Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 11 juillet 2020
Antananarivo | 08h49
 

Santé

Coronavirus

Les vols reliant à l’Europe suspendus

lundi 16 mars | Fano Rasolo

Une ferme et bonne décision. Le président de la République, Andry Rajoelina a enfin décidé de fermer nos frontières à l’Europe, à la Réunion et à Mayotte, pendant trente (30) jours, pour assurer la lutte contre la propagation de la maladie virale Covid-19 dans le pays. Cette décision a suscité un grand ouf de soulagement parmi les internautes et le peuple malgache qui l’attendaient depuis un certain temps. «  J’entends et j’écoute tous vos appels de détresse. Pour éviter la propagation de cette pandémie dans nos frontières, tous les vols et déplacements de personnes vers et en provenance de l’Europe, plus précisément d’Italie, de France, de l’Espagne et d’Allemagne et d’autres aussi, ainsi que de Mayotte et de la Réunion seront suspendus pendant trente jours. Aucun bateau de croisière ne peut non plus entrer à nos frontières », a déclaré le président de la République dans la soirée de samedi dernier.

Tous les ressortissants malgaches en voyage dans ces pays pour des raisons médicales ou professionnelles pourront rentrer au pays jusqu’à jeudi. Ainsi, cette mesure s’appliquera à partir de vendredi 20 mars, a-t-il précisé.

« Nous avons déjà établi un plan de contingence de 3,7 millions de dollars grâce à cette aide de la Banque mondiale en renforçant le système de santé par la dotation des hôpitaux en équipements médicaux, afin de prévenir l’entrée de ce virus à Madagascar. Nous sommes prêts à toute éventualité », selon toujours Andry Rajoelina.

Échanges commerciaux

« Tous les vols de l’étranger ne peuvent plus s’effectuer dans les aéroports régionaux de Madagascar. Seul l’aéroport d’Ivato sera ouvert aux vols internationaux à partir de demain (ndlr : dimanche), pour mieux assurer le contrôle des entrées des passagers dans le pays », a-t-il poursuivi.

« Nous ne pouvons pas vivre sans le concours des autres pays ; c’est pourquoi, les échanges commerciaux continueront toujours, et nous autorisons l’entrée au pays des produits essentiels comme le carburant, le riz, l’huile, le sucre, etc. Seule l’entrée des personnes est interdite ».

Le ministère du Commerce procèdera à des contrôles de prix au niveau des commerces et des marchés afin d’éviter la hausse des prix par les commerçants et les marchands.

« Nous sommes prêts si cette maladie entre dans le pays, et l’Etat prendra en charge tous les traitements liés à cette maladie, et les dépenses des malades y afférentes seront à l’entière charge de l’Etat », selon toujours le Président.

Contrôle sanitaire renforcé

Il a fait appel à tous les Malgaches pour s’unir dans la lutte contre la propagation de cette maladie.

Par ailleurs, le ministère de la Santé publique a indiqué qu’aucun ressortissant malgache n’est rentré au pays samedi et dimanche derniers, en dépit de la décision du Président de la république d’autoriser jusqu’à jeudi l’entrée de tous les Malgaches en provenance des pays susmentionnés.

« Le contrôle sanitaire au niveau de l’aéroport d’Ivato a été consolidé, d’après la déclaration du président de la République. L’équipe du personnel de la santé qui assure la veille sanitaire à l’aéroport a été renforcée à partir d’aujourd’hui (ndlr : hier). On a ajouté un autre hôpital pour accueillir les cas suspects de coronavirus. Ainsi, outre Anosiala, le centre hospitalier universitaire (CHU) d’Andohatapenaka est prêt à assumer le confinement des personnes suspectées ou malades », selon une source auprès du ministère de la Santé publique.

« Il ne reste que huit personnes confinées au CHU d’Anosiala, et elles attendent la fin des 14 jours de leur confinement. Aucun cas suspect n’est à signaler », selon notre source.

51 commentaires

Vos commentaires

  • 16 mars à 09:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Laissons les dirigeants à tous les niveaux faire leurs devoirs et prendre leurs responsabilités et à nous tous de suivre à la lettre les consignes au lieu de jouer aux conseilleurs non payeurs au nom de notre égo surdimensionné voire de notre patriotisme déplacé.
    Bon courage et un souhait de santé de fer à tous.
    Notons qu’en Chine les médecines modernes et traditionnelles se sont données la main pour faire face à cette pandémie.

  • 16 mars à 09:22 | Turping (#1235)

    Face à la pandémie de la maladie virale Covid-19 ( coronavirus ) en Europe ,les USA ont déjà pris une mesure drastique en fermant leurs frontières aux vols en provenance de l’Europe . Aux USA beaucoup de personnes n’ont pas accès aux soins ni à la sécurité sociale même si économiquement ce n’est pas le cas .
    L-adage dit :Vaut mieux toujours prévenir que guérir .
    Dans un pays très pauvre comme Madagascar ,cette décision prise est bonne même si ce virus est moins moins nocif dans un pays tropical ,chaud que dans les zones tempérées et froides propices aux propagations virales de la Covi-19.Fermer les frontières pendant quelques semaines n’est pas dramatique .La problématique c’est l’absence d’un vrai développement dans l’attente des aides .
    Conclusion :à l’échelle mondiale cette tragédie dans l’hémisphère Nord du continent est pire que la crise du subprime en 2008 mais la vie humaine est d’abord la plus importante . Face à cette crise sanitaire ,les Européens depuis la propagation de ce virus en Chine ont pris également des précautions pour limiter les dégâts .

    • 16 mars à 11:42 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à Turping

      Vous êtes vous poser la question de savoir si le but de Trump était vraiment de stopper l’épidémie ? Les USA sont atteints : hier près de 3800 cas répertoriés et 69 décès à cause du Covid19. Peut-on parler de mesure drastique quand on laisse ses frontières ouvertes aux britanniques, eux même atteints par cette pandémie ? Sachant que les responsables britanniques laissent se répandre la maladie. Ils estiment, que lorsque 30% de la population aura été infectée, les organismes de leur concitoyens auront produit les anticorps pour vaincre ce virus.
      Quand on n’est pas naïf, on comprend que la décision de Trump a d’abord un objectif économique. Après la Chine, le principal concurrent des USA est l’UE, les britanniques étant simplement des partenaires à leur botte. Trump fait preuve d’un opportunisme et d’un cynisme rarement atteint dans une démocratie. Je crois qu’on tient là un champion du Monde.
      Dans le cas de Madagascar, la particularité géographique du pays, permet d’espérer l’efficacité des mesures d’isolement prises. L’avenir nous le dira.
      Un question se pose pour le futur. Comme pour tout virus, les populations finissent par être relativement immunisées. Par exemple, en France, la grippe annuelle a un taux de morbidité de 0,2 à 0,4%. Dans les mois ou les années à venir, quel sera l’effet du contact entre des populations résistantes et une population qui aura été totalement isolée, donc vulnérable ?

    • 16 mars à 11:59 | Turping (#1235) répond à Turping

      Patrick le lyonnais ,
      Sûrement qu’hormis le fléau lié à cette pandémie ,l’objectif de Trump d’autre part c’est le côté économique .Les britanniques avec leur Brexit sont les alliés incontournables des USA ,Trump a fermé les yeux en leur laissant une dérogation .N’oublions pas non plus qu’il n’a pas fermé ses territoires aux irlandais .Si la grippe annuelle touche 0,2 à 0,4% en France ,cette fois -ci la Covid-19 est beaucoup plus virulente (20 à 25 fois plus )et tue en attaquant le système respiratoire ,les poumons .On est au stade 3 de la pandémie ,les hôpitaux sont saturés et malgré les précautions prises le nombre des victimes sera malheureusement très élevé dans les jours et semaines à venir .

    • 16 mars à 13:38 | Ibalitakely (#9342) répond à Turping

      "Tous les ressortissants malgaches en voyage dans ces pays pour des raisons médicales ou professionnelles pourront rentrer au pays jusqu’à jeudi. Ainsi, cette mesure s’appliquera à partir de vendredi 20 mars, a-t-il précisé."
      "Tous les ressortissants malgaches en voyage dans ces pays pour des raisons médicales ou professionnelles pourront rentrer au pays jusqu’à jeudi. Ainsi, cette mesure s’appliquera à partir de vendredi 20 mars, a-t-il précisé."
      - mbola misy fianankam’s & akama mbola tavela any angaha ka tsy tonga dia androany dia androany fa aleho alakamisy vao tanterahina. Minoa fotsiny ianareo fa tsy hisy ninoninona hitranga hatramin’ny zoma. Izay ry Banque Mondiala an, alefaso ihany izay vola azonareo alefa !!

    • 16 mars à 13:40 | Ibalitakely (#9342) répond à Turping

      Amin’izay koa tsy hisy "experts" avy any ivelany ho avy hijery ny olan’ny lisitra fifidianana eto kale !!

    • 17 mars à 16:05 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à Turping

      Pour le moment, en France le taux de mortalité du codiv19 est de 2,2% des personnes testées positives. Pour la grippe annuelle, ce taux étant de 0,2 à 0,4%, le delta n’est donc pas de 20 à 25, mais plutôt de 5,5 à 11. Ce qui est déjà beaucoup. Sachant que les mesures prises, pour le covid19, sont incommensurablement plus drastiques que pour la grippe, il y a de fortes chances que le nombre de malades soit très limité.
      La Chine a 81000 cas enregistrés et les nouveaux cas se font rares. On peut donc penser que ce sera pareil hors de Chine. Si le taux de mortalité, en France, reste stable, on peut craindre de 2000 à 3000 morts. Ce qui est beaucoup, mais relativement peu par rapport aux victimes de la route (3500 décès, 75000 blessés/an), les accidents domestiques (15000 décès/an), grippe saisonnière (8000 à 10000 décès/an).

  • 16 mars à 09:23 | Isandra (#7070)

    L’évolution de cette crise sanitaire mondiale court très vite. La situation change tous les jours, l’OMS désigne l’Europe comme l’épicentre de cette pandémie, maintenant.

    L’Angleterre a un autre approche pour faire face a ce virus. Le gouvernement britannique misait tout sur l’"immunité collective" pour y faire face, se refusant à interdire les grands rassemblements.

    Il n’est pas possible d’éviter que tout le monde attrape le virus. Et ce n’est pas non plus souhaitable, car il faut que la population acquière une certaine immunité", a expliqué dans la semaine le conseiller scientifique du gouvernement, Patrick Vallanc

    Bien sûr, ils sont très critiqués, en tête par les médias françaises.

    Qui a raison ?

    • 16 mars à 09:44 | betoko (#413) répond à Isandra

      Il y a un rumeur qui circule selon le quel à partir de jeudi prochain il serait impossible d’envoyer de l’argent depuis l’étranger vers Madagascar et vis versa
      Question Si cela est avéré , est ce à cause du corora virus ou y a t il d’autres raisons ?

    • 16 mars à 09:55 | Turping (#1235) répond à Isandra

      Betoko ,
      - Ce n’est qu’une rumeur ( au féminin) sinon c’est la tragédie sur le fait que beaucoup de malgaches vivent et survivent grâce à l’argent que leurs congénères envoient tous les mois via le W.U .L’aide et les prêts contractés auprès de la BM ,BAD ,FMI ,....n’ont pas d’impact sur eux pour survivre ni subvenir à leur quotidien .
      Comme l’argent n’a pas d’odeur ,heureusement que ce ne soit pas l’effet inverse qui s’est produit .

    • 16 mars à 10:22 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Vous avez écris en ces colonnes le 14 mars à 21H33 :
      Il y a déjà des cas, non officialisés, malheureusement nous n’avons pas les moyens des pays européens ni ceux de la chine.

      Questions
      - Que ce sont ces cas non "officialisés" !

      - Y a t-il des cas positifs non déclarés à l’OMS et si oui pourquoi ?

      - Combien de cas ont été soumis à un test de dépistage et ce nombre de tests peut-il démontré que le COVID 19 n’est pas présent sur le sol Malgache ?

      - Ce gouvernement est-il en train de mentir,notamment pour des raisons de com politique , et ainsi cacher la vérité au peuple malagasy et donné de faux espoirs à la population ?

      En règle générale, ici en ce pays, la nature des décès n’est pas enregistrée et donc les statistiques inexploitable !
      Ce défaut peut -il dissimuler la vraie nature des décès qui seraient du au virus !

      J’ai un proche qui travaille à la direction de l’OMS (très près des dieux )et qui me raconte une vérité qui n’est pas la vérité "officielle " !
      Pouvez vous donnez des réponses crédibles ?

    • 16 mars à 11:12 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      De nombreuses familles malgaches survivent grace à l’argent que ceux d’Andafy envoient au pays. Capisto Isandra ? Ceux d’Andafy sont plus sensibles à l’extreme misère qui sévit dans le pays..Nos élus ne s’en soucient guère .Ils volent notre argent ou ils le gaspillent .

    • 16 mars à 11:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Anticaste,

      Vous avez complètement tout faux, c’est Elena qui l’a écrit, je n’ai fait que le reporter pour lui répliquer, car ce qu’elle a écrit n’est qu’un fruit de son imagination comme un ZD digne de son a l’habitude.

      A la prochaine, tâchez de bien lire et suivre l’historique d’un poste avant de conclure quoi que ce soit, et de le répondre,...pour éviter ce genre de co.nnerie.

      Voici le post d’Elena :

      - 14 mars à 21:13 | elena (#3066)

      Il y a déjà des cas, non officialisés, malheureusement nous n’avons pas les moyens des pays européens ni ceux de la chine. On recevra beaucoup d’aides de l’extérieur, mais on sait trop comment où vont finir ces aides. En tout cas, si vous êtes à Mcar, vous avez jusqu’à jeudi pour quitter l’île dixit Prezidà. Après on annoncera le stady 0, stady 1 ets. Et le stady Barea ?

      Répondre

      # 14 mars à 21:16 | elena (#3066) répond à elena ^

      Je m’ai trompé, on est encore au jour d’aujourd’hui au stady aotra.

      - # 14 mars à 21:33 | Isandra (#7070) répond à elena ^

      Elena,

      Il y a déjà des cas, non officialisés, malheureusement nous n’avons pas les moyens des pays européens ni ceux de la chine.

      Ce que je vois, ce sont les ZD qui sont déjà atteints par le virus imaginaire. Il faut les mettre tous en quarantaine, pour qu’ils ne contaminent pas aux autres.

    • 16 mars à 11:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,

      Il ne faut pas considérer que tout cet argent qui est envoyé ici, est pour aider les familles des andafys :

      - Nombreux des andafys avaient du s’endetter pour payer les frais de leur voyages qu’ils doivent les rembourser, une fois, bien installés.

      - Quand ils sont encore en situation de clandestins, ils ne cessent d’envoyer de l’argent pour construire quelques choses ou faire un peu d’économie, pour éviter de rentrer tanam-polo (les mains vides), en cas où, par malheur, ils se font arrêter et expulser.

      - A part ça, les bizn circuits black.

      On estime à peu près 200.000 et quelque les andafys en France et ce n’est pas tout le monde qui a le moyen pour aider régulièrement sa famille. Ce qu’on m’a dit, certains priorisent leur bling-bling et s’endettent grave. Combien de ces personnes puissent ils aider régulièrement leur familles ? En tout cas, c’est un petit nombre par rapport au 25 Millions, mais, mieux que rien.

    • 16 mars à 12:00 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à Isandra

      Les médias français ne critiquent pas le but à atteindre, qui somme toute est logique. Ils critiquent la méthode pour atteindre ce but. Il faut savoir que 15 à 20% des personnes contaminées doivent être hospitalisées. C’est relativement facile quand l’épidémie est contenue et étalée dans le temps. Si on laisse le virus se propager sans contrôle, 30% de 67 millions c’est 20 millions de personnes, soit 3 à 4 millions à hospitaliser pour cette seule maladie....Chiffre énorme, même pour un pays comme la France ! Où trouver et comment financer les assistances respiratoires nécessaires ?
      Seul l’avenir nous dira si il faut laisser l’épidémie se propager à vitesse grand V, ou la contrôler pour l’étaler dans le temps.

    • 16 mars à 12:31 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Vous avez la mémoire courte, il y a bien quelques jours vous avez tiré sur l’opposition qui a demandé cette fermeture de frontière. Et là, aucune phrase là dessus car c’est DJ qui l’a annoncé.
      Dans certaines sociétés on dit : s’il y a les lèches culs c’est qu’il y a les culs léchés ....

    • 16 mars à 13:12 | elena (#3066) répond à Isandra

      Isandra,
      Fruit de mon imagination parce que je serai une ZD ?
      Soyons un peu sérieux. Je vis à Tana. Mon information est de source fiable.
      Mais, je ne polémiquerai pas. La situation est suffisamment grave pour ne pas jouer aux alarmistes.

    • 16 mars à 13:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Mon information est de source fiable ?

      N’oubliez pas non plus que les TIM aussi ont déclaré qu’ils avaient des preuves en bétons, mais, la plupart des preuves qu’ils ont déposé auprès de HCC sont infondées, laquelle a poussé la HCC à leur rappeler qu’est que c’est une preuve bien fondée.

    • 16 mars à 13:33 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Miarahaba Shalom,

      Mbola mamerina ihany aho fa olona misy fahavoazana io Isandra io, say nahatsiaro teto isika ny adihevitra mikasika io fisokafan’ny habakabaka io manoloana ny fihanaky ny aretina Coronavirus, toy ny inona moa ny fiarovany sy tarikevitra nentina hanamarinany ny tokony mbola hamelana hisokatra sy hanohizana ny fitanterana eo amin’ny nosintsika sy i Eoropa, vao tsy ela anie izany fa tamin’ny zoma e !

      Ny olona tranondainga toy itony tsy menatra mivadika sy miova hevitra tampoka tsy ahoana tsy ahoana, olona efa nanao tokim-panompoana tsy misy fetra sy vonona hanototra ny fahamarinana anaty fitaka…

      Tsy misy trangankevitra izany io fa toetsaina vontom-panompoana no entiny aroso isanandro eto…

      Izy dia building tranondainga manarapenitra mihintsy !

    • 16 mars à 16:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      O rangahy ity ! Mihazakazaka anie ity resaka arentina ity, ny zavatra heverinao marina androany tsy mitombona intsony rahampitso. Ny olona mpitondra mahay mampifanaraka ny fanapahan-keviny amin’izay, tsy miraharaha ny vovon’ny resy lava any.

      Tamin’ny herin’andro lasa nanda mafy ny fanakantonana ny sekoly ny mpitondra Frantsay, nolazain-drizareo t@ izany fa tsy madaitra, manomboka androany anefa, dia mikantona daholo ny sekoly any, ary mety hiditra confinement généralisé atsy ho atsy, nohon’ ny fihazakazakin’ny toe-draharaha.

      Sarotra be angaha ny mahatakatra an’ izany ry be antin-doha isany ?

  • 16 mars à 09:41 | kartell (#8302)

    Le scénario à l’italienne est en passe de devenir celui des français après des tergiversations du petit prince des éparses qui mal conseillé au départ de la pandémie se trouve aujourd’hui obligé de prendre des mesures drastiques mais hélas trop tardives pour échapper à un désastre sanitaire et humain...
    La juvénilité et l’inexpérience politique du meneur seront payées cash par tout un électorat qui a cru que le renouveau politique rimait avec la jeunesse du prétendant !...
    Cruel destin que ceux qui ont fait basculer le sort de cette élection, les retraités qui se voient être devenus les principales victimes de cette pandémie meurtrière mais pas qu’eux ...
    Et dire que Macron avait péroré au tout début : « nous sommes parmi les meilleurs pour surmonter cette épidémie ! »...
    Au pied du mur, le petit maçon prétentieux est devenu humble et collectif ...
    Aujourd’hui, il ne s’agit pas de tirer sur l’ambulance mais de montrer à quels points le discours politique reste trompeur et mensonger, même ailleurs ...
    Il s’auto-proclame confortable et euphorisant dès lors où il reste à l’état virtuel mais devient indécent dès qu’il s’agit de faire ses preuves ...
    Néanmoins, il ne s’agit plus de trouver des boucs-émissaires, le temps du « cepamafote » Malagasy mais d’une société qui va lutter contre un danger invisible que beaucoup d’occidentaux ne croyaient possible que sur le continent africain avec ce goût d’exotique...
    Mais, pointons du doigt ces responsables politiques qui ont organisé cette consultation électorale qui malgré les maigres précautions vont entraîner des contaminations en chaîne par l’absence de masque sur les lieux de vote !...
    Pour avoir cru que l’on pouvait faire l’économie de mesures préventives à la contamination, Macron a plongé son pays dans un marasme qui annonce sa perte politique et un refus massif populaire qui lui sera fatal d’une manière ou d’une autre ..
    Aujourd’hui, il flotte sur cette société française empêchée désormais une atmosphère de Bérézina politique et de « panique feutrée » dans son bien-être et sa certitude d’avoir cru abusivement de faire partie des meilleures et des plus protégées !...
    Triste constat.

    • 16 mars à 10:31 | ANTICASTE (#10704) répond à kartell

      Kartell,
      Votre analyse est assez fine et vous avez probablement raison sur le sort qui sera réservé a Macron aux prochaines présidentielles !
      Néanmoins le principal aujourd’hui en France ou l’épidémie est déclenchée et à Madagascar ou si elles survient ,sera beaucoup plus meurtrière qu’en Europe ou en Chine !
      La priorité aujourd’hui pour les Malgaches est de savoir la réalité des choses et si ce gouvernement dit la vérité sur la présence ou non du virus sur le sol Malagasy !
      Beaucoup d’indices démontrent que la maladie est ignorée voir dissimulée pour des questions de com politique !
      Qu’en pensez vous ?

    • 16 mars à 11:11 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ ANTICASTE, bonjour,

      Vous avez raison de recarder le débat d’autant qu’andafy touche uniquement la diaspora qui ici n’est pas toujours vue avec beaucoup d’indulgence même si cette dernière est une pourvoyeuse indéfectible d’argent frais dans une économie locale sous-alimentée ...
      La question de savoir où se situe le réel de ce coronavirus à Madagasikara où il a toujours été difficile de situer le concret de la propagande qui dans d’autres domaines est devenue étouffante ...
      Impensable de croire qu’il puisse exister une contamination cachée, pourquoi ?..
      Simplement par le fait qu’elle ne se limiterait pas uniquement à une population précaire mais contaminerait aussi le microcosme des expatriés qui eux seraient la caisse de résonance de cette contamination dans les médias...
      Hors, jusqu’ici rien de cela donc il n’y a pas de raisons pour noircir une situation compliquée même si à ce jour, elle reste en attente ..
      Les choses peuvent évoluer très rapidement mais la rupture momentanée des liaisons aériennes reste une bonne mesure de protection...
      On peut avoir néanmoins des doutes sur les capacités réelles du personnel hospitalier à être à la hauteur en cas d’aggravation..
      Inutile de penser au climat général en cas de pandémie car désormais plus de possibilités pour l’élite d’aller se réfugier à andafy pour trouver une porte de sortie !...
      Les jours prochains devraient clarifier et fixer les choses, espérons que nous resterons ici dans une phase d’attente car on peut craindre à juste titre en cas de contamination au désordre qu’une telle situation pourrait instaurer dans une société très fragile et sous perfusion internationale ...

    • 16 mars à 11:50 | izaho91 (#3427) répond à kartell

      Katell, vous réglez vos comptes avec un personnage qui semble tellement plus grand que vous. Sinon, expliquez nous donc ce qu,il conviendrait de faire contre un virus inconnu, contre lequel nous n’avons aucun vaccin ni même aucun traitement sinon celui des symptômes. La stratégie adoptée est d’essayer d,éviter le dépassement de capacité des systèmes de santé, avec ce terrible constat que les personnes gravement atteintes doivent rester au moins 20 jours sous respiration artificielle, ce qui remplit très rapidement les capacités de réanimation d’un pays.
      Je n’en vois pas d’autre, en tout cas pas la stratégie anglaise qui est actuellement de laisser se saturer la contamination pour la voir disparaître, au prix de dizaines de milliers de victimes sans doute. Mais vous avez sans doute la science infuse, dont vous allez rapidement nous faire profiter.

    • 16 mars à 13:16 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ izaho91

      Plus grand en tout cas pas par sa taille mais surtout par sa prétention et son inexpérience politique ...
      Les dents de lait n’ont jamais constitué une raison suffisante pour confier les clés du camion à un débutant arrogeant ...
      La société française va payer comptant un manque de vision politique de cette pandémie par un pouvoir qui avait refusé de prendre en considération les besoins des personnels hospitaliers et d’une institution au bord de la crise de nerf !...
      Aujourd’hui, ces soignants tentent avec beaucoup de courage et d’abnégation de parer au plus urgent reléguant ainsi cet autisme politique devenu obsolète à ses contradictions...
      Le pouvoir n’a été qu’une courroie laxiste qui a favorisé cette transmission par ses mesures au compte-gouttes de peur d’en arriver là où nous sommes en train d’être plongés par nécessité absolue : le blocage économique d’une nation en danger sanitaire.
      Cette pandémie démontre l’incapacité de ce pouvoir a avoir anticipé dès lors où il est contraint et forcé par plus fort que lui !...
      Épargnez-moi vos remarques de comptoirs, car il existe, quoi que vous en pensiez une réelle responsabilité politique dans cette pandémie. !...
      Et ce n’est pas le discours ampoulé de Macron ce soir qui changera les choses.
      Aujourd’hui, l’inexpérience tue et le faire savoir...

    • 16 mars à 14:08 | vorona (#8254) répond à kartell

      A kartell
      Que vous détestiez le président de la république Française on a compris depuis longtemps ! Mais là vous devenez vraiment lourdingue !

    • 16 mars à 15:36 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ vorona

      Libre à vous de ne pas me lire mais de toute évidence, je ne changerais rien à mes critiques sur ce personnage ambigu qui ne pourront aller que crescendo compte-rendu de l’évolution des choses..
      Cependant, j’attends avec une certaine impatience vos interventions en dehors de celles sibyllines qui émaillent vos seules interventions disons bip-bip !.....

  • 16 mars à 10:35 | betoko (#413)

    Marc Ravalomana propose la fermeture totale de nos frontières que se soient terrestres ou aériennes

    • 16 mars à 10:42 | ANTICASTE (#10704) répond à betoko

      Betoko,
      Vous n’avez pas de frontière terrestre avec un autre pays, car Madagascar est une île !
      Par contre vous avez des liaisons maritimes et aériennes que vous pouvez suspendre temporairement !
      Et sur ce fait Ra 8 a raison !
      Je note aussi que toute personne qui dirait la même chose aurait aussi raison !
      Tout cela pour dire que ce n’est pas Ra 8 qui a raison mais ceux qui disent la vérité

  • 16 mars à 10:39 | Mike Andriantsoa Mic Mec (#10716)

    Izany ka tena Filoham-pirenena mahay Mandray fanapahan-kevitra sy mitsinjo ary miaro ny Vahoakany sy ny Fireneny.
    Tsy asiana resa-be fa dia misaotra sy mankasitraka iny fanapahankevitra entitra noraisinao iarovana ny Firenena sy ny mpiray Tanindrazana momba ny Coronavirus iny Atoa Filohan’ny Repoblikan’i Madagasikara Andry Rajoelina.

  • 16 mars à 10:45 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    Je le remet pour plus de visibilité !
    Vous avez écris en ces colonnes le 14 mars à 21H33 :
    Il y a déjà des cas, non officialisés, malheureusement nous n’avons pas les moyens des pays européens ni ceux de la chine.

    Questions
    - Que ce sont ces cas non "officialisés" !

    - Y a t-il des cas positifs non déclarés à l’OMS et si oui pourquoi ?

    - Combien de cas ont été soumis à un test de dépistage et ce nombre de tests peut-il démontré que le COVID 19 n’est pas présent sur le sol Malgache ?

    - Ce gouvernement est-il en train de mentir,notamment pour des raisons de com politique , et ainsi cacher la vérité au peuple malagasy et donné de faux espoirs à la population ?

    En règle générale, ici en ce pays, la nature des décès n’est pas enregistrée et donc les statistiques inexploitable !
    Ce défaut peut -il dissimuler la vraie nature des décès qui seraient du au virus !

    J’ai un proche qui travaille à la direction de l’OMS (très près des dieux )et qui me raconte une vérité qui n’est pas la vérité "officielle " !
    Pouvez vous donnez des réponses crédibles ?

  • 16 mars à 11:01 | ANTICASTE (#10704)

    Celle là je l’avais pas vue !

    "Seul l’aéroport d’Ivato sera ouvert aux vols internationaux à partir de demain (ndlr : dimanche), pour mieux assurer le contrôle des entrées des passagers dans le pays », a-t-il poursuivi."

    Je mets au défi Madagascar (Et n’importe quel pays )avec ses moyens actuelles de détecter les éventuelles contamination de passagers quand ils n’ont pas encore déclarer la maladie !
    Il faudrait pour cela tester tous passagers et en attente des résultats les confiner !
    Impossible ,C’est IMPOSSIBLE !
    Donc encore une mesure en trompe l’œil !
    La caste dirigeante veux continuer ses voyages ,c’est tout !

  • 16 mars à 11:55 | izaho91 (#3427)

    La stratégie de l’isolement est elle tenable sur le long terme ?
    Il faudrait isoler Madagascar jusqu’à ce qu’un vaccin soit mis au point et qu’une grande majorité de la population soit vaccinée, soit pendant au minimum deux ans.
    Je laisse à penser aux conséquences.

    • 16 mars à 12:06 | olivier2 (#9829) répond à izaho91

      Tout à fait ..

      Nos éminents forumistes oublient également que :

      - les cas d’infections explosent actuellement aux USA et au UK
      - Que si l’Afrique est "si peu contaminée", c’est peut être par absence de tests en nombre suffisants..(un peu comme % de séropositifs soit disant faible à Mada !)
      - que la Chine se fait Re-infecter par des gens venants de l’extérieur

      A ce rythme, la "logique" de confinement risque de durer plusieurs mois..ou alors de se révéler finalement inefficace face à l’ampleur du phénomène..

      Faute de stratégie commune entre Européens, asiatiques, Américain , il n’y a qu’a avancer au fur et à mesure, observer, et s’adapter.

      Toutes les critiques ne servent pas à grand chose, car c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouzes..

      La vérité, c’est que les services de réanimation risquent d’être saturés un peu partout en occident...et qu’ailleurs, les gens continueront de mourir dans l’indifférence générale, y compris et surtout CELLE de leurs COMPATRIOTES.

      blablabla cepamafote yakafokon

    • 16 mars à 13:25 | hafatse (#9818) répond à izaho91

      @olivier,

      Que d’anneries !

      Tout ce que tu ecris n’est que betises !!
      Le vrai yaka fokhon , c’st toi du khon !

      Pauvre type, il devrait lire et comprendre , encore un qui se fait peur dans son coin, evidemment à plus de 75 ans ...

      Que des inepties, sur quoi tu fondes tes remparques non pertinentes ? Quel site complotiste ?

      Bref tes sources ?

      Oui C’est mortel ?

      Amis sais tu au moins ce qui tu le plus dans le monde , comme maladie ?

      500000 malgaches peuvent mourir de faim , et ca tout le monde s’en fout ...

      Il y a un virus ,il s’appelle la faim , il tue 8000 enfants tous les jours, mais ca touche que les pauvres ,a lors ca passe pas à la tele..

    • 16 mars à 13:40 | Isambilo (#4541) répond à izaho91

      Bien sûr, pour vous l’expérience de quarantaine mise en place par la Chine n’a pas fonctionné. Et si elle avait marché c’est parce que c’est un état totalitaire et son expérience ne peut se faire dans un pays démocratique (comprendre européen).
      Et puis l’Italie et d’autres pays ont suivi l’exemple.
      Les épidémies existent depuis la nuit des temps. Relisez Callet pour savoir comment l’épidémie de variole a été surmontée à la fin du 18e siècle en Imerina.

  • 16 mars à 12:16 | Nalisoa (#10185)

    une sage décision que vous avez prise Mr le président. Le peuple se sent maintenant être à l’abri de la maladie coronavirus.

  • 16 mars à 12:23 | Vohitra (#7654)

    Coronavoris par ici, coronavirus par là…

    Pour les trois ou quatre dernières années, qu’est ce que les Malagasy n’avaient pas connu et enduré depuis ? Rage, choléra, peste, rougeole…et là maintenant on ne fait que parler des mesures préventives contre cette nouvelle pandémie virale…

    Il ne faut pas perdre de vue que la malnutrition et la famine ne font qu’aggraver la situation sanitaire déjà fragile dans pays, et quinze mois sont déjà passés sans que la réalisation du « velirano » présidentiel ne soit tangible et porteur de changement notable dans le quotidien des Malagasy…

    Autour d’un million de personne sont la proie d’une famine redoutable dans le pays, un fléau dangereux auquel il faudra consacrer des mesures curatives car le mal est déjà présent et réel et vécu au quotidien à travers le pays…

    Où en sont les mesures et aides réelles apportées aux victimes de Belna et des inondations de deux derniers mois dans plusieurs régions du pays ?

    • 16 mars à 13:50 | hafatse (#9818) répond à Vohitra

      Oui,

      Bien dit, Vohitra

      Ils font paniquer les gesns pour le corona V, alors que a Mada la pollution, le paludisme, la tuberculose, la famine tue beaucoup plus.

      La rage peut tuer en 24H, la peste aussi ... le corona v non !!! De plus touchant les plus vieux, a Mada, comme la vie est beaucoup plus courte .. et letalité de 3% ...

      Bien sur qu’il faut faire attention, etc , ca va faire apprendre aux gens a utiliser le savon, pour ceux qui ont l’argent ...

  • 16 mars à 14:07 | olivier2 (#9829)

    Hafatse à tout compris alors yapluka le laisser faire et on sera tous sauvés !

    AMEN

    MDR

  • 16 mars à 14:10 | I MATORIANDRO (#6033)

    raha tena olona misaina dia esorina aloh ireo vevavy anakiroa mimenstomentsona sy madragitra vahoaka isanandro reo dia :
    - ikala imbe-sily
    - ilay vevavy nahazo fihaviana tandroy ;

  • 16 mars à 14:57 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Puisque on en est aux supputations, le conspirationniste de service est quasiment certain que cette pandémie est un test, pour régulariser les populations, régler au passage le problème des retraites, puisque les vieux sont les premiers sur la waiting list, et qu’ en embuscade se terrent les banquiers, qui n’ attendent qu’ une chose, : déclencher la "pandémie économique pour tous", tant recherchée , avec leur blanchiment, le corona ayant les épaules suffisamment larges .
    Mettre ce virus sur le dos des chauves souris est comme d’ hab de l’ infantilisme pour ne pas dire du foutage de gueule .
    Cette pandémie va accoucher d’ une chauve souris économique qui a pour se developper, le confinement imposé , un 49/3 pour votre sécurité en quelques sortes ...
    Ce n ‘est plus circulez ya rien à voir, mais restez chez vous et crevez en silence !
    Encore la volonté de ouak/ assurément : « grand « ...

    • 16 mars à 14:59 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      De rajouter que si des membres du gouvernement tombent malades, ils vont se faire un plaisir de venir gouter aux prestations des hôpitaux locaux, fini le je vais me faire soigner c/° la mère Denis 🤪 !

    • 16 mars à 15:32 | Vohitra (#7654) répond à Jipo

      Jipo,

      Au moins, la pandemie aurait servi a masquer le contexte economique mondial peu reluisant :

      - la bulle en instance d explosion dans le secteur immobilier

      - les lacunes dans l engagement vers la transition energetique de l economie

      - l incapacite a gerer les consequences des 250.000 milliards de dette publique qui s accumulent

      - la situation de recession economique stagnante malgre les planches a billet provenant de la BCE et du FED

      - les crises de la migration engendrees par les conflits armes entretenus par l occident

      Avec la coronavirus, deux vainqueurs vont emerger du lot : Trump et Poutine...

      La delocalisation d entreprise vers l empire du mileu n est plus indiquee, et c est la Chine qui va se delocaliser et ne pourra pas se paaser de l usage du dollar americain...

  • 16 mars à 15:34 | Jipo (#4988)

  • 16 mars à 15:44 | pejy (#10891)

    ho ahy manokana efa rano raraka raha izao isika vao hanadihady oe misy na tsia ny convid-19, fa izay tokony hatao dia ny fandraisan’ny tsirairay andraikitra mba hiarovany ny tenany sy ny fianakaviany tsy ho voan’ny aretina. Tsy fotonan’ny ady seza intsony izao fa fanadraisana andraikitra. Raha henjana izao ny mpanohitra dia ny mividy gel main na mizara produit laitier ho an’ny olona tena sensible kanefa tsy afaka mividy anzany ankory izy FA TSY MANDANY VOLA @ COM TSIS DIKANY ENTINA HANAKORONTANANA SAIM-BAHOAKA FOTSINY VAO MIA MANARATSY NY HENDRINY ; Ny fitondrana indray de manokana trano hitobian’ireo tsy manan-kialofana fa mandry amoron-dalana izay victime 1 sady mety hampirongatra haingana ny aretina eto mada, de mba atao gratuis le tsena mora ho an’ny tsy afaka hanao provision ; AOKZAY LE TAIM-BAVA FA NY TRANOM-PODY NO VITAN RENY

  • 16 mars à 15:50 | Besorongola (#10635)

    La France rentre bientôt dans le confinement total comme en Italie. La situation devient grave en France passée de 91 morts à 127 en 24 h. Les journalistes français ont beaucoup critiqué Trump quand il a décidé de couper le contact avec l’ Europe mais aujourd’hui tout le monde fait pareil . Le Royaume uni aussi vient de fermer ses frontières
    Le rôle des dirigeants c’est de rassurer tout en restant vigilent parce que le peuple est de nature indiscipliné . Il fait beau en ce moment et les gens ont tendance à sortir en grand nombre dans les parcs publiques alors que c’est risqué . la Bible dit :" Le peuple périt faute de connaissance , dit Dieu".
    Ce matin à 3 h 33 du matin le nombres total des contaminés dans le monde est de 169 387 et 6513 morts .
    Bizarrement la ceinture de l’Afrique est la seule zone non atteinte dont Angola , Zambie, Mozambique , Svvaziland et Madagascar .. Beaucoup de gens veulent fuir vers ces pays mais trop tard .
    Voici la situation mondiale ce matin à 3 h 33 GMT :

    https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

  • 16 mars à 17:16 | betoko (#413)

    Hafatse
    D’où. sortez vous ce chiffre 8000 morts à cause de la faim Avec votre chiffre , en espace de 3 mois il ne restera plus que quelques centaines de malgache à Madagascar
    Oui le paludisme et la tuberculose tuent mais ça se soignent pendant des mois contrairement au corona virus qui se propage en une vitesse grand V et peut tuer en 24 heures

    • 17 mars à 07:23 | lanja (#4980) répond à betoko

      Betoko,
      votre question sur le 8000 est stupide ,
      le nombre d’enfants de moins de cinq ans qui meurent chaque jour n’est pas difficile à trouver....mais je vous suggère de ne pas chercher, car vous allez vous ridiculiser.... vous savez au moins c’est que c’est que OMS , non ?......Des esprits incultes et grossiers polluent le forum, vous n’êtes pas obligés d’en faire partie.

  • 16 mars à 21:01 | diego (#531)

    Bonjour,

    Espérons qu’il n’est pas trop tard !

    C’est une décision qu’il aurait fallu prendre très tôt. Et il fallait la prendre en évoquant justement au nom de sacro-sainte de prévention :

    - quand on n’est pas fort et riche, il faut être intelligent !

    Et prévoir est une « intelligence politique ».

    On ne demande pas aux dirigeants malgaches de décoder et de comprendre les mécanismes boursiers, mais quand ils voient que les places boursières mondiales s’inquiètent comme elles étaient depuis plus d’un mois et aujourd’hui, c’est pour une bonne raison, cela vient de ralentissement des activités économiques, provoquer par la fermeture des usines en Chine.

    Quand les transports aériens mondiaux se grippent, une récession économique mondiale est inévitable, beaucoup des entreprises s’articulent autour des compagnies aériennes, exemples, hôteliers, restaurants, touristiques....

    Je suis tout à fait en phase avec le Président, mais à mon sens, il ne va pas loin et dire la vérité aux Malgaches.

    Les responsables politiques mondiales, surtout ceux des pays industrialisés s’acheminent au moment où nous parlons vers la prise en mains de l’économie mondiale pour empêcher des faillites des milliers des entreprises, surtout surtout les grandes compagnies aériennes mondiales et les entreprises des distributions, des transports terre et mer, à eux seuls emploient dans chaque pays 2/3 des personnes actives.

    L’économie et la santé publique des pays pauvres ne constituent pas aujourd’hui la priorité et moindre considération politique de la part de G7.

    Par conséquent, le Président doit annoncer officiellement que sa politique d’émergence économique de Madagascar est morte.

    Rajoelina ne peut pas tenir longtemps un discours ridicule, d’un côté, annoncer un État providence face à la crise, et de l’autre, tenir une promesse d’émergence, d’autant plus que Madagascar n’a jamais eu les moyens politiques, Institutionnelles et financiers pour aller au bout des ambitions de ses dirigeants.

  • 17 mars à 07:18 | izaho91 (#3427)

    @hafatse

    Relisez moi dans quelques temps, quand la situation aura évolué et que le pays sera contaminé. Je souhaiterais autant que vous que mes écrits soient ‘des inepties ‘ mais j’ai terriblement peur d’être dans le vrai.
    PS il n’est pas strictement nécessaire de recourir à l’injure pour échanger des idées.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS