, Marc Ravalomanana et son épouse, ont assisté en début de soirée du mercredi 5 novembre 2008 à un dîner de gala offert par le couple présidentiel indonésien, au Palais d’Etat Istana Negara, en présence de nombreux invités dont l’Ambassadeur de Madagascar au Japon et dans cette partie de l’Asie, Jimmy Ramiandrison, les ministres, Marcel Ranjeva, Ivohasina Razafimahefa, Elysé Razaka, et d’autres membres de la délégation malgache dont le Chef de l’Etat Major Général de l’Armée malgache, le Gal Lucien André Rakotoarimasy, le Directeur du Cabinet Militaire de la Présidence, l’Amiral Mamy Ranaivoniarivo ainsi que les opérateurs membres du secteur privé malgache, Messieurs Naina Andriantsitohaina, Eric Rajaonary, et Jean Michel Ranarison.

Prenant la parole au cours du dîner, le président Marc Ravalomanana, a tenu une fois de plus à remercier son homologue pour son invitation en Indonésie, qualifiant cette soirée de rencontre fraternelle, et amicale. Revenant sur sa première visite en avril 2005 dans le cadre de la 50è conférence de Bandung sur l’Afrique- Asie, le Président de la République malgache s’est dit honoré de visiter à nouveau ce pays reconnu de tous pour son militantisme en faveur de la lutte contre le colonialisme à travers le continent Africain.

Le Chef de l’Etat a également rappelé les liens historiques qui unissent l’Indonésie à Madagascar. La nécessité d’établir une collaboration plus étroite dans le contexte de la globalisation, est aujourd’hui d’autant plus grande et la promotion de la coopération Sud-Sud est, d’après le Chef de l’Etat, sollicitée pour mieux affronter les phénomènes mondiaux à l’instar de la précédente crise financière. Le Président Ravalomanana a poursuivi en appelant au développement des échanges commerciaux, et à la conjugaison des complémentarités, invitant par l’occasion, les opérateurs indonésiens à venir investir à Madagascar, mais aussi les autorités gouvernementales indonésiennes, à commencer par le Président Dr Susilo Bambang Yudhoyono. La Grande Ile, dans sa politique de développement adoptée par l’Etat à travers le MAP, est déterminée à aller de l’avant et est ouverte dans cette perspective aux partenariats en faveur d’une croissance économique réciproque.
Une animation culturelle et une représentation artistique ont eu lieu tout au long du dîner de gala.

Auparavant, la délégation présidentielle malgache devait visiter dans l’après-midi du mercredi 5 novembre 2008, le Parlement indonésien pour y rencontrer les membres de la Chambre des Représentants, dirigés par le Président, Agung Laksono. Les échanges d’expérience avec le secteur privé indonésien n’étaient pas en reste puisque la délégation conduite par le Chef de l’Etat Marc Ravalomanana a, dans la foulée, visité l’unité de fabrication de farine alimentaire de Bogasari.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS