Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 septembre 2018
Antananarivo | 16h32
 

Transport

Hausse des produits pétroliers

Les transporteurs urbains annoncent 3 jours de grève à partir du 1er septembre

mercredi 29 août | Arena R.

C’en est fini avec « l’arrêt de travail » en guise d’avertissement qu’ils ont déjà lancé avec grand succès quelques mois plus tôt pour tirer la sonnette d’alarme. Les transporteurs regroupés au sein de l’Union des coopératives de transport urbain (UCTU) entreront en grève pendant trois jours dans la capitale. Du 1er au 3 septembre, aucun « taxi-be » ou transport en commun ne circulera officiellement dans les rues d’Antananarivo. Cette décision a été prise par ces transporteurs afin de contester la hausse galopante et continue des prix des produits pétroliers à Madagascar.

La dernière journée de cette grève coïncide exactement avec le début de l’examen officiel de BEPC qui aura lieu la semaine prochaine, du 3 au 7 septembre.

Apparemment, rien ne semble arrêter les transporteurs de tenir ce mouvement de grève et leur stratégie semble bien ficelée.

Depuis quelques mois, les transporteurs redoutent une nouvelle augmentation du prix à la pompe à chaque début du mois. La dernière hausse remonte au début de ce mois d’août. Tous les produits pétroliers avaient connu une augmentation de 50 ariary le litre. Depuis, l’essence est vendue à 4100 ariary, le gasoil à 3450 ariary et le pétrole lampant à 2530 ariary. Les explications ne changent pas depuis plusieurs années et notamment à chaque augmentation : « la nécessité d’atteindre la vérité de prix ».

Pour Lova Randrianatoandro, président de l’UCTU, ce sont les compagnies pétrolières qu’ils accusent d’être de connivence avec les dirigeants malgaches qui fixent à leur guise le prix au grand dam des consommateurs malgaches, plus particulièrement les transporteurs. « Le prix du carburant doit être largement plus bas s’il y a transparence dans le calcul », estiment les transporteurs. Et pour le premier responsable de cette union de coopératives, il n’y a que le retour du marché de la raffinerie à l’Etat qui peut résoudre ce problème récurrent dans le domaine de l’énergie.

Outre ce mouvement de grève prévu à partir de samedi prochain, l’UCTU a également décidé d’augmenter le frais de transport à 500 ariary à partir du 1er septembre. Une augmentation déjà appliquée depuis le début du mois d’août pour certaines lignes regroupées au sein de la coopérative FMA.

Les avis des usagers sur cette prochaine grève des transporteurs divergent. Certains accusent l’UCTU de prendre en otage la population. Si les transporteurs n’y trouvent pas leur compte, il devrait faire autre chose, clame une mère de famille dont le fils va passer les examens de BEPC la semaine prochaine.

Dans tous les cas, si l’UCTU ne revient pas sur sa décision, le risque de perturbation n’est pas à écarter.

42 commentaires

Vos commentaires

  • 29 août à 11:11 | Marika (#9389)

    On attend Rajao avec ses ciseaux pour couper les rubans de : Bemolanga et Tsimiroro.
    C’est le moment de montrer ses muscles, les transporteurs en ont assez de payer le prix fort .

    • 29 août à 11:46 | Jipo (#4988) répond à Marika

      je propose d’ inaugurer cette augmentation immédiatement après celle de Nos-be, des inaugurations en cascade, de quoi produire de l’ énergie, presque gratuite et mettre à mal la zirama en l’ invitant à revoir ses tarifs à la baisse en attente de leur prochaine inauguration .
      J’ attend avec impatience celle de son départ, devant les chaines nationale en grande pompe comme on aime tant au Pays du m’ as-tu vu ...
      Et si vous votez pour moi , je promet l’ inauguration de l’ insécurité inscrite dans la constitution comme légale et légitime !

    • 29 août à 16:15 | tsirah (#10314) répond à Marika

      ny transporteur mihintsy no olona tsy misaina efa mahazo subvention 450 000 ariary par mois efa nampiakatra ny frais ho 500 Ariary dia izao indray dia mila vaniny indray tsy rariny intsony izao fa mila tena haverina indray ny ANTAFITA amin’izay dia tsy misy intsony ny fampifilafilana sy fitiavantena

    • 30 août à 08:17 | Nomena (#10351) répond à Marika

      izao zavatra izao dia toy ny antsoina hoe mandrora mitsilany, izany hoe isika samy isika ihany no ho voa ny vokatr’izao, tsy aleo ve mifampiresaka milamina dia mahazo tombony ny andaniny sy ny ankilany.

  • 29 août à 11:50 | arsonist (#10169)

    Donc, des jours de galère en perspective pour les Antananariviens !
    Rien ne leur est épargné, à ces Antananariviens !

    Je vous fais grâce des banalités du genre « ma ville, Antananarivo, n’est plus ce qu’elle était. »
    Même si cette banalité-là me fait très mal.
    Et que, dire et répéter à haute voix cette phrase-là pourrait m’aider à évacuer ne serait-ce qu’une partie de cette douleur affective.

    Selon l’article de presse, dont ci-dessous un lien,
    depuis janvier 2018 jusqu’à ce jour,
    il y a eu 207 incendies à Antananarivo.
    Et les pompiers ont été à l’oeuvre ... 25 fois.

    Et choses rigolotes :

    Comme moi hier (sur le nombre de cartes dans un jeu de belote), le chef pompier s’est emmêlé les pinceaux dans ses chiffres .
    Il se vante de 25 interventions des pompiers sur 207 incendies.
    Mais ce n’est quand même pas un rapport très glorieux pour ses services.
    Et il évalue la moyenne des interventions de ses services à 1 par jour.
    Ce qui est un tantinet exagérée .
    Et même si ce pompier voulait donner une moyenne du nombre des incendies dans ma ville, cette valeur est de 0.88 par jour .
    Ce qui, en terme de moyenne, est quand même loin de 1.00.

    Puis, passant sans crier gare du coq à l’âne, ce chef pompier parle des feux de brousse.
    Dans ma ville, il n’y a pas de feux de brousse, évidemment.
    J’ai lu, et relu pour être sûr d’avoir compris (en rigolant), le phénomène suivant, raconté par ce génial chef pompier.
    Les tessons de bouteille jetés dans la nature font effet de loupe à la lumière du soleil , et deviennent ainsi .... des déclencheurs de feux de brousse.
    Oui ! Oui ! C’est écrit en toutes lettres dans l’article de presse !

    Mais chose pas rigolote du tout.
    Chose vraiment tragique, au contraire.

    Ce chef pompier révèle que ces incendies dans ma ville ont fait depuis janvier 2018,
    84 morts et 33 blessés.
    Au total, 117 Antananariviens ont brûlé vifs, dont 84 en ont perdu la vie.

    Question :
    quels éventuels services
    et quels éventuels matériels
    Hery pourrait-il inauguer incessamment (lui qui aime ça)
    pour la sécurtité des Antananariviens contre les incendies ?

    http://www.midi-madagasikara.mg/faits-divers/2018/08/29/antananarivo-207-incendies-84-morts-et-44-blesses-en-huit-mois/

  • 29 août à 11:56 | Turping (#1235)

    Vogue la galère !
    - Ces transporteurs veulent l’augmentation du prix des transports car ils ne veulent plus rouler en perte.La logique !
    - Paradoxalement,les usagers lambda qui constituent les populations auront du mal à débourser encore une augmentation même de 100 ariary car déjà le prix du transport en commun , beaucoup le jugent trop cher déjà avec le petit budget familial . L’inflation bat son record !
    - Bien sûr la hausse du produit pétrolier entraîne une répercussion sur le budget familial ,le pouvoir d’achat déjà en berne pour la majorité des malgaches.
    Or ,force est de constater que tout ce qui touche de la vie quotidienne des malgaches pose toujours de problème.
    L’état des routes calamiteux , l’absence des initiatives de la part des gouvernants dans le cadre d’améliorer les infrastructures .Par exemple initiative pour construire des routes , l’agrandissement ,etc.....
    - Même les plus lotis qui roulent avec leur voiture personnelle s’ils ne partent pas très tôt le matin à 6h ,ils sont pris dans les embouteillages .On met 1h30 en moyenne pour parcourir 13km et encore c’est un temps record dans un système anti-économique où la plupart des travailleurs sont déjà fatigués dans le transport en commun avant de commencer tardivement leur boulot....le stress ,la fatigue ,les arrêts de maladie après.
    Conclusion : En trente ans le nombre de populations a triplé alors que les infrastructures non entretenues datent encore de l’époque coloniale ,quel gâchis et gabegie de la part de tous ces voyous qui prétendent diriger le pays !

    • 30 août à 08:25 | Toutoun (#10298) répond à Turping

      Ny fahasahiranana @zao dia mahazo ny rehetra fa tsy ny taxibe irery ihany no miharitra izany ! Mila mahay mijery ny hafa ihany koa eh, izy io ngeh efa iaraha-mahalala fa tsy ny fanjakana akory no te hampiakatra azy fa manaraka ny zava-misy apetraka maneran-tany isika satria mbola madinika eh ! Ny vahaolana izao no efa eo andala-mpamahana azy ny isan’ambaratonga

  • 29 août à 13:57 | LOVAXEL (#10217)

    super
    le PRM et son staff de choc, grand lanceur de liasses pour la clique et la claque
    va pouvoir foncer de bornes fontaines en urinoirs , de ponts en salles de soins
    de routes bitumées en aérodromes pour se faire tirer le portrait et revendiquer la paternité et le mérite de ses ouvrages financés à 98 % par les vazas ...

    • 29 août à 16:01 | KARIBO (#7602) répond à LOVAXEL

      Vous avez entièrement raison et ce qui est le plus consternant c ’est que personne ne lui dise que ça fait plus que jaser et pas qu’ en Andafy !
      Nous aurions un trisomique à sa place, il couterait moins cher et ne ferait pas pire !
      Les inaugurations faisant partie du menu, soit !
      Mais de là à en faire une exclusivité de son quinquennat ignorant toutes les urgences qu’ il a sous les yeux, relève de l’ irresponsabilité totale, et endosser le costard de président pour ce faire est tout simplement hallucinant !

  • 29 août à 14:11 | komi (#10299)

    Ireto mpitatitra ireto izany dia manao izay danin’ny kibony mihintsy eo amin’ity sehatra ity. Tokony ho tsapany fa tsy zareo irery ihany no miaina amin’izao fiakaran’ny solika izao fa ny vahoaka rehetra. Tsy mitsinjo ny mpanjifa mihintsy fa tia tena loatra sady tsy mety izany fitokonana izany fa miteraka korontana

    • 29 août à 14:19 | arsonist (#10169) répond à komi

      Ndeha ianareo ry komi mitatitra olona amin’ny fiaranareo sy amin’ny solika novidian’ny volanareo.
      Dia ataovy toy io misy ankehitriny io ihany ny saran-dalana isan’olona alainareo amin’ny mpandeha.
      Dia hiaraha-mahita eo aorian’izay raha maty antoka ianareo, na tsy maty antoka.

      Raha maty antoka ianareo dia aza mitaraina fa sitra-po ny anareo .
      Raha indray ka mahavelona anareo sy ny ankohonanareo kosa ilay izy, dia tohizo ka ataovy asa fivelomanareo .

    • 29 août à 17:53 | Toutoun (#10298) répond à komi

      Azo eritreretina fa tsy ny taxibe ihany no ahafahana hitatitra ny vahoaka ah ! raha io no fototra hampijaly ny vahoaka dia marobe ireo afaka hasolo azy !!!

  • 29 août à 14:17 | Mihaino (#1437)

    Juste une question : Pourquoi Total , Galana , Jovenna etc, etc... appartenant aux multi milliardaires des top malgaches les plus riches , ne veulent-ils pas réviser le différentiel des prix des carburants ????
    Certes ,en tant que citoyen lambda , je sais que le prix du baril du pétrole connaît des fluctuations depuis belle lurette !
    Pourtant , je n’ai jamais vu les prix des carburants descendre depuis des années dans notre Pays même si le baril du pétrole était au plus bas !??
    Le citoyen lambda sait pertinemment que dès que le prix du gas-oil , de l’essence , du pétrole lampant augmente , le lendemain TOUT AUGMENTE chez nous ( PPN , produits agricoles ,fruits et légumes , viande , frais des taxi-brousse etc etc....)
    - Vérité des prix , réclamée par certains économistes & politiciens ??!! Marge ,Taxes , droit des douanes , frais de transport des camions citernes , Taxes / pétrole , TVA .....Où vont tous ces frics ???
    - Vérité sur des vols , détournements , subventions de la JIRAMA , Air Mad ??!!...réclamée par la BM , FMI et tous les bailleurs ??
    Bref , les élections approchent et tous les candidats favoris , présidents anciens ou actuel défendent leur bifteck en promettant monts et merveille au Peuple ! IME , Fasandratana 2030 , MAP revisé.....et que sais-encore ?????
    A quand les 4 vérités vont-elles apparaître pour tous les électeurs avant de choisir un programme financé par des ressources venues d’ailleurs ou localement données par les gros bonnets bien connus ????!Tous ces donneurs ou bailleurs ne visent que leur R.O.I (Return on investments ou Retour sur Investissements) car croyez-moi rien n’est gratuit au XXIè siècle dans le monde !
    Wait and see....

    • 29 août à 14:34 | arsonist (#10169) répond à Mihaino

      Vous m’étonnez en écrivant ceci :
      « Pourtant , je n’ai jamais vu les prix des carburants descendre depuis des années dans notre Pays même si le baril du pétrole était au plus bas !?? »

      Même si le prix du baril descend (phénomène rare), le prix à la pompe, lui, ne descend presque jamais en conséquence, et dans tous les pays du monde.
      Remarquez : je dis « presque jamais » , je n’ai pas dit « jamais » .

      En faisant les moyennes des prix du baril suivant leurs fluctuations, on constate que ces prix moyens ne diminuent jamais. Jamais.
      Serait-ce un dogme de la loi du commerce ? Je n’en sais rien.

      De toute façon, les responsables disposent d’innombrables leviers pour faire augmenter les prix du pétrole dès qu’ils sentent qu’il y a le moindre risque de baisse des prix.
      Quitte à déclencher des conflits armés .
      Et ça, vous le savez bien.

    • 29 août à 16:02 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Non ,mille fois non ARSONIT ,
      Lorsque je passais des vacances en Europe ,France entre autres ou dans d’autres pays qui importent du pétrole de l’OPEP , j’ai bien remarqué que les prix des carburants descendent par rapport aux prix pratiqués à Madagascar lorsque le cours du pétrole baisse !!! Je reconvertis nos prix ( Total malgache / Total francais par ex). Je suis évidemment les cours en devises valables à l’instant T en quittant Ivato et vous savez pertinemment que notre paquet d’ Ariary , notre droit pour voyager à l’étranger devient mince et léger , dans notre porte-monnaie ( pratique pour nous malgaches évidemment).
      Le problème est ailleurs à mon avis . Je répète qu’en tant citoyen lambda , je suis pragmatique et vois bien les changes des devises clandestins à Ivato et à Tsaralalàna ! Leur cours suit chaque jour les valeurs et on peut se demander qui sont exactement les patrons de ces intermédiaires qui sont à même de vous échanger des sommes colossales !???Inutile de vous les dire car vous les connaissez.

    • 29 août à 17:58 | Toutoun (#10298) répond à Mihaino

      Ny zava-misy dia ny vidin-tsolika eran-tany mihitsy no ahitana fiakarana ary tsy maintsy manenjika izany isika indrindra manoloana ny sandam-bola mbola ambany raha oharina @ tolotra sy tinady ! Efa misy ireo famahana izany eo anivon’ireo tompon’andraikitra voakasika ary efa nisy ihany koa ny vahaolana efa naroso ho an’ireo mpitatitra izay inoana fa hampiakatra ny tombony ho azony.

    • 29 août à 18:48 | Turping (#1235) répond à Mihaino

      Mihaino ,Arsonist,

      Ce qui m’a beaucoup étonné ,à chaque fois que je passe mes vacances à Madagascar ,c’est d’avoir constaté les prix des carburants à Madagascar comme en France( à peu près les mêmes ) .Pourtant ,en France il y a beaucoup de taxes que l’état français prélève .Malgré tout cela le gouvernement a fait un petit effort en 2005 en accordant aux agriculteurs le bénéfice d’une réduction de la taxe intérieur sur les produits pétroliers (TIPP) .Bien sûr ,son flottement !
      - Justement ,pourquoi le gouvernement gasy n’essaie t-il pas de faire en sorte d’aider les transporteurs ,les professionnels ,et les acteurs économiques ????
      A qui profite t-il ces ristournes ??? dans l’opacité totale !

    • 29 août à 18:49 | Turping (#1235) répond à Mihaino

      Lien sur l’article concernant la TIPP :
      https://www.senat.fr/questions/base/2005/qSEQ051120592.html

    • 29 août à 18:53 | lysnorine (#9752) répond à Mihaino

      @ Mihaino 29 août à 14:17
      « je n’ai jamais vu les prix des carburants descendre depuis des années dans notre Pays même si le baril du pétrole était au plus bas »

      Lahatsoratra sy adiresy fijerena sy faminavinana ary fampitahana ny hoavin’ny vidin-tsolitany isaky ny barika iray (159 litatra) sy/na ny vidin-dasantsy iray litatra amin’ny ankapobeny aloan’ny mpitondra fiarakodia ANKEHITRINY any Etazonia.

      Ara-keviny, dia sahabo ho MGA 2385 na FMG 11925 no vidin’ny lasantsy iray litatra nandritra izao fialan-tsasatra izao, ary : 430 MGA na 2150 FMG no elanelan’ny lafo vidy sy ny mora indrindra.

      Jereo :
      https://www.rigzone.com/news/wire/crude_oil_loses_momentum-28-aug-2018-156772-article/

      ’’Crude Oil Loses Momentum’’
      by Matthew V. Veazey , TUESDAY, August 28, 2018,

      ’’Although crude oil futures saw SOME UPWARD momentum earlier in the day, both the WTI and BRENT CONTRACTS LOST GROUND by the end of trading Tuesday. [28 August]

      ’’The October WTI CRUDE FUTURES price settled at $68.53 a barrel Tuesday, representing a 34-cent DECLINE. The intraday high for the benchmark was $69.20 while the intraday low was $68.21. The BRENT crude price, meanwhile, LOST 26 cents to end the day at $75.95 [...].

      ’’In a report earlier Tuesday, GasBuddy.com declared that the summer of 2018 has been the most expensive for motorists in four years with an average pump price of $2.73 per gallon* so far. The app predicts the average U.S. gasoline price at the pump over the upcoming holiday weekend will be $2.84 a gallon – a 20-cent increase from 2017.[...]
      [*2.73USD =9,021.31MGA na 45,106.55 FMG ; 1 gallon [US, liquid] = 3.785 41 liter]

      ’’Although U.S. motorists have on average PAID MORE for gasoline this summer compared to recent years, GasBuddy also observed that prices have remained FAIRLY STABLE throughout the popular driving period.

      “(T)here has been remarkably little movement in gas(oline) prices throughout the summer, with … a difference of just 13 cents between the national average’s summer (June 1 to September 1) low and high.

      jereo koa : ’’Commodity Prices’’, https://www.rigzone.com/news/commodity/

    • 29 août à 23:57 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Merci Turping et Lysnorine de vos réponses et des références des sites & des documentations relatives au marché du pétrole que vous avez mentionnées !
      J’ai fait exprès de poser toutes ces interrogations que tout citoyen lambda se pose chez nous .
      Pour votre gouverne , j’avoue que je possède toutes ces documentations pour préparer mes cours de Marketing B to B dans les Universités depuis plus de 5 ans à Madagascar.... Je réactualise toujours mes cours en tenant compte de la conjoncture économique mondiale .
      Amitiés ,

  • 29 août à 14:39 | Tsix (#10296)

    Marina fa miakatra ny solika, tadidio aloha fa isika dia tsy manafatra solika. Raha toa ka tonga amin’izay fampiakarana solika izay ianareo dia tokony ho jerena ihany koa ny momba ireo mpanjifa. Ny fanajana ireo mpandeha mba tokony atao ezaka ary indrindra ihany koa ny kalitao. Ary aza adino ihany koa fa tsy ianareo mpitatitra ihany no mizaka ny fiakaran’ny solika fa ny malagasy maro.

    • 29 août à 16:20 | Christianna (#10313) répond à Tsix

      Faly ny hitokona fotsiny fa tsy mba fantarina aloha ny antony mampiakatra ilay vidin-tsolika.

  • 29 août à 15:02 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    oTö pour tous

    - A quand des « opérations bicyclettes » pour tous avec des usines de fabrication à la clef ?
    - Y-aura-t-il un jour un candidat « intelligent » pour proposer et adapter de telles solutions au pays, là où c’est possible ?

  • 29 août à 15:06 | arsonist (#10169)

    Guerre des chiffres concernant le « nombre des victimes de la pacification effectuée par Gallieni » .

    J’ai des questions à poser, pour avoir une idée moins vaseuse sur « la taille de la perte en population » de ce pays lors cette pacification.

    Pour l’instant, je n’ai pas le temps de formuler de façon précise mes questions.
    Je le ferai plus tard.

    Mais pour donner une idée de « sur quoi se rapporteront ces questions » , je dirais que :
    la taille avancée jusqu’ici par des intervenants sur ce forum dépasse très largement le million de tués !

    Faire disparaître les dépouilles de plus d’un million de personnes n’est pas chose facile .
    A + .

    • 29 août à 15:25 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsonist ’— Soyez prudent dans vos dires _ Il y a une censure qui exclut certaines vérités historiques

  • 29 août à 15:53 | AzaMbaDonJona (#9745)

    entre la tarlouze putschiste et le herisaritaka vao mangery c’est du pareil au même : public — privé

    Public l’etat gasy qui s’endette et privé les binationaux qui encaissent ou qui colonizent et recolonisent. Mais les dettes personne n’a pris la peine d’expliquer et ce seront pas ces employés des karanas qui vont le faire

    • 29 août à 16:50 | RAMBO (#7290) répond à AzaMbaDonJona

      AzaMbaDonJona
      Aiza ilay zéro Zava-bita ?

    • 29 août à 17:31 | RAMBO (#7290) répond à AzaMbaDonJona

      C’est drôle ...Mt.com met à la Une régulièrement les grèves et manifastations...et les Andafy ZD jubilent !
      Les Gasy ne sont pas tous des imbéciles ni fanatiques ni envoutés de Ravalo comme les Andafy ZD….ils savent maintenant faire la part de responsabilité de chaque force vive de la nation. Ce n’est pas toujours la faite de l’Etat. Les grèves des transporteurs pénalisent les élèves qui vont passer leur examen .
      3 jours sans Taxi Be diminuerait la pollution à Antananarivo, ainsi que les embouteillages monstres...mais comment faire pour le déplacement des petites gens ?

  • 29 août à 16:16 | Christianna (#10313)

    Tsy maintsy manondrana foana izany reto UCTU ireto ! Mba hidinan’ny vidin-tsolika tokoa ve ny tanjona sa higafy tsotrizao ny fanjakana ?

  • 29 août à 16:22 | Christianna (#10313)

    Natao hakana lesona ireny fitoknana be nifanesy tsy nahitam-bahaolana ireny, efa tsy tokony hisy hitokona intsony amin’izao, tokony samy efa ho tonga saina avokoa ny tsirairay !

    • 29 août à 16:51 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Christianna

      Nahazo ariary 2 tany amin’ny partenariats privés galana/jovenna/totalin’ny colons an-dry herymangervoretra angaha io #10xxx io ?

  • 29 août à 16:58 | AzaMbaDonJona (#9745)

    I zerozavabita Hi-décrétés ZES 2030 dia any Nosy Lava ny expropriés rehetra. I zerozavabita sy VoahangyPornHardcore hividy fonenana any Singapory sy Taywanina

    • 29 août à 17:03 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à AzaMbaDonJona

      Amidy @ karana izay mbola tsy lafo sahala amin’ny BNI-Hiridjee t@ tetezamitan’ndry tarlouze (tao @ commission i zerozavabita 2030 ZES pour les zetrangers)

  • 29 août à 17:07 | RAMBO (#7290)

    Ary AzaMbaDonJona angaha nahazo 2$ tany amin’ny patron n’i :
    TIKO OIL PRODUCTS ou TOP : huile alimentaire, situation de monopole,
    TIKO AGRI : collecte de matières premières,
    TOAMASINA PLANTS ou TOP II : système de production d’huile alimentaire, situation de monopole,
    IKO : tout ce qui est glace,
    TIA : produits à base de lait plus raffiné,
    TIKO FARM : élevage et dérivés, dont collecte de lait,
    FEED MILL : alimentation des animaux de la ferme, provendes,
    MBS : radio et télévision qui émettent partout sur le territoire, sans autorisation mais à titre d’essai, et qui utilisent les émetteurs et antennes de la RNM et de la TVM (au frais de ces derniers pour la location des satellites),
    MADA RADIO,
    RADIO FAHAZAVANA,
    « LE QUOTIDIEN » et « NY VAOVAONTSIKA » : presses,
    MAGRO : grande distribution, monopole sur les PPN (Produits de Première Nécessité), monopole sur les marchés publics (papeterie, articles de bureau, …),
    MBS IMPRIMERIE : travaux d’imprimerie,
    BLUE PRINT : travaux d’impression sur support, d’imprimerie, et vente de tout ce qui est papier,
    TIKO GROUP BTP : fabrication des produits pour BTP, comme les agglomérés, les buses, la vitrerie et même la peinture,
    ALMA : société de BTP, partenaire privilégié de l’Etat car les marchés sont attribués sans appel d’offres, mais aussi considérée comme sous-traitant attitré des sociétés multinationales (COLAS, SOGEA, …),
    CCM : bureau d’étude de génie civil et BTP, entreprise en connivence avec ALMA lorsque les appels d’offres sont obligatoires et quand le finan-cement provient directement des bailleurs, dans un système de passation de marché truqué,
    MANA : minoterie,
    FANAMBY RICE MILL : culture de riz à grande échelle ?

    • 29 août à 17:23 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à RAMBO

      2$ sa 2 milliards de 💵 dollars 💵 ?

      Toa 2 milliards de dollar mahery ny tao amin’ny banque centrale tao talohan’ny french coup an-dry tarlouzy putschiste sy ry herysavoritaka, ny Jirama bénéficiaire, ny Air Mad koa etc .., ka tsy olana amin’ny vahoaka rehefa tsy izy no mitrosa kanefa ianao no mivarotra 2030 ZES public/privé ry zerozavabitaefataonasytapany isany an ! MAZAVA ?!

  • 29 août à 17:10 | sasa (#10303)

    anisany fitiavan-tena izao ataon’ny mpitatitra izao , satria ve tsy mana-tsafidy ny vahoaka dia araraotina toy izao ,raha olon-kendry izy ireo dia tokony ny marimaritra iraisana no jerena fa tsy mandray fanampan-kevitra samy irery toy izao.

  • 29 août à 17:37 | Toutoun (#10298)

    Sady hampiakarina ny saran-dalana no atao ny grevy !!! Mba fitsinjovana ny malagasy ve zany ry mpitatitra sa dia atao be loha fotsiny zao ah ! Ny zavatrar tsapa sy hita dia ny anareo ny tombony no tiana hampiakarina satria tsy maty antoka zany nareo na dia mbola 400 ar aza io frais io fa ny fitiavan-tenanareo no betsaka !!!!

  • 29 août à 21:10 | lysnorine (#9752)

    @ LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR 29 août à 15:02
    « oTö pour tous

    « - A quand des « opérations bicyclettes » pour tous avec des usines de fabrication à la clef ?
    « - Y-aura-t-il un jour un candidat « intelligent » pour proposer et adapter de telles solutions au pays, là où c’est possible ? »

    Izany mihitsy no isan’ny tetik’asa tena ILAINA VOALOHANY INDRINDRA eto amintsika ary mifanindran-dalana amin’izany

    . ny FANDRARANA NY FANAFARANA FIARAKODIA TONTA AVY ANY IVELANA na firy na firy ny TAONANY ;

    . Ny FANDRARANA ny fivezivezen’ny fiarakodia mihoatra ny FOLO TAONA ny fahanterany sy ny fiheverana ny fananganana ozinina hanodinana azy ireo (USINE DE RECYCLAGE de vieilles voitures-

    zahao ohatra :
    https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/comment-sont-recyclees-les-voitures_844687.html
    https://recyclage.ooreka.fr/comprendre/recyclage-automobile)
    https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/recyclage-votre-vieille-voiture-vaut-peut-etre-de-l-or_24889
    sns., sns.

    . Fiheverana ny fanamboarana SARETY hitaterana entana any amin’ny toerana tsy misy lalana na ratsy lalana na ny « VOATIRA » taritin-TSOAVALY fitateran’olona sy entana fahita betsaka taloha ! Tsaroana koa fa efa niasa teto ny « posiposy taritina motera » izay mbola amidy foana ankehitriny (ohatra : https://french.alibaba.com/g/rickshaws-taxi-motor-tricycle-for-sale.html)

    . Ny FAMERANA IZAITSIZY ny FIVIDIANAN’NY FANJAKANA FIARAKODIA sy ny fampiasana azy. Tsy misy dikany ny hanaovana « PLAQUE ROUGE » azy ireo fa ny FANAFOANANA fotsiny ny ankabiazany no tokony ho laharam-pamehana raha mba tsinjovina kely fotsiny ny FITSITSIANA ny Volam-Bahoaka tantanan’ny Fanjakana.

    Tsy fakofakon-dresaka na tay tsy raha moa izany ka hahagaga ihany raha hisy izany hoe « candidat ’’intelligent’’ » handany ron-doha amin’izany.

    Ny fanetren-tena no tsy ampy amin’ny maro amin’ny mpanapaka sy ny mpanao fanjakana ambony eto amintsika hany ka mitomany lalandava ny randrana manendrika ny sasany kanefa ny AMBARATONGAM-PANDROSOANA AMAM-PAHALALANA SY FAHAIZANA ary ny VOLA AMAN-KARENA ananan’ny sarambamben’ny Vahoaka Malagasy entiny, dia mbola LATSAKA dia LATSAKA oharina amin’ ny misy any amin’ireo tany tadiavina alain-tahaka foana ireo.

  • 30 août à 05:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Je vous ai lu mon cher Arsonist.
    Seule la vérité blesse et vous le ressentez sûrement avec votre réponse qui se lit seulement (vakina fotsiny). Et c’est pareil pour le coran, la vérité qui s’y trouve vous blesse également à l’image du démon tel qu’il est raconté dans ce livre révélé de la parole de Dieu.
    Vous vous posez des questions sur ma connaissance sur l’agnostique et je vais vous répondre :
    Il se croît être le summum de la connaissance et le fait d’accepter leurs torts leurs faits du mal et il se justifie à longueur de journée sur les autres ( belote et pompier).
    Les agnostiques ne s’apprécient pas, même sur un faux-rhum comme deux coqs dans une basse-cour : Saint-Jo et Dadabe (sarotra fosaina) qui se chamaillent tout le temps sur ce site de mt.com.
    Leur slogan se résume à : Plus intelligent que moi vous mourrez au sens figuré bien sûr.
    Mon cher Rambo, qu’est que les ex-hvm, PM et ministre vont dire de toutes ses réalisations de Hery-cul que vous vantez à longueur de journée ?
    Bonne journée et sans rancune.

    • 30 août à 06:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mes amitiés à Mihaino avec la vérité des prix sur le carburant : Une histoire à raconter pour faire dormir debout voire pour faire KO debout les usagers et les transporteurs : C’est se moquer de l’intelligence des agnostiques comme Arsonist alias Saint-Jo et Dadabe le saro-posaina (espérons qu’il ne fait pas parti des victimes de Lombok en Indonésie et des autres cataclysmes ailleurs alors que dernièrement il ne peut plus se déplacer sans sa canne et sa nounou : le retour d’âge n’est la loin).

  • 30 août à 06:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Lire : .... n’est pas loin).

  • 30 août à 15:59 | sasa (#10303)

    tokony ho fantatr’ireo mpitatitra fa tsy izy ireo ihany no mizaka izao fisondrotan’ny visin’ny solika izao , izany hoe tsy vahaolona izany fitokanana izany fa tokony ny marimaritra iraisana no tadiavina.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 435