Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 26 novembre 2020
Antananarivo | 04h41
 

Société

Intempéries

Lourd bilan après le cyclone Belna

mercredi 11 décembre 2019 | Mandimbisoa R.

Le bilan officiel, rendu public par le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) hier suite au passage du cyclone Belna fait état de 2 morts, 1 742 sinistrés, 1 472 personnes déplacées, 55 cases inondées et 22 autres détruites pour les régions Boeny, Diana et Melaky.

Les dégâts matériels s’accumulent également. Une dizaine de bâtiments publics a été ravagé à Soalala. Onze bâtiments publics ont été détruits par les rafales et la pluie abondante dont deux lycées publics, deux bureaux de la gendarmerie, un poste de police, et le bureau du district", selon un responsable de la gendarmerie à Soalala.

Dans la ville de Mahajanga, 172 individus comptant 59 ménages ont dû être déplacés. Dans le district de Soalala, beaucoup de dégâts ont été enregistrés, entre autres, l’effondrement de la digue de protection de la ville, des toits décoiffés, la coupure d’électricité, des puits submergés, la pénurie d’eau potable, la risque de détérioration des stocks de médicaments essentiels dans le CSB local, un boutre coulé, qui en tout ont fait 1300 sinistrés. Les deux morts ont été enregistrés à Soalala dans le fokontany Baly.

Ainsi, par le biais du BNGRC, le gouvernement a offert 25 sacs de riz de 50kg, des kits wash destinés aux ménages déplacés dans la maison du quartier d’Ambalavola, avec 120 barres de savons offerts par l’UNICEF et la DREEH. Il sied de communiquer que trois armateurs vont acheminer des vivres et des outils de résilience vers le district de Soalala, dont des tôles, des ustensiles de cuisine …

Les prévisions météorologiques d’hier indiquent que Belna qui se situait dans le district de Belo sur Tsiribihina, région Menabe, à 15h de l’après-midi pouvait s’anéantir aujourd’hui. Malgré tout, de fortes pluies seraient encore attendues dans certaines villes environnantes, notamment dans les hautes terres centrales. Et le bilan risque davantage de s’alourdir.

Une délégation gouvernementale s’est rendue ainsi à Mahajanga I et à Soalala hier pour constater de visu l’ampleur des dégâts et se rendre au chevet des victimes.

57 commentaires

Vos commentaires

  • 11 décembre 2019 à 10:13 | Vohitra (#7654)

    Bonjour tous,

    Pour le passage du premier cyclone de la saison, déjà un lourd bilan enregistré, comme si le mal s’acharne sur ce pays empêtré dans des problèmes socio-économiques incommensurables qui font que 92 % de sa population se trouvent dans une situation de pauvreté inhumaine.

    Le gouvernement est actuellement en face de priorités réelles auxquelles il doit se concentrer et mobiliser l’ensemble de ses ressources pour sauver des vies et sauvegarder l’intégrité physique de citoyens en proie aux diverses conséquences liées à des aléas naturels.

    D’abord, l’inventaire des dégâts et autres pertes se trouvent parmi les tâches prioritaires. Il se pourrait que des incohérences aient eu lieu propos des inventaires annoncés : comment se fait il qu’il y ait 1.742 sinistrés et 1.472 personnes déplacées alors qu’il n’y avait que 55 cases inondées et 22 autres détruites ? Et où sont les maisons endommagées ?

    Ensuite, il faut savoir hiérarchiser les priorités : donner des abris aux sinistrés et déplacés, d’une part, et d’autre part, prendre en charge l’approvisionnement en vivre et eau potable de la population sinistrée. Les quelques sacs de riz et quelques feuillets de tôles que les hauts dignitaires daignent d’habitude offrir en pareil cas dans le passé ne suffisent plus. Les initiatives de tsena mora et de vary mora doivent y être focalisé impérativement.

    Les projets de trano mora doivent être orientés principalement vers les Régions Boeny et Melaky dans le contexte du moment, et toutes les ressources disponibles actuellement dans ce sens doivent être priorisées vers ces deux Régions. Seimad, Analogh, MATHTP devront consacrer leurs efforts conjugués pour s’y mettre dorénavant, et arrêter et transférer les travaux qui ne sont pas prioritaires.

    En ce qui concerne le calendrier scolaire, il est plus que temps de revenir la raison : appliquer celui qui était établi dans le PSE initial, notamment instaurer les vacances scolaires pendant la saison cyclonique de décembre février. Il est impératif d’assurer l’égalité de chance pour l’acquisition de connaissance et l’éducation entre les enfants scolarisés de ce pays.

    Il est connu que le système de production et le mode de vie, ou système de survie, de la majorité de la population des zones littorales, notamment dans ces deux Régions sinistrées, sont basés sur la pêche artisanale et familiale, et que la saison cyclonique constitue des risques majeurs pour la mise en œuvre de telle activité, il faudra que le projet présidentiel dénommé « Fihariana » s’implique dans ces deux régions pour y trouver des solutions au nom de la nécessité de la préservation de la vie humaine…

    • 11 décembre 2019 à 15:39 | Ibalitakely (#9342) répond à Vohitra

      Heureusement pour Soalala qu’il reste encore bcp d’argents de WISCO en 2010 pour secourir les sinistrés, surtout lors des trois dernières élect° qu’on y a donné 60% à 70% des voix aux mapar/ird/irk.

  • 11 décembre 2019 à 10:29 | nez_gros (#10715)

    - 55 cases inondés,22 detruites contre 25 sacs de riz de 50kg, voilà le savoir faire de ce pouvoir.

    - Et encore c’est L’UNICEF qui vient en rescousse-

    - Mais le gouvernement est gentil, une delegation est venu pour rien faire, juste constater de visu...

    tout est dit ! T’as capté ou pas ?

    - 

    • 11 décembre 2019 à 11:23 | kartell (#8302) répond à nez_gros

      Cette manière de procéder est celle de la Macronie qui décrète que tout événement jugé médiatiquement porteur se voit affubler de la visite un ministre voir de sa majesté dans les cas les plus parlants ...
      Le copié/collé est ici flagrant pour un plus insignifiant voir contre-producteur dans la mesure où les sinistrés n’en tirent aucun avantage supplémentaire..
      Trop de com tue la com et la compassion gouvernementale affichée est une nouvelle forme de foliotage qui faut combattre vigoureusement et la dénoncer dans les médias qu’ils le permettent comme ici.....

  • 11 décembre 2019 à 10:29 | ANTICASTE (#10704)

    Il est beaucoup mieux de dépenser de l’argent dans des futilités à Ivato,plutot que d’essayer de contrer les effets dévastateurs des cyclones !
    Les dirigeants de ce pays savent-ils que Madagascar est régulièrement touché par ces tempêtes !
    Quelles sont les mesures spécifiques prisent par les autorités pour atténuer les méfaits de ces phénomènes atmosphériques ?
    J’ai la réponse ,rien ,comme d’habitude !
    Surtout ,qu’a cause du réchauffement climatiques,ils seront de plus en plus puissants !
    Et puis les plus malins ferons du bisness avec les aides ,du classique chez les chasseurs cueilleurs

    • 11 décembre 2019 à 10:47 | betoko (#413) répond à ANTICASTE

      Les mesures que les autorités devraient prendre c’est de dire aux cyclones à venir de ne pas atterrir à Madagascar (MDR)
      Anti caste Vous venez de naître on dirait , depuis des années , le BGRC vous n’avez jamais entendu parler ?

  • 11 décembre 2019 à 11:21 | ANTICASTE (#10704)

    Betoko,
    Le BGRC sans budget ?
    Même pour pour avertir les populations ,ils ne font rien !
    Y a t-il des stocks de nourritures prépositionnés ,des locaux solides pour abrités les plus démunis,des populations sont-elles déplacées pour atténués les risques ,etc,etc !
    La réponse ,rien n’est fait avant et rien ne se fait dans l’immédiat ,comme d’habitude les sans dents n’ont qu’a se débrouiller !
    Faut que tu arrête le TOKA GASY ,en France t’était surement un type bien ,mais là tu as repris les couleurs locales et c’est pas bon pour ta santé mental !

    • 11 décembre 2019 à 11:29 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Betoko,
      Le prochain cyclone puissant ,qui le sera bien plus que tous ceux qui sont déjà passés sur Madagascar,à cause du réchauffement climatique, sera une catastrophe humanitaire sans précédent !
      Ce seront des milliers voir des centaines de milliers de morts !
      Les autorités le savent parfaitement ,ils ont été avertis au niveau mondial par les scientifiques ,mais ils veulent profiter des aides qu’il y aura et s’ériger en sauveur du peuple !
      Voila le calcul de vos salopards ,je te le rappellerai quand cela arrivera !
      Faudra pas dire que vous ne le saviez pas !

  • 11 décembre 2019 à 11:54 | FINENGO (#7901)

    Comment pourra t-on espérer que les Maisons puissent résister à un cyclone, quand on voit que les maisons ne sont faites que de Bric à Brac.
    Même les Bâtiment Publics qui sont censés à être du costaud, ne résistent pas à des vents inférieurs à 130KM/H, c’est pour dire que les bâtiment publics ne sont guère mieux construit que les cases des habitants.

    D’ailleurs comment le petit peuple puisse espérer de construire une Maison digne de ce nom, quand les Pouvoirs qui sont succédé ne lui a jamais accordé un seul regard.
    Et comme il le disait si bien le Docteur Arilaza RAZAFIMAHALEO, dans Devoir de mémoire, Il n’y a pas d’Etat à Madagascar.

    Aller je termine là, et je vous mets deux liens qui vous en dira plus sur les origines du Malheur Malgache et comment les pouvoirs successifs entretient ce Malheur jusqu’à ce jour.
    N’en déplaise à Diego son Mentor d’Amiral des Chiottes est un Pestiféré qui ne mérite que la Potence.
    Sans oublier que le Bac-7 avait dupliqué ce que Ratsiraka faisait en 2002.
    Alors rien d’étonnant que les deux soient Cul et Chemise.

    https://www.facebook.com/Analalava405/videos/l%C3%A9lection-contest%C3%A9e-de-2001/1820435174686312/

  • 11 décembre 2019 à 12:18 | Isambilo (#4541)

    Ce cyclone devait être très violent pour que ça puisse faire des dégâts même à Soalala qui est dans une baie.
    En plus, la côte Ouest voit rarement arriver un cyclone, au contraire de l’Est .

  • 11 décembre 2019 à 12:24 | mikeee (#10718)

    il est déprimant de voir que la situation ne s’améliore pas, au contraire, elle empire chaque année ...

  • 11 décembre 2019 à 12:27 | Vohitra (#7654)

    Essayons de tourner un peu nos regards ailleurs loin des sinistrés.

    A Ivato Antananarivo, il y a deux événements différents dont le régime en est les initiateurs :

    • Début de terrassement pour la construction de logements sociaux du genre trano mora pour la classe moyenne (est-ce qu’il en existe encore et quel pourcentage par rapport la population du pays ?)
    • Cérémonie de clôture de la concertation nationale en vue de la revendication des îles éparses

    On se souvenait encore des élans de solidarité nationale à coup de communications dans les médias et actions diverses menés par le régime afin de soutenir l’équipe Barea lors de la CAN, et des locations d’aéronef pour le déplacement deux reprises en Egypte pour la même cause, la donation d’une somme conséquente pour le Maky avant le match contre la Nigéria, ou encore la réhabilitation de l’ancienne résidence de l’ancien premier ministre Rainilaiarivony à Ilafy, ainsi que les travaux de finalisation de la réhabilitation du Rova de Manjakamiadana à Antananarivo.

    En ce moment, la population dans les Régions sinistrées est en pleine lutte pour préserver leur vie et s’implique tant bien que mal pour reconstruire ce qui reste après le passage de Belna, en espérant que des élans de solidarité nationale aussi puissent être organisés en leur faveur, et pourquoi pas, la construction par l’Etat d’une nouvelle ville selon les normes anticycloniques et dignes d’une ville littorale du 21ème siècle à Soalala du genre tanamasoandro puisqu’il n’y aura ni remblais à faire ni cession de rizières à entamer… espérons, espérons…

  • 11 décembre 2019 à 13:27 | ratiarison (#10248)

    Dia handeha hangataka Bonbons sy handoalika any Dubaï sy Erdogan indray izao Ilay PELAKA-FILOU.....! Jerenareo Anie E ! Ary Dia ho Hiara-mahita eo ihany koa Fa tsy mahalala menatra hizakazaka any @ny Reni-Malala hitomany MBA vonjeo izahay fa Voa mafy......????

  • 11 décembre 2019 à 13:33 | Vohitra (#7654)

    Manolotra fialantsiny fa hevitra mivoaka ny lahatsoratra.

    Miala raha eto no hitondrako ny valinkafatra ho anao ry tsisdinika.

    Tsisdinika,

    Tsy mitovy angamba ny fomba nentintsika nandinihina sy nandalinana ny tantara, ary ilaina tokoa ny hisian’ny fototra mitombina mikasika izany.

    Jereo izay loharanom-pahalalana rehetra azonao dinihina fa I Rafaralahy Andriantiana, fianakavian’i Radamamanjaka I ary avy amin’ny vondrona Andriamasinavalona, izay notendreny ho goverinora tao Toamasina no nanangana ny toby tao Mahavelona ny taona 1822.

    Tsarovy fa tsy nanjanaka ireo vondronosy ireo velively ny fanjakana Frantsay satria tompony izy, tsy nisy mponina ary tsy nisy Malagasy nonina sy nivelona tao amin’ireo vondronosy ireo, ary tsy nisy fandaminana ara-piarahamonina na ara-panjakana.

    Teto amin’ny Nosy Madagasikara tanibe kosa, dia nanjanaka izy satria efa nisy fanjakana sy mponina teto.

    Miala tsiny fa tsy ampy raha izany no entinareo hangatahana hitakiana ireo vondronosy ireo amin’ny frantsay !

  • 11 décembre 2019 à 13:36 | betoko (#413)

    C’est juste pour deux articles que M.T publie pourtant des sujets , tel que le plouff de Fleury Rakotomalala le quel voulait exciter les tananariviens à protester contre l’élection municipale et l’ex magistrate Venosoa Erinaivo ou la condamnation de Mme Claudine pourraient nous intéresser
    Bien sûr je ne minimise pas ce que ce cyclone nous a causé , mais comme c’est récurant , un article aurait suffi

    • 11 décembre 2019 à 16:18 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Bien sûr c’est tellement récurrent, qu’il ne vaudrait pas la peine de s’y attarder.
      Nest-ce pas le Jomaka.
      Tant que ça ne touche pas ta propre famille tu t’en bas les cacahuètes.
      Tu trouves aussi normal que tes Dirigeants très généreux ne donnent que 1,041KG de riz par sinistré. Non ???
      Tu es un Bel enfoiré dans ton genre mon Sa.laud

  • 11 décembre 2019 à 13:46 | Isandra (#7070)

    Merci BNGRC pour cette publication rapide de ce bilan, cela permettra le gouvernement et la communauté internationale de prendre des mesures adéquates,...

    Les informations rapides engendrent des réactions rapides,...!

    Il est à signaler que le BNGRC a son propre budget pour faire face à ce genre de catastrophe, aussi moindre soit il par rapport aux dégâts,...

    • 11 décembre 2019 à 14:19 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Sans blague,c’est de la désinformation à la soviétique !
      Mais c’est vrai, maintenant que Ratsiraka est votre allié ,vous reprenez ses méthodes pourries

    • 11 décembre 2019 à 14:27 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Madame Isandra a la solution : :pour réparer les dégats cycloniques. Il suffit de faire appel à l’aide internationale. Comme il est facile de gouverner en se reposant sur l’aide internationale.Vous etes géniale,Madame Isandra. Vous souvenez vous de la défunte Colonisation ?Les ancetres ne comptaient que sur eux memes .Ils avaient de la noblesse

    • 11 décembre 2019 à 15:52 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      11 décembre à 13:46 | Isandra (#7070)
      Merci BNGRC pour cette publication rapide de ce bilan, cela permettra le gouvernement et la communauté internationale de prendre des mesures adéquates,...
      ...............................................................................................................................................
      Eh ben oui !!!
      Comme d’habitude pour ne pas changer.
      On quémande auprès de la Communauté internationale.
      République Babakoto, République Mendiant.
      Au moindre pet de mouche demande d’assistanat.
      Quand la Réunion est frappée par un cyclone la France demande t’elle ou attend t’elle l’intervention de la communauté internationale ????

      Le BNGRC à de l’argent pour faire face à ce genre de catastrophe dis-tu.
      Pour plus de 1200 personnes qui auraient tout perdu 50 Sacs de riz de 25 KG ne pèsera pas lourd sur la Balance.

      Faisons le calcul la fille Bétsileo.
      (25KG x 50) : 1200 = 1,041KG/ personne.
      Alors autant ne rien donner, car en réalité ce n’est que foutage de gueule.
      Toi et ton sipa Betoko vous êtes deux Misérables Suce-Boules.

    • 11 décembre 2019 à 16:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,

      "Comme il est facile de gouverner en se reposant sur l’aide internationale."

      Quel pays peut se déclarer autonome financièrement sans avoir besoin des autres ?

      Même la France a besoin de recourir aux emprunts extérieurs pour renflouer sa trésorerie en déficit à cause de toutes ces allocs y compris pour les étrangers dont les Andafys, pourtant, certains ont la haine contre elle.

      Les Etats unis détient le premier rang en terme de dettes extérieures, tandis que la France est au 4 ème(5000 milliards de $).

      Vatomena, les colons avaient réclamé une somme de 15 millions comme indemnité de guerre.

    • 11 décembre 2019 à 17:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Finengo,

      Vous connaissez ce qu’est l’aide d’urgence, vonjy rano vaky, le sénile,...?

      Comme d’hab, vous voulez tout commenter, mais, vous êtes complètement déconnecté.

    • 11 décembre 2019 à 17:34 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Encore une énormité de plus !
      Qu’ont a voir l’aide internationale et la dette extérieure d’un pays ?
      Par contre certain pays (certains dirigeants et non le peuple )sont friands d’aide et en font un bisness comme Madagascar ,alors que la plupart s’en servent quand ils ont vraiment besoin !
      Quand un pays en arrive si bas ,c’est que les dirigeants en sont a une logique de mendiant profiteur !
      Mais fallait-il encore un exemple de ce type pour démontrer cela !

    • 11 décembre 2019 à 18:28 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Anjaran ny BNGRC ny mikarakara ny traboina, ny maty, sns ,ny fanjakana kosa efa manangana building mora, mila miandry kely fotsiny izay ratsy trano

    • 11 décembre 2019 à 18:28 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)
      11 décembre à 17:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
      Finengo,
      Vous connaissez ce qu’est l’aide d’urgence, vonjy rano vaky, le sénile,...?
      Comme d’hab, vous voulez tout commenter, mais, vous êtes complètement déconnecté.
      .....................................................................................................................................
      Mais oui !!!!
      Tu pourras toujours dire que c’est de l’aide d’urgence.
      Mais je dirais plutôt une Aide de la HONTE.
      1,041 Kg de riz, c’est ce que tu donnes à ton chien tous les jours.
      La moité le midi et la moitié le soir, sans compter ce que tu fous à la poubelle.
      Tu n’es qu’une Saloperie sans nom, à soutenir des Minables de ton espèce.

    • 11 décembre 2019 à 19:02 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @FINENGO

      Il conviendrait aussi de rappeler que cette aide maigrelette est issue des caisses de l’état et pas de celle du président comme certains le laisseraient entendre ....
      D’autant que déplacer les autorités pour constater n’est d’aucune utilité pratique même si cette habitude devient tendance, la com présidentielle devrait s’appliquer à corriger cette trajectoire qui risque à l’usure prématurée d’indisposer ces malheureux sinistrés...
      Faire du vent n’a jamais apporté un quelconque réconfort matériel mais visiblement difficile de faire autrement lorsqu’il constitue l’essentiel d’une politique des ronds dans l’eau !..

  • 11 décembre 2019 à 14:49 | betoko (#413)

    Vatomena
    Savez vous que les aides internationales arrivent partout dans le monde que se soit pour des cyclones ou trembHaitylement de terre ou incendie .Ce n’est pas spécifique à Madagascar , Je pense à l’Arménie , le Portugal ,Haitie etc

    • 11 décembre 2019 à 15:05 | kartell (#8302) répond à betoko

      L’Arménie et Haïti trustent la même corruption qu’ici, quand au Portugal, il ne s’agit nullement d’aides financières mais techniques ( Canadair )....
      Vos exemples tombent à plat, comme d’habitude !....

    • 11 décembre 2019 à 16:09 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Compare ce qui est comparable le Minable Jomaka.
      Comme te l’a bien dit Kartell, pour le Portugal tu es à côté de la Plaque.
      Pour les incendies au Portugal la France avait fourni en aide matériel des Canadairs, il n’y a pas eu l’intervention de la communauté internationale, et même pas pour les incendies qui a eu lieu récemment en Amazonie au Brésil.

      Quand au tremblement de terre, les pays qui sont très gravement touché n’ont pas le temps de formuler une demande d’aide, que c’est la communauté internationale qui se dévoue dans les heures qui suivent, pour leur venir en aide, tel Haïti par exemple.

      Donc tes habitudes de comparer, pour disculper ton Mentor donc l’ Etat de ses responsabilités ne tient pas la route, et ne fait que te ridiculiser un peu plus à chaque comparaison pondue.
      Mais quel Imbécile !!!
      Toi et ton sipa Isandra ne sont que deux suce-Boules .

    • 11 décembre 2019 à 17:16 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,

      Vous avez raison, comme d’hab, ces soi-disant Génies cherchent tout simplement à chaque fois, à vous contredire, sur n’importe quel sujet, cette fois, ils ont tord :

      "Le gouvernement duTimor oriental, pays membre de la Communauté des Pays de Langue Portugaise a, malgré un pouvoir économique plus faible, approuvé une aide aux victimes de plus d’un million d’euros, selon le compte-rendu du portail d’information TVI 24 :"

      https://fr.globalvoices.org/2017/07/10/212803/

    • 11 décembre 2019 à 17:40 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Isandra !La paix civile est de la principale responsabilité de l’Etat. En 1947 toute la cote Est était en état de guerre.Les crimes ,les vols, l’incendie des plantations,la destruction des infrastructures,la disparition de tout commerce étaient le lot quotidien de la ,population.Il fallait réagir.La France amoindrie,la France appauvrie par la guerre mobilisa et transporta pres de 20 000 hommes pour rétablir la paix civile dans l’ile.Cela fut d’un cout pharamineux. des milliards sans doute. Vous m’apprenez que la France demanda par la suite un remboursement à Madagascar.Quand et Combien ?

      Aujourd’hui ,60 ans apres l’Indépendance ,tout le sud malgache est en désordre. razzias de troupeaux,fusillades ,crimes de sang ,kidnapping,embuscades,affrontements de villages.Plus de lois.Et cela perdure depuis plusieurs années.Le comble de l’horreur !L’armée nationale tire sur son peuple .

      Il a fallu presque deux ans à l’armée coloniale pour rétablir l’ordre. Dans combien d’années l ’armée nationale rétablira la paix dans le sud ? La France était seule à financer cette campagne de Pacification comme aujourd’hui dans le grand Sahel.Tandis que Madagascar reçoit de toutes parts une aide internationale sans obtenir de résultats !!!!!!!!

    • 11 décembre 2019 à 19:15 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ kartell (#8302)

      Bonsoir Kartell
      C’est malheureux à dire mais tout ce qui se passe dans ce pays, est quelque peu abasourdissant.
      Tout se fait à l’opposé de ce qui se fait ailleurs.
      Un Pays sans égal et inégalable dans l’absolu.
      Une République Fantôme, qui se complaise à être la risée du monde.

  • 11 décembre 2019 à 16:18 | Vohitra (#7654)

    Il parait que la communaute internationale commence a constater des lacunes et faiblesses flagrantes en matiere d experiences et competences dans l entourage de Sa majeste le calife, constats faits au cours de rencontres et echanges ayant lieu concernant la fameuse truc avec 13 axes.

    Et dans le but d apporter sa contribution dans la mise en oeuvre du truc, il parait que le PNUD recrutera 10 specialistes qualifies et de competences diversifiees pour epauler le calife dans ce sens.

    Apparement donc, la CI est peu enclin a apporter sa contribution dans le financement du machin, mais pour ne pas etre considere comme des detracteurs, elle apportera des actions de renforcement de capacite par le biais d une mise a disposition de ressources humaines dans plusieurs domaines.

    Et on se rappele qu une autre vision elaboree ou copiee par un autre calife sur un horizon 2030 du PNUD, etait devoilee au cours de presque 3 h d expose et denommee "Fisandratana 2030".

    Aussi, il n est pas superflu de se poser la question : qui fait quoi, et comment dans ce capharnaum ?

    • 11 décembre 2019 à 17:21 | Behantra (#9165) répond à Vohitra

      A propos de lacunes et faiblesses ...

      Faut t’il se réjouir de l’embauche d’une Karana comme conseillère économique de bôka ??

    • 11 décembre 2019 à 18:14 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bonsoir Behantra,

      Cette Sabnham Singh ?

      C est pour attirer et beneficier de la confiance des investisseurs indiens, et implicitement agir pour faire en sorte que le climat des affaires soit favorable a leur participation.

      Le nationalisme affiche n est que de facade pour tromper les creatures ayant l habitude de vociferer..

      Soit dit en passant, il parait que des hommes d affaires russes venaient d achever des missions de prospection a Mitsinjo, tout pres de Soalala, un futur bon voisinnage avec les chinois...

  • 11 décembre 2019 à 16:58 | ratiarivelo (#131)

    Marenina ry BETOKO-Vendrana no sady Dondrona : tsy misy hafa-tsy fiandrasana ny AIDES Internationales ny andro HIANAIN’ilay Vendrana Baomanga ity TSY MAHAGAGA marina E ? Tsy menatra no sadt tsy manan-kambo !!! efa mihinan’ny Amanin’.....ny MALAGASY.... dia tsy TSIJOM- POM.... IALAHY akory ny fahorian’ny MPIRAY Tanindrazana @ny LETY fa mivovo ihany no fatam- pori....n’ialahy ! MAZAVA ve ry VONGANY !!! Fa io filoun’ialahy PELAKA io no lelafo tsara ny Fitombenanany @ny izay LERY mana-BE hatoka @ny TSOTSOKA momba ny ILES EPARSES izay hataony tapi-maso @ny MALAGASY....!!! vary 1kg no mba omenany.... tsy mahagaga.....!!!

  • 11 décembre 2019 à 17:13 | Jacques (#434)

    Quand la nature s’énerve elle décuple sa force de telle sorte que l’humain n’y trouve aucune parade et ce quels que soient les pays (USA, France, Australie, Comores, Philippines, Babakotoland, Inde, Chine etc...) qu’elle aura choisi pour asseoir son ire. Séismes, tornades, tempêtes, cyclones ou pluies diluviennes, ils sont impitoyables et détruisent tout sur leur parcours et le désastre sera encore plus criant pour les pays qui ne disposent pas de moyens logistiques considérables. En France (eh oui, en France) on subit fréquemment ces véhémences de la nature mais la société a anticipé depuis longtemps quant aux différentes résolutions de ces catastrophes.

    À babakotoland les choses sont différentes : de l’arrivée de Belna le pouvoir s’en contrefichait alors que ce cyclone a bien prévenu sa venue au bled, la priorité étant plutôt cette concertation nationale concernant les îles éparses qu’il ne pourra jamais obtenir. On y a plutôt ri, bu, bref on s’y est goinfré à bloc, probablement plus dispendieux que les pauvres 25 sacs de riz. Bandes de crapules !

    • 11 décembre 2019 à 17:45 | FINENGO (#7901) répond à Jacques

      Bonjour Jacques
      Ces bandes de Crapules, s’appellent les Mange-Me. rde, des minables au même titre que le Jomaka et la folle Betsileo.
      1,041kg de riz par sinistré, il faut le faire.

    • 11 décembre 2019 à 18:12 | Jacques (#434) répond à Jacques

      @Finengo, bonjour.

      Il ne se passe pas un jour sans qu’on nous sert un menu endémique que le jomaka et l’enivrée au trembo valident systématiquement les yeux fermés. 25 sacs de riz, les bras m’en tombent et l’enivrée au betsibiloko qui encense ce machin de bureau des risques pour ça et pendant ce temps ces salopards du fanjakana qui s’empiffrent à Ivato après avoir débaptisé ces bouts de terre qu’ils n’obtiendront jamais. Il ne leur manquerait plus qu’à faire modifier Wikipédia. Une horde de hyènes affamées en permanence.

  • 11 décembre 2019 à 18:08 | Isambilo (#4541)

    vatomena (#8391) ,
    Toujours nostalgique de la période où les petits blancs réunionnais régnaient en petits maîtres.
    Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la côte Est détestait ces minables ??

    • 11 décembre 2019 à 18:53 | FINENGO (#7901) répond à Isambilo

      @ Isambilo (#4541)
      Les Minables dites-vous ???
      Heureusement qu’il y avait ces Minables Blancs Réunionnais à Ambatondrazaka pour y produire le fameux riz d’Ambatondrazaka à l’époque.
      La Famille Erast, que j’ai bien connu les fils. Nous étions tous internes au Collège Stella Maris à Tamatave en 1968.

      A l’époque les Malgaches ne mangeaient que du riz produit à Madagascar, Vary Mena de Maroantsetra, .le Vary produit sur les hauts plateaux et ignoraient les Brisures de base qualité et infectes avec lesquels la majorité de Malgaches se nourrissent aujourd’hui.
      Et d’ailleurs à l’époque c’était un Français qui s’occupait de l’usine à décortiquer le riz à Maroantsetra, après la chasse au Français il est rentrer au Pays à Fleurence dans le GERS(32)
      A croire que depuis, le départ des minables Réunionnais les Malgaches ont du mal à planter du riz et avoir le même rendement.
      En tout cas c’est mon sentiment .

    • 11 décembre 2019 à 18:56 | vatomena (#8391) répond à Isambilo

      Isambilo Combien de petits blancs réunionnais ont ils massacrés de braves antemoro durant leur sommeil en 1947 Je ne l’ai jamais su ! secret d’état sans doute

      Sur la cote Est , aujourd’nhui encore,
      on vit de la culture de rente (la vanille par exemple )et ce sont les créoles qui ont fait connaitre aux malgaches cette culture qui rapporte plus que le riz .Ce fut un bienfait qui rapporte encore aujourd’hui le plus de devises.

      Au temps des petits blancs, on n’incendiait pas des villages tout entier comme le fait aujourd’hui la glorieuse gendarmerie malgache..Le Lilyson ,c’est apres la décolonisation...

  • 11 décembre 2019 à 18:24 | Behantra (#9165)

    Vohitra

    A propos du PNUD

    Quand Tantely Andrianarivo , premier ministre de Ratsiraka était venu à l’assemblée nationale pour présenter ’son’ programme de développement : pendant deux heures il a tout simplement lu celui du PNUD

    Et actuellement , le PNUD vient de recruter des experts malagasy reraités pour etoffer son équipe

    Mais bôka , curieusement ’ , semble’ ignorer totalement l’existence ces retraités malagasy

    Capharnaum ... d’autant plus que bôka ne parle pas un seul mot d’anglais

    • 11 décembre 2019 à 19:29 | Vohitra (#7654) répond à Behantra

      Apparement, ces experts auront pour mission de riper et faire le rapprochement entre les 13 axes et la vision 2030, c est une logique sans faille car les projets actuellement en cours et beneficiant du financement de la BM sont signes durant le precedent quinquennat et en conformite avec les axes du developpement traces par le PNUD.

      C est la logique des bailleurs traditionnels qui prend le dessus, et les 13 axes vont progressivement subir une mutation...mais d autres aspects seront repris sous forme de 3P avec les russes, chinois et karana...

      En tout cas, personne n a jamais pense a definir une vision purement Malagasy et conforme aux souhaits et aspirations du Malagasy...

      Et depuis toujours, toutes les initiatives entamees n avaient genere des impacts significatifs sur les menages gasy...

      L ultraliberalisme n est pas du tout conforme a la vision du gasy, et avait abouti au rejet du projet du laitier lors de son second mandat...

      Et curieusement, le calife est en train de s y engouffrer corps et ame sans le savoir...en erigeant comme elites des truands issus de la bourgeoisie rentiere proche du reseau de deba...

  • 11 décembre 2019 à 18:40 | Behantra (#9165)

    Vous le dites si bien Vohitra ;

    Nationalisme de façade ...

    Que bôka dégage de là , avant que TOUT Madagasikara ne soit VENDU , à son profit ; aux Karana , Russes et Chinois

    • 11 décembre 2019 à 19:38 | Vohitra (#7654) répond à Behantra

      En fait, il n y aura pas de preuves et d actes de patriotisme purement Malagasy tant que ces quatre pieds nickeles restent dans l univers politique...

  • 11 décembre 2019 à 18:57 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les cyclones ne choisissent pas leurs cibles, et là où ils passent, ils détruisent tout.

    Rajoelina a annoncé qu’il ne discutera plus rien avec la France sans mettre sur la table les Îles Éparses. On verra bien s’il peut tenir sa parole.

    Avec les dérèglements de climat qui vont continuer à s’aggraver, il va y avoir plusieurs victimes ( traboina) partout, dans les pays riches et pauvres.

    Les pays riches ont des États et des Institutions assez solides, et riches, et une économie, de facto, une finance assez forte pour affronter les problèmes d’ordre humains, économiques et matériels.

    Ce n’est absolument pas le cas des pays pauvres tompoko. La plaisanterie de Rajoelina ne fait pas sourire la France, cela va de soi.

    Mais je suis curieux de savoir si le président malgache qui faisait croire visiblement que ce qu’il a dit était une vérité, refuserait les aides de la France pour venir au secours des victimes de cyclone aujourd’hui et les prochains victimes, cause, refus de la France de mettre sur la table les Îles Éparses.

    Madagascar est bien parmi les pays qui sont exposés aux changements climatiques. Il y aura certainement des milliers et des milliers des victimes. Rajoelina refuserait les aides de la France si les élus français ne lui parlaient pas les Îles ve ?

    Observons ce que la Chine et la Russie vont faire. Le président chinois et russe vont peut-être venir au secours de leurs amis, Rajoelina et Ntsay.

    D’une manière générale, les dirigeants des pays africains et malgaches critiquent assez violemment les dirigeants et élus des pays occidentaux car ils savent que ceux là sont des démocrates, tenus à respecter les élus des pays indépendants, mais ils ont les queues entre les jambes face aux dictateurs chinois et russes, ces derniers, comme eux, écrasent leurs adversaires politiques et les personnes qui osent les critiquer.

  • 11 décembre 2019 à 19:08 | betoko (#413)

    ambilo Combien de petits blancs réunionnais ont ils massacrés de braves antemoro durant leur sommeil en 1947 Je ne l’ai jamais su ! secret d’état sans doute

    Sur la cote Est , aujourd’nhui encore,
    on vit de la culture de rente (la vanille par exemple )et ce sont les créoles qui ont fait connaitre aux malgaches cette culture qui rapporte plus que le riz .Ce fut un bienfait qui rapporte encore aujourd’hui le plus de devises.

    Au temps des petits blancs, on n’incendiait pas des villages tout entier comme le fait aujourd’hui la glorieuse gendarmerie malgache..Le Lilyson ,c’est apres la décolonisation...

    # 11 décembre à 18:24 | Behantra (#9165)

    Monsieur Vatomena
    Mais Madagascar ne vous avait demandé de la coloniser , et qu’est ce que nous avions subit de la colonisation ? Saviez vous ce que c’était l’indigénat ? NON bien sûr et en Indochine Dien Bien Phu vous rappelle t il quelque chose
    Sans ses ex-colonies La France n’avait pas pu s’enrichir autant

    • 11 décembre 2019 à 19:23 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Je cite :
      Sans ses ex-colonies La France n’avait pas pu s’enrichir autant.

      Et c’est pour cette raison que les binationaux Malgaches accourent en France sachant que cette France est tout de même riche.
      A ces conditions là on pourra considérer à juste titre que les binationaux Malgaches en sont complices. NON ????
      Hein !!! Le Jomaka.

    • 11 décembre 2019 à 21:07 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Pour pouvoir coloniser un autre pays ,il faut déjà etre riche et puissant . Les colonies ont appauvri la France .Interrogez donc le professeur Marseille et la discussion sera close .
      Personne ne demande à etre colonisé.Le colon lui meme prend des risques considérables. Reste à déterminer à qui la colonisation a le plus profité ? Si le malgache mange du manioc aujourd’hui c’est parceque un jour le colon l’a acclimaté à madagascar, Ce qui reste du réseau routier à Madagascar ,qui l"a payé ? quels furent les ingénieurs ?
      Il est vrai que les malgaches n’avaient rien demandé : ni la médecine tropicale,ni le réseau routier ,ni l’eau courante ,ni l’électricité,ni l’abolition de l’esclavage.ni l’éducation primaire pour tous. Les colons déguerpis ,On a pu enfin vivre à la Malgache .Comme il est heureux le petit malgache qui patauge dans sa rue inondée d’Isotry, qui allume sa bougie chaque soir,qui va chercher de l’eau avec son seau !

    • 11 décembre 2019 à 21:09 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Bonsoir Finengo,

      Aujourd hui lors de la cloture de la concertation sur les iles eparses, les deux comperes ont affiches publiquement leurs complicites et tandem : le calife et l Amiral.

      Ils sont determines a faire face a la France les deux personnages..

      Hier, une photo montrant les deux mauvais, et aujourd hui, vous etes servis avec la presence cote a cotes des deux pires dangereux...

      Bonne soiree

    • 12 décembre 2019 à 10:22 | kartell (#8302) répond à FINENGO

      @ Vohitra

      Rien d’étonnant dans complicité, hier discrète et aujourd’hui qui s’affiche au grand jour à l’occasion de cette concertation nationale au sujet des Eparses ...
      L’inculture politique notoire de Rajoelina l’oblige à copiner avec l’incontournable prédateur de la funeste de cette deuxième république, son adoubement à Paris juste avant de prendre le pays en otage pendant cinq ans appelé transition en dit plus long que toute autre considération ...
      Rajoelina est devenu un véritable pique-assiette en piochant ici ou là des initiatives qui lui paraissent judicieuses et Ratsiraka est un gros fournisseur ..
      Combien sont issues de sa propre réflexion, nul ne sait mais on peut imaginer que ses projets les plus fous ont été inspirés en partie par ce vieux autocrate qui continue de nuire gravement...
      On peut dire en forçant le trait que Rajoelina est un clone de son pygmalion politique et c’est loin d’être de bonne augure .....
      Chassé par le scrutin universel, Ratsiraka revient par la petite porte du conseiller et inspirateur de la coulisse, c’est incontestablement un coup sévère porté à une démocratie de plus en plus en difficulté.....

  • 11 décembre 2019 à 20:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Contrairement au passé où l’opposition arrivait en premier pour secourir les sinistrés ( famine-cyclone-autres cataclysmes), actuellement ce sont les tenants du pouvoir qui le font : Voilà le changement en marche.

    • 11 décembre 2019 à 21:28 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tsy ny fahatongavana voalohany no zavadehibe fa ny fanatontosana antsakany sy andavany amim-pahamendrehana ny andraikitra tandrify.

      Ny fitondrampanjakana no tomponandrailitra feno ary voalohany amin ny fanarenana fa tsy ny mpanohitra.

  • 11 décembre 2019 à 20:17 | kartell (#8302)

    Le pays est face à ses responsabilités en assumant ou pas son devoir d’aides à ses populations en détresse qui n’ont plus rien, la faute à qui, à personne ?...
    La fréquence des cyclones est un phénomène connu qui s’accentue avec le réchauffement climatique et la déforestation sans qu’aucune mesure significative soit prise en amont..
    Reconstruire à l’identique avec des tôles constitue un non-sens qui amène d’années et années son lot de désolation supplémentaire sans que rien ne soit amélioré bien au contraire..
    Au contraire depuis la capitale, on scrute les aides et le degré de compassion internationale qu’engendre de pareilles catastrophes, le rôle du pouvoir se contentant de cela en guise de toute prévention, bien maigre voir indécent !...
    Et aujourd’hui, on parle de filtrer certaines aides jugées inadéquates dans le contexte des Eparses et ce serait d’une indécence jamais atteinte à ce jour !...
    Difficile de croire à un pareil scénario d’autant qu’on n’insulte pas son banquier qui aurait certainement beaucoup à dire sur certains comportements relatifs à des placements divers et variés offshore....
    Cette tragédie écologique recarde une émergence qui a perdu beaucoup de sa superbe en pointant d’un doigt insistant les réels besoins du pays...
    C’est la douche froide avec cette succession interrompue de déconvenues qui commence à faire beaucoup pour un pouvoir qui croyait maîtriser tout mais qui ne fait qu’encaisser les coups en réagissant très mollement...
    Le métier d’homme politique ne s’apprend pas dans les dédales bling bling de la pub mais à l’école d’un quotidien qui avait été laissé de côté pour lui préférer le rêve à la réalité...
    Aujourd’hui, la fin de la partie vient d’être sifflée, il va falloir mouiller la chemise mais c’est un autre métier très loin de celui du prédicateur de tribune.....

  • 11 décembre 2019 à 20:38 | Krista Kristiaoe (#10737)

    Aleo misoroka toy izay ny mitsabo

    Isika dia tia manao dokotera aorian’ ny fahafatesana mandrakariva ka rehefa tonga ny loza vao mikoropaka kanefa vao mainka mandany vola be amin’ ny fitsaboana, ary ny fanampiana omena dia takomaso fotsiny fa tsy mahavita taona akory.

    Efa fantatra fa hisy mandrakariva ny cyclone ary any amorontsiraka no tena voa voalohany. Nahoana moa raha amin’ ireny toerana feno loza voajanahary ireny ny fanjakana no tokony hihazakazaka hanao trano mora sy tanamasoandro.

    Betsaka ny vola azon’ ny fanjakana fa entin’ ny mpitondra hamenoana karama ny posiny fotsiny noho ny fitiavantena be loatra. Raha mba miezaka kely ny mpitondra hijery ny tanindrazana hampiasa ny vola aradrariny hanao ho lohalaharana ny fampivoarana ny vahoaka madinika dia tsy hisy izao fahantrana lalina izao.

    Noho izany dia tsy ny famokarana ara ekonomika no tena ilain’ ny firenena maika fa ny fanovana ny toetsaina hahay hanampy ny mpiray tanindrazana ka mila atomboka amin’ ny mpitondra sy ny mpanana izany. Ary ny fiangonana no tokony handray anjara betsaka amin’ izany ezaka fitaizana ny toetsaina izany.

    Tena azo tanterahina tokoa izany fa tsy nofinofy fotsiny.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS