Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 13h55
 

Religion

Synode FLM

Les tendances renversées

jeudi 11 septembre 2008 | Eugène R.
Le Dr Rakoto Endor, président en exercice du FLM.

Le projet de révision du règlement intérieur de l’église luthérienne, qui consiste à limiter à 60 ans l’âge de la retraite des pasteurs, a été rejeté hier par la majorité des acteurs du synode. Le vote a renversé la tendance qui était en faveur du président en exercice, Rakoto Endor Modeste après la déclaration de soutien faite par le président Marc Ravalomanana lors de son passage à Morondava. La majorité a voté pour la candidature du pasteur Péri Rasolondraibe. Autrement dit, l’adoption de ce projet de révision qui fixe à 60 ans l’âge de retraite rend impossible la candidature de ce pasteur de la paroisse des 67ha, actuellement âgé de 61 ans. Le vote d’hier reflète la nouvelle tendance car le rejet de ce projet de révision peut être interprété comme un mauvais signe pour le Dr Rakoto Endor Modeste qui a proposé et défendu ledit projet.

Les 485 participants de Morondava ont donc à choisir aujourd’hui entre le président sortant et le pasteur Péri Rasolondraibe. Le pasteur Randrianarivelo Joseph, actuel président du synode d’Antananarivo, s’est désisté.

En faveur de Lahiniriko

Un autre projet de révision du règlement intérieur de la FLM a été également rejeté, celui qui prévoit que le trésorier de l’église doit être un « matihanina ». C’est-à-dire qu’il a droit au salaire mensuel et ne s’occupe d’autre chose que de sa fonction de trésorier. La majorité des participants ont voté pour le maintien de l’ancienne disposition qui stipule que tout le monde peut être élu trésorier.

Avec ce deuxième rejet, la candidature du trésorier en exercice, Jean Lahiniriko est bel et bien recevable. L’ancien président de l’Assemblée nationale est devenu le grand favori à l’élection de sa propre succession. Il serait l’unique candidat à cette élection. En tout cas, aucun des candidats ne peut clamer sa victoire avant les résultats des élections proprement dites. Les élections des nouveaux membres du bureau central de la FLM seront organisées ce matin. Les résultats seront connus au plus tard à midi, selon les explications d’un responsable que nous avons pu joindre par téléphone depuis Morondava.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS