Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 2 décembre 2022
Antananarivo | 21h52
 

Société

Catastrophes naturelles

Les sinistrés d’Ikongo obtiennent enfin des aides

jeudi 27 octobre | Mandimbisoa R.

Les aides à la suite des catastrophes survenues à Ikongo cette année ne seraient pas encore trop tard. Après les intempéries ayant frappé ce district au début de l’année, notamment le passage du cyclone Batsirai et le drame qui l’a secoué en août dernier, le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) a annoncé des aides pour plus de 18.000 ménages dans le cadre d’un mécanisme de réponse d’urgence humanitaire aux sinistrés. Ils recevront du riz et de une somme d’argent à titre de relèvement d’urgence.

Environ 15.886 familles les plus vulnérables, présentant une incapacité de résilience assez importante recevront 20kg de riz et 100.000 d’ariary par ménage. 3200 familles, considérées comme moins impactées obtiendront 20kg de riz par foyer.

« La distribution de riz est déjà en cours », confirme le directeur général du BNGRC, le Général Elack Olivier Andriankaja lors d’une conférence de presse qui a eu lieu ce 26 octobre. Le transfert monétaire quant à lui, débutera à partir du 28 octobre. Chaque bénéficiaire recevra, en sus de leur part, un montant équivalent à leurs frais de déplacement de leurs lieux de résidence aux lieux de prélèvement du fonds d’allocation.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 27 octobre à 11:44 | MALIBUC (#9345)

    20Kg de riz ?
    La honte, même pas capable d’aider ses compatriotes avec un voir deux sacs de vary !
    100 mille Ary pour les plus impactés, mais que veut dire plus ou moins impactés ?
    Il y a encore du vola qui va disparaitre dans les méandres des impactés ou non.
    Malheureusement c’est le lot de chacun à Dago et ça continuera tant qu’il y aura un voleur et des rapaces à la tête de l’Etat.

    • 27 octobre à 15:40 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      " ... dans le cadre d’un mécanisme de réponse d’urgence humanitaire aux sinistrés."
      - hay ve izany no atao hoe URGENCE rey olona ?? Dia ny karaman’ireo mpiasa maro tsy voaloha, ny vatsim-pianarana efatra na dimy volana (na mihoatra) tsy voaray, ny EPP any ambanivolo tsy misy tafo, dabilio, solaitrabe & mpampianatra raikitra (fa tsy maître FRAM) sns tsy voatanisa koa ve mba azo atao koa hoe urgences ??

  • 27 octobre à 13:12 | Isandra (#7070)

    Mieux vaut tard que jamais.

    Malgré la situation du pays, appauvri depuis 47 ans, et les moyens limités, ne peut s’endetter en illimité pour faire de quoiqu’il en coûte comme certains pays, le régime arrive à distribuer des aides avec les moyens du bord,...

    • 27 octobre à 15:09 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra
      Ah pour construire des Colisée, Miami, stades au revêtement synthétique, téléphérique et autre, ton DJ BOUFFI de mer.de endette le pays, mais pour prendre soin de son peuple c’est autre chose.
      Président menteur voleur assassin et dictateur !

    • 27 octobre à 15:45 | Albatros (#234) répond à Isandra

      "les moyens limités" !!!!!!!.

      Pour le Colisée du Rova, ils n’ont pas été "limités" !.

    • 28 octobre à 09:46 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      On ne se lassera jamais de répéter que c’est le résultat qui compte & ce sont les chiffres qui parlent : 1)- en matière d’économie où était la place de Madagasikara avant 2002, puis entre 2003 & 2008, n’en parlons pas du tArezamihitatra, puis de 2014 à 2018 & enfin de 2019 à ce jour ?? Si vous chiez dans vos froques ne vous précipitez surtout pas à dire & à répéter chaque fois que tout le monde sent mauvais.

    • 28 octobre à 10:13 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Izany eo ihany fa efa mba nanoratra ofisialy [misy sonia & fitomboky ny filoha] any @ ONU ve hono izao fitondrana 8izao milaza hoe tsy ilay latsa-bato nataon’i Lerisara izay manameloka an’i Rosia no izy fa mijanona misabakabaka eo ampivoany eo i Madagasikara ?? Sa dia vitan’ny nanàla an’i Lerisara fotsiny dia kôpy ny rehetra.

  • 27 octobre à 15:07 | kartell (#8302)

    Le régime se montre plus généreux avec ceux qui reçoivent des 4x4, triés sur le volet de ses futurs intérêts électifs qu’avec une population qui est sensée recevoir, comme solde de tout compte, une poignée de riz et dix billets de 10 000 ariary, pour les plus chanceux !..
    Et combien de tonnes se perdront dans la coulisse, au cours de cette opération ?..
    On ne peut parler de soutien efficace, mais de simples colifichets qui vont permettre au régime d’affirmer que les plus vulnérables auront été aidés ( sortir les microscopes !!..
    La mise en danger d’une population sinistrée se résumerait donc à cette aide aussi fluette, proposée grassement par ce régime ?..
    Et que pensent les ONG d’une pareille largesse d’un régime compte-tenu de l’effet éphémère qu’une telle offre procurera à ces sinistrés de la mauvaise gouvernance ?…
    C’est reculer pour mieux sauter d’autant plus que le mois prochain, les choses en seront au même niveau, qu’hier, voir s’aggravera, un peu plus encore !..
    Conduite irresponsable d’un régime,amateur,qui laisse croire qu’il suffirait de donner quelques grains de riz pour éradiquer une famine qui gagne en puissance au sein d’une population, laissée à l’abandon qui se confirme, de jour en jour, aux seuls profits d’un régime qui a fait de ses ronds dans l’eau sa seule politique, cohérente !..

    • 27 octobre à 15:45 | arsonist (#10169) répond à kartell

      La question est posée dans le post ci-dessus :
      ’’que pensent les ONG d’une pareille largesse d’un régime compte-tenu de l’effet éphémère qu’une telle offre procurera à ces sinistrés de la mauvaise gouvernance ?’’

      Une autre question comme réponse à ladite question :
      qui serait vraiment sûr, absolument certain, que le sens du vocable "éphémère" est bien compris par le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina et ses foza" ?

  • 27 octobre à 16:26 | reviv (#9830)

    ’ " " réponse d’urgence humanitaire aux sinistrés. Ils recevront du riz ...."""
    Bon, tactiquement, c’est raté, rien ne change, le régime amuse la galerie

    aide= ils recevront du riz
    * 20kg de riz/foyer, sachant qu’une famille gasy de 5 ou 6 personnes en moyenne a un besoin en riz d’environ 2kg/j.
    De " l’aide " pour laquelle le cadre de fihavanana ( encore celui-là) ou un semblant de venir au secours des plus malheureux, est mis sous le feu des projecteurs.
    On verra si cette tactique bien rodée des régimes se succédant calmera les esprits et les ardeurs de ceux pour lesquels le prochain RDV électoral pourrait leur donner enfin une idée de pouvoir sortir/ s’échapper du filet dans lequel ils se sont laissés emprisonner.

    * Et en quoi cette aide est-elle qualifiée d’ urgence, qq mois après le passage des cataclysmes ?
    Les clairvoyants apprécieront le caractère purement opportunisme de ce rattrapage.

  • 27 octobre à 16:51 | MALIBUC (#9345)

    Commencement des travaux du Pipe "EAU"...

    " Les travaux de construction du pipeline Efaho-Ambovombe ne devraient pas tarder à démarrer. L’entreprise qui aura en charge les travaux devrait, en tous les cas, être bientôt officiellement connue. A en croire le compte-rendu du Conseil des ministres de mercredi, « l’attribution du marché public de construction du pipeline Efaho-Ambovombe devrait avoir lieu dans quelques jours "
    On nous prends pour des cons !
    https://2424.mg/approvisionnement-en-eau-attribution-imminente-du-marche-public-de-la-construction-du-pipeline-efaho-ambovombe-selon-le-conseil-des-ministres/

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS