Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 24 septembre 2022
Antananarivo | 20h24
 

Politique

Politique

Lalatiana Rakotondrazafy : « Le régime actuel n’a pas touché aux lois relatives aux élections depuis 2019 »

samedi 16 avril | Mandimbisoa R.

« Le régime actuel n’a pas touché aux lois relatives aux élections depuis 2019 jusqu’à cette année 2022 ». La déclaration est de Lalatiana Rakotondrazafy, ministre de la Communication et de la Culture, porte-parole du gouvernement, lors d’une émission sur les chaînes nationales. Il s’agit en réalité d’une réaction sur la tenue, la semaine dernière, d’une réunion préliminaire des partis de l’opposition qui souhaitent la modification des textes sur les élections avant l’organisation de la présidentielle en 2023.

« Tout le monde, ceux qui sont au pouvoir, a déjà apporté des amendements sur les textes régissant les élections lorsqu’ils arrivent au pouvoir », a rappelé la fondatrice du parti Freedom. C’est le cas notamment du TIM de Marc Ravalomanana ou encore du HVM de Hery Rajaonarimampianina. « Tous sauf le président Andry Rajoelina », indique-t-elle, avant d’ajouter qu’ « il est le seul à oser déclarer qu’il ne va pas toucher à la loi sur les élections ».

A travers ces explications, cette fervente protectrice de l’actuel chef de l’Etat malgache et du régime Rajoelina, laisse entendre que les dirigeants actuels ne cautionneront pas la suggestion faite par la coalition de l’opposition, regroupant entre autres le RMDM dont le TIM est le leader, le HVM ainsi que le groupe PANORAMA. Cette coalition espère pourtant que l’amendement des textes en vigueur permettrait de tenir des élections transparentes et crédibles dans le pays.

Le groupe des partis de l’opposition pointe entre autres du doigt la structure de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui regroupe tous les fervents partisans du président de la République et du régime actuel, bien que l’organe doive être indépendant et neutre. Pour l’opposition, la composition actuelle de cette instance chargée de l’organisation des élections dans le pays, la neutralité ne sera pas le maître mot qui dirigera la CENI. La suppression de la CENI figure en effet parmi les éventuelles suggestions des partis de l’opposition.

Outre la CENI, il y a également la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) qui rassemble les proches du président de la République d’où l’inquiétude des partis de l’opposition à cause du verrouillage de tous les systèmes qui sont sensés êtres neutres. Avec un tel verrouillage, les dirigeants actuels sont certains de revenir au pouvoir en 2023 d’où la préparation de l’opinion publique avec ce sondage bien manipulé indiquant l’intention de vote de 53% de la population en faveur d’Andry Rajoelina, explique un membre des partis de l’opposition.

Pour répondre au porte-parole du gouvernement, un autre politicien, élu sous la bannière du TIM, rappelle que la Constitution actuelle a été élaborée par l’équipe du président de la République alors qu’il était encore président de la Haute autorité de la transition, à la suite du coup d’Etat de 2009. « Si le régime actuel ne l’a pas encore touché, c’est parce qu’il a bien préparé auparavant les textes et le système pour le maintenir au pouvoir le plus longtemps possible », analyse notre interlocuteur.

108 commentaires

Vos commentaires

  • 16 avril à 09:36 | Besorongola (#10635)

    LEÇON DE DÉMOCRATIE !
    La raison évoquée qui a fait descendre dans la rue les 73 députés en avril 2018 pour demander le départ du président de l’époque c’était la volonté de revoir la loi électorale. Le régime de Rajaonarimampianina a été accusé de toucher à la loi électorale à sa guise. Ce n’est pas en criant que Rajoelisoa ne touche pas à la loi électorale que la démocratie est élevée. HCC, CENI, J Ministère de la Justice et toutes les institutions de la République verrouillées suffisent pour proclamer que Rajoelina est élu à 53 %. Ce sondage frôle a été publié pour préparer psychologiquement les électeurs que l’élection est déjà pliée à 17 mois du scrutin. Les représailles à l’encontre de ceux qui ne sont pas du même avis que les dirigeants s’amplifient et le plein pouvoir donné à Richard BOMBA par Rajoelina pendant son absence montre la volonté de ce régime de museler les opposants. TSY MAHATANTY DEMOKRASIA !

    On ne peut pas comparer l’incomparable, visiblement c’est avec grande fierté que je me targue de choisir vivre dans un pays de liberté et de démocratie.
    Quelle maîtrise de soi, quel respect, quelle intelligence... C’est quand même autre chose d’avoir un président qui a fait des études.
    UN HOMME TRAITE FACE À FACE MACRON DE PRÉSIDENT NUL, L’HOMME EST LAISSÉ LIBRE.

    • 16 avril à 09:38 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ..... Présidentielle 2022 : "J’ai jamais vu un président aussi nul", Macron vertement interpellé par un électeur !

      L’homme a dit à Emmanuel Macron tout le mal qu’il pensait de lui. Capture d’écran
      Publié le 13/04/2022 à 10:02
      Un homme a sèchement tancé Emmanuel Macron ce mercredi en Alsace. Le président sortant lui a demandé du respect.
      "La manière dont vous avez traité les gens depuis le début de votre mandat est un scandale" a lancé ce mercredi un électeur à Emmanuel Macron lors d’une visite à Châtenois près de Starsbourg. "Vous êtes aussi arrogant, aussi méprisant, aussi cynique (...). Vous avez assassiné l’hôpital. J’ai jamais vu un président de la Ve République aussi nul que vous", a-t-il ajouté.

      "Eh bien, je vous remercie d’avoir plein d’arguments à mettre sur la table. Je suis prêt à débattre avec vous. Vous le voyez, je suis là, y’en a pas beaucoup", a d’abord répondu Emmanuel Macron. Avant d’ajouter : "dans une démocratie, on peut débattre mais si vous avez des idées toutes faites et que vous n’êtes pas prêt à débattre, on peut pas y arriver. Sur l’hôpital, je vous donne des faits. J’ai mis 12 milliards par an."

      "Tous les vendredis soir, les médecins, les soignants font une minute de silence pour protester contre les moyens qu’ils ont pas"
      "Mais oui... C’est pour ça que 5.700 lits ont été supprimés en 2021. Tous les vendredis soir, les médecins, les soignants font une minute de silence pour protester contre les moyens qu’ils ont pas, avant même que vous ne soyez élu", lui répond alors son interlocuteur.

      "Je vous remercie de dire que ça date d’avant, moi je vous respecte. Vous dites des choses très agressives mais je vous respecte", se défend alors Emmanuel Macron.

      "Avec toutes les casseroles que vous traînez derrière"
      "Moi aussi, je vous respecte mais je voterai jamais pour vous" avance ensuite l’homme."Avec toutes les casseroles que vous traînez derrière, que ce soit l’affaire Benalla, et Kohler (Alexis Kohler, le secrétaire général adjoint de l’Élysée NDLR), votre petit copain", lui oppose ce badaud.

      "Vous, ça se mélange quand même beaucoup dans la tête. Vos arguments, ça va quand même dans tous les sens", lui rétorque le président candidat.

      "Vous confondez beaucoup de choses"
      "Bah oui, je vais aller me faire soigner", lui réplique ironiquement son interlocuteur.

      "Dites pas ça, y’a des gens qui sont vraiment malades. Mais en tout cas, vous confondez beaucoup de choses, je vous le dis avec beaucoup de respect", conclut Emmanuel Macron.

      https://www.lindependant.fr/2022/04/13/presidentielle-2022-jai-jamais-vu-un-president-aussi-nul-macron-vertement-interpelle-par-un-electeur-10233317.php

      En déplacement dans la Drôme le 8 juin 2021 Emmanuel Macron a reçu une gifle de la part d’un homme. La vidéo, authentifiée, circule sur les réseaux sociaux. La scène a été confirmée par l’Élysée.

      Deux personnes ont été interpellées, placées en garde à vue pour "violence volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique". L’un d’eux écope seulement 18 mois de prison dont 4 mois ferme.
      Pour voir la scène voir la vidéo ici

    • 16 avril à 10:01 | Rainingory (#11012) répond à Besorongola

      Besorongola,
      Mamandri-tena ny mpanohitra manao an’io code électoral io.

    • 16 avril à 12:23 | MALIBUC (#9345) répond à Besorongola

      Je ne vois pas du tout ce que ce type de post vient faire ici.
      Les Gasy ne veulent plus de Maman mais tout le monde en parle comme ci Madagascar était un un DOM ou un TOM, vraiment du n’importe quoi.

    • 16 avril à 13:53 | el che (#344) répond à Besorongola

      Bien dit, Besorongola
      Il suffit de verrouiller les institutions, en plaçant aux postes-clés ses "hommes de main", et l’affaire est quasi-bouclée.

    • 16 avril à 16:22 | Stomato (#3476) répond à Besorongola

      Le 16 avril à 12:23 | MALIBUC (#9345) répondait à Besorongola ^

      >>Je ne vois pas du tout ce que ce type de post vient faire ici.<<
      Oui c’est étrange !

      >>Les Gasy ne veulent plus de Maman mais tout le monde en parle comme ci Madagascar était un un DOM ou un TOM, vraiment du n’importe quoi.<<

      OUI, les gasy ne veulent plus de Maman, mais quand le climat ou la météo ont un pet de travers, qui est appelé à la rescousse ?
      C’est vraiment du n’importe quoi !

    • 16 avril à 18:25 | Rainingory (#11012) répond à Besorongola

      plus haut je disais Besorongola que cette idée de refaire le code électoral maintenant peut se transformer en piège, un) qu’est-ce qu’on fait si les foza disent oui on le refait ? deux) prk on ne l’a pas fait avant qu’on ne remette la CENI à nouveau en selle récemment ?

    • 18 avril à 15:39 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      ka inona ary no mahagaga avy aminy aide soignant syndikalista CGT ????

  • 16 avril à 10:02 | elena (#3066)

    Pas la peine de toucher aux lois, les doublons sont amplement suffisants.

  • 16 avril à 10:05 | Besorongola (#10635)

    LE RÉGIME PRONE L’APAISEMENT MAIS...

    "La stabilité politique et une transition démocratique du pouvoir sont nécessaires, pour qu’il y ait la paix dans le pays, et pour que la confiance des entrepreneurs à investir dans notre pays puisse s’établir."

    C’était le discours de la Directrice des communications de la Présidence de la République nouvellement nommée Lova Hasinirina Ranoromaro.

    ➡Elle a déclaré que Madagascar est considéré comme un pays apaisé et démocratique, mais récemment, le samedi 09 avril, il y a moins d’une semaine, l’édile, Clémence Raharinirina, a été arrêtée pour avoir manifesté publiquement son désaccord avec le Maire d’Antananarivo.. Elle a été interpellée avec violence puis relâché.sans savoir exactement de quel chef d’inculpation lui a été accusé !

    ➡Cela ne s’est pas arrêté là mais 4 jours plus tard il est de nouveau convoqué et même poursuivi, libéré sous caution et sera jugé le 3 mai prochain pour avoir organisé une manifestation sans autorisation et de provoquer un risque de désordre publique.

    Si c’est cela faire preuve d’apaisement, mieux vaut se taire et faire le boulot du bourreau !

    • 16 avril à 11:20 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Dans un Pays dirigé par des personnalités responsables , les plus hautes fonctions de l’Etat , en l’occurrence le Secrétariat Général de La Présidence , le Directeur de Cabinet , le porte parole et d’autres responsabilités éminentes, sont réservés à de "vieux routiers" de l’Administration , qui connaissent tous les rouages de l’Institution . Malheureusement chez nous , on propulse à ces postes, des jeunes loups , et des mannequins , juste sortis tout droit de l’Université (et encore) , et qui n’ont aucune expérience de la Gestion Administrative , et encore moins, sans aucune maturité psychologique . Ce n’est pas étonnant que le Pays se trouve dans cette situation depuis ...2009. Ils devraient faire appel à notre ami Vohitra , et à Vonison Andrianjato , et bien d’autres, qui connaissent sur le bout des doigts , tous les méandres de nos Institutions. Avis à la population.

    • 16 avril à 20:16 | el che (#344) répond à Besorongola

      Bonsoir Besorongola

      Le maire de Tana semble jouer à un jeu dangereux, en désavantageant les taxis-ville, tout en privilégiant les taxi-motos. On a accordé le droit de manifester aux uns, et opposé un refus catégorique aux autres… D’où un risque réel d’affrontement entre les 2 groupes antagonistes de transporteurs .
      C’est une attitude peu responsable. Il appartient aux autorités de trouver un compromis, plutôt que de semer la zizanie parmi les travailleurs.
      Mais pourquoi donc préférer les taxis-motos aux taxis-ville ?
      On voit « venir gros comme une maison » que les taxis-ville entreront en concurrence avec le futur téléphérique : il serait opportun de se débarrasser d’eux.
      Les petites gens pourront se contenter des taxis-motos, moins chers certes, mais plus dangereux.
      Enfin, politiquement, Naina R. jette un pavé dans la mare, en déstabilisant Clémence, que l’on sait représentante des taxis-ville

  • 16 avril à 10:39 | arsonist (#10169)

    Tokony ho mailo mihitsy ny pokona amin’ny ataon’ireto mpandova ny mpanjanaka tonga manely hevitra eto ireto !

    (i) Momba azy ireo dia toy izay nosoratako hita etsy ambanin’ity rohy ity etsy izao no hevitro.
    Io ihany no lahatsoratra hita raha vohaina ity rohy ity.
    https://www.madagascar-tribune.com/Clemence-Raharinirina-de-nouveau-traduite-devant-la-justice.html#forum499713colonialistes
    >> Ssss !
    >> Tsisy tokony ivadihana atidoha ny amin’ny deliran’ity mitomany ho atao hoe mena sofina ’ty e !
    >> Ny anabatibaty sy ny anambanimbany ny pokona fotsiny no anton’ny alehan’io eto.
    >> Ny hevitra politikanareo no imasoy !
    >> Fa ny fandrikanana an’itony mpandova mpanjanaka itony avelao hanaovanay azy !

    • 16 avril à 10:41 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      (ii) Les vils colonialistes attardés prêchent la "suprématie blanche" .
      Ils croient qu’après la défaite des Russes , viendra la défaite des Chinois .
      Voici ce que l’ "anticaste" ou "Observateurlucide" a écrit [on peut vérifier en ouvrant le lien ci-dessous]

      >> La Chine fait cela pour tenter de sauver les meubles , car les Chinois savent parfaitement qu’ils sont après les Russes ,les prochains sur la liste !
      >> N’oublions pas que l’occident représente plus de 60 % du pib mondial ,excusez du peu !
      >> J’espère que la Chine nous remplacera facilement !
      >> Tous le monde sait aussi que la Chine veux reprendre l’extrême orient Russe qu’elle considère comme sa zone d’influence naturelle ! L’effondrement de la Russie après sa défaite en Ukraine sera une occasion unique pour atteindre cet objectif !
      >> N’oublions pas que sur l’Amour et l’Amour daria plus d’un million d’hommes des armées Russes et Chinoises s’observent patiemment depuis prés d’un siècle !
      >> Besorongola ne sait pas cela ?

      https://www.madagascar-tribune.com/Clemence-Raharinirina-de-nouveau-traduite-devant-la-justice.html#forum499668

    • 16 avril à 10:42 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      (iii)Dia toy izao no navaliko an’ity mpandova ny mpanjanaka ity [lahatsoratra nosoratako ka hita raha sokafana ity rohy etsy ambany etsy ity]
      >> L’ "anticaste" ,
      >> cet auto proclamé "Français souchien à la peau blanche",
      >> ce "gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy",
      >> croit , comme certains de ses potes , à la "suprématie des Blancs" !
      >> On sait déjà le mépris que ce c.on nourrit à l’encontre des Nègres.
      >> Il le fait presque à chacun de ses posts sur ce forum .
      >> Et voilà que maintenant cet abruti dévoile son mépris aussi à l’encontre des Asiates .
      >> Ça fait une belle pub pour les Blancs sur toute la surface de la terre !
      >> Et en particulier une très belle pub’ pour les Français souchiens à la peau blanche !
      https://www.madagascar-tribune.com/Clemence-Raharinirina-de-nouveau-traduite-devant-la-justice.html#forum499681

      (iv) Toy izao ny tohin’ny valiny nasetriko an’ity "Observateurlucide" ity [lahatsoratra hita raha sokafana ny rohy etsy ambany etsy]
      >> (i) Si guerre il y a entre la Russie et l’ Occident , il est sûr et certain que le grand vainqueur sera la Chine !
      >> (ii) Il n’y aura pas de guerre entre la Russie et la Chine .
      >> Les Russes sont bien conscients de la puissance de la Chine .
      >> De plus , le monde entier sait bien que cette puissance chinoise va croissant tous les ans .
      >> Il est prévu que dans moins de 30 ans la Chine serait la première puissance mondiale.
      >> Mais à l’heure actuelle certains croient que déjà la puissance de la Chine a surpassé celle des USA .
      >> Laissons l’ "anticaste" à ses illusions en ce qui concerne la supériorité de l’ Occident .
      https://www.madagascar-tribune.com/Clemence-Raharinirina-de-nouveau-traduite-devant-la-justice.html#forum499675

    • 16 avril à 10:43 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      (v) Dia mba manampy an’ireo mpandova tompoiny , toy ny mahazatra azy , i "vatomena" .

      1.Hoy lery :
      >> 15 avril à 18:40 | vatomena (#8391) répond à Besorongola ^
      >> Arsonist :Et un mérina n’est pas toujours un mérina ; Crépu et noir comme un sénégalais vous n’avez pas l’air d"un merina .. Mozambicain ,peut etre ?

      2. Dia toy izao ny esoteny navaliko an’ity mpanompon’ny mpandova ny mpanjanaka ity.

      >> Évidemment , tout le monde sur ce forum s’est rendu compte depuis fort longtemps que
      je ne connais rien des Merina !
      >> Tandis que le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" , lui , n’est pas du tout un Créole .
      >> "vatomena" est un authentique gasy ,
      >> qui parle et écrit excellemment le gasy ,
      >> qui connaît superbement les cultures gasy , surtout la culture merina ,
      >> qui connaît sur les bouts de doigts l’ Histoire des peuples régionaux , surtout l’Histoire du royaume merina [par exemple ce dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" nous a écrit un post nous expliquant les très subtiles nuances entre un Merina et un Ambaniandro (tout le monde s’en souvient , je pense)]

      >> Ceux qui croient que je fais encore une ironie se trompent .
      >> Je suis un forumiste sérieux .
      >> Très sérieux même .

      https://www.madagascar-tribune.com/Clemence-Raharinirina-de-nouveau-traduite-devant-la-justice.html#forum499701

  • 16 avril à 10:51 | Observateurlucide (#11307)

    Besorongola,
    C’est Isandra qui t’a recruté ?
    C’est sur ,lui ,il fait cela depuis des années ,c’est vrai c’est fatiguant de raconter des âneries et des mensonges chaque jour que dieu fait !
    Il vont te payer comme lui ,c’est pas bien payé et puis on s’expose physiquement !
    Eh oui ,plus le temps passe et cette farce dramatique dans ce pays ,prendra fin et sans doute dans le sang ! Tes chefs eux seront parti dans lEUR jet privé ou suffisamment longtemps avant les évènements !
    mais toi aura tu les moyens de t’enfuir ,c’est pas certain ,les chefs s’occuperont de leurs familles proches, mais toi t’es rien !
    Renseigne toi sur les révolutions et autres mouvements de libérations en général cela fait des dégâts humains ,surtout chez les sous fifres ,malheureusement !
    Plus de 50 ans d’esclavagisme collectif ,les gens, même sous éduqués à dessein, vont finir par ce révolter et les pénuries qui s’annoncent vont sans doute les exciter !
    Bref je serais toi ,je me mêlerais pas trop de toute ces histoires ,t’est encore un petit poussin qui viens de naitre !

  • 16 avril à 11:01 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Merci de diffuser mes écrits, je t’assure je n’en attendais pas autant, c’est sympa !
    Je t’ai expliqué que d’opposer les hommes en fonction de la couleur de peau ,c’est du racisme pur et dur ,mais tu comprends pas Brother !
    Les hommes viennent tous d’Afrique et à l’origine ,ils étaient sans doute tous noirs, ans doute à cause de l’exposition au soleil puissante dans cette partie du monde !
    C’est pas moi qui affirme cela ,en anthropologie cela est couramment admit aujourd’hui !
    Pourtant la science c’est ton domaine ,tu t’est radicalisé avec des théories fumeuses ,venue d’outre atlantique ?

    • 16 avril à 11:38 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Croyez moi ,je suis sérieux""clame maintenant le mérino noir et crépu.Qu’ il clame si cela le divertit. les franzouzes disent : l’habit ne fait pas le moine !

    • 16 avril à 11:43 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Moi , arsonist , je suis "sérieux" quand je fais de l’ironie à ceux qui ne comprennent pas bien ce qu’est l’ironie !

      Le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" est comme un punching ball.
      On peut y aller sans retenue !

  • 16 avril à 11:04 | lé kopé (#10607)

    La Constitution actuelle a été taillée sur mesure par les Dirigeants de la Transition , pour permettre au Président de la Haute Autorité de l’Etat , de briguer un nouveau mandat . Ces derniers sont même allés jusqu’à abaisser l’âge pour postuler à cette Fonction suprême à... 35ans, l’âge du jeune "révolutionnaire ". Ils ont pensé à l’inévitable , en créant un statut de Chef de l’opposition , siégeant comme un 7ème Vice Président à l’Assemblée Nationale, au cas où. Et maintenant , avec les doublons, le verrouillage de toutes les Institutions , et enfin la préparation psychologique de la population à une victoire du Calife à 53%, Ils sont convaincus que la majorité silencieuse va se plier à leurs désirs , malgré la flambée du prix des PPN. Selon eux , on ne change pas une équipe qui gagne , mais qui gagne avec les mêmes détournements des voix des électeurs. Malheureusement , les décideurs successifs n’ont pas su tirer des leçons de l’Histoire . L’Histoire est un éternel recommencement , et si le Code Electoral , et la non intégration de 4M d’électeurs , selon un ancien Diplomate, ne sont pas instaurés , nous courons à la Catastrophe , la plus violente qu’aura connu notre Pays . Nous prions tous que nous n’arriverons pas jusque là , mais l’acharnement contre la Conseillère Municipale IRK de la Capitale , nous emmène droit dans la catastrophe .La Prudence est mère de sûreté.

    • 16 avril à 12:18 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      Merci lé kopé

  • 16 avril à 11:20 | Observateurlucide (#11307)

    Lè copé,
    Vous avez malheureusement raison ,les ingrédients d’une révolte sanglante semblent se mettre en place et la radicalité justifiée du peuple s’installe !
    Les pénuries et les hausses des prix des PPN seront le moteur de la grogne ,l’attitude violente et radicale de la caste archi-minoritaire au pouvoir depuis 50 ans fera le reste !
    N’oublions pas que l’armée Mérina est en état de décomposition avancée et ne pourra pas géré une révolte populaire plus que légitime !
    30 000 hommes pour contenir presque 30 millions d’individus sur 600 000 km² ,c’est impossible a faire et cela même en temps normal ,c’est donc le chaos qui s’annonce !

    • 16 avril à 12:00 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      ’Ty "Observateurlucide" ’ty anie ka
      mandray tsy raisina tahakin’ny tsipolitra antitra e !

    • 16 avril à 15:08 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Mérino noir et crépu agitez vous ;Lancez des punchs au beau Vatoména ;Vous faites du vent .Cela e est rafraichissant par temps chaud . Continuez mon brave .
      C’est Paques . Que Dieu vous aie en sa bonne garde

  • 16 avril à 11:39 | arsonist (#10169)

    Omen’ilay "Observateurlucide" vendram-belona mpandova ny fanjanahana ity "baiko" sy "toroiny" izay tokony atao sy izay tsy tokony atao izay rehetra dimbaka manoratra eto !

    Kanefa dia hita mazava be izao fa tsy misy fantatr’ilery mihitsy izay momba ny galasam.

    Diniho tsara anie fa ny heverin’ilery hoe Merina dia izay rehetra manam-mpahefana sy izay rehetra mitam-basy !

    Dia raràn’ilery tsy hitraotra ny pokona !
    Kanefa efa tsy zakan’ny aina intsony ny fahoriana manjo ny olona !

    • 16 avril à 12:22 | Observateurlucide (#11307) répond à arsonist

      Pauvre arsonist le raciste, le voila à défendre d’anciens Blancs d’origine asiatiques qui sont venu coloniser la grande ile au détriment de ses propres ancêtres Mozambico-africains qui étaient présent sur Mada bien avant ces nouveaux venus !
      Nouveaux venus qui ont sans doute massacré les anciens habitants d’origine Africaine !
      Pauvre arsonist ,tu vas pèter un boulon à penser à tout ce mic-mac ,non ?

  • 16 avril à 12:05 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Tu vois les ancêtres des mérina et pas les mozambicains ont blanchit de peau en traversant l’Asie après être sortis d’Afrique il y a des milliers d’années ! Cette migration se faisait lentement et selon les anthropologues d’environ 30 kilomètres par génération !
    peut être étaient il d’ailleurs a une certaine époque ,blanc comme les Chinois le sont !
    Puis ils sont redescendu vers l’ en Asie du sud-est et sont revenu pratiquement a leur point de départ sur la grande ile il y a 1000 à 1500 ans !
    Le point de départ des hommes ,de tous les hommes ,c’est d’après les scientifiques, l’Afrique de l’Est ,dont Mada n’est pas Très éloigné !
    On peut dire que sur leurs bateaux et sans réels moyens de navigation les ancêtres des mérina aurait très bien pu débarquer au Mozambique Kenya ou en Tanzanie
    Ensuite ainsi de nouveau exposé au soleil des tropiques leur peau redevient ,petit a petit, plus noire !
    La seule solution pour éviter cela c’est de vivre dans les régions peu exposées au soleil comme à Paris ,mais il y a mieux ,la Finlande ,le nord de la Suède ,etc...
    Tu vois pourquoi tu ne peux être un vrai mérina !
    Eh oui Arsonist les mérina étaient blancs a une certaine époque ,c’est dingue ,non ?

    • 16 avril à 12:27 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Tsy ampy solaitra , hoy ny filazan’ny akama azy , ’ty l ’ "Observateurlucide" ’ty !

      Lazain’ilery indray fa fotsy fihodirana hono ry zareo avy any Azia sy avy any amin’ny Farany-Antsinana !

      Tsy mahalala volon-koditra hafa tsy mainty ny fotsy lery !

    • 16 avril à 15:16 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Observateur : Soyez indulgent ;Le mérino ,il n’était pas né quand les vazimba furent massacrés ou jetés en esclavage.Ses ancétres peut etre ont accompli ce génocide total . Mais pas lui il n’était pas encore né ;Il est innocent.

  • 16 avril à 12:18 | arsonist (#10169)

    Hoy i l’ anticaste mihambo ny tenany ho "Français souchien à la peau blanche" hoe :
    "Je t’ai expliqué que d’opposer les hommes en fonction de leur couleur de peau, c’est du racisme pur et dur, mais tu comprends pas Brother".

    Ilay io ihany anefa no mpanenjika tsy misy fitsaharana ny "Tsalo" eto .
    Mandrangitra andim-poko mihitsy .
    Mino lery fa misy harem-be ankibon’ny tany hono any Atsimo any.
    Dia te hiremby izany lery.
    Ny Tsalo no tondroin’ilery fa misakana ny ahazoan’izy sy ny mpiremby harena antanin’olona namany ny ahazoan-dry lerony ireo harena lazainy fa misy ireo.
    Dia io tsy mitsahatra mandrisika ady hamotehana ny Tsalo io lery !

    RACISTE PUR ET DUR aaa RACISTE PUR ET DUR !!!

  • 16 avril à 12:59 | Observateurlucide (#11307)

    le pseudo merina mozambicain ne veut accuser les autres peuples étrangers des propres turpitudes de la minorité de l’ethnie à laquelle ,il s’dentifie en se déclarant mérina et non Malgache !
    Si l’occident a besoin des ressources minérales présentes sur la grande ile et que les habitants de celle ci veulent les vendre ,les pays composant l’occident ou d’autres les paieront au cours mondiaux !
    Par contre savoir si la minorité prédatrice qui gouverne et dominent Madagascar de façon brutale ,va partager ces revenus avec le peuple en son entier ,la réponse à cela est loin d’être évidente !
    Le recours a un pays tiers ,comme la Russie par le biais d’une armée de mercenaires ne plaide pas en ce sens !

  • 16 avril à 13:41 | purgatoire (#11152)

    Pour isandra
    Concernant les statistiques du mois de mars, les non-résidents sont majoritaires (2 369 contre 12 89 passagers résidents). Les visites familiales et le tourisme figurent toujours parmi les principaux motifs de voyage des non-résidents. 29% d’entre eux se déplacent ainsi à Madagascar pour le tourisme, 25% pour la visite familiale, 21% pour les affaires et 273 pour les emplois. 1 457 de ces voyageurs non-résidents sont de nationalité française.
    soit 680 touristes .... hi hi hi

  • 16 avril à 15:42 | Isandra (#7070)

    Comme la plupart des opposants sont des anciens tenants de pouvoir, qui tricotaient le code électoral à leur sauce, là même s’ils ne sont plus au pouvoir, ils exigent encore qu’on mette en place un qui leur convient, pourtant, ce sont eux les HVMTIM qui ont mis en place ce code étant en vigueur actuellement.

    Justement, ces anciens dirigeants sont ils en train d’avouer que ce qu’ils ont mis en place, ont taillé en leur faveur quand ils étaient au pouvoir et c’est le contraire qui se présente quand ils ne les sont plus ?

    Donc, comme Ratsiraka disait souvent, ils ne peuvent se prévaloir que leur propre turpitude. Et que ce régime n’est pas stupide pour le modifier, il juge que ce code est fiable pour l’instaurer la démocratie.

    • 16 avril à 17:19 | el che (#344) répond à Isandra

      @isandra
      on ne dit pas :
      "ils ne peuvent se prévaloir que leur propre turpitude."

      Mais on dit : Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude

    • 16 avril à 17:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Merci El che !

  • 16 avril à 16:03 | Isandra (#7070)

    Cette revendication de nouveau code électoral aussi a de but, pour avoir des seza auprès de deux institutions, la HCC et la CENI, et certains mêmes ont déjà évoqué le gouvernement d’union nationale.

    Cela nous montre que nos opposants se résignent déjà qu’ils ne pourront pas arriver au pouvoir par le biais d’une élection, de ce fait, ils cherchent une autre voie pour y arriver. Peut-être, cette histoire de 53% a conforté leur pessimisme.

    • 16 avril à 16:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      La preuve, cet extrait de midi :

      « L’opposition prépare un copier-coller des événements politiques de 2018. En effet, d’après les informations, les partisans du « Rodoben’ny Mpanohitra ho an’ny Demokrasia eto Madagasikara » (RMDM) et du « Tiako i Madagasikara » envisagent d’effectuer une démarche pour contraindre le régime Rajoelina à réclamer la tenue d’une concertation nationale cette année. Et ce, dans l’objectif d’imposer la mise en place d’un gouvernement d’union nationale ou d’un gouvernement de salut public (c’est selon). Un « fiaraha-mitantana » qui vise à fragiliser le régime en place en vue de la préparation des futures élections. L’opposition cherche surtout à adhérer au prochain gouvernement afin d’avoir la mainmise sur les préparatifs électoraux, comme ce fut le cas en 2018 où une alliance entre l’IRD d’Andry Rajoelina et le TIM de Marc Ravalomanana a réussi à forcer le régime « Hery Vaovao hoan’i Madagasikara » à instaurer un gouvernement de consensus dirigé par l’actuel Premier ministre Christian Ntsay. »

    • 16 avril à 19:07 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      J’ai vivement manifesté cette inopportune "complicité" entre les partisans de Ra8 et ceux du DJ .

      Mais peine perdue !
      Résultats : ’
      N’tsay est nommé Praiminisitra
      Le DJ devient filoha !

      Le seul avantage(?) : Ra8 au placard.

    • 16 avril à 19:08 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Oubli :
      ... manifesté CONTRE ...

  • 16 avril à 16:09 | el che (#344)

    HS
    Guerre en Ukraine
    "Coup dur" pour les Russes : le Moskva, navire amiral en mer Noire, a coulé. Ce jeudi 14 avril

  • 16 avril à 22:54 | Besorongola (#10635)

    LUTTES INTESTINES AU SEIN DES SOUTIENS DE RAJOELINA
     !
    IRD : Fragilisée par les luttes intestines
    Redaction Midi Madagasikara
    16 avril 2022

    Irma Naharimamy et Angelica Bavy, deux leaders IRD à Toamasina
    Alors que l’échéance présidentielle approche à grands pas, c’est le grand bazar au sein du camp présidentiel. Élus et nommés ne se lassent pas de se tirer dans les pieds pour fragiliser les troupes.

    L’objectif d’avoir une équipe soudée pour affronter les élections semble, jusqu’à présent, être illusoire pour les partisans du président de la République. Ils sont animés par une lutte intestine qui s’étale sur la place publique. Les altercations publiques qui font alors la réputation de certains députés IRD à Antananarivo sont contagieuses. Et l’événement récent qui a tenu en haleine le tout Mahajanga a fait éclater en public une lutte qui mine déjà le parti au pouvoir. La députée Nina Rahantanirina, élue de l’IRD, s’arrache un temps de parole durant une cérémonie célébrant l’anniversaire de l’IEM. 

    Cette vice-présidente de l’Assemblée nationale n’a pas été invitée à cette fête peinte aux couleurs de la team orange dans la capitale de la région Boeny. En réalité, le torchon brûle entre....
    Pour lire la suite cliquez ici /

    https://www.midi-madagasikara.mg/2022/04/16/ird-fragilisee-par-les-luttes-intestines-2/

  • 16 avril à 23:03 | Besorongola (#10635)

    APRÈS CHAQUE REMANIEMENT LES LIMOGEAGES EN CASCADE DES DIRECTEURS !

    Hauts emplois de l’Etat : Vague de nominations et de limogeages
    Redaction Midi Madagasikara
    15 avril 2022

    Les postes de SG, de DG et de Directeurs dans les ministères sont des ECD ou CDD.
    Les postes de DG et de Directeurs au sein des ministères sont des Emplois de Courte Durée (ECD) ou des Contrats à Durée Déterminée (CDD).

    4 Directeurs généraux l’ont appris à leurs dépens lors du conseil des ministres qui a procédé aux abrogations de leurs nominations. Il s’agit du Directeur Général de la Jeunesse qui a été limogé au bout de 5 mois et 3 semaines. Tsikitsiky Nany Razanamasy est le nouveau DGJ au niveau du ministère de Tinoka Roberto. Même sort pour le DG des Mines qui est « remercié » après 6 mois et 2 semaines. Le poste est désormais occupé par Désiré Alphonse Rakotondravaly sous le ministre Olivier Herindrainy Rakotomalala. Quant au DG technique auprès du ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène (MEAH), il vient tout simplement d’être limogé sans que le nouveau ministre Fidiniavo Ravokatra ait encore nommé son successeur. De son côté, Andry Jaonson Rakotondrainibe est le DG du ministère....
    La suite est dans le lien ci-dessous /

    https://www.midi-madagasikara.mg/2022/04/15/hauts-emplois-de-letat-vague-de-nominations-et-de-limogeages/

  • 17 avril à 07:27 | Antony (#9838)

    Ny zavatra tonga dia ao antsaina dia izao, ny teo aloha izany nahita fa nahafahana nangala-bato io lalàna io izany hoe efa teo izy izany no niala. Ary ilay taty aoriana koa nahita fa mety ilay izy dia tsy nokitihiny intsony.
    Samy nanao izany.
    Fa mba fantatrareo ve, fa mahatonga ny vahoaka ho malaina ny hifidy izany ?
    Sao dia tsy ilaina intsony ary ilay fifidianana fa izay matanjaka ihany no mipetraka eo ?

  • 17 avril à 11:17 | Isandra (#7070)

    Quelle est la stratégie de l’opposition ?

    Reproduire avant les élections la manifestation de 73 députés, qui a pu réunir les deux rivaux TIM-MAPAR, mais cette fois, TIM toujours présent veulent composer avec HVM. 

    Toutefois, c’est qui leur manque, le motif majeur de cette manifestation comme en 2018, le code électoral scélérat pour éliminer les principaux rivaux de Rajao, afin qu’aucun lui fasse de l’ombre,...Jusqu’à ce jour, ils n’en trouvent pas pour inciter les gens à descendre dans la rue, la hausse des prix ne suffise pas, parce que les Malagasy savent qu’il s’agit de la répercussion de la conjoncture internationale.

  • 17 avril à 11:31 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Que ce soit Voltaire ou une autre personne qui aurait dit qu’ il y a 2 types de voleurs, le voleur ordinaire et le voleur politique :

    https://www.kafunel.com/voltaire-avait-raison-en-designant-deux-types-de-voleurs-le-voleur-ordinaire-et-le-voleur-politique/?amp=1

    Alors tant pis pour le Malagasy, car soit il aime bien choisir, soit il est consentant pour accepter de subir, celui qui le vole.

    De nos jours, la notion d’idéal en Politique n’ existe presque plus.

    Car la Politique n’ est plus comprise dans son sens le plus noble, celle de la Gestion des affaires de la Cité, mais son sens s’est dévoyé en :

    https://www.batiweb.com/actualites/citation-du-jour/la-politique-est-le-moyen-pour-les-hommes-sans-principes-de-diriger-des-hommes-sans-memoire-29863

    Cordialement

  • 17 avril à 11:38 | lé kopé (#10607)

    Les luttes intestines au sein du régime se propagent dans toute l’île, à vitesse TGV. On vient d’assister au conflit entre les Députées ( Mesdames Irma et Angelica)de l’ancienne Province de Tamatave , qui s’étripent en public , mais les soutiens de l’IRD des autres régions ne sont pas en reste . En partant du Nord (Jocelyn R, et le Maire d’Antsiranana )qui n’est pas apparenté cette fois ci , de l’Ouest entre le Gouverneur Mokhtar, soutenu par la Ministre de l’Enseignement Supérieur ,contre la Députée Nina R, les deux Elus de La Capitale qui s’invectivent par Média interposés (Rossy , et le petit roquet), plus au Sud , le Gouverneur de la Haute Matsiatra , et le Vice Président du Sénat Raymond N,en opposition avec la Députée d’Isandra Laurette R , mais aussi de la Présidente de l’Assemblée Nationale et la Maire de la ville , sans parler des deux Députés de la Région (Guillaume R, et Rajoelina bis) qui se tirent à boulets rouges ,et dans le Sud Ouest , Siteny R, et le Député de Betroka (azonao)qui sonnent le tocsin , la liste n’est pas exhaustive . Le palme d’or revient au Député d’Ikongo , qui pour avoir dénoncé la souffrance des électeurs de sa localité , a provoqué la foudre de la part des flagorneurs du régime , en particulier le Président du groupe IRD (Norbert) , et sa clique , à la botte de leur Calife . Vraiment , le ridicule ne tue pas . Mais avec la célébration de la fête de Pâques , espérons que le St Esprit aura traversé l’âme (s’ils en ont )de ces pauvres "mécréants" .
    Salut les Copains .

    • 17 avril à 12:00 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lekope,

      « Qui aime bien chatouille bien ».

      Ce genre de chamailleries est l’apanage de parti démocratique et prouve que le camp présidentiel n’est pas géré à la manière de Parti communiste ou à la Coréenne du Sud, ni à la Poutine,...Tout le monde peut exprimer son opinion.

      Néanmoins, la séparation ne frappe pas ce parti, tant que le personnage principal est à la tête de ce parti, et surtout, encore au pouvoir,...

      N’oubliez pas ceci, le départ des certains membres de Mapar pour rejoindre le HVM n’a pas pu empêcher le retour de Andry Rajoelina au pouvoir. À Madagascar, ce n’est pas le parti qui compte, mais, le leader emblématique et charismatique. Le parti n’est qu’un outil, mais, non pas l’essentiel, pour le moment.

    • 17 avril à 12:37 | olivier3 (#9833) répond à lé kopé

      Ouppss

      Le chevalier le kope a officiellement pris la defense de l ex ministre bonbons sucettes …du regime Foza..dont il est l’opposant..

      Allez comprendre pourquoi…

      Oupssss

    • 17 avril à 13:18 | arsonist (#10169) répond à lé kopé

      Inona koa no itsabahan’ity diloilo ’ty izay ataon’ny galasam e !
      Mandray tsy raisina toy ny tsipolitra antitra !

    • 17 avril à 20:26 | el che (#344) répond à lé kopé

      @Isandra
      « Qui aime bien chatouille bien ».????

      « Qui aime bien châtie bien » vous voulez dire ! ...

      De même, quand vos compères politiciens se "chatouillent", ils pointent un pistolet à la place doigt, non ?

  • 17 avril à 12:17 | kartell (#8302)

    # 7070
    Oups ! Corée du Nord et non Corée du Sud, inatteignable pour l’émergence !…
    Puisqu’on parle du loup, voici les derniers infos à son sujet, « un exemple » à suivre ? ….

    https://www.20min.ch/fr/video/de-rares-images-pour-montrer-une-coree-du-nord-en-pleine-croissance-447755191505

  • 17 avril à 13:34 | olivier3 (#9833)

    Arsonist ecrit a lekope son ami..

    Pour préserver l hypocrisie endémique…ce savoir faire suppose caché..lol

    Tapis dans l ombre…responsables de rien..beneficiaires de tout..

  • 17 avril à 13:56 | olivier3 (#9833)

    @ kartell

    Demandez a shalom Lysnorine Rainingory arsonist elena isambilo pourquoi ils n ont pas demandé l’asile politique a Moscou…

    Libre a vous de demander ou non..

    On sait jamais..

    😎

  • 17 avril à 14:39 | olivier3 (#9833)

    J admire les ukrainiens car ils ont non seulement tout compris avant tout le monde, mais’par ce qu ils sont admirables dans leur courage indescriptible..

    Les Ukrainiens gagneront leur guerre contre les russes et leurs soutiens malgaches comme shalom..

    Les Ukrainiens doivent savoir que shalom est l ami de Rainingory, de Vohitra, d elena, d arsonist, de vohitra et de tous leurs ennemis gasy planqués…

    Bisous

  • 17 avril à 17:13 | arsonist (#10169)

    Vodihazon-diloilo , mitsetsotsetsoka sy misosososo sahala amin’ny vinanto tsy nandre fosa !

  • 17 avril à 20:29 | Besorongola (#10635)

    MESSAGE D’UN MEMBRE DE LA FAMILLE D’U’N DÉTENU QUI ATTEND SON JUGEMENT DEPUIS BIENTÔT 3 ANS.

    🚨OOOOOOOOOO GARDIENS DE PRISON ! QUI VOUS A PERMIS DE LIBÉRER LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DU CNAPS MAMY RAKOTONDRAIBE DE LA PRISON ?

    🚨VOUS DEVEZ EXPLIQUER AU PEUPLE MALGACHE QUI EST LE JUGE QUI A SIGNÉ ET QUI LUI A ORDONNÉ DE SORTIR.

    🚨MAMY RAVATOMANGA EST CONNU POUR AVOIR CE POUVOIR !

    DEUX POIDS DEUX MESURES
    QUAND QUELQU’UN PROCHE DU POUVOIR FAIT LA PRISON, IL SORT RAPIDEMENT TANDIS QUE LES AUTRES PURGENT LEUR PREINE SANS SANS MÊME ÊTRE JUGÉS..

    TOUTES CHOSES ONT UNE FIN !

    C’EST A NOUS PEUPLE MALGACHE QUI SUBISSONS LES INJUSTICES D’AGIR AVEC FORCE POUR DÉNONCER LA GRAVITÉ DE LA SITUATION ACTUELLEMENT.

    🚨MAMY RAKOTONDRAINBE EST CHEZ LUI AVEC SA FAMILLE ALORS QUE MBOLA RAJONAH ET ROLLY MERCIA N’ONT PAS CE PRIVILÈGE.

    🚨LA JUSTICE DEMADAGASCAR EST PARTISANE MAIS TOUTES CHOSES AURONT UNE FIN 🇲🇬

    🚨 LE SUPER PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A MONTRÉ QU’IL EST AUSSI SUPER PRÉSIDENT DE COUR !

  • 17 avril à 21:16 | Besorongola (#10635)

    AUTOSATISFACTION COLLECTIVE !

    📣DANS L’OBJECTIF DE RA-BENS - Des médailles militaires par centaines

    Antananarivo, 16 Avril, 10h05 - Ils étaient là, à Ivato, pour recevoir leur énième reconnaissance. Cette fois-ci, ce sont les forces armées qui ont décidé d’octroyer des distinctions honorifiques militaires aux pêcheurs de Mahambo qui ont sauvé de la noyade le secrétaire d’Etat en charge de la Gendarmerie, le général Serge Gellé. Parce qu’ils ont fait preuve de courage, de dévouement, ils ont reçu leur médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement. Et c’est même le survivant qui a épinglé la médaille de héros Giambrone Ramaroson.

    ⭕En tout, ils sont 480 hommes et femmes, militaires, gendarmes, policiers et civils à avoir reçu les distinctions militaires pour services rendus à la Nation dans le domaine de la défense et de la sécurité vendredi. La cérémonie de remise de médailles a été présidée par le général Léon Richard Rakotonirina, ministre de la Défense nationale, qui a lui-même été décoré. Cinq types de médailles ont été institués en Décembre et remis vendredi : médaille d’honneur militaire, médaille du combattant, médaille de la défense nationale, médaille des services militaires émérites et médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement.

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1653844614991301&id=602569476785492

  • 17 avril à 21:20 | Besorongola (#10635)

    TANA-MASOANDRO À TOUT PRIX ET MALGRÉ TOUT !

    📣NOUVELLE VILLE - Les premières infrastructures de Tana-Masoandro prennent forme

    Antananarivo, 17 Avril, 19h47 - La nouvelle ville de Tana-Masoandro sise à Tsimahabeomby en germination. Les logements qui devraient accueillir ses premiers habitants sont en cours de finition. Le chantier de l’abattoir aux normes promis à la population d’Imerintsiatosika est également sur le point d’être terminés. Les travaux de réhabilitation de la route qui est censée relier le premier quartier de la nouvelle ville aux 15 fokontany de la commune d’Imerintsiatosika et de quatre autres communes ont été, pour leur part, lancés jeudi.

    ⭕La route, d’une longueur de 700m, devrait être terminée dans trois mois, précise le secrétariat d’Etat en charge des Nouvelles villes et de l’habitat (SENVH). L’abattoir dont l’emplacement a dû être changé en cours de route ne devrait pas tarder à être réceptionné, poursuit le ministère. "Il doit être mieux que les autres abattoirs du pays", ajoute-t-il encore. Quant aux logements, le ministère donne déjà des pistes sur les modalités d’acquisition, le gros du chantier étant presque achevé.

    ⭕Si l’on en croit un communiqué du SENVH, les 240 appartements qui sont en cours de finition seront prioritairement destinés au relogement des habitants d’Imerintsiatosika impactés par le projet Tana-Masoandro. Mais ils devraient également pouvoir accueillir les ménages disposant des ressources suffisantes pour payer la vente-location, modalité retenue pour l’acquisition. Il est également indiqué que 80 autres appartements seront également construits dans ce premier quartier de Tana-Masoandro à Imerintsiatosika.

    Photos : Secrétariat d’État en charge des Nouvelles villes et de l’habitat

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1654999021542527&id=602569476785492

  • 17 avril à 21:24 | Besorongola (#10635)

    L’ISLAM À MADAGASCAR.

    📣RAMADAN – Le président du Conseil régional de l’océan Indien la communauté Khoja, Haniphe Akbaraly, appelle à l’unité nationale et à la cohésion sociale à l’occasion d’un Iftar de la fraternité samedi soir

    Antananarivo, 17 Avril, 12h25 – Une cérémonie de rupture de jeûne spéciale samedi soir à Ambodivona. Le président du Conseil régional de la communauté Khoja, le Cheikh Haniphe Akbaraly, a reçu pour l’Iftar de hautes responsables étatiques, des diplomates et des représentants de différents cultes à Madagascar. A l’occasion de cet Iftar de la fraternité, le responsable lance un « appel à l’unité nationale et à la cohésion sociale ».

    ⭕« Je lance un appel solennel à tous les frères vivant dans ce merveilleux pays d’être ouverts d’esprit, de nous unir ensemble pour la promotion de l’unité nationale ainsi que de la cohésion sociale », déclare le Cheikh dans le discours prononcé après le Salat Maghrib, la prière du soir. L’idée, poursuit-il, est d’assurer sur la Grande île « une paix durable qui à jamais ne tiendra compte d’aucune quelconque distinction d’origine raciale, sociale, confessionnelle ».

    ⭕Dans son allocution, le président du Conseil régional rappelle qu’Allah, à travers les versets du Coran, « nous apprend que la Fraternité humaine est un élément fondamental de l’Islam ». Il souligne que de son vivant, « le prophète Mohammed a vécu en harmonie avec les Juifs, les Chrétiens et les autres personnes de religions différentes qui étaient tous sous la protection de la législation musulmane ».

    ⭕Pour le Cheikh Haniphe Akbaraly, le mois sacré du Ramadan est non seulement "un mois de sacrifice et de piété durant lequel les croyants sont conviés par Dieu à beaucoup prier pour se rapprocher de lui". Il s’agit aussi d’un mois durant lequel les fidèles sont invités à "œuvrer davantage pour les valeurs humaines comme les actes de bienfaisance, le respect d’autrui, la tolérance, la cohésion pacifique et la justice afin d’apporter paix et bonheur à l’humanité".

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1654707434905019&id=602569476785492

  • 17 avril à 21:31 | Besorongola (#10635)

    MIEUX CONNAÎTRE LA PÂQUES.

    Pourquoi parle-t-on de cloches et mange-ton du chocolat et de l’agneau à Pâques ? Explications. © Getty Images
    Fête importante du christianisme, Pâques commémore la Résurrection du Christ. Elle est chaque année célébrée un dimanche. On vous en dit plus sur cette fête héritée de la Pâque juive, précédée par la Semaine sainte.

    DELPHINE LE FEUVRE Publié le 04/04/2021 à 7h32 - Mis à jour le 11/04/2022
    En 2021, Pâques sera célébrée par les chrétiens le dimanche 4 avril, tandis que l’an dernier, c’était le 12 avril. Pourquoi ces dates variables ? Parce que Pâques est célébrée chaque année le dimanche suivant la pleine lune de printemps. L’équinoxe de printemps a lieu le 21 mars, ce qui implique que Pâques a lieu au plus tôt le 22 mars, au plus tard le 25 avril.

    Avant Pâques s’écoulent quarante jours qui sont appelés « Carême », une période qui s’étend du lendemain de mardi gras – le mercredi des cendres – au dimanche pascal. Ces quarante jours, qui représentent les quarante jours de Jésus dans le désert de Judée, sont traditionnellement consacrés au jeûne, à la prière et au partage. La semaine avant le dimanche de Pâques est appelée « semaine sainte », et débute par le dimanche des Rameaux. Le Jeudi Saint représente le dernier repas du Christ avec ses apôtres – la Cène – tandis que le Vendredi Saint est celui de la « Passion du Christ », sa crucifixion.

    Pâques correspond au « troisième jour », durant lequel le Christ est, pour les chrétiens, ressuscité.

    Quelle différence entre la Pâque juive, Pessah, et la Pâques chez les chrétiens ?
    Il faut toutefois différencier la Pâque juive de Pâques, fête chrétienne, même si les deux sont liées. Les racines étymologiques du mot « Pâque » évoquent la notion de passage. En effet, la Pâque – Pessah en hébreu – est une fête juive qui commémore l’exode du peuple juif d’Égypte, libéré de l’esclavage par Moïse en traversant la mer Rouge.

    La Pâques chrétienne – avec un « s » – commémore quant à elle la Résurrection du Christ crucifié, le passage de la mort à la vie. Dans les églises chrétiennes, on symbolise Pâques par les couleurs blanche et dorée, qui évoquent la lumière. Pourtant, d’autres attributs sont souvent associés à la fête de Pâques.

    • 17 avril à 21:32 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Cloches, œufs de Pâques et agneau pascal
      Parmi les symboles de Pâques dans l’imaginaire collectif, les plus importants sont les cloches, qui apportent les œufs de Pâques, et l’agneau pascal, que l’on est censé déguster lors du dimanche pascal. Mais d’où viennent ces traditions ? Dès l’Antiquité, il s’avère que l’on avait pour coutume de s’offrir des œufs, qui étaient peints, pour célébrer l’arrivée du printemps. Une autre explication remonte au Moyen-Âge : c’est à cette période que l’Eglise décide d’interdire la consommation d’œufs pendant le Carême. Les œufs pondus pendant ces quarante jours étaient alors conservés jusqu’à la fête de Pâques, lors de laquelle ils étaient donc très nombreux. Ces derniers se sont transformés en œufs chocolatés à partir du XIXe siècle.

      Dans son livre Le Chocolat et son histoire (éd. Archives & Culture), l’autrice Elisabeth de Contenson explique qu’on a d’abord vu apparaître des œufs percés d’un côté, vidés et remplis de chocolat. Après les années 1830, « grâce au développement des techniques de travail de la pâte de cacao (dont les progrès sont considérables) et surtout grâce à l’apparition et à la diversification des moules (en cuivre ou en fer étamé) », des chocolats de toutes les formes apparaissent. Selon la tradition, les œufs sont amenés chaque année par les cloches en France, car celles-ci s’arrêtent de sonner à partir du Jeudi Saint, en signe de deuil, et se remettent à sonner dès le dimanche de Pâques. C’est ce jour-là qu’elles apportent les œufs en chocolat. Dans certaines régions de l’Est et en Allemagne, c’est plutôt un lapin, qui a d’ailleurs traversé l’Atlantique – on parle aux Etats-Unis de l’« Easter bunny ».

      La tradition de l’agneau pascal est quant à elle directement tirée de la religion. Dans la Bible, Jésus est plusieurs fois désigné comme un agneau, considéré dans la tradition juive comme un innocent sacrifié pour racheter les péchés des hommes. En effet, avant la traversée de la mer Rouge, les Hébreux reçurent comme consigne de sacrifier des agneaux à Dieu, et d’enduire les portes des maisons du sang de l’animal sacrifié en guise de protection.

      Source :magasine GEO.

  • 18 avril à 07:31 | spliff (#5871)

    Ukraine (Pour ceux qui sont interesses a s’extirper du binaire emotionnel)

    Un lien (fin de post) pour eux qui sont interesses par de l’info serieuse.
    Perspective d’un ancien agent du GCHQ (british) et d’un agent de renseignements americain qui ont officie a des niveaux operationnels pertinents (conduite d’operations a impact geopolitique).

    Leur comprehension de la discipline du renseignement et celle de la strategie/tactique militaire eclairera ce qu’est la situation actuelle et le contexte amont...
    Ce qui peut etre interprete comme un parti-pris de leur part pourra - par les plus honnetes - etre lu a travers le professionalisme des descripttions apportees, la multitude de details historiques / circonstanciels verifiables et articules entre eux etc... Malheureusement non encore traduit de l’anglais...
    Comme toujours, le temps decantera et dira qui avait vu juste, et qui etait victime du management de la perception par les soldats (litteral) de la com (d’un cote comme de l’autre)...

    Petit point, l’echelle du temps militaire et la logique des strategies / tactiques militaires ne sont pas exactement necessairement celles du lecteur non forme a ces disciplines, ce qui rend le raisonnement et le bon sens de ce dernier limites a des elements instinctifs plutots que ceux d’une realite factuelle de terrain beaucoup plus sophistiquee et dont tous les elements ne sont pas publics. Ainsi ont voit ici et la des "experts" dire ce qu’etaient exactement les objectifs Russes sur cette unique base, sans meme posseder de rudiment doctrinal reel.
    Tout professionnel d’un domaine un tant soit peu sophistique comprendra la valeur ajoutee de details sus par des pros (et non disponibles au public) qui font la difference sans que les profanes ne comprennent dans le feu de l’action (ou nous nous trouvons actuellement temporellement) pourquoi.
    Par reticence perso vis a vis de l’argument d’autorite, je ne poste jamais de lien justificatif de ce que je peux ecrire, mais dans ce cas-ci l’exception tient au caractere descriptif et pedagogique du contenu.
    Toute objection puisera sa respectabilite dans la critique precise d’elements du contenu. Paresseux et ideologues s’abstenir svp...
    Bonne ecoute :

    • 18 avril à 09:14 | vatomena (#8391) répond à spliff

      Merci Besonrogola pour cette documentation ;On apprend à tout age.Je vais étonner mes invités ignorants comme moi

  • 18 avril à 07:45 | arsonist (#10169)

    Le racisme tout au long de l’Histoire , sur toute la surface de la terre.

    Voici des échanges qui ont eu lieu sur ce forum au sujet du racisme.
    Ce sont des fidèles copies . [i.e. telles que les textes ont été écrits par leurs auteurs]
    Les textes sont rangés dans l’ordre de leur apparition sur le site.

    (i) 14 avril à 09:46 | arsonist (#10169)
    La confrontation guerrière en Ukraine entre la Russie de "Putler" d’un côté ,
    et les Ukrainiens aidés et armés de plus en plus par l’Occident de l’autre ,
    va-t-elle dégénérer en conflit général sur le continent européen ?
    Les images montrant l’étendue des désastres en Ukraine et au sein du peuple ukrainien sont d’une violence et d’une cruauté qui rappellent celles de la Deuxième Guerre Mondiale .
    L’horreur absolue !
    Il n’y a que des Hommes blancs [je n’ai pas écrit "les Hommes blancs"] qui sont capables de pareilles horreurs à cet effroyable degré de cruauté !

    (ii) 15 avril à 04:36 | umberto (#10893) répond à arsonist ^
    Il me semble que en Afrique aussi quelque homme noir ait fait des choses plus ou moins détestables : ou vous avez oubliez ou fait semblant d’oublier ?

    (iii) 15 avril à 09:21 | arsonist (#10169) répond à arsonist ^
    "Umberto" ignorerait-il
    1.combien de morts la Première Guerre Mondiale déclenchée par des Hommes blancs avait faits ?
    2.combien de morts la Deuxième Guerre Mondiale déclenchée toujours par des Hommes blancs avait faits ?
    3.combien d’Amérindiens du Nord, du Centre , du Sud et des Caraïbes avaient totalement disparus victimes des génocides faits par des Hommes blancs qui ont pris leurs terres et leurs richesses ?
    4.combien de morts en Afrique , en Asie et dans le Pacifique des Hommes blancs avaient faits pour les mêmes raisons ?
    Oser comparer les crimes et méfaits d’ Hommes noirs à ceux d’Hommes blancs :
    Umberto ignorerait-il tout ce que j’ai écrit ci-dessus ?
    Ou bien Umberto veut-il simplement défendre l’indéfendable ?

    • 18 avril à 07:49 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      [Suite des échanges]

      (iv) 17 avril à 18:02 | PERICLES (#10337) répond à arsonist ^

      asonist (#10169) C’est une blague (de mauvais goût) votre histoire "il n’y a que des hommes blancs pour..." ????? Euh... le Biafra ? le Rwanda ? ça vous parle ????? Et j’en reste à l’Afrique, mais on pourrait parler de feu le Kampuchea ’démocratique’ et des malheureux cambodgiens.
      Bon je ne prétends pas à l’exhaustivité en matière de massacres ou génocides, mais il reste que des formules comme la vôtre sente bien mauvais un relent de racisme que je ne m’attendais pas à trouver ici.
      Quant à la cruauté elle est tout autant d’ici que d’ailleurs, et les lynchages dont toute population est capable, même à Nosy Be pour rappeler une actualité qui n’est pas si ancienne, sont là pour nous le rappeler. L’Homme est un loup pour l’Homme, que ce soit à Tana ou à Boutcha ou à Marioupol. C’est pourquoi l’amour du prochain, la bienveillance et la tolérance ont encore beaucoup de travail à faire (y compris dans ce formul parfois). Joyeuses Pâques !

      (v) 17 avril à 20:16 | arsonist (#10169) répond à arsonist ^

      N’ en déplaise à PERICLES (10337),
      mais les génocides ,

      que l’Homme blanc a eu l’honneur et l’avantage
      d’avoir faits sans le moindre regret
      (la preuve : ce post de PERICLES !)
      sur toute la surface de la terre
      [l’Europe elle-même, les Amériques, l’ Afrique, l’Asie, l’Australie, les îles du Pacifique]
      et tout cela tout au long de l’Histoire,

      n’ont pas d’équivalent
      autant en férocité ,
      qu’en froideur
      et à l’échelle plus qu’astronomique atteinte !

      C’est trop facile
      de tenter de se réfugier dans une accusation de ... racisme
      devant un froid constat des inhumains méfaits de son propre camp ,
      lequel camp pourtant a bien pratiqué les différentes formes du même racisme dans l’accompagnement desdits méfaits.

      [Fin des échanges]

    • 18 avril à 08:52 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Les hommes que vous désignez comme ’ Blancs ’ n’ont jamais mangé ni les morts ni les vivants. Avant Ralambo ,nos ancetres pratiquaient la manducation Ils ignoraient alors que le zébu était comestible

    • 18 avril à 08:56 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Combien de millions d’africains ont été vendus comme esclaves ou ont été dévorés parceque invendus ? le savez vous ?

    • 18 avril à 09:51 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      ’Ty "vatomena" ’ty dia tsy maharakatra akory ’zay rehetra lazaina amin’ny fikaozin’ny galasam !

      Matin-kambo miseho ho tera-tany anefa ’ty kiringy ’ty.
      Dia io lery fa mbola manabatibaty ny mainty io foana ihany.

      Isan’irony kiringy mihevi-tena ho mena sofina irony io "vatomena" - "vatomena" io.
      Heverin’ilery angaha fa amin’izay dia ambony lery manoloana ny galasam.

  • 18 avril à 08:02 | arsonist (#10169)

    Perspective d’une possible alliance entre "Putler" et l’Etat Islamique ?

    Profitant de la guerre en Ukraine ,
    l’Etat Islamique a annoncé la reprise des attentats terroristes en Europe Occidentale.

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/le-groupe-etat-islamique-promet-de-venger-la-mort-de-son-ancien-chef/ar-AAWjofF?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=2756b29ce4354c549715b800368e49c4

    • 18 avril à 10:06 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsoniste le mérino _ A votre age faire le comique ce n’est pas sérieux . Songez à vos enfants Amicalement

    • 18 avril à 11:00 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Dia heverin’ilay dontobe ’ty fa mahatsikaiky indray io tombony mety iraisan’i "Putler" sy mpampohorohiro io.
      Vendrana izany raha olona aaa !

    • 18 avril à 09:02 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Si la ’blondasse " était élue Qui va pleurer ,Qui va quitter précipitamment cette France devenue Raciste .La France redevenue française ,mais c’est un cauchemar !

    • 18 avril à 10:00 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      "vatomena" misosososo sahala amin’ny fivalanana entin’ny riaka !

  • 18 avril à 09:59 | vatomena (#8391)

    Ukrainiens et russes sont gens de meme race .Ils sont slaves.Ils sont courageux ,endurants. Souvenez vous de la population russe de Leningrad assiégée ,enfermée durant deux ans par la troupe allemande ;Affamée,isolée ,décimée ,manquant de tout, elle a tenu jusqu’au bout. Il est à craindre que Russes et Ukrainiens ne voulant jamais céder ,cette guerre dure longtemps ,tres longtemps, meurtrière

    • 18 avril à 10:05 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Tsy misy kobony mihitsy ho’aho ’zay kaozina azy amin’ny fikaozin’ny galasam.

      Mitomany ho atao hoe tera-tany anefa ’ty kiringy ’ty.

  • 18 avril à 10:20 | kartell (#8302)

    Le favori des sondages face à l’éleveuse de chats a, néanmoins, son plan B !…
    https://www.20min.ch/fr/video/emmanuel-macron-evoque-un-eventuel-troisieme-mandat-696317933044

  • 18 avril à 10:51 | vatomena (#8391)

    Jamais deux sans trois ? ? , ?

  • 18 avril à 11:00 | vatomena (#8391)

    Macron —étrange destinée ! Il n’a pas su etre père de famille mais il entend etre père de la nation.Vocation tardive ?

    • 18 avril à 11:07 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Manoratra ny olona , dia mba manoratra koa ’lay dondrona ’ty.
      Kanefa hitabe izao fa tsy misy kobony mihitsy izay momba an’izay rehetra anoratany !
      Tsss !

  • 18 avril à 11:25 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist le meilleur exemple de la dérive intellectuel du pseudo mérina !
    Je peux écrire n’importe quoi ,il sera contre !
    Le lendemain si j’écris l’inverse ,il sera contre aussi !
    Quel est le but ?
    Dénigrer le vazaha à l’attention de ses supposés frères de caste ,pour lui le metis Mozambicos !
    L’élitisme ,bien sur ,eux ,Ils sont sortis de la cuisse de Jupiter par le trou qui sent pas non ,alors le lambda vazaha ,c’est une merde !
    Le vazaha qu’il qualifie avec mépris de "sac a dos" ,expression pudique qui ne correspond pas du tout au mépris qu’ils ont des gens du peuple ,quelqu’il soit !

    • 18 avril à 11:28 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Au sac à dos répond le peuple des "va nu pieds"

    • 18 avril à 13:13 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Raha amin’ny fikaozy sy fanoratana vozongo aloha dia tena faran’izay katraka eto antany mihitsy ’reto mitomany ho atao hoe mena sofina ireto eee !

    • 18 avril à 14:24 | bekily (#9403) répond à Observateurlucide

      le peuple des "va nu pieds" ne s’est jamais nourri de sandwich tartiné au PIMENT
      ni jamais fait entretenir en faisant des enfants pour avoir des allocations familiales ou pleurer pour avoir le RSI ou RSA....
      Le va nu pied sait se bourrir de taro ou manioc ou poisson dans la nature !!!

  • 18 avril à 11:54 | kartell (#8302)

    La récolte de vanille serait-elle prise en otage par une idéologie nationaliste, cuisinée à l’émergence qui mise sur les bijoux de famille, au détriment du bon sens et d’une qualité qui passerait au second plan ?…
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220417-madagascar-la-récolte-de-la-vanille-va-t-elle-être-lancée-trop-tôt

    • 18 avril à 12:39 | vatomena (#8391) répond à kartell

      la vanille cadeau empoisonné laissé par le Colon !? aujourd’hui source de vilenie ,de trafic de vols ,de crimes

    • 18 avril à 13:19 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Manaratsy ny galasam indray izany ny boton’ireo matin-kambo milaza tena fa mena sofina ireo eee !
      Andray kaky ô !
      Mba donto velona ’zany raha kiringy â !

    • 18 avril à 14:15 | bekily (#9403) répond à kartell

      hoy ilzay hiraz hoe :
      " tai-kiringy ilay mpandiha
      manimpy atsy manimpy ary
      volo-maso dia narantana
      soloina harina ao ampatana
      izy kao dia fatezia
      atrany antapin-doha
      ka atrany ampaladia "
      =============> eny eeeeeee
      ====> avelao mirediredy eo reeeeeeeeeee
      JOYEUSES PAQUES A TOUS

  • 18 avril à 13:18 | lemama (#5841)

    Bon Lundi de Pâques !
    Profitons des petits bons moments en famille en pensant aussi à ceux qui n’ont pas l’occasion de le faire...
    Un jour, peut-être, on aura un PRÉSIDENT qui a sa tête à la bonne place ... Pas un ’’ Bitro Imbecille ’’ qui ne pense qu’à ses 165 vaches ORANGE qui prendront ’’ son ’’ téléphérique ... Et au pouvoir...

  • 18 avril à 13:46 | Besorongola (#10635)

    CET ENGOUEMENT POUR LES 2 ROUES.À TANÀ, ON SE CROIRAIT DANS UNE VILLE ASIATIQUE !

    Le nombre de 2 roues qui circulent à Tanà est impressionnant. Presque tous les jours, des accidents de circulation impliquant des motards sont dommageables.

    Regardez :
    https://www.facebook.com/groups/Dagomoto/permalink/2718954144915886/?sfnsn=scwspmo&ref=share

  • 18 avril à 14:12 | kartell (#8302)

    Dans la fameuse rubrique : « un gaulois averti pourrait en valoir deux » ! voici les cent premiers jours cauchemardesques scénarisés, mais pas impossibles, quoique !, d’une élection à la gauloise, sans filtre !…
    https://www.lejdd.fr/Politique/diplomatie-chercheurs-et-responsables-de-think-tank-imaginent-les-cent-premiers-jours-dun-mandat-de-le-pen-4106212

    • 18 avril à 14:27 | bekily (#9403) répond à kartell

      le Gaulois oublie ou ignore l’histoire ;
      HITLER est venu au pouvoir grace à des élections DEMOCRATIQUES , en pleine période de crise économique l’esprit des Allemands était embourbé !

    • 18 avril à 19:21 | vatomena (#8391) répond à kartell

      le pays de France est déjà détruit. Ce que les français cherchent c’est celui ou celle qui pourra reconstruire .Si laMarine gagne ,ce sera du tout beau ,tout nouveau .On avait déjà dit cela aux débuts de Macroon .On connait la suite

  • 18 avril à 14:39 | olivier3 (#9833)

    Le bekily bi national se contente de saborder..de trafiquer…tout en bénéficiant d un passeport français..

    Une VEROLE de plus en Franchouillie, ..sans honte ni regrets..
    Pas d etats d’âme !

    Cette nouvelle ethnie française, defendue par La France Insoumise..

    Des bi nationaux qui veulent couler la France !

    Pauvre France qui a généré ses propres cancers..

    Sous les applaudissements des kamarads..

    Si j etais suisse, je serais MDR..

    Mais comme je suis Français, je suis BAYGON VERT

    La cloportes accademie d isambilo et bekily m impressionne…

    🦆

    • 18 avril à 15:03 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Bekily _Hitler une fois élu a commencé sa mandature avec le plus grand succés .En quelques mois il a vaincu l’inflation qui mettait à mal toute la population.Il a donné du travail à tout le monde ;Il a rendu toute sa puissance à un peuple meurtri par sa défaite de 1918.Malheureusement apres tant de succés,il céda à une volonté de puissance.Il reva de créer une Europe nouvelle dont il aurait été le Gauleiter.C’est alors que français et anglais lui déclarèrent la guerre unilatéralement déclenchant ainsi la seconde guerre mondiale

    • 18 avril à 15:34 | bekily (#9403) répond à olivier3

      pleinement assumé !
      sans état d’âme : pourquoi faire ???

    • 18 avril à 15:37 | bekily (#9403) répond à olivier3

      hi hi
      mandrevy ilay tai-kiringy !!!

  • 18 avril à 15:12 | olivier3 (#9833)

    Meme si hitler fait fantasmer bekily, shalom, arsonist elena et consorts…

    Un nouveau guide beaucoup plus propre sur lui est apparu :

    ZELENSKY

    Qui, en malgachie, osera prendre les armes contre l armee des Fozas malagasssss ?

    Elena ?
    Rainingory ?
    Shalom ?

    Qui osera prendre les armes contres ses cousins ?

    Arsonist peut etre ?

    CHICHE !

    🐥

    • 18 avril à 15:35 | bekily (#9403) répond à olivier3

      heuuuuuuuuu
      a t il compris ce qui est écrit ?????????????????

  • 18 avril à 16:41 | olivier3 (#9833)

    Observateur

    Pour bekily la france, c est le pays qui a accueilli :

    - l ayatollah Komeiniy
    - Ratsiraka
    - le leader du viet kong : ho chi minh

    La france a pour habitude d accueillir la lie de l humanite..

    Qu en pensez vous ?

    • 18 avril à 18:41 | Observateurlucide (#11307) répond à olivier3

      Olivier,
      Bekily n’ a pas été invitée à Visy, seuls les grands prédateurs l’étaient !
      Le futur sauveur de la patrie gasy n’est pas encore née ,celui de la patrie mérina s’appelle arsonist ,il vit au sein de la république donc la liste des ho chi Minh et compagnie s’agrandit !
      On est sensé en faire des amis de la France et puis cela tourne mal ,peut être MLP mettra un frein à cela ,mais c’est pas sur !

  • 18 avril à 19:14 | kartell (#8302)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS