Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 27 novembre 2022
Antananarivo | 01h16
 

Energie

Crainte de hausse du carburant

Les stations-services prises d’assaut

vendredi 1er juillet | Mandimbisoa R.

Durant toute la journée d’hier, les automobilistes se sont ruées vers les stations-services, avec un seul objectif, faire le plein. La crainte de l’application de la nouvelle hausse des prix à la pompe, annoncée depuis le mois d’avril, et qui devrait être mise en œuvre ce mois de juillet, a poussé les usagers à se précipiter pour s’approvisionner.

De même, une note de l’OMH (Office Malgache des Hydrocarbures) publiée vendredi dernier suspendant la vente de carburants dans des contenants mobiles ayant une capacité supérieure à 25 litres n’a fait qu’attiser les craintes.
Pour un client donné, l’achat doit se faire, soit dans un seul contenant mobile ayant une capacité ne dépassant pas 25 litres ou directement dans le réservoir d’un véhicule à moteur, précise l’OMH.

Ayant appris la portée démesurée de l’interprétation de sa note, le directeur général de l’OMH, Olivier Jean-Baptiste, a dû rectifier rapidement le tir. Il a convoqué ainsi une conférence de presse hier en début de soirée pour déclarer que « la hausse de prix à la pompe ne s’appliquera pas encore au 1er juillet ». « Les négociations entre l’Etat et les compagnies pétrolières se poursuivent et nous devons encore attendre dans les semaines à venir », a-t-il lancé.

« Aucun risque de pénurie n’est à craindre », a rassuré Olivier Jean-Baptiste. Quatre bateaux transportant des carburants pour approvisionner le pays seraient arrivés à Toamasina ces dix derniers jours. Le directeur de l’OMH explique que c’était pour limiter les marges de manoeuvres d’éventuelles spéculateurs que cette note a été publiée.

La fixation des prix du carburant relève de la compétence de l’Etat, affirme Oliver Jean-Baptise. Cette prérogative de l’Etat est pourtant fixée par un décret et normalement, elle a expiré au mois de juin. Pour que l’Etat puisse avoir la main sur cette fixation de prix à la pompe, il faudra alors qu’un nouveau décret allant dans ce sens soit pris, en conseil des ministres dans les jours qui viennent.

60 commentaires

Vos commentaires

  • 1er juillet à 09:47 | Stomato (#3476)

    Alors #7070, on continue à prendre la France comme exemple ?

    • 1er juillet à 11:13 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Stomato,

      En effet, la psychose. Ca frappe même au pays développé comme la France, dont la majorité de la population ayant le Bac. Je me souviens des rapportés par leurs chaînes, qu’au début de confinement en 2020, la ruée vers les grandes surfaces, leurs rayons sont vite vidés,...

    • 2 juillet à 09:07 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      Le 1er juillet à 11:13 | Isandra (#7070) répondait à Stomato

      >>En effet, la psychose. Ca frappe même au pays développé comme la France, dont la majorité de la population ayant le Bac. <<

      Quel rapport entre avoir le BAC et celui de craindre une/des pénuries ?
      Le seul rapport entre le comportement de français lors de la pandémie et le comportement des automobiliste malagasy est, AMHA la communication par mensonges répétés des gouvernants de nos deux pays !
      Et le président français la déjà payé un acompte important !

      >>Je me souviens des rapportés par leurs chaînes, qu’au début de confinement en 2020, la ruée vers les grandes surfaces, leurs rayons sont vite vidés,...<<

      Mais votre mémoire défaille en ce qui concerne la réactivité des réapprovisionnements des grandes surfaces et celle des "petits" commerçants qui ont continué leur métier malgré les difficultés imposées par le gouvernement.

      En fait vous continuez la dépendance de Madagascar aux aides extérieures pour pallier l’impéritie de vos dirigeants depuis 60 ans.
      Dépendance intellectuelle comprise.
      Comme c’est dommage.

  • 1er juillet à 09:51 | Besorongola (#10635)

    Ça va être le coup de grâce pour Mr Ho. On attend juste le déclenchement à l’augmentation du prix dans quelques jours.

  • 1er juillet à 09:53 | Besorongola (#10635)

    NIJABAKA I RIJA RASOLONDRAIBE KA NIFONA NOHO NY FANAFINTOHINANA NATAONY TAMIN’NY FISOLELAHINA AN’I MR HO TEO MAHAMASINA.

    Fay izay lery ! Tsy fantany angamba fa i Mr Ho dia tsy misy mpitia intsony nohon’ny laigany. Raha nitso-drano fotsiny lery dia tsy nahataitra ny olona. Fa ilay filazana hoe "efa nihaona tamin’Andriamanitra tany amin’ny paradisai Mr Ho" no tena nanafin-tohina na ny mpino aza.
    Jesus seul était auprès de Dieu et il est descendu sur la terre pour prendre les conditions humaines afin d’apporter l’Evangiile du Salut.
    C’était du blasphème rien de plus qu’il a fait ce Monsieur. !

    https://fb.watch/dZV0QDxVk2/

    • 1er juillet à 10:27 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Mifanohitra amin’izay no tsapany, feno hipoka i Mahamasina.

      Fa saingy manahaka an’i Kristy izy, mitady an’ilay 1/99, izay very.

      Fanontaniana kely : Fiangonana aiza moa ianao Besorongola ?

  • 1er juillet à 10:15 | MALIBUC (#9345)

    Qui dit augmentation du prix des carburants dit : augmentation des PPN, des transports et de tous les biens courants.
    Le peuple a déjà faim, cette fois ci sera celle de trop.
    Quoiqu’en dise la fo.za d’Isandra, c’est la fin qui est annoncée.

    • 1er juillet à 11:21 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Cette psychose qui envahit chaque foyer , est l’annonce d’un Pays en dérive , où les rumeurs prennent place , et se substituent à la raison . C’est dans l’obscurantisme , et la misère que toutes les croyances maudites , enfouies depuis des décennies , reviennent à la surface . La prolifération de la disparition des Albinos , est un signe précurseur , parmi tant d’autres, de cette déliquescence de notre société . Quand les besoins fondamentaux ne sont pas assouvis , l’esprit vagabonde ,et cherche une échappatoire pour tromper la réalité (Rehefa noana ny kibo , mivezivezy ny fanahy). Ventre affamé n’a point d’oreilles , et l’augmentation exponentielle du nombre d’individus , ayant perdu la Santé mentale ( augmentation des incestes surtout sur les enfants à bas âge) , ne fait que confirmer cette thèse .En attendant , le compte à rebours a commencé (Tic tac doum), et la tension ne fera que monter, jusqu’à l’explosion finale , qui est inévitable . Nous souhaitons que cette manifestation se fera avec moins de dégâts collatéraux , et surtout sans aucune victime . En attendant , les caciques du régime continuent de croire que tout va très bien Madame La Marquise , et comparent leur Calife au...Fils de Dieu , Jésus Christ en personne . Selon l’adage , les Dieux nous sont tombés sur la tête . Salut Les Copains .

  • 1er juillet à 10:19 | Isandra (#7070)

    Ce sont surtout, les médias de l’opposition, qui diffusent et font circuler tous les jours cette présumée augmentation, dans le but de provoquer la psychose, la panique générale.

    Del-kely a réclamé lors de face to face, qu’on applique la vérité de prix, c’est à dire, le 2.08 € comme en France, 10.000 Ariary. Là, il défend les pétroliers.

    • 1er juillet à 10:25 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      bof, avec un feu d’artifice et quelques flonflons, des t shirts ça va très bien passer.

    • 1er juillet à 10:30 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Oui certes, du pain et des jeux et la pilule sera avalée.
      Alefa Prezida

    • 1er juillet à 10:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Depuis, longtemps, les détracteurs annonçaient la CATA, mais, les Malagasy avec leur Président arrivent toujours à l’échapper.

    • 1er juillet à 11:34 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Payez d’abord vos dettes envers les Pétroliers, avant de sortir des...absurdités . Aucun Pays au Monde ne se lance dans une réquisition , alors que ce même Pays n’a pas les moyens d’honorer ses créanciers . A moins que ce soit une exception qui relève d’une gestion des affaires "endémiques". Votre Calife a démontré qu’il est le Champion "d’une navigation à vue". Même le Flibustier a l’air d’un novice en la matière, devant le comportement de votre "Leader bien Aimé" , mais jusqu’à quand ? Après les prédictions de Johanna (avec son slip Brésilien), le chanteur évangélique a pris la relève , avec le tollé général que l’on sait . Apparemment , il s’est excusé de son erreur , mais maintenant , il doit assumer ses responsabilités .

    • 1er juillet à 12:42 | sarah (#4600) répond à Isandra

      Ary kay Isandra miondana miara-manonja an !

    • 1er juillet à 14:14 | Samuel (#11193) répond à Isandra

      Raha mbola tsy voafehy ity fototrin’ny fidangan’ny vidim-piainana (noyau de l’inflation) izay efa 40% ity ka tsy hanao subvention intsony ny fanjakana izany oe ampiharina ny vidiny tena izy na koa ilay antsoina oe vérité des prix dia marina tsy iadiankevitra ny voalazan’ingahy Fidel Razarapiera fa tokony ho 10000 Ar any ho any mihitsy ny vidin-tsolika iray litatra.
      6000 Ar mahery kely ny kosa ny litatra raha ohatra ka voafehy io fototrin’ny fidangan’ny vidim-piainana io.

    • 2 juillet à 02:04 | umberto (#10893) répond à Isandra

      N’empêche que ce prix là serait impossible à supporter pour l’économie gasy sauf pour qui ne paye pas de sa bourse !!
      Interdiction de remplir bidons de plus de 25 litres ? N’empêche qu’on peut remplir autres bidons de 25 litres plusieurs fois si on a l’argent ! Serait quoi même retarder un peu mais pas résoudre !

  • 1er juillet à 10:52 | Isandra (#7070)

    INDUSTRIE – Une nouvelle huilerie entre en phase d’essai à Toamasina et prévoit de produire 2,5 tonnes d’huile d’arachide par jour
    Antananarivo, 1er Juillet, 10h13 - Une nouvelle marque d’huile bientôt sur le marché malgache. L’usine de Oil Mada, huilerie basée à Toamasina, a été inaugurée mardi. Elle est pour l’instant en phase d’essai, selon le ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation, mais elle envisage de produire au quotidien 2,5 tonnes d’huile d’arachide.
    ⭕Pour ses premières productions, l’usine emploie 16 personnes. Un effectif qui devrait être revu à la hausse une fois le rythme de croisière atteint. Elle devrait par ailleurs avoir besoin de 5 tonnes d’arachides par jour à transformer, de quoi améliorer le revenu des paysans fournisseurs. Ceux-ci sont principalement basés dans l’Alaotra Mangoro, le Boeny, le Sofia et le Melaky, souligne le MICC. "

    • 1er juillet à 13:39 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      En phase d’essais … comme le colysee … et le téléphérique et l’autoroute et surtout les gasycar …

    • 1er juillet à 13:40 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      En phase d’essais … comme le colysee … et le téléphérique et l’autoroute et surtout les gasycar …

  • 1er juillet à 10:55 | Isandra (#7070)

    Vols régionaux :

    Après le vol inaugural La Réunion-Tamatave, voilà, celui de La Réunion-Diego :

    "Antananarivo, 1er Juillet, 6h15 - L’aéroport d’Arrachart en fête. Le vol d’Air Austral qui relie Saint Denis La Réunion à Antsiranana est arrivé dans la capitale de la région de Diana jeudi. Les 62 passagers qui en ont débarqué ont reçu des cadeaux à leur descente d’avion, indique le gouvernorat de Diana dans un communiqué. Ils ont également eu droit à des prestations culturelles offertes par des artistes locaux. Les autorités civiles et militaires de la région sont venues les accueillir à l’aéroport, tandis que l’équipage a eu droit au salon d’honneur.

    • 1er juillet à 11:13 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Des andafy en visite dans leurs familles mais point de Touristes...
      La même rengaine pour #7070 Madagascar déborde de touristes, les hôtels sont pleins, on refuse du monde, les avions pleins à craquer les restaurateurs n’arrivent pas à suivre.....foutaise mensonges, propagande....
      Comprenne qui pourra.

    • 1er juillet à 13:36 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Pour ce vol aucun touriste que des malgaches venus apporter de l’argent à la famille

  • 1er juillet à 11:04 | Isandra (#7070)

    9 Arrivées de vols internationaux sont prévues, aujourd’hui, à l’Aéroport Ivato :

    https://fr.airport-departures-arrivals.com/aeroport-madagascar/aeroport-d-antananarivo-ivato-arrivees-des-vols/

    • 1er juillet à 13:37 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      10% de touristes (dont une partie de vieux venu draguer des minettes) et le reste des malgaches

  • 1er juillet à 11:41 | kartell (#8302)

    On arrive enfin dans le dur, terminées les supputations où le « y a qu’à, faut qu’on ! » était la seule échappatoire pour expliquer, urbi et orbi, que la hausse serait encadrée voir même menottée par un pouvoir qui en aurait fait sa petite affaire !..
    Sauf, que dans la pratique les choses s’annoncent sous d’autres hospices, la panique semble prendre le dessus chez les automobilistes qui cherchent désespérément un carburant à prix encore low-cost..
    A force d’avoir attendu de pratiquer la vérité sur les prix, ce pouvoir a fini par instaurer dans le pays une ambiance délétère où le chacun pour soi, citoyen, prend inexorablement le dessus, faute d’une politique claire qui a cédé la place à celle, des petits pas, version tango !..
    La première étape est enfin enclenchée, celle, préparatoire à une nouvelle donne imposée par une conjoncture internationale, haussière qui n’est malheureusement qu’à ses prémices ..
    Mais, il est clair qu’une économie Malagasy, fragile et vulnérable en amont de cette crise aura beaucoup de mal à passer le gué sans y laisser encore les dernières plumes restantes ..
    Sans un changement profond du schéma de gouvernance, le pays va se heurter à d’innombrables difficultés qui, si elles ne sont pas, un tant soit peu, anticipées, risquent de mener à des lendemains rock’n’roll pour ne pas en rajouter davantage ..
    Désormais, il faudrait ranger les derniers feux d’artifices dans les tiroirs de la présidence, ainsi que « demain, on rase gratis » ! et ne plus dévoyer la com, officielle, en simple annonce publicitaire de campagne
     !..

  • 1er juillet à 12:04 | Jefferson (#11356)

    Bonjour à tous,
    Cela fait quelques années que je lis les posts écrits sur ce site.
    Mais de grâce, il faut trouver un moyen pour faire arrêter Isandra de raconter des conneries plus grosses les unes que les autres.
    J’habite à Nosy be. Les touristes= zéro. L’état des routes, indescriptibles. Les prix des ppn, exorbitants. Ce Isandra, n’est sûrement jamais venue à Nosy be. Même les nanas qui se prostituent pour nourrir leurs familles sont dans la dèche. Les cambriolages se multiplient, les agressions Idem. Aussi je demande à cette fumeuse Isandra d’arrêter de raconter n’importe quoi. Cette personne doit être rémunérée pour induire les internautes d’insanites et de très gros mensonges. Elle fait honte à tous les gasy qui se respectent et qui en bavent de plus en plus chaque jour que Dieu donne.
    Je me tiens à sa disposition pour lui prouver que c’est une mytho. Bonne journée.

    • 1er juillet à 12:11 | Asherman (#10651) répond à Jefferson

      Cette p*te d’isandra est payée pour faire la propagande de radedaka le kim-jong-hun local, vous devez le savoir, la comm° pour travestir la réalité est la seule occupation de ces gens qui ont tout détourné à Madagascar. Environ 1 milliard de $ a été détourné, les comptes offshore de tous ces voleurs sont alemientés par les aides de l’extérieur et des impôts payés par les pauvres malgaches qui sont tenus sous le joug de cette cléptocratie machavélique soutenue par des hommes en uniforme indignes et écervelés !

      Vous avez vu le train de vie du kim-jong-un local ??? ouvrez vos yeux bordel !!!

    • 1er juillet à 12:12 | MALIBUC (#9345) répond à Jefferson

      Elle ne vous rencontrera pas, elle m’a déjà posé deux lapins.
      Cette pu.te est payée (ainsi que d’autres) par le gouvernement pour faire de la propagande prorajoelina, elle n’hésite pas à raconter n’importe quoi et surtout des conneries.
      Je pense que son temps est compté et qu’elle va expier ses pêchers quand on s’occupera d’elle.
      Malheureusement on ne peut l’arrêter mais c’est à la fois marrant et décevant de la voir mentir et de se croire elle même.
      Une pu.te reste une pu.te quoi qu’on fasse.

    • 1er juillet à 13:23 | purgatoire (#11152) répond à Jefferson

      Je suis resté 5 jours à nosy be il y a peu j’ai raconté ce que j’ai vu et ISANDRA m’a traité de menteur …. Merci pour votre témoignage

    • 1er juillet à 17:38 | citoyendumonde (#4292) répond à Jefferson

      Quand on a demandé à cette pouffiasse de se montrer, elle n’a pas osé. Mais elle et ses acolytes paieront cher tôt ou tard leur mensonge.

    • 1er juillet à 18:20 | sarah (#4600) répond à Jefferson

      je pense qu’il y a au moins 2 personnes qui "travaillent" via ce pseudo Isandra. L’une d’elles n’arrive même pas à bien écrire le français.

  • 1er juillet à 12:06 | TAHINA (#9882)

    Madagasikara AKADEMIA misahana ny HARENTSAINA, ny KOLONTSAINA, ny KOLOSAINA, ny HaiFAMPIANARANA, ny HaiFANABEAZANA, ny HaiFANARENANA IFOTONY sy ny HaiFAMPANDROSOANA Matotra sy Maharitra ny FIRENENA.
    Ny Profesora Johnson Jacky THAÏNA
    Profesora Ny HaiMAROLAFY sy ny Rohivondronan-TARANJA
    Professeur Pluridisciplinaire et interdisciplinaire et Conférencier
    Enseignant d’Université
    No manao ary maneho ity ANTSO AVO…FANAIRANA AVO…FAMPITANDREMANA AVO !... ity.
    EFA IPOAKA io ary ANDRIPAKA ny FIRENENTSIKA ny tena atao hoe « INFLATION » « inflation-Solika » mbola TSY FAHITANTSIKA, TSY NIAINANTSIKA teto Madagasikara.
    Noho izany, TSY azontsika iandrasana « SÔSIALY IPOAKA » ny ROTAKA, ny MATY noana ITOSAKA… fa TENA ILAINTSIKA ny FANAZAVANA (fifanazavana) MIALOHA ny tena atao hoe « inflation » na « inflasiona » efa IPOAKA ary ANDRIPAKA io : ny tena DIKANY ? ny FIANTRAIKANY ? ny VAHAOLANA matotra sy maharitra… ?
    1960-2022 : Fifidianana MALOTO andraofana ny fahefana rehetra ! Ny teny hoe « PÔLITIKA » DISO fandika sady MALOTO fanaovana ! Fitondrana nifanesy RATSY ! Mpitondra nifandimby nifanesy samy nampidi-DOZA… EFa MIHARIHARY io fa mitotongana POTIKA FAOBE ho azy TSY MAHAGAGA Ny FIRENENTSIKA : VOARIPAKA Harena, VOAVARINA an-jambany an-KADY… Ny FAMPAHANTRANA marolafy…
    Kanefa, ny LOZA fanampiny, dia io efa IPOAKA ANDRIPAKA ny FIRENENTSIKA koa io ny tena atao hoe « inflation » (INFLATION-Solika) na koa « inflasiona »… mbola TSY FAHITA ary TSY NIAINANTSIKA teto Madagasikara…kanefa tena MAHERY VAIKA be ny fiantraikany…
    Ny FIRENENTSIKA TSY AZONTSIKA avelavela HIJABAJABA fotsiny eo…TSY MISY HaiFANAZAVANA MIALOHA (Haififanazavana, HaiFampianarana, HaiFanabeazana…TSY MISY HaiJERY AVO mitambatra…TSY MISY famaritra…TSY MISY fifampitokisana… TSY MISY HaiFITONDRANA Governansy azo ianteherana…
    Ity àry omena antsika MIALOHA ny FANAZAVANA ny teny hoe « inflation » na « inflasiona » ataontsika teboka 3 : ny tena DIKANY ? ny FIANTRAIKANY ? ny VAHAOLANA matotra sy maharitra… ?
    Tohiny etsy AMBANY

  • 1er juillet à 12:09 | TAHINA (#9882)

    Tohin’ny etsy AMBONY
    Madagasikara AKADEMIA misahana ny HARENTSAINA, ny KOLONTSAINA, ny KOLOSAINA, ny HaiFAMPIANARANA, ny HaiFANABEAZANA, ny HaiFANARENANA IFOTONY sy ny HaiFAMPANDROSOANA Matotra sy Maharitra ny FIRENENA.
    Ny Profesora Johnson Jacky THAÏNA
    Profesora Ny HaiMAROLAFY sy ny Rohivondronan-TARANJA
    Professeur Pluridisciplinaire et interdisciplinaire et Conférencier
    Enseignant d’Université
    No maneho ary MANENTANA ity ZARA SOAFAHALALĀNA ity ho ANTSIKA Olom-pirenena REHETRA (Ray aman-dReny, Raiamandreny, TANORA, ANKIZY sy ireo TARANAKA mbola ho avy…)
    Ireto TEBOKA 3 :
    (1) Ny tena DIKAN’ny atao hoe « INFLASIONA » na « INFLATION » MANDRIPAKA… ?

    Teny frantsay : « l’inflation est une HAUSSE de PRIX, GENERALISÉE, CUMULATIVE, et DURABLEMENT ENTRETETNUE… ».

    Teny Malagasy : Ny « inflasiona » dia ny FISONDROTANA MAHERY VAIKA BE ny VIDIM-PIAINANA, satria sady FAOBE ! no sady koa MIHODIKODINA MIVERIMBERINA ho azy ! MIFANOTOTRA ! MAHARITRA ! miteraka SANGODIM-PANINA… ka MANDRIPAKA FIRENENA… !

    Maro ny TRANGA mety MITERAKA ny « inflasiona » na « inflation ». Isan’izany, ny FISONDROTAN’ny VIDIN’ny SOLIKA efa ho AVY IPOAKA io :
    Raha MIAKATRA ny VIDINn’ny SOLIKA !…dia MIAKATRA ho azy ny VIDIn’ny FITANTERANA mba tsy ho maty antoka ilay orinasa !…Dia MIAKATRA ho azy koa izany ny VIDIn’ny ENTANA (mila FITANTERANA) !...dia MITOSAKA an-JAMBANY ny hoe : IZAHO MAMPIAKATRA ny VIDINY mba TSY ho MATY antoka ! IANAO koa MAMPIAKATRA ny VIDINY mba tsy ho maty antoka ! IZY MAMPIAKATRA ny VIDINY !... ISIKA MAMPIAKATRA ny VIDINY !...IANAREO MAMPIAKATRA ny VIDINY !... IZY IREO MAMPIAKATRA ny VIDINY !...dia MIHODIKODINA ho azy MIVERIMBERINA eo …FAOBE…MIVANGONGO…maharitra…SANGODIM-PANINA MANDRIPAKA an-jambany ny FIRENENTSIKA !

    (2) Ny FIANTRAIKAN’ny « inflation » na « inflasiona » MANDRIPAKA… ?
    Eo amin’ny lafiny TOEKARENA sy ny SÔSIALY ary indrindra indrindra ny FIAINANTSIKA VAHOAKA (Ray aman-dReny, Raiamandreny, ny TANORA, ny ANKIZY, ny ANKOHONANA isan-TOKANTRANO…).

    MIAKATRA MAHERY VAIKA BE ny VIDIM-PIAINANA ! satria sady FAOBE ! no MIHODIKODINA ho azy MIVERIMBERINA MIVANGONGO « sangodim-panina » ! ary MAHARITRA !... MANDRIPAKA… !

    . Ny ORINASA madinika sy salasalany tsy manana Tahiry vola matanjaka dia MATY ANTOKA fa lasa LAFO BE ireo FITAOVANA sy AKORA ilaina ! voatery na MIKATONA, na « mandraoka » manala Mpiasa.
    . MITOMBO ho azy izany ireo ho VERY ASA…
    . Ny VOLA, na ny TAHIRY, na ny KARAMA mba NAHAVELONA ihany teo aloha, lasa LATSA-DANJA ho azy, TSY MAHAVELONA INTSONY ! TSY MAHAVIDY intsony izay TENA ILAINAO ! izay TENA ILAIN’ny ANKOHONANAO ! izay TENA ILAIN’ny TOKANTRANONAO !...
    VOARIPAKA NY TOEKARENA sy ny SOSIALY ! miha-MARO ny ho lasa MAHANTRA, ary raha LAFO na TSY AMPY intsony ny ENTANA na AKORA hafarana any ivelany dia ITOSAKA ny MARARY ! Ny TOKANTRANO RAVA !... Ny TANORA sy ny ANKIZY ho LATSAKA ao anatin’ny TONTOLO iainana SAROTRA !...Ny MATY NOANA …itosaka…
    sns…sns
    Inona àry ny tena VAHAOLANA ?
    Tohiny etsy AMBANY

    • 1er juillet à 13:39 | saint-augustin (#9524) répond à TAHINA

      J’ai cru que depuis la malgachisation,Madagascar allait se développer plus vite qu’avec la coopération avec les français !Pire les personnes et les descendants qui ont demandé la malgachisation sont tous en FRANCE ou en passe de venir ou vouloir quitter Madagascar .C’est le paradoxe malgache source de sous développement .

  • 1er juillet à 12:25 | TAHINA (#9882)

    (Tohin’ny etsy AMBONY…)
    (3) Ny TENA VAHAOLANA Matotra sy Maharitra, Ny HaiJERY AVO MITAMBATRA, sady FAMONJENA no HaiFANARENANA IFOTONY, ny HaiGovernansy, sy ny tena HaiFAMPANDROSOANA matotra sy maharitra ny FIRENENTSIKA…
    ARAVONTSIKA ho teboka 3
    1. FANDRAVANA io Governemanta ANDRAKANDRANA kitoatoa faha-5 tao anatin’ny TELO TAONA io…ATSANGANA ny Governemanta-Filankevitra AMBONY ny Stratejia HaiFANARENANA IFOTONY ny KALITAOn’ny GOVERNANSY sy FAMPANDROSOANA an’i Madagasikara. Création d’un « Gouvernement-Conseil Supérieur Stratégique pour la REFONDATION de la Qualité de la GOUVERNANCE et le Développement de Madagascar ».
    2. AMPIARINA ny FIFAMPITOKISANA RAFITRA Systemika sy TAMBAZOTRA STRATEJIKA HaiFIARAHA-MIASAn’ireo MANAM-PAHAIZANA Malagasy eto Madagasikara sy any ivelany MANERANA izao TONTOLO izao.
    3. Ny VAHAOLANA tohiny dia efa VOARAVONA (Teny Frantsay) etsy ambany « ny ANDRAIKITRA « Missions » » n’i Madagasikara AKADEMIA sy ny Oniversiten’ny HARENTSAINA, ho POROFO fa TENA ILAINTSIKA koa no sady ILAIN’ny TENA HaiFAMPANDROSOANA ny FIRENENTSIKA ny mifehy ary MAHAY TENIM-PIRENENA hafa…
    Tohiny etsy AMBANY...

  • 1er juillet à 12:28 | TAHINA (#9882)

    Tohin’ny esty AMBONY...

    Ny Profesora Johnson Jacky THAÏNA
    Profesora Ny HaiMarolafy sy ny Rohivondronan-taranja
    Professeur Pluridisciplinaire et interdisciplinaire et Conférencier
    Enseignant d’Université
    Namorona sady prezidàn’ny Rafitra :

    MADAGASCAR-Académie et Université des SAVOIRS
    . Pour le PEUPLE-Malagasy-ENFANTS de Madagascar, pour une ÉDUCATION NATIONALE de Qualité un SYSTÈME ÉDUCATIF et une ÉDUCATION CITOYENNE de Haute Qualité.
    . Pour la Qualité Systémique et l’Efficience de l’ÉTAT, des INSTITUTIONS, de la PRÉSIDENCE de la République et de la Bonne GOUVERNANCE de Madagascar.
    . Pour la SYSTÉMIE et la STRATÉGIE de DÉVELOPPEMENT de QUALITE et DURABLE de Madagascar.

    Ses Missions :
    EXPERTISE Audit-Conseil/ Analyse-Diagnostic Problématique Solution/VISION /VEILLE /Créativité Proactivité Innovation Ingénierie/ Pertinence-REGULATION-Restructuration-REFONDATION/ SYSTÉMIE et STRATÉGIE/ Coaching MENTORAT (Mentoring) et LEADERSHIP pour la SYSTÉMIE et la STRATÉGIE de DÉVELOPPEMENT de QUALITÉ et DURABLE de Madagascar, face à la RÉALITÉ et les VRAIES PROBLÉMATIQUES de la MONDIALISATION Globalisation FINANCIARISÉE...
    EXPERTISE de l’ÉFFICIENCE de la QUALITÉ SYSTÉMIQUE et de la STRATÉGIE de la PRÉSIDENCE de la République, de la GOUVERNANCE, de la PRIMATURE, des MINISTÈRES… et de la PRÉVENTION des problématiques de dangereuses DÉFAILLANCES de l’ÉTAT et des INSTITUTIONS à Madagascar.
    EXPERTISE pour un SYSTEME ÉDUCATIF de QUALITÉ, pour une ÉDUCATION NATIONALE de QUALITÉ, une ÉDUCATION CITOYENNE de Haute QUALITÉ pour TOUS à Madagascar.
    EXPERTISE sur l’ENTREPRENEURIAT de qualité à Madagascar (Enseignement et Formation de qualité, Création d’une entreprise, VISION MANAGEMENT et STRATÉGIE, SUIVI…) la TRANSVERSALITÉ Systémique et Stratégique du PATRIOTISME, du PATRIOTISME d’ENTREPRISE et du PATRIOTISME de l’ÉCONOMIE face à la REALITÉ très PROBLÉMATIQUE de la MONDIALISATION-Globalisation-FINANCIARISÉE...
    EXPERTISE et L’ENSEIGNEMENT de QUALITÉ pour TOUS à Madagascar de la « POLITIQUE » (La DÉFINITION pertinente et facile à comprendre, le CADRAGE, l’ÉTHIQUE, la DÉONTOLOGIE, les VALEURS pour la qualité et l’efficience, la CONFIANCE CITOYENNE, les SAVOIRS-CONNAISSANCES et les COMPÉTENCES nécessaires, le SENS de la PÉDAGOGIE d’une ÉDUCATION CITOYENNE de qualité pour TOUS et pour le DÉVELOPPEMENT de qualité et DURABLE de Madagascar…) la GéoPOLITIQUE, La GéoSTRATÉGIE, La DIPLOMATIE, La RÉALITÉ, les VRAIES PROBLÉMATIQUES de la MONDIALISATION-Globalisation-Financiarisée SANS GOUVERNANCE crédible et SANS DROIT International crédible …
    (Tohiny ETSY AMBANY…)

  • 1er juillet à 12:31 | TAHINA (#9882)

    (Tohin’ny etsy AMBONY…)
    Pr Johnson Jacky THAÏNA
    Professeur Pluridisciplinaire et interdisciplinaire et Conférencier
    Profesora Ny Haimarolafy sy ny Rohivondronan-taranja
    Enseignant d’Université (a enseigné en France à l’Université de Rennes 1 ; à l’INSA de Rennes ; au Campus Ker Lann…) thaina.johnson@neuf.fr
    Professeur d’Economie de Mondialisation Globalisation Financiarisée Des problèmes des Relations Internationales Droit et Institutions Gestions : Marketing Technologie et Production Comptabilité et Finance Ressources Humaines Entrepreneuriat Management Technologie Mathématiques appliquées Transversalité Communication et Culture Synergie Systémie et Stratégie de Développement

    Président et fondateur du Parti Politique :
    Rassemblement du Peuple-Malagasy-Enfants de Madagascar pour la QUALITÉ Systémique et Stratégique de la GOUVERNANCE de l’ÉTAT, la PÉDAGOGIE la SYSTÉMIE et la STRATÉGIE de DÉVELOPPEMENT de QUALITÉ et DURABLE de Madagascar.

    Mpitari-dalana, Prezidà ary Namorona ny Antoko Politika :
    Fivondronan’ny Vahoaka-Malagasy-Zanak’i Madagasikara
    Ho amin’ny Kalitaon’ ny HaiFampianarana, ny HaiFanabeazana, ny Systemia sy ny Stratejian’ny HaiFITONDRANA ny FIRENENA, ny HaiFAMPANDROSOANA Matotra sy Maharitra an’i Madagasikara.

    CONTRE les A.N. Rajoelina-TGV-Mappar-IRD, Ravalomanana-TIM, Rajaonarimampianina-HVM…Responsables de la destruction systémique et stratégique de Madagascar…
    MANOHITRA an’Andriamoatoa isany (ny Governemantany sy ny Antokony…) : A .N. Rajoelina-TGV-MAPAR-IRD, M. Ravalomanana-TIM, Rajaonarimampianina-HVM… Tompon’andraikitra nahaPOTIKA systemika sy stratejika ny FIRENENTSIKA.

    Misaotra ANTSIKA mifampizara ity FANAIRANA, FANAMBARANA, FAMPIANARANA sady SoaFANABEAZANA ny maha OLOM-PIRENENA ity...Ny HaiFANARENANA IFOTONY sy ny tena HaiFAMPANDROSOANA ny FIRENENTSIKA…
    Maneho ny RARY SOA...Ilay TSARA INDRINDRA…

  • 1er juillet à 12:51 | TAHINA (#9882)

    (Tohin’ny etsy AMBONY…)
    (3) Ny TENA VAHAOLANA Matotra sy Maharitra, Ny HaiJERY AVO MITAMBATRA, sady FAMONJENA no HaiFANARENANA IFOTONY, ny HaiGovernansy, sy ny tena HaiFAMPANDROSOANA matotra sy maharitra ny FIRENENTSIKA…
    ARAVONTSIKA ho teboka 3
    1. FANDRAVANA io Governemanta ANDRAKANDRANA kitoatoa faha-5 tao anatin’ny TELO TAONA io…ATSANGANA ny Governemanta-Filankevitra AMBONY ny Stratejia HaiFANARENANA IFOTONY ny KALITAOn’ny GOVERNANSY sy FAMPANDROSOANA an’i Madagasikara. Création d’un « Gouvernement-Conseil Supérieur Stratégique pour la REFONDATION de la Qualité de la GOUVERNANCE et le Développement de Madagascar ».
    2. AMPIARINA ny FIFAMPITOKISANA RAFITRA Systemika sy TAMBAZOTRA STRATEJIKA HaiFIARAHA-MIASAn’ireo MANAM-PAHAIZANA Malagasy eto Madagasikara sy any ivelany MANERANA izao TONTOLO izao.
    3. Ny VAHAOLANA tohiny dia efa VOARAVONA (Teny Frantsay) etsy ambany « ny ANDRAIKITRA « Missions » » n’i Madagasikara AKADEMIA sy ny Oniversiten’ny HARENTSAINA, ho POROFO fa TENA ILAINTSIKA koa no sady ILAIN’ny TENA HaiFAMPANDROSOANA ny FIRENENTSIKA ny mifehy ary MAHAY TENIM-PIRENENA hafa…

    Tohiny etsy AMBANY...

    • 1er juillet à 13:00 | TAHINA (#9882) répond à TAHINA

      Efa TAPITRA tery AMBONY ny Fanambarana " manao hoe RARY SOA tsara indrindra. Fa DISO fidirana ity fanampiny ity.
      La fin de la publication est un peu plus haut et mentionne "RARY SOA ho ANTSIKA rehetra".

  • 1er juillet à 13:02 | luczanatan (#321)

    Tahina
    C’est bien tout ça mais qu’est ce qu’on mange demain ?
    Et où on va chercher l’argent ?
    Dans les livres d’économie ?

    • 1er juillet à 14:03 | Samuel (#11193) répond à luczanatan

      Fangaha ianao izany tonga dia manantena ho zaraina vola fotsiny( efa zatra tolorana tosika fameno sy vary tsinjo,sns...)
      Raha ampiharina ny tenin’ny ntaolo dia mila mahay mitsinjo vody andro merika fa tsy ny androany sy rahampitso ihany.

      Izany no antompisian’ny siansa

  • 1er juillet à 13:34 | purgatoire (#11152)

    Faut il le rappeler Tous les jours à ISANDRA : En l’absence d’un nouvel élan de réformes, Madagascar risque d’accentuer son retard

    Sur la base des tendances d’avant la crise, il faudrait environ 10 ans de croissance ininterrompue pour inverser la perte de revenus moyens survenue pendant la crise de 2020-22 et 73 ans pour atteindre le niveau de vie qui prévalait au Rwanda en 2019.

    • 1er juillet à 15:02 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Purgatoire,

      Il ne faut pas oublier. Si on ne compte que sur les financements de bailleurs traditionnels.

      C’est la raison pour laquelle, ce régime cherche des autres sources de financement.

      - L’autoroute : Non, Bailleur traditionnel,
      - Tana-masoandro : Emirats, Non, BT,
      - Téléphérique, SG, Non, BT,
      - Flyover, Banque Arabe, Non, BT,

      Etc,

  • 1er juillet à 14:09 | luczanatan (#321)

    Purgatoire
    Isandra est un petit ( pas du tout péjoratif dans mon esprit) soldat qui se bat pour son patron. Elle se bat avec beaucoup d’énergie. Je le lui reconnais.
    C’est aux élites ( non pas au sens de "personnes extraordinairement douées" , mais au sens de "élites au pouvoir " qu’il faut s’adresser :
    A eux on peut dire :
    Nous sommes très très pessimistes si vous continuez à " amuser la galerie".
    Nous sommes plus optimistes si l’on fait de bonnes réformes qui mettent au travail le pays, dans les bonnes directions.
    Car oui, on peut encore sauver Madagascar.
    C’est la responsabilité historique des 30000 personnes qui font ce qu’elles veulent de ce pays.
    C’est aussi leur intérêt d’ailleurs, bien compris.

  • 1er juillet à 14:47 | Isandra (#7070)

    Ah ! Les complotistes.

    Les complotistes n’aiment pas trop entendre parler des indicateurs aux verts, parce que leur fonds de commerce sont les rouges. Ils n’admettent pas que tout n’est pas au rouge.

    Et quand quelqu’un parle des choses, lesquelles fonctionnent, cela suffit pour les rendre fous de rage.

    Nosy be. Vol inaugural de la réouverture :

    "La population de Nosy Be peut enfin respirer un peu, a déclaré Géraldo Randrianjafinirina, coordonnateur auprès de l’Office régional du tourisme de cette ville touristique. L’île aux parfums a accueilli ses premiers touristes étrangers, 319 voyageurs venus d’un vol en provenance directe d’Italie, par un vol charter de la compagnie Neos."

    Exemple : en image

    https://www.facebook.com/AlfaEGiacomoNosyBe/photos/pcb.5739952326032705/5739950819366189

    • 1er juillet à 14:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il va de soi que la hausse de nombre de touristes(une hausse estimée 70% au mois de Juillet) n’efface pas d’un coup, les conséquences de l’année blanche causée par le Covid, et de la hausse de prix internationale.

      Cependant, on est dans une bonne voie.

    • 1er juillet à 16:55 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      D’un autre côté ISANDRA ne voit que le vert et ne veut surtout pas que l’on parle du rouge .... Le rouge ne fait pas parti de son vocabulaire

    • 1er juillet à 17:03 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @ Purgatoire,

      C’est l’ orange, qui fait partie du vocabulaire fozaesque en général, isandresque en particulier. 🦞🍊😜

      Cordialement

    • 1er juillet à 17:21 | Jefferson (#11356) répond à Isandra

      Isandrapavandy,
      Ces touristes vont dans un complexe hôtelier et dans leurs billets, tout est compris . Je dis bien "tout". Les commerçants, les restaurants et autres vendeurs de souvenirs ne gagnent pas un ariary. Alors stop aux conneries. Mazava ?

    • 1er juillet à 17:36 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @ Jefferson,

      Et l’ argent, les devises restent à l’ Étranger, en rentrant dans les caisses des agences de voyages qui font du "all inclusive", agences chez lesquelles, le touriste va acheter tout son séjour, billets compris.

      Le touriste, mpizaha tany et non mpizaha vody, ne laissera que des clopinettes pour les Nosy-Béens.

      Bon courage à vous et à tous les Nosy-Béens, les temps vont devenir encore plus dur, avec cette très imminente augmentation du coût à la pompe de l’essence.

      Cordialement

    • 1er juillet à 17:40 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Correction :

      "de l’essence à la pompe" au lieu de " à la pompe de l’essence"

    • 1er juillet à 18:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jefferson Et YAR,

      Vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez.

      Tout compris, c’est possible. Mais, croyez-vous que les chambres d’hôtel et les restaurants, les personnels, les bateaux, etc sont gratuits ?

      Admettons que ces touristes n’achètent rien sur leur passage, mais, n’oublions pas leur prestataires doivent s’approvisionner localement, sans parler des emplois, des impôts, etc.

    • 2 juillet à 09:25 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 1er juillet à 16:55 | purgatoire (#11152) répondait à Isandra

      >>D’un autre côté ISANDRA ne voit que le vert et ne veut surtout pas que l’on parle du rouge .... Le rouge ne fait pas parti de son vocabulaire<<

      Pourtant le rouge est une des trois couleurs du drapeau malagasy !!!
      C’est pas bien d’oublier la prévalence du rouge !

  • 1er juillet à 14:58 | Shalom (#2831)

    à la sauce elena :

    Dans le jargon de certains métiers, il est toujours plaisant de rappeler le fameux "Indicateur pastèque" : Tout vert à l’extérieur mais tout rouge à l’intérieur (à chacun sa propre proportion).
    Pour le pouvoir actuel, c’est une vraie pastèque mûre ! Voyez-vous l’épaisseur de l’écorce verte ?

    • 1er juillet à 15:04 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Le plus important, tout n’est pas rouge comme certains le prétendaient ici, en particulier, les déserteurs.

    • 1er juillet à 15:17 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Il faut bien regarder l’épaisseur de l’écorce de la pastèque.
      Et surtout, ne pas en avoir honte : quand on est incapable, s’en cacher ne sert à rien (ankoso-bolamena).

  • 1er juillet à 15:14 | Shalom (#2831)

    Quelqu’un peut-il nous rappeler qui a claironné sur ce site que le "tambavy CVO-Organics" de Rainilainga est :
    - efficace
    - curatif
    - sauve du Covid-19 mieux que les vaccins
    - que Madagasikara a le chance de l’avoir
    - qu’à Madagasikara, grâce à ce "potage" il y a moins de victime que dans les pays développés
    - que Madagasikara maîtrise la situation grâce à cette potion
    - que l’OMS est en train d’homologuer ce "potage" à la sauce Rainilainga (en effet, avez-vous la suite de cette épisode ?)
    - etc ... ?

    Car maintenant, les adeptes de Rainilainga chantent à tout-va qu’en fin de compte l’économie de Madagasikara a été très touchée par cette pandémie, qu’il est très difficile de rattraper et de réaliser les "battre l’eau" de Rainilainga.

    Et comme par enchantement, ils ne parlent plus de ce CVO. Croient-ils qu’on va oublier toutes leurs mises en scène et leurs sornettes ?

    Mensonge ! Mensonge ! Quand tu nous rattrapes !

  • 1er juillet à 17:56 | Yet another Rabe (#4812)

    HS :

    Ne m’ oubliez pas Saint Augustin, j’ ai répondu à votre interpellation :

    https://www.madagascar-tribune.com/26-juin-celebration-de-la-dependance.html#forum505785

    Et j’ attends que vous en fassiez la réciproque pour moi.

  • 1er juillet à 18:34 | luczanatan (#321)

    C’est bien vrai que les 3/4 du prix d’un séjour avion compris, reste dans le pays du voyageur
    Le tourisme est loin de rapporter autant qu’on l’espère.
    Il faut qu’il soit une conséquence d’une situation globale plutôt qu’un but.
    D’autre part, un attentat et pfuit il ne vient plus personne. Très fragile l’industrie touristique mais le pays est si pauvre qu’il se vend pour rien.
    Là encore une réflexion de fond est à mener, mais
    quelques groupes de pression mettent la pression et hop on fait de la pub....
    Et le paysan malgache regarde passer les 4/4
    Et les 4 mi aussi.

    • 1er juillet à 19:11 | MALIBUC (#9345) répond à luczanatan

      Bien dit, et comme le stipule Isandra augmentation de 70% de touristes.
      Mais 70% de zéro fait encore zéro !!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS