Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 18 novembre 2018
Antananarivo | 23h01
 

Météorologie

Météo

Lourd bilan dans le Nord-Est et l’Est après le cyclone Eliakim

lundi 19 mars | Ny Aina Rahaga

Le passage du cyclone Eliakim a laissé la partie Nord-Est et Est de la Grande ile dans un état déplorable. Bien que connu à l’avance et que dernièrement Madagascar ait déjà connu des cyclones de la même force, Eliakim a encore durement frappé ces parties de l’Ile. Selon le bilan provisoire à l’échelle national émanant du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), il y aurait 17 décès causés par le cyclone, 15 772 sinistrés, 6 282 déplacés cumulés, 251 cases d’habitations endommagées, 1 271 cases d’habitation inondées et 628 cases détruites. Certaines localités sont également inondées dont la majorité dans la région Analanjirofo et Atsinanana. De nombreux villages se trouvent actuellement isoler à cause de la montée des eaux, entre Maroantsetra et Mahanoro.

A Toamasina, la plupart des fokontany sont une fois de plus sous les eaux, dont 4 fokontany à Andranomadio, deux autres à Mangarano et Ambohijafy, trois fokontany à Tanambao. La gare routière de Toamasina a également été complètement inondée. Presque toutes les régions touchées ont pourtant déjà été touchées auparavant lors des passages des deux cyclones Ava et Enawo qui avaient eux aussi causés des dégâts plus que considérable.

JPEGPlusieurs routes sont coupées après le passage d’Eliakim. La partie Nord-Est et Est reste toujours la plus durement toucher. Selon le ministre des travaux publics, Eric Razafimandimby, la route nationale 6 (RN6) reliant Ambanja et Ambilobe est coupée et cela en 8 points différents. Plusieurs ponts ont été, soit submergés, soit emportés par la montée des eaux. Dont le pont d’Antanambaon’Ankiniky au PK 499+150, le pont d’Antsatrana au PK 522 et le pont de Beramanja, au PK 540+500. Sur d’autres parties de la RN6, la chaussée s’est également affaissée et est impraticable. Notamment à Ankazomainty au PK 521+500, à Angodrofo au PK 536+030.

JPEGLa route nationale 2 (RN2) reliant Toamasina et Antananarivo est également coupée actuellement à cause d’un éboulement entre Marovola et Andranomafana, aucune circulation ne se fait actuellement sur cet axe pourtant très utilisé et la plus importante pour l’économie du pays. Toutes ces coupures occasionneront des pertes notamment pour la partie Nord-Est surtout qu’actuellement c’est la pleine période de collecte de girofle. Le ministère des travaux publics estimerait les travaux de réhabilitation à hauteur de 10 milliards d’Ariary.

51 commentaires

Vos commentaires

  • 19 mars à 09:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Mes sincères condoléances aux familles des victimes et que les morts reposent en paix.
    Bon rétablissement aux malades et aux blessés sans oublier l’encouragement pour les autres victimes.
    Quelles leçons avons-nous tirées ?
    Administrer c’est prévoir : Allons-nous encore attendre à chaque fois l’aide internationale pour faire face à de tels événements cycliques ?

    • 19 mars à 09:49 | ni3tzsche (#6884) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le gvt était encore trop occuper à faire passes les projets de loi à coups de mallettes.

      Ils s’occuperont des sinistrés après coup, car c’est du pain béni pour avoir des dollars. Prévoir, c’est n’avoir aucune victime, donc puiser dans la caisse et ne pas recevoir d’aides. C’est hors de question pour nos amateurs de 3V au pouvoir.

  • 19 mars à 10:30 | LOVAXEL (#10217)

    Paix aux victimes
    et courage aux sinistrés
    dame Nature est bien trop puissante pour que l’homme ne prévoit rien pour ses semblables en ces circonstances
    il serait logique que le pouvoir en place paye de sa poche les dégats et alloue à chaque famille endeuillée une rente à vie

    • 19 mars à 11:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à LOVAXEL

      Bonjour,

      Objection votre honneur car administrer c’est prévoir et une loi de finance est établie chaque année : Qu’est-ce qui empêche le régime (Exécutif et législatif) de faire figurer dans cette loi de finance les dépenses prévisionnelles y afférentes ?
      Pourtant il ne l’a pas oublié sur la loi de finance 2018 notamment dans l’exposé de motif « Néanmoins, de nombreux défis principalement sociaux subsistent. Ces derniers sont le corollaire d’un contexte marqué par une forte croissance démographique surtout en milieu urbain, par l’exacerbation des perturbations climatiques, par l’accroissement du banditisme et de l’insécurité rurale, et par les dissensions géopolitiques internationales qui affectent les cours mondiaux. » et dans le titre I

      "I- ORIENTATIONS GLOBALES ET EVOLUTION ECONOMIQUE

      « La croissance économique restera relativement forte en 2018 et atteindra 5,1%. Malgré les dégâts importants dus aux catastrophes naturelles qui ont surtout affecté le secteur primaire en 2017, le processus de redressement économique se poursuit. »

      Les dépenses pour les projets présidentiels sont budgétisées mais pas celles relatives aux travaux d’urgence des dégâts cycloniques ( y compris pour le compte du BNGRC).

  • 19 mars à 10:57 | Tax boom (#10141)

    toutes mes sincères condoléances aux familles des victimes lors du passage d’eliakim. L’État doit prendre ses responsabilités vis à vis des sinistrés mais aussi des infrastructures détruites. Et on attend leurs réactions s’ils sont vraiment des dirigeants

    • 19 mars à 12:23 | Stomato (#3476) répond à Tax boom

      Ce 19 mars à 11:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répondait à LOVAXEL

      >>Bonjour,
      Objection votre honneur car administrer c’est prévoir et une loi de finance est établie chaque année : <<

      Vous faites erreur, la phrase exacte est Gouverner c’est prévoir.
      Mais dans la mesure où à Madagascar il y a aussi cette école polluante qu’est l’école nationale d’administration, les pays ne sont plus ni gouvernés ni dirigés mais administrés.

      Quand un administrateur veut quelque chose, il le commande, et pour le payer il augmente les prélèvements, les taxes, les retenues et les impôts.
      Quand un dirigeant (d’entreprise) veut quelque chose il regarde de combien d’argent il dispose. S’il en a assez il commande, sinon il attend d’avoir assez économisé.

      Mais un pays n’est pas une entreprise direz vous... Effectivement et ceci explique cela.

    • 19 mars à 12:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Tax boom

      Bonjour Stomato,

      Vous voyez comme toujours le doigt qui montre la lune mais pas cette dernière : Déformation professionnelle oblige peut-être pour le grand professeur Stomato même si gouverner et administrer sont synonymes.

  • 19 mars à 11:22 | Mihaino (#1437)

    « C’est dans le malheur qu’on reconnaît les vrais amis » donc il nous faut en ces moments difficiles nous entraider , montrer que nous sommes solidaires en aidant nos compatriotes sinistrés .Que tous les Responsables donnent l’exemple en offrant des dons matériels & financiers aux familles des victimes !Les aides extérieures seront les bienvenues évidemment mais elles ne seront que ponctuelles et devront être bien gérées par les organismes locaux . Comptons sur nos propres forces car la période cyclonique n’est pas encore terminée .
    Sincères condoléances aux familles endeuillées et bon courage aux survivants !

  • 19 mars à 11:23 | Gérard (#7761)

    Antalaha, cap est, Maroantsetra....

    les « barons » du bois de rose, qui pullulent là bas, vont sans le moindre doute apporter toute l’aide nécessaire et se substituer, pour une fois, aux contribuables des pays « riches »

    Il est également probable que de nombreux arbres abattus par le vent vont se retrouver rapidement sur les plages, et bientôt en chine

    • 19 mars à 12:45 | Jipo (#4988) répond à Gérard

      Ouais , c ’est comme pour la récolte de la châtaigne, on attend « qui ait » du vent ...
      Il pleut des cordes et il pousse des biffetons , pardon des aides , elle est pas belle la vie ?

  • 19 mars à 11:27 | RAMBO (#7290)

    Je présente toutes mes condoléances et porte en prières les familles des victimes.

    Il est toujours trop facile de critiquer lorsqu’on est au chaud devant son clavier.

    Tant que les spécialistes de polémiques sont là , pourquoi pas de dire que le gouvernement aurait dû arrêter ce cyclone tropical au large de l’Océan !?
    Il faut savoir ne pas écrire quand on n’a pas grand chose à dire. Je sais que pour certains andafy c’est devenu un passe temps favori d’écrire ici et de taper sur le gouvernement Gasy. Mais il ne faut quand même pas exagéré ...des Gasy ont perdu leur vie chaque année à la même période... même les pays les plus riches comme les Etats Unis déplorent des morts lorsque les intempéries sévissent.
    Je suis partant pour débattre sur les programmes politiques ou autres sujets mais sur ce genre de sujet critiquer ne nous fait pas avancer.

    • 19 mars à 11:51 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMBO

      Efa fantatra hatrany am-piandohana ry ramboadia fa tsy misy afitsoka mintsy nareo a ! Le kajikajy tsy vanona eritreretinareo io ihany atao de ahamasaka azy fa avelao any reo tra-boina reo. Sady efa mazava NY fialana andraikitra fanaonareo fa tsy le ol lelafinao reo mintsy no nampisy iny rivo-doza iny. Samia velonaina.

    • 19 mars à 12:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMBO

      Faly miarahabanao tratrin’ny taona sy tsy maty fo aman’aina tamin’ireny rivo-doza nahazo ny faritra atsinana ireny ary tafaverina soa aman-tsara ihany koa eto amin’ny faux-rhum ny akama ry namana Matoriandro.

    • 19 mars à 12:57 | kartell (#8302) répond à RAMBO

      Pour vous et votre clique, présenter ses condoléances, ça ne mange pas de pain et ça peut rapporter gros, par les temps qui courent, tant au niveau des élections, qu’avec les aides internationales qui devraient suivre, avec la routine habituelle !….
      Vous semblez taper avec une certaine application sur les andafy que vous accusez de dénigrer l’inactivité congénitale du pouvoir, faut-il vous rappeler que cette diaspora a fui pour échapper à un destin, sans avenir !….
      Puisqu’en fait, le choix est limité, soit, vous faites partie de cette petite élite prédatrice, que vous défendez, soit, vous fuyez pour espérer une vie meilleure, dans un pays, lui, démocratique !…
      Vous préférez le choix de la prédation, du chacun pour soi, de l’entre-soi, du privé sur le collectif, tout en versant des larmes de crocodiles lorsque vos frères, laissés pour compte du régime, subissent le désastre cyclonique !….
      Respectez, au moins, la dignité de ces malheureux, qui luttent avec leurs maigres moyens, pour tenter de sauver leurs vies et leurs maigres biens en vous abstenant de montrer, à l’image d’un pouvoir expédient, qui, bientôt, va s’empresser d’afficher, sa très grande compassion contrite !….
      « il faut savoir ne pas écrire quand on a pas grand chose à dire » !, c’est dommage qu’à cette occasion, là, vous n’ayez pas songé à vous, en premier !…..

    • 19 mars à 16:17 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      @ RAMBO

      Je voulais m’abstenir, mais l’arrogance de tes écrits, m’oblige à t’interpeller.
      Avec ta mauvaise foi, arrête de prendre les autres pour des KONS au même titre que toi tu l’es.
      Car pour sortir une telle ânerie il faut s’appeler RAMBO.
      Personne n’a demander à qui que ce soit d’arrêter un cyclone, et encore moins à l’ Etat Malgache.
      L’ ile de La Réunion et l’ ile Maurice sont autant concernées par les Cyclones et des mêmes Cyclones à 95% des cas. Ni à la Réunion, ni à Maurice personne n’a encore même essayé d’arrêter un Cyclone par Magie ou par d’autre Moyen. Donc tes réflexions à valeur de centime d’ Ariary tu peux la mettre là ou je pense. Et d’un.

      Par contre ces deux iles ont toutes ont mis sur pied un Plan de Prévention en cas de cyclone.
      Et ça fonctionne très bien et surtout ça limite les dégâts matériels et surtout les pertes humaines.
      Toi et ton Isandra vous passez votre temps à bouffer le Q des Andafy, oui les Andafy vous montrent du doigt je ne dirais pas pourquoi car vous le saviez très bien, vos désinvoltures, et votre soit disant auto-suffisance qui est très loin d’être une réalité, car Grace au Gouvernement Pourri que vous soutenez avec arrogance et désinvoltures, les Andafy à le droit et le devoir de vous interpeller qu’il soit Malgache ou pas. Et de deux.

      Tu Parles des intempéries qui tuent aux Etats Unis. Mais la Chose que tu ne dis pas, quand une petite Ville de la Taille de Tamatave et soufflé par un Ouragan et que l’on ne compte qu’une dizaine de victimes DCD, qui auraient pu êtres des centaines, c’est que la Prévention y est pour beaucoup car pratiquement chaque Maison à un abris anti-ouragan soit dans le Jardin soit sous la Maison.
      Alors, fous nous la Paix, avec tes connaissances d’un Universitaire raté. On se demande si c’est la Faculté d’Aix qui est nulle, ce qui m’étonnerait tout de même, ou tout simplement tu connais la Fac sans avoir mis les Pieds. Et de trois.

      On ne parle pas Politique non plus avec une personne de ton espèce, ta Politique, c’est : comment voler, comment tromper, voir comment tuer pour t’enrichir au détriment de ce que tu appelles avec mépris tes compatriotes, et ceci malgré tes versées Bibliques que tu nous verses ici en trompe l’oeil. Toi et Isandra vous êtes sur le même banc, le banc des Prédateurs.
      Minable..!! Stop et fin.

  • 19 mars à 11:49 | Turping (#1235)

    Face à cette désolation répétitive la catastrophe naturelle due au réchauffement climatique ,le moins qu’on puisse dire c’est : d’encourager les sinistrés ,condoléances aux familles des victimes.
    - Paradoxalement,face à la sécheresse ,le kere dans le sud ,un évènement répétitif , les gouvernants restent dans l’impuissance L’absence de solidarité dans un climat d’insécurité ne fait qu’aggraver la situation.
    - Une amie qui travaille à l’ARM ( autorité routière de Madagascar ) d’Alarobia m’a dit que par exemple : s’il y a une subvention de 10 millions d’euros pour construire ou entretenir une route ,seuls les 30 pour cent de cette somme qui ont été affectés au rafistolage car le reste a été détourné .
    - Si l’épaisseur de bitume ( goudron) est prévu pour une épaisseur de 10 cm ,au final il n’y a que 3cm .Ce qui explique l’état calamiteux des routes ,car pendant la saison des pluies aucune infrastructure routière ne résiste.
    - Ce qui est très étonnant , c’est d’avoir constaté l’absence des entretiens des canalisations souterraines presque inexistantes pour évacuer les eaux stagnantes ,etc.... situation qui aggrave le rafistolage.
    L’adage dit : gouverner c’est prévoir.Face à la corruption,les détournements ,....la situation reste toujours catastrophique dans l’attente des aides sempiternelles.Quel désastre !

    • 19 mars à 12:34 | Isandra (#7070) répond à Turping

      Turping,...

      Comme les Andafy comme Belakana et Zana, etc réclament qu’on copie bêtement ce que les autres font, vous devriez créer un site #balance de je ne sais pas ????,...Cela correspond bien à la mentalité de ZD qui ont déjà l’habitude de faire circuler des fakes news sans preuves,...

      Quant à nous, nous sommes pro-manara-penitra, prônons qu’on mette en place un nouveau système (à la place de ce vieux french touch,...) judiciaire fiable et indépendant, mais bien contrôlé lequel permettra à tous les citoyens sans exception de dénoncer les délits et déposer librement les plaintes sans risquer de faire l’objet de représailles, et aux fonctionnaires patriotes compétents de poursuivre tous les inculpés sans exception,...Il faut éviter la justice parallèle,...car cela pourrait entraîner des abus et des dérives,...

      L’Etat de droit est l’un des axes majeurs de notre émergence,...

    • 19 mars à 12:51 | Joseph (#9776) répond à Turping

      Oui tu as raison c’est la règle à Madagascar, a chaque travaux ou autre, 70 dans la poche et 30 pour faire les travaux. après il faut pas se demander pourquoi le pays n’avance pas.
      Maintenant pour les cyclones c’est vrai que c’est la nature mais tu peux construire en fonction du vent et la pluie pour atténuer les effets.

    • 19 mars à 13:13 | Turping (#1235) répond à Turping

      Isandra,
      Comme les Andafy ,je ne m’aligne pas aux visions des : Belakana ni à Zana se limitant sur les critiques qui n’apportent pas de solutions et encore beaucoup moins quant à la mise sous tutelle de ce pays.
      Il était temps de prendre ses responsabilités.J’adopte la vision se reposant sur la politique basée sur le :( fokonolona).Une vraie politique de décentralisation pour le développement de chaque région sans attendre la gabegie de tous les politicards véreux qui se sont succédé.Quant aux manara- penitra ,le peuple malgache n’a pas vu encore la couleur ni la vertu sociale depuis le coup d’état perpétré sous la bannière de la révolution orange.Nous en sommes là actuellement avec l’équipe MAPAR,HVM, TIM ...sans être un Ratsirakiste non plus . J’admirais par contre le courage du feu Colonel Ratsimandrava.
      Ce pays a besoin de réformes en commençant par la mentalité !

    • 19 mars à 13:31 | RAMBO (#7290) répond à Turping

      Kartel
      Sachez que si j’ai à dire il est facile pour moi d’écrire 5 pages. J’ai pas à polémiquer sur la mort de mes compatriotes.
      Turping
      Vous dites...Une amie qui travaille à l’ARM ( autorité routière de Madagascar ) d’Alarobia m’a dit que...
      Il faut que votre amie témoigne et nous #balance des noms parce que c’est du #vol...sinon cela sent de la calomnie.
      Je suis d’accord qu’il existe des détournements...comme le cyclone cela ne date pas d’il y a 4 ans...mais de savoir le pourcentage exact...je me pose la question...ferait-elle partie de « l’équipe » ?!

    • 19 mars à 13:40 | Belakana (#7721) répond à Turping

      Isandra,

      Isandra,

      Je vous cite :
      « …mais bien contrôlé lequel permettra à tous les citoyens sans exception de dénoncer les délits et déposer librement les plaintes sans risquer de faire l’objet de représailles… »

      Or qu’ai-je écrit hier :
      « Il est temps, disais-je un peu plus haut, d’appliquer le #balance ton porc et le #balance ton voleur. En contrepartie, une forte prime sera allouée à ceux qui vont dénoncer les pourceaux et les escrocs de haut vol. Ces dénonciations se pratiquent au Congo Brazza et les résultats sont plus qu’excellents.
      Croyez-moi Isandra, avec beaucoup, beaucoup d’argent en jeu, les langues vont se délier (surtout celles des petits porteurs de malettes). Guérir le mal par le mal : ça vous dit quelque chose ? Si votre lapinou pense avoir les mains propres, tant mieux pour lui. »

      Donc comme d’hab, vous singez ce que j’affirme. Encore un petit effort, Isandra, pour le #balance ton porc et vous aurez une bonne note.
      Entre la peste, le choléra et le typhoïde ; il n’y a pas beaucoup de choix. Comprenez-vous Isandra ?

      PS : évitez le « nous » car personne ne vous a mandatée pour vous exprimer au nom des GASY. Pour vous le « nous » veut dire le lapinox et Isandra. Votre mayonnaise à l’huile de vidange ne prend pas.

    • 19 mars à 14:10 | Isandra (#7070) répond à Turping

      Belakana,...

      Pas du tout, je ne suis pas du tout pro- ce genre de dénonciation et témoignage anonyme #balance je ne sais quoi, ...avec lequel le risque de dérives n’est pas à écarter,...

      Lisez bien ce que j’ai écrit,...moi, je prône des choses manara-penitra, un système judiciaire moderne autre que nous avons aujourd’hui french touch,...

      Finie la copie sauvage comme vous vouliez faire, il faudrait mettre en place un système qui correspond vraiment à notre mentalité et à nos réalités,...

      Je vous signale aussi qu’à la Corée du sud, ils ont de système de délation avec lequel il y a des gens qui se spécialisent en la matière,...La discussion est ouverte si ce système pourra fonctionner chez nous,...

    • 19 mars à 14:53 | Belakana (#7721) répond à Turping

      Isandra,

      Je vous cite :

      " 19 mars à 14:10 | Isandra (#7070) répond à Turping ^
      Belakana,...
      Pas du tout, je ne suis pas du tout pro- ce genre de dénonciation et témoignage anonyme #balance je ne sais quoi, ...avec lequel le risque de dérives n’est pas à écarter,..."

      Il n’y aura ni dérive, ni calomnie. Regardez ce qui est arrivé à Tarik Ramadan, grâce aux # les femmes ont osé le dénoncer. Il croupit actuellement en prison après enquêtes policière et judiciaire.

      Entre nous Isandra, croyez-vous vraiment que le Gasy λ soit un trafiquant patenté de BDR, de pierres précieuses et autre ? Si c’est le cas, la pauvreté n’existerait pas. Donc, ces gros escrocs il faut les dénoncer. Actuellement, la justice malgache semble prendre ses responsabilités et se détache de l’exécutif.

      Tsotra be izany lazaiko izany ry Isandra. Raha toa ka mihevitra ireo ngetroka ireo hoe MADIO, inona no hatahorany @ny #balance ton voleur. Je vous signale qu’au Congo Brazza, ça marche.

      Bonne journée.

    • 19 mars à 16:19 | Isandra (#7070) répond à Turping

      Belakana,...

      Si on ne parle que de # Balancetonporc, les déclarations de quelques personnes sont intéressantes :

      “En réduisant les revendications des femmes agressées à #Balancetonporc, on sort la cause des femmes des cadres juridique et sociétal”, selon Maya Khadra,".

      http://www.liberation.fr/debats/2017/10/19/balance-ton-porc-non-merci_1603799.

      "Des femmes pourraient balancer des types qu’elles n’aiment juste pas. Faire justice soi-même, implique de franchir une ligne rouge, “qui conduit nécessairement à ce que la tyrannie change de camp”, explique l’avocate Marie Dosé dans un autre article de Libération.

      En outre, vous analysez les réalités ailleurs pour résoudre les problèmes des Malagasy,...cela ne marche pas, il faut décortiquer nos réalités, nos mentalités pour mieux résoudre adéquatement les problèmes.

      Tant que notre système judiciaire ne change pas, quoi qu’on fasse ça reste et restera stérile. Je vous prends un exemple, les affaires H. Arfa, ce dernier a dénoncé (vraie ou faux) des corruptions graves, mais, nous savons tous qu’ aucune enquête judiciaire n’a été diligenté de la part de nos gouvernants pour y faire éclater la vérité, pareil, avec l’affaire des valises de Nicoles, etc,...

    • 19 mars à 17:08 | Belakana (#7721) répond à Turping

      Isandra,

      Si le #balance ton porc vous gêne (quoique...), enchaînons sur le #balance ton voleur.

      Vos propos :
      « … nous savons tous qu’ aucune enquête judiciaire n’a été diligenté de la part de nos gouvernants pour y faire éclater la vérité, pareil, avec l’affaire des valises de Nicoles, etc, »...

      Et pourquoi Isandra ? Pourquoi aucune enquête ? Pourquoi ?
      Autre exemple flagrant : pourquoi avoir brûlé toutes ces copies du concours à la magistrature ? Il doit bien exister des fonctionnaires intègres qui puissent dénoncer le pourquoi de cette destruction de pièces à conviction ?

      Je ne peux pas me résigner à accepter (je vous cite) : « Tant que notre système judiciaire ne change pas, quoi qu’on fasse ça reste et restera stérile ».

      Il n’y a qu’une seule solution pour résoudre ce genre de problème : le DENONCER haut et fort.

      Je vous ai dit plus haut : « Tsotra be izany lazaiko izany ry Isandra. Raha toa ka mihevitra ireo ngetroka ireo hoe MADIO, inona no hatahorany @ny #balance ton voleur. Je vous signale qu’au Congo Brazza, ça marche. »

      Quels qu’ils soient, s’ils n’ont rien à se reprocher, il faudra qu’ils acceptent le #balance ton voleur. Les sociétés civiles essaient tant bien que mal de dénoncer cet état de fait mais leurs tentatives sont verrouillées par les institutions à la botte du pouvoir. Il faut laisser au peuple cette faculté de pouvoir dénoncer ces escroqueries de haut vol.

      Au contraire, Isandra, si vous pensez vraiment que votre mentor (et les autres) ne sont pas trempés dans quoi que ce soit, il faudrait encourager ce genre d’initiatives et vous rallier à cette cause qui constitue une première étape à l’éradication de la corruption et de tous ces trafiquants. Je vous rappelle que les Gasy λ n’ont rien à voir dans toutes ces malversations.

      Izay tratra eo, N’IZA N’IZA, dia any am-ponja no anarany

    • 19 mars à 17:53 | Isandra (#7070) répond à Turping

      Belakana,...

      Ce genre de dénonciation est en quelque sorte une vindicte populaire médiatique,...car, c’est une forme de punition de personnes sans jugement...Le problème ici n’est pas la crainte d’être dénoncé, mais, d’être puni sans jugement...

      Je persiste et signe que la seule solution sûre pour lutter contre tous ces maux, c’est de rester dans les cadres juridiques, en mettant en place une justice fiable, indépendante, bien contrôlée, laquelle respecte le droit de l’homme et la présomption d’innocence.

      Si nous voulons que les citoyens osent dénoncer, il faut mettre en place un système juridique adapté, mais, ça reste dans les cadres juridiques,...

    • 19 mars à 18:18 | Belakana (#7721) répond à Turping

      Isandra,

      Vos propos :
      « Ce genre de dénonciation est en quelque sorte une vindicte populaire médiatique,...car, c’est une forme de punition de personnes sans jugement...Le problème ici n’est pas la crainte d’être dénoncé, mais, d’être puni sans jugement...
      Je persiste et signe que la seule solution sûre pour lutter contre tous ces maux, c’est de rester dans les cadres juridiques, en mettant en place une justice fiable, indépendante, bien contrôlée, laquelle respecte le droit de l’homme et la présomption d’innocence. »

      Qui vous dit que ce sera sans jugement, aujourd’hui les tribunaux fonctionnent à plein régime mais pour les sans-dent et pour les Gasy λ. Pour vous, la vindicte populaire serait donc pour le petit voleur qui commet un larcin ? Quid des escrocs de haut vol ?

      Je réitère encore que tous ceux qui se sont succédés au pouvoir depuis 1975 et leurs thuriféraires, s’ils n’ont rien à craindre, s’ils sont propres, s’ils ne traînent pas des casseroles, hé bé les dénonciations ne doivent pas leur faire peur. C’est aussi simple que ça.

      Cette « justice fiable, indépendante et contrôlée » ce n’est pas pour aujourd’hui !!! Surtout pas pour les trafiquants.

      Salutations à Finengo

    • 19 mars à 18:42 | Isandra (#7070) répond à Turping

      Belakana,...

      « Cette « justice fiable, indépendante et contrôlée » ce n’est pas pour aujourd’hui !!! »

      Il faut la mettre en place si nous voulons que notre pays émerge, c’est pourquoi, nous avons besoin d’un homme d’Etat charismatique pour le faire,...

  • 19 mars à 12:30 | Stomato (#3476)

    Une fois de plus un lourd bilan.

    La répétition lasse !
    Au bout d’un certain nombre de fois on devient incrédule.
    Certes il y a des photos... mais l’on sait au delà des mers qu’il y a des malagasy qui sont très doués pour manipuler Photoshop.
    Et qu’il y a de nombreux journalistes pour ne jamais indiquer où et quand des photos ont été prises.
    Ah ça coûte cher de payer le photographe, alors autant faire comme les mé(r)dias français, recycler des photos anciennes en espérant faire pleurer dans les chaumières d’outre mer...

  • 19 mars à 12:43 | FINENGO (#7901)

    Bonjour
    Je compatis aux malheurs de ceux qui sont touchés par cette intempérie que je qualifierais d’un de trop.
    L’intempérie en est une chose, mais la Gestion en est une autre.
    Madagascar est un plateforme à Cyclone et ceci ne date pas d’hier, ni d’aujourd’hui. De tout temps et à chaque période cyclonique ce Pays avait sa part de souffrances.
    L’ile de La Réunion, et l’ile Maurice n’en sont pas moins. Ces deux iles se sont adaptées et on pris des dispositions dans la Prévention et la gestion de l’après Cyclone.
    Alors qu’à Madagascar, rien de tout ce que je viens de citer ci-dessus n’ existe. Ceci m’oblige à dire que les Dirigeants de ce Pays ne sont que des irresponsables. Etant Dirigeants d’un Pays, donc responsables de la bienveillance envers son Peuple, je ne pourrais les qualifier que d’Assassins.

    Ces Personnes nous parlent tout azimut de l’ émergence. Mais comment peuvent-ils être si outrageant à faire croire au Peuple une émergence or que le minimum, l’élémentaire des choses à faire, ils n’ont pas la Capacité, ni la volonté de le mettre sur Pied. Mais de qui ces Messieurs Cravatés Bleu et ces Dames de la cours se foutent-ils. Idem pour le Bac-7 et sa Bande. Car Le DJ en est responsable aussi au même Titre que Ravalomanana et Ratsiraka. Qu’avaient-ils fait tous quand ils étaient au Pouvoir, je pose la question à leurs partisans, de savoir qu’elle (s) mesure (s) de Préventions ces Dignitaires auraient-ils mis en place.

    Des Dignitaires, qui ne sont dignes de rien.
    Des Dignitaires de mes Fes.ses, qui ne méritent que l’euthanasie pour ne pas dire la condamnation à Mort. Car ces Gens là la Méritent, se ne sont que des Assassins puissance 10, et des Dépouilleurs de la Nation.

    Comment les Malgaches Puissent aller voter, en ayant toujours et toujours les mêmes pourritures à élire, sans l’espoir de pouvoir voter une tête innocente et capable de mener à bien la Gouvernance de ce Pays.
    Les Leçons Politiques de Diégo, je m’assoies dessus, d’aucune mesure, ses leçons politiques n’auront d’effet, car tout candidat à une responsabilité d’ état, doit savoir ce que c’est être responsable, le cas contraire il ne peut-être éligible. Ratsiraka était le Premier Président à ruiner Madagascar, mais Diégo n’en dit pas mot, vu l’affection qu’il lui porte à L’Amiral d’eau douce, pour lien Familial, où autre chose, mais Monsieur Diégo parlait d’affinité. Bref ça le regarde, comme d’autre soutiennent Hery et d’autres Le Bac-7. Que moi j’appelle les complices et les Pourris de la République.
    Je vais me répéter : Que le Peuple se réveille et qu’il ne se laisse plus marcher dessus, qu’il fasse justice à foutre en l’aire tous ces Dépouilleurs de la Nation et pour une fois dans son Histoire le peuple puisse dire, Nous le Peuple avons réussi à changé la manière de faire.

    • 19 mars à 13:00 | Joseph (#9776) répond à FINENGO

      Tu as raison, moi je dirais une mafia au pouvoir.
      C’est un phénomène qui se passe tous les ans, c’est pas nouveau, donc le gouvernement doit prévoir dans la gestion des routes pour que l’eau s’écoule, des installations pour minimiser les effets et prévoir des plans et les financements.
      Là c’est tout le contraire, ils ne font rien, vont demander de l’argent à l’étranger pour financer des travaux, cet argent va aller dans leurs poches et rien sur le terrain.
      C’est écrit et çà changera jamais

  • 19 mars à 13:15 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    Aies plus de lucidité, à comprendre ce que les autres te disent.
    On t’a jamais dit de copier ce que font les autres.
    On te dit de prendre exemple sur que les autres font de bien et de mieux.
    Mais demander ça à des Dirigeants Malgaches, c’est que l’on à rien compris sur ce que les Dirigeants Malgaches cherchent quand ils sont au Pouvoir.
    Les Devises des Gouvernants Malgaches sont les suivantes :
    Voler, Dilapider, Tuer et ceci tant que le temps lui permet et après eux le déluge.
    C’est très facile de traiter quelqu’un de ZD, mais il est très difficile de reconnaitre le Bac-7 n’est guère Mieux, voir Pire que Ravalomanana et les ZD.

    • 19 mars à 13:31 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Oups : prendre exemple sur ce que les autres font de bien et de mieux.

  • 19 mars à 14:30 | FINENGO (#7901)

    @ Turping

    Bonjour,
    Je vous cite :
    « Comme les Andafy ,je ne m’aligne pas aux visions des : Belakana ni à Zana se limitant sur les critiques qui n’apportent pas de solutions et encore beaucoup moins quant à la mise sous tutelle de ce pays. »

    Puisque vos visions peuvent être la Solution, c’est que vous insinuez .
    Alors, je vous pose une question : Puisque vos visions en seraient la solution aux problèmes du Pays, comment se fait-il que , rien de ce vous préconisez ne soit mis en oeuvre.

    Mais votre politique qui serait basée sur le Fokonolona, que Le Col Ratsimandrava avait comme intention Politique, n’est resté qu’au stade de l’intention, qui a disparu avec sa personne l’or de son assassinat.
    Je ne sais pas si vous aviez souvenir de ce que Ratsiraka avait mis sur pied à un Moment de son septennat en voulant faire une décentralisation avec le système Faritany ( Région ) ou le KO était dans tout Madagascar, car chaque Petite Région des Grandes Régions ont créee des Check Point et contrôlaient tout ce qui sortait et tout ce qui rentrait, qui créa une zizanie commerciale dans toutes les villes Moyennes et importantes de Madagascar avec des flambées de Prix et des Pénuries et ça a duré une bonne partie de son second septennat.

    Vous parlez aussi des gabegies des Politiciens Malgaches.
    Oui la je vous rejoint. Mais pour faire vivre les Fonkontany, ou voir les Régions, comment vous aller faire pour la participation de l’état central soit équitable pour tous les Fonkontany et voir pour chaque Régions, en ayant des Politiciens Pourris comme ils les sont à ce jour.

    Tout ça c’est pour vous dire, sur ce Forum, il y en a des Bonnes idées, des moins Bonnes et des très Mauvaises. Depuis le Temps que Diégo prêche les recommandations sur la Constitution et la bonne Gouvernance, et que ce même Diego se permet de ne rien dire sur Ratsiraka pour une Histoire d’affinité Familiale ou de quelle ressort je n’en sais rien, je dirai dans ce cas là qu’il se la Boucle, le Premier Prédateur et Dictateur de la Nation Malgache s’appelle RATSIRAKA. Que n’importe qui pourra me le démentir avec preuve à l’appui, m’interpelle. Et ceux qui Gouvernaient après lui n’en sont pas mieux.

    Et contrairement à ce que vous dites, pas depuis le coup d’ Etat du DJ, mais depuis le coup d’ Etat de 1972, la vertu Sociale à Madagascar a fondu comme beurre au soleil.
    A Madagascar le Social dans le sens ou s’est l’ Etat qui serait le Garant, Santé, Justice, Prévision et assistance n’existe plus. Le Social à Madagascar est pris en charge par des étrangers tels les ONG qui parfois masquent des intentions inavouables, Islamisation, voir l’installation d’une religion qui n’a jamais existé au Pays et qui fleurissent du moins qui poussent comme du chiendent. A L’ ile Sainte Marie ou à l’époque ceux qui était de la religion Musulmane se comptaient les doigts d’une Mains n’est plus une réalité, car on y croise autant de femmes voilée que des femmes sans voile.

    A Madagascar tout irait pour le mieux du monde si Les Dirigeants auraient un minimum de Vertu, à commencer par l’Honnêteté.
    Alors je rejoint Zanadralambo et Belakana. On ne montre jamais ses attribues sexuelles au Grand jour, mais devant l’urgence vous baissez votre Pantalon, devant le médecin qu’il soit un Homme ou une Femme. Donc quand plus personne n’ a l’aptitude de Gouverner au temps être sous tutelle. Le Médecin ou La Mort. Effectivement c’est un Choix. Je suis comme Zanadralambo et Belakana, et ,la Mise sous tutelle je l’ai écrit ici plus d’une fois.

    • 19 mars à 14:36 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Oups : Gouverner autant être sous tutelle. Le Médecin ou La Mort. Effectivement c’est un Choix.

  • 19 mars à 15:00 | LOVAXEL (#10217)

    plus qu’hier et moins que demain

    JUSTEMENT

    face à ces oublis , cette incurie diraient les plus radicaux
    ce serait logique que le détenteur du pouvoir paye de SA poche

  • 19 mars à 16:42 | ratiarivelo (#131)

    Faly miarahaba ny ra-Namana « MATO**** !!! torak’izany ihany koa »PHQD**** !! tena mafana ny KOSY E ? raha i RAMBOn-tsalaka indray tsy mahagaga : efa miakatra any @ny LOHANY ny DIKY*** !! Mahereza e ! Samy tsara !!

  • 19 mars à 17:22 | Stomato (#3476)

    Le 19 mars à 12:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répondait a Stomato
    >>Bonjour Stomato,
    Vous voyez comme toujours le doigt qui montre la lune mais pas cette dernière : Déformation professionnelle oblige peut-être pour le grand professeur Stomato même si gouverner et administrer sont synonymes.<<

    Je sais que j’ai le grand défaut d’être français et de connaitre un peu cette langue.
    Mais je considère que l’utilité d’Internet et des outils qui y sont disponibles, est d’apporter sinon des notions nouvelles, au moins de corriger certaines erreurs.
    Et même des gens adorateurs de Ouak sont supposés êtres capables de comprendre si l’on leur expliques des notions.

    Donc :
    http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=62075&p=119038&hilit=langue&sid=2131e945d5ea5a6dfc6ea6361f552d1a

    D’après le Grand Robert de la langue française, voici les définitions données pour ces deux mots :

    *Gouverner : « Moderne et courant. Exercer le pouvoir politique sur. « Gouverner les peuples, les nations, les hommes ». Synonyme de conduire, diriger. »

    http://www.toupie.org/Dictionnaire/Administration.htm

    Sens 1
    L’administration, dans sa définition fonctionnelle, est l’action d’administrer, d’organiser, de gérer, des biens ou des affaires, que ce soit dans le domaine public ou privé.
    Synonymes : gestion, gérance, intendance, régie.

    Sens 2
    L’Administration, avec une majuscule, est l’organisation chargée de gérer et de diriger les affaires publiques en suivant les directives du pouvoir exécutif d’un État. On parle d’Administration publique.
    Sans majuscule, elle désigne le service public d’un domaine particulier.
    Exemple : l’administration fiscale.
    Synonymes : service public, bureaucratie.

    N’ayant de loin pas votre intelligence, en français tout au moins gouverner et administrer ne sont pas synonymes.
    Bon, comme le dit si bien Isandra, c’est encre un vieux truc de french touch que le prochain élu malagasy à l’Académie Française s’empressera de modifier.

  • 19 mars à 20:22 | lysnorine (#9752)

    Re : « gouverner et administrer SONT SYNONYMES », plus qu’hier et moins que demain, 19 mars à 12:37 | répond à Tax boom...Stomato
    &
    « en français tout au moins gouverner et administrer NE SONT PAS SYNONYMES », Stomato, 19 mars à 17:22 |

    Fanazavana fanampiny mikasika ny maoanteny « gouverner » sy « administrer » ho an’ny tompon-tany Malagasy mety tsy ho zatra loatra amin’ny fitenin’ny Frantsay.

    I) GOUVERNER

    I.1) http://www.cnrtl.fr/definition/gouverner

    B. − [Le compl. désigne qqc.] Avoir la conduite, l’ADMINISTRATION de quelque chose.
    1. Avoir l’administration de quelque chose. [Le] duc, qui gouvernait lui-même les biens de sa maison en employant tous les revenus à son agrandissement ou à son train (Balzac, Enf. maudit,1831-36, p. 379).Elle me dit que Mathilde qui allait nous servir le thé gouvernait le ménage. Quand je pénétrai dans la maison, j’étais déjà un familier (Chardonne, Claire,1931, p. 20) :

    5. Ce fut un des plus gros fermiers de Fonteneilles, M. Honoré Fortier, homme de vingt-six ans, qui venait d’hériter de son père, et qui gouvernait les cent hectares de la Vigie. R. Bazin, Blé,1907, p. 45.
    − En partic. ADMINISTRER avec épargne. Vous n’avez pas beaucoup de provisions, gouvernez-les bien (Ac.1798-1878).Je sais que je gouverne très mal mon petit budget (Bernanos, Imposture,1927, p. 486) :
    6. Sa fortune n’était pas considérable, mais il la gouvernait avec tant d’ordre, qu’il trouvait toujours le moyen de faire la part du pauvre. Reybaud, J. Paturot,1842, p. 322.

    C. − [Le compl. désigne un ou des individus, une collectivité] Diriger quelqu’un ; conduire des hommes ; les mener en usant de son influence ou les régir avec autorité.
    [...]
    3. Détenir l’autorité (dans un pays) ; DIRIGER les AFFAIRES PUBLIQUES de l’État ; exercer le pouvoir politique.

    [P. réf. à E. de Girardin ou à Thiers] Gouverner, c’est prévoir :
    18. « Gouverner, c’est prévoir » : prévoir le MOMENT où l’on a accumulé assez d’erreurs, de scandales et de déficits pour SE RETIRER À TEMPS . G. Cesbron, Mourir étonné, Paris, Laffont, 1976, p. 226

    I.2) http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/gouverner
    « Académie 9e édition »
    1. MARINE. Diriger, manœuvrer une embarcation au moyen d’un gouvernail
    2. DIRIGER la CONDUITE des PERSONNES, des CHOSES .
    3. Conduire un État, y exercer le pouvoir politique

    I.3) http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/gouverner/fr-fr/
    SYNONYMES - GOUVERNER (v.)

    ADMINISTRER, avoir le grappin sur, barrer, commander, conduire, conseiller, contrôler, dominer, éduquer, élever, empaumer, former, freiner, gérer, guider, influencer, instruire, maîtriser, manier, manœuvrer, mener, mettre le grappin sur, orienter, piloter, présider, prévoir, refréner, régenter, régir, réglementer, régler, régner, styler, tenir, tyranniser, vouloir, diriger (V+comp)
    gouverner (v. trans.)

    être au pouvoir, exercer son autorité sur, régner (V, V+sur+comp)
    ..................................................................................................................................................................
    II) ADMINISTRER :
    II.1 http://www.cnrtl.fr/definition/administrer

    I.− Emploi trans.
    A.− [Le suj. désigne une pers. ou une entité personnifiée ; l’obj., des biens ou des moyens d’action placés sous la responsabilité du suj.]
    1. [L’obj. désigne un SERVICE PUBLIC ou PRIVÉ ] Assurer, en tant que RESPONSABLE , le fonctionnement de ce service, dont on assume la DIRECTION, l’impulsion, le contrôle :

    3. Observez au demeurant, que nous, Russes, avons reconnu le Comité polonais de la libération nationale, que CE COMITÉ gouverne ET administre la Pologne à mesure que l’ennemi en est chassé par nos troupes et que, par conséquent, c’est à Lublin que vous devrez vous adresser pour tout ce qui concerne vos intérêts dans le pays, ... Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,Le Salut, 1959, p. 69.

    II.2 http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/administrer
    « Académie 9e édition »
    [...]
    2. GÉRER des affaires privées ou publiques. Administrer sa fortune, les biens d’une mineure. Le MAIRE, assisté du conseil municipal, ADMINISTRE la COMMUNE . Pron. CE PAYS S’ADMINISTRE malaisément. Absolt. C’est un homme qui sait administrer.

    II.3 http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/ADMINISTRER/fr-fr/
    SYNONYMES - ADMINISTRER
    administrer (v.)
    diriger (V+comp)

    administrer (v. trans.)
    appliquer, apporter, avoir la gestion de, commander, conduire, conférer, contrôler, coordonner, diriger, dispenser, distribuer, donner, faire marcher, faire prendre, ficher, flanquer, fournir, foutre, frapper, gérer, GOUVERNER , gratifier, infliger, injecter, manier, mener, organiser, planifier, prescrire, prévoir, produire, régenter, régir, réglementer, tenir, manager (V+comp)

    • 19 mars à 20:36 | Stomato (#3476) répond à lysnorine

      Bon, comme le dit si bien Isandra, c’est encre un vieux truc de french touch que le prochain élu malagasy à l’Académie Française s’empressera de modifier.

      Voila la prochaine candidate !

    • 19 mars à 21:33 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Tompon-tany Malagasy no niresahan’ny mpanoratra fa tsy ny Vazaha Mainty na Fotsy na Tapany zaza navelan’ny mpanjanahan-tany tsy akory izay mahavariana fa mbola te-hisolantsolana foana aty amin’ny raharahan’ny tompon-tany Malagasy, fa tsy ny any amin’ny tanindrazany no anaovany kabary. Ary indrindra raha voasana ny mba fanoratany ny tenin-drazany hita teto aza, na tsipelina na gramara, dia tsy tambo isaina ny diso koa tokony hahalala manetry tena kely izy ireo, ka miverina mianatra tsara ny tenin-drazany aloha, ary manankombona ny vavany mandra-pahalavorariany izany. Tsy mila ahoan’ny tompon-tany Malagasy rahateo akory ny hevi-potsy vovozin’izy ireo tsy tapaka mikasika ny tompon-tany Malagasy sy Madagasikara tanindrazany.

    • 19 mars à 23:13 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Fanazavana fanampiny ny amin’ny hoe :
      « Ary indrindra raha voasana ny mba fanoratany ny tenin-drazany hita teto aza, na tsipelina na gramara, dia tsy tambo isaina ny diso koa tokony hahalala manetry tena kely izy ireo, ka miverina mianatra tsara ny tenin-drazany aloha... »
      Aoka hazava tsara fa ny teny FRANTSAY no tondroina ny amin’ny hoe « tenin-drazan’ ny Vazaha Mainty, na Fotsy na Tapany » ka matetika diso ara-tsipelina na ara-gramara !

  • 19 mars à 20:38 | FINENGO (#7901)

    @ lysnorine

    Stomato, lui a porté correction, à plus qu’hier et moins que demain, depuis quelques heures déjà. Vous l’aviez lu certainement.
    Si des fois, l’envie d’enseigner le Français vous vient d’un coup de baguette, allez enseigner dans les écoles, il serait plus utile que de nous faire des lignes et des lignes sur ce forum, avec des Copiés/Collés.
    Encore heureux que vous ne mettez pas des versées Bibliques comme RAMBO et Isandra les illuminés du Diable.

  • 19 mars à 20:48 | FINENGO (#7901)

    @ Stomato.
    19 mars à 20:36 | Stomato (#3476) répond à lysnorine ^

    Bon, comme le dit si bien Isandra, c’est encre un vieux truc de french touch que le prochain élu malagasy à l’Académie Française s’empressera de modifier.

    Voila la prochaine candidate !
    ===========================
    Bonsoir Stomato.
    De quoi à se plier de rire.
    Vous osez Gros en disant : Voilà la Prochaine Candidate.
    Vu la capacité intellectuelle, de la dite Personne, je n’en voudrais même pas comme femme de ménage.
    Alors pour être Candidate à la Prochaine Présidentielle, il y a de quoi pour perdre son latin.
    Xptdr
    Bonne soirée ..!!

  • 19 mars à 20:57 | ratiarivelo (#131)

    Miara ORY @ny IREO FIANANKAVIANA , namoy ny havana *** !!!T@ny fandalovan’ny rivo-doza !!

    • 19 mars à 21:14 | FINENGO (#7901) répond à ratiarivelo

      @ ratiarivelo
      Manakory ry ratiavelona.
      J’espère que le Cyclone ne vous auriez pas touché Personnellement.
      Et que vous même n’auriez pas autant de dégâts, qu’ il y en aurait au Nord-Est et à l’ Est.
      Car il me semblerait en vous lisant que vous êtes plutôt dans le Sud. Mdr.
      J’ai une personne qui m’est très chère à Fort Dauphin.
      Bonne soirée.

  • 19 mars à 22:02 | LOVAXEL (#10217)

    je radote
    c’est l âge
    où diantre est passé Ravalomanana ?

    • 19 mars à 22:38 | rayyol (#110) répond à LOVAXEL

      Ravalomanana .Soit il prepare sa revolution Soit il adopte un profil bas ne voulant pas finir en prison Chat échaudé craint l eau froide

  • 19 mars à 22:36 | Jacques (#434)

    Rambo, je cite :

    « Il faut savoir ne pas écrire quand on n’a pas grand chose à dire. »

    Rambo encore, en réplique à Kartel : « Sachez que si j’ai à dire il est facile pour moi d’écrire 5 pages. »

    Evidemment, dégoter 5 pages sur la toile et les coller ici, il s’en est fait expert. Toujours à vouloir jalouser ce qu’il appelle les « andafy » à défaut d’accoucher des médisances contre Ravalomanana. Le consul général qui n’en est toujours pas désigné pousse le vice jusqu’à relativiser les désastres du cyclone pour défendre le diable (le pouvoir), lui qui par ailleurs se présente comme zélateur du Christ. Ce faux prédicateur jalouserait-il aussi sa « frangine » Isandra parce que cette dernière fait partie des « andafy » ? J’en doute. Vraie zigue paumée aussi celle-là, toujours à bavasser d’inepties de toutes sortes, quitte à mentir pour soutenir son lapin charismatique, tenez dans son échange avec le sieur Belakana hier, ceci :

    « S’il etait encore au pouvoir, Madagascar aurait été l’une des destinations touristiques médicales en Afrique, grâce à ces hôpitaux manara-penitra. La preuve, celui de Diego est très prisé par les comoriens,...etc »

    Gros mensonge. Cet autre hôpital dit manara-penitra de Diego est aussi « évidé » comme ses pendants d’ailleurs, j’y suis entré à plus d’une fois lors de mes fréquents séjours non pour des soins qui sont impossibles à dispenser aux gens mais pour satisfaire une curiosité quant à sa médiocrité. Que la meuf cause de ce qu’elle prétend savoir dans son isandra natal passe encore mais surtout pas faire « émerger » des âneries pour le plaisir d’un lapin qui repartira dans son autre « pays » (France, donc andafy) la queue entre les jambes au terme de la prochaine présidentielle, Rajao son ex-laquais ne lui en laissera pas en effet la possibilité de reconquérir le fauteuil tant convoité.

    Pour ma part je ronge mon frein car n’ayant aucune nouvelle des membres de ma famille qui sont dans ce coin de l’île ravagé par ce cyclone et que dire de tous ces sinistrés et ainsi que ceux qui ont perdu la vie sinon la compassion et autres condoléances.

    De cette catastrophe point de dédomagement des pouvoirs publics pour les sinistrés, seul recours comme à l’accoutumée l’aide internationale. Pauvre petit peuple ! Abâtardi depuis par un amiral d’eau douce il est devenu totalement apathique, impuissant. Au contraire, malgré toutes ses souffrances il va se lever pour rejoindre les bureaux de vote en novembre prochain sans s’interroger sur le geste qu’il allait accomplir dans l’isoloir. De leur côté, sans scrupules aucun, Rajao le diacre et le bac-3 vont profiter de cet abrutissement du peuple pour lui faire croire l’utopique faisabilité de leur « émergence » respective.

  • 19 mars à 22:54 | FINENGO (#7901)

    @ lysnorine

    19 mars à 21:33 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine ^

    Eh be Oui lysnorine.
    Il est bien révolu le temps où le Malgache écrivait correctement sa langue Maternelle.
    Vous pourriez dire un Grand Merci à un Dénommé RATSIRAKA Amiral d’eau douce de son Etat, d’avoir modifié la vraie langue Malgache et y mettant sa touche personnelle avec le Fameux Tenim’paritany qui fait que certaines Générations parlent un mélange de dialectes qui n’a rien avoir avec la langue malgache que ceux qui ont plus de 60 ans parlaient dans le temps.
    On va me dire, que cela fait parti de l’évolution. Pour une évolution, ça s’apparente plus à une aberration qu’à une évolution. D’autant plus que le pays n’en tire aucun bénéfice.
    A moins que je me trompe.

  • 20 mars à 16:20 | LOVAXEL (#10217)

    un simple prélévement d’un va et revient pas du port de Tamatave des « dons » au Président servirait à soulager les sinistrés
    mais combien mangent à ces transferts non pas hors la vue, hors compta

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 156