Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 11h10
 

Editorial

Libre échange

mardi 19 août 2008 | R. C.

Le libre-échange en version originale suppose, en théorie, la circulation non régulée des marchandises, des produits et des capitaux entre les pays adhérents au système. Mais même avec les droits et taxes douaniers, les « made in South Africa » ont commencé à affluer dans l’île bien avant dimanche, date de signature de l’accord de libre-échange dans la zone SADC. Dans d’autres sous-régions, le système laisse aussi les individus et leurs familles aller et venir dans les pays signataires de l’accord. C’est le cas en Europe où les citoyens des 27 Etats membres détiennent les mêmes passeports, mais seulement écrits selon les langues nationales en vigueur. Ils traversent les frontières sans aucune entrave. De même, les idées, les pensées, les informations, les nouvelles, les opinions, les nouveautés, les modes, les tendances, la technologie… passent les frontières avec facilité dans un système de libre-échange.

Propagande

Comme le texte officiel de l’accord de Johannesburg n’est pas toujours rendu public, son contenu reste et demeure inconnu. Simple oubli ou volonté de tout cacher. Difficile d’y répondre dans la mesure où le signataire, du côté malgache, est parti en Suède tandis qu’une consultation exhaustive des sites Internet des médias sud-africains s’est avérée infructueuse. Y compris le détour par le site de la SADC, lequel est restée dans la propagande des avantages que pourraient tirer les pays membres de l’accord de libre-échange. En fin de compte, le libre-échange n’a aucun intérêt s’il ne commence à l’intérieur du pays où, normalement, à part les idées, les opinions et les capitaux, tout circule déjà plus ou moins bien. Sur ces trois points, le pouvoir malgache mérite un D, dans le système de notation américaine.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS