Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 13 novembre 2018
Antananarivo | 00h37
 

Economie

Economie

Les services des impôts lancent Hetraonline et Hetraphone

mercredi 11 juillet | Ny Aina Rahaga

Hetraonline, Hetraphone, deux nouveaux services seront mis à disposition des contribuables pour payer leurs impôts. Ce système de télé-déclaration vise à améliorer les recettes fiscales et à faciliter la tache des contribuables en rendant plus accessible les déclarations d’impôts selon la Direction Générale de impôts (DGi).

La plateforme dénommée « Hetraonline » est dédiée particulièrement aux grandes entreprises, qui ont déjà effectuées leur déclaration en ligne, à savoir l’IRSA, le TVA, et l’IR. Hetraonline ne sera donc pas une grande nouveauté pour elles. Hetraphone sera un autre service pour les contribuables de plus petite envergure, et assujetties par exemple à l’impôt synthétique. L’utilisation de ces deux plateformes ne sera cependant pas gratuite selon les responsables. Le coût d’utilisation se justifierait par le fait qu’il y a là un certain allègement des procédures administratives et donc un sérieux gain de temps avec un meilleur suivi. La prochaine étape pour la DGI serait actuellement de trouver le moyen de fiscalisation du secteur informel, qui prédomine toujours à Madagascar.

La conjoncture politique actuelle a également conduit à une légère baisse du taux de recouvrement des impôts selon le constat de la Direction générale des impôts (DGI), qui a fait passer l’atteinte des objectifs de cette direction de 102% à 97%.

26 commentaires

Vos commentaires

  • 11 juillet à 11:01 | RAMBO (#7290)

    L’amélioration tangible des rentrées fiscales à Madagascar est l’une des conditions posées par le FMI. Si ce dernier décide de continuer à débloquer les fonds , le dynamisme de la politique fiscale de Hery Rajaonarimampianina y est largement pour quelque chose.

    • 11 juillet à 11:30 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      C’EST QUOI LES VILLAGES DES MIGRANTS CREES A L’INITIATIVE DE HERY RAJAONARIMAMPIANINA ?
      Pour encourager les paysans Gasy de revenir à la campagne ; Hery Rajaonarimampianina a mis en place un projet avec Orange, dans le cadre de la politique de développement partenariat Etat/privée(PPP).. qui consiste à créer ce qu’il appelle « Villages des Migrants ». C’est une structure construite loin des villes et qui sort de terre de nulle part...avec eau courante, électricité solaire et des terres à cultiver...
      Voici le récit avec photo...allez à la Page 12 de notre Revue .
      http://www.presidence.gov.mg/revues/Revue-de-la-Presidence-039.pdf

      Énergie De l’électricité d’origine solaire pour les migrants d’Andranofeno Sud
      Pour le Président Directeur Général d’Orange Moyen Orient et Afrique, Bruno Mettling, cette initiative s’inscrit dans le plan stratégique d’Orange dénommé « Essentiels 2020 » ; ce plan vise à offrir des produits et des services innovants qui répondent aux besoins essentiels des clients, en termes de communication, de services financiers et d’énergie. « Orange se place ainsi comme le partenaire stratégique de la transformation digitale à Madagascar », a-t-il précisé.
      Le Président Rajaonarimampianina a annoncé que le programme d’électrification rurale Mjiro va être étendu à plusieurs régions, avec un coût très accessible, car c’est l’esprit même du PPP. Pour les familles bénéficiaires d’Andanofeno Sud, l’accès à Mjiro sera entièrement gratuit pendant deux ans. La première année étant prise en charge par Orange Madagascar, tandis que la seconde le sera avec les partenaires de l’État. Pour les écoles publiques, le centre de santé et les bâtiments de services publics locaux, l’accès à Mjiro sera gratuit.
      « La démarche s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique, et traduit la volonté politique de l’Etat de faire avancer l’électrification rurale, par la valorisation et l’exploitation des sources d’énergie renouvelables. Il s’agit de répondre aux besoins de la population et du développement qui est un des grands défis du Gouvernement », a déclaré le Président Rajaonarimampianina. L’électricité apportée par le programme Mjiro va contribuer à sortir les milieux ruraux de leur enclavement, et d’améliorer les conditions de vie des populations. Des kits ont été remis aux villageois d’Andranofeno Sud, comprenant respectivement un panneau solaire, une batterie, 3 ampoules Led, un chargeur multiprises, un poste radio mp3, disposant d’un port USB, et une lampe torche. Un second kit, plus puissant, est disponible incluant un poste de télévision.
      Le village communautaire des migrants d’Andranofeno Sud, dans le District d’Ankazobe, en Région Analamanga, a enregistré une nouvelle avancée avec la mise en place de l’électricité d’origine solaire. Le partenariat public-privé, Etat et Orange Madagascar, a permis de lancer le programme Mjiro le 8 février.

