Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 19 octobre 2021
Antananarivo | 19h09
 

Politique

Les trois mouvances entreprennent d’élargir leur plate-forme

lundi 18 avril 2011

Vendredi 15 avril, les mouvances des trois anciens présidents ont annoncé au Magro Behoririka un protocole d’accord qui vise à rassembler tous les opposants au régime actuel pour créer une nouvelle transition. Des mandataires de l’Association des maires de Madagascar, du FRDL présidé par Ambroise Ravonison et du Fifar 192, le groupe de présidents de fokontany pro-Ravalomanana, ont été aperçus ce samedi à la villa Élisabeth pour signer ce document. Par contre, les ralliements qui avaient été envisagés par certains observateurs du MONIMA de Monja Roindefo et du Vonjy Aina de Raymond Ranjeva ne se sont pas manifestés.

Autrement dit, l’élargissement autour des trois mouvances reste pour l’heure très limité. Les détails du contenu du document n’ont même pas encore été révélés au public, ce qui handicape l’initiative et laisse ouvertes les interrogations sur un possible décalage entre la volonté affichée par Zafy Albert de créer un gouvernement parallèle et le sens qu’entendent donner à un rassemblement les autres entités potentiellement signataires.

Recueilli par Yann

4 commentaires

Vos commentaires

  • 18 avril 2011 à 10:37 | da fily (#2745)

    Crise générale, on voit a vec la constitution de 2 camps. Si le camp hâtif laissait voir un attelage plus qu’hétéroclite, on peut conclure la même chose avec ces 3 mouvances qui vont devenir bientôt 6,9 voir 12 qui vont avoir un certain mal à se mouvoir dans ce bourbier.

    La stratégie de la hat qui consiste à diviser pour mieux s’installer, fonctionne et lui permets de semer la zizanie dans les troupes d’en face, et de fissurer un bloc déja attaqué par sa propre diversité. On sent que l’appât d’un poste est plus fort que tout (vrai ou faux)dans l’ensemble de nos participants, et celà n’est pas de nature à calmer le jeu, car le peuple ne voit pas d’avancée concrète dans son quotidien, la visiblité de toutes ces gesticulations n’est pas palpable.

    L’élargissement de cette plate-forme amènera-t-elle variment une ou des solutions au blocage actuel ? On peut en douter et se dire que le dénouement est encore pour bien longtemps. Sans un geste fort de la part du pouvoir pour faire évoluer la situation, on en sera encore à faire du sur place car il ne laisse pas la main, à moins d’un revirement de dernière minute ou d’un clash, ou les deux !

  • 18 avril 2011 à 11:16 | Jipo (#4988)

    Les trois mouvances envisagent d ’élargir ...
    intention certes louable, mais n’ étant déjà pas particulièrement unies à 3, ( au vu du comportement de Zafy ) qu’est ce que cela peut donner à plus ?
    Que les intentions demeurent dans le flou est comprehensible, préventivement pour le moins, mais à agir de la sorte, ne sont-elles pas entrain de faire le lit de rajoelina ?, j’ai bien peur que si, et qu’à défaut de couper la branche / laquelle , ils sont assis, perdre de la crédibilité, alors qu’ils devraient afficher, une alliance unie sans faille, ne serait-ce que pour combattre l’ennemi commun, dans un premier temps au moins , et prendre conscience qu’en + , le temps ne joue pas en leur faveur .

    • 18 avril 2011 à 18:27 | jack-no (#1477) répond à Jipo

      bonjour,

      jipo, rajoelina a été « convoqué » ce jour, en Namibie, puis il ira se réfugier dans son castel à Maurice, pour le restant de la semaine.

      la feuille déroute a été « paraphée » par des fozas en mal de reconnaissance de la Ration.

      l’alliance a été « signée » par Ra8 et ses partisans, Ratsiraka et ses partisans, Zafy et ses partisans, FRDL et ses partisans, groupements religieux et leurs ouailles, assoc des chefs de Fokotany et leurs administrés, assoc des maires et leurs électeurs.

      Ranjeva a eu un empêchement samedi, mais il signera dans la semaine. des indiscrétions me sont parvenus que des régiments devraient rejoindre cette alliance dans la semaine.

      comme tu vois, cette alliance représentera plus de 70% de la population.

      c’est la semaine de tous les dangers pour ce régime. tu comprends maintenant que rajoelina part une semaine, en laissant les fozas dans son KK.

      jacques

    • 18 avril 2011 à 20:08 | Bilou38 (#3561) répond à jack-no

      MDR !!! Ils ne représentent plus rien !! Qui peut adhérer au concept Zafy ? 70 % de la population ? Je ne savais pas que la population Malgache a si diminué en si peu de temps. Qui voudrait prêter main forte aux 3 criminels ? Ratsiraka a pillé le pays, tué des gens, Zafy a brulé le palais de Manjakamiadana pour que le symbole des Merina n’existe plus à ses yeux, il a fait coulé le bâteau "Gasikara" par les américains pour livrer illicitement une cargaison d’armes à Khadafi encore sous le blocus international à l’époque, Ra8 pillé les biens de l’Etat au profit de TIKO ! sans parler du massacre d’Ambohitsirohotra. Je n’ai jamais vu des gens recevoir des balles dans le dos et tomber sur le dos, même dans les films de guerre ! car la version des zanak’i Dada, ce sont les TGV même qui ont tiré par derrière. et le pauvre Manandafy, le pauvre, il n’a jamais été quelqu’un à avoir réussi quelque chose dans ce pays, il était surtout là quand il y avait la M....., alors l’alliance va se transformer en quoi ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS