Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 04h09
 

Société

Vacances scolaires

Les taxi-brousses pris d’assaut

jeudi 17 août 2023 |  3810 visites  | Mandimbisoa R.

Dernière ligne droite de départ en vacances pour de nombreuses familles à deux semaines de la rentrée scolaire. Les taxi-brousses qui assurent la liaison Antananarivo sont du coup pris d’assaut. De la gare routière d’Andohatapenaka à celle d’Ambodivona ou encore celle du Fasan’ny Karana, pour les départs de la capitale vers Mahajanga ou Nosy Be, dans le Nord et l’Ouest, vers Toamasina et Sainte-Marie pour l’Est, et pour Antsirabe et Toliara pour le sud, il est difficile de trouver des places disponibles jusqu’à ce samedi.

Les importantes coopératives de transport comme Cotisse, Kofimanga, Vatsi ou encore Kofmad affichent complet jusqu’à ce samedi. « Il n’y a plus de place de libre avant lundi pour la destination de Toamasina », confirme la guichetière de Vatsi à Ambodivona, il en est de même pour Cotisse qui propose des services avec plus de confort et une connexion wifi à bord des véhicules.

Seuls les petites coopératives ont des places disponibles jusqu’à la fin de cette semaine pour ces destinations phares au départ de la capitale. Heureusement, les frais de transport sont réglementés dans ces guichets et aucune hausse par rapport aux tarifs affichés depuis le 15 juillet dernier n’a été enregistré. Actuellement, pour se rendre à Toamasina, il faut débourser au minimum 35.000 Ar contre 25.000 Ar auparavant.

« Cette hausse de 10.000 ariary s’applique à toutes les destinations depuis le 15 juillet dernier », expliquent les différents responsables des coopératives auprès des gares routières. Pour eux, il s’agit d’un ajustement de prix qui aurait dû intervenir depuis longtemps suite à l’impact de l’inflation.

Pour les taxi-brousses qui proposent plus de confort, les tarifs peuvent aller jusqu’à 50.000 ariary, pour la destination de Toamasina et de 150.000 ariary pour Toliara.

-----

70 commentaires

Vos commentaires

  • 17 août 2023 à 09:56 | MALIBUC (#9345)

    Avec ces véhicules aux contrôles techniques aléatoires, aux chauffeurs épuisés et aux routes catastrophiques il va y avoir encore des accidents et des morts.....
    Je croyais qu’il y avait de nouveau une liaison par le train à destination de Tamatave ?
    C’est comme les 1000 bus, faudra attendre la saint glin glin.

  • 17 août 2023 à 09:56 | Besorongola (#10635)

    SCANDALE DE TROP !

    Tandis que d’autres passent leurs vacances à Londres les Gasy se bousculent pour prendre les taxis brousse.
    Ce que « Jeune Afrique » qualifie de « scandale de trop », désormais entré dans les annales de l’histoire de Madagascar, est d’une gravité sans borne. Ceux qui, dans l’entourage direct du Chef de l’Etat en sont conscients, en ont la sueur dans le dos, et préparent déjà leurs valises. Car qui qu’ils soient, et quel que soit le degré de corruption atteint par l’Armée, par les institutions, de la HCC au parlement croupion, Rajoelina et ses comparses malgaches et étrangers n’ont aucune chance de s’en relever.

    Tout d’abord, parce que la NCA a fait savoir à notre désormais Romy nationale que se mettre à table, et tout déballer, lui éviterait les affres, durant au moins cinq ans (dix, si affinités !) des sombres cachots britanniques. Ce qui pour une personne adorant croquer la vie à pleine dent, raison pour laquelle elle a bien voulu, d’ailleurs, accepter cette mission déguisée en congé, équivaudrait à un arrêt de mort. Ensuite, parce que la NCA (toujours elle !), est entrée en possession du téléphone de l’appréhendée, qui, à défaut d’être une mine d’or informationnelle, constitue, surtout, une véritable arme de destruction massive, une authentique bombe thermonucléaire, pour plus d’un, au sommet de l’Etat malgache.

    Les instructions émanant du Président malgache qui y figurent constituent, en effet, des preuves irréfutables, impitoyables, mortelles, du fait que celui-ci est bel et bien le Padrino di Padrini de la pègre malgache qui, se croyant insubmersible et au-dessus de tous, s’est, au final, avérée être une hydre aux têtes plutôt minuscules. La justice britannique, au vu de preuves aussi tangibles, s’apprête, donc, à lancer, juste après sa démission le 09 Septembre, un mandat d’arrêt international contre celui qui sera alors devenu l’ex-Président de la République de Madagascar. Nous voyons mal, il est clair, les agents de Scotland Yard débarquer, armes aux poings, à Ivato, pour procéder à l’arrestation de « Il Padrino ». L’émission de ce mandat ne lui laissera, cependant, la possibilité, alors, de voyager que vers la Corée du Nord et vers Moscou, lui fermant les portes de la plupart des nations civilisées. Mais, surtout, ce document, gèlera de facto, ses différents comptes bancaires, dans le Monde (Genève, Macao, Dubaï, Vietnam, Maurice…), où dorment, bien au chaud, les fruits, astronomiques, de dix années de rapines, accumulés sur le dos d’un peuple en guenilles.

    • 17 août 2023 à 09:57 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Mais les leçons à tirer de cette bévue de trop ne sont pas seulement pour le pouvoir corrompu et incompétent en place. Elles sont pour l’ensemble des politiciens de Madagascar. Il est grand temps de mettre une croix sur les pratiques fallacieuses, au niveau de la Présidence et de la Primature, comme des Ministère, des commissions systématiques, contre l’octroi des autorisations officielles, pratiques qui dépouillent le peuple et déshonorent le pays. Le monde est de moins en moins enclin à tolérer ce qui fait désormais partie des mœurs politico-financières dans notre pays. Le pouvoir devrait cesser définitivement d’être instrumentalisé par ses tenants pour atteindre des objectifs purement personnels et familiaux, mais devrait, au contraire, constituer un médium puissant pour changer les atroces réalités du pays que la pratique effrénée de la méthode Coué n’arrive plus à masquer.

      A la veille d’un changement, enfin, à la tête, de ce pays, nous pensons que ceci devait être dit et souligné.

    • 17 août 2023 à 10:42 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Extra !
      Après le financier times, le monde ,jeune Afrique,mediapart etc...sans compter les journaux locaux...parfois fermés avec journalistes cloués
      Espérant que tous les opposants fassent le tam tam en chœur !!!!

    • 17 août 2023 à 12:11 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Le passage de la deuxième personnage de l’Etat à Londres lui vaut un « visa long séjour »... dans les geôles Britanniques . Car son passage au Southwark Crown Court le 8 Septembre prochain , risque de lui coûter cher , si elle ne se met pas à table , et dénonce ses collaborateurs , qui l’ont lâché en plein vol . En tout cas , pour revenir à notre sujet du jour , malgré les routes qui sont dans un état lamentable , les transporteurs s’adaptent comme ils peuvent à cette situation calamiteuse , et essaient de répondre aux besoins des voyageurs , du moins ceux qui peuvent encore se déplacer , avec la cherté de la vie actuelle , qui affecte la plupart des ménages . Tandis que certains fossoyeurs de La République ne parlent qu’en termes de milliards , ou en Milliers d’Euros, comme les magistrats et autres hauts cadres de l’Etat , le peuple se meurt avec moins de deux dollars par jour , et encore , s’ils peuvent s’en procurer . La rentrée des classes prochaine sera encore une épreuve pour la population , qui a maintes fois entendu que l’Ecole et les soins devaient être gratuits ... Que nenni , encore des promesses en l’air !!!

    • 17 août 2023 à 12:50 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Le kope
      Je pense qu’elle parlera ...àvec parcimonie
      Dans une MAFIA« you close your mouth »...car les affaires de son mari en partiront aussi..
      Il y a le chantage derrière
      Néanmoins son téléphone portable parlera pour elle !!!!

  • 17 août 2023 à 10:00 | Besorongola (#10635)

    LUI IL ÉTAIT CLAIR MAIS CE SONT LES GASY QUI SONT VENDRANA !

    « J’ai appris à tromper et trahir les gens... car à Madagascar quand on fait la politique, il est autorisé de tromper de mentir, de trahir, de changer d’avis... » Dixit Mr Ho février 2018.

    Écoutez :
    https://www.facebook.com/groups/gsftsisybedy/permalink/6803113733140184/

    • 17 août 2023 à 16:26 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Bekily ,
      Vous êtes bien au courant des affaires qui concernent nos Décideurs en Angleterre . Si vous vous intéressez aux grosses voitures Américaines dans les réseaux sociaux , vous aurez de plus amples informations sur deux propriétaires , qui ont des liens avec Madagascar .J’en dirai pas plus, car je suis persuadé que vous êtes au courant , vu votre perspicacité , en matière d’investigation . Dans le même ordre d’idée , je n’étais pas au courant que Madame Léonie Gera , était une des anciennes visiteuses de Iavoloha ,que vous aviez mentionné hier , dans vos propos. En tout cas , le portable de la Dame de La République est une mine d’or pour la NCA . D’autres têtes vont tomber , malgré le rêve de l’Opposition de voir Scotland yard, débarquer sur notre île, la situation est quand même , critique...Ceux qui se sentent concernés devraient préparer leurs valises en Coréé du Nord ou en Russie , mais je n’ai pa

    • 17 août 2023 à 16:28 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Bekily et noN Besorogola ,
      Je n’ai pas de conseils à leur donner , pour leur prochain exil ...

  • 17 août 2023 à 10:04 | Besorongola (#10635)

    IL LES A TOUS EU ’LES VENDRANA !

    https://fb.watch/mtvWKRrnPj/

  • 17 août 2023 à 10:08 | Besorongola (#10635)

    ROMY Ô, ROMY TIAKO INDRINDRA ! ?

    Sollicitée par Le Monde, la directrice de cabinet du président, Romy Voos Andrianarisoa, confirme qu’Andry Rajoelina « né de père et de mère malgaches, est français depuis son arrière-grand-père et par affiliation et qu’il assume parfaitement les deux nationalités ». Répondant depuis Genève où le dirigeant malgache participe à la conférence annuelle de l’Organisation internationale du travail (OIT), elle s’interroge sur les raisons motivant la divulgation de ces documents : « Sans doute est-ce une manœuvre politique. Un pourcentage important de Malgaches sont binationaux. Nous préférons axer nos efforts sur des sujets de développement bien plus importants pour la population. »

    Il y a une grosse différence entre acquérir volontairement la nationalité française et être né français.
    La Constitution :

    Art 42 :Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère. "

    Art 46 :Tout candidat aux fonctions de Président de la république doit être de nationalité malagasy.

    https://fb.watch/laxPEOFgY9/

    • 17 août 2023 à 11:11 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      @ Besorongola,

      Il est clair que cette binationalité pose de sérieux problèmes de conscience parce qu’elle est à la fois, source de fierté, par rapport à ceux qui n’en ont qu’une, et, une obligation de s’en expliquer, pour tenter de s’affranchir du spectre du colonialisme, avec lequel, elle est amalgamée, inévitablement.
      Le cas d’école du président relance ce sujet, polémique, parce qu’au lieu de s’en expliquer, clairement, il a tergiversé, biaisé, en irritant à la fois, les deux pays qui ont pris ses explications, confuses et embarrassées, comme une sorte de « en même temps » avec un doigt d’honneur !..
      Pourquoi ?
      Tout simplement parce qu’il ne considère pas que cette seconde acquisition, quémandée, lui imposerait, de facto, des obligations de réserves, bien, au contraire, et, surtout, parce qu’il la considère, comme étant qu’une vulgaire option supplémentaire d’un pass que l’on acquerrait, en signant un document administratif, pour bénéficier de plus de droit d’accès pour le quotidien de sa progéniture !..
      En se dérobant ainsi, il ne fait que poursuivre sa longue série de dénis, débutée, en 2009, en récusant son rôle actif alors, même, qu’il en avait été le commanditaire de ce qu’il nie, aujourd’hui : être citoyen français !..
      Mais, en réaffirmant, haut et très fort, sa « malgachitude », il ne fait qu’amplifier le malaise auprès de ses compatriotes qui voient dans cet aveu, de complaisance et de circonstance, tous les ingrédients d’un président privilégiant ses intérêts immédiats, en fonction des circonstances et de la direction du vent, du moment.
      On soulignera pour terminer son incapacité à s’expliquer sur des sujets embarrassants, tout en jouant sur les mots, en cherchant des prétextes ou un bouc-émissaire pour se justifier et surtout pour s’exempter de toute responsabilité, personnelle !..

    • 17 août 2023 à 12:54 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Aux Malgaches de démontrer leur MA
      ATURITE POLITIQUE
      ET AUX MAGISTRATS QU’ILS NE SONT PAS TOUS DE VULGAIRES MARIONNETTES...

  • 17 août 2023 à 10:22 | Saint-Jo (#8511)

    (i) Bof ! Ça fait plusieurs semaines déjà que les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ont crâné sur ce forum qu’elles passent des vacances de rêve dans un endroit où la mer est d’un bleu turquoise et la cuisine locale divine .
    Tandis que moi , arsonist , de la Haute-Savoie j’ai fait trois incursions en pays helvète pour
    la première fois me renseigner si je pouvais faire aiguiser mon couteau suisse,
    la deuxième fois pour amener et laisser mon couteau suisse être aiguisé par un bon artisan spécialiste,
    et la troisième fois pour récupérer mon couteau suisse .
    Les Madagougouesques de Tana prennent le taxi-brousse pour partir en vacances ! Moi , arsonist , j’ai marché en montagne suivant les pistes historiques des résistants et des contre-bandiers entre la France et la Suisse . À chacun ses goûts !

    (ii) Ce jeudi 17 août , les chefs d’états majors des membres de la CEDEAO sont de nouveau annoncés se réunir pour décider si oui ou non la CEDEAO va intervenir militairement au Niger pour mettre au pas les auteurs du coup d’état là-bas. Washington a fait savoir très clairement être pour une résolution diplomatique . Paris soutient une intervention militaire . Moscou , que les Nigériens appellent à la rescousse , a annoncé préférer une solution pacifique .
    Avant-hier les djihadistes de Boko Haram a encore tué 17 soldats de l’armée des auteurs du coup d’état du Niger. Wagner ou pas wagner , une guerre n’a jamais réussi à faire disparaître ni à vaincre une foi dans sa religion à un peuple . À moins qu’ ’’ils’’ fassent disparaître totalement ce peuple lui-même . Il suffit de parcourir les docu de l’Histoire pour le vérifier .

    (iii) En France ’’on’’ pense déjà depuis quelques semaines à l’après Macron .
    Hum ! Sarko , le fauteur de troubles en Afrique du temps où il était le locataire du palais de l’Elysée [Mada est devenu Madagougou sous la férule du DJ bac-3 , la marionnette de Sarko ; en Libye on n’arrête plus les affrontements armés , les flots interminables de migrants qui partent à destination de l’Europe , les innombrables djihadistes qui montent à l’assaut du Sahel ... depuis le bombardement de la Libye par les forces de l’OTAN , diaboliquement inspiré par Sarko],
    Sarko , donc , a fait savoir dans son très récent livre qu’il soutient Gérald Darmanin pour succéder au Président Macron au palais de l’Elysee en 2027.
    Wow ! Avis aux électeurs Français qui ont de la sympathie pour l’Afrique et ses populations !
    Méfiance !
    Un Sarko , déjà « ça allait mal ! »
    Deux « Sarko » (avec le DJ bac-3) « ça va très-très mal » !
    Mais trois « Sarko » (avec Gérald) , « assurément bonjour les catastrophiques dégâts ! »

    Je répète : méfiance !

    • 17 août 2023 à 10:36 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Sarkozy et D’Armanin ont la propension de croire en un QI qu’ils ne possèdent pas...
      Pour eux pour gouverner il suffit de bluffer
      ..

  • 17 août 2023 à 12:27 | lé kopé (#10607)

    Le pire dans son acquisition de La Nationalité Française est son dédain envers La France , en qualifiant et en réduisant ce symbole à... huit cm dans sa poche . De plus , il a déclaré publiquement que cet octroi n’est que dans un but purement intéressé , pour l’amour de ses progénitures qui n’avaient que moins de quatorze années à l’époque , et qui n’avaient pas besoin de carte de séjour... Est ce que les autres parents d’élèves ne méritent pas de se soucier de l’avenir de leurs enfants , en les envoyant dans des écoles « pourries » , où les Enseignants ne sont pas payés régulièrement , et les bourses d’Etudes renvoyées aux calendes Grecques ??? En tout cas , avec les bourdes et les dysfonctionnements qui sévissent dans le Pays depuis 2009 , l’on ne peut plus espérer une petite lueur de changement . Il est temps pour ce qui reste de conscience collective de prendre les taureaux par les cornes , et pas que les taureaux ...

  • 17 août 2023 à 12:45 | pisokely (#9950)

    eh oui.. il n est pas aussi intelligent et prévoyant tel qu isandra le décrit.. il va d erreur en erreur et très bientôt il va le payer cher ? tsy nahay nitsinjo n’y andro vodimerika.

    être un filou ou la racaille ne signifie pas du tout être intelligent.. la preuve, ils finissent tous en prison.

    • 17 août 2023 à 12:56 | bekily (#9403) répond à pisokely

      La veulerie n’a pas de limite. ...ce qui l’entraîne à sa perte

  • 17 août 2023 à 13:11 | Isandra (#7070)

    Non seulement, les taxibrousses, mais, aussi, toutes les plages, Majunga, Foule-pointe, Morondava, Nosy be, on n’en parle plus.

    Tout cela nous montre que les pouvoirs d’achat ne sont pas aussi mauvais que ça, malgré les crises successives,...

    Des toutes façons, le rang de Madagascar est amélioré si on regarde avec la nouvelle méthode pour mesurer la prospérité d’un pays, l’IDH, 173 ème, plusieurs pays sont derrières nous.

    • 17 août 2023 à 16:47 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      avec la nouvelle méthode pour mesurer la prospérité d’un pays, l’IDH, 173 ème, plusieurs pays sont derrières nous.

      Comments :
      C’est le truc vieux comme le monde :
      le thermomètre indique que je suis fiévreux ? je casse ce thermomètre ! je m’en offre un autre plus cool !

  • 17 août 2023 à 14:06 | kartell (#8302)

    « Un influenceur russe » : Julien Bayou étrille les propos de Nicolas Sarkozy sur l’Ukraine

    À l’occasion de la sortie de son prochain livre, Le Temps des Combats (Ed. Fayard), Nicolas Sarkozy livre son analyse personnelle sur la guerre en Ukraine, appelant notamment à conserver de bonnes relations avec la Russie. Dans un entretien fleuve accordé mercredi au Figaro Magazine, l’ex-chef de l’État a ainsi plaidé pour une Ukraine « neutre », évoquant à propos d’une adhésion à l’Otan ou à l’Union européenne des « promesses fallacieuses qui ne seront pas tenues ». Au sujet de la Crimée, annexée en 2014 par la Russie, Nicolas Sarkozy a par ailleurs estimé que « tout retour en arrière serait illusoire », dont seul un « un référendum incontestable » pourrait « entériner l’état de fait actuel ».

    Des déclarations qui ont immédiatement fait réagir à gauche, où l’on appelle Nicolas Sarkozy à respecter un « devoir de réserve » même après la fin de son mandat. Invité ce jeudi sur LCI, le député écologiste Julien Bayou a ainsi dénoncé une interview de « lunaire » et « choquante » d’un ancien président devenu selon lui « un influenceur russe ». En prenant « le contrepied de la position française sur l’annexion de la Crimée » et en « balay(ant) les crimes de guerre dont sont accusés les Russes et (Vladimir) Poutine », Nicolas Sarkozy commet « une faute terrible », a insisté l’ancien patron d’EELV.

    Plus tôt sur LCI, c’est son ancien collaborateur, et ex-adjoint au Coordonnateur National du Renseignement, Jérôme Poirot, qui a étrillé les propos « honteux » de l’ex-chef de l’État. « Nicolas Sarkozy n’a aucun recul sur ce qui s’est passé » ni « sur ce qu’il a fait » durant son mandat, a-t-il lancé, soulignant que son intervention en 2008 contre les adhésions à l’Otan de l’Ukraine et de la Géorgie n’avait empêché la Russie d’envahir ce pays du Caucase quelques mois plus tard.
    Quand l’ancien président explique qu’il a eu raison parce qu’il « connaissai(t) les lignes rouges de Poutine, on tombe de sa chaise », poursuit son ancien conseiller à Bercy. Et d’interroger : « Quelles étaient les lignes rouges du président Sarkozy ? Quelle était la vision qu’il avait de la sécurité de la France ? (...) Simplement satisfaire les desiderata de Vladimir Poutine ? »
    lefigaro.fr

    • 17 août 2023 à 14:32 | bekily (#9403) répond à kartell

      Ah oui ?
      Un référendum comme en Nouvelle Calédonie.??
      Une fois que l’importation massive de metropolitains ait été organisée pendant les fameuses années de « transition » ????
      Enfumage et charlatanisme !l
      La Crimee annexee doit être réintégree dans le territoire ukrainien....
      Problème d’annexion
      puis colonisation par peuplement artificiel
      SARKOZY a toujours manqué de vision géopolitique
      Rappelons nous : Calais décrété frontière par rapport à la GB par SArko pour faire plaisir aux conservateurs...
      voyez le résultat calamiteux pour la gestion de flux migratoires !!!!
      Il est « has bien », qu’il ait l’intelligence de se taire.

    • 17 août 2023 à 14:49 | Saint-Jo (#8511) répond à kartell

      Je suis un Merina de partout et de nulle part !
      Je ne me sens pas différent des Merina !

      J’ai déjà écrit ici que je ne parle que ma langue maternelle
      et que je ne connais rien de la France !

      Et des connaissances en ce qui concerne la Russie et les Slaves ,
      alors là je suis de niveau zéro !

      Mais j’ai été surpris d’apprendre que , dans son nouveau livre Sarko a mis [je cite] :
      "Les Russes sont des Slaves . Ils sont différents de nous ! [les Occidentaux ?] !

      Comments :
      Certes Sarko est Français , donc un Occidental !
      Mais si je ne me trompe Sarko est aussi un juif askénaze ,
      immigré de la 2e génération en provenance de Hongrie !

      Et à ma connaissance [très réduite , j’avoue] les Hongrois sont des Slaves !
      Alors je ne comprends pas pourquoi un descendant de Slaves se croit différent des Slaves !

      Quant aux relations de Sarko avec « Putler » ,
      le souvenir de l’état dans lequel était Sarko
      à la sortie d’une réunion avec « Putler »
      est encore vivace dans les mémoires !

      Et maintenant , le voilà le Sarko , qui fait de la lèche à « Putler » !

    • 17 août 2023 à 14:56 | bekily (#9403) répond à kartell

      Sarkozy ???
      Quand on est con
      On est con

  • 17 août 2023 à 14:47 | bekily (#9403)

    Pour la Nouvelle Calédonie, Roland était machiavélique...à bon escient
    Sarkozy pour la Crimee est ... obtus à l’insu de son propre gré
    ..

    • 17 août 2023 à 14:52 | bekily (#9403) répond à bekily

      Rocard rocard !!!
      non Roland...

    • 17 août 2023 à 17:27 | vatolahy (#11348) répond à bekily

      Il est heureux que les pas cons soient tellement présents sur ce blog. Et meme les sentences d’un robot nous parviennent fidelement.

      Nb : En nouvelle Calédonie ,dites vous, on a voilé le vote des indigènes calédoniens en important un electorat blanc,français.
      Les français couillons ne se rendent pas compte qu’on leur joue le meme tour.On donne la nationalité et le droit de vote à des centaines de milliers d’etrangers venus d"Afrique ou d’Arabie.
      Si Un Arsoniste a droit de vote en France Un Rajoelina aussi .

  • 17 août 2023 à 15:16 | Besorongola (#10635)

    LES SCANDALES QUI ONT MARQUÉ LE QUINSUENAT DE MR HO.

    BONBONS SUCETTES
    ÉCRAN PLAT
    RAÏSSA /IMBIKI
    BRICE RANDRIANASOLO
    CNAPS
    NATURALISATION FRANÇAISE DE MR HO .
    ROMY VOOS GATE.... .

    Aucun résultat probant n’a été obtenu sur les affaires de détournement de deniers publics tels que « l’écran plat » et les « bonbons sucettes » ou encore l’exportation illicite de l’or en Afrique du Sud et aux îles Comores.

    BONBONS SUCETTES.

    Nommée en janvier 2020, Rijasoa Andriamanana, la ministre de l’Education nationale à Madagascar, a été évincée après avoir eu la fausse bonne idée de commander des bonbons pour les écoliers qui prennent, en ce moment, une potion amère censée les protéger du coronavirus.

    Des bonbons pour deux millions d’euros
    Ce sont des publications dans la presse et sur les réseaux sociaux qui ont provoqué la polémique fin mai. Les Malgaches ont appris que la ministre de l’Education nationale avait l’intention de commander pour 8 milliards d’Ariary (près de deux millions d’euros) des bonbons et des sucettes afin de les distribuer aux enfants des écoles primaires. Les friandises étaient censées apporter un peu de douceur après la prise de Covid-Organics, une tisane amère promue par le président Andry Rajoelina pour lutter contre le coronavirus.

    Un projet au goût amer
    L’idée a forcément été très mal perçue dans ce pays très pauvre et le projet jugé farfelu, vite abandonné. Très critiquée par les députés de la majorité présidentielle, la ministre a été finalement limogée par le gouvernement sans explication officielle.

    Plus de bonbons au programme pour les élèves malgaches, mais maintien de la tisane pour tous. Le « remède » à base de plantes vanté par le président continue d’être distribué largement dans le pays. Il est obligatoire dans les écoles. Aucune étude scientifique n’a, à ce jour, prouvé sa réelle efficacité.

    Nommée en janvier 2020, Rijasoa Andriamanana, la ministre de l’Education nationale à Madagascar, a été évincée après avoir eu la fausse bonne idée de commander des bonbons pour les écoliers qui prennent, en ce moment, une potion amère censée les protéger du coronavirus.

    Des bonbons pour deux millions d’euros
    Ce sont des publications dans la presse et sur les réseaux sociaux qui ont provoqué la polémique fin mai. Les Malgaches ont appris que la ministre de l’Education nationale avait l’intention de commander pour 8 milliards d’Ariary (près de deux millions d’euros) des bonbons et des sucettes afin de les distribuer aux enfants des écoles primaires. Les friandises étaient censées apporter un peu de douceur après la prise de Covid-Organics, une tisane amère promue par le président Andry Rajoelina pour lutter contre le coronavirus.

    • 17 août 2023 à 15:59 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      Bonsoir.
      On n’ a de cesse de parler de la nationalité du vazaha taratasy, mais ce que l’ on occulte sciemment c ‘est que sa femme et surtout ses enfants ont de par la nationalité de leur père également la nationalité Française , ce qui revient à dire que 50 ans apres s’ etre débarrassée de la france , Madagascar est à présent dirigée par des français ! comble de l’ ironie pour une ex colonie, faut reconnaitre qu’ en 50 ans Dago a fait des progrès, mais pour en arriver là !
      Quel note pourrait-on donner ? et devoir de mémoire oblige le rappeler lors de la fête nationale de l’ indépendance : plus jamais ça !
      L’ indépendance ça se combat, ça se gagne, mais pour la conserver ? 🤔
      Madagascar est dans ce cas de figure UNIC AU MONDE !
      Beaucoup en ont rêvé, Dago l’ a fait ! de là à en etre fiers, faut aussi être Malgache assurément ...

    • 17 août 2023 à 16:03 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      Merci pour ces infos mais je pense que cette pétasse ne devrait pas parler, car les enjeux sont trop grands et les relations de son mentor certainement pas des plus "catholiques, » même avec la « bénédiction « du pape , un accident est si vite arrivé ...
      On verra bien, suite dans les prochains jours ?

    • 17 août 2023 à 17:44 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      Confidentiel : Saintjojo, Votre robot est il de marque suisse comme votre couteau ?

  • 17 août 2023 à 15:24 | Besorongola (#10635)

    L’AFFAIRE ÉCRAN PLAT.

    Sur la facture de la vente d’un matériel informatique au Centre de commandement opérationnel qui lutte contre le Covid-19 se trouve le nom du ministre de l’Intérieur mais aussi celui... de sa femme, directrice commerciale dans l’entreprise qui a fourni ledit matériel. Une enquête est réclamée.

    De notre correspondante à Antananarivo/ RFI.

    Le matériel a servi à équiper le Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19, l’institution en charge de coordonner la riposte à l’épidémie. Sur la facture de ces achats, qui a été divulguée sur les réseaux sociaux, se trouve la signature du ministre malgache de l’Intérieur et de la Décentralisation et celle de son épouse, directrice commerciale de l’entreprise informatique qui a vendu ce matériel.

    La facture se chiffre à 216 millions d’ariary, soit de près de 50 000 euros pour l’achat, notamment, d’ordinateurs portables, d’écrans plats ou encore de caméras. Le ministre de l’Intérieur, Tianarivelo Razafimahefa, qui est aussi le président du Centre de commandement opérationnel, s’est défendu dans la presse nationale, indiquant qu’il s’agissait d’un don en matériel du Programme des Nations unies pour le développement. « C’est ce partenaire qui a acheté lui-même le matériel là où bon lui semblait », a t-il précisé dans le journal l’Express de Madagascar.

    La société civile, elle, maintient qu’il y a conflit d’intérêts dans la passation de ce marché public. « La question aurait pu être tout simplement réglée si le ministre avait déclaré un conflit d’intérêts et qu’il s’était récusé de la passation de ce marché-là, explique Ketakandriana Rafitoson, directrice exécutive de Transparency International à Madagascar. Il n’avait qu’à dire au PNUD : « je ne peux pas entériner ce marché puisque ma femme travaille pour cette société. » Nous avons contacté le PNUD pour avoir sa version de l’histoire. Il nous a répondu qu’il ne s’est occupé que du décaissement de la somme demandée sur présentation de la facture. Tout ce qui est choix du fournisseur a été opéré par le ministère donc le Centre de commandement opérationnel et non pas par le PNUD. Donc c’est l’inverse de ce qu’a dit le ministre. Que le pouvoir, qui martèle à longueur de temps que la corruption est son cheval de bataille, profite de cette occasion pour démontrer sa bonne volonté de changer les choses, en commençant par ouvrir une enquête et puis en prenant des sanctions contre les responsables de cette affaire. » Cette affaire est « un exemple concret du manque de transparence dans la gestion des fonds alloués au Covid-19 » estime une vingtaine d’organisations de la société civile qui réclament l’ouverture d’une enquête.

    • 17 août 2023 à 15:24 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Contacté, le ministre de l’Intérieur n’a pas donné suite à nos sollicitations.

      Depuis plusieurs semaines, les organisations de la société civile à Madagascar demandent plus de transparence dans la gestion de fonds alloués à la riposte contre le Covid-19. En juillet, le ministère de l’Économie et des Finances a publié sur son site internet un rapport pour rendre compte des financements octroyés par les bailleurs de fonds internationaux dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

      Un document qui n’est pas assez détaillé pour les organisations de la société civile. Elles réclament, entre autres, la liste des marchés publics passés dans le cadre de la lutte contre la pandémie et l’application du décret portant création du fonds Covid-19 adopté en conseil de gouvernement le 1er juillet. Celui-ci prévoit, notamment, la publication d’un rapport d’activité et financier mensuel des allocations dédiées à la riposte contre le coronavirus, indique la société civile.

    • 17 août 2023 à 16:18 | canal baobab (#11489) répond à Besorongola

      « Toi tu vas avoir des problèmes »
      😉😊

  • 17 août 2023 à 15:42 | Besorongola (#10635)

    AFFAIRE RAÏSSA /IMBIKI.

    La dernière conférence de presse de l’ancien ministre, Herilaza Imbiki à Faravohitra
    Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Herilaza Imbiki, impliqué dans des vidéos relatives à des affaires de corruption a remis sa démission. La présidence l’a « constatée ».

    Une évidence. Après avoir été secoué depuis plusieurs jours par une série d’enregistrements vidéos relatives à des affaires de corruption, diffusées sur les réseaux sociaux , le ministre de la Justice, garde des Sceaux Herilaza Imbiki a fini par remettre sa démission vendredi.

    Dans une première vidéo, le ministre aurait réclamé cent millions ariary chacun à des individus pour ne pas se faire arrêter. Les clients marchandent par l’intermédiaire d’une dame nommée Raissa qui appelle le ministre pour une discussion avec l’un des clients.

    Une deuxième vidéo relate des discussions où un certain Marc Ahtion lui réclame la restitution d’une somme de deux milliards ariary. Le ministre répondait au téléphone qu’il n’avait pas l’argent sur lui et qu’il l’avait déposé chez un proche.

    Il avait d’abord tenté de se justifier au cours d’une conférence de presse argumentant que l’histoire de 2 milliards d’ariary qu’il aurait encaissé selon une vidéo où il discutait avec un certain Marc Ahtion par l’intermédiaire de Raissa Razaivola, la femme objet d’un avis de recherche de la police pour tentative de meurtre était relative à une vente de terrain à Sainte-Marie qui n’avait pas abouti.

    Une lettre de reconnaissance de vente de la part de Marc Ahtion a été publiée sur les réseaux sociaux mais n’avait aucun caractère officiel.

    Deux faits accablants qui ont fini par l’emporter. Au cours de la conférence de presse tenue à Faravohitra, l’ancien ministre Herilaza Imbiki avait déclaré qu’il n’allait pas démissionner et qu’il mettait son sort entre les mains du président de la République.
    (source : lexpress.mg)

    • 17 août 2023 à 16:04 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Les malédictions de l’affaire de l’ancien Ministre de la Justice , digne successeur de son père , ont rejoint l’affaire du Dircab du Palais , en matière de corruption . Ce n’est que l’arbre qui cache la forêt , ou le somment de l’iceberg , mais auparavant , tous les Dirigeants confondus , ont profité de cette manne , par vénalité et abus de fonction . Si on faisait une enquête sur les différentes réalisations de ces potentats durant leurs règnes , on ne s’étonnerait pas qu’ils ont tous piqué dans la caisse , ou bien ils se sont adonnés à différentes malversations , liées à la corruption . Bien malin , celui qui prétendra qu’il est blanc , comme neige .

    • 17 août 2023 à 17:56 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      Le malgache à la mérina a du génie pour tromper ,abuser ,détourner, piller mais pas pour créer des richesses .Comment se fait il ?

    • 17 août 2023 à 18:24 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Comme c’est bizarre :
      Quid des voleurs comme les Balkany ou Carlos Ghosn ou le roi Carlos d’Espagne et son gendre@ !!!i !!!!
      Ce vatolahy ne cesse de perorer avec des œillères...

  • 17 août 2023 à 15:45 | Besorongola (#10635)

    AFFAIRE BRICE RANDRIANASOLO.

    Brice Randrianasolo démissionne trois jours après sa nomination
    vendredi 20 août 2021 | Mandimbisoa R.
    Moins d’une semaine après sa nomination en tant que ministre des Mines et des Ressources stratégiques, Brice Randrianasolo aurait été-t-il contraint de démissionner ?

    Hier dans une vidéo, il a déclaré avoir déposé sa démission auprès du président de la République. « Comme disait une connaissance, un ministre a un temps de début et un temps de fin, le mien prend fin aujourd’hui, il n’a duré que trois jours », affirme-t-il, avec un ton de regret.

    Dès sa nomination, Brice Randrianasolo a été le cible d’attaques sur les réseaux sociaux. Il est notamment accusé d’escroquerie aussi bien à Madagascar qu’à l’étranger. Dans la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, il a avoué avoir été mis en examen dans le cadre de cette affaire mais aurait été par la suite relaxé. Il considère être victime d’une manipulation médiatique, étant donné, selon ses dires, que la presse n’aurait pas précisé qu’il a été blanchi dans cette affaire. Les dénonciations qu’ils qualifient de calomnies et médisances à son encontre sont ainsi à l’origine de sa démission. Dans sa vidéo, il affirme avoir accepté une prise de décision rude mais raisonnable pour amorcer un esprit d’apaisement et pour l’intérêt supérieur de la nation.

    Brice Randrianasolo reste l’un des rares membres du gouvernement à avoir démissionné ou poussé à la démission de son poste pour ce genre d’affaire. La démission au sein d’un gouvernement reste par ailleurs rare dans un pays où la démocratie ne gagne sa véritable place qu’à travers les réseaux sociaux, sans que cela n’est pas sans risque.

    Il n’est pas non plus le premier membre du gouvernement à avoir des mailles à avec la justice. Si à Madagascar, les hauts fonctionnaires de l’Etat et les membres du gouvernement mis en cause devant la barre parviennent à étouffer l’affaire, en France, un ministre est même dénoncé devant la justice pour différentes affaires dont des faits de viol, sans que les dirigeants du pays remettent en cause son engagement au sein du gouvernement.

    A Madagascar, le secteur minier reste un domaine très délicat et cette portefeuille ministérielle fait l’objet d’une très forte convoitise des politiciens et opérateurs économiques. Ainsi, les coups-bas sont innombrables pour tenter de renverser le ou les ministres qui parviennent à la tête de ce département. Le plus souvent, ils viennent de l’intérieur du ministère et des partisans du régime en place. Coupable ou non, Brice Randrianasolo a en tout cas perdu toute crédibilité en politique. De même, ce genre de procès médiatique devrait être une leçon de mise en garde pour nos politiciens. Les réseaux sociaux actuellement font partie d’une tendance qui impacte fortement l’opinion publique et qui transforme toutes informations, même les rumeurs en une solide information.

    • 17 août 2023 à 17:06 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      L’ancien Chef d’Etat Major de l’ Armée Malagasy du temps du Flibustier , a déclaré que durant un stage aux Etats Unis en tant qu’Elève Officier , un représentant du Pays de l’oncle TOM lui a présenté une carte minière de Madagascar , avec toutes les réserves abondantes qui se trouvent au Pays . Il en est de même pour la France qui détient les mêmes références . Cet Officier Général , qui est en plus un homme des lettres , a démontré ses faits d’armes en « enfermant » les politiciens dans le grand Hôtel du Panorama , pour trouver une solution sur les évènements de 1991 .Tout ce la pour vous dire que les grandes puissances Etrangères sont mieux au courant que nous de nos richesses ...Le Ministre qui n’a duré que trois jours dans ses fonctions , est un des rares compatriotes qui maîtrise ce sujet en ayant fait des études approfondies y afférentes . Est ce la raison pour laquelle , on l’a limogé ??? En tout cas , tout ce qui a attrait à l’exploitation de nos ressources minières , ou naturelles deviennent un sujet délicat , qui pourrait mener directement en Prison . Plusieurs exemples illustrent cette situation , avec l’emprisonnement de Rolly Mercia qui a dénoncé le trafic de bois de rose , l’emprisonnement des deux St Cyrien qui ont créé une société dans l’exploitation minière , Les lingots d’or qui disparaissent sans effraction dans un Ministère , les trafics d’or interceptés en Afrique du Sud et aux Comores , et bien d’autres dysfonctionnements . Et voilà que la numéro Deux du Palais qui est épinglée dans une tentative de corruption avec la Société Glemfields en Angleterre . En tout cas , même si le flagrant délit est constaté , elle bénéficie encore de la présomption d’innocence , et on attendra sagement les charges qui seront retenues contre elle , et son complice le 8 SeKtembre .

    • 17 août 2023 à 19:03 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      bekily _ je dois le reconnaitre :vous etes tres bonne dans le role de pintade .Je vous soutiens.

    • 18 août 2023 à 10:26 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      bekily —Les affaires malgaches doivent etre pour nous plus importantes que les affaires européennes.Que nous chaut à ce qui arrive au roi d’Espagne ou à Carlos.Regarder chez soi avant de lorgner chez les autres

  • 17 août 2023 à 15:56 | Besorongola (#10635)

    AFFAIRE CNAPS.

    L. Bezain / RFI.

    À Madagascar, la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnaps) est à nouveau dans la tourmente. Sa Directrice générale (DG) par intérim a été placée sous mandat de dépôt en fin de semaine dernière. Trois autres agents de cet établissement public ont été placés sous contrôle judiciaire. Les syndicats de travailleurs et l’intersyndicale de la Cnaps haussent le ton concernant la mauvaise gestion de cet organisme auquel cotisent plus de 700 000 salariés du privé, notamment pour leur assurance retraite. Ces derniers ont tenu une conférence de presse au siège de l’institution.

    « Notre objectif ? La victoire pour la Cnaps, peu importe qui veut nous détruire. La Cnaps ne sera jamais détruite », chantent à cette occasion des membres des syndicats.

    Ces derniers ont exprimé leur exaspération face aux scandales financiers qui secouent leur organisme depuis plusieurs années. « Nous sommes victimes de toute une mauvaise gestion depuis trois directions générales, s’insurge Barson Rakotomanga, Secrétaire général du Randrana Sendikaly, qui représente les employés du secteur privé. Les travailleurs, les syndicats et tous les affiliés à la Cnaps, il faut vraiment qu’ils fassent une pression pour l’amélioration de la gestion. Je m’adresse aussi à la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale parce que la Cnaps y est affiliée depuis 2016. Vous êtes aussi complices de cette mauvaise gestion de la Cnaps si vous ne prenez pas des décisions par rapport à cela. ».

    « Une Directrice générale droite dans la gestion de la Cnaps »
    L’intersyndicale de la Cnaps a aussi fait part de son étonnement et de son inquiétude après la mise en détention provisoire de la DG par Intérim. Joslina Fridoline Tsaboto est poursuivie pour abus de fonction, entre autres. Selon le président de l’Intersyndicale Jojo Rakotozanany, sa gestion, qu’il qualifie d’intègre, dérangeait : « Nous avons constaté que la Directrice générale par intérim est droite concernant la gestion de la Cnaps. Elle a fait des efforts pour redresser et rattraper les erreurs de ses prédécesseurs. Ce sont les intérêts de quelques personnes qui sont touchés. Ces personnes pensent revenir à la Cnaps pour faire ce qu’elles ont déjà fait avant. C’est pour ça qu’on s’est levé aujourd’hui. Ce sont les cotisations des travailleurs du privé que certains pensent détourner. Nous n’acceptons pas cela. Nous nous en remettons à la justice et nous espérons que la justice sera impartiale dans le traitement de ce dossier. »

    Les syndicats demandent le plus de otransparence possible dans cette affaire.

    « En écoutant toutes les interventions des employés, on a vu que cette dame est intègre et on a vu qu’elle a une politique correcte concernant l’administration de cette société, affirme Herizo Andrianavalona, président national de la Solidarité Syndicale de Madagascar. Elle a effectué beaucoup de corrections en ce qui concerne l’administration de la société, par exemple en évitant les décaissements inutiles et les décaissements qui peuvent nuire à la société. Il y a des gens bien placés, en haut, qui la forcent à faire ces décaissements et c’est pour cela qu’on lui a fait un coup bas. Nous dénonçons cela avec force. (...) Elle dérange certaines personnes dans les hautes sphères et on l’accuse à tort et à travers de faire des recrutements par népotisme ».

    • 17 août 2023 à 16:30 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      Devant toutes ces fraudes car il n’ y a pas d’ autres mots, que fait le Samifin ???
      Devoir de résultat ou ? la Porte avec restitution des salaires !

    • 17 août 2023 à 17:19 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Madagascar est composé de 18 Ethnies , et même dix neuf avec les Indo-Pakistanais (Karana). Mais ceux du Sud Est du Pays ont une particularité , celui d’avoir siégé dans tous les gouvernements depuis l’Indépendance . Mais cela n’empêche pas , qu’il existe des Opposants à chaque régime , venant de cette région . Il faut pourtant mentionner qu’ils ont une qualité , qui il faut bien souligner qui est ...exemplaire . Car malgré leurs dispersions dans différents partis Politiques , si l’un des leurs est accusé injustement , on constate rapidement uns solidarité sans faille de la part de ses composants . S’ajoute à cela , leur possession du Sorabe qui détient les secrets de l’Histoire de notre Pays en langue Arabe , et qui fait que tout prétendant à la fonction Suprême , doit demander la bénédiction des vieux sages (Ampajaka) avec des offrandes ... Cest pour cela , qu’aucun régime n’ose même pas lever le petit doigt , dès que l’association réagit . C’est grâce à cela que La Dame de La CNAPS, réputée pour être juste et honnête , a pu sortir des entrailles de la plus dure prison du Monde ...

    • 17 août 2023 à 22:42 | Antony (#9838) répond à Besorongola

      Attention Lé Kopé, quand vous dites ceci :
      « Madagascar est composé de 18 Ethnies , et même dix neuf avec les Indo-Pakistanais (Karana). »

      Non, il y en a 20. C’est celle de Rajoelina. Isandra en fait partie. Sang pur malagasy avec un 8 cm de « papier » (il faut préciser car il y en a un qui comprend de travers).
      Cette ethnie est douée pour faire le wera wera 😎.
      Le transport préféré c’est la caravane à la vitesse d’un TGV de 13 Km/H 🚂.
      L’animal qu’elle déteste le plus c’est le chien 🐶.
      Il y a tellement de bonne chose à dire mais pour l’instant, j’en reste là.
      J’ai failli oublier, cette ethnie à elle seule compose les 90% de la population Malagasy soit 2 personnes : Isandra et le Filoha Hajaina.

  • 17 août 2023 à 17:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Vives les vacances les souris dancent.
    Si tout ce qui se décide en conseil de ministre se transforme en acta none verba l’état de nos routes nationales n’aurait certainement pas à déchanter nos vacanciers voire à les transformer en témoin oculaire des mensonges éhontés de nos dirigeants et ses sbires sur ce forum. Hélas trois fois hélas tout va de travers pour les disciples de saint Thomas mais pas de saint Marc avec son « croyez simplement », une usurpation de trop n’est-ce-pas ?
    L’expression « Tian-kano tsy tian-kano » est la règle et non plus une exception avec le présent régime n’est-ce-pas ?

  • 17 août 2023 à 17:25 | Jipo (#4988)

    A entendre , comme d’ hab les autruches sont invitées à garder leur tête dans leur trou, bien plus confortable !
    Pour de la conspiration , faut avouer qu’ ils ont de l’ imagination ● ● ●
    https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/agent-zelensky-une-enquete-de-98459

  • 17 août 2023 à 17:52 | Isambilo (#4541)

    Petite remarque.
    Dans la littérature actuelle, le terme « ethnie » désigne un groupe de personnes parlant la même langue.
    L’histoire des 18 ethnies ou tribus appartient au passé depuis au moins 50 ans.
    Les sorabe utilisent l’alphabet arabe mais le texte est en malgache (sauf quelques textes, effectivement arabes, destinés aux rituels religieux). Munthe a fait une édition de tous les sorabe connus en 4 versions : en écriture arabe, en transcription avec avec l’écriture latine dans le dialecte concerné. Et enfin, en malgache officiel. Je crois même qu’une traduction française est donnée.

    • 17 août 2023 à 18:29 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Bien vu Isambilo
      Ainsi le Gaulois de Marseille peut très bien comprendre le gaulois de Lille à quelques différences régionales près
      Comme le Malgache de Nosy Be ou de Fort Dauphin

  • 17 août 2023 à 18:33 | bekily (#9403)

    Rocard et non machin chouette

  • 17 août 2023 à 19:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Dans un monde mondialisé, la nationalité d’un president ne vaut presque plus rien car la défense des intérêts se décide ailleurs et la souveraineté est devenue une coquille vide n’est-ce-pas ?
    Concernant notre pays les « hutus » n’ont pas l’habitude de ramper, ils ont une fierté à défendre contrairement à frères « tutsi » qui se contentent des miettes voire des restes (Ministre nommé DG ou autres ne le dérange pas) n’est-ce-pas lekope ?
    C’est pareil pour les gens du Sud-Est, comme partout ailleurs l’adversité les unis mais s’il y a des gâteaux à partager les fils à papa dressent des murs. Quant à Sarkozy, c’est un politicien pragmatique d’où ses prises de position contextualisé dans le temps et dans l’espace qui dérange ceux engagés dans la défense des concepts n’est-ce-pas ?!

    I

    • 17 août 2023 à 19:42 | Ibalitakely (#9342) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lorsqu’on voit cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ANcv-zr0urk , on a tjrs envie de se mordre les doigts, car le présentateur a dit clairement qu’il n’y a qu’à Madagascar où un président (André Rajoël) a un autre président Emmanuel Macron. Puisqu’il est (naturalisé) Français depuis 2014 donc son président actuel est de la France en l’occurence Emmanuel Macron. C’est fou mais c’est vrai a-t-il dit don son émission. Mais le comble dans toute cette histoire ce sont ces parasites satellitaires [y comprise la nice Isanja of M.T] qui gravitent autour d’André Rajoël & qui en sont très fiers.

    • 17 août 2023 à 20:13 | vatolahy (#11348) répond à plus qu'hier et moins que demain

      le faux français Rajoelina peut tres bien un jour trahir sa fausse patrie française . Macron devrait prendre garde.!

  • 17 août 2023 à 20:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Depuis la deuxième république excepté la parenthèse financement parallèle de feu Zafy Albert et quelqu’ a été la nationalité de notre PRM, notre pays est sous programme du FMI et de la Banque Mondiale n’est-ce-pas ? N’en déplaise à certains mais la hantise de la FranceAfrique ne nous concerne plus contrairement aux pays sous CFA n’est-ce-pas ?
    En sus les lois internationales mais pas françaises (exceptées les copiées et collées non imposées) ratifiées par nos parlementaires et promulguées par le président qui se positionnent au-dessus des lois constitutionnelles dans la hiérarchie des textes de loi n’est-ce-pas ?
    L’apparence est parfois trompeuse mais notre manière de réfléchir voire notre capacité de réflexion fait défaut dans tous les domaines(connaissance-politique-economique, etc...idem pour la religion) n’est-ce-pas ? On ne veut plus apprécier par nous-mêmes et on se cautionner la vision voire l’idée des autres par paresse intellectuelle ou parce-que c’est plus facile de « singer » que se poser les bonnes questions qui demandent des réponses n’est-ce-pas ?
    Être sous les ailes des autres pays ou des multinationales ne sont pas forcément mauvais ( les membres de l’OTAN sous protection US idem pour Taïwan-Coree du sud-Japon sans être dans l’OTAN ), sans oublier les DOM-TOM français n’est-ce-pas ? Certains voient meme des grandes différences entre les ex-colonies british et french n’est-ce-pas ?
    Avec les réseaux sociaux, les dérives sont de plus en plus pire avec « j’aime » et tout est OK n’est-ce-pas ?

    • 17 août 2023 à 21:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : ...on se contente de cautionner..
      On ne tourne plus sept fois sa langue avant de...n’est-ce-pas ? Sans oublier la mauvaise foi caractérisée qui préconise de privée un pays comme le Niger d’une armée voire des forces armées unies après les interventions militaires éventuelles de la CEDEAO, le cas de la lybie et du Soudan ne sert plus de leçon pour les va-t-en-guerre n’est-ce-pas ?

    • 17 août 2023 à 21:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : ...de priver un pays...

  • 17 août 2023 à 22:02 | kartell (#8302)

    • 18 août 2023 à 01:13 | lé dezertera (#11352) répond à kartell

      Pourquoi un « tollé » ?
      Ce que nous reprochons à Poutine, nous le faisons quand les autres ne sont pas de même avis que nous. Je pense que c’est la meilleure définition du mot « démocratie ».

      Réflexion :
      Quelle est la différence entre ces réactions et ce que nous avons taxé auparavant de « système soviétique » ? C’est moche quand c’est les autres ...
      M Sarkozy a le droit d’avoir son avis comme n’importe quel individu de ce monde.

    • 18 août 2023 à 08:30 | kartell (#8302) répond à kartell

      Pas déjà !
      On le devine tapant du pied dans ses locaux somptueux d’ancien président de la République.
Sa cure de silence n’a pas duré longtemps.
Trop vaniteux pour demeurer dans l’ombre, trop actif pour ne pas s’ennuyer dans cette réserve qui ne sied pas à son tempérament, persuadé qu’il est plus que jamais nécessaire à la France et au monde, il finit par oublier sans doute que le peuple n’a plus voulu de lui. Que sa défaite ait été moins cinglante que prévu ne change rien à l’affaire…
…..A partir du moment où Nicolas Sarkozy a décidé de siéger au Conseil constitutionnel, il est assujetti à un devoir de réserve qui ne se rapporte pas qu’à la vie nationale…
Comment ne pas voir aussi, dans la démarche mal avisée de Nicolas Sarkozy, la continuation d’une volonté d’effacer les traces et de supprimer les remords ? Il avait rendu dans tous les sens du terme les honneurs à Kadhafi et à Assad. Le premier a été liquidé et le second se verra d’autant plus menacé d’une intervention militaire, pour l’instant inconcevable, que Nicolas Sarkozy a beaucoup à se faire pardonner, et à se pardonner à lui-même. La comparaison avec les inévitables réceptions à l’Elysée de chefs d’Etat dont certains ne sont pas des exemples n’est pas pertinente. On ne leur fait pas un sort particulier, on ne les magnifie pas, ils sont traités comme la rançon obligatoire d’une politique internationale cohérente et efficace.
On devine N.Sarkozy ravi de s’être remis dans le jeu, au centre de la curiosité ou de l’hostilité. Il est sauvé : nous reparlons de lui.
Peu lui importe que son coup d’éclat soit profondément un fiasco. Il est revenu en grâce à son seul bénéfice. Il a bougé, il a troublé, il n’a pas été capable de tenir plus de trois mois, son allure a été brève et de circonstance en mai. « Il bout d’impatience » paraît-il, mais qu’il prenne garde : personne ne l’espère, personne ne l’attend. Je suis persuadé que son intuition politique ne lui occulte pas cette évidence et qu’il a conscience de l’extrême embarras où il se trouve…
L’effacement définitif serait intolérable pour un ego aussi dilaté, une conception de soi et de sa nécessité aussi hypertrophiée…
…Pourvu qu’il s’en tienne là ! Qu’il ne vienne pas troubler davantage notre quiétude démocratique. L’UMP et les quelques finesses et élégances dont elle nous gratifie suffisent à notre perturbation.
Pas déjà, pas encore, plus jamais.
      PHILIPPE BILGER - MAGISTRAT HONORAIRE - PRÉSIDENT DE L’INSTITUT DE LA PAROLE

  • 18 août 2023 à 08:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Je reviens à la religion monothéiste pour expliquer succinctement leurs différences.
    La religion juive et la religion chrétienne sont conceptualisées voire dogmatique donc immuable et prônent pour la première le retour à la terre promise, la circoncision et le mariage intracommunautaire etc...et pour la seconde le baptême, la rédemption et le fils unique de Dieu en la personne du christ sans oublier la journée de prière sacrée et ses interdits alors qu’elles utilisent le même livre sacré n’est-ce-pas ?
    Tandis que l’islam est une conceptualisée donc dynamique et se repose sur des recommandations concernant ses cinq piliers:Attestation de foi, la prière, l’aumône, le jeun du ramadan et le pèlerinage sans oublier ses 3lieux saints. Tous ces pratiques se font suivant les circonstances temporelles et spéciales.

    • 18 août 2023 à 08:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : ...l’islam est une religion contextualisée...

    • 18 août 2023 à 08:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : ...temporelles et spatiales.

    • 18 août 2023 à 09:01 | Zora (#10982) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Encore😠 On s’en fout, n’est ce pas ?

    • 18 août 2023 à 09:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Zora, merci pour votre réaction.

    • 18 août 2023 à 09:41 | Shalom (#2831) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Quand Zora écrit « on s’en fout », elle entend dire que le lieu n’est pas un endroit pour parler de religion.
      Aussi, que chacun croit librement en ce qu’il croit.
      Ce n’est pas la peine de tenter de convertir les autres sur des sites comme celui-ci.

    • 18 août 2023 à 09:46 | Zora (#10982) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour Shalom,
      C’est bien ce que je voulais dire et ce n’est pas la 1ere fois.

  • 18 août 2023 à 10:16 | MALIBUC (#9345)

    Zora,
    T’as pas une petite idée sur le Canal Baobab news ? hihihihihihi

    • 19 août 2023 à 00:40 | poutinovitch (#11461) répond à MALIBUC

      Moi j’ai une idée et c’est la bonne canal baobab, JOHANNA et MALIBUC ce sont les mêmes guignols.

  • 18 août 2023 à 12:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Shalom, Zora a non seulement les idées claires mais également une honnêteté intellectuelle, ce qui nous manque sur ce forum et dans la vie voire le courage de dire non n’est-ce-pas ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS