Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 25 mai 2022
Antananarivo | 18h42
 

Enseignement

Autonomie des universités

Les syndicats des enseignants durcissent le ton et se montrent solidaires

jeudi 28 avril | Mandimbisoa R.

Le ton durcit entre l’Etat et le syndicat des enseignants chercheurs et chercheurs enseignants (SECES). Après l’annonce d’une université morte par la branche tananarivienne de cette corporation, celles de Fianarantsoa, de Mahajanga et d’Antsiranana ont également annoncé leur adhésion au mouvement des enseignants. Ils réclament en général la mise en œuvre de l’autonomie des universités, conformément à la disposition de la Constitution, dans son article 95, alinéa 14, mettant en place « le statut et le régime d’autonomie des universités, ainsi que le statut des enseignants de l’enseignement supérieur ».

Pour mettre en œuvre cette disposition de la loi fondamentale, les enseignants ont élaboré les textes règlementaires y afférents. Ils l’ont proposé devant les deux chambres qui l’ont voté, mais c’est au niveau de la Haute cour constitutionnelle (HCC) que le blocage a eu lieu. Lors d’un contrôle de constitutionnalité des textes, demandé par le président de la République, les juges de cette institution ont indiqué au mois de février que « la loi 2021-028 sur l’autonomie des universités et des établissements publics de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique n’est pas conforme à la Constitution et ne peut être promulguée ».

Selon la HCC, les articles 2, 12, 20 et 21 de cette loi ne sont pas du tout conformes à la Constitution. Pour les hauts commissaires de la loi, il y a omission de définition de manière précise et claire et cohérente de certains termes dans les vocabulaires utilisés dans cette proposition de loi. Cela concerne notamment les mots : université, établissement public d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, franchise et liberté universités, pouvoir de police administrative spéciale et compétence extraordinaire et exclusive de maintien de l’ordre public.

Concernant l’article 12 de cette loi, la HCC argument qu’il va à l’encontre de l’esprit de la loi fondamentale qui indique que la loi « est la même pour tous ». L’article de la loi réglementaire sur l’autonomie des universités indique entre autres que « les enseignants et chercheurs ne peuvent faire l’objet de poursuites judiciaires en raison des enseignements qu’ils dispensent et des recherches qu’ils effectuent ou qu’ils publient dans le respect de l’éthique et de la déontologie ».

Pour le syndicat des enseignants chercheurs, les arguments de la HCC ne sont pas fondés à bien d’égards, raison pour laquelle ils demandent au ministère de tutelle de jouer son rôle d’intermédiaire et au président de la République de prendre sa décision favorable à la mise en place de cette autonomie des universités. En attendant, ils ont placé les universités en mode inactives, avec la suspension des cours et la fermeture des établissements et l’arrêt de toutes activités pédagogiques. Ce, jusqu’à ce qu’ils obtiennent une réponse favorable à leurs revendications.

105 commentaires

Vos commentaires

  • 28 avril à 10:11 | Albatros (#234)

    Je cite :
    « la loi 2021-028 sur l’autonomie des universités et des établissements publics de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique n’est pas conforme à la Constitution et ne peut être promulguée ». !.

    Question :
    - Rappelez moi qui est à l’origine de cette Constitution ?. (La 4ème !).

    • 28 avril à 14:12 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Comme d’habitude , au lieu de répondre aux aspirations du peuple , la HCC , redevable à ceux qui l’ont nommés , joue le rôle de pompier, pour venir à la rescousse d’un régime moribond . Je ne m’attarderai pas sur les différentes décisions qu’elle a prises ces derniers temps , mais je ne pourrai pas passer sous silence la dernière bourde qu’elle a faite , notamment "le pacte de responsabilité" . Les observateurs avisés ont même déclaré que le Past Président de cette Institution a voulu se réfugier en Métropole , et même demandé la Nationalité Française , pour se protéger de toutes les dérives , qu’on lui a reprochées. Mais tant que des preuves ne sont pas avancées , nous ne pouvons pas certifier ces rumeurs , et nous ne pouvons pas nous immiscer dans sa vie privée . Mais comme par hasard , l’ancien Vice Président de la Commission Electorale Indépendante , s’est volatilisé par enchantement ,après avoir déclaré les doublons qui ont porté le Calife au Pouvoir . Mais revenons au sujet du jour , c’est à dire la grève des Enseignants de l’Université , qui se répand dans toute l’île . Il est important de signaler que cette grève ne concerne pas le seul côté matériel (non paiement des heures complémentaires depuis 2017), mais surtout un malaise au sein même de la politique de l’Etat qui considère que l’Enseignement à tous les niveaux (Primaire , secondaire , Université), est le dernier des soucis de nos Dirigeants . Si dans d’autres Pays , l’Education est la pierre angulaire , et la base de tout développement , chez nous , elle est la "parente" pauvre . Lors d’un Colloque en Finlande sur l’Education , l’Union Européenne a décidé de mettre les bouchées doubles dans ce domaine, et a même décrété son importance avec l’Economie . En effet , si l’on considère que l’Economie d’un Pays est le moteur de toute prospérité , l’Education , par la transmission des valeurs qu’elles proposent , évitera de faire basculer un Pays dans l’ignorance ,et dans l’obscurantisme , qui sont les sources d’une dégradation de notre société .
      Dans son Emission "l’invité du jour", le présentateur vedette , digne d’un enquêteur de police judiciaire, a parlé de l’Histoire de notre Education à Madagascar , avec un spécialiste en la matière , Augustin Raonimaharo , titulaire d’un Doctorat de Troisième Cycle . Ce Maître de Conférences a passé en revue toutes les étapes de l’évolution de l’Enseignement dans la Grande île ,de l’Epoque de la royauté , et de l’arrivée des Ecritures Arabes , (Sorabe ) , et de l’art divinatoire , jusqu’à nos jours . Il a bien mentionné Huit étapes de rupture , pour démontrer l’origine de nos échecs . Nous pourrons ajouter les expériences de Michel Serres , ou d’Edgar Morin pour étoffer nos Cultures en matière d’Education, avec l’actuel Ministre de l’Education Nationale Française , qui a fait d’énormes progrès en matière de Télé-Enseignement . L’une de ses réalisations a été la "mallette" où les parents peuvent suivre les devoirs et les progressions de son enfant , et même , on peut voir en direct sur un site réservé pour l’Ecole , les préparations de cours des professeurs , avec les objectifs et les compétences attendues .
      Salut les Copains.

    • 28 avril à 16:40 | Jacques (#434) répond à Albatros

      Bonjour Albatros (#234),

      Je le vois maintenant votre post d’hier (27 avril à 19:49 | Albatros (#234), m’invitant à refiler à ceux que vous appelez "petites mains" du forum quelques précisions afférentes à mon récent voyage à Mada, en particulier au (#7070). N’étaient justement ces "petites mains" (#7070) l’idée aurait été pertinente mais vous ne l’ignorez sans doute pas qu’on a affaire ici à une bande de voyous qui n’en ont rien à cirer. Leur grand chef, celui-là même qui dirige le pays depuis 4 ans (quasiment 10 ans si l’on tient compte de la Transition), le fameux bokassa gasy bac-3, est le champion toutes catégories du crime organisé dans ce pays, comment voulez-vous que l’infime "incident" auquel j’ai été confronté lors de mon voyage puisse exciter l’intérêt de qui que ce soit ? Et quand bien même j’en aie eu envie je ne l’aurai pas fait, je n’étais pas à Mada pour donner un coup de main aux délinquants. Hormis ce cas précis il y en eu d’autres aussi que j’ai vécus lors de mon séjour, j’aurais certainement l’occasion d’en évoquer prochainement, c’est hallucinant.

      Albatros (#234), si vous intervenez ici au forum c’est que vous n’êtes pas étranger à tout ce qui se passe à Mada. Au début de ce mois d’avril vous avez peut-être suivi l’entrevue télévisée du sieur Ravatomanga, un très proche du bokassa gasy bac-3, ce milliardaire gasy qui dirigerait en sous main ce pays, au cours de laquelle il a reconnu détenir un compte offshore. Nullement inquiété, le Bianco n’a rien entendu. Bref, à Mada le mauvais exemple vient d’en-haut, la gangrène s’est incrustée partout. Ainsi comme l’a bien dit mon pote Arsonist, aucune info aux fozas, qu’ils se démerdent.

      Ps. Une erreur d’orthographe dans mon post d’hier, "for intérieur" au lieu de "fort". Mille excuses aux férus de la langue française.

    • 29 avril à 16:20 | Ibalitakely (#9342) répond à Albatros

      Efa voalaza ombieny fa ny taona 2019 dia 2009 bis ??????? Miverina ny grevy etsy & eroa ; miala any ramataora ho an’izay tsy mitovy hevitra amin’ny fitondrana sy ny mpitsikera ; miraradraraka ny fampanantenana poakaty ny tsy mangarahara sns ...

  • 28 avril à 10:20 | Dadabe (#9116)

    Un peu de tendresse, bordel !

    Non, je ne vous parlerai pas de mes petites-souris : elles n’existent pas ! Ni du thé de Sahambavy que je déteste bien que ne l’ayant jamais goûté. Ni même de cette région gauloise qui convient mal à mes origines celtes baignées de vent iodé. La Bourgogne ? Je n’y ai jamais mis les pieds ! Pas plus qu’à Florence, Rome ou Naples qui ne sont que des villes remplies de voleurs (ben oui, les Italiens sont tous voleurs, non ?). Et puis, entre parenthèses, Capri c’est bien fini : je n’y étais même pas, voici un peu plus d’un mois, avec ma tendre amie qui n’existe pas (sauf pour les Berlinois que j’embrasse)...
    Au fait, croyez-vous que Madagascar existe vraiment ? En tout cas, moi j’en ignore tout. Jamais atterri à Tana ! Qu’irai-je faire dans une poubelle qui n’existe pas ?
    Hé oui ! Que des mensonges ! Rien n’existe ! Même ’’Dadabe’’ n’existe pas. C’est juste le pseudo de ’’Dukhon’’, de ’’Jésus’’ ou alors de ’’Voltaire’’. On ne sait plus trop... Et, tenez-vous bien, chers lecteurs qui croyez me lire : le forum de MT.com n’existe pas non plus. Tout cela est imaginaire, même vous ! Que du rêve ou du cauchemar, c’est selon... En clair, faites comme le bouc malin : ne soyez pas dupes !
    Malgré tout, deux précisions s’imposent :
    Un - J’emmerde les khons. Achtung ! Devenue présidentielle, cette expression appartient désormais au domaine de la citation historique ! Donc, c’est permis de l’écrire.
    Deux - Un immense et très sincère merci aux amis qui se sont manifestés. Je songe en particulier à ’’Arsonist’’, à ’’Tsimahafotsy’’, à ’’Jacques’’, à ’’Elena’’, à ’’Shalom’’... Car, oui, après un minable ’’tsunami’’ d’injures et de bassesses, bien sûr qu’un peu de tendresse ne fait pas de mal. Faut le dire, bordel !
    Bref, avant de pleinement profiter de mon dernier week-end de vacances scolaires (ne suis-je pas redevenu un enfant ?) j’envoie ce qui suit. Ensuite, ayant épuisé mon forfait ’’résilience’’, je m’éclipserai sur la pointe des pieds. Et, croyez-moi, un vieillard sénile qui se défile sur la pointe des pieds en sucrant des fraises, ça vaut le détour !

    PS - Heureux d’apprendre que mon ’’frère en religion’’ est ressuscité bien qu’il ne soit pas vraiment mort puisqu’il n’a jamais existé (là, faut suivre...). Mais, peu importe, il avait déjà donné son âme à Dieu. Alors...

    • 28 avril à 10:21 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Ne les écoute pas, ma mamie d’amour...

      Donc, si j’ai bien compris : je serais un idiot du village mais arrogant et méprisant, un pétainiste et collabo (!), un pro-poutine recueillant des familles d’Ukrainiens, un mythomane narcissique, une victime volontaire de la rouerie de vieux nationalistes malgaches, un complice de ’’tortionnaires suprémaciste tropicalisés’’ (!!!), un islamo-gauchiste reconverti dans on-ne-sait-pas trop-quoi-mais-que-c’est-pas-bien-du-tout-quand-même, un petit retraité frustré vivant misérablement dans une HLM de Paris (ça, depuis son appartement du 7ème arrondissement, mon frère cadet va apprécier !!!), un ’’has been’’ gâteux à l’égo surdimensionné, un vazaha impuissant ruiné par une belle-famille qu’il n’a jamais eue, un petit bourgeois prétentieux, un plumitif besogneux qui se prend pour Molière, ou alors Chateaubriand, à moins que Daudet (bientôt Céline ?)...
      Ouahhh ! N’en jetez plus !
      Au fil des semaines, l’acte d’accusation a donc pris du poids, on frise même le Tchernobyl pondéral. Les preuves ? Bof, pas grave : comme le pensent les ’’accusateurs’’ du genre ’’Malibuc’’, ’’Anticaste’’, ’’Olivier3’’, ’’Vatomena’’ et autres vermines du forum, ’’la vérité-on-s’en-fout-l’important-est-de-médire’’. Bon. Au passage, je signale donc qu’il reste le meurtre crapuleux, le complot terroriste, les escroqueries diverses et variées, l’énurésie compulsive, le parjure et, cerise sur le gâteau, la pédophilie. Encore que, sur ce dernier point, l’infâme ’’Betoko’’ avait tenté sa chance. Façon de parler car il est mort peu de temps après...
      Et puis, en ce qui concerne le gigot d’agneau accompagné de flageolets (délice des dieux découvert vers l’âge de quatre ans auprès d’une grand-mère très cordon bleu), le bouc puant ’’Malibuc’’ a tranché : nul, avant ’’Marmiton’’ sur internet, ne pouvait en connaître l’existence. Arrghhh ! Ma supercherie a sombré dans le bouillon du mensonge !
      Mais le pire est à venir. Alors, autant passer tout ce suite aux aveux : je souffre d’une tare trop lourde pour un simple ’’Dadabe’’ : j’aime les huîtres ! Les plates, comme les creuses ! Et par douzaines !!!

      PS - Mamie-gigot, ma petite mamie d’amour de mon enfance heureuse, n’écoute pas trop les petits esprits. Tu sais, ils sont malades, de jalousie, d’aigreur, d’inculture et de plein d’autres choses pas très jolies-jolies. Bêtes et méchants, quoi !

    • 28 avril à 10:21 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      ’’The’’ question !

      Être bête et méchant n’interdit pas à l’occasion de poser une bonne question ! Messieurs, mesdames, applaudissez donc l’artiste ! Le bouc puant ’’Malibuc’’, après 24 heures de réflexions (tout de même !) s’est demandé ceci :
      ’’Qui à déjà vu Dadabé disserter sur le thème du jour ? Ben personne, car Dadabé en vieillard sénile qu’il est ne sait pas dialoguer en direct. En fait, victime d’insomnies, il rédige son texte.../... puis disparaît comme par enchantement’’.
      Bon... Passons sur l’enchantement. Je me déconnecte, tout simplement, et passe à autre chose. Bien entendu, je n’ai pas d’insomnies mais j’adore me lever aux aurores et écrire ce que bon me semble (et il n’y a pas que le forum de MT.com dans la vie, ok ?).
      Mais, du dialogue en direct (ou pseudo direct, d’ailleurs), si je l’ai pratiqué, et beaucoup, je ne le pratique plus ou très rarement. Et cela est d’autant plus vrai depuis deux ou trois ans. Le très pertinent ’’Tsimahafotsy’’ en a bien expliqué la cause : depuis que règne la dictature de Petitkhon1er et depuis que le consortium ’’Isandra’’ transforme tout en propagande pour débiles mentaux, qui a encore envie de débattre, ici ? Franchement !
      Enfin, depuis plus de deux ans que je n’ai pas mis les pieds à Mada (merci la pandémie !) je n’ai pas trop d’éléments nouveaux à mettre en discussion. Tout ceux qui me sont chers vivent désormais en France ou au Canada. J’envoie donc mes petites notes personnelles (très lues, mais oui !) où se nichent pour les lecteurs attentifs quelques petits sujets d’actualité malgacho-malgaches. Encore faut-il les comprendre. Et puis basta !
      Au fait, quand donc ’’Malibuc’’ et les autres trolls ont-t-ils participé à un débat ? Quand donc sont-il intervenus sur ce forum autrement que pour injurier et diffamer ? Ces vieux khons ont largement contribué à faire de ce forum une décharge publique, faute de modérateur sérieux et intransigeant. Voilà, voilà...

      PS - J’ai 71 ans et je vis en France. Et vous ? Vous tous, s’entend. Auriez-vous l’honnêteté, pour un fois, de le dire sans mentir ? Je fais une exception pour les dames, galanterie ’’vieille France’’ oblige...

    • 28 avril à 10:34 | Shalom (#2831) répond à Dadabe

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍

      J’aime 1000 fois lire de tels posts plutôt que les déversements d’idées racistes nostalgiques des siècles largement dépassés, posts que je zappe maintenant. Je laisse arsonist leur tenir tête et il le fait très bien.

    • 28 avril à 11:17 | elena (#3066) répond à Dadabe

      Whaou, ça décoiffe ! 🤣🤣🤣🤣
      Toujours du plaisir à vous lire.
      Tant pis pour les grincheux.

    • 28 avril à 12:27 | MALIBUC (#9345) répond à Dadabe

      Alors là çà doit nous faire....aller un bon 22 de tension, presqu’ une crise d’apoplexie.
      Vite faut faire quelque chose il va nous claquer entre les doigts le dadabe !

    • 28 avril à 12:53 | NTMO (#10005) répond à Dadabe

      « Tu sais, ils sont malades, de jalousie, d’aigreur, d’inculture et de plein d’autres choses pas très jolies-jolies. Bêtes et méchants, quoi ! »

      Mais que faites-vous ici à vous vautrer dans cette fange avec délectation ?

    • 28 avril à 13:23 | arsonist (#10169) répond à Dadabe

      Ah ! Sacré NTMO !
      Toujours à l’affût pour tenter de faire changer le sens ou la cible d’un passage au préalable tronqué d’un texte [de façon à le faire appliquer ailleurs , là il où veut] .

      Ce passage cité par NTMO a pour cible [je cite] "les petits esprits" !
      Il suffit de vérifier dans le texte de l’auteur du post .
      Mais NTMO
      ou bien "oublie" de le préciser , afin de mieux manipuler les visiteurs du forum,
      ou bien n’a pas compris le texte [au moins le post-scriptum d’où il a extrait ce passage]

    • 28 avril à 23:27 | Zora (#10982) répond à Dadabe

      Bonsoir à tous.
      Quel plaisir de vous lire Dadabe. Toujours de la finesse, de l’humour, du talent... 👏👏
      Revenez nous de temps en temps pour relever le niveau de ce forum, pollué par certains.

  • 28 avril à 10:22 | Dadabe (#9116)

    Quelques glanures éparse pour la route

    * ’’Vatomena’’ insulte ’’Tsimahafotsy’’. Normal, celui-ci a été aimable avec moi. Grosse jalouse de ’’Vatomena’’ ! Au fait, il est malgache, ’’Vatomena’’ ? Il parle le malgache, ’’Vatomena’’ ? Il vit à Madagascar, ’’Vatomena’’ ? Sa petite-fille va bien ? Et puis, quel intérêt sur un site malgache de radoter de puérils mensonges sur Hitler, Zemmour, la Colonie et tutti quanti ? Il pourrait pas fermer son clapet, ’’Vatomena’’ ? Autre petit détail : l’octogénaire ’’Vatomena’’ qui abuse des dictionnaires de citations devrait vérifier le sens du mot ’’séide’’. Cela lui éviterait d’être un pédant ridicule.

    * ’’Dadabe manque d’envergure. Il n’est pas un Lysorine ou un Besorongolo’’, dixit ’’Vatomena’’ le persifleur. Bon, question ’’envergure’’, j’annonce 1,75 m sans talonnettes. Et ’’Vatomena’’, 1,50 m ? Sans blague ? Un grand nain, quoi ! Question ’’Lysorine ou Besorongolo’’ (sic !), je suis d’accord : aucun point commun. Le premier, à force de compulser des archives sans intérêt, a semble-t-il fini par avaler son bulletin de naissance. Le second fait sa contre-propagande à la manière de ’’Rambo’’ : on frise le pisse-copie tendance christo-tropicale. Pas méchant l’animal, mais je sais lire la presse tout seul.

    * ’’Arsonist’’ a fait très fort dans le compliment, j’en ai presque rougi ! Mais c’est tout de même sympa. Et puis, entre nous, si la vieillesse est un naufrage pour certains, moi je m’en contrefiche : j’ai toujours les yeux de mes vingt ans, le coeur de mes trente et le reste qui fonctionne encore assez bien. Et puis, j’ai appris à naviguer par vents contraires et je sais même nager ! Moussaillon un jour, moussaillon toujours !

    * Elles n’existent pas, bien entendu, mais tout de même : depuis que mes petites souris ont appris à dire ’’salut !’’ en ukrainien (’’pryvit !’’) à notre Gris du Gabon, celui-ci me casse les oreilles. Son disque est rayé ! Alors je lui réponds ’Priwét !’’ en russe, histoire de le contrarier. Mais cela ne le fait pas rire du tout (faut dire que les Gris du Gabon rient assez peu...). Le nôtre est un peu comme ’’Olivier3’’, triste, bougon et radoteur. En revanche, nos petites ukrainiennes s’en amusent beaucoup ! Elles ont de l’humour, elles !

    * Prévisionniste de talent comme son ex-pote Paulo (’’Macron ne sera jamais élu’’ !!!), ’’Olivier3’’ joue au prophète histoire de tacler les bi-nationaux : ’’La revolte qui se prepare a Madagougou se fera sans les Fiers fanfarons qui allument des meches a distance’’. Oups ! Sire, ce ne sera pas une révolte mais une révolution ! Et elle dépendra uniquement de la jeunesse malgache. En outre, elle ne se prépare pas encore. Trop tôt ! Mais elle sera rouge-sang, pas orange-pisseux (je l’ai déjà écrit voici au moins trois ans...). A ce moment-là, les trolls du forum seront tous morts et moi aussi, très probablement. Et, avec ça, le bouc puant qui voudrait débattre ? Mais de quoi, grands dieux ? Allez, bye, bye !

    • 28 avril à 10:46 | Observateurlucide (#11307) répond à Dadabe

      Quel pied ce matin ,après avoir entendu Hollande sur France info, c’est toute l’idéologie bobo ,issue de la révolution petite bourgeoise de mai 68,qui s’effondre !
      Duparti socialiste à l’Ukraine en passant par le mali ,ou la copinerie avec les binationaux a échoué, ce ne sont que ruines fumantes que ces prétentieux comme dadabèèèè laissent sur leur passage !
      Et malheureusement il faut bien cela pour retrouver un véritable mouvement social démocrate réel et à l’image de son peuple de gauche qui n’attend que cela ,mais sans cette bande d’immature wokiste !
      Malin le dadabèè a fuit les débats Français depuis longtemps pour s’acoquiner avec les élitistes et esclavagistes de Madagascar ! On remarque ainsi, que ces soit disant idéaux de gauche n’étaient que poudre aux yeux !

    • 28 avril à 11:12 | Observateurlucide (#11307) répond à Dadabe

      Dadabèèèèèèèè,
      Bon le fond de l’article est payant ,mais tu as sans doute de l’argent !
      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/02/18/barkhane-defaite-d-une-utopie-politico-militaire_6114184_3212.html

    • 28 avril à 11:48 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Ce matin ,avez vous bu votre thé de Sambava ?
      Le beau Vatomena se sent réconforté dans ses idées quand Il a l’occasion de lire les racontars d’un vieux soixante huitard .Cependant il ne vous fera pas la leçon. Il est trop tard .Laissez pousser votre barbe.

    • 28 avril à 13:15 | Besorongola (#10635) répond à Dadabe

      À Dadabe.

      Vatomena’’, 1,50 m ? Sans blague ? Un grand nain, quoi ! Question ’’Lysorine ou Besorongolo’’ (sic !), je suis d’accord : aucun point commun. Le premier, à force de compulser des archives sans intérêt, a semble-t-il fini par avaler son bulletin de naissance. Le second fait sa contre-propagande à la manière de ’’Rambo’’ : on frise le pisse-copie tendance christo-tropicale. Pas méchant l’animal, mais je sais lire la presse tout seul.
      Dadabe bonjour.
      Je n’ai jamais voulu rentrer dans vos querelles franco-français mais à partir du moment où vous citez mon pseudo en négatif, j’ai un droit de réponse.
      Désolé de vous dire que Vatomena vous a eu. Vous êtes tombés naïvement dans son piège c’est de diviser pour régner. Je n’ai personnellement rien contre vous. Je vous lis comme tout le monde et je trouve intéressant ce que vous écrivez mais je vous trouve sensible à ce qui touche à votre vie privée. Maïs Dadabe c’est vous même qui étalez ici votre quotidien et souvent cela n’a rien à avoir avec la situation de Madagascar. Je suis aussi écœuré comme beaucoup de la dégradation dans ce forum. Beaucoup sont partis définitivement mais moi je décide de rester tout en évitant de participer à des attaques personnelles et à toutes ces batailles d’ego. Je sais que nous sommes tous des seniors qui non seulement
      essaient de tuer notre temps mais aussi de préserver notre capacité intellectuelle pour éviter la dégénérescence cervicale dont les victimes sont souvent les retraités intellos. C’est mon constat personnel et je sais que ce n’est pas la règle. Nous sommes tous dadabe mais vous, vous avez pris ce pseudo qui est louable car ça reflète votre attachement à votre famille. Il y en a d’autres qui ne parlent même pas ni de leurs épouses ou époux ni de leur tendance sexuelle ici.
      Si votre but est de trouver des disciples je n’en ferai pas partie car j’ai déjà mon Maître et je ne peut pas servir deux maîtres. Dans Matthieu 6:24 ►dans la Bible mon Maître m’a dit :
      Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.A cela j’y tiens !

      J’admets que je fais des copies collées mais c’est dans un but précis car je constate que beaucoup parmi les participants de ce forum manquent d’information sur madagascar. Je sais que, comme un grand, vous Dadabe savez lire la presse tout seul mais sachez que beaucoup apprécient le fait d’avoir sous les yeux les infos que Madagascar Tribune ne publie pas forcément. C’est de l’aide que j’apporte pour que les commentaires puissent se centrer sur le seul problème malgache et rien d’autre . Je ne suis pas là pour un concours littéraire. Le français n’est pas ma langue maternelle, je l’ai appris à l’école et je sais que je ne suis pas à la hauteur de la cheville de certains ici dans l’acriture.

      Sans rancune Dadabe et à bientôt !

    • 28 avril à 14:56 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Est il vrai que les jeunes écolières ukrainiennes sont étonnées par le bas niveau de l’enseignement des mathématiques en France Il n’y aura pas de relève des Vileni ou des Arsoniste

    • 28 avril à 15:02 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      A l’attention de DaDabée
      ""Quelques glanures éparse (S°) pour la route "

  • 28 avril à 10:25 | purgatoire (#11152)

    Le Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI), organe indépendant du système de lutte contre la corruption à Madagascar, tire la sonnette d’alarme. Si rien ne change d’ici septembre, le pays basculera sur la liste des pays à risques du Gafi, l’organisme intergouvernemental de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Cette inscription vaudrait à la Grande Île des sanctions financières lourdes, mais aussi des contraintes qui vont impacter sur les Malgaches, quel que soit leur niveau social.

    De son côté, le président de la République, Andry Rajoelina, de retour lundi 25 avril de Washington, s’est félicité d’être éligible au Millenium Challenge Corporation (MCC), cette agence d’aide américaine qui octroie des subventions aux États désireux de réduire la pauvreté sur leur territoire. Une information rapidement démentie par plusieurs observateurs, à commencer par le CSI. « On n’est pas encore éligibles au MCC. On doit encore s’améliorer sur les questions de lutte contre la corruption d’ici à la réunion trimestrielle du conseil d’administration. » Les notations du Gafi seront évidemment prises en compte dans les critères d’attribution du MCC.

    • 28 avril à 10:41 | Shalom (#2831) répond à purgatoire

      Merci pour ces informations plus que pertinentes ...
      A la fin de ma lecture, j’étais mort de rire, je pense que vous savez pourquoi !

    • 28 avril à 12:23 | vatomena (#8391) répond à purgatoire

      Idéologie qui se meurt ! Le vieux monde de 1968 s’est écroulé .Toute une géneration,celle de Dadabé,disparait, laissant un tas de ruines ,un pays de France méconnaissable.Une génération qui n’a produit aucun talent comme celui de Daudet ou d’Albert Camus ;Reste un Dadabe qui s’essouffle dans des histoires de cuisine ou d’égo

    • 28 avril à 13:38 | pisokely (#9950) répond à purgatoire

      purgatoire bonjour.
      pourriez vous repetez ou bien expliquez davantage ? c est tres important ce que voys veniez d ecrire.. merci

    • 28 avril à 15:11 | vatomena (#8391) répond à purgatoire

      DaDabe l’ancien ;-Lysnorine vous a fait la leçon en toute équité ; Cet homme semble ne pas apprécier ce verbiage que certains prennent pour du talent . Sans doute il n’ont jamais lu du Pascal où du Montaigne

    • 29 avril à 09:39 | vatomena (#8391) répond à purgatoire

      Quel talent il a ce dadabée .!! Elena et Zora sont aux anges . Et l’académie aussi

  • 28 avril à 10:49 | Observateurlucide (#11307)

    Shalom,
    "Je laisse arsonist leur tenir tête et il le fait très bien."
    Ah on sent le grand militaire qui envoie ses subordonnées au casse pipe ,quel bouffon !

    • 28 avril à 11:44 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      "Shalom" comprend le sens des massages en "gasy intraduisible" par les robots du net que je publie sur ce forum .

      Et même je pousse mes précautions , en écrivant ces messages , d’utiliser un style imagé que seuls ceux qui ont atteint un haut degré de connaissance en culture gasy sont capables de bien saisir .

      Alors , inutile de critiquer "Shalom" en ce qui concerne les responsabilités sur mes propres écrits .

    • 28 avril à 11:52 | Observateurlucide (#11307) répond à Observateurlucide

      Arsonist ,
      Tes jeux puérils pour tromper les robots traducteurs ne m’intéresse pas !
      Qu’ as tu donc a cacher pour te conduire ainsi ?
      Entre immatures ,toi et shalom vous vous entendez très bien avec nos bobos !

    • 28 avril à 12:15 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ho - ho - ho - hooo !
      Il est vrai que dans les affrontements entre des camps opposés ,
      chaque camp est tenu de dévoiler aux camps adverses sa "tactique" !

  • 28 avril à 11:05 | Observateurlucide (#11307)

    Shalom,
    Tu devrais apprendre cela à tous tes copains assassins du peuple Malagasy
    "À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire."

    Bon c’est peut être trop compliqué ,philosophiquement à comprendre pour toi !

    • 28 avril à 11:49 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ah ! Cette citation ,
      "À vaincre sans péril , on triomphe sans gloire !" ,
      est une belle trouvaille du Docteur Guy Hautain. [Celui-là même qui veut me raccourcir , moi "RABESOPIERA" , d’une tête]

  • 28 avril à 11:24 | Observateurlucide (#11307)

    dadabèèè,
    Moi je suis bourguignon ,mes ancêtres vivaient du coté de Saulieu et peut être suis je un descendant des éduens originaires de cette région !
    Mon père venait de là et ma mère de l’Auxois ,un métis suis-je donc ,les miens roulait les "r" avec gourmandise il n’ y a pas si longtemps que cela ,jusqu’a ce que ces élites venues de Paris les en empêchent ,ces fameux" hussards de la République "
    Longue tradition de lutte contre toute cette pseudo caste dirigeante et donc toute revanche est bonne à prendre !
    la véritable sociale démocratie ne passera pas par les bobos dégénérés élitistes et les wokistes ,qu’on se le dise !
    Je

    • 28 avril à 11:58 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Il reste à fournir des preuves pour étayer ces affirmations !
      Les esprits objectifs ne manquent pas sur ce forum .

      "vatomena" ne tente-t-il pas lui aussi de faire croire sur ce forum qu’il est Gasy !

      Un auto-proclamé Français , qui est si maladroit dans le maniement de la langue française , a peu de chance d’être pris au sérieux .

      Un soi-disant Gasy qui ne comprend même pas le gasy n’a aucune chance de ne pas être pris pour un affabulateur .

    • 28 avril à 12:27 | Observateurlucide (#11307) répond à Observateurlucide

      Arsonist,
      Mes ancetres Eduens (tribus gauloise du centre de la France ) ont été les premiers à collaborer avec César pendant la guerre des gaules ! Ils ont ainsi embrasser la civilisation romaine très tôt comme le démontre l’architecture de leur capitale : Autun !
      Tu vois ils se sont romaniser en moins de trois générations car ils ont compris que la modernité pour eux passait par là !
      D’autres sur une ile dans l’océan indien ,trop en retard ,n’ont rien compris et retournent a leur médiocrité crasse et personne n’a intérêt a les dissuader de cela ,à quoi cela servirait il ?
      Il n’y a qu’attendre ,le temps et le peuple feront leur œuvres !

  • 28 avril à 11:31 | arsonist (#10169)

    Bonjour , Dadabe !

    Peut-on être à la fois coi , amusé et rassuré en même temps ?
    Pourtant je me sentais tout comme à la fois , à la découverte de vos posts de ce jeudi .

    Par expérience vécue , je sais fort bien qu’ils sont insensibles , ceux sur ce forum , à qui de façon continue je fais montre de moquerie et même d’ironie souvent très féroce .
    Mais , non ! Tout cela ne leur fait rien !

    Peut-être ne comprennent-ils pas !
    Ou peut-être viennent-ils sur ce forum pour remplir "leur mission" de diffuser la propagande des puantes idéologies de leurs probables "employeurs" .
    Qui sait ?

    En ce premier quart du XXI-ième siècle
    (i) défendre les viles convictions attardées du colonialisme !
    (ii) soutenir la croyance à la suprématie blanche des temps à jamais révolus !

    Ces individus se sont trompé de siècle !
    Tout simplement .

    • 28 avril à 11:47 | Observateurlucide (#11307) répond à arsonist

      C=Bien sur accuser les autres de ses propres péripétie
      "En psychologie et en psychanalyse, la projection correspond à l’opération mentale par laquelle une personne attribue à quelqu’un d’autre ses propres sentiments, dans le but de se sortir d’une situation émotionnelle vécue comme intolérable par elle : la personne n’a pas conscience d’appliquer ce mécanisme, justement car elle n’accepte pas les sentiments, ou sensations, qu’elle « projette » à l’extérieur, sur l’autre ou sur un objet. Il s’agit donc de mouvements pulsionnels intolérables, ou en tout cas, perçus comme tels."
      Tu ferais mieux de t’occuper des problèmes de la non application de la démocratie dans ton pays !

    • 28 avril à 12:25 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Exact ! Totalement exact !

      "Observateurlucide" a raison sur toute la ligne !

      C’est moi , arsonist , qui suis
      (i) un vil colonialiste attardé et enragé
      (ii) un suprémaciste blanc pur et dur ,

      et je "projette" tout cela sur
      les doux et inoffensifs vils colonialistes attardés et enragés
      et les généreux humanistes suprémacistes Blancs que sont
      "Observateurlucide" et "olivier2-3"
      ainsi que leur serviteur "vatomena" !

    • 28 avril à 12:46 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Enfin ,Arsoniste crépu,§ Vous etes sur place pour bien juger que le colonialisme français est mort et enterré depuis 60 ans .Le français est plongé dans la repentance , la repentance grandiloquente
      Je vous défie de rencontrer un paysan français qui accepterait d’aller planter des choux chez les malgaches
      Et meme ,le président Poutine ,avant de devenir épouvantail ,déclarait : la france devient la Colonie de ses colonies . Vous etes bien placé pour en juger
      Est il vrai que les candidatS à l’ENA et venant des quartiers étaient dispensés de l’épreuve de culture générale .Aujourd’hui ,recrute t on au rabais dans les grandes écoles ?

  • 28 avril à 11:42 | Isandra (#7070)

    Déjà, cet projet de loi a été conçu par les enseignants eux-mêmes, de ce fait, ils ont écrit ce qui est en leur faveur.

    Article 12 :

    "les enseignants et chercheurs ne peuvent faire l’objet de poursuites judiciaires en raison des enseignements qu’ils dispensent et des recherches qu’ils effectuent ou qu’ils publient dans le respect de l’éthique et de la déontologie".

    Ils veulent entretenir l’impunité des enseignants.

    • 28 avril à 11:56 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      ÇA C’EST DU PUR RAJOELESOKA !

      Selon Rajoelina les travaux de réhabilitation de la RN10 vont débuter cette année mais la ficelle est encore une fois de plus trop grosse !

      La RN10, route reliant Ambovombe à Analavory dans les région Androy et Atsimo Andrefana, va être totalement bitumée. Les travaux vont débuter avant la fin de cette année, a annoncé Andry Rajoelina le 25 avril dernier .

      Les 400 millions de dollars obtenus auprès de la Banque mondiale, lors du récent déplacement de la délégation malgache aux États-Unis seront affectés à la réalisation de ces travaux. « Les études sont faits, il reste à faire des mis à jours avant le lancement de l’appel d’offres. Les travaux devront débuter dans quelques mois », a déclaré le ministre des Travaux publics, Jerry Hatrefindrazana.
      Mais l’économiste le Pr Hery RAMIARISON a publié le compte-rendu de la réunion entre l’équipe de Rajoelina et la Banque mondiale. Sur ce document, les 400 millions de dollars annoncés ne seront pas débloqués en entier cette année comme il a annoncé Rajoelina. La première tranche sera débloquées qu’en 2023, ainsi Rajoelina ne pourra pas commencer les travaux cette année. Pendant 5 ans, à partir de 2023, la Banque mondiale débloquera CHAQUE ANNÉE UNE TRANCHE dont la première tranche de 2023 s’élève seulement à 30 millions de dollars sur les 400 millions promis.. Ensuite 50 millions de dollars en 2024, 90 millions en 2025, 110 millions en 2026, 70 millions en 2027 et enfin 50 millions en 2028.
      Et pourtant Rajoelina se vante d’avoir pu batailler pour avoir d’un seul trait les 400 millions de dollars. Il a pourtant affirmé que dans le passé, l’accord signé aujourd’hui par exemple ne permettait pas ce déblocage d’un seul trait mais cela dure 3,4, et même 5 ans. Ce qui était vrai quand Rajao a pu l’accord pour la Rocade Nord qu’il n’a pas pu inaugurer avant la fin de son mandat car l’argent a été débloqué par tranche pendant plusieurs années.
      Ainsi cette RN 10 n’échappe pas à cette règle de la part de la Banque mondiale. La dernière tranche sera débloqué en 2029 et donc Rajoelina ne sera plus là pour l’inauguration. Déjà s’il est battu en 2023, ce sera à son successeur de continuer les travaux.
      La Banque mondiale procède à cette démarche pour limiter les risques de détournement des fonds. Elle surveille au fur et à mesure de l’avancement des travaux avant de débloquer chaque année les fonds. Il est clair maintenant que les projets annoncés par Rajoelina tardent car l’argent n’est pas encore entre ses mains avant qu’il les annonce. C’est non seulement culotté mais il prend aussi les Malgaches pour des moutons.

    • 28 avril à 13:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      La théorie est une, la pratique et la réalité sur terrain sont une autre.

      Selon la théorie de ce Théoricien, peut être, n’a jamais été dans la haute responsabilité étatique, ces travaux ne pourront pas commencer cette année et dureront 5 ans, ne devrons finir qu’en 2028, l’année où la BM versera la dernière tranche.

      Cependant, pour les gens du terrain, il est possible autrement. Le plus important, que la garantie de financement soit assurée, quelque soit le mode de paiement,...

      Inutile de vous détailler toute la possibilité, mais, wait and see. Le temps nous dira qui a raison.

    • 28 avril à 14:06 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra
      Il est impossible de faire autrement car même les salaires de beaucoup de personnes ne sont pas payés faute de budget.
      S’il y a des Tsara sitrapo qui veulent bien avancer le fond c’est tant mieux mais la Banque mondiale n’acceptera jamais ce genre de magouille. La Banque mondiale est capable de couper le robinet à tout moment. C’est la raison pour laquelle elle ne donne pas l’argent d’un coup.
      Même Ravatomanga, le pseudo principal financier de Rajoelina emprunte à la CNAPS pour financée ses activités alors...
      Ce qui va se passer c’est que les travaux vont vraiment commencer l’orque la première tranche de 30 millions sera là en 2023.
      La prueve, la RN 13 annoncée pour 2021 n’est pas toujours réhabilité car le tompon’antoka, le Fond Européen de Développement hésite à cause de l’accord armé entre Rajoelina et Poutine et surtout son ni ni sur la guerre en Ukraine.

    • 28 avril à 17:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      L’impossible pour les adeptes de théories lavareny, mais, pour les gens du terrain, le début de travaux pourra ne pas attendre l’arrivée définitive de cet argent dans la caisse. Comme, je vous ai dit la garantie est là.

      Croyez vous qu’une entreprise de BTP acceptera t elle de traîner 5 ans(60 mois) les travaux de réfection de route de 500 Km, parce que la dernière tranche ne sera versée qu’en 2028...?

    • 28 avril à 17:18 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Hihi Isandra.
      Rajoelina peut nous donner la preuve de votre théorie avec la RN13 promise pour la fin de l’année 2021. Même des ouvriers avec des pelles ne se voient sur cette route.

      https://fb.watch/cGmGeg9Alg/

      La théorie rajoelesoka est au bout du rouleau compresseur comme un TGV qui rentre au dépôt.

    • 28 avril à 17:33 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      RAJOELINA AURA-T-IL LE PRIVILÈGE D’INAUGURER LA RN 44 ?
      Voici la preuve de ma théorie à 10 000 km.
      Les travaux de réhabilitation de la RN44 vont démarrer lit-on en octobre 2019.
      mardi 15 octobre 2019 | Arena R.
      Les travaux de réhabilitation de la RN44, route reliant Moramanga à Ambatondrazaka seront lancés officiellement ce jour à Moramanga. Ce projet fait partie des promesses d’Andry ARajoelina depuis l’époque où il était président de la transition, il l’a repris dans ses "velirano" quand il s’est présenté à la présidentielle en 2018.
      Nous sommes le 28 avril 2022, 66% seulement de cette route est réhabilitée. Et pourtant les chinois sont réputés construire les routes vite fait et "mal" fait.
      Votre gazette préférée nous donne la preuve que la date butoir de mars 2022 n’est pas respectée.

      https://laverite.mg/politique/item/14026-lot-1-de-la-rn44-sud-bitumage-%C3%A0-finir-en-d%C3%A9cembre.html

    • 28 avril à 17:54 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      RN 44 NE MESURE PAS 500 KM MAIS SEULEMENT 159 ALORS..???

      La théorie Rajoelesoka c’est de ne pas attendre le début officiel des travaux et d’annoncer pour séduire les gens. Mais la réalité en est autrement !

      Revue du fait : nous sommes le 19 octobre 2019 !
      "Chose promise, chose due. Andry Rajoelina, président de la République, n’a pas attendu le coup d’envoi officiel des travaux pour marteler l’information. À Ambaton­drazaka, hier, le Chef de l’État a annoncé qu’il allait relever le challenge de réhabiliter entièrement la Route nationale 44 (RN44).
      « Plusieurs veulent nous en décourager. À ceux-là je réponds, vous n’avez pas pu le faire et contrairement à vous, avec le soutien de la population, je réussirais là où vous avez échoué. Que tous l’entendent et en soient témoins, nous allons démarrer la réhabilitation de la RN44 », scande le président Rajoelina devant les habitants d’Ambataton­drazaka, hier. Sur sa lancée, le locataire d’Iavoloha ajoute, « la réhabilitation de cette route ne sera plus qu’un thème de propagande pour séduire les électeurs. Ce que nous disons, nous le concrétisons. Je suis là pour commencer les travaux ».
      La cérémonie officielle pour donner le coup d’envoi du chantier est prévue ce jour, a Moramanga.....
      RAJOELINA MPIVAROTRA SAKA BE MASO.

      REJOELINA MAVANDY !
      https://fb.watch/bipaoBWLDE/

    • 28 avril à 18:03 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      UNE AUTRE PREUVE QUI CONTRECARRE LA THÉORIE RAJOELESOKA !

      Nous sommes le 25 novembre 2017. Projet Rocade Nord-Est
      L’autre projet d’envergure est la construction de la rocade Nord-Est reliant le marais Masay et le By-pass en passant par Nanisana, Ankerana et Ambohimangakely, soit une longueur totale de 8 km. Ce sera donc une connexion directe entre la RN2 et la RN3. Outre les deux fois deux voies, la rocade devrait également comprendre des trottoirs, des pistes cyclables, des arrêts bus et un réseau d’éclairage public.

      Ce projet est financé conjointement par l’AFD et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) pour un montant total de 62 millions d’euros. Mais on attend toujours le début des travaux après la signature de l’accord relatif au financement de ce projet entre les bailleurs et l’Etat malgache qui a eu lieu en 2016.

    • 28 avril à 18:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Pour RN 44, ce qui étonnant, vous feignez d’oublier(par mauvaise foi) qu’il y avait de crise sanitaire 2020-2021, de confinement, puis les cyclones.

      "15 octobre 2019 pour une durée de 18 mois. Cette durée a été prolongée de 11 mois suite à la prise en considération des paramètres dépendant des conditions climatiques notamment. Pour le lot 2, le chantier est prévu aboutir courant 2023."

      RN13 : Après les sanctions infligées par la BM à Colas(fraudes), qui a obtenu ce marché, l’Union Européenne voulait réétudier les dossiers d’appel d’offre, pour avoir le coeur net. L’Etat aurait pu débuter la partie qu’il doit prendre en charge, mais, il préfère attendre.

      De ce fait, on ne peut pas le comparer avec le cas de RN10.

    • 28 avril à 18:35 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Rajoelina a bien dit que après signature habituellement il faut attendre 3,, 4 et même 5 ans pour avoir la totalité de l’argent ’il dit ici la vérité. Mais là où il y a hic v’ est de dire qu’il a bataillé pour avoir l’argent d’un seul trait !

      Le Pr Hery RAMIARISON a dévoilé à la presse le document afférant à cette accord de Washington qui montre clairement que le financement de ce projet sera effectué par tranche de 2023 jusqu’à 2028.
      Personne n’en voudra à Rajoelina s’il dit " l’accord de principe est OK ainsi que la promesse de financement et la signature mais ce sera en 2023 qu’on pourrait débloquer le fonds et débuter les travaux.

  • 28 avril à 12:14 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Je ne suis pas ici pour convaincre des prédateurs de changer leur comportement
    L’histoire et donc l’occident dans peu de temps le feront bien mieux que moi !
    Quand a l’orthographe et autres ,malgré quelques petit erreurs de quart ne m’empêche pas de me faire comprendre fort bien !
    C’est l’argument habituel des prédateurs merina qui n’ont rien d’autres a opposer a la réalité ! Critiquer la forme pour ne pas aborder le fond ,c’est si facile avec les gens que vous sous éduquez volontairement !
    Alors continuez ,si cela peut vous faire plaisir ,la réalité est là et bien là ,vous avez fait de Madagascar un tas de m.rde !
    Je sais toi t’est un mercenaire ,fonctionnaire Français ,tu t’en fous !

    • 28 avril à 12:51 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Observateur _Oserez vous dire que la"m erde malgache""" s’exporte jusque en France ? Oh, que Non

    • 28 avril à 12:55 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ah ! Il est doué , cet "Observateurlucide" !
      Il est très fort , hein !
      Il faut le lui concéder !

      Moi , arsonist , ai "observé" chez "Observateurlucide" sa maladresse dans le style et dans l’orthographe dans sa pratique de la langue française .

      Mais je n’ai pas du tout remarqué une supposée surprenante insuffisance dans le degré de son niveau d’instruction , puisque je crois avoir noté à plusieurs reprises la quasi-vacuité de son esprit sur le plan de la culture générale .

    • 28 avril à 15:59 | lé kopé (#10607) répond à Observateurlucide

      Besorongola ,
      Ne vous fiez pas aux apparences et, aux déclarations de telle ou telle Personnalité , éminente soit elle ,car il suffit de vous connecter sur le site de la Banque Mondiale , qui publie noir sur blanc , les périodes de décaissements de ces fonds . Durant l’année 2022, il n’y a aucun projet qui annonce ce flux d’argent , car cette transaction ne commencera qu’en 2023 avec 90M de dollars, pour terminer en 2028 avec ...12OM de dollars .Le reste c’est du bobard , comme d’habitude , pour ramollir les faibles d’esprit. Consultez , consultez , c’est grâce à l’apport de nouvelles technologies , que l’on peut dénicher toutes les subtilités cachées !!!

    • 28 avril à 19:06 | Solovazaha (#11331) répond à Observateurlucide

      Analyse simple ,claire et malheureusement attristante . Je partage cet avis . Pour répondre a un autre forumeur , si certains vazaha traînent sur ce site , ç est sans doute qu ils ont un lien a Madagascar !!! Je m étonne toujours de ne voir aucune lumière au bout du tunnel pour ce pays que j adore . Alors que les financements sont là depuis une dizaine d années , rien n avance . C est dommage que ce regard qu on les vazaha sur l évolution du pays soit trop souvent devenue négative . Cela dit , je ne participerai a cette petite guéguerre entre forumeur . Il paraît que cela s appelle la courtoisie . Bons débats futurs a tous ....

  • 28 avril à 12:17 | Besorongola (#10635)

    LA HAUSSE DES SALAIRES PROMISE PAR RAJOELINA RESSEMBLE À UNE CROTTE DE CHIEN, C’EST TOUJOURS CEUX QUI SE TROUVENT AU SOMMET QUI REÇOIVENT LE PLUS !
    5%is the most
    Le salaire journalier en Afrique est en moyenne de 2,6 dollars par jour alors qu’à Madagascar il s’élève à 1,44 dollars. Montant qui fait partie des plus bas en Afrique et qui explique le classement de Madagascar comme le pays le plus pauvre au monde.
    Rajoelina promets une hausse de salaire mais cela ne concerne que 20 % des travailleurs malgaches. Les 80 % restants sont dans les secteurs informel, les artisans et les paysans.
    Déjà la fixation de salaire minimum promis par Rajoelina de 200. 000 Ar n’est pas toujours respecté, surtout dans le secteur privé car les patrons ne reçoivent pas de compensation et n’arrivent pas à honorer ce montant minimum.
    Le syndicat Randrana invite donc Rajoelina revoir sa copie car ce sont toujours ceux qui ont du travail qui bénéficient des hausses des salaires.

  • 28 avril à 12:44 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Donc c’est bien Vat mena qui a raison ,ce sont bien les bienfaits de la civilisation qui l’emporteront sur l’obscurantisme passéiste portée par la caste dirigeante au pouvoir !
    Vous avez réussit a retarder l’échéance en transformant votre pays en prison insalubre à ciel ouvert ,mais c’est un combat d’arrière garde ,n’en doutez pas !
    C’est un peu comme comme les réserves de missiles de Poutine ,quand prochainement ,il n’en aura plus ,que fera t-il ,l’arme nucléaire ?
    Pourquoi pas ,nous avons ce qu’il faut aussi ,embrassons nous folleville avant la fin !

    • 28 avril à 14:01 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Hum !
      Ai-je jamais dit à "Observateurlucide"
      (i) que "vatomena" a tort ?
      (ii) ou qui que ce soit dans les rangs des vils colonialistes attardés ou enragés ont tort ?
      (iii) ou ceux qui sont les acharnés de la suprématie blanche ont tort ?

      Je dis simplement qu’en ce premier quart du XXI-ième siècle , ils ont les convictions des temps révolus des siècles des colonies !

  • 28 avril à 13:10 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Les irrécupérables seront amener a l’oubli dans le font de leur brousse et les plus véhéments rejoindront de gentils camps de vacances ou travaux agricoles et autres autocritiques leur seront proposés !
    Rien de violent ,bien sur ,leur familles pourront les visiter à l’envie !
    Ne consommant que les denrées agricoles produites sur place certains comme vous et Shalom, le gros et gras militaire ,retrouveront ainsi une forme physique et intellectuelle olympique !
    Que demandez de mieux !

    • 28 avril à 14:06 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Tiens ! "Observateurlucide" s’inspirerait-il des idées de Mao-Tsy-Tonga
      pour tenter de faire rentrer dans le rang les Tonga-Saina ?

    • 28 avril à 14:33 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Crépu !Affirmeras tu que madagascatr est une colonie française ?La garnison française caserne dans quelle ville malgache ? Dites le moi

    • 28 avril à 15:25 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ah , oui ?
      "vatomena" ,
      le soutien sans faille des suprémacistes Blancs ,
      pose la question [je cite] "si la mer.de malgache s’exporte en France" ?
      La réponse est simple .

      "vatomena" se fait passer pour un Gasy .
      Mais "vatomena" n’est pas Gasy .
      Donc il ne peut pas être une mer.de malgache.
      En s’exportant en France , "vatomena" est loin d’être une mer.de gasy qui s’exporte en France .

  • 28 avril à 13:43 | Besorongola (#10635)

    A MADAGASCAR C’EST LA LOI DU PLUS FORT EN MATIÈRE DE PROPRIÉTÉ FONCIÈRE !
    8.175 dossiers reçus à la présidence , les litiges fonciers en tête de liste.

    Beaucoup sont victimes d’arnaque et d’abus de confiance en matière de propriété foncière à Madagascar. A part les Andafy qui sont victimes du "Qui part à la chasse perd sa place" des milliers de personnes se plaignent d’être spoliées de leur terre héritée de leurs parents et elles sont souvent déboutées par le tribunal d’une manière injuste. Ainsi, on ne peut éviter de penser que la Justice malgache corrompue donne faveur aux plus offrants et débouté les faibles.

    Le responsable du Bureau de Doléances nous apportent un éclaircissement.

    Richardson Rakotomanana apporte des éléments d’explication sur la raison existentielle de son département. Interview exclusive.

    Midi Madagasikara : Pouvez-vous expliquer la raison existentielle du Bureau de Doléances ? À quoi sert-il au juste ?

    Richardson Rakotomanana : Comme le président Andry Rajoelina l’a déjà annoncé lors de son investiture à Mahamasina le 19 janvier 2019, le premier Conseil des ministres du 7 février 2019 a concrétisé sa promesse en créant ce Bureau de Doléances par décret n°2019-076. Son rôle principal consiste à recevoir toutes les doléances publiques destinées au président de la République, inhérentes à l’abus d’autorité, à la défaillance de l’administration et à la gestion douteuse des autorités différentes vis-à-vis des problèmes rencontrés par des citoyens.

    M.M : Quid du bilan du Bureau depuis sa création ?

    R.R : Jusque-là, 22 avril 2022, nous avons reçus 8.175 dossiers émanant de différents horizons sociaux, économiques, politiques, syndicaux, familiaux, religieux voire tribaux. Mais le plus gros des dossiers reçus concernent des litiges fonciers, des problèmes sécuritaires, des pensions, des salaires ou des factures impayées non résolus depuis 30 ans, 20 ans, 10 ans ou 5 ans. Plût au ciel que 3.657 soit 44,73% de ces grands dossiers ont été déjà plus ou moins résolus ou en cours de l’être, avec la collaboration étroite de tous les départements ministériels concernés. D’ailleurs nous effectuons des descentes au niveau des régions concernées par ces grands litiges, en essayant de voir ensemble tous les problèmes et d’en dégager les grands principes de résolution avec toutes les autorités régionales, et en faire un rapport au président de la République.

    MM : Comment se présente le mode opératoire du Bureau des doléances ?

    R.R : Notre mode de travail consiste à recevoir les doléances par écrit, suivies de

    toutes les pièces justificatives y afférentes. Et notre équipe composée de juriste, d’économiste, d’inspecteur des domaines, d’assistant social, etc., traite les dossiers par le biais d’une étude minutieuse de la problématique et des démarches déjà enclenchées au niveau de chaque instance administrative, foncière ou judiciaire. Et après cette étude nous envoyons une fiche de synthèse aux départements ministériels, aux autorités régionales ou aux entreprises concernées, afin qu’ils statuent en dernier ressort sur tous les faits dénoncés par chaque plaignant.

    • 28 avril à 13:44 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      M.M : Concrètement, quelles solutions proposez-vous à ces grands litiges ?

      R.R : En fait, le Bureau de Doléances auprès de la Présidence n’est pas un organe judiciaire, ni économique, ni politique, ni policier, mais tout simplement un organe moral qui essaie de résoudre les problèmes, en particulier les grands litiges fonciers, par des résolutions alternatives ou consensuelles auprès de toutes les autorités locales, toutes entités confondues, quand ces problèmes n’ont pas été résolus au niveau des fokontany, des communes, des districts, des domaines et des tribunaux. Certes, en tant qu’organe moral, le Bureau de Doléances ne décide de rien. Il recommande à toutes les autorités centrales ou régionales concernées par les grands litiges fonciers d’ aller vers une solution consensuelle entre les protagonistes. Selon notre principe : quand le juridique....

      L’intégralité est dans le lien suivant :

      https://midi-madagasikara.mg/2022/04/28/bureau-de-doleances-de-la-presidence-8-175-dossiers-recus-les-litiges-fonciers-en-tete-de-liste/

    • 28 avril à 15:59 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Moi, Vatomena déclare qu’il n’y a pas de garnison française basée à Madagascar Si le merino peut en voir ,Moi pas ! Régulièrement un section malgache d’apprentis parachutistes se rend à la Réunion pour se faire breveter

  • 28 avril à 15:01 | Besorongola (#10635)

    LES PAYSANS MALGACHES SONT MIS À TERRE DANS LE SENS PROPRE ET FIGURÉ !

    Selon la dernière étude sur l’IPC,, près de 1 million de personnes risquent d’être atteintes d’insécurité alimentaire grave d’ici le mois d’août dont 31 % dans les régions du Sud de Madagascar et plus de 300.000 sont des enfants souffrant de malnutrition aiguë.
    D’après les bulletins Sécurité Alimentaire Nutrition et Alerte Précoce de ce mois d’avril, 492 000 personnes soit 98 319 ménages ont besoin d’accompagnement financier pour retrouver leurs moyens de subsistance alimentaire depuis les passages cycloniques de cette année 2022.
    40% des ménages qui se trouvent surtout dans 9 régions selon HungerMap sont dans une situation d’incapacité de subvenir à ses besoins alimentaires...
    Il est vrai que Rajoelina a importé des milliers de tonnes de riz indien mais ce n’est pas une solution pérenne et il n’y a pas que le riz pour assurer l’équilibre alimentaire. Les paysans malgaches sont encore dans la culture vivrière et les passages des cyclone ont anéanti leur lopin de terres.
    https://reliefweb.int/report/madagascar/madagascar-analyse-ipc-de-l-ins-curit-alimentaire-aigu-avril-d-cembre-2021-publi

  • 28 avril à 15:17 | Besorongola (#10635)

    1 TONNE ET 3 KG D’OR SEULEMENT À LA BANQUE CENTRALE DE MADAGASCAR !
    EN PLUS C’EST DE L’OR BRUT MAIS PAS RAFFINÉ DONC N’A PAS GRANDE VALEUR.

    28 avril 2022- Réserve d’or de la Banque centrale de Madagascar : Les réserves d’or de 1 tonne et 3 kg que nous avons à la Banque centrale sont encore trop faibles pour maintenir la valeur de l’ariary, déclare le professeur d’économie Pr Hery Ramiarison. Il a déclaré que l’or de la Banque centrale a encore besoin de mille tonnes de réserves d’or dans d’autres pays avant de pouvoir avoir un impact sur l’économie malgache. D’autre part, l’or à la Banque centrale n’a actuellement aucune valeur monétaire ou est classé comme une « monnaie » car il n’a pas encore subi le processus de raffinage. Les 7 kg d’or confisqués à Anjajavy ont été remis à la Banque centrale le 8 avril dernier selon le le responsable de la Banque centrale.

  • 28 avril à 15:21 | lé kopé (#10607)

    Sujet du jour , l’Education , et gardons notre sang froid ,
    Car au lieu d’être un lieu de convivialité , de Réflexion , et de liberté , cette Tribune est devenue un espace ,où l’on s’échange des invectives , en s’éloignant de ce qui nous réunit ici . C’est vrai que l’orgueil et la vanité sont les principaux fléaux de notre humanité , et Hitler , et maintenant Poutine confirment la faiblesse de l’homme . Sur les différents post envoyés , il est vraiment dommage de constater le nombre éblouissant des" hors sujet ", et n’étant pas Enseignant , je ne me permettrai pas de procéder à leurs évaluations . Bref revenons à nos moutons , qu’est l’Education. Le Maître de Conférences de l’Université , en tant que Chercheur , a démontré les mécanisme , et les rouages qui ont conduit à l’échec de notre enseignement . Il a noté pas moins de huit ruptures , que l’on ne pourra pas décortiquer ici . Edgar Morin , dans son livre "Changeons de voie " nous apporte son expérience de la vie , autant pratique , que théorique du haut de ses ...100ans de vie .Il a été témoin de toutes les transformations de notre société , et avec Michel Serres , ils sont les deux derniers survivants. Il ne restera plus bientôt que leurs œuvres pour nous éclairer de toutes ces péripéties , et l’actuel Ministre de l’Education Nationale Française , est en train d’amener sa contribution , en mettant en exergue la trilogie , Parent , Elève et Enseignant .Car , quoique l’on dise , la réussite d’une Education est tributaire de l’ interaction de ces trois entités . Ya -t-il une volonté de réussir dans ce domaine dans ce Pays ? Malheureusement , pour gagner une élection , la rétention de l’information , c’est à dire le manque d’Alphabétisation de nos concitoyens , est l’unique moyen de les garder sous tutelle .

    .

    • 28 avril à 17:56 | pisokely (#9950) répond à lé kopé

      oui. nous avons perdu un espace d echange, de convivialité.. combiens etions nous il y a encore quelques mois ?? et il y reste combien maintenant ?

    • 28 avril à 18:36 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Pisokely , Bonjour ,
      Serait il plus judicieux de se retrouver sur un autre lieu d’échanges ,où les débats d’idées devraient surmonter les ego surdimensionnés , et surtout parler de nos préoccupations envers la Patrie . Les temp changent , mais pas les mentalités . Dommage !!!

  • 28 avril à 16:00 | arsonist (#10169)

    Mba hisian’ny famelarana mazava
    [tsy ho avilivilin’ireo mpanakorontana]
    ny foto-kevitra mifanandrina
    mikasika ny tany sy ny vahoaka eto amin’ity serasera ’ty anie ,
    dia nanao izao soso-kevitra izao aho e :

    aleo ho ahy ny famaliana an’ireto mpitory tenin’ny fanjanahana , sy ireto mpanabatibaty sy mpanambany ny Gasy ireto ,
    fa ny ady hevitra momba izay fomba hanavotana ny tany sy ny vahoaka no tsara ifatohan’ny ezaka ataon’ny mpisera.

    Miantsy ny akamantsika foana anefa ireto solofon’ny mpanjanaka sy ireto mpihevitra ny fahambonian’ny mena sofina ireto.
    Dia rehefa lasa mamaly an-dry lerony eto ny akamantsika , dia faly ery ry lerony fa voarebirebiny tsy mifatoka amin’ny tolona ny akamantsika .
    Izay anie izy io e .

    • 28 avril à 19:15 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Izay no nanoratako hoe aleo i arsonist no hamaly ireo olona ireo.
      Aodikodiny eo foana ary rangitiny amin’ny tsy antony isika.
      Tena filàna ady sy fandrebirebena no ataony ; Aleo iray ihany no mamaly eo dia ho hitan’ny havany eo izy ireo fa tsy misy miraharaha azy.

  • 28 avril à 16:00 | kartell (#8302)

    Renvoi d’ascenseur ? de toute évidence !….
    Antananarivo, 2 Mai, 8h57 – Un long week-end en perspective. Le ministère du Travail, de l’emploi, de la fonction publique et des lois sociales déclare le lundi 2 mai, jour férié, chômé et payé. Il s’agit de la date retenue pour la célébration de l’Eid El Fitr marquant la fin du mois du Ramadan pour l’ensemble du territoire.

  • 28 avril à 16:18 | Observateurlucide (#11307)

    Vatomena,
    Oui nous récupérons malheureusement beaucoup de binationaux ,souvent ayant réussit les études ,mais qui gagnés par la démagogie d’extrême gauche se mettent à cracher dans la soupe !
    Et c’est là que nous constatons la faillite de nos anciens partis de gouvernement comme le PS et les LR qui pensaient que tous ces gens allaient se ranger, sitôt formés , sous le drapeau tricolore comme un seul homme !
    Que nenni ,l’actualité au Mali, notamment, démontre actuellement et là aussi la faillite des bisounours bobos Français !
    Il était temps que les choses changent ,la première alerte avait été cet attentat commis a la préfecture de police en 1019 par un originaire Martinique parfaitement Français mais radicalisé par son entourage de travail !
     ! Depuis Macron a subit de nombreuses rebuffades de la part de pays "amis " ou proches, ou les binationaux Français sont légions comme l’Algérie !
    La plupart de ces gens se comportent comme l’arsonist et n’on plus qu’une obsession ,la destruction de la France en utilisant la rhétorique Wokiste et ces phrases toutes faites sur le soit disant suprémacisme blanc !
    Donc le crépu Mozambicain n’invente rien ,ce n’est qu’un petit perroquet qui apprend ses leçons chez Mélenchon et compagnie !
    La blanche colombe qu’était Macron a compris maintenant que le monde enchanté n’existait pas ! Les "services" aujourd’hui fonctionnent aussi bien à l’intérieur qu’a l’extérieur !

    • 28 avril à 16:51 | Observateurlucide (#11307) répond à Observateurlucide

      Vatomena,
      Des logiciels espions suivent aujourd’hui tous ces profils à risques et L’arsonist est sans doute dans leur bases de données !
      Ils le surveillent, comme beaucoup d’autres mais tant que ce ne sont quelques écrits sur internet ,ils n’interviennent pas !
      L’arsonist comme ses ancêtres en 1947 jappe de loin mais ne fait rien ! Il tient plus a sa seza qu’ à une médaille posthume de sauveur de la patrie mérina !
      D’ailleurs il ne fera jamais rien en quoique ce soit, c’est une mercenaire mozambicain ,ne l’oublions pas !

    • 28 avril à 19:29 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Les logiciels espions ?
      Mais c’est moi , arsonist en personne qui avais dirigé leur mise en place et le démarrage de leur effective mise en service !

      Et comme on n’est mieux servi que par soi-même , alors je me suis mis à espionner moi-même !
      C’est fort , hein !

  • 28 avril à 18:16 | Observateurlucide (#11307)

    Mêmes causes mêmes effets qu’a Mada !

    https://www.challenges.fr/videos/haiti-famine-et-maladies-dans-le-sillage-de-louragan-matthew_umm5fm

    Eux aussi ont une merveilleuse classe dirigeante !

  • 28 avril à 18:44 | Besorongola (#10635)

    L’AVENIR N’EST PAS RADIEUX POUR CEUX QUI GOUVERNEMENT À CETTE ÉPOQUE CI SURTOUT EN AFRIQUE !

    C’est « un choc qui s’ajoute à un choc », résume Kristalina Georgieva, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI). Alors que la pandémie de Covid-19 commence à refluer, les économies africaines subissent de plein fouet les conséquences de la guerre en Ukraine. Les prix des énergies et des produits alimentaires se sont envolés depuis le début de l’offensive russe, le 24 février, aggravant les tensions inflationnistes qui touchaient déjà la plupart des pays d’Afrique. Et d’après les perspectives économiques publiées jeudi 28 avril par le FMI, cette « inflation devrait rester élevée dans la région en 2022, à 12,2 %, puis reculer progressivement pour atteindre 9,6 % en 2023 ».

    La suite est ici :

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/04/28/face-a-l-inflation-le-fmi-encourage-les-gouvernements-africains-a-soutenir-les-menages_6124045_3212.html

  • 28 avril à 19:02 | Besorongola (#10635)

    UNE AFFAIRE QUI VA FAIRE COULER BEAUCOUP D’ENCRE !

    28 avril 2022- Reconstruction de la RN 10. Le mandat de Rajoelina prendra fin en 2023 année du déblocage de la 1ère tranche de fonds de 30 millions sur les 400 millions promis. Lorsque la construction de la 10ème route nationale reliant Ambovombe et Andranovory à Tuléar commence, c’est le prochain Président élu qui poursuivra les travaux jusqu’à son achèvement en 2028 année de déblocage de la dernière tranche, continuité de l’État oblige , a déclaré le professeur d’économie, le professeur Hery Ramiarison. En 2023, les premiers 30 millions de dollars du financement sur les 400 millions de dollars pour réparer la RN 10 seront débloqués, selon des données publiées sur le site de la Banque mondiale. On rappelle que le président Andry Rajoelina a déclaré que les travaux de construction de la RN 10 débuteront avant fin 2022.

    https://www.facebook.com/666125253836846/posts/1401845606931470/?sfnsn=scwspmo

  • 28 avril à 19:17 | Besorongola (#10635)

    MIAMI ATTEND DE PIED FERME LES CROISIERISTES DE LUXE, MAIS AU FAIT, OÙ EST-CE QU’ILS EN SONT LES TRAVAUX ?

    📣TOURISME - Madagascar rouvre ses frontières maritimes aux passagers internationaux

    Antananarivo, 28 Avril, 11h55 - Les bateaux de croisière transportant des touristes peuvent à nouveau accoster dans les ports malgaches. Tout comme les autres bateaux de plaisance particuliers. Selon le Conseil des ministres de mercredi, le gouvernement procède à la réouverture de ses frontières maritimes après les avoir fermées provisoirement depuis le 20 Mars 2020.

    ⭕Cette décision a été prise après " les divers échanges et réunions " avec les entités concernées, comme les opérateurs touristiques, l’Association professionnelle des armateurs et consignataires de Madagascar (APACM), l’Agence portuaire, maritime et fluviale (APMF), le ministère de la Santé publique et le ministère des Transports et de la météorologie, indique le communiqué du gouvernement.

    ⭕Outre les passagers des bateaux de croisière et de plaisance de luxe, les membres des équipages internationaux malgaches peuvent également désormais effectuer leur relève dans les ports malgaches. Ces deux dernières années, les membres des équipages devaient rester à bord durant le passage des bateaux dans les ports malgaches.

    ⭕Les débarquements des passagers et des membres des équipages doivent néanmoins se faire dans le respect des procédures établies contre la Covid-19 et dans la maîtrise de la sûreté économique dans les ports d’escale, insiste le communiqué du Conseil des ministres.
    www.2424.mg

  • 28 avril à 19:21 | Besorongola (#10635)

    L’ÉPÉE DE DAMOCLÈS SUR LA TÊTE DE RAJOELINA !

    📣GOUVERNANCE - Madagascar risque d’intégrer la liste grise du Gafi des pays à risque en termes de blanchiment d’argent en Août 2022.

    Antananarivo, 25 Avril, 8h50 - Madagascar sur la pente raide. La Grande île risque de tomber dans la liste grise du Groupe d’action financière (Gafi) le mois d’Août prochain, alerte le Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI). Le pays est depuis 2018 dans la phase de surveillance accrue, le dernier palier avant d’arriver au stade de pays à risque pour le blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme. Si Madagascar ne se met pas aux normes, il risque de tomber dans cette liste.

    ⭕L’entrée de Madagascar dans une telle liste s’accompagne bien évidemment de sanctions, explique le CSI. Le transfert monétaire vers l’étranger ou en provenance de l’étranger deviendra très difficile même pour les simples individus. " Si vous voulez envoyer de l’argent à vos enfants qui étudient à l’étranger cela deviendra très difficile", explique Sahondra Rabenarivo présidente du CSI.

    ⭕L’accès à des financements que ce soit public ou privée deviendra aussi compliqué, note le CSI. La confiance des bailleurs en sera fortement impactée. "La récente notation délivrée par Standart and poor’s n’aura plus aucun sens si dans trois mois on tombe dans cette liste grise" poursuit encore sa présidente.

    ⭕Afin de ne pas tomber dans la liste grise du Gafi, Madagascar doit se conformer au plus vite aux exigences du Gafi en termes de lutte contre le blanchiment de capitaux. A ce jour, seules quatre des 40 recommandations du Gafi sont suivies par la Grande île, précise le CSI.

    ⭕Parmi les exigences du Gafi figure l’adoption en Conseil des ministres d’une stratégie nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme (LBC/FT). Il faut aussi amender la loi sur le LBT/FT pour se conformer aux exigences de l’organisation. Madagascar doit aussi avancer dans la mise en œuvre de sa stratégie de lutte contre la corruption, notamment la mise en place de toutes les composantes de son système anti-corruption. La mise en place de l’agence de recouvrement des avoirs illicite fait partie de ces exigences, explique toujours le CSI.

    ⭕En 2018, Madagascar a déjà failli tomber dans cette liste grise, faute d’adoption de la loi relative au recouvrement des avoirs illicites. La Grande île n’y a échappé que parce que le président de la République a décidé de promulguer par voie d’ordonnance la loi sur le recouvrement des avoirs illicites. Plus de trois ans après la sortie de l’ordonnance, pourtant, l’Arai n’est toujours pas en place, la nomination de son DG tarde à sortir.
    www.2424.mg

  • 28 avril à 20:21 | Besorongola (#10635)

    C’EST DRÔLE, L’ARMÉE DE L’AIR MALGACHE FÊTE SES 61 ANS D’EXISTENCE SANS AVION

    La célébration du 61e anniversaire de l’armée de l’air malgache s’est tenue ce matin au siège du BATAC Arivonimamo, organisée par le ministère de la Défense nationale.

    Il a été officiellement inauguré par le Premier ministre Ntsay Christian, et a réuni de nombreux dignitaires de tous les horizons des institutions et du gouvernement.

    Le chef du gouvernement a félicité l’armée de l’air au nom du président Andry Rajoelina. Il a dit qu’il était important pour la souveraineté du pays d’avoir une telle armée. Il a rappelé que de nombreux efforts ont été faits pour réformer le système dans le pays et que les résultats commencent maintenant à se faire sentir, à savoir le retour progressif de la paix.

    Il a particulièrement apprécié les réalisations de chacun d’entre eux et a relevé que c’était un grand défi de se lever et de poursuivre les efforts pour faire preuve de compétence et de patriotisme, pour maintenir pleinement la paix, et tout cela au profit du peuple malgache.

    Mahazoarivo, 28 avril 2022

    • 28 avril à 22:54 | Albatros (#234) répond à Besorongola

      Pourtant le "Président de la République malgache" était très fier de remettre, le 24 juin 2019), un CASA CN235, à l’armée malgache !.
      C’était juste pour faire une belle photo, avant le défilé du 26 juin ?!.

  • 28 avril à 20:56 | Besorongola (#10635)

    C’EST DRÔLE, LA MARINE NATIONALE MALGACHE N’A QUE 2 BATEAUX POUR SURVEILLER 4828 KM DE CÔTE !

    Pour surveiller les pêches illicites et les exportations hors-la-loi des richesses du pays sur les eaux territoriales malgaches, la marine nationale ne possède que 2 bateaux qui sont en rade depuis un moment faute de gas-oil. Les bateaux de pêche étrangers profite de cette faiblesse de la garde côte de madagascar pour faire des transbordement en mer ni vus ni connus. Cela constitue plusieurs millions de perte pour le pays.

  • 28 avril à 21:06 | Besorongola (#10635)

    VISIBLEMENT LA CAISSE DE L’ETAT EST VIDÉE.
    PEUT-ON IMAGINER RAJOELINA EFFECTUER UNE MISSION ET PAYER DE SA POCHE LA NOURRITURE ?

    Plusieurs dizaines d’enseignants venus de tout Madagasikara ont été conviés pour préparer les sujets d’examen 2022.
    Ils sont arrivés à Antanimora mais leur accueil laisse à désirer. Même leurs repas ne sont pas pris en charge par le Ministère de l’éducation et ils s’entassent à plusieurs dans des chambres avec du lit à une place.
    Le responsable du ministère a a avoué qu’ils n’ont pas le moyen de financer leur nourriture et ceux qui ne veulent continuer peuvent rentrer chez eux à leur frais !

    • 28 avril à 22:10 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Lapsus révélateur. Lire Antananarivo mais pas encore à Antanimora . Mais s’ils manifestent dans la rue pour réclamer leurs dûs ils risquent Antanimora !

  • 28 avril à 22:18 | Besorongola (#10635)

    • 28 avril à 22:46 | Albatros (#234) répond à Besorongola

      Bonsoir Besorongola !.

      Et que dire de Madagascar !. Ancien exportateur de riz, obligé d’en importer pour nourrir sa population.
      C’est çà la "Révolution Orange" ?!.

  • 28 avril à 22:40 | Albatros (#234)

    @ Lé Kopé (#10607) et @ Jacques (#434)

    Merci à vous deux pour vos posts de 14:12 et 16:40.

    Désolé de vous répondre si tardivement, mais, contrairement à certains, je ne passe pas tout mon temps derrière mon clavier à suivre le forum de MT !.

    - Merci Lé Kopé pour vos précisions concernant l’Education à Madagascar.
    Je suis entièrement d’accord avec vous sur l’importance d’une éducation suffisamment sérieuse pour permettre à chacun d’être mieux maitriser sa vie et son avenir. Beaucoup de dirigeants, utilisent "l’abrutissement" des masses, par manque d’éducation scolaire, libre et structurée, comme arme de domination. Exemple : Les talibans vis à vis de l’éducation des filles en Afghanistan.

    - Jacques !. Mon post d’hier (je profite de l’occasion, pour remercier aussi Arsonist qui avait pris le temps de me répondre !), mon post d’hier, donc, était surtout destiner à "titiller" les "petites mains" qui utilisent le pseudo du (#7070), pour saturer à tour de rôle le forum, faisant par la même occasion, une entorse à la "Charte des Commentaires" du site.
    En effet, le peu de posts de leur part que je prends, encore, le temps de survoler ne font que mettre en valeur les prouesses de leur "révolutionnaire" nourri à la carotène !. Elles vantent (les petites mains !), la lutte sans merci que le Calife de Dago, livre à la corruption. Je voulais juste leur faire comprendre que dans un aéroport, mettre en place une surveillance permettant de lutter éfficacement contre le type de corruption dont vous avez été victime, ne demande pas des efforts surhumain.
    Je suis entièrement d’accord avec vous en ce qui concerne le mauvais exemple qui "vient d’en haut" !.

    Cordialement.

  • 29 avril à 09:51 | Observateurlucide (#11307)

    Ce matin les amis et frères de dadabèèèèèèèèèè,vont aller lécher le fondement de mélencon le patron de LFI !
    Pour eux c’est un libération, depuis Mitterrand ,ces ados attardés vont retrouvés un papa dont ils ont un besoin vital !
    Les vrais socio démocrates ,eux, vont créer un nouveau parti et rejoindre Macron !
    En moins de temps qu’il ne faut pour le dire le Viel islamogauchiste ,née au Maroc ,marié a une marocaine ,,va avaler ce qu’il reste de ce parti de dégénérés sociaux ! Il n’y aura pas d’enterrement ,ni de couronne de fleurs ,il feront cela a la musulmane ,comme il se doit chez ces gens -là !
    Dadabè va t-il se convertir à leur religion ,tout est possible avec les collabos ennemis de la France et de la démocratie !

    • 29 avril à 10:03 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ouuuaouuuh !
      Quelle furie !

      Ah ! Quand on n’a pas le talent
      que les autres ont ,
      et que l’on est tenaillé par une incontrôlable envie d’avoir ce talent pour soi-même ,
      alors on se lâche ,
      puis on dévoile toute sa propre laideur perso !
      Beuuurk !

    • 29 avril à 10:48 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Pardonnez ma curiosité ,dada bée . Puis je savoir combien de morceaux de sucre il faut pour sucrer une tasse de thé de sahambavy ?

  • 29 avril à 10:40 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Vous l’opportuniste mercenaire mozambicain avez ces attitudes et habitudes courantes des collabos de tous poils ,
    néanmoins et comme d’habitude vous poussez des cris d’orfraie ,comme une jeune fille en fleur pour dissimuler vos propres pensées elles aussi plus que contestables !
    La réponse des Français a pourtant été claire pour dadabèèèèèèèè et ses amis :
    Anne HIDALGO PS 1.75 % https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/candidats/resultats-presidentielle-2022-anne-hidalgo-recueille-2-1-des-voix-et-termine-dixieme-du-premier-tour-selon-notre-estimation-ipsos-sopra-steria_5063320.html

    Les législatives ,coalition de gauche ou pas, vont confirmer ces résultats !
    Macron remercie cette bande de fous ,ce qui permettra a la création d’un nouveau parti véritablement social démocrate que beaucoup souhaitent de leurs vœux ,notamment à gauche !

    • 29 avril à 10:50 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Mérino noir et crépu d’Arsoniste ,comme vous mordez vite à l’hameçon !

    • 29 avril à 10:52 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Délirant !
      C’est , en un mot , le qualif’ qui décrit mieux et le plus clairement possible "Observateurlucide" ,
      ce vil colonialiste enragé ,
      convaincu de la suprématie blanche !
      Délirant !

    • 29 avril à 11:08 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      "vatomena" , lui , n’est qu’un pauv’ type ,
      qui s’auto proclame Gasy ,
      un nostalgique serviteur fidèle des vils colonialistes ,
      et aussi un soutien indéfectible des suprémacistes Blancs !

      Il n’y a rien à attendre autre chose que malfaisances de la part des types comme çui-là !

    • 29 avril à 11:09 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      "vatomena" , lui , n’est qu’un pauv’ type ,
      qui s’auto proclame Gasy ,
      un nostalgique serviteur fidèle des vils colonialistes ,
      et aussi un soutien indéfectible des suprémacistes Blancs !

      Il n’y a rien à attendre autre chose que malfaisances de la part des types comme çui-là !

  • 29 avril à 11:16 | vatomena (#8391)

    Shut up ,Merino, ! Vous n’etes qu’un braillard .Ceci étant dit sans animosité aucune. Vous pouvez hurler dans le vent vous ne changerez pas le monde dans lequel vous vous complaisez .

    • 29 avril à 11:24 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Sang froid ,le mérino ! Ne vous étouffez pas dans des cris d’orfraie ..Cela n’est pas bon pour la Santé. Préservez vous

    • 29 avril à 11:25 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Tandis que "vatomena" ,
      le serviteur des vils colonialistes
      et soutien des suprémacistes Blancs ,
      lui , il croit qu’il "peut changer le monde dans lequel il vit " !!!

  • 29 avril à 11:42 | Isandra (#7070)

    FOOT :

    NICOLAS EST EN RETOUR :

    "SPORTS - Rado Rasoanaivo désigné directeur technique national au sein de la Fédération malgache de football (FMF)
    Antananarivo, 29 Avril, 11h15 – Un ancien capitaine de l’équipe nationale comme directeur technique national (DTN). La Fédération malgache de football (FMF) a nommé Rado Rasoanaivo à ce poste et l’a officialisé au cours d’une conférence de presse ce vendredi au stade Barea à Mahamasina.
    ⭕Faisant partie de la fratrie Rasoanaivo, Rado Rasoanaivo a toujours baigné dans le monde du football. L’ancien milieu de terrain a explosé lors de son passage au FC BFV au début des années 90. Il a poursuivi sa carrière à La Réunion. Il fait également partie des figures marquantes de l’équipe nationale en devenant son capitaine.
    ⭕L’ancienne star malgache continue de rester dans le milieu du ballon rond après sa carrière internationale. Il a lancé le projet Educa.foot, des cours d’éducation au football pour les enfants. Il a fait partie du staff technique de Tana football club formation (TFCF), de Fosa Juniors FC ou encore du Centre de formation de football d’Andoharanofotsy (CFFA).
    ⭕Rado Rasonaivo remplace Jean-François Debon, décédé. Nicolas Dupuis, qui a récemment indiqué avoir signé un contrat en tant que DTN, revient au poste de sélectionneur des Barea."2424.mg

  • 29 avril à 12:14 | Observateurlucide (#11307)

    arsonist ;
    Vous qui êtes un internationaliste wokiste et donc pour la libre circulation des peuples sur la planète, combien d’émigrés seriez vous prêt a accueillir en Imerina !
    C’est sur quand ils arrivent en France cela ne vous dérange pas ,mais chez vous ,qu’en dites vous ?

  • 29 avril à 12:21 | vatomena (#8391)

    Arsoniste ,le mérino , vous vous répétez .Epargnez nous de votre disque usé. Vous appartenez une vieille garde dépassé ; Allez vous sortir pour la millième fois votre disque usée.Un peu de fraicheur vous ferait du bien ;Merci

  • 29 avril à 12:22 | Observateurlucide (#11307)

    arsonist ose qualifier de vrais Malgaches de pauvre type ,alors que lui meme n’est qu’un mercenaire mozambicain descendant de négriers esclavagistes et déserteur de Madagascar ayant vendu son âme Matheuse au Francais !
    Aujourd’hui arsonist est un fonctionnaire Français ,ses enfants ne sont que Français et il insulte les vrais Malgaches ,c’est l’hôpital qui se fout de la charité !
    Comment les vrais Malgaches peuvent -il supporter cela ?
    Honteux, tout simplement honteux !

  • 29 avril à 12:30 | vatomena (#8391)

    Observateur — Les"colonialistes’’ ont trouvé une seconde vie dans l’esprit du vil mérino attardé.On ne peut rien empécher ; ;De profundis !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS