Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 21 février 2024
Antananarivo | 14h38
 

Santé

Santé publique

Lutte anti-polio : les adultes incités à se faire vacciner

mercredi 26 juillet 2023

La campagne de vaccination pour protéger contre la poliomyélite se déroule depuis hier jusqu’au 28 juillet prochain. Tout comme pour les enfants, la vaccination des adultes est recommandée pour prévenir cette maladie car toute personne non vaccinée risque de contracter le virus à tout âge.

Les enfants sont souvent les plus touchés à cause de leurs faible immunisés contre la polio. Malgré cela, des adultes sont plus susceptibles que les enfants de développer des symptômes y compris des symptômes graves, s’ils sont infectés.

« Nous nous engageons à tous les niveaux à accélérer la mise en œuvre de réponse vaccinales de haute qualité couvrant également les personnes âgées de plus de 15ans » a déclaré la Dre Yasmine Laetitia Lydie, Secrétaire générale du Ministère de la santé, organisateur de cette campagne avec d’autres partenaires.

Près de 18 millions d’enfants et adultes dont la population totale dans les 4 régions prioritaires (Analamanga, Vakinankaratra, Alaotra Mangoro et Atsimo Andrefana) et les moins de 15 ans dans les 19 autres régions sont les premiers cibles de cette campagne. Avec le soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des autres partenaires de l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP), plus de 20 millions de doses de vaccins contre la poliomyélite (bOPV) sont prévus pour être administrés au cours de ces quatre jours.

Depuis septembre 2020, le pays fait face à une recrudescence des cas atteints de polio. Depuis lors, 287 cas ont été confirmés dont 79 ont été signalés en 2023. 45 d’entre eux étaient des cas de paralysie flasque aiguë dont 2 chez des adultes, tandis que 198 échantillons environnementaux ont été testés positifs au laboratoire. Les cas sont répartis dans 30 districts de 13 régions du pays. Parmi les adultes touchés, un cas a été notifié chez un homme de 24 ans et un autre chez un adulte de 32ans.

Les symptômes de la poliomyélite vont d’un léger syndrome grippal à la paralysie, voire à la mort. La variante circulant du poliovirus est la forme la plus répandue de poliomyélite en Afrique. L’infection due au poliovirus circulant de type 1 peut se produire lorsque la souche affaiblie du virus contenue dans le vaccin antipoliomyélitique oral, circule parmi des populations sous-immunisées pendant de longues périodes.

-----

88 commentaires

Vos commentaires

  • 26 juillet 2023 à 10:04 | Saint-Jo (#8511)

    Bizarre !
    Comment se fait-il que le français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto , ce 6e d’âne de cas raté ,
    ne nous fait pas le coup de sa pisse-mémée pour guérir et se préserver de la poliomyélite ?

    Jugerait-il que cela ne lui rapporterait autant de benef’que le coup de la pisse-mémée anti covid19 ?

    • 26 juillet 2023 à 10:07 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      ST JO,

      Il n’a pas eu les consignes de la Brésilienne Johanna.......

  • 26 juillet 2023 à 10:08 | Saint-Jo (#8511)

    Je réitère ma question , qui n’a pas besoin de réponse écrite ici :

    "Des visiteurs habitués de ce forum , qui sont les gros malins qui croient dur comme fer que sur cette planète il existe ne serait-ce qu’un seul grand pays qui n’a aucun agent de ses services secrets présent à Mada" ?
    QUI ?

    • 26 juillet 2023 à 10:13 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      à se demander si se répéter inlassablement n’est pas signe de sénilité

    • 26 juillet 2023 à 10:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Il y a un animal de compagnie qui se sent visé !
      Mais à tort !

      Car un animal de compagnie n’est qu’un animal de compagnie !
      Et il reste un animal de compagnie !

  • 26 juillet 2023 à 10:12 | Jipo (#4988)

    Akory djiaby 😊
    Voilà une sage initiative , encore faut-il qu’ elle ait été insufflée / L’ OMS , si non les miami beach , téléphériques avec les pluies artificielles et des girafes garanties sans OGM sont bien entendu prioritaires dans le koko des foza , que voulez-vous on met les priorités là ou on peut ...
    Par contre ce qui me dérange c ‘est que l’ OMS enfonce le pied dans le coin de la porte, invitant tout le monde ( sauf les régions non concernées ) à se faire vacciner et connaissant les objectifs de Gates & son assos melinda & c/° pour la prochaine vague de vaccination qui est bien entendu DEJA dans les cartons en attendant que le virus soit au point, une mine financière assurée dans l’ intéret & sécurité de tous bien entendu et particulièrement de quelques uns ...
    Et ce n’ est pas de la conspiration mais hélas du concret, mais bon afin de ne pas passer une X de + pour un frondeur fondamentaliste, je dis ça je dis rien 🤨 .

    • 26 juillet 2023 à 10:29 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Croire que le rat zoleina pourrait etre une taupe de la France, est bien la sous estimer, il semblerait qu’ il y ait une sélection et certains critères à remplir ce que le karatéka en herbe est loin de remplir,
      de plus s’ acoquiner d’ un indic pareil bonjour le K do , bien que à cheval donné on ne regarde pas les dents ...
      Si la france protège cet individu ou du moins continue à le faire c ‘est tout simplement pour ne pas se faire botter le Q par celui qu’ elle a contribué à évincer, la vengeance est un plat qui se mange froid et là il est particulièrement à point !
      la suite de l’ histoire : tres rapidement ?

    • 26 juillet 2023 à 10:48 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Croire que le rat zoleina pourrait etre une taupe de la France, est bien la sous estimer

      Comments :
      (i) "Croire" n’est pas le verbe exact !
      C’est plutôt "suspecter" qui convient le mieux.
      (ii) Une taupe de la France n’est pas le sujet de ma suspicion.
      Au lieu de la France , j’ai bien et toujours spécifié la frange sarkozyste de la droite française.
      Énorme différence !
      (iii) Sous-estimer la France ? C’est à l’antipode de mes convictions .

      Désolé d’avoir dû vous apporter ces précisions !

    • 26 juillet 2023 à 11:12 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      Madagascar est l’un des Pays les plus pauvres du Monde , mais aussi l’un des Pays où la Peste , le Choléra (par l’insalubrité de nos villes et campagnes ) , mais aussi la Poliomyélite subsistent encore . Nous avons malheureusement tous les critères d’un Etat en déliquescence , qui vit comme au Moyen âge , avec des attaques à la diligence comme dans le Far West Américain , à cause des routes délabrées .Et tout cela , après le coup d’Eclat de 2009 . Malgré les dénis des fossoyeurs De La République , cette Nation , si on peut l’appeler ainsi , est la risée du Monde entier , avec tout son cortège de déboires permanents . L’actualité Mondiale est friande des frasques de nos Dirigeants , dont le Chef se vante de ses qualités "imaginaires" à l’international. Il multiplie les prises de parole dans les grandes Assemblées , en se présentant comme un donneur de leçon en Tanzanie , mais aussi avec son breuvage (le CVO Plus), qui allait sauver le Monde , et rendre à notre Pays , une célébrité planétaire . Mais il a dû rapidement se raviser sur le changement climatique , en lorgnant sur les 100Milliards de dollars , promis par la Communauté Internationale . Actuellement , le Calife n’a pas honte de mendier partout , en justifiant son comportement par la prolifération du gaz à effet de serre , rejeté par les Usines Occidentales . Mais il a sciemment oublié les déforestations sauvages dans des zones protégées , pour exporter le bois de rose , entraînant un dérèglement climatique dans nos contrées , et l’utilisation à outrance du gasoil , sur toute l’étendue du territoire . Bizarrement , tous les quotidiens locaux ne parlent pas de la fuite des sujets du Bac . Auraient ils reçu des menaces , au cas où ils révèleraient cette affaire ...honteuse ? Bonne journée .

    • 26 juillet 2023 à 11:24 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      Le Député d’Ikongo , Jean Brunelle Razafintsiandraofa , un haut Fonctionnaire et Officier de Police , ayant occupé le post de Chef de la Police aux Frontières , et rompu aux pratiques de recherche des renseignements généraux , a purement et simplement qualifié le Calife "d’agent double" , et d’être "en Intelligence avec l’ennemi". Venant d’un Spécialiste , mais aussi d’ancien Collaborateur , c’est peu flatteur .Au moins il aura dépassé les déclarations d’un Diplomate Africain qui l’a traité de "sans qualité " aux Nations Unis à New York .

    • 26 juillet 2023 à 15:04 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ Lé Kopé .
      Dont acte, mais vous ne m’ enlèverez pas de la tête que pour un agent double il est plus que light !
      Par contre vu sous un angle différent en effet on pourrait se poser la question, à savoir étant là pas par hasard et provisoirement, on comprend mieux sa désinvolture & sa voracité à s’ enrichir le plus vite possible sachant que ses jours sont comptés ?
      @ St Jo qui me la joue sur les mots, "croire ou suspecter « oui il y a de quoi se poser des questions, il faut cependant savoir que les services Français n’ étant plus ce qu’ ils étaient, sont encore opérationnels et n’ y entre pas n’ importe qui à moins de servir des causes dont seul l’ Etat a les secrets ...
      Autant je ne défendrai pas la France dans quelques domaines qu’ ils soient, (bien au contraire) mais il faut lui reconnaitre encore quelques pépites et spécialités, dont ces services font encore partie .
      A titre d’ information l’ époque de la France avec un Gd F est bien révolue, et il est d’ usage de nos jours de lâcher ses agents sans le moindre scrupule, au nom du secret d’ état et pas de vague .
      Vous parlez de sarkozy qui est un traitre à la souveraineté des Français et de la constitution, en gros votre dévolu étant définitivement offert à cette gauchiasse qui nous a mis dans cette me-de, n’ est pas plus recevable ou politiquement correcte que la droite , il n’ y en a pas un pour racheter l’ autre !
      Mais heureusement que l’ homme providentiel est arrivé j’ai nommé l’ embrayage melenchon : pour l’ achever ...
      Tout sauf Le Pen 😈 que cette politique de dégénérés nous apporte sur un plateau avec risque de guerre civile en guise de cherry’ s / the cake .
      Vous l’ avez voulu, vous l’ aurez et croyez moi la récolte va être plus que généreuse !
      On vient d’ en avoir quelques bribes de démonstration et ce n’ est qu’ un brunch, et quand les Français voteront enfin comme il faut il sera trop tard ! merci ki ?

  • 26 juillet 2023 à 10:14 | MALIBUC (#9345)

    Je ne comprends pas pourquoi le pays n’a pas encore éradiqué la polio vu que le Président est un bon Français naturalisé depuis 2014 ?

    "En France, la vaccination contre la poliomyélite fait partie du calendrier vaccinal depuis 1958 pour le vaccin injectable de Salk et depuis 1962 pour le vaccin oral de Sabin. Elle est obligatoire depuis 1964. Le vaccin est très efficace et permet une protection dès la deuxième injection.

    Le vaccin oral atténué n’est plus utilisé en France. Il est utilisé dans les pays où circulent encore les poliovirus car il est moins coûteux, facile à administrer, vaccine l’entourage par propagation du virus vaccin et permet de stopper une épidémie. L’inconvénient du vaccin oral est que les souches virales contenues peuvent muter et retrouver leur virulence pouvant causer des poliomyélites paralytiques."
    Histoire de la maladie

    La poliomyélite est une maladie à déclaration obligatoire depuis 1936. Le dernier cas autochtone remonte en 1989. Le dernier cas importé date de 1995.

    • 26 juillet 2023 à 10:26 | Saint-Jo (#8511) répond à MALIBUC

      Je ne comprends pas pourquoi le pays n’a pas encore éradiqué la polio vu que le Président est un bon Français naturalisé depuis 2014 ?

      Comments :
      Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté
      ne croit pas y trouver des bénéf’ ,
      comme ce qu’il espérait
      lors de son minable coup de sa pisse-mémée de la covid19 !

    • 26 juillet 2023 à 10:47 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      exemple de sénilité ? suivre les propos à caractère rituel du merinoide

    • 27 juillet 2023 à 10:47 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Maman ,j’ai peur .J M Lepen est encore vivant en France

  • 26 juillet 2023 à 10:30 | Isandra (#7070)

    "Près de 18 millions d’enfants et adultes dont la population totale dans les 4 régions prioritaires (Analamanga, Vakinankaratra, Alaotra Mangoro et Atsimo Andrefana) et les moins de 15 ans dans les 19 autres régions sont les premiers cibles de cette campagne".

    « Nous nous engageons à tous les niveaux à accélérer la mise en œuvre de réponse vaccinales de haute qualité couvrant également les personnes âgées de plus de 15ans » a déclaré la Dre Yasmine Laetitia Lydie, Secrétaire générale du Ministère de la santé, organisateur de cette campagne avec d’autres partenaires

    Quelle détermination ! Rien à ajouter.

    Comme lors de la pandémie, prévue par l’OMS, en millions de victimes, le régime a su et pu limiter les dégâts, l’un des pays ayant moins de victimes au monde et grâce au remède national une partie.

    • 26 juillet 2023 à 10:42 | Albatros (#234) répond à Isandra

      Grace, surtout, à une "comptabilisation" des victimes des moins "transparente" !.

    • 26 juillet 2023 à 11:32 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous vous précipitez en fin de mandat , à rattraper le temps perdu . Mais mieux vaut tard que jamais . Votre Calife n’a -t-il pas certifié durant les propagandes Présidentielles que tout déjà est disponible , comme moyens humains et Financiers , et que les travaux démarreraient dès sa prise de fonction ? Vous pouvez interprétez les propos de votre Idole , comme vous voulez, mais les faits sont là , et avec la digitalisation , nous pouvons tous récupérer ses fausses promesses , ainsi que ses ...bavures .

    • 26 juillet 2023 à 12:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Votre Calife n’a -t-il pas certifié durant les propagandes Présidentielles que tout déjà est disponible , comme moyens humains et Financiers , et que les travaux démarreraient dès sa prise de fonction ?

      Vous êtes vraiment Rafozandoza, ne tenez pas du tout en compte les circonstances comme si rien ne s’était passé entre 2020-2022, aucune crise sanitaire mondiale, qui n’a laissé aucun impacte sur l’économie.

      Déjà, ce qu’il a vraiment dit : "Efa vonona ireo mpamatsy vola atsika", mais non pas, "Efa ao amin’ny vonona ao amin’ny kitapom-bola ny vola".

      Aucun dirigeant de pays dans le monde n’avait prévu ce COVID, ni la guerre en Ukraine en 2018, non plus Rajoelina.

      Alors que ces crises ont rendu les bailleurs de fond et les investisseurs frileux, plusieurs ont du tempérer ou reculer leur projets d’investissement, et ont préféré faire le placement plus sécurisant, déposer leur argent à la banque.

    • 26 juillet 2023 à 12:12 | bekily (#9403) répond à Isandra

      vaccination dès l’enfance et BASTA !!!!

    • 26 juillet 2023 à 12:26 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      le COVID et l’Ukraine ont bon dos,
      LE MONDE ENTIER subit LES MEMES CONSEQUENCES
      Mais c’est INDEPENDEMMENT que C.O.N.A.R. a obtenu les RECORDS LES PLUS CALAMITEUX pour Madagascar depuis toujours :
      1) 3° ville LA PLUS SALE DU MONDE !!!!
      2) 5° pays LE PLUS PAUVRE DU MONDE ....de surcroit sans avoir connu ou subi de guerre sur son territoire !!!
      tous vos blablas ne sont que diarrhée verbale....

  • 26 juillet 2023 à 10:57 | Shalom (#2831)

    26 juillet à 10:13 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo ^

    à se demander si se répéter inlassablement n’est pas signe de sénilité


    Ca c’est de la vraie autocritique. Bravo !

    • 26 juillet 2023 à 14:49 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Isandra ,
      Sans vouloir polémiquer avec vous , mais avec vos affirmations , le Calife a dit que les travaux débuteront ...dès qu’il prendra le pouvoir , car les moyens humains et financiers sont déjà disponibles . Je ne vous ressortirai pas la vidéo qui renferme cette déclaration , comme la vidéo de France 24 " Chronique d’une prise de pouvoir "car ce sera peine perdue .Avec des inconditionnels comme vous et vos acolytes , qui suivront leur Calife , même en ...enfer, le sujet est clos , car les rats quittent le navire .

  • 26 juillet 2023 à 11:24 | kartell (#8302)

    Visiblement, son Excellence « franco- » a pris la mesure du risque, encouru, par le regain, de cas de polio dans le pays qui vient d’ouvrir les portes à une OMS, hier, à peine, entrebâillées, mais, désormais, grandes ouvertes !…
    Difficile d’agir autrement dans cette séance de rattrapage après « le seul contre tous » mémorable, mâtiné d’un effluve de complotisme, sénile, qui s’était achevé par un hold-up des aides, allouées, mais, détournées…
    Aujourd’hui, il s’agit d’être « propre sur soi », à la veille d’une élection où le tenant cherche, désespérément, un autre, pisse-mémé, à la hauteur de celui, agité lors de cette pandémie…
    Embourbé dans une succession de contradictions, de couacs, d’aveu, contraint, notre candidat, non déclaré, se devait de se redonner une image de protecteur de la nation avec rapidité et discrétion…
    Voilà, c’est fait, enfin, au niveau de la com du régime, mais, difficile de savoir si la majorité mordra à l’hameçon, d’autant plus, que l’esche, ici, n’a pas de quoi se laisser prendre, à ce petit leurre du pouvoir !..

    • 26 juillet 2023 à 12:10 | bekily (#9403) répond à kartell

      cela ne fait pas partie des vaccins de prévention dès l’enfance ???
      obligatoires en principe ????
      la politique de santé publique n’est pas une priorité d’un gouverrnement mafieux , d’abord soucieux de ses intêrèts personnels....
      le paludisme fait toujours des ravages ( décès°°°, perte de productivité paysanne ....la maladie tétanisant le paysan)
      le Malgache n’a même plus les moyens de se soigner a minima
      A quand la nivaquine (ou équivalent) distribuée dans les écoles comme ce fut le cas il y a très, très longtemps .???...avant le cataclysme Ratsiraka
      Pratiques à financement certainement prioritaires par rapport à un MIAMI plage ....sur fond de ville crasseuse , avec des mouches vertes partout !
      Au lieu du périphérique, stade Barea , stade pour combat de coq etc...Les assainissements des zones marécageuses seraient un investissement plus logiques à Tananarive (réglant largement la prolifération des anophèles) en plus d’une PÖLITIQUE URBANISTIQUE SEVERE et prolonger l’endiguement à Tamatave pour protéger des dégats collatéraux des cyclones sur l’architecture du littoral....
      c’est déprimant de voir le pays crouler par la BETISE PROFONDE de ses dirigeants , ,ou plutôt par leur VEULERIE ...
      Après la grande crise économique qui dévasta toutes les économies mondiales ROOSEVELT et LORD BEVERIDGE avaient justement créés la sécurité sociale pour que le peuple redevienne et reste PRODUCTIF : en prenant soin de leur santé et bien être , cela s’appelle INVESTISSEMENT DANS L’HUMAIN !!!!!
      BOUFFI fait de Tana la 3° ville la PLUS SALE DU MONDE et le 5° PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE !!!!
      avec le satisfecit et les ovations de ses thuriféraires !!!!!!!!!!
      je ne vois que le rotaka , sans coalition de l’opposition

    • 26 juillet 2023 à 12:16 | bekily (#9403) répond à kartell

      protection de l’enfance inexistante !
      aucun suivi de vaccins obligatoires ,, sont ils seulement obligatoires ????
      Politique globale de SANTE PUB LIQUE = ZERO !!!!

  • 26 juillet 2023 à 11:59 | SNUTILE (#1543)

    Est-ce que tous les hôpitaux publics de Madagascar, sont au diapason, synchrones pour concrétiser sans faille la campagne ? Ou tout bonnement juste ceux par ci par là dans les recoins de la capitale Antananarivo ?

    Les fonctionnaires doivent bouger plus pour chanter en chœur, ensemble dans l’étendue nationale. Et ils ne doivent plus se laisser mourir dans leur coin une fois fonctionnaire sans ressort.

    • 26 juillet 2023 à 12:30 | bekily (#9403) répond à SNUTILE

      ce n’est pas la priorité du Bouffi ; il a besoin de faire rentrer ses commissions et rétrocessions ...pour investir à l’étranger et prendre vla poudre d’escampette si besoin un jour .....
      Bouffi ne cherche qu’à gonfler ses poches , trivialement
      Le VAZAHA se fiche royalement du Malgache et encore moins de son avenir....

    • 26 juillet 2023 à 15:05 | lé kopé (#10607) répond à SNUTILE

      Est ce que les Hôpitaux et les Ecoles Publics sont gratuits ,pour permettre à la population d’étudier, et de se soigner dans de bonnes conditions ? Si c’étaient le cas , pourquoi nos Dirigeants vont ils à l’Etranger au moindre Bobo , et pourquoi envoient ils leurs progénitures poursuivre des Etudes au delà des mers (Andafy) , dès la classe de Troisième . Le Calife est allé jusqu’à quémander la Nationalité Française par amour pour ses enfants . La population Malagasy ne mérite -t-elle donc pas d’avoir un enseignement convenable . La preuve , la fuite des sujets au Bac .
      Remarquez , si j’étais Français , je n’admettrais pas que l’on crache sur le Drapeau de mon Pays . Car réduire la valeur et le symbole de mon peuple à ...8cm , est un crime de lèse Majesté . Le président Macron a bien reçu le message . Car le Flibustier , en adoubant les terroristes Islamiques(je n’ai pas dit l’Islam , mais les extrémistes), a reçu la monnaie de sa pièce , sa destitution . Plusieurs dossiers sont encore en suspens entre le Calife et le Président Français , comme les îles Eparses , celui du St Cyrien Rafanoharana , et bien d’autres malentendus . Est que la France va réagir comme les Américains ? Wait and see !!!

  • 26 juillet 2023 à 12:04 | Aulivier643 (#11346)

    Ce matin, un "pote de dadapabédutout" a écrit :

    "Le Député d’Ikongo , Jean Brunelle Razafintsiandraofa , un haut Fonctionnaire et Officier de Police , ayant occupé le post de Chef de la Police aux Frontières , et rompu aux pratiques de recherche des renseignements généraux , a purement et simplement qualifié le Calife "d’agent double" , et d’être "en Intelligence avec l’ennemi"

    Alors..

    1- si l’ennemi est "la France", alors il faut en parler au 200 000 malgaches qui y vivent, et en RE-PARLER au dizaines de milliers de bi nationaux qui non seulement y vivent..mais en plus crachent sur elle en catimini..tout en pratiquant l’esclavage moderne en leur beau pays ( jojo, shalom, elena..et la ribambelle de victimes)

    SUS A L ENNEMI CAMARADES !!!
    AUX ARMES Bi-Nationaux ! Mort au Français !
    La démocratie dadabé-hyene vous attend !

    2- étant Français "essayant de travailler" à Madagougou depuis près de 30 ans, je n’ai jamais connu un "régime" qui m’a autant empêché de travailler..pour ne pas dire SABOTé..
    Je parle ici de 14 années de cauchemar, avec une administration hyper corrompue, et des milliardaires malgaches multinationaux qui savent jouer toutes les musiques qui leurs sont favorables...

    Depuis 2012, tout est fait pour nous empêcher, nous spolier, tricher...mais "certains" ne savent pas lire apparemment !

    Ravatomanga, anti français revendiqué et clairement affirmé, a agi contre les intérêts des entreprises Françaises..qui n’ont évidemment pas pu réagir, ne pouvant pas compter sur une diplomatie franchouillarde d’un autre siècle qui ne sert à RIEN.

    Ravatomanga et ses amis jouent toutes les cartes..dont les cartes RUSSES..comme leurs opposants !

    BREF

    Je veux bien avaler des couleuvres, mais OSER dire que razoel défend les intérêts Français, c’est méconnaitre profondément l’économie locale..

    ...Mais aussi les arrangements gasy-gasy qui font que les ennemis d’aujourd’hui seront les amis de demain !!

     :)

    • 26 juillet 2023 à 12:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      Inutile !
      Les ennemis sont les
      racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ :
      .ceux qui sont présents à Madagogou
      .plus ceux qui sont addicts à ce forum !

      Il ne faut surtout pas se tromper d’ennemis !

      Alors ?
      Bebe koa , peut-être !
      Qui sait ?

    • 26 juillet 2023 à 15:25 | lé kopé (#10607) répond à Aulivier643

      Vous répondez vous même à votre interrogation , car d’après vous , c’est depuis 14 années bien précises ,que vous endurez la corruption dans le Pays . Bien sûr que le Laitier a sa part de responsabilité , mais il est le seul à avoir défendu la dignité de ses compatriotes, contre les pillages de la Bourgeoisie Compradore . Qui a pris le pouvoir depuis 2009 ? Vous admettez sans le nommer ceux qui ruinent notre Patrie . Quand j’ai parlé "d’Intelligence avec l’ennemi" , j’ai parlé d’une expression qui définit le caractère compromettant d’un individu dans le jargon de "l’espionnage", car le Député d’Ikongo lui même a parlé en ces termes en parlant "d’agent double". Je suis de ceux qui pensent que l’Unité dans la diversité fait la force de l’Humanité , et loin de moi l’idée de véhiculer des tendances Xénophobes . J’essaie de garder le meilleur de chaque culture , en l’occurrence la solidarité ( Soatoavina) à jamais disparue à Madagascar , et l’ouverture d’esprit et la tolérance chez la plupart des Français ...évolués, que j’admire . Je n’ai vécu le racisme que par des ignares , et gens qui n’en valaient pas la peine , que j’ai déjà oubliés. Je suis un citoyen du Monde , et partout , il y a du bon et du mauvais , à vous de choisir le bon chemin .

  • 26 juillet 2023 à 12:16 | Saint-Jo (#8511)

    Je persiste et je signe :

    Le français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté est un très fort probable agent des services secrets dont les donneurs d’ordre sont des membres d’une classe politique d’un pays étranger .

    Des décisions , des actes , des agissements : tous destinés à affaiblir et à saper le moral des populations afin de favoriser la colonisation nouvelle attardée voulue par les Étrangers donneurs d’ordres !

    Espionnage.
    Destruction des infrastructures routières.
    Dégradation des terres nourricières ancestrales [rizières , potagers ...].
    Importation de nourritures de très mauvaise qualité [riz pour animaux].
    Obligation des populations de se soigner et de se préserver contre la pandémie covid19 au moyen d’une minable pisse-mémée.
    Sanglantes répressions contre les populations des régions qui ne supportent plus les abus que le pouvoir leur inflige [Ikongo, par exemple]
    Rétention des bourses d’études des jeunes étudiants pendant plusieurs mois et tirs à balles réelles pour tuer ceux qui osent manifester pour réclamer leur dû.
    Passages d’épreuves du baccalauréat 2023 à la lueur de chandelles.
    Obligation aux candidats de passer à nouveau une épreuve déjà passée, sous prétexte de fuite de sujet . Tout pour décourager les jeunes de s’instruire afin de mieux asservir le peuple.
    Et d’autres , et d’autres encore ...

    Tout pour
    affaiblir les populations du pays à coloniser de nouveau ,
    saper leur moral pour leur signifier que toute résistance est vaine !

    Cauchemardesque !

    • 26 juillet 2023 à 14:03 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      les pays étrangers nous donnent chaque année des dollars par milliards. En échange de quoi ? Est ce qu’on affaiblit autrui en construisant ou finançant chez lui des routes,des ponts ;des hopitaux,des écoles .Celui qui vit de l’argent des autres n’est il pas méprisable ?

    • 26 juillet 2023 à 16:02 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      On ne colonise plus c ‘est révolu, has been et obscurantiste, :on endette autant que possible et sur plusieurs générations, le pire : ils en redemandent et avec un TGV ( + cher que l’ avion ) QDB !
      Sauf peut-être certains comme Ravalomanana, c ‘ est bien pour ça qu’ on l’ a écarté !
      à l’ image de macron qui détruit la France, son économie, ses fleurons industriels, son tissus social, la souveraineté et se troche avec la constitution à coups de 49/3 !!!
      Etrange ressemblance et pourtant constat bien aveuglant je ne dis pas réel ça fait : fondamentaliste ... 🤣 .

  • 26 juillet 2023 à 12:22 | Besorongola (#10635)

    ET POURTANT, RAJAONARIMAMPIANINA A BIEN TRAVAILLÉ MAIS COMME D’HABITUDE MR HO NE SAIT PAS BIEN GÉRER CE BEL HÉRITAGE.

    Madagascar déclaré « Pays libre de la polio »
    22 juin 2018
    Antananarivo, 21 Juin 2018 – Madagascar vient d’être déclaré « Pays libre de la polio » ce jour. Tous les partenaires se joignent ainsi au Ministère de la Santé Publique pour féliciter le pays pour cette importante étape qu’il vient de franchir, après les dures années d’épidémie vécues en 2014-2015.

    L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Partenariat Mondial d’Eradication de la Polio (PMEI), le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF), l’Alliance mondiale pour les vaccins (GAVI Alliance), l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), le Rotary International, entre autres, ont accompagné Madagascar dans ses efforts d’éradication de la polio, qui est une maladie invalidante et potentiellement mortelle.

    Aujourd’hui est une date à marquer d’une pierre blanche, du fait des efforts importants déployés dans le cadre de la lutte contre cette maladie. En effet, près de 3 millions USD ont été consacrés par le Gouvernement et ses partenaires à chacune des campagnes de vaccination contre la polio. Il est à rappeler qu’à ce jour, 13 campagnes ont été mises en œuvre sur tout le territoire national, ayant ciblé pour chaque passage au moins 4.5 millions enfants de moins de 5 ans.

    Toutefois, la Représentante de l’OMS, Pr Charlotte Faty Ndiaye, a tenu à rappeler l’importance du maintien des efforts pour aller vers l’éradication de la polio à l’échelle mondiale, et également l’engagement continu des partenaires aux côtés du Gouvernement. En effet, en plus du renforcement de la vaccination de routine, les activités de vaccination supplémentaires contre la Polio se poursuivront, ainsi que le renforcement de la surveillance des Paralysies Flasques Aigües.

    Le Pr Noëline Ravelomanana, Présidente du Comité National de Certification Polio, qui s’est investie totalement dans le processus depuis plusieurs années, a présenté avec brio la documentation du pays, et a coordonné toute l’équipe de Madagascar qui s’est rendue à Abuja, Nigeria, cette semaine.

    Toutes nos félicitations à Madagascar, et encore bon courage pour la suite.

    • 26 juillet 2023 à 13:01 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Peut-être, que le régime Rajao avait crié victoire trop vite et sifflé avant de sortir la forêt :

      "Seuls les poliovirus sauvages ont disparu d’Afrique"

      "Car voilà le fond du problème : bien que les poliovirus dits "sauvages" soient désormais éradiqués en Afrique, il subsiste des virus dérivés d’une souche vaccinale ayant muté de manière fortuite au contact de populations peu ou pas vaccinées. Des poliovirus très rares mais qui, eux aussi, peuvent provoquer des paralysies. La poliomyélite n’a donc pas été totalement éliminée du continent."

      https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/soudan/la-poliomyelite-a-t-elle-vraiment-ete-eradiquee-en-afrique_4091455.html

      C’est un phénomène africain, suite au Covid :

      Docteur Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. :

      "Ce triomphe sur la polio est menacé par le Covid-19, alors que les gouvernements travaillent dur pour limiter sa propagation. Des campagnes de vaccination contre la polio ont été mises en suspens. Depuis 2018, 23 pays africains ont connu des flambées de poliomyélite dérivée du vaccin. Nous ne devons pas laisser une quelconque forme de polio se faufiler à travers les failles de notre bouclier de vaccination et s’installer à nouveau »,souligne-t-elle.

      https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210829-polio-en-afrique-le-continent-vise-son-%C3%A9radication-totale

      A Madagascar à cause de COVID, et les mesures lesquelles limitent le contact.

      "La résurgence de la polio à Madagascar depuis septembre 2020 est principalement due au nombre très limité d’enfants ayant reçu le vaccin recommandé contre la polio. Les données du ministère de la Santé Publique montrent que dans les 23 régions de Madagascar, moins de la moitié des enfants ont reçu leur première dose de vaccin contre la polio à la naissance. On est loin de l’objectif national qui est de vacciner 90% des nouveau-nés contre cette maladie. La polio est une maladie extrêmement contagieuse qui attaque le système nerveux et peut provoquer une paralysie à vie ou même entraîner la mort. Mais c’est aussi une maladie facile à prévenir grâce à la vaccination."

      https://www.unicef.org/madagascar/recits/vous-voulez-ce-quil-y-de-mieux-pour-votre-enfant-faites-les-vacciner

    • 26 juillet 2023 à 14:17 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      On parle de Madagascar mais pas d’Afrique !.
      Madagascar est une île à 400 km des côtes africaines.

    • 26 juillet 2023 à 14:50 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      Ce n’est pas Rajaonarimampianina qui s’est proclamé vainqueur de cette lutte mais c’est politique qu’il a mis en place qui a porté ses fruits et c’est à L’OMS de le confirmer.
      Contrairement à Mr Ho Rajaonarimampianina n’est pas le genre de personne à siffler avant de sortir de la forêt !

  • 26 juillet 2023 à 12:34 | pisokely (#9950)

    moi je vois les choses autrement.

    Les vannes de financement sont ouvert à fond.. tres bizarrement a quelques mois des elections, ou fin mandat.

    dernier sursaut pour detouner les fonds ? tout en sachant qu un projet de finanacement cibtre la poliomyélite est tres facilement justifiable versus paludisme ?

    ou birn est ce une maniere indirecte de financer les elections ?

    j appuie mon hypothese sur la dénutrition ou malnutrition dans le sud : combien avons nous obtenu commr financement ? j ai lu hier soir un article du PNUD.. des projets avec des phrases ou paragraphes quasi incompréhensibles.. jolies phrases, tres prolixes pour contrairement rien dire ou rien faire.. je dis bien concretement : c est a dire c est quoi le problème et c est quoi la solution ? tout le monde peut faire ou ecrire des belles phrases mais faire des projets concrets lisibles avec une feuille de route claire et concise, hélas n est pas à la portée de tous..
    la preuve : avec presque des milliards de dollar, le sud est resté pauvre.. donc le resultat de ce qui a etait fait est nul..
    isandra va dire donnez nous la preuve qu a 10 000 km vous trouvez que le sud est pauvre ?
    Justement, ils continuent a demander de l aide pour le sud, sur la pauvreté, la malnutrition, exactement sur les mêmes bases que les précédents projets.. où sont passés les divers financement ? mystère.

    • 26 juillet 2023 à 12:40 | bekily (#9403) répond à pisokely

      comme le délestage en voie d’éradication MIRACULEUSE JUSTE AVANT LES ELECTIONS !!!!
      Cedric le vazaha prend vraiment les Malgaches comme des imbéciles....comme lui !
      Tout cela fait partie de l’ENFUMAGE DE DERNIERE MINUTE ,
      du fait que rien n’a eu l’effet escompté :
      LA PAUVRETE NE BOUGE PAS D’UN IOTA !!!!

    • 26 juillet 2023 à 12:43 | bekily (#9403) répond à pisokely

      manoeuvrer dans le but de détourner des fonds est aussi une probabilité....
      Comme d’HAB ?

  • 26 juillet 2023 à 12:35 | bekily (#9403)

    au lendemain de l’indépendance : la politique de protection de l’enfance par les vaccins existait ....
    depuis Ratsiraka : PFFFFFFFFFFFUIIIIIITTTTTTTTTT

    • 26 juillet 2023 à 17:20 | Stomato (#3476) répond à bekily

      Oui, cette politique existait bel et bien.
      MAIS elle était gérée par des "spécialistes" locaux et une bonne dose de mora mora.
      Comme aussi l’assistance médicale, le tout encore payé par la France, sauf les salaires des personnels. Dommage, finie la régularité des versements.

      Mais tout choix implique des renoncements il faut l’assumer !
      Sinon on en arrive à la situation actuelle.

  • 26 juillet 2023 à 12:39 | Isandra (#7070)

    Heureusement, que les nouveaux 28 hôpitaux et les 109 CSB II sont construits pour atteindre ces objectifs comme ils ont pu accueillir et sauver des plusieurs malades lors de COVID.

    Plus de nouveaux 4.000 opérateurs de soin recrutés pour l’exécuter.

    • 26 juillet 2023 à 13:02 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      1) un hopital ne se réduit pas à une construction ....le béton ne signifie pas compétence médicale, ni MOYENS MEDICAUX mis à disposition .....Et sans délestage mortifère en salle d’opération !!!!
      2) le COVID fut beaucoup moins meurtrier à Madagascar du fait de la "jeunesse" de la population (on n’y meurt pas bien vieux , comme dans les pays riches ...les vieux affaiblis étaient les premières cibles du Covid !)
      3) Madagascar souffre beaucoup plus de maladies CHRONIQUES ET ENDEMIQUES comme le PALUDISME , d’HYPERTENSION (du stress de mal vivre !!!) , sans compter les maladies issues de la misère comme la LEPRE, la DYSSENTERIE AMIBIENNE , le CHOLERA , LA TUBERCULOSE et de plus en plus la PESTE !!!! des maladies quasi moyenâgeuses que l’on peut traiter avec des antibiotiques ....
      médicaments rares et chers ....sans compter que certains professeurs même les fournissent moyennant BAKCHICH (vécu par ma famille)
      vos argumentaires de paperasserie administrative ont peu de consistance ....

    • 26 juillet 2023 à 16:28 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070 LES FOZA

      Vous n’êtes même pas allées dans ces hôpitaux ou CSB II.
      J’en ai visité quelques uns, pas de matériels ni de personnel dans les hôpitaux, pas une seule prise de courant dans les CSB II.....
      Le comble c’est que la plupart des CSB II s’effondrent comme les EPP construits mora mora.
      Rien que de la poudre aux yeux.....

    • 26 juillet 2023 à 17:29 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 26 juillet à 12:39 | Isandra (#7070) affabulait :

      >>Heureusement, que les nouveaux 28 hôpitaux et les 109 CSB II sont construits pour atteindre ces objectifs comme ils ont pu accueillir et sauver des plusieurs malades lors de COVID.

      Plus de nouveaux 4.000 opérateurs de soin recrutés pour l’exécuter.<<

      Il est bien connu que la superficie de la France est très inférieure à celle de Madagougou.
      Pour l’éducation de la populace malagasy vous qui connaissez si bien la France, pourriez vous dire au peuple désireux d’apprendre les différences entre Madagougou et la France en termes de nombres d’hôpitaux, centre médicaux de base et personnels médicaux et para médicaux ?
      Vous pourrez expliquer en pourcentage de population en tenant compte qu’en France métropolitaine il y a 67 millions d’habitants, et entre 18 et 28 millions de malagasy (Faites donc la moyenne entre 18 et 28 cela sera plus facile).

      Enfin comme d’hab vous ne le ferez pas !

  • 26 juillet 2023 à 13:13 | pisokely (#9950)

    isandra
    savez ce qu est une politique de santé ?

    ca se repose sur des etudes épidémiologiques morbidité.. mortalité. etudes santé publique si vous voulez que ce soit un peu plus precise, à
    votre niveau.. ceci avant de construire ou faire quoique ce soit..
    ce qui veut dire, que construire des hopitaux est aberrante si on ne sait pas pourquoi, comment on va l utiliser ( utilisation est différente de l utilité )

    • 26 juillet 2023 à 18:18 | bekily (#9403) répond à pisokely

      construire, batir à hue et à dia
      SANS AUCUNE CONSISTANCE MANAGERIALE DERRIERE !!
      De toute façon : entretien "connait pas" !!!!
      c’est juste pour engraisser les intêrèts des CONSTRUCTEURS FRANCAIS COFAS, Bouygues etc, Fraise , RAVATOMANGA et karana vazaha taratasy
      Le Bouffi vazaha promotion 2014 respecte scrupiuleusement la voix de son maitre
      " La France n’a pas d’amis , la France n’a que des INTERETS" disait de Gaulle le créateur de la françafrique,
      avec Focard "tout sera comme avant" rassurait il pour le grand Charles sceptique en 1960
      Comprendre on donne des indépendances "bidon"aux petits nègres !!!

  • 26 juillet 2023 à 13:18 | pisokely (#9950)

    les chiffres du covid ne sont pas fiables, tout le monde le sait.. les memes chiffres appraraissaient puis brusquement changeaient sans raison apparente. les chiffres des décès ont été modifiés a plusieurs reprise.. alors qu ils ont construit une cimetière maranapenitra.. combien de personn ont été inhumés ?? beaucoup mais les chiffres restaient a 5 deces depassaient rarement 10..

    • 26 juillet 2023 à 15:19 | Albatros (#234) répond à pisokely

      👏👏👏

  • 26 juillet 2023 à 13:27 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Aesalaamo alaikoum
    L’absence de la continuité aussi bien de l’État que des programmes de vaccination voire des luttes en tout genre explique beaucoup d’échec dans tous domaines n’est-ce-pas ? Partir de zéro comme si rien n’a été fait auparavant à chaque changement de responsable , de ministre, de gouvernement voire de régime est le lot des pays pauvres comme et cela explique tous les retards voire les échecs et le non-développement.
    Je vais revenir sur l’islamophobie de certains forumistes pots de saint-jo qui prétendaient être plus omniscients et omnipotents que leur créateur voire la lumière de ce forum avec des arguments à l’emporte pièce n’est-ce-pas ?
    Pour me faire comprendre, je prends l’exemple simple d’une famille voire de notre pays :
    Dans une famille composée de deux enfants où il y a l’aîné et le cadet dont l’écart d’âge est très important : Entre les deux qui peut parle mieux de l’un ou de l’autre ? C’est le cadet certainement qui a le plus d’information sur son aîné que l’aîné sur son cadet ou sa cadette n’est-ce-pas ?
    Pour notre pays concernant la loi fondamentale : Pourquoi se référer à la constitution de 2010 mais pas à celle de la première république ni de la 2eme république ?
    C’est pareille pour les 3 religions MONOTHÉISTES que sont le judaïsme, le christianisme et l’islam n’est-ce-pas ? Qui parle mieux de Dieu, de son message et de ses envoyés voire de ses messagers entre les trois ? N’est-ce pas l’islam qui dans son livre sacré , le Coran raconte et rappelle l’histoire de tous les prophètes de Dieu sans parti pris qu’ils s’agissent des descendants d’Issaco que d’Ismaël les deux fils d’Abraham voire d’Ibrahim pour les musulmans ? Le coran mentionne plus tous les prophètes juifs que le prophète de l’Islam Mohamed. Il n’a pas oublié non plus oublier de mentionner Jésus (Issa) et sa mère Marie (Mariam ) . Les musulmans accordent plus d’importance à la mère de Jésus les prétendus fervents chrétiens rigoristes n’est-ce-pas ? Dieu na pas tort de dire que peuple périt à cause de l’ignorance n’est-ce-pas ? Vous n’avez qu’à taper : Qui sont les prophètes dont la vie sont mentionnés voire rappelés dans le Coran ? Vous n’avez qu’à vérifier et vous verrez une grade grande ressemblance certainement. Ce qui a amené certain à stipuler que Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soit sur lui et sa famille ) n’avait fait que copier et coller la thora et la bible. Leurs ignorances des contextes de cet époque (vers 500 à 600ans après Jésus ) en matière d’évolution , de communication , etc... sans oublier egalement les chemins parcourus par leurs livres sacrés avant leurs formes actuelles voire leurs traductions en plusieurs langues n’est-ce-pas ? Combien de temps vous faut-il aujourd’hui pour traduire une bible en langue française en langue malagasy ? Alors qu’au temps du temps du prophète Mohamed, la thora et la bible n’existaient pas encore sous leurs formes actuelles,facile à manipuler aussi bien sur le contenant que les contenus n’est-ce-pas ? N’oubliez pas que le Coran est en langue arabe, dites-moi en quelles langues et sous quelles formes étaient la thora et la bible dont se servaient le prophète pour "confectionner" le Coran ? Vous n’avez pas honte de cautionner toutes les âneries écrites pour discréditer l’islam à travers son prophète et son livre sacré.

    • 26 juillet 2023 à 13:47 | vatolahy (#11348) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ignorant tout du koran et de l’islam en dehors des menaces de mort que cette religion adresse à tous les infidèles, je ne sais si le livre sacré rapporte des miracles accordés à notre pauvre monde par le revéré Mahomet .

    • 26 juillet 2023 à 17:36 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous tombez dans le fanatisme , étape préalable au fondamentalisme , vous y etes presque, c ‘est le problème avec les islamistes : entre le croyant pratiquant fervent et l’ intégriste il n’ y a qu’ un pas, une forme de course à l’ assiduité à la mosquée à chaque prières et appel du muezzin , cela devient de l’ endoctrinement que vous commencez avec les enfants en les envoyants dans des écoles coraniques poétiquement appelées madrassa pour bien les endoctriner, car vous n’ en faites pas des croyants, ni des pratiquants mais des brainwashed et des salafistes/djihadistes en puissance c ‘est ça votre religion d’ amour et de paix, aucune tolérance pour ce qui n’ est pas islam en plus de mélanger à dessein religion et politique, l’ Iran en est un parfait exemple mais pas que !
      Je ne parlerai pas non plus des : plus muze que moi tu meurs, entre les chiites et sunnites qui s’ auto flagellent en public pour montrer leur fanatisme et non foi quant aux wahhabites !.
      Et quand ça ne vous convient pas vous lancez une fatwa , elle est pas belle la vie d’ amour et de paix sous la dictature de votre interprétation du coran , vous etes tous des fondamentalistes intolérants et racistes en puissance, de surcroit ne tolérant rien d’ autre que votre dictat obscurantiste, vos frères Talibans en sont le plus parfait exemple, excusez du peu vous êtes : des tarés 🤪 "n’ est-ce pas » !!! .
      Les kouffars vous renvoient ce que vous méritez : l’ équité de vos jugements !

    • 26 juillet 2023 à 17:55 | Stomato (#3476) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le 26 juillet à 13:27 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) se lançait dans une oeuvre périlleuse.

      Je ne relèverai pas le fait que la Bible et la Thora parlent de façon extensive de l’histoire.
      Il s’agit de points "transformés" à mon humble avis, transformations à buts "politiques".

      >>Vous n’avez qu’à vérifier et vous verrez une grade grande ressemblance certainement. Ce qui a amené certain à stipuler que Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soit sur lui et sa famille ) n’avait fait que copier et coller la thora et la bible.<<

      Oui la ressemblance est frappante et le Coran ressemble trop aux livres préexistants, avec cependant disparition/suppression d’éléments majeurs du Judaïsme et de la chrétienté.
      Lors de discussions inter religieuses avec participation d’Imam je n’ai jamais pu avoir d’explication claires sur ce point de ressemblances et d’absences.

      >>N’oubliez pas que le Coran est en langue arabe, dites-moi en quelles langues et sous quelles formes étaient la thora et la bible dont se servaient le prophète pour "confectionner" le Coran ?<<

      Je n’oublie surtout pas que la langue Arabe du Coran est la langue littéraire, pas celle des peuples soumis à l’esclavage par les conquérants arabes.
      C’est l’arabe parlé (sic) dans les banlieues des capitales de pays arabes en 2023, comme par exemple en Algérie où pendant longtemps à chaque discours de dirigeants, le peuple se précipitait chez les marchands de journaux pour avoir la traduction français...
      Ce qui fait que les textes du Coran sont appris par cœur sans qu’un effort de compréhension soit demandé aux non lettrés !!!
      La Bible originale (Tanakh) a été traduite en grec à Alexandrie et est nommée la Septante.
      La Bible hébraïque (Tanakh) est écrite en hébreu à l’exception de certains passages des livres de Daniel, Esdras, et Jérémie qui sont en araméen.

  • 26 juillet 2023 à 14:51 | Saint-Jo (#8511)

    Ah ! Ces islamistes !

    26 juillet à 13:27 , plus qu’hier et moins que demain (6149)

    Je vais revenir sur l’islamophobie de certains forumistes pots de saint-jo qui prétendaient être plus omniscients et omnipotents que leur créateur voire la lumière de ce forum avec des arguments à l’emporte pièce n’est-ce-pas ?

    Comments :
    Ce c.on ne s’est même pas rendu compte que je sais juste ric-rac lire et écrire . Je ne peux donc pas être omniscient ni omnipotent !
    Quant à ce que cet islamiste appelle créateur , je ne suis pas sûr du tout que ça existe !
    Ce ’’plus qu’hier moins que demain" n’a pas pris conscience que je n’ai rien à foutre de ce qu’il croit !
    Et je veux qu’il me laisse vivre ma vie telle que je la veux , moi .
    Et surtout pas telle qu’il veut me l’imposer lui !
    Ce mec là est encore pire qu’un raciste vil colonialiste attardé !
    Insupportable !

  • 26 juillet 2023 à 15:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Comment reflechissez-vous Vatolahy , vous vous prétendez ignorer tout du Koran et de l’islam tout en affirmant que cette religion menace de mort les infidèles : Quelle incohérence de votre part en affirmant tout et son contraire n’est-ce-pas ?
    Comment réfléchissez-vous en accusant le PRM de tous les noms, de tous les mots et tous les maux ? Vous voulez certainement un Messie et des miracles pour développer notre pays n’est-ce-pas ? Qui voyez-vous comme étant l’homme de la situation "thé right man or women at thé right place" c’est-à-dire un messie et un faiseur de miracle pour plus de 25millions d’âmes de quelques mois à 100ans d’âges n’est-ce-pas ? Vous, qui ne fait que critiquer le PRM à longueur de journée sur ce forum et ailleurs, êtes incapable aussi bien de prendre votre responsabilité à sa juste mesure et de nommer une personne répondant à vos critères de PRM idéal n’est-ce-pas ? Donc cesez de vous focaliser voire de discuter uniquement sur des personnes car il y a mieux à faire en discutant des événements dans notre et des idées pour le développer n’est-ce-pas ?
    Ne soyons pas des insensés en voulant faire autrement n’est-ce-pas ?
    Izay tsy nanota taminareo ni aoka hitora-bato azy ireo. Vous voyez la paille devant les yeux de nos dirigeants mais pas la poutre devant vos yeux n’est-ce-pas ?

    • 26 juillet 2023 à 19:51 | vatolahy (#11348) répond à plus qu'hier et moins que demain

      +hier _ demain
      Sachez que la religion ne fait pas partie de mes préoccupations.Mais j’ai déjà entendu des fidèles qui assuraient leurs convictions.J’ai retenu chez les chrétiens cette prière incroyable : Aimez vous les uns les autres
      Par contre un ami m’a fait lecture de qqs versets du Cora qui m’ont ébranlé et que j’ai jugé comme paroles hors d’age
      Dans le Coran,le terme "guerre "est employé 9 fois ..celui de " supplice "12 fois -" Infidèle " revient 47 fois — Le verbe" tuer "et ses conjugaisons 65 fois—Le terme "feu de l’enfer pour tous les Mécréants 150 fois— Et " mécréants "155 fois—La palme revient toutefois au terme "chatiment" avec 354 citations.
      Pas une seule fois le verbe "aimer "ne figure dans le Coran.
      Et il me revient que depuis des dizaines d’années musulmans sunnites et chiites se font la guerre des mosquées en Irak ,Iran,Pakistan ,Afghanistan.Les uns font exposer une bombe dans la mosquée des autres et inversement.Tandis qu’en Afrique de l’Ouest la secte Boko Aram sème la terreur dans les villages restés animistes ou chrétiens.
      Ps Vous m’avez mal lu .Je n’ai aucun jugement particuulier pour le président Rajoelina .Tous les concurrents sont à son image diplomés ou pas :tous avec l’ame de prédateurs.Je ne crois pas que celui qui sauvera Madagascar soit déjà né ..

  • 26 juillet 2023 à 15:20 | Albatros (#234)

    @ Bekily (post de 13:02).

    Bonjour Bekily !.
    Je partage entièrement votre analyse et votre réponse à la "petite main" du jour !.

  • 26 juillet 2023 à 15:30 | pisokely (#9950)

    euh..je suis désolé.. je ne suis un grand pecheur et j ai commis beaucoup de " péché " . mais je suis et je serai la première personne à jeter non pas une mais plusieurs pierre sur rajoel.

    Ceci, non pas par la haine, ni par jalousie et ni pour ma convenance personnelle mais il faut virer ce type.. il a menti, arnaqué, volé, spolié et pire, il continue à mentir faisant la honte pour les malagasy.. il pretend avoir la nationalité par filiation alors que le JO precise bien par naturalisation.. un président qui ment devant tout le monde.. il pretend arriver à resoudre le delestage en 3 semaines ( tout le monde a bien entendu ) et maintenant, c est juste un amoindrissement.. alors si on cherche une personne pour lui jeter une pierre, j y serai. et pas uniquement une pierre, mais autre chose aussi, avec un grand plaisir.

    • 26 juillet 2023 à 16:30 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Un BBQ sur la plage ! hihihihihihi 🤣🤣🤣

  • 26 juillet 2023 à 15:32 | pisokely (#9950)

    izay tsy nanota taminareo no aoka hitorabato azy..
    izahay mpanota fa saingy dia handray vato ka hitoraka zahay.

  • 26 juillet 2023 à 16:00 | pisokely (#9950)

    appuyant les ecrits de bekily, c est un vaccin obligatoire du nourrisson. 3 series ( schema différent selon les pays) DT COq polio.. normalement des la 2 eme mois, puis les rappels.

    cette frenesie soudaine pour les adultes est tres suspecte.

    • 26 juillet 2023 à 16:12 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      La campagne elle meme est suspecte et pas que ...

  • 26 juillet 2023 à 16:33 | kartell (#8302)

    Rubrique : Avis de gros temps.
    Il serait grand temps que les médias comprennent que ce ne sont pas ces sujets, d’actualité, certes, non négligeables, loin, s’en faut, mais, que le temps de la diversion est terminé en ciblant l’essentiel : l’avenir du pays au travers d’une élection et non, pas, vu par un trou de souris, comme visionné, aujourd’hui !..
    Car, si, certains font semblant de s’en désintéresser, pour le moment, le régime lui, affûte ses armes qu’il espère de plus en plus tranchantes …
    Le temps du verrouillage se profile lentement, mais, sûrement, et, demain, il sera trop tard pour dénoncer ce qui se trame, dès, aujourd’hui, en coulisse..
    La crainte majeure qui semble faire son chemin voir son autoroute est, que, seules, les infos, à caractère pro-régime, inondent les médias, pour lui servir de marche-pied ou de monte-charge.
    L’enjeu sera de mettre en scène les futures réalisations du prochain quinquennat pour faire oublier les déconvenues du précédent dans une sorte de remake, bien connu, « sans moi, le déluge » !..
    L’absence, totale, d’originalité dans la conduite des affaires fait pencher ces élections dans un replay de ce que nous avions connu, hier, sauf, que, le contexte international imposera son tempo, parce que, c’est dans l’opacité et dans la possible perte du pouvoir, que l’on observera les dérives, les plus préjudiciables, au cœur d’une société, qui n’est pas sortie de l’auberge !..

  • 26 juillet 2023 à 17:04 | MALIBUC (#9345)

    On est là en train de palabrer mais le vrai problème actuel c’est toujours et encore la misère.
    Ce matin je suis allé au bazar, je vous passe le prix exorbitant des PPN, mais ce que j’ai vu comme d’habitude c’est cette manne de Gasy qui peinent à acheter leur pitance pour hier.
    Je fais ce que je peux pour les aider mais je ne peux venir en aide à tout le monde.
    Tout va à vaux l’eau depuis 2009.
    Faisons en sorte que ces élections amènent un vrai "chef" responsable de ses administrés.
    C’est décidément la seule solution pour sauver le peuple de la misère
    Puisse Dieu l’entendre.
    .

    • 26 juillet 2023 à 18:53 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Malibuc ,
      Allant à la pharmacie du BAZAR BE de Tamatave , j’ai failli pleurer en voyant un pauvre bougre demandant le prix d’UN COMPRIME !!!
      je dit bien UN comprimé !!!
      Comptant ses maigres ariary : il repartit sans rien ....
      Un autre (enseignant de métier) quémandait de l’argent pour soigner sa fille malade....
      Je me sentais impuissante et anéantie car il n’était pas seul ....et seul on ne peut venir en aide à tout le monde comme vous le dites
      Je n’ai jamais vu cela dans aucun des pays que j’ai visités , même sous développé !
      Madagascar est géré en BLIG BLING TOTAL !
      La Misère ????
      NO MATTER pour C.O.N.A.R. !!!!

  • 26 juillet 2023 à 17:49 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Ce clan qui veux la peau de Rajoel ,ne vaut pas plus que celui-ci !
    En fait ce sont les mêmes qui ont aidés a mettre ANR pouvoir en 20009 et qui pour des questions notamment financières essaient de prendre sa place aujourd’hui !
    Blanc bonnet et bonnet blanc ,la preuve demandez leurs programmes politiques et économique et ben ils ne répondront pas car ils n’en n’ont pas !
    Ce qui les intéresse c’est le pouvoir pour bénéficier de l’argent de l’état !
    Rien de concret juste la continuation de la domination des clans mérina sur Madagascar !
    Vade réétro satanas !!!!

    • 26 juillet 2023 à 18:20 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      café de commerce
      hotel glacier : patati patata

    • 26 juillet 2023 à 19:14 | Shalom (#2831) répond à ANTICASTE 2

      Mon esclave est revenu : il connaît tout de Madagasikara ses us et coutumes, son histoire, sa langue … tout je vous dis tout d’où ses réflexions.

  • 26 juillet 2023 à 18:09 | Isandra (#7070)

    "Les Centres de Santé de Base Niveaux I et II (CSB I-II) sont des établissements sanitaires de premier contact avec les malades. Le CSB-I s’occupe principalement des vaccinations et des soins de santé de base prodigués aux malades qui y viennent pour se faire ausculter ; l’administration de cet établissement est prise en charge par un personnel paramédical (infirmier, sage-femme ou aide soignant). Quant au CSB-II, il prodigue les soins obstétricaux essentiels, outre les soins de santé de base ; l’administration du CSB-II est assurée par un médecin. Ces établissements se trouvent au niveau de chaque Fokontany dans les grandes agglomérations.
    Les Centres hospitaliers de District I et II (CHD I-II) sont quant à eux des centres sanitaires de référence de premier recours pour les patients si leurs cas ne sont pas traitables au niveau des centres de santé de base. L’attribution des niveaux, 1 ou 2, dépend des normes et des standards établis par la Politique nationale de Santé à Madagascar. En effet, les critères prennent en compte, entre autres, le nombre de lits, l’emploi des salles, la gamme d’équipements, le personnel, le paquet minimum de prestations… Ce genre d’établissement est destiné aux populations des Districts sanitaires très vastes, ainsi que des Districts limitrophes. Le personnel de l’établissement est composé de chirurgien, de spécialiste en réanimation, d’un assistant-chirurgien, d’une infirmière, d’un anesthésiste et d’agents paramédicaux.

    Le Centre hospitalier de Référence régionale (CHRR) est un centre de santé de deuxième recours pour le patient. Il présente des similitudes avec le Centre hospitalier de District de niveau II à laquelle s’effectuent des chirurgies d’urgences et des soins obstétricaux complets. Le personnel médical est composé de chirurgien, de spécialiste en réanimation, d’un assistant chirurgien, d’un infirmier, d’un anesthésiste et des paramédicaux.

    Le Centre Hospitalier Universitaire ou CHU est un centre de deuxième référence pour le patient. Les soins dispensés y sont complets et les services spécialisés aussi. Les CHU sont destinés aux consultations externes de référence et aux examens complémentaires en vu de confirmer un diagnostic. Mais aussi de la conduite à tenir pour les actes médicaux et chirurgicaux spécialisés des cas graves ou compliqués."

    • 26 juillet 2023 à 18:21 | bekily (#9403) répond à Isandra

      papier collé de rapport d’assistant parlementaire
      SANS CONSISTANCE !!!!!

  • 26 juillet 2023 à 18:11 | pisokely (#9950)

    je n aime pas trop les polémiques steriles mais .. il faut quand meme qu on s affirme ? car c est en defendant ses idées qu on crée un groupe allant dans un meme sens ? et en allant dans un meme sens, on peut evoquer un projet ?
    et quand on evoque un projet ensemble, c est dans un objectif d agir ultérieurement ?

    le problème est rajoel et ses mensonges et qu il essaye de banaliser.. et qu il est en train de verrouiller le systeme, surtout judiciaire !!! et militaire par la peur..

    donc, pecheur ou pas pecheur, on est pret à lancer une pierre sur rajoel.. oui ! on n ira pas les mains vides car lui il a l armée avec lui.. qui peut tirer sur nous.. nous ne sommes pas cinglés pour tomber comme ça devant lui. mais au moindre occasion on y sera.

    j ai discuté avec des villageois.. ils attendent un vrai leader.. car tout le monde en a marre.. isandra n est pas au pays, sinon il ou elle verra que je dis la vérité.. hormis les privilégiés du pouvoir, le peuple est en train de mourir.. il suffit de trouver un leader qui n a pas peur et je suis sur que rajoel tombera.. son equipe est soudée uniquement par l argent.. si l argent tarit, sob equipe va s eclatet avec des retournements de veste et délation.. n est ce pas ?

    • 26 juillet 2023 à 18:38 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Pisokely
      on nage dans une REELLE SPHERE DE CORRUPTION GENERALISEE à Madagascar
      La MAFIA RAVATOMANGA/Rajoelina bat la cadence
      Tout ,
      mais vraiment LA TOTALITE DES INSTITUTIONS ne fonctionnent plus que par des menaces et des intimidations
      La CORRUPTION est la METHODE DE GOUVERNEMENT depuis 2009
      Il n’y a plus d’Etat
      Opposants journalistes notamment : au GNOUF ou EXILES !!!
      C’est un vrai régime de despote SARIBAKOLY maquillé le JOLI CLOWN sarim-bavy qui joue la carte manipulatrice du mamimbahoaka
      Isandra n’avait elle pas écrit un jour que nous assisterons aux retombées populaires du stade BAREA par exemple ???
      C’est cà, nle populisme : le peuple crève ? donnez leur des jeux disait un CESAR de la Rome décadente...
      Favoriser le FUN et le M’AS TU VU en culbutant le pays OBJECTIVEMENT à la 5° PLACE DES PAYS LES PLUS PAUVRES DU MONDE ???
      Tana étant la 3° capitale LA PLUS SALE DU MONDE ???
      Miami (artifice qui ne résistera pas aux cyclones) a un arrière pays de crasse et de saleté à Tamatave !!! les touristes seront consignés au ZOO ???
      Voilà le système Rajoelina : MIHAINGO AMBONY TSOKOKO !!! et sur FOND DE MISERE CARACTERISEE !!!!
      Tout sauf Rajoelina et par un ROTAKA , celui qui viendra saura ce à quoi il s’attend !
      La misère INSOUTENABLE poussera forcément à la violence

  • 26 juillet 2023 à 18:21 | Saint-Jo (#8511)

    Qu’est-ce qu’ils ont à foutre de Madagougou ces racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum , à part contribuer à maintenir celui qui est réellement un français et un fort probable agent des services secrets placé à ce poste de filoha par un chef d’état étranger du temps où ce dernier était en exercice .

    L’ andevolahy couillu "anticaste" non castré (pour l’instant) ne perd pas espoir de collaborer avec ce français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté,
    que Sarko avait poussé jusqu’au poste de filoha pour plonger et maintenir ces dizaines de millions de Gasy dans cette misère très sévère afin d’annihiler toute volonté de résistance contre le racisme vil colonialisme attardé .
    Ce que le français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté réussit bien au-dela des espérances des commanditaires et donneurs d’ordres !
    Pour l’instant !

    • 26 juillet 2023 à 18:32 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      L’ andevolahy couillu "anticaste" non castré (pour l’instant) ,
      si bebe koa , qui sait ? tambour grosse caisse et couteau suisse !

      Au fait , mes amis Suisses justement m’ont appris la semaine dernière que la date de dépassement de cette année 2023 est le 13 mai .
      Donc , pour l’année 2023 , cela fait déjà 1 mois et 13 jours que l’humanité vit à crédit relativement aux produits de consommation régénérés par la planète du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023 !

    • 26 juillet 2023 à 18:40 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Et croyez-moi !
      Ce ne sont pas les dizaines de millions de Gasy et de Zanatany qui font de la surconsommation !

      Car chez nous , par exemple ,
      la malnutrtion est un droit fondamental du citoyen !

    • 26 juillet 2023 à 18:42 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      tsy rarahanstika ireto tsokoka ireto ry nao an !
      Tsy takany mihintsy ny fotonjavatra.....
      tohizo ny lalantsika..fa mbola lava ny lalana , lava ny tolona.....

    • 26 juillet 2023 à 20:37 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Un supposé bi national qui fait sa vie à Madagascar et un autre bi national qui se vautre au pays du colon et éructe !à longueur de journée

  • 26 juillet 2023 à 18:29 | pisokely (#9950)

    isandra.
    la politique de santé doit prendre en compte les priorités en matiere dz santé publique. il ne suffit pas de citer les structures.. ne soyez pas un perroquet.

    de façon tres simples.. les priorités sont definies par les maladies predominantes.. puis la capacité du pays à repondre à ces maladies.. oui c est simple à dire mais difficile à réaliser.. Mais si vous ne comprenez pas les priorités, vous allez faire du n importe quoi, avec depense inutiles et resultat zero.. ce qui se passe actuellement a mada..
    rajoel construit des edifices partout, ca coute cher, mais regardez, est ce qu il y a eu une amelioration de la santé publique ou communautaires ? non.. parce qu il ne sait pas contre quelle maladies son gouvernement doit lutter, il ne sait pas quelle difficultés son gouvernement doit affronter. il ne sait rien car il a choisit des gens comme lui, comme isandra qui vont lui dire.. tout va bien missie le prezida.. donnez uniquement le vola et ca ira, ampireveo ny vahoaka et meme s il y a la lepre, le paludisme, covid, polio, ils vont etre contents avec le riz cantonnais..

    la poliomyélite, ce n est guère à l age adulte qu on doit le traiter, c est surtout juste apres la naissance.. car les sequelles sont definitives, et la contagion oro fecale, peril fecal par l eau souillée par une personne infectée..

    ne pas etre vacciner à l age adulte reflete la médiocrité de la politique de santé du pays concerné.

    • 26 juillet 2023 à 18:44 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Rajoelina est là POUR SE SERVIR !
      or gouverner c’est servir .....

  • 26 juillet 2023 à 19:11 | Besorongola (#10635)

    C’EST RAVALOMANANA QUI A MIS EN PLACE LE NOUVEAU SYSTÈME DE SANTÉ DE MADAGASCAR.

    Le système de santé malgache est basé sur un modèle pyramidal. Les prestations des établissements de santé sont proportionnels à la superficie et la population de l’agglomération. Ainsi, une grande ville peut disposer d’un hôpital universitaire, et des structures moins importantes. Le système de santé à Madagascar s’articule avec la structure administrative. Il comporte trois niveaux bien distincts et fonctionnels, dont les domaines de compétences sont clairement circonscrits par l’organigramme :

    Le niveau central définit l’orientation globale de la Politique Nationale de santé, les grands axes stratégiques de sa mise en œuvre.
    Le niveau régional ou les Directions Inter-Régionales de Santé (DIRDS)se charge de coordonner l’exécution de la Politique Nationale de santé et la mise en œuvre au niveau de la région.
    Le niveau district ou Service de Santé des Districts (SSD) constitue le niveau périphérique et assure la mise en œuvre de toutes les activités des programmes de santé au niveau des Centres Hospitaliers de niveau 1 et 2 et des Centres de santé de base (CSB). Ces CSB assurent les soins de santé primaire.
    Le niveau communautaire constitue la base du système. C’est à la fois un acteur et un bénéficiaire.

    A la base de cette pyramide, les agents communautaires, sorte de sentinelles du réseau de soins, orientent les patients vers les établissements adéquats. On peut les trouver jusque dans les villages les plus reculés. Souvent sans formation médicale, ils sont élus par la population pour tenir cette fonction. Ils jouent également un grand rôle dans la prévention, notamment dans celles du paludisme et du VIH/SIDA.

    Dans les communes
    le centre de santé de base, le CSB de niveau I ne dispose que de quelques lits et est dirigé par un infirmier diplômé d’Etat. Il consulte et peut délivrer une ordonnance avec laquelle le patient achètera des médicaments à la pharmacie du CSB I, tenue par un dispensateur. L’infirmier peut être secondé d’un ou deux « servants » (terme non-péjoratif) qui remplissent à la fois les fonctions d’aides-soignants, d’assistants, d’infirmiers de garde, d’agents de nettoyage, de jardiniers – lorsque il n’y en a pas de prévu dans le budget du CSB I – et peuvent même mener des consultations lorsque l’infirmier est absent.

    Source : zahana.org

    Les communes plus peuplées sont dotées quant à elles de CSB de niveau II. Ces centres sont sensiblement identiques aux CSB I, à la différence que c’est un médecin qui en est responsable. Ils possèdent de plus une plus grande capacité d’accueil, atteignant théoriquement une vingtaine de lits.

    Source : Lactualité.mg

    ..

    • 26 juillet 2023 à 19:12 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Dans les chefs-lieux
      Dans les districts de faible importance démographique se trouvent des centres hospitaliers de référence district de niveau I (CHRD I), dirigés par un médecin-chef. Le CHRD I, en plus de la quarantaine de lits qu’il propose, est doté d’une maternité, d’un laboratoire d’analyse, d’une pharmacie. La maternité est dirigée par une sage-femme, assistée d’une ou plusieurs servantes, voire d’accoucheuses traditionnelles – sages-femmes expérimentées mais sans formation. Quant au laboratoire et à la pharmacie, ils sont tenus, respectivement, par un laborantin et par une dispensatrice. En outre, on trouve régulièrement un dentiste qui dépend du CHRD I. En fonction du budget de l’hôpital, une ambulance pourra servir à transporter le personnel, voire des patients qui doivent être acheminés d’urgence, à leurs frais, vers un plus grand centre.
      C’est au début du millénaire que la santé a été mise en jeu et évoqué. Ainsi afin que chaque personne bénéficie de cet accès à la santé ; les Objectifs du millénaire du Développement ou OMD ont été créés pour être réalisés : 3 des OMD discutent de la santé.

      LE MAP No 5 POUR RÉALISER.
      Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans
      Améliorer la santé de la mère
      Combattre le VIH/Sida, le paludisme et autres maladies
      Intégrant les OMD dans le Madagascar Action Plan ou MAP de 2007 ; l’engagement N°5 du MAP évoque la santé, le planning familial et la lutte contre le VIH/SID.

      La réforme N°5 du MAP décide de mettre en œuvre des nouvelles mesures audacieuses concernant la santé et la planification familiale

  • 26 juillet 2023 à 22:08 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Le descendant d’andevo mozambicos et parait-il mérina se complet avec les descendants des maitres de ces ancêtres !
    Est ce pour se donner le beau rôle ,sans doute !
    Je serais de ces descendants de mérina austronésiens ,je me méfierais quand même du niveau ridiculement faible de l’agrégé désagrégé du cerveau crépu !
    Une seule de ces interventions a t-elle sens ?
    Il manie ,de plus les armes désuètes des faibles qui n’ont aucun argument sérieux a mettre en avant pour imposer leur démagogies destructrices sur un peuple et une nation (Madagascar)

    • 26 juillet 2023 à 23:17 | lé dezertera (#11352) répond à ANTICASTE 2

      Mon esclave est revenu : il connaît tout de Madagasikara ses us et coutumes, son histoire, sa langue … je vous dis tout d’où ses réflexions.

  • 27 juillet 2023 à 08:30 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Ainsi donc voila la stratégie de Moscou mis en œuvre au Niger et qui servirait de base a un éventuel Putsch à Madagascar !
    Parce que c’est bien bien Moscou qui est à la manœuvre !
    Donc un énième Putsch, après ceux récents au Mali et en Centrafrique notamment !
    Donc a qui profite le crime ?
    En premier lieu à Moscou dans sa lutte contre l’occident après son agression contre l’Ukraine et pour tenter d’imposer un nouvel ordre mondial basé sur l’impérialisme pur et dur !
    Qui sont les bénéficiaires locaux de ce putsch ?
    Ben quelques dizaines de militaires locaux désœuvrés qui pensent s’enrichir sur le dos du peuple nigérien !
    Ont-ils un plan de développement pour leur pays pour tenter d’améliorer les conditions de vies de leur compatriotes ?
    Ben non ,si plan de développement il y a ,c’est pour eux même leurs poches et celles des membres de leurs clans !

    Donc voila ce qui attend le peuple Malgache dans la tentative de coup d’état en cours contre Rajoel !
    Aucun plan de développement aucune mesure pour le peuple ,seulement des intérêts privés qui veulent se gaver sur les richesses du peuple Malgache !
    Donc je répète le choix du peuple Malagasy pour ces fauteurs de troubles ,quand ils seront attrapés par les petites gens ,la balle ou le couteau !

  • 27 juillet 2023 à 08:42 | ANTICASTE 2 (#11437)

    La stratégie attentiste de l’occident face au visée de Moscou en Afrique est basé sur l’attente du réarmement des pays occidentaux !
    En effet les armées Européennes ,surtout ,ont été sous équipées pendant près de quarante par tous ces pacifistes de gauche qui aujourd’hui devant le danger de guerre éminent ferment tous leurs grandes gueules de cons qu’ils ont beaucoup trop ouvertes depuis 40 ans !
    Suivez surtout Mélencon qui ne dit plus rien depuis des mois sur la guerre en Ukraine notamment !
    Donc attendons la remontée en puissances des industries d’armement et notons que le PNB de l’occident en son ensemble est de 20 fois supérieur a celui de la Russie !
    Il n’y a rien a dire de plus ,la messe est dite !

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS