Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 septembre 2018
Antananarivo | 16h07
 

Infrastructure

Ambilobe-Vohémar

Les travaux de réhabilitation de la RN5A sont lancés

vendredi 17 août | Arena R.

Mieux vaut certainement tard que jamais ! Les travaux de réhabilitation de la RN5A reliant Ambilobe à Vohémar ont finalement été lancés jeudi alors qu’ils ont été annoncés démarrer au mois de juin dernier avec l’ancien gouvernement.

Cet axe routier appelé également « route de l’enfer », fait partie des routes les plus dégradées de Madagascar et a toujours constitué un véritable cauchemar pour les usagers de la route, notamment après les intempéries ayant particulièrement frappé le Nord de la Grande île au début de l’année. En saison sèche, le trajet Ambilobe-Vohémar avec les voitures tout-terrain dure entre 10 à 12 heures. En taxi-brousse, il faut compter 15 heures. En saison pluvieuse, c’est encore plus compliqué car la poussière se transforme en boue, il faut alors plusieurs jours de trajet pour arriver à destination.

Après son terrassement, la route longue de plus de 150km, sera bitumée. Les travaux initialement prévus pour 15 mois, dureront environ 24 mois et seront assurés par la société China Road and Bridge Corporation (CRBC). Le gouvernement chinois à travers Eximbank financera les travaux dont le montant total est estimé à 158 millions de dollars selon le communiqué d’un conseil des ministres remontant au mois de mai qui confirmait la reprise du financement de ces travaux par les Chinois après que l’Union européenne ait décidé de l’abandonner pour cause de limitation de fonds.

Lors de la cérémonie de lancement des travaux à Ambilobe, Hery Rajaonarimampianina a adressé un remerciement au président Xi-Jinping et au gouvernement chinois pour avoir accepté le financement de cette route. Il a également salué la patience du peuple malgache, en expliquant que les réalisations de telles infrastructures ont toujours besoin de temps pour s’accomplir. « Nous avons besoin de persévérance et de confiance mutuelle. Le véritable patriotisme et la solidarité sont les clés de l’Émergence car la route est encore longue, et il faut penser aux générations futures  ».

Lors de son allocution, le président malgache a repris l’expression favorite des habitants du Nord « Bye-bye Godra » en se référant au soulagement éprouvé par la population grâce à la réhabilitation de cette route qui faisait tant souffrir les voyageurs depuis plus de 50 ans maintenant.

«  Je partage la souffrance endurée par la population, et comme la réconciliation nationale est une de ses priorités, j’ai fait de la construction et de la réhabilitation de routes dans tout le pays, les meilleurs moyens de réconcilier et de rapprocher les Malgaches, et la RN5A en fait partie ».

La RN5A relie les régions Diana et Sava. Ces deux régions sont composées respectivement de 63 et de 83 communes et d’une population totale de trois millions d’habitants. Ce projet reflète donc non seulement la réconciliation nationale, selon le Président Rajaonarimampianina, mais surtout l’Émergence des Régions du Nord.

Dans le cadre du lancements de ces travaux, le Chef de l’État a également procédé à l’inauguration du Bureau de l’administration minière (BAM), et celui de la direction de la Police des Mines pour l’Antenne régionale à Ambilobe. L’exploitation de l’or, surtout à Betsiaka qui a toutefois suscité beaucoup de commentaires, constitue un véritable levier du développement d’où la nécessité de mettre en place le BAM et la direction de la police des Mines dans cette ville.

« Ce sont des Projets structurants menés par le Gouvernement pour permettre l’Émergence économique du Nord », a souligné Hery Rajaonarimampianina qui a également visité les chantiers du Projet de remise aux normes des infrastructures de production et de distribution d’eau potable d’Ambilobe, sur les rives du fleuve Mahavavy

61 commentaires

Vos commentaires

  • 17 août à 09:16 | manga (#6995)

    Le ridicule ne tue pas.
    Qu’est ce qu’il fait sur un chantier en cours et sur un engin de travaux sans aucune mesure de protection. Puisqu’un chantier pour lui c’est dans une foire où tout est permis.
    Olona mba nahita fianarana ihany no maniratsira ny asan’olona.
    Et s’il lui arrive quelque chose , on dira aussi que quelqu’un veut bien à sa peau.
    Voilà un soi-disant président reveillé de son sommeil mais encore sous l’effet d’anesthésie...
    Mafy ry zareo ity fatahorana ho resy ity. Be loatra ny tsy mety natao ka dia izao manao izay tratrty ny heriny izao imba llazàna fa lainga afafy anaratsiana azy ....

    • 17 août à 10:42 | RAMBO (#7290) répond à manga

      Manga en donneur de leçon !
      Les Andafy ne savent plus par quel angle attaquer le Président de la République Hery Rajaonarimampianina et cherche des détails insignifiants pour critiquer. Le Président ne porte pas ni casque ni chaussure de sécurité parce que la pose photo ne dure qu’une minute et il y a une marche pieds devant la chenille, ce qui prouve que l’engin est complètement à l’arrêt.
      Il est indéniable que l’Homme a largement fait mieux que Ravalomanana (7 ans au pouvoir) et Rajoelina ( 5 ans) et pourtant , l’Homme n’a que 4 ans pour réaliser toutes ces prouesses presque au quotidien.

      Les Andafy sont en général envoûtés par les prouesses de Ravalomanana à son époque en tant que premier Président Gasy Marina ainsi que ses milliards et ses routes qui n’existent plus maintenant. Ravalomanana n’a pas hésité acheter un avion personnel avec l’argent du FMI..ce qui a pour conséquence la fermeture du robonet des Bailleurs de fonds...et la descente en enfer commence pour notre pays.Madagascar :

      "Le Boeing de l’ex-président Ravalomanana vendu
      Vendredi 5 Octobre 2012 - 11:04
      L’avion présidentiel Air Force One II, un Boeing 737-700 de 25 sièges, acheté par Marc Ravalomanana fin 2008 pour 60 millions de dollars (46 millions d’euros), va être vendu 24,5 millions de dollars (18 millions d’euros), a annoncé le ministère malgache des finances ce jeudi. Le nouvel acquéreur a pour l’instant souhaité garder l’anonymat.

      Cloué au sol dans un hangar

      Depuis mars 2009, date de la prise du pouvoir d’Andry Rajoelina, actuel président de transition, l’appareil présidentiel n’a aucune heure de vol au compteur, puisque cloué au sol à l’intérieur d’un hangar de l’aéroport international d’Ivato.

      Saoudiens, Chinois, Européens, Indo-Pakistanais, Sud Africains... les acheteurs potentiels ont été nombreux à visiter ce luxueux Boeing équipé d’un réservoir supplémentaire pour les vols longs courriers.

      Lors du soulèvement insurrectionnel populaire contre le régime de Ravalomanana en décembre 2008, Andry Rajoelina a fait la promesse à ses partisans qu’il vendrait Air Force One II, afin que l’argent de la transaction de la vente soit redistribué à tous les Malgaches en nourriture.

      Ravalomanana qui était un petit vendeur de lait ambulant devenu milliardaire grâce à l’argent des autres et Président de la République par la suite...sa fin nous connaissons tous mais voici un petit rappel :
      https://www.zinfos974.com/La-verite-sur-la-fortune-de-Marc-Ravalomanana_a3438.html

      Jamais le Président Hery Rajaonarimampianina n’aurait agi de cette manière...Les Andafy, encore eux, parlent beaucoup de l’appartement à St Germain à Paris. C’est Papy Zano qui est le premier à publier ce ragot mais si c’était vrai qu’est-ce que cela coûte un appartement à Paris par rapport à 64 millions prix du Boeing de Ravalomanana ?. Hery Rajaonarimampianina a le moyen personnel d’acheter un appart’ où qu’il veut...sans utiliser l’argent des Gasy. Le crédit immobilier existe et facile à obtenir en France. Mais il faut toujours apporter des preuves irréfutables avant d’accuser quoi que ce soit. C’est la raison pour laquelle je dirais que les Andafy ne sont plus que des simples fanatiques de Ravalomanana, ils sont envoutés .« Adala nome-tanan’ondry ka na soloina ofany aza tsy tia » ...comprennent qui pourront :

      Des milliards et des milliards sont engrangés dans ces travaux réalisés par Hery Rajaonarimampianina pour le bien du peuple. Blocs opératoires dans chaque District, des dizaines d’EPP, de CEG et de Lycées , des stations d’eau potable, des panneaux solaires, des barrages hydroélectriques partout, des ponts et des routes et j’en passe et des meilleurs…. Ce qui prouve que de l’argent il y en a et il y en avait toujours mais Ravalomanana et Rajoelina l’ont utilisé à mauvais escient . N’oublions pas que Rajoelina aussi est un homme devenu très riche en un laps de temps. Pas autant que son vrai faux beau père Ravalomanana mais Rajoelina aussi a démarré son affaire ( In jet) grâce à l’argent des autres.

      Hery Rajaonarimampianina n’a pas de Société ; il a juste un Cabinet d’Expert Comptable. C’est la raison pour laquelle tout l’argent que Madagascar obtient va directement aux infrastructures du pays et les résultats sont tangibles et cela continue.

      Hery Rajaonarimampianina a de l’expérience, il a un programme le FISANDRATANA 2030, les Bailleurs de fond ont pleine confiance dans ses actions...alors il sera difficile de trouver un angle d’attaque pour le déstabiliser l’Homme d’Antsofinondry.

    • 17 août à 12:27 | vatomena (#8391) répond à manga

      Il a été dit que le cabinet d’expert comptable de Hery n’était guère florissant et que ce cabinet avait maille à parti avec les autorités du lieu .Démentez au plus vite cette information peu reluisante pour l’intéressé.
      Quand donc notre ’batisseur " se préoccupera de reconstruire ce pont vital pour l’économie de Manakara . Sera t il un pont Hery ou un pont chinois ?

    • 17 août à 14:58 | manga (#6995) répond à manga

      Rambo,
      Ce n’est pas qu’en allant tout simplement voir l’hôtesse d’accueil qu’on vous laisse entrer dans un ERP la torse et/ou pieds nus.
      La loi est fait pour tous, tandis qu’un chantier reste fermé à tout public à moins sue l’invité se conforme aux règles. Et ce le président en question qui en devrait se porter garant, et surtout quand il ne cesse de se considérer comme le Ray aman-dreny.
      Si le soi-disant père se comporte de telle manière, de quoi pourrait-on s’attendre de ses propres progénitures ? Koa iDada aza nanao....
      Revenons-en fait, qu’est-ce que l’intitulé que mon post a à voir avec Ravalo ?
      Et sujet ce qui me lie avec ces trois lascars qui ont successivement traîné mon pays dans ce gouffre ?
      Rambo, je te (permets-moi de te tutoyer a partir de ce moment précis)le dis en toute âme et conscience ; QU’ILS AILLENT TOUS ENFER. ET MEME ENTERRES, ILS RESTENT TOUJOURS LA POSSESSION DU MINISTERE DE LA JUSTICE ET COMLE OA LOI L’EXIGE.

    • 17 août à 15:31 | Ibalitakely (#9342) répond à manga

      Tsaroana tsara ry Ratsiraka Didier rehefa manao fitsidiana tahaka izao dia manao ny « gilet fluo » daholo na izy na ny mpanara-dia azy ; i Ra8 nitsidika ny rovan’ny Manjakamiadana nanao casque sns ; fa ity rangahy ity kosa angamba na mety mipitika am-pitsabikibikinana ny aro-loha na matahoatra ny ho tsy hita ny tarehiny. Fa na izany na tsy izany iretsy filoha roa voalohany voatonona tsaroana ihany koa fa ny làlana notokanany dia làlana efa vita & indrindra tsy MBA akaiky fifidianana. Manaraka izany ny fotodrafitrasa mety samy nahavita fa eo @ resaka ady isakarazany [@ tsy fandriam-pahalemana, kolikoly, tsy famokarana, tsy fanajana zavatra efa misy na efa vita sns] dia mbola lavitra tokoa ilay voalaza faha-telo.

    • 17 août à 17:40 | vatomena (#8391) répond à manga

      Le ridicule ne tue pas .Quand le petit père du peuple malgache se met en scène.........

      Observons, attentivement, la mise en scène, un président, tout sourire, sous le regard protecteur d’un gorille, en arrière plan, juché sur la chenille d’un engin de chantier, tandis qu’aux commandes, un ouvrier s’est assis dans la cabine, comme un figurant, chargé de donner au maître, encanaillé, une réalité, en trompe l’oeil, qui peine à émerger sur cette carte postale d’un propagandisme, éculé.
      Cela en dit long sur ce président, capable d’une telle bigoterie, et dire, que, toute cette mise en scène aura été apprise, répétée jusqu’à ses moindres petits détails : la sélection du photographe officiel.
      C’est une scène d’un autre âge, celle, mille fois enregistrée, du temps, désuet, de ces potentats communistes qui osaient se mettre en valeur, tandis que le bon peuple mourait d’ennuis, et, d’espoirs, vains.
      Ici, le casting est, sans surprise, avec des figurants habitués à la pitrerie, tant, qu’à la clé, ils puissent, de nouveau, oeuvrer à leurs petites affaires, laissées en stand-by par un pouvoir, versatile .
      Le metteur en scène, lui, manque visiblement d’imagination,mais,mais, qu’importe, l’important fut pour lui, de s’affirmer en dirigeant dynamique, après quatre années, passées, en somnolence profonde et en voyages d’affaires, privées.
      Aujourd’hui, il vient d’enfiler la combinaison du manœuvre chinois, normal, puisqu’il leur a octroyé de nombreux contrats, en coulisses., Ce petit service, rendu dans l’urgence, par des chinois, ô combien, participatifs, est un gage supplémentaire, que pour eux, rien n’est impossible, il suffit d’en faire la demande.
      A trop vouloir forcer le trait, à trop jouer l’homme de la situation, nous frisons la mascarade, la pantalonnade, mais, l’important pour ce pouvoir, fébrile, c’est de parader, mais, il y a extrêmement urgence, car ses jours sont, désormais, comptés

  • 17 août à 09:24 | vatomena (#8391)

    Ce fut une route coloniale ! et ce sont les Chinois qui la prennent en héritage .Hery est tout fier .Il attend votre reconnaissance .!

    • 17 août à 09:35 | manga (#6995) répond à vatomena

      Je n’ai jamais vu un président autant mal aimé par ses administrés depuis la nuit des temps. Qu’il aille faire tout ce qui pourra redorer le blason ; mais pour le camp d’en face, ce n’est qu’un énergumène qui veut bien s’excuser à sa manière du mal qu’il a fait pour ce peuple.

    • 17 août à 10:51 | RAMBO (#7290) répond à vatomena

      Lapsus non révélateur...lisez Merina mais jamais marina. Pardon

    • 18 août à 15:54 | tsirah (#10314) répond à vatomena

      Merci Fanjakàna aaa ! Izaho kosa aloha tena nahita fa nahavita betsaka Atoa Hery RAJAONARIMAMPIANINA, mankasitraka tompoko ô ! Ary mankahery hatrany.

  • 17 août à 10:18 | Jipo (#4988)

    Il y aurait pas un peu de Ceausescu dans l’ air là ?
    Apres ses démonstrations de talent coiffeur, voilà qu’ il se prend pour conducteur d’ engins .
    Heureusement qu’ il n’ a pas commandé de rafales !
    On attend avec impatience l’ arrivée des zélicos sudaf ...

    • 17 août à 10:48 | RAMBO (#7290) répond à Jipo

      Visiblement, en 4 ans, l’Homme a nettement fait mille fois mieux que Ravalomanana...cela suscite de la jalousie ! Jipo and Co ne savent plus quoi faire pour le critiquer sauf se donner un ragot de bistrot de bas de gamme.

    • 17 août à 10:50 | Marika (#9389) répond à Jipo

      Ce gars là ,dormait pendant 4 ans ,logé , nourrit , habillé ,voyagé , payé .
      Tout d’un coup l’élection approche , il sursautait dans tous les sens ,fait semblant de travailler sans
      relâche ,coupe les rubans de tous les wc publics .C’est un noc de président quoi.
      Il croit vraiment que les gens oublient ces périodes difficiles durant 4 ans , sa cervelle est trop petite,
      ses conseillers lui montrent le doigt pour viser la lune . Le pauvre voit que les gasy sont riches et pas besoin d’aider ,il croit encore continuer 5 ans de plus.
      Mon oeil !
      On attend les différents posts de Rambo avec 20 pseudos.

    • 17 août à 11:01 | RAMBO (#7290) répond à Jipo

      Manga
      Mal aimé par les Andafy certes mais pas par les Gasy au pays...Sachez que vous les Andafy vous êtes des administrés de Macron mais pas ceux de Hery Rajaonarimampianina.

      Nous n’avons pas besoin de vous convaincre ici. Ce ne sera pas la peine parce que visiblement vous êtes envoûtés par Ravalomanana.

      Nous cherchons juste à témoigner que Hery Rajaonarimampianina est malmené et mal aimé injustement. Ny asa vita no ifampitsaràna hoy ily raika Lahy izay !

  • 17 août à 11:06 | benantsa (#10178)

    Comment peut-on miser sur un canasson de foire ou un canard boîteux ? Il faut s’appeler RAMBO pour cela.

    • 17 août à 11:11 | RAMBO (#7290) répond à benantsa

      Rira bien qui rira le dernier !

    • 17 août à 15:28 | Lekivy 2 (#10161) répond à benantsa

      Je loue la fidélité de Rambo envers son favori, c’est tout à sons honneur. Et il y va de sa défense farouche du Président, feignant d’ignorer que la plupart de ce que ce Président a inauguré ne sont en fait que des actions réalisées par les partenaires, qui n’ont rien à voir avec les projets présidentiels. Il n’hésite pas à se faire inviter pour les inaugurations, histoire de tromper l’opinion en voulant mettre son empreinte. Le régime a eu 4 ans pour effectuer ces travaux de réhabilitation de cette route, ou à la limite trois ans si on veut enlever les études. Mais tout est calculé pour démarrer juste vers la fin du mandat pour une simple raison de populisme et de calcul politique.
      Comme circonstance atténuante on pourra dire qu’il n’est pas le seul à agir de la sorte. La plupart de ses prédécesseurs ont fait pareil, ce qui ne le dédouane pas pour autant.

    • 17 août à 23:17 | manga (#6995) répond à benantsa

      Lekivy2
      E,n rappel, nous sommes ici dans le cas de figure d’un chantier qui ne fait que commencer et on ne sait jamais quand est-ce que cela se termine puisqu’avec Rajao, on doit s’attendre à tout.
      La question que l’on doit se poser est telle que : qu’est ce qu’il fait là ?
      Puisque cet imbesh de Rambo définit les gasy d’Andafy comme l’aile incontournable pure et dure d’un certain Ravalo, qu’il aille tout simplement se faire voir ailleurs.
      Et si il pense qu’on ait la moindre compassion envers au moins un de ces lascars ; que le ciel lui tombera dessus, lui et tout ceux et celles qui n’ont éternellement qu’à lécher les bottes.
      Tu sais très bien Rambo qu’il n’y a que toi qui est le seul perdant dans cette cette affaire. Nous, de notre côté, on n’a rien à perdre.
      Cela n’a rien d’intuitif ni d’instinctif comme les faits le démontrent. Dis à ton gourou qu’au lieu de le redorer, il se ridiculise, et toujours...

  • 17 août à 11:08 | RAMBO (#7290)

    Marika ( mais en réalité Marc Ra8) mais cela m’étonne que le laitier écrive aussi bien !
    Si l’Homme avait reçu l’argent des Bailleurs dès le début de son mandat...Madagascar serait émergent à cette heure-ci. L’argent des Bailleurs est arrivé en Décenmbre 2016...c’est normal si l’Homme a dû faire des bouchées doubles, triples, quadriples en 2 ans seulement. C’est cela la vérité.
    Maintenant c’est dur de critique l’Homme parce que tellement il fait les choses dans les règles de l’Art.

    • 17 août à 13:24 | Anton (#8594) répond à RAMBO

      Plus ça va plus tu t’enfonces dans la caricature et dans la pitrerie !
      Moi, je retiens surtout que sa principale promesse (pourtant promis/juré il allait régler ça en 3 mois) de candidat il ne l’a pas tenue alors qu’il arrive à la fin de son mandat toujours sans la moindre solution et de grâce ne nous servez pas votre sempiternel prétexte de l’argent des bailleurs, c’est ridicule...
      En réalité il aura passé bien plus de temps à faire des inaugurations (mais plus de premiers coups de pelles), à poser pour les photographes qu’il n’a agit pour le pays ou à se balader
      Par contre au niveau gabegie c’est un vrai champion (et je ne parle pas de la corruption galopante)
      D’ailleurs le pays ne s’est pas redressé d’un chouia, un chiffre (mais il en a plein d’autres aussi peu reluisant) qui ’parle’ à lui tout seul et qui résume tout : PIB/Hab -401 $US- classé 232° sur 237 pays !

  • 17 août à 11:11 | Gérard (#5118)

    En tout cas ce que je retiens de cette brève c’est qu’on essaye de se donner une bonne image sur le départ après avoir empoché des millions d’euros de trésor de guerre. Pourquoi ne pas avoir commencé en début de mandat car c’est un cadeau empoisonné pour le suivant car en revanche il faudra certainement accepter en contre partie l’enfouissements de déchets radioactifs chinois qui sont en discussion au niveau des ministères actuellement.
    https://www.actutana.com/depeche/le-conseil-des-ministres-aurait-il-lamabilite-de-nous-en-dire-un-peu-plus-sur-cette-histoire-de-dechets-radioactifs/

    • 17 août à 11:24 | RAMBO (#7290) répond à Gérard

      Gérard
      Combien de fois devrais-je réécrire la raison qui n’a pas permis de faire mieux en début de mandat ?
      Les Bailleurs de fonds ont attendu la stabilité politique et attendaient voir la manière de gérer de Hery Rajaonarimampianina . Les fonds sont débloqués uniquement depuis Décembre 2016 soit 2 ans après sa prise de pouvoir. Les 2 premières années ont été consacré par le Président à mettre de l’ordre dans l’Ecurie d’Augies. C’est seulement après 2 ans que le FMI et la Banque mondiale sont convaincus de l’efficacité de notre Président Et Christine LAGARDE l’a confirmé à Aix en Provence...il l’a prouvé jusqu’à aujourd’hui. Même les Chinois ont hésité au départ avant d’engranger leurs milliards pour notre pays. Rappelez-vous les évènement de Soamahamanina. Maintenant ils rassurés ! et ils aident !

    • 17 août à 23:27 | manga (#6995) répond à Gérard

      Pov’imnesh de Rambo,
      Quand un sortant de l’EESDEGS, maître de conférence et ayant parcouru des études supérieures au QUEBEC n’arrive pas à tisser les liens avec les bailleurs de fonds traditionnels, à qui doit-on s’attendre à part la FEC destinée exceptionnellement aux sous-doués de cette planète.
      Encore une fois Rambo, tu ne fais que nous décevoir.

  • 17 août à 11:15 | RAMBO (#7290)

    • 17 août à 15:37 | Lekivy 2 (#10161) répond à RAMBO

      Mais, oui, les chinois aident, mais ce n’est pas du tout pour les beaux yeux de Rajao ou du peuple Malagasy. Les chinois sont partout maintenant, sans aucune velléité de racisme dans mes propos, mais ils se heurtent souvent à la résistance des populations locales du fait du manque d’orthodoxie dans leur manière d’agir. Alors ils veulent protéger leurs investissements, ce qui est de bonne guerre.
      Mais ne nous trompons pas, les chinois comme les autres nous aident, surtout parce qu’ils entendent négocier ou imposer des contre-parties de la part du régime. Tout ce qui rapporte des sous, le régime HVM est preneur, y compris les déchets toxiques. Après tout, ce ne sont pas les enfants de ces apparatchiks qui risquent de se faire intoxiquer, n’est-ce pas Rambo ?

  • 17 août à 11:20 | FINENGO (#7901)

    RAMBO (#7290)

    .Les Andafy, encore eux, parlent beaucoup de l’appartement à St Germain à Paris. C’est Papy Zano qui est le premier à publier ce ragot mais si c’était vrai qu’est-ce que cela coûte un appartement à Paris par rapport à 64 millions prix du Boeing de Ravalomanana ?. Hery Rajaonarimampianina a le moyen personnel d’acheter un appart’ où qu’il veut...sans utiliser l’argent des Gasy. Le crédit immobilier existe et facile à obtenir en France.
    .............................................................................
    Ce que tu ignores RAMBO, ce n’est pas la valeur qui compte.
    Qu’il soit 64 millions ou 300 Mille, peut importe. C’est d’où vient cet argent, de ses économies, et de quel travail et depuis combien de temps.
    Et surtout ne prend personne pour un KON RAMBO en disant que le Crédit immobilier est facile en France.

    Soit franc jeu et dis nous plutôt, que Ravalomanana, Rajoelina et ton Hery son tous les trois à mettre dans le même Sac. Ils ne sont, ils n’étaient que les plus Grands Voleurs de la Nation.

    Président de la république ou pas, quand on est sur un Chantier on à son Casque et son Gilet c’est un Minimum au lieu de jouer le Cow boy de mes Deux avec sa tronche de Nasique.

  • 17 août à 11:33 | Eloim (#8244)

    Vive la précampagne plus réaliste que ce qu’ont fait les autres prétendants qui ne font que blablater au lieu de montrer au monde entier qui est vraiment celui qui dirige le pays actuellement. Oh le tam tam médiatique joue un rôle très important.
    Est ce celui qui détient le secret de la communication qui va être élu pour siéger le trône de la République ?
    On verra qui est l’heureux élu ?

    • 17 août à 14:02 | Eloim (#8244) répond à Eloim

      L’ironie du sort en est une ! N’est-ce pas Rambo and Co ? Que Votre Mentor continue de se ridiculiser partout hein. Comme s’il ose de se présenter après avoir été ridiculisé par la HCC. Peut être même d’autres « illuminés » auront le culot de le traduire devant la cour nouvellement créée par « lui-même » qu’est le HCJ (si telle est déjà opérationnelle, qui sait !) pour des « affaires louches » qui le concernent, dit-on ? A Madagascar comme partout ailleurs, seul ce qui détient le pouvoir a la vérité dans son âme, il se peut que le contraire soit à prouver !

  • 17 août à 11:34 | FINENGO (#7901)

    RAMBO (#7290)

    17 août à 11:01 | RAMBO (#7290) répond à Jipo ^

    Manga
    Mal aimé par les Andafy certes mais pas par les Gasy au pays...Sachez que vous les Andafy vous êtes des administrés de Macron mais pas ceux de Hery Rajaonarimampianina.

    Nous n’avons pas besoin de vous convaincre ici. Ce ne sera pas la peine parce que visiblement vous êtes envoûtés par Ravalomanana.

    Nous cherchons juste à témoigner que Hery Rajaonarimampianina est malmené et mal aimé injustement. Ny asa vita no ifampitsaràna hoy ily raika Lahy izay !
    .................................
    Toi aussi RAMBO, tu n’es qu’un Nasique comme ton Hery.
    Vous n’avez pas besoin des Andafy dis-tu.???
    Une Simple Question RAMBO.
    Combien de Milliars d’Ariary et de Million d’ Euros les Andafy font rentrer à Madagascar comme Devis.

    Je te signal que la somme venant des Andafy et plus importante que les recettes de toutes les administrations Malgaches réunies.
    Alors un peu de tenue.

  • 17 août à 12:09 | benantsa (#10178)

    RAMBO
    Vous dites :
    « Nous cherchons juste à témoigner que Hery Rajaonarimampianina est malmené et mal aimé injustement ».
    Pauvre Caliméro, c’est trop injuste à la fin !
    Comment peut-on mettre au pouvoir un « mal aimé » malmené ?
    Madagascar a besoin d’un homme fort (pas besoin de H), déterminé, intelligent, visionnaire, courageux, compétent, soutenu, apprécié, aimé. Tout sauf votre homme (avec un tout petit « h »).
    Il est grand temps de se recycler...

  • 17 août à 12:30 | RAVELO (#802)

    bonjour à tous,
    au secours les tojo et cie ,(la même personne qui se cache sous plusieurs pseudos hihihi) ne laissez pas votre Rambo seul,le pauvre !maty aho basin-janako !

    • 17 août à 13:13 | Marika (#9389) répond à RAVELO

      Ne laissez pas Rambo seul dites-vous ?

      Il est seul , il écrit sous une vingtaine de pseudos pour idolâtrer le président mal-aimé , car il valait pas mieux.

  • 17 août à 13:09 | LOVAXEL (#10217)

    Bonjour Rambo
    quel courage le Président
    au risque de sa vie pour un coup de pub
    même si cette route n’est pas finance par notre vola
    alors des nouvelles de notre notre déminé ministre ainsi des affaires étranges , franco malgache avocat de métier aux honoraires de feu
    grand confident de la dame qui est encore la 1ére de son mentor ?

  • 17 août à 13:43 | lemama (#5841)

    Le conducteur n’a pas intérêt à relâcher ses freins ou faire une fausse manoeuvre … Ça aurait été plus utile et plus intelligent de grimper les poteaux de la Jirama (Sans casque, SVP !) pour montrer qu’on bosse !

    • 17 août à 13:48 | LOVAXEL (#10217) répond à lemama

      Lenama
      un Président n’a pas à se ridiculer de la sorte même avec un poteau de Jirama entre les jambes
      ( Ramboi doit saliver déjà ) , il doit être au deessus de tout cela et se consacrer corps et âme ( s’il en a une )à la conduite des affaires de la Nation, pour nous éradication de la pauvreté , éradication de la pauvreté ....

  • 17 août à 14:29 | Isandra (#7070)

    J’espère qu’elle finira jusqu’au bout et que les habitants de cette région en profitent avant qu’elle se dégrade comme la route de la Francophonie. Et le 150 millions de dollars soit un don sans contrepartie , mais, pas un crédit qui augmentera nos dettes.

    • 17 août à 14:57 | LeFou (#10163) répond à Isandra

      Sans entretien avec un trafic routier intense + la mousson, la route tiendra 3 ou 4 ans avant de se dégrader inévitablement...

    • 17 août à 15:18 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      J’ai peut etre pas tout suivi mais n’est ce pas votre charismatique, qui veux emprunter 90 milliards de dollars !
      Les 15O millions de cette route c’est de la rigolade !
      Vous semblez mal placée pour donner des leçons !

  • 17 août à 15:07 | benantsa (#10178)

    Suicide politique !

    Le PRM nous remet ça. En effet, il se représente...
    Sans fraudes électorales massives c’est perdu pour lui.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/08/17/97001-20180817FILWWW00128-madagascar-le-president-candidat-a-sa-propre-succession.php?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3

  • 17 août à 15:57 | cool Raoul (#10042)

    le bye bye Godra est superbe. Il reconnait que la route fait souffrir les gens depuis 50 ans ....
    donc, on peut simplement constater que depuis 50 ans rien n’a ete fait....

    Alors piller le pays en prise de richesse illegale est et a ete le seul amusement de ces fripouilles.

    Rambo, tu peux essaye d’expliquer et defendre l’ indefendable...
    ton machin chose conducteur de pelleteuse et ciseaux faisait bien partie de la bande de chacals auparavant...

    dis moi que je me trompe ?

    Enfin ...... Point barre ! Feu Basile RAMAHEFARISOA ....... a trouve un remplaçant qui avec un peu d’entrainement pourra rivaliser le Maitre voire le depasser...

    Merci Rambo de nous faire passer des moments drole en cette periodepour les sans-dent

  • 17 août à 16:42 | benantsa (#10178)

    Juste pour rire

    Savez-vous pourquoi son excellence le PRM n’a pas porté de casque sur le chantier ?
    Parce qu’un casque est aussi un couvre-chef...

  • 17 août à 18:16 | Jacques (#434)

    Bonjour,

    Les routes, sujet très intéressant qui me tient à cœur tant ma région (je suis un andafy comme l’a ridiculement inventé le père Rambo) - Diego ou Antsiranana, c’est selon - connait de graves souffrances à cause des états plus que lamentables des voies de communications. « Les routes ne se mangent pas », avait déclaré le bac-3 qui n’a rien compris en matière de développement tandis que le Rajao, lui, ne prétend s’en soucier qu’à quelques encablures de fin de mandat, un timing genre baroud d’honneur. Le Rambo, comme à son habitude (tout à son honneur, je le concède) pour défendre les yeux fermés le Rajao, rétorquera encore l’absence de fonds venant d’autres cieux comme excuse quant à la non-intervention des travaux routiers et que, pour ce qui concerne cette RN5A le financement chinois n’est débloqué qu’aujourd’hui. Absurde argument, un pays potentiellement riche (on ne cesse de nous casser les bonbons là-dessus) comme babakotoland n’a nul besoin d’une aide financière étrangère pour construire ou réhabiliter ses voies de communication. Le Rajao aurait été plus intelligent (sans doute l’est-il mais que les conseils de Rambo l’ont déroutés) le pays aurait inévitablement connu un meilleur résultat. Au contraire, de richesses, ils s’en sont goinfrés (le bac-3 et lui) lors de la Transition.

    Ceci dit, cette annonce me va, je n’en fais pas la fine bouche, une route est un vecteur très important dans la vie économique d’un pays, « elle véhicule le développement »avait dit un ex-président du pays et il a raison. Tandis que mon oncle qui habite dans le village de Daraina, lui, n’est pas content du tout ; non pas de ce miracle qu’il attendait depuis sa naissance mais plutôt de l’attitude du Rajao qui, à son avis, se fout de sa tronche. Au téléphone ce matin il me disait, je cite (traduit en français) : « à quelques mois du scrutin, on a tout compris même si on n’a pas été à l’école »
    Hé oui une route c’est bien, mais une route chinoise dans un pays babakoto, comment sera-t-elle ? À mon avis (ça n’engage que moi) elle sera comme tous les produits chinois, danger potentiel. En effet comment peut-on affirmer, aujourd’hui, que les travaux de réhabilitation d’une route très périlleuse comme l’est la RN5A, longue de 150KM, pouvaient-ils arriver à terme au bout de 24 mois alors que, pour même pas 20KM, la route de Mahitsy sera terminée au bout de 3 ans ? Il faut savoir une chose, notamment pour ceux qui ne le savent pas : par le passé cette RN5A qui est une route en terre (genre de piste, donc) n’est pas fréquentée en période de pluies, ce qui lui a permis de toujours maintenir un bon état de praticabilité. Ce n’est plus le cas depuis quelques années où toutes sortes de véhicules, y compris les semi-remorques, la parcourent durant toute l’année et nous récoltons maintenant l’inévitable désastre connu de tous. Où vais-je en venir ? À moins de bâcler le taf, les yeux bridés ne finiront pas cette route en 24 mois.

    Dans l’un de ses topics ci-dessus, le conseiller ou vrai-faux conseiller (en tout cas il l’avait prétendu ici même) du Rajao, le sieur Rambo (rappelons-le, était cravate rouge, un pro-Ra8 avant d’être cravate orange puis cravate bleue, il faut l’faire ces changements d’accoutrement !) n’a pas manqué une fois de plus, toute honte bue, de nous resservir des mensonges du genre « Il est indéniable que l’Homme a largement fait mieux que Ravalomanana (7 ans au pouvoir) et Rajoelina ( 5 ans) et pourtant , l’Homme n’a que 4 ans pour réaliser toutes ces prouesses presque au quotidien. » Il l’affirme sans éléments comparatifs. Je rappelle tout simplement à Rambo (il était un ex de la faculté d’’Aix, il l’a prétendu ici aussi) que Ra8 a fait construire plus de 9000Km de routes. Le Rambo a remis aussi sur le tapis l’histoire de Force One qu’il soutient comme « avion personnel » de Ra8, mais quelle haine intarissable ! Inopportun l’achat de cet avion à l’époque ? Je l’ignore, chacun à son avis et celui-ci (https://www.actutana.com/oui-on-va-voter-et-apres/) me semble tout aussi pertinent.

    Qu’est-ce qu’on n’est pas capable de faire quand on est dans ses petits souliers ? Le bac-3 est ovationné dans toutes ses pérégrinations, et que dire le jour où Ra8 entrera dans l’arène. Tremblote et frousse justifiées pour Rajao et Rambo, on les comprend. Ainsi toutes sortes d’inaugurations, des wc aux engins de travaux en passant par les bornes fontaines, sont bonnes à prendre.

    • 17 août à 19:15 | hafatse (#9818) répond à Jacques

      Bien dit Jacques !
      Personne de censé n’est dupe. Rambo est un parvenu, il fait partie de l’extrême minorité qui a profité du régime.
      Les autres vivotent, ne mangent qu’une fois par jour, et meme choisissent qui va manger au jour le jour, c’est le quotidien de millions de gasys, du nord au sud , et au centre bien sûr.
      C’est grave, on ne peut plus cacher la misère, tellement elle est partout.
      Contrairement a ce qui a ete écrit ici, c’est depuis 2009 que c’est partout la misere, depuis ces fozas en tout genre donc.
      Pendant l’ere ra8, les gasys travaillaient... mais c’était avant... comme dit la pub

  • 17 août à 18:38 | SNUTILE (#1543)

    Qui veut corrompre l’image d’Hery. pas du tout convainquant de se risquer sur les chenilles d’une pelleteuse. Pas pédagogique, ni une projection vers 2030.

  • 17 août à 19:04 | RAMBO (#7290)

    CA Y EST L’HOMME FAIT SON ENTREE DANS L’ARENE !
    Le Président Rajaonarimampianina candidat pour un second mandat

    « Poursuivre le redressement et le développement avec le peuple »
    « Nous avons traduit les promesses en travaux, beaucoup a été fait ; nous avons enregistré des avancées, et nous devons défendre nos acquis. C’est pour cela que j’ai décidé de poursuivre ensemble, avec le peuple, l’œuvre de redressement et de développement du pays ». Ce sont les propos du Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, ce 17 août, lorsqu’il a annoncé sa candidature pour un nouveau mandat. C’était à l’hôtel Colbert, là où, il y a cinq ans, il s’était déclaré prêt à relever le défi, à libérer le pays des sanctions, à rompre l’isolement de Madagascar pour réintégrer dignement la communauté internationale, et recouvrer la confiance des bailleurs et des investisseurs.
    D’emblée, le Président Rajaonarimampianina a laissé entendre qu’il faut poursuivre l’écriture de l’Histoire, en rappelant d’abord dans quel état était le pays et le peuple malgache, il y a cinq ans. « Nous sommes revenus de très loin, après cinq années de crise : 92% de la population vivaient dans la pauvreté et la misère, image d’un tissu social mis à mal par une situation économique laminée par les sanctions internationales, un pays aux bans de la communauté des nations, d’autant que les relations avec les bailleurs étaient suspendues depuis 2008, suite à la décision du FMI . Mais ces épreuves, nous en avons fait une force pour redresser le pays, pour recouvrer la confiance des bailleurs de fonds et des investisseurs, et remettre Madagascar dans le concert des nations », a déclaré le Président.

    Durant cinq décennies, Madagascar a souffert cruellement d’un déficit en infrastructures qui a toujours handicapé son développement. « Nous avons insufflé une nouvelle manière de penser et de concrétiser l’action de développement, tout en engageant la lutte contre les maux qui gangrènent la vie du pays, à savoir la corruption, l’insécurité, et, surtout, la perte des valeurs et des références », a-t-il rappelé ; de même, il a évoqué les mesures jugées impopulaires, mais qui ont été prises dans l’intérêt de tous, pour ne pas tomber dans le piège de la facilité qui écarte la mise en œuvre de véritables solutions durables. Le Président Rajaonarimampianina a réitéré qu’il est toujours à l’écoute du peuple, conscient de ses problèmes, de ses préoccupations quotidiennes, « parce que j’ai, moi-même, vécu ces situations de précarité, et je ne veux plus que les malgaches les vivent », a-t-il révélé.
    Depuis moins, de cinq ans, le pays est sur la voie du redressement et du développement, et ceci grâce à la confiance réciproque entre le peuple et ses dirigeants. Beaucoup a été fait en termes d’infrastructures pour l’éducation, la santé, l’agriculture, ou encore l’industrie, et qui sont autant de sources d’emplois, et porteuses d’espoir. Il a ainsi pris l’exemple du Bas Mangoky où la construction d’infrastructures hydroagricoles et l’aménagement de terres ont permis d’atteindre l’auto-suffisante en riz. « Mais nous avons besoin de temps, tout ne peut se réaliser du jour au lendemain. Mon rôle est d’élaborer, et de mettre en œuvre la stratégie, et c’est la raison d’être du Fisandratana 2030. Nous avons besoin d’une renaissance de la mentalité, pour recouvrer les valeurs malgaches, telles que le respect et la solidarité. Nous avons besoin de vrais patriotes. Dans le même temps, il faut réconcilier le malgache avec sa terre, d’où les réformes qui sont en cours », a déclaré le Président Rajaonarimampianina. Il a mis en relief la nécessité d’avoir une ambition collective, fruit de l’engagement de tout un chacun, et, sur ce point, s’est félicité du dynamisme des femmes et des jeunes. Evoquant particulièrement la situation de l’agriculture, il a indiqué que Madagascar est très en retard, et que tout est mis en œuvre, en termes d’infrastructures, de formations, et d’appuis aux filières agricoles, pour améliorer la productivité et, partant, les conditions de vie des paysans. « C’est l’objet de toutes ces infrastructures que nous avons remises aux populations de différentes régions, et il faudra encore du temps pour inaugurer les autres, et lancer de nouveaux chantiers. Et c’est pour continuer ensemble le redressement et le développement du pays que j’ai décidé de me présenter pour un nouveau mandat présidentiel », a-t-il conclu.
    Avant l’intervention du Président Rajaonarimampianina, les représentants des huit contrées de la Grande Île, comme le dit l’expression malgache, étaient au rendez-vous, pour entendre sa décision. Ces représentants, en l’occurrence l’ancienne Ministre Onitiana Realy, la Sénatrice Brigitte Rasamoalina, du parti Ampela Manao Politika, Ny Avoko Rakotoarijaona, de la plate-forme Voromahery, et le Sénateur Mamitiana Fabergé, ont réitéré leur appel pour une candidature de l’actuel président. Ils ont mis en exergue l’humilité, la sagesse et la compétence de Hery Rajaonarimampiania, en dépit des circonstances, où critiques, diffamations, et tentatives de déchéance se sont heurtés à la sagesse et à l’intégrité d’un homme qui a toujours récusé toute forme de violence, qui vit sa Foi au service du peuple malgache, pour le « Fisandratana » de Madagascar.
    Voici les images :
    http://www.presidence.gov.mg/le-president-rajaonarimampianina-candidat-pour-un-second-mandat/

    • 17 août à 19:28 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à RAMBO

      Rambo,
      Ainsi fini la tragico-comédie !
      Obligé de démissionner
      Plus les moyens de l’état !
      C’est la fin du scribouillard comptable

    • 17 août à 20:00 | Jacques (#434) répond à RAMBO

      Hé Rambo, lisez un peu cet autre point de vue de newsmada :

      http://www.newsmada.com/2018/08/17/regime-hvm-flagrant-coup-de-bluff-a-ambilobe/

      Chaud, n’est-ce-pas ?

  • 17 août à 19:27 | vatomena (#8391)

    à genoux, mes frères ! le Rédempteur a parlé . 2030 ,c’est pour demain

    • 17 août à 19:44 | RAMBO (#7290) répond à vatomena

    • 17 août à 20:24 | RAMBO (#7290) répond à vatomena

      Jacques
      Evidemment la cérémonie de la pose de la première pierre annonce le début des Travaux c’est tout, la plaque en marbre est belle et bien plantée..., la présence de l’Ambassadeur n’est pas nécessaire... nous sommes Vendredi et les travaux reprennent dans les jours qui viennent… Les engins sont allés dans leur dépôt...ils ne seront pas laissés sur place...ce sont des engins qui coûtent des millions et ils sont en location.
      MANDROVO-TSIHY FENO LAINGA NY MPANOHATRA AN-DRAJAONARIMAMPIANINA.
      Sous la puissance de feu de Hery Rajaonarimampianina, les presses de l’opposition cherche tous les moyens pour critiquer le Président mais ils vont souffrir parce que TONGOTRA MBY ANDAKANA IO TSY MAHAY MIHEMOTRA INTSONY.
      Actutana, Madagate, Madanews etc sont des presses d’opposition..
      Aujourd« hui Actutana a même publié une éloge pleine de mensonges sur Ravalomanana...avec sa photo »mangaro laoka en cravate rouge" mdr !

  • 17 août à 19:38 | hafatse (#9818)

    He he he il va devoir demissionner, il.ne conaitra plus ce plaisir d’être le pdt des gasys, fini.
    Il est fini ce mec...
    Adios voploce

    • 17 août à 19:59 | RAMBO (#7290) répond à hafatse

      Hafatse
      Oui et ce ne sera que du « Au Revoir ».... la date butoir selon la Constitution c’est le 07 septembre.

  • 17 août à 20:25 | Jacques (#434)

    • 17 août à 20:36 | RAMBO (#7290) répond à Jacques

      Voici comment à quel point les Andafy ZD sont frustrés !
      Témoignage sur Actutana.
      Marc Ravalomanana, le bâtisseur
      Sur le fond, Marc Ravalomanana est un bâtisseur. Pas comme ceux qui nous jettent de la poudre aux yeux en tentant de nous faire croire qu’ils travaillent : Marc Ravalomanana lui, bossait vraiment. Non les routes ne se mangent pas mais vous voyez le caca dans lequel se retrouve le pays quand les routes ne sont plus que de vagues pistes carrossables avec des trous partout ?

      Marc Ravalomanana lui a construit des routes. On s’en fiche que ce soit via sa société Alma, la route a été construite, point. Autre affaire qui m’est restée un peu en travers de la gorge : cette histoire de Air Force One à 60 millions de dollars pour laquelle on a fait tout un foin.
      Non, il n’est venu à l’esprit de personne que c’était un outil pour aller encore plus vite ? Qu’un CDD de 48 mois ça passe très vite et que si on veut ramener des milliards de dollars au bled il faut donc pouvoir se rendre d’un point A à un point B le plus vite possible ?
      En tant qu’entrepreneur moi-même, à mon petit niveau depuis de longues années, j’ai immédiatement compris la volonté de Marc Ravalomanana en faisant acquérir par l’État malgache cet avion : pour travailler vite et bien. Le temps passe très vite, les activités nombreuses, donc pourquoi pas un avion présidentiel. Mais ça, les esprits petits et rageux, aucune chance pour que eux puissent comprendre cela. Euh c’est plutôt « oh la la, on aurait pu les manger ces 60 millions de dollars« . Oui effectivement, 3 dollars par personne, ça aurait pu être somptueux. Sans parler de l’éternelle mentalité ory hava-manana, pourquoi lui il a un avion et pas moi ?
      Cet article n’est pas du tout sponsorisé : je l’ai écrit de ma propre initiative dans le souci de rendre à César ce qui lui appartient.
      Et d’ici le 7 novembre, prenez tous les t-shirts, casquettes et riz que l’on vous offrira (quelque part c’est votre argent qui a servi à acheter tout cela) mais le 7 novembre, posez-vous une seule question : qui parmi ce troupeau de candidats, sera à même de reconstruire et de rebâtir ce pays ?
      Moi je ne serai malheureusement pas au pays pour voter mais je sais quel nom j’aurai coché sur le bulletin unique si j’avais été sur place.
      Et vous ?

      Ndriiiiii mampalahelo.

    • 17 août à 21:26 | RAMBO (#7290) répond à Jacques

      Jacques.

      NY SHINOA TSY HAMASOKA NY FILOHA RAJAONARIMAMPIANINA VELIVELY.

      http://www.presidence.gov.mg/lancement-officiel-du-projet-de-200-forages-pour-le-sud-a-bemanonga-morondava/

    • 17 août à 23:44 | manga (#6995) répond à Jacques

      Rambo,
      Dis-moi où tu y seras et je te dirai qui tu es.

    • 18 août à 08:00 | manga (#6995) répond à Jacques

      Rambo,
      Noverezin-jo angah no tsy afaka hifidy ; sa fireharehana imason’ny sasany fa be asa loatra ; ka izay antenain-kanohana indray ity no milavo lefona ?
      Koa ianao zanak’an-trano aza mandà ny handatsaka ho azy kia voa maika fa ireo izay tofoka sy leo tanteraka amin’izay rehetra nafitsony ?
      Vakio tsara ny voalazan’iBenantsa eo ambany io fa mahalaza tsara sy mamintina ny toe-draharaha misy ankehitriny.

  • 18 août à 07:21 | benantsa (#10178)

    Chronique d’un suicide politique annoncé...

  • 18 août à 15:27 | donia (#10353)

    Bye Bye fotaka ! ela ny ela ka voavaha ihany ity olan’ny vahoakan’ny ambilobe sy vohemar ity ! afa-pahasahiranana ny vahoaka fa vita ihany ilay làlana nijaliana be teo aloha !

  • 18 août à 15:48 | tsirah (#10314)

    Tena mahafoy tena ho anay vahoaka ianao ry ANdriamatoa filoha satria aleonao miasa toy izay, mikarakara ny fanaterana ny antontan-taratasy, olona mendrika ny anarana hoe filoha tokoa ianao. Ary mankasitraka mankatelina ! Soa fa tena filoha mandray andraikitra sy mazoto miasa, raha tsy izay niahaka tao io làlana io fa tsy nisy nanamboatra.

  • 19 août à 05:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Le PRM HR est le roi du copier-coller et tout ce qu’il a fait ces derniers temps c’est copié les faits et gestes de son mentor et non moins adversaire le PHAT ANR : Le ridicule ne tue pas et il ne voit plus plus loin que le bout de son nez en voulant faire mieux que l’autre sans scrupules. C’est la fin de règne qui fait faire n’importe quoi n’importe où car il ne sait plus sur quels pieds dansés.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 472