      Le Gouvernement malgache et les Partenaires Techniques et Financiers renforcent la lutte contre la pauvreté et le kere, par la dotation d’importants lots d’équipements et de matériels roulant pour les actions contre la malnutrition, pour la santé maternelle et infantile, et le filet social Vatsin’Ankohonana. Ces contributions, très conséquentes, ont été remises par le Président de la République lors de sa visite à Taolagnaro, le 28 février 2018.

    • 11 juillet à 13:29 | Tsix (#10296) répond à RAMBO

      Vous avez raison, le président a prouver qu’il est un spécialiste dans le matière.

    • 11 juillet à 16:18 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à RAMBO

      L’amélioration tangible des rentrées fiscales à Madagascar est un problème très facile a résoudre .
      Il suffit,en effet , de faire payer les taxes sur les exportations de pierres précieuses ,d’or et autres BDR et trafics en tous genres ,etc,etc...
      Pour résoudre ces mêmes problèmes, il suffit aussi de faire payer des impôts à la caste dirigeante qui ne paie rien et même pas sa Jirama et ses billets d’avions à airmad et bien sur les empêcher de taper dans la caisse de l’état ce dont il sont devenus des spécialistes depuis 1973 !
      Si vous suivez mes conseils ce pays sera champion du développement très rapidement .

  • 11 juillet à 12:27 | RAMBO (#7290)

    Voici le récit avec photos du Programme "Villages des Migrants appelé Mjiro de Hery Rajaonarimampianina avec ORANGE MADAGASCAR.
    http://www.presidence.gov.mg/?s=mjiro

    • 11 juillet à 13:05 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      4 photos dont 2 X la meme, quel programme !!!
      Et les migrants ils sont ou ???

    • 11 juillet à 14:38 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      Cette politique d’exode provoquée est typiquement communisme, l’URSS l’avait appliqué pour peupler la Sibérie, la chine, la Corée du Nord n’est pas en reste, etc.

      Même l’Amiral, avant la crise 1991, il avait sélectionné des jeunes pour s’installer à Antsoromandidy, etc.

      La question, est ce que c’est efficace pour augmenter notre production agricole, ce n’est pas sûre.Ca dépend de moyens et des matériels et la technique agricole qu’ils vont utiliser.

      Dans certains pays occidentaux, ils procèdent comme ceci, vous pourrez vous exploiter un terrain agricole, à condition que vous ayez un bon projet(business plan), les financements d’organismes financiers à la clé, sous caution des autorités locales.

  • 11 juillet à 12:57 | loulou (#10109)

    Saison 2 de « Madagascar a un incroyable talent ! »

    On attend avec impatience l’ouverture des services indispensables à l’économie gasy à savoir
    kolykoly-phone
    et de
    donne-moi-le-vola-vazaha-phone !

    « La conjoncture politique actuelle a également conduit à une légère baisse du taux de recouvrement des impôts selon le constat de la Direction générale des impôts (DGI), qui a fait passer l’atteinte des objectifs de cette direction de 102% à 97%. »

    L’article ne dit pas que dans le même temps le taux de recouvrement du kolykoly a explosé de 200% !

    • 11 juillet à 13:31 | Tsix (#10296) répond à loulou

      La lutte contre la corruption est l’une des priorités dans le programme pour le développement durable de Monsieur Hery.

    • 11 juillet à 18:39 | loulou (#10109) répond à loulou

      @Monsieur Tsix

      Je vous saurais gré de ne pas me prendre pour une tanche !

      Gardez vos slogans à la q.on pour vos compatriotes SVP !

      D’après ce que j’ai pu constater sur ce forum.... Ils le valent bien !

      Merci d’avance !

      Loulou.... celui qu’il vous faut, de face ou de dos !

      y a pas bon !

  • 11 juillet à 13:09 | Jipo (#4988)

    Lancer deux dispositifs payants est tout simplement de l’ injustice et de la discrimination, qui devraient etre condamnés par la cour des comptes et incompatible avec n’ importe quelle constitution .
    Cette initiative est tout simplement illégale, c ’est du racket officialisé ./ !
    Chaque contribuable doit être logé à la même enseigne, et prézentement avec cette malheureuse idée de génie : ce n’ est pas le cas ...

  • 11 juillet à 13:19 | Toutoun (#10298)

    Anisan’ny loharanom-bola ho an’ny kitapom-bolam-panjakana ny fandoavana hetra. Ilaina mihitsy ny fanatsarana izany indrindra @zao fotoan-tsarotra diavin’ny firenena izao.

  • 11 juillet à 13:34 | Tsix (#10296)

    Raha toa ka tiana androso ny firenena dia mila manaiky ny fandoavana hetra isika. Mila maka tahaka ny firenena mandroso isika amin’izay. Ny làlana aza ny an’ny vahiny mbola andoavam-bola, ary tonga dia miaraka manaiky ny rehetra fa tsy misy andeha anao fitokonana ny amin’izany.

    • 11 juillet à 15:46 | sasa (#10303) répond à Tsix

      tsix !!!
      Marina ny voalazanao raha tena tia ny firenen-tsika isika dia tsy maintsy aloha ny hetra ary mila hatsaraina izany raha te ho lasa firenena mandroso isika

  • 11 juillet à 13:57 | Christianna (#10313)

    C"est encore une bonne gouvernance du gouvernement !

  • 11 juillet à 14:31 | olivier2 (#9829)

    « La prochaine étape pour la DGI serait actuellement de trouver le moyen de fiscalisation du secteur informel, qui prédomine toujours à Madagascar. »

    ALALALALALA

    Et pourtant, nos fiers VAZAH à la KON on encouragé la vaillante DGI à créer un « iRi » visant à pallier à l’absence de TVA dans les cas de transactions informelles..qui sont bien évidemment légions à Madagascar..pour ne pas dire ULTRA MAJORITAIRES..

    Comprendre : faire payer par les entreprises formelles un « impôt » ( c’est une taxe) direct sur leurs achats informels..de 5%..pour ensuite re-incorporer ces charges au bilan...

    L’objectif de la BRILLANTE création était double :
    - permettre aux entreprises soucieuses du respect de la loi, de pouvoir incorporer ces charges ( comme dans tous les autres pays du monde) au bilan..
    - permettre aux gentils fournisseurs Informels de progressivement se « formaliser »..

    ET LA

    PATATRA

    Vla ti pas que plus aucun fournisseur de ne veut devenir FORMEL !
    MDR

    bah tu m’étonnes AYRTON !

    Y a des sociétés de KONS qui payent 5% à leur place, et qui en plus se font massacrer par le FISC quoi qu’il arrive...quelles que soient les arguments et les preuves..

    Je peux te dire que l’impôt Synthétique, ils L’adorent !!!!

    Et là je vais faire plaisir à SARICINE :

    Ce sont des VAZAH A LA KON qui ont soutenu cette mesure de KON..détournée par des gasy habitués ...à être trop honnêtes..

     :)

    • 11 juillet à 17:41 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier,

      Pour résoudre le problème d’informel, il faut instaurer les retenues à la source au niveaux des impôts, effectuées par les importateurs, les producteurs, ainsi que les fabricants, en appliquant les impôts et taxes fictifs(Ce système ne devrait que phase transitoire). Et après, les revendeurs n’auront plus besoin de verser ni impôts, ni taxes.

      Parc contre avec ce système, il faudrait appeler des sociétés étrangères(genre VERITAS, etc) pour contrôler la perception de ces retenues.

    • 11 juillet à 18:10 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à olivier2

      Isandra,
      Et si la solution était plutot de taxer les riches ,qui a Madagscar ne paient pas ou peu d’impôts.
      Et j’en ai déja parlé ,de récupérer toutes ces taxes non payées sur les exportations illégales !
      Cela serait plus simple ,beaucoup moins de contrevenant et beaucoup plus rentable fiscalement !
      Qu’en pensez vous ?

  • 11 juillet à 14:32 | harena (#10295)

    Le gouvernement actuelle, Cherche toujours des moyens pour nous intégrez dans des domaines plus que professionnel.Avec le président Hery nous irons plus loins.

    • 11 juillet à 14:52 | Jipo (#4988) répond à harena

      Je dirais plutôt plus bas, c ’est vrai que vous n’ y etes pas encore assez ...

    • 11 juillet à 18:45 | loulou (#10109) répond à harena

      @harena

      T’as raison duq.on « Avec le président Hery t’iras plus loins » SIC !

      "Dis PRM Hery, c’est encore loin la Chine ?
      — Tais-toi harena et rame !"

      Décidément, y a pas bon fiabanania !

  • 11 juillet à 14:51 | komi (#10299)

    Notre gouvernement essaie d’améliorer notre vie, nous devons respecter leur travail

  • 11 juillet à 15:48 | tsirah (#10314)

    notre gouvernement ne cesse de chercher des moyen pour facilité leurs travail et notre vie quotidienne ce lancement de Hetraonline et Hetraphone du services des impôts est un exemple concret

  • 11 juillet à 16:27 | olivier2 (#9829)

    Alibaba

    Le problème est que :

    1- d’un côté, les taxés ne sont pas ceux qui devraient l’être..enfin « pas que eux » ...pour rester poli..

    2- ceux qui « utilisent » les taxes injustement prélevées ..s’en servent pour se bâtir des châteaux dans l’admiration générale..

    J’espère avoir dressé un tableau assez juste de la situation..

    Si tant est que la « justesse » intéresse qui que ce soit en ce beau pays..

    LOL MDR

  • 11 juillet à 18:15 | olivier2 (#9829)

    @ iSandra

    L’informel est Gasy..

    chercher à aller contre cet « état »...c’est se heurter au coeur même du fonctionnement gasy..

    c’est le FORMEL qui est ridicule...

    Le Formel, c’est l’os que rongent les ministres, les ONG et les fonctionnaires..

    Le formel ne fait rêver personne...PIRE...il est la vache à lait qui fait vivre 98% des autres..informels..

    Bienvenue dans votre pays .

     :)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 189