Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 11h16
 

Politique

Les trois mouvances finissent une tournée dans le Nord

mardi 22 juin 2010 | Yann

Mahajanga, Antsiranana, Ambanja, Antsohihy, Port Bergé, Mampikony... Les trois mouvances Zafy, Ratsiraka et Ravalomanana finissent ce jour une tournée commencée la semaine dernière dans la partie nord de l’île.

La campagne d’explication avait pour objectif d’éclairer l’opinion sur les objectifs des trois mouvances, plus précisément la réconciliation nationale à travers l’application des accords de Maputo. L’attitude d’Andry Rajoelina qui s’est retiré des discussions menées sous l’égide des médiateurs internationaux pour résoudre la crise a été présentée comme facteur de blocage.

Les orateurs ont également exprimé leur méfiance envers le processus mis en place unilatéralement par les autorités actuelles pour arriver aux élections. Malgré l’annonce de la non-candidature d’Andry Rajoelina aux élections présidentielles, celui-ci pourrait par exemple tirer les ficelles en coulisse afin de continuer à tenir le pouvoir par le biais du choix du Premier ministre.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 22 juin 2010 à 08:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Drôle de situation à Madagascar.

    Monsieur Andry RAJOELINA se retire des discussions et « ON » dit cause de blocage.

    Un peu de sérieux !!! S.V.P.

    Maintenant allons-y aux élections législatives pour en finir avec toutes ces palabres interminables.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 juin 2010 à 08:14 | sam2009 (#184) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Efa tsy afaka mankaiza intsony anie ry zareo dia miteniteny foana ary tsy mahatsapa ny tenany mihitsy hoe zareo mihitsy no tena « BOLAOKAZY ».

    • 22 juin 2010 à 08:19 | Noue (#2427) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      - Monsieur Andry RAJOELINA se retire des discussions et « ON » dit cause de blocage. dixit Basile

      On va dire quoi alors ? sans discussion , on arrive à quoi ? fa ianareo ve mba nianatra ee ??

      Misy vaha-olana azo atao ve raha tsy misy ny firesahana sy fanadihadiana ? ka raha miala ianareo , midika inona zany ? donc : blokénareo ny fivoahana sy ny fitadiavana ny vaha-olana !!! soyez réaliste voyons !!!

    • 22 juin 2010 à 09:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      NOUE !!

      Cette crise n’a pas duré aussi longtemps « SI »,si Messieurs ZAFY et RATSIRAKA étaient vraiment « SINCERES ».

      A Paris,quand j’ai vu la coalition des « jeunes » ZAFY-RATSIRAKA avec Rinah Rakotomanga pour la guerre d’escarmouches avec les Gasy Taitra Tampoka à l’Ambassade ,j’ai espéré que la transition ne durera pas longtemps.

      J’ai espéré que les « VIEUX » suivront les jeunes.

      Espoir déçu !!!

      Les jeunes ZAFY-RATSIRAKA ont obtenu des places à l’Ambassade en excluant les titulaires.

      Quel honte !!

      Les vieux,avec Maputo,marché des dupes ,ont espéré obtenir des « CADEAUX » tombés du ciel comme leurs jeunes parisiens en piégeant le jeune leader Andry RAJOELINA,déjà piégé en acceptant de limoger les Ambassadeurs en Europe.

      NOUE !!!

      Vous voulez toujours attaquer Monsieur Andry RAJOELINA mais soyons « Honnête »,pour une fois :

      "Monsieur Andry RAJOELINA a fait un geste pour débloquer la crise,qu’attendez les trois anciens pour faire pareil.

      Qu’ils se taisent et qu’on aille aux élections.Point final

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 juin 2010 à 10:32 | Haritiana (#1899) répond à Noue

      Monsieur Andry Rajoelina se retire de la discussion mba tsy hisian’ny fitongilanana eo @ resaka ary tsy chef de file de mouvance intsony izy sady tsy ho candidat ka efa nomena ny olobe sy ny RAD mijoro ary ny société civile ny fitondrana ny ady hevitra nefa ny sasany mbola mitaky ny fahatongavan’i Chissano ihany. Tsy mba tianareo hifarana @ izay angaha ity tetezamita ity ? nahoana no mbola arirarira ny resaka fa tsy faranana ny ady hevitra dia mandraisa anjara dia aroso ny fifidiana basta !

  • 22 juin 2010 à 09:05 | mpitily (#1212)

    Combien de personnes ont assisté à ces réunions ? Peut-on avoir des photos SVP ? Il parait qu’ils ont réussi à rempli une salle de fête à Majunga et il y en a qui ont osé titrer qu’ils y ont fait le plein ! pffffffffff !

    Ceci prouve une fois de plus que les 3 mouvances n’ont que la CI comme soutien, le peuple aussi bien tananarivien qu’ailleurs ne les suit pas et se moque complètement de leurs Maputo, Addis Abeba etc.

    Jusqu’à quand la CI voudra encore leur donner une quelconque importance pour leur permettre de bloquer la situation locale et ce faisant, prendre en otage tout un peuple non acquis à leur cause ? HELP !!!!!!!!!!!!!!

    • 22 juin 2010 à 10:29 | Maharaka (#576) répond à mpitily

      Tout à fait exact Mpitily,

      Il n’y a que la CI qui entretient l’espoir de ces 3 mouvances mais pas la majorité des malgaches. Mais attention, l’espoir fait vivre les imb..... Tout le monde comprends très bien pourquoi Zafy-Ratsiraka défendent bec et ongle ce « Maputo/Addis-Abeba » car c’est la seule et unique voie possible pour eux, mouvances morbibondes qui ne comptent que leurs membres de bureau comme seuls militants, de pouvoir s’accrocher à des sièges ministériels. C’est vraiment de la Manne Tombée du Ciel.

      KOA AZA OMENA TSINY RE IZY E. Rehefa reraka ve ny CI @ tsy fanarahan’ny vahoaka ireo mouvances noforoniny ireo tsy ho rava ho azy eo foana io.

  • 22 juin 2010 à 10:06 | Rainivoanjo (#1030)

    Il faut vraiment être débile pour les écouter encore et il y en a sur ce forum car il faut de tout pour faire un monde. Les Accords de Mapauto : nommer sénateurs à vie les anciens chefs d’état, faire dédommager par l’état les victimes de quelque nature que ce soit jusqu’en 2009 ? Ratsiraka, il a mis à genoux le pays pendant les 20 ans de son « règne » ! Zafy : qu’est-ce qu’il a pu faire contre ra8 pendant les 7 ans ? Il devrait y avoir un tribunal pour juger les abus de pouvoir divers sous les régimes précédents et actuels. Tant que la mentalité pourrie qui est omniprésente dans tous les rouages de l’administration -impôts, justice, douanes, police, armée, santé- n’est pas éradiquée, Madagascar ne sera jamais sorti de l’auberge. Et ce n’est pas parce qu’on est général ou militaire qu’on est intègre.

  • 22 juin 2010 à 16:48 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Basile hait les jeunes , de toute façon , le vieux , lui restera toujours de l’autre coté de la barriere

    Tiens au fait est ce que c’est cette haine qui pousse Basile à manifester
    devant l’ambassade ????

    • 22 juin 2010 à 17:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA Fidy

      Dites-vous :

      « la haine qui pousse Basile à manifester devant l’Ambassade » ??

      Contrairement à ce que « VOUS » pensez,RAKOTOASITERA Fidy :

      « IL NE S’AGIT PAS D’UNE MANIFESTATION d’opposition ».

      « Il s’agit d’un appel à un rassemblement , de tous les Malgaches et de leurs Amis, d’assister à la célébration de l’anniversaire de l’indépendance de Madagascar ».

      Connaissant parfaitement le rouage d’une réception de l’Ambassade,je me suis permis de faire un appel d’unité et de respect mutuel pour « UNE JOURNEE SYMBOLIQUE »,le 26 juin 2010,cinquantième anniversaire de « NOTRE » INDEPENDANCE.

      Déjà en 2009,j’avais souhaité que l’anniversaire se passe au 1 Boulevard Suchet PARIS XVI ème :« NIET ».

      Déjà,pour 2010,j’ai dit que je n’assisterai pas à la fête de l’anniversaire de l’Indépendance de Madagascar en dehors de l’Ambassade donc « VOUS »,RAKOTOASITERA Fidy,ne pouvez pas me taxer de « MANIFESTER.... ».

      IL S’AGIT D’UN APPEL A L’UNITE, MADAGASCAR,UNE et INDIVISIBLE,même pour un seul jour,le samedi 26 juin 2010.Point final.

      Cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS