Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 19 mai 2019
Antananarivo | 21h08
 

Technologie

Télecommunication

Les téléphones portables contrefaits ne seront plus connectés à partir de juillet 2019

mercredi 12 décembre 2018 | Arena R.

Un véritable assainissement. Les téléphones mobiles ne respectant pas les normes internationales ne devront plus circuler sur le sol malgache d’ici quelques mois. Dans un arrêté pris le 17 janvier 2018, le ministre des Postes, des télécommunications et du développement numérique avait établi des « mesures restrictives relatives aux terminaux de téléphonie mobile contrefaits, volés ou non conformes aux normes internationales ».

L’article 2 de cet arrêté indique que « Tout terminal de téléphonie mobile notamment de type GSM, UMTS ou LTE doit être identifié et identifiable par un numéro unique non modifiable appelé International mobile equipment identity (Imei) ». L’opérateur d’un réseau mobile est alors tenu de refuser la connexion à son réseau de tout téléphone qui ne comporte pas de numéro Imei valide. La connexion sera aussi refusée sur si le numéro Imei est enregistré ou répertorié pour un autre terminal.

"Tout terminal de téléphonie mobile sans numéro Imei valide ne pourrait plus ainsi être introduit sur le territoire de la République de Madagascar à compter du 1er janvier 2018 ». « Aucune autorisation d’importation y afférente ne sera délivrée par l’Autorité de régulation des technologies de communication de Madagascar (Artec) ». L’arrêté souligne par ailleurs qu’à partir du 30 juin 2019, « tout terminal dont l’Imei n’est pas enregistré ou répertorié ne pourra pas être utilisé, commercialisé ou cédé à titre onéreux ou gratuit, et ne doit pas être connecté au réseau des télécommunications des opérateurs en téléphonie mobile ».

Une liste de terminal et de marque est alors publiée par l’Artec pour connaître les téléphones mobiles qui respectent ces normes et conditions et qui peuvent être écoulés sur le marché national de vente d’appareil de téléphone mobile. Les terminaux qui ne figurent pas dans cette catégorie sont classés dans une sorte de « black list ».

Un responsable au sein de l’Artec au micro précise que le réseau mobile de ces terminaux qui ne répondent pas aux exigences internationales en la matière et la loi en vigueur sur le sol malgache seront automatiquement déconnectés du réseau au-delà du délai imparti défini par le ministère de tutelle, précisément, le ministère des Postes, des télécommunications et du développement numérique.

Le ministère indique dans son arrêté que « tout terminal ne respectant pas les prescriptions techniques des dispositions de cet arrêté doit être systématiquement, confisqué, mis sous scellé ou détruit suivant l’appréciation souveraine de la situation par l’Artec au regard des exigences liées à la sécurité des usagers et du public en général ».

Une campagne de communication est actuellement lancée à travers le pays sur l’identification et l’utilisation des téléphones avec Imei. Pour identifier son Imei, il faut composer le code « *#06# ». Une série de 15 chiffres apparaîtra par la suite sur l’écran. Pour savoir qu’il s’agit du bon code, il faudra mener une opération de contrevérification sur internet.

Les explications apportées par le responsable de l’Artec ajoutent que cette mesure permettrait de lutter davantage contre les actes criminels pouvant être perpétrés à partir de l’utilisation d’une téléphonie mobile non répertoriés ou de fausse marque. Force est de constater que ces dernières années, les portables de contrefaçon inondent le marché malgache.

31 commentaires

Vos commentaires

  • 12 décembre 2018 à 09:05 | Boris BEKAMISY (#10506)

    C’est une très bonne nouvelle , tellement les ENFANTILLAGES au niveau des RÉSEAUX SOCIAUX ont atteint un NIVEAU DÉMENTIEL ; Même si une TELLE APOLOGIE DE LA VULGARITÉ ne vient pas nécessairement des catégories sociales dont le pouvoir d’achat est relativement très bas.
    La démocratisation de l’accès aux informations est une chose , la tendance actuelle qui fait la part belle au nivellement pas le bas est une autre.
    Boris BEKAMISY

    • 12 décembre 2018 à 09:13 | arsonist (#10169) répond à Boris BEKAMISY

      Sss !
      Vulgarité ve hisy hihaotra an’ity Boris Bekams ’ty e !
      Sa tsy fantatr’i Boris Bekams ny dikan’ny hoe vulgarité ?

  • 12 décembre 2018 à 09:06 | arsonist (#10169)

    Chouette !
    Mais pourquoi cette mesure ?

    Les autorités gasy n’auraient-elles pas supporté
    que le lapinou ait consulté plusieurs fois son portable
    lors du décevant débat télévisé avec Ravalomanana ?

    Et puis, comment les services gasy pourraient-ils réussir
    là où les services de bon nombre de pays les plus avancés du monde n’ont pas réussi ?

    Des criminels ayant utilisé leurs portables pour perpétrer leurs méfaits courent toujours,
    malgré les moyens de très haute technologie employés pour les rattraper !

    • 12 décembre 2018 à 09:35 | canal baobab 13 (#10489) répond à arsonist

      Ah ben seuls les très riches copains des...comment dirais -je...si les entourages d’un profil comme sarkosi eux ils sont serint affranchis.
      Dans les zones bananaland... .
      Ils betonnent les romains😊

    • 12 décembre 2018 à 09:39 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Raha te hihomehy na te iaina indray ny tantarana matoatoa tamin’ny androm-pahazazanao ianao
      dia ity misy lahatsoratra angazety momba ny matoatoa vaovao taon-jato faha-21.

      Ny gazety "Midi Madagascar" laharana androany no mamoaka azy ity .
      Ka ny lohateny dia hoe :
      "Lalam-baovao Tsarasaotra : Mandeha ny resaka fa misy matoatoa" .

      Dia aza mitsangam-bolo na miorin-koditra tahakin’ny taloha tamin’ny androm-pahazazana ary
      raha toa ka mamaky io tantara kely io ianao.

  • 12 décembre 2018 à 09:32 | randri (#10527)

    C’est bien de commencer à régulariser ces choses. Maintenant, concernant l’application de cette mesure, selon l’article :
    "Une liste de terminal et de marque est alors publiée par l’Artec pour connaître les téléphones mobiles qui respectent ces normes et conditions et qui peuvent être écoulés sur le marché national de vente d’appareil de téléphone mobile. Les terminaux qui ne figurent pas dans cette catégorie sont classés dans une sorte de « black list »."
    Où, quand et comment le large public utilisateur pourra consulter cette liste ?

  • 12 décembre 2018 à 10:26 | râleur (#3702)

    Ils ne font qu’obéir aux opérateurs tlelecoms qui sont agacés par une business qui leur échappe

    Le problème à Mada n’est pas là (dans les qualités de mobiles), le problme fondamental est le coût exhorbitant et prohibitifs des télecoms (communications et donnees). En plus les opérateurs s’entendent sur les prix donc il n’y a pas une vraie concurrence

    SI vous avez la chance d’être en France, prenez dans un bureau de poste une fascicule des tarifs de la Poste (mobile) pour appeler dans le monde. Vous verrez que le pays le plus cher au monde est Madagascar. Cela veut ire tt simplement que les opérateurs mobiles à MAda se gavent avec les appels entrants de l’étranger

    de même pour appeler de Mada vers l’étranger, vous en avez pour minimum euros/mn, ce qui est hors de prix

    Il faut ajouter le prix de la mn de com, juste entre 2 numéros de mobiles à MAda : c’est plus cher que n’importe où en Europe

    je ne parle mm pas des coûts de connexion et d’abonnement internet, plus cher qu’en France, avec un débit digne d’un Minitel !!!

    Ces coûts sont un frein considérable au développement du pays, seulement, les opérateurs font la loi car roi au pays des aveugles

    Allez en Asie et vous verrez que vous pouvez appeler de n’importe quel pays vers les US ou Europe pour moins de 10cents/mn, pour la simple raison que la VoIP est libre

    Or à MAda, les opérateurs ont réussi à amadouer les autorités malgaches pour ne pas autoriser la VoIP

    Vendre des licences de téleçoms sur appel d’offres feraient rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat et ferait baisser drastiquement les prix des télecoms, qui ne seront plus un frein considérable au développement du pays

    Le opérateurs qui pensent qu’ils ne gagneront plus assz d’argent n’ont qu’à rendre leur licence.

    Detenir une licence n’est pas une obligation, qu’on se le dise !!!

  • 12 décembre 2018 à 12:42 | Jipo (#4988)

    Bonjour
    ARENA toujours égal à lui-meme :
    " Tout terminal de téléphonie mobile sans numéro Imei valide ne pourrait plus ainsi être introduit sur le territoire de la République de Madagascar à compter du 1er janvier 2018 ». "
    Nous sommes en 2019 dans 20 JOURS !!!
    Quelle réactivité !!!
    A quand un arrêté pour interdire le seuil de pauvreté à 2$$ / Jour ???
    Un arrêté pour interdire les délits polymorphes exercés par toujours les mêmes !!!
    insécurité, santé ( droit pour tous avec l’ éducation, l’ hygiène) a quand vous les mettez aux normes internationales, idem, la sécurité qu’ elle soit pour les véhicules roulants, volants ou navigants !
    C ’est ça qu’ il faut assainir messieurs les prétendus "responsables" & qui ont totalement occulté le "IR "devant !
    Toujours dans le futile, comme si la cognition leur était exempte, impossible, inimaginable, ou tout simplement incapables !

    Au nom de la "sécurité des utilisateurs " depuis quand les zoo-torités se préoccupent de la sécurité de leur compatriotes ???
    A quand un arrêté pour respecter la constitution, la justice, le civisme, la morale, le respect et droit à vivre décemment, à l’ éducation pour tous : aux normes internationales !!! c’est sur
    ils n’ ont donc rien à foutre d’ autre que de se la peter à jouer avec les normes internationales, pour des choses aussi futiles qu’ inutiles !!!
    Quels sont les individus concernés par ces initiatives ??? quel est le pourcentage de la population ayant accès à @ internet ??? quand est-ce que cette bande de kons va arrêter de prendre leur compatriotes pour ce qu’ ils sont !
    Qui plus est fiers de l’ etre ...
    Cette obstination dans le futile, l’ inutile : force l’ admiration mais est-elle aux normes internationales ???
    dans le cas contraire, à quand son INTERDICTION !!!
    L’ ARTEC ⏏︎ PRESIDENT pour un seuil de pauvreté aux normes internationales, pour la "sécurité des usagers" : bien entendu , pour la konnerie : prévoir un délai ...

    • 12 décembre 2018 à 16:04 | Maestro (#7313) répond à Jipo

      Attention !!!!!! Le N°15 veut vendre votre Pays. Extrait, passé sous silence, de son discours au Coliseum.

      Nivaky bàrara i RAJOELINA : « NY TANY DIA HO AMIDINTSIKA AMIN’NY MPANDRAHARAHA » hoy izy.
      Indray mandeha tsy niverina intsony izany resany izany...

      RAJOELINA ou le SEUL, l’UNIQUE et le PREMIER CANDIDAT À LA PRÉSIDENTIELLE AU MONDE clamant haut et fort pendant une propagande électorale vouloir céder des terres aux étrangers en annonçant : « LES TERRES SERONT CÉDÉES AUX OPÉRATEURS POUR L’AVÈNEMENT DE LA NOUVELLE VILLE TANAMASOANDRO ».

      Ces propos sont pourtant restés inaperçus ou peut-être noyés dans ses beaux discours.

      Ireo vahiny marobe efa mihaohao manodidina azy ireo izany Mpandraharaha resahiny izany, ireo izany no ho lasa TOMPON-TANY atsy ho atsy raha i Rajoelina no ho lasa filoha ; ireo rahateo no efa nomeny toky sy nanaovany fifanarahana manokana ny amin’izany.

      1000 Ha no toerana ho rakofany an’izany Tanamasoandro ho amboariny izany, raha eto an-dRenivohitra fotsiny no asian-teny. Io hitantsika io ny haben’ny 67 Ha, ka in-15 avo heny an’io ilay tanana vaovao teneniny. Ny any amin’ny faritra rehetra dia ireny efa tapitra nanaovany fampanantenana ireny koa. Izany AVENUE "lava sy lehibe indrindra aty Afrika" izany no anisan’ny mahamendimendy azy, hanaovany matso hono rehefa lany prezida eo izy...

      Azo antoka tanteraka fa fananan’olon-tsotra marobe (trano, tanimbary, voly...) izay efa nohariana hatry ny ela no tsy maintsy ho RAVANY amin’izay mba hananganany ny AZY.
      Eto antampon-tananan’IARIVO dia mitovy amin’izay ihany koa no ho ataony satria iny ANALAKELY sy SOARANO rehetra iny no ho ARODANY mba hananganany building sy avenue miaraka amin’i Dadafara.

      Mazava be io tenin’i Rajoelina nandritra ny Faradoboka 1er tour tetsy amin’ny Coliseum ny 3 novambra io, mazava tsy anampiana, tsy analàna izany resany izany satria efa vitany hatramin’ny fanombanana ny asa ho ataony amin’ny volabe ho azo isaky ny zato hektara lafo.

      EKENA sa TSY EKENA ?!!!

    • 12 décembre 2018 à 17:08 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à Jipo

      Maestro
      Tu prêches dans le désert , TON CRIE peut être AUDIBLE chez les Gilets jaunes mais jamais à Madagascar, des franco_gasy viennent vociférer en VAIN à MT-COM avec leur piètre MENTALITE DES PATHETIQUES FAUX-GASY mais aussi faux_vazaha ....!
      Oui le RIDIKUL ne tue pas
      BB

    • 12 décembre 2018 à 18:19 | akam (#7944) répond à Jipo

      @Maestro
      - Bono : Perds pas la boule ! est ce le 13 ou le 25 car t’as que le 1 et le 5 comme chiffres corrects.
      - Sinon tes peones t’abandonneront ! et tu seras encorne !

    • 12 décembre 2018 à 18:22 | Maestro (#7313) répond à Jipo

      @ Borisy Beparasy

      D’abord on dit " cri " pas " crie ", ensuite pourquoi tu me réponds ? mon post n’était pas destiné à ta petite personne " Kely Loha ". Je suis là pour que les méfaits de DJ -11 ( tu viens de lui faire perdre un point ) et ses incompétences soient connu partout, la double nationalité, les affaires passées, les affaires en cours, Black Sharq etc et j’en ai pas fini. Patiente un peu j’attends juste de voir ce qu’il va dire l’autre " Be Loha " là.

    • 12 décembre 2018 à 18:26 | Maestro (#7313) répond à Jipo

      12 décembre à 18:19 | akam (#7944) répond à Jipo ^

      Bien vu, au moins toi tu as pris le temps de lire c’est bien le 13. Un +1 pour toi

  • 12 décembre 2018 à 13:42 | Isandra (#7070)

    Les Malagasy,

    Notre cher candidat n°25 avez 69 ans aujourd’hui 12/12/18, c’est un âge de retraite, il est donc injuste de nous le faire travailler encore pour trouver les solutions de nos problèmes et le charger encore les fardeaux de notre nation.

    De ce fait, afin que la justice soit rétablie, le 19 décembre 2018, nous lui adresserons un message de remerciement pour tous ce qu’il a fait pour notre nation, en cochant le n°13, pour qu’il parte paisiblement en retraite à partir de 2019. C’est déjà tard, mais, mieux vaut tard que jamais.

    • 12 décembre 2018 à 15:18 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      C ’est avec les vieilles marmites que l’ on fait les meilleurs repas !
      des 69 vous en rêver avec votre lapin, qui gageons qu’ il fera ça pareil, aussi je vous conseille de manger également pareil , de la salade que l’ on vous laisse avec plaisir assaisonner aux sauces de votre choix, voter pour un putschiste, faut le faire ...
      Il est temps que le Malgache sorte de sa léthargie , et ouvre les yeux !
      Faut être kon puissance infinie pour voter pour un kon-illo comme le 13 qui, gageons que le chiffre, lui porte ce qu’ il mérite : malheur jusqu’ à ce que mort s’ en suive .
      Plus bas cela paraissait impossible heureusement qu’ il y a les inconditionnels qui y croient & creusent encore !

    • 12 décembre 2018 à 15:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      "La vieillesse affaiblit tous nos sens quant aux quels elle est un état de repos, alors que la jeunesse, c’est l’âge du possible et le temps des accélérations.”

    • 13 décembre 2018 à 05:24 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Miseho miharihary izao fa pillage ny harempirenena no namatsiana vola ny tetezamita, izay no tinareo hitohy, ary maika mihitsy ianareo, asa aloha raha ahavitana ny tanamasoandro ny volamena sy dois de rose avy any isandra, (raha misy any), hotsarain ny tantara daholo isika mpifidy, tsy ireo candidat velively no ho sahirana, ny hoavin ny taranaky ny n°13 milamina, manana zo frantsay izy, raha potika ny tontolo iainana eto, manana aleha izy, mety tsy hanary azy ny vahiny hitrandraka miaraka aminy, fa isika mianakavy eto ihany, fa azo heverina ihany hoe rehefa tsy mahalala ny mahasoa azy ny gasy, mbola varina @ lonilony, tsy mahalala ny fampihavanana, hitsongoloka lava @ izay hitany fa ts nety, raha ity vazaha gasy ity izany no tonga lafatra, aleo ahita

  • 12 décembre 2018 à 15:29 | Jipo (#4988)

    Vous n’ avez pas encore vu que depuis que MT a élu arena comme éditorialiste, principal, qui faut bien l’ avouer, en plus de ne jamais se relire ( ce qui induit un mépris total pour les lecteurs en + d’ une autosuffisance caractéristique à cette caste ) traite de sujets d’ une futilité ou manque d’ intérêt avéré, persiste & signe !
    Comme les passeports biométriques, qu’ est ce que l’ on en a à cirer !!!
    Quand l’ Etat est juste capable d’ émettre des CI en temps & en heure, incapable d’ imprimer des bulletins de vote et ça veut des normes internationales !!! : on s’ en tape : arena et en + on vous paye ???
    10 commentaires record à battre , j’ ai souvenir des 6 à 800 visiteurs connectés mieux vaut ne plus l’ afficher au regard de la berezina , mais pas de problème continuez à creuser, vous y êtes presque ...

  • 12 décembre 2018 à 17:18 | Boris BEKAMISY (#10506)

    Le gasigasy ARENA , le stagiaire en JOURNALEUSE de MT-COM n’a trouvé rien d’APPETISSANT aujourdhui que de zistoira de TELEPHONE MORA , dans un CONTEXTE ÉLECTORAL MALGACHE RICHES EN INFORMATIONS pendant lequel MADAGASCAR et les MALGACHES sont sur le croisé de chemin.
    Vraiment quand on est archi_ NOC on reste NOK surtout en matière de JOURNALISME ! il peut lécher comme hier les faladia de Ravalo s’il trouve que le journalisme se limite à son FANATISME ravalondozien mais là vraiment c’est UN PLAT NAUSEABOND qu’i lnous sert
    Boris BEKAMISY !

    • 12 décembre 2018 à 18:00 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      arena est pour le rat zoel & contre Ravalomanana , il l’ a affiché clairement sans ambiguïté aucune, ç’ est aussi cela du journalisme engagé, (vous pouvez remplacer le "G" / R si vous voulez ) .

    • 12 décembre 2018 à 18:09 | Jacques (#434) répond à Boris BEKAMISY

      On aura tout vu. Bekamisy le raciste qui critique un journaliste alors que lui-même n’est pas foutu d’aligner une seule phrase correcte aussi bien en malgache qu’en français. Grave.

    • 12 décembre 2018 à 18:15 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à Boris BEKAMISY

      Jipo
      Tu peux être content, ARENA est plutôt un lèche-ku à Ravalomanana ( son article d’hier le prouve sans ambiguïté ) et ce qui ressemble se ressemble les FANATIKs d’un mpivarodronono ( lire laitier) ont dénominateur commun qu’il soit un pathetik gilet jaune comme votre espèce ou marchant ambulant de koba converti en Journaleuse comme ARENA.
      Hihihi
      BB

  • 12 décembre 2018 à 18:04 | Jipo (#4988)

    "Les téléphones portables contrefaits ne seront plus connectés à partir de juillet 2019"
    En gros ils seront comme sont tous les usurpateurs qui gangrènent le pouvoir : déconnecté !

  • 12 décembre 2018 à 18:58 | Jacques (#434)

    actutana.com/depeche/andry-rajoelina-lache-par-la-communaute-internationale/

    Ne pas oublier les 3 w devant, MT n’autorisant plus les liens html.

  • 12 décembre 2018 à 19:30 | dominique (#9242)

    aux responsables des âneries écrites ...... plutôt que de s’occuper des téléphones pas trop chères que des personnes non aisées ont un grand mal a s’acheter !! ils feraient mieux de s’occuper du réseau catastrophique voir inexistant dans beaucoup de régions de Madagascar même en 3G !! quand a la 4G voir la 4G+ moi je la cherche encore ???? si c’est cela que l’on appelle ici la 4G ; moi je préfère en rire sans parler des coupures du réseau que je qualifie bien de catastrophique quand a la wifi je cherche encore pour la trouver partout ???? ou ??? allez voir en Europe comment ça fonctionne .... et 24/24 et 7/7 ici jamais connu ça !! bon et quand aux forfaits (illimités) Tel illimité + 4G+ illimité ou sont t’ils ? a des prix correctes suivant le pouvoir d’achat du pays ??? cherchez longtemps !! rien a l’horizon !!! même très chère et fonctionnement NUL !!! ALORS : quand on veut imposer des Smartphones vendus a 500 voir 1000 Euros en UE et impossible de les acheter pour un ouvrier moyen ici on commence par apporter un service honnête et correcte aux clients !!!!! c’est adresser aux opérateurs douteux de Mada avec des tarifs de fous et un réseau + que déplorable pas 4G+ mais vendu a ce prix !!! même plus chère que dans toute l’UE .... allez voir je ne ment pas . renseignez vous ... vis a vis du pouvoir d’achat ....ICI du vol manifeste des opérateur qui vous pressent comme des citrons avec des crédits cartes (la honte complète du vol ) .....

  • 12 décembre 2018 à 20:09 | lysnorine (#9752)

    Hoy Isandra 12 décembre 2018 à 13:42
    « Notre cher candidat n°25 avez 69 ans aujourd’hui 12/12/18, c’est un ÂGE DE RETRAITE ...

    Sombin-tantara kely momba ny TAONAN’ny mpitondra fanjakana NGEZALAHY- fa tsy jiolahim-boto kely, voatavo tsy mifandraka tsy akory- nahavita be ho an’ny tanindrazany, mba handanjalanjana tsara ireo fihevitra ireo.

    1) Winston CHURCHILL
    66 taona (enina amby enim-polo) i Winston CHURCHILL tamin’ny nandraisany ny toerana PM-n’ny Fanjakana Angilisy tamin’ny Mey 1940, izay niady tamin’i Alemaina Nazi (Hitler) efa hatramin’ny Septambra 1939. Nilavo lefona i Alemaina tamin’ny Mey 1945, fa resy kosa i Churchill sy ny antokony tamin’ny fifidianana nanaraka. 77 taona (fito amby fitopolo) izy raha tafaverina ho PM indray tamin’ny 1951, toerana notanany hatramin’ny 1955, izany hoe hatramin’ ny naha-81 taona (iraika amby valopolo) azy.

    2) Joseph STALIN, filohan’ny Firaisana Sôvietika fahizay (URSS), hatramin’ny 1922 [raha lasa sekretera jeneralin’ny Antoko Kômonista teo amin’ny faha-43 (telo amby efapolo) taonany izy] ka hatramin’ny 1953 nahafatesany [74 taona (efatra amby fitopolo)]. Ny nandravany ny tafik’Hitler tamin’ny 1943, tao STALINGRAD (novana ho Volgograd tamin’ny 1961), no dingana lehibe indrindra niandohan’ny fandresena any Alemaina tamin’ny Ady Lehibe faha-2 (1939-1945). Ankoatr’izany, i STALIN no nahatonga ny Firaisana Sôvietika fahizay ho firenen-dehibe matanjaka :
    ’’Joseph Stalin (1879-1953)-The man who TURNED the Soviet Union from a BACKWARD COUNTRY into a WORLD SUPERPOWER at unimaginable human cost’’, hoy ny mpanoratra iray.

    3) DE GAULLE :
    68 taona (valo amby enim-polo) ny jeneraly de Gaulle tamin’ny Mey 1958, raha may volo tratra ny mpilalao pôlitika frantsay nandritra ny Repoblika frantsay faha-4 (ôktôbra 1946-ôktôbra 1958) niantso azy hiverina eo amin’ny fitondrana, HISAKANA ny handraisan’ny tafika frantsay nikomy tany Alizeria ny fahefam-panjakana [« Comité de Salut public de l’Algérie Française »] sy HANARINA an’i Frantsa, izay nantsoina hoe « l’homme malade de l’Europe ». 75 taona (dimy amby fitopolo) izy raha nirotsaka hofidina prezidà - mandritra ny FITO taona - tamin’ny 1965 ka nolanian’ny vahoaka frantsay.

    4) MAO ZEDONG
    Lehiben’ny Antoko Kômonista Sinoa niantomboka tamin’ny faha-42 taonany (roa amby efapolo), tamin’ny 1935 ka mandra-pahafatiny tamin’ny 1976 teo amin’ny faha-83 (telo amby valopolo) taonany, nitarika ny Revôlosiônina Sinoa nahatonga ny fiforonan’ny Repoblika Sinoa fehezim-bahoaka tamin’ny 1 Ôktôbra 1949. Prezidàny izy hatramin’ny 1959 (66 taona izy tamin’izay).

    5) Zhou Enlai (Chou En-lai)
    Mpiara-dia hatrany am-piandohany tamin’i Mao Zedong ; PM sady ministry ny Raharaham-bahiny hatramin’ny nitsanganan’ny Repoblika Sinoa fehezim-bahoaka ka mandra-pahafatiny tamin’ny 1976 teo amin’ny faha-78 taonany (valo amby fitopolo).
    (Hofaranana)

    • 12 décembre 2018 à 20:26 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Hoy Isandra 12 décembre 2018 à 13:42
      « Notre cher candidat n°25 avez 69 ans aujourd’hui 12/12/18, c’est un ÂGE DE RETRAITE »

      « Sombin-tantara kely momba ny TAONAN’ny mpitondra fanjakana NGEZALAHY - fa tsy jiolahim-boto kely... »

      (Tohiny sady farany)

      6) Konrad ADENAUER, chancelier na PM-n’ny nantsoina hoe Alemaina Andrefana na République fédérale d’Allemagne, nandritra ny 14 taona (1949-1963), nanarina an’i Alemaina taorianan’ny ady ka nahatafaverina azy VETIVETY ho firenena matanjaka sy mandroso indray. 73 taona (telo amby fitopolo) i Adenauer no niakatra teo amin’ny fitondrana ary 87 (fito amby valopolo) raha...noterena niala !

      7) Ronald REAGAN, prezidàn’i Etazonia (1981-1989), nitari-draharaha tamin’ny fanadabohana ny Firaisana Sôvietika taloha. 70 taona (fitopolo) izy no voafidy prezidà voalohany ary 87 taona (fito amby valopolo) tamin’ny tapitra ny fe-potoana naha-voafidy azy farany ;

      8) Dr MAHATHIR PM-n’i MALEZIA nandritra ny taona maro (1981-2003) , nampandroso fatratra ny Tanindrazany sy ny tompon-tany Malezianina, HALAN’ny Fanjakana « Tandrefana » mafy dia mafy, dia vao nantsoin’ny Malezianina indray hitondra ny tany sy ny fanjakana tamin’ny Mey 2018 teo amin’ny faha-...93 taonany (telo amby sivifolo) izany

      Ny fehin-teny azo tsoahana avy amin’izany dia hoe :

      Tsy mitovy tokoa angamba ny FAHAMATORAN’ny mponina amin’ireo tany nametraka zoky olona teo amin`ny fitondrana ny taniny sy ny fanjakany ireo, sy ny FAHAMATORAN’ny mponina eto amin’ny Nosy Madagasikara, indrindra ny eto Antananarivo-Renivohitra.

      Tsahivina fa taloha tany Frantsa sy teto Madagasikara dia tsy mahazo mirotsaka hofidina prezidà raha tsy feno 47 (fito amby efapolo) taona. Ingahy Ratsiraka Didier no nampidina azy ho 40 (efapolo) taona.
      37 taona (fito amby telopolo) izy fony ministry ny Raharaham-bahiny tao amin’ny governemantan’ny jeneraly Ramanantsoa nisahana ny fanavaozana ny hoe « Accords de Coopération » tamin’i Frantsa, tamin’ny 1973, izay TSY NISY NILANA IZANY INTSONY rehefa tapaka fa HIALA TAMIN’NY ZONE FRANC (noho ny antony ara-pôlitika).

      39 taona (sivy amby telopolo) izy raha nampakary ny « Directoire militaire » teo amin’ny fitondrana tamin’ny Jona 1975 ka nanao ny « Tolom-piavotana » sy ny « Boky Mena ». Hitam-poko, hitam-pirenena ny voka-dratsy, mamohehatra, naterak’izany pôlitika kitoatoa izany, novolavolain’ny « tanora » be saina, nankasitrahan’ny « tanora » maro koa, izay mbola zakain’ny taranaka ankehitriny ny fiantraikany.

      Ny nenina tsy mba aloha hananatra fa avy aoriana handatsa, hoy ny Ntaolo.

      Azo hampifanatonana amin’izany ny fitokiana tsy mety levona, nandritra ny taona maro, napetraky ny mponina teto Antananarivo-Renivohitra tamin’Itpkl. pasitera Andriamanjato Richard.

    • 13 décembre 2018 à 09:14 | Isandra (#7070) répond à lysnorine

      Lys,

      Ny zava-nisy teto no hojerentsika fa ny olona antitra nitondra teto niteraka korontana foana.

      - Philibert Tsiranana tamin’ny 1972,
      - Ratsiraka tamin’ny 2002,

    • 13 décembre 2018 à 20:54 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ Isandra 13 décembre 2018 à 09:14 répond à lysnorine
      « Ny zava-nisy teto no hojerentsika... »

      Ny zava-NISY teto HATRIZAY HATRIZAY ary MBOLA MISY FOANA ANKEHITRINY no ilaina fakafakain’ny mpandinika tsara, indrindra ny maitso volo mba tsy hahavoafitaka azy foana, ny tso-po izany no tondroina amin’izany fa tsy ny mpikaraman’ady mora voavidin’ny « vary masaka » akory.
      Ny tanora Malagasy voatavo tsy mifandraka mpanangan-tena ho tena akany sy faran’izay dadany amin’ny pôlitika (noho ny hoe fanànany izao sy izao mari-pahaizana Vazaha ambony dia ambony izao na ny fanambatambazan’ny « Vazaha » azy amin’izao sy izao « business » izao hampanankarena azy) no mora NOLALAOVIN’ny Frantsay sy ny « andriny faha-5 » - ny zaza navelan’ireo voataiza hamadika an’i Madagasikara sy ny Malagasy FAHA-FANJANAHAN-TANY – ka NAMPIDI-DOZA hatrany hatrany ny Firenena iray manontolo.

      Karazan’ireo ihany (ny JINA sy PANAMA) no nahafatesana MALAGASY AN’ALINA MAROMARO tamin’ny nampanapohan’ny GOVERNEMANTA FRANTSAY ilay fikomiana tamin’ny 29 Martsa 1947...na koa ireo « ZANA-BAZAHA KÔLABÔ » nanendry tena ho izany « mpitolona » izany tamin’ny 1972, ka niafara soa aman-tsara tamin’ny fanatontosana ny planina fampakarana an’Ingahy Didier Ratsiraka, zanaka PADESM sy ZANA-BAZAHA tahak’izy ireo ihany, teo amin’ny fitondrana. Mbola tsy misy hafa firy amin’izany ihany no mbola hatrehina amin’izao fifidianana izao. Ny vokany tsara fotsiny dia ny fialan’ny saro-tavan’ireo « andry faha-dimin’i Frantsa », mpanatontosa ny pôlitikany eto Madagasikara, mpamadika ny Vahoaka Malagasy sy Madagasikara, dia ireto mpilalao pôlitika sy antoko na fikambanana mpanao pôlitika manohana ny OLOM-PIRENENA FRANTSAY kandidàn’i Frantsa ho prezidàn’i Madagasikara, dia Ingahy RAJOELINA izany. Tsara ho masahin’ny taranaka ankehitriny sy ny ho avy izayTSY MAHALALA ny momba azy ireo, mba hahatsapany fa raha tsy FONGANANY tanteraka ireo, NA OVIANA NA OVIANA tsy hisy izany fandrosoan’ ny sarambaben’ny Malagasy sy Madagasikara izany. Filazana habobo, kobaka am-bava sy volana hatenda fotsiny ny ivelan’izany FAMONGANANA izany !

      .

      @ Isandra 13 décembre 2018 à 09:14 répond à lysnorine
      « Ny zava-nisy teto no hojerentsika... »
      Ny zava-NISY teto HATRIZAY HATRIZAY ary MBOLA MISY FOANA ANKEHITRINY no ilaina fakafakan’ny mpandinika tsara, indrindra ny maitso volo mba tsy hahavoafitaka azy foana, ny tso-po izany fa tsy ny mpikaraman’ady mora voavidin’ny « vary masaka ».
      Ny tanora Malagasy voatavo tsy mifandraka manangan-tena ho tena akany sy faran’izay dadany amin’ny pôlitika (noho ny hoe fanànany izao sy izao mari-pahaizana vazaha ambony dia ambony izao no mora NOLALAOVIN’ny Frantsay sy ny « andriny faha-5 » - ny zaza navelan’ireo voataiza hamadika an’i Madagasikara sy ny Malagasy FAHA-FANJANAHAN-TANY – no NAMPIDI-DOZA hatrany hatrany ny Firenena. Karazan’ireo ihany (ny JINA sy PANAMA) no nahafatesana MALAGASY AN’ALINA MAROMARO tamin’ny nampanapohan’ny GOVERNEMANTA FRANTSAY ilay fikomiana tamin’ny 29 Martsa 1947...na koa ireo « ZANA-BAZAHA KÔLABÔ » nanendry tena ho izany « mpitolona » izany tamin’ny 1972 ka niafara soa aman-tsara tamin’ny fanatontosana ny planina fampakarana an’Ingahy Didier Ratsiraka, zanaka PADESM sy ZANA-BAZAHA tahak’izy ireo ihany, teo amin’ny fitondrana. Mbola tsy misy hafa firy amin’izany ihany no hita amin’izao fifidianana izao. Ny vokany tsara fotsiny dia ny fialan’ny saro-tavan’ireo « andry faha-dimin’i Frantsa », mpanatontosa ny pôlitikany eto Madagasikara, mpamadika ny Vahoaka Malagasy sy Madagasikara, dia ireto mpilalao pôlitika sy antoko na fikambanana mpanao pôlitika manohana ny OLOM-PIRENENA FRANTSAY kandidàn’i Frantsa ho prezidàn’i Madagasikara, dia Ingahy RAJOELINA izany. Tsara ho masahan’ny taranaka ankehitriny sy ny ho avy izayTSY MAHALALA ny momba azy ireo, mba hahatsapany fa raha tsy FONGANINY tanteraka ireo, NA OVIANA NA OVIANA tsy hisy izany fandrosoan’ ny sarambaben’ny Malagasy sy Madagasikara.

  • 12 décembre 2018 à 20:53 | canal baobab 13 (#10489)

    Il y doit y avoir plus de nanas sur ce sujet😆
    Au fait y a un mac do à tana quand je débarque si le restau la tulipe est fermé 😊
    Si y a pas de Mac do..misss problem

    • 13 décembre 2018 à 08:43 | canal baobab 13 (#10489) répond à canal baobab 13

      😕c est ça qui est inquiétant..dago les parigos réussissent à en faire un dernier petit continent pré carré... .
      Ce serait bon un mac do au zébu pourtant pour tout et déjà la gestion de l’espace sa sécurité... .
      Bref virez les romains demi romains..😏

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS