Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 04h09
 

Politique

Elections législatives

Les sept ministres-candidats démissionnent, les intérims désignés

jeudi 18 avril |  2271 visites  | Mandimbisoa R.

Les sept membres du gouvernement qui se présentent aux prochaines élections législatives ont remis leur démission à Andry Rajoelina. Cette vague de départ a conduit à la nomination de ministres intérimaires au sein du gouvernement. Il n’y a pas de nouvelles têtes mais certains ministres doivent désormais cumuler deux portefeuilles.

Le ministre de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire, Naina Andriantsitohaina assurera l’intérim de Justin Tokely, ministre de l’Intérieur. Le ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène prendra en charge l’intérim du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique laissé par Razafiharison Andriamanantena. Le ministre de la Santé Publique assurera l’intérim du ministre de l’Education Nationale, Sahondrarimalala Marie Michelle. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Fonction Publique sera en charge de l’intérim de Lalatiana Rakotondrazafy, ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Le ministre des Affaires Etrangères prendra en charge l’intérim du ministre de la Communication et de la Culture, Augustin Randriamananoro. Le ministre de la Justice assurera l’intérim de Haingo Elisette Fomendraza, ministre de la Population et de la Solidarité. Le ministre des Transports et de la Météorologie prendra en charge l’intérim du ministre de la Jeunesse et des Sports, Haja Resampa.

Ministres inamovibles depuis 2019 pour Lalatiana Rakotondrazafy et 2020 pour Sahondrarimalala Marie Michelle, les deux ont déjà déposé leur démission en octobre dernier pour pouvoir participer à la réélection de Andry Rajoelina. Reconduites à leur postes au début de l’année, elles devront sans doute retrouver leur postes après les législatives.

La stratégie adoptée par la majorité présidentielle de présenter un membre du gouvernement permet de mesurer son poids politique et électoral. Par ailleurs, au cas où ils quittent le gouvernement, ils peuvent de nouveau retrouver leur siège de député. Cela leur permet ainsi de continuer à exercer une influence politique, même après le départ du gouvernement.

-----

70 commentaires

Vos commentaires

  • 18 avril à 09:44 | le corbal (#11639)

    Bizarre...un ministre de l’assainissement et de l’hygiène prend en charge l’Enseignement Supérieur et la recherche Scientifique.
    C’est un peu comme si en France on confiait les clés d’une administration à un technicien de surface qui sait tout juste lire et écrire..

    • 18 avril à 09:55 | Ombiasy (#11606) répond à le corbal

      « un technicien de surface » qui sait juste écrire et lire en français mais qui ne sait pas penser .

    • 18 avril à 10:33 | MALIBUC (#9345) répond à le corbal

      Bébébébébébé......Bébébébébébé
      Bébébébébébé....Bébébébébébé

    • 18 avril à 14:07 | NTMO (#10005) répond à le corbal

      Ah oui, vous êtes vraiment dans votre rôle Malibouc, ne lâchez rien.

  • 18 avril à 10:04 | Isandra (#7070)

    Qui ose dire encore que ce régime ne respecte pas le principe de l’Etat de droit et de la démocratie ?

    On respecte scrupuleusement la constitution.

    • 18 avril à 14:15 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Le PUTSCHISTE RAJOELINA à enterré l’Etat de droit depuis 2009 !!!!

      Il faut être une boloky a la cervelle anesthésiee par la corruption pour ne pas le comprendre et croire que la MASCARADE DE DEMOCRATIE MARCHE A COUP DE MENSONGES GROSSIERS ET DE PROPAGANDE !!!!

  • 18 avril à 10:09 | Isandra (#7070)

    Dans tout Madagascar, l’alliance des partis au pouvoir est présente dans les 120 Districts contre seulement 79 du côté de l’Opposition (Firaisankina 64, Kolektifa 15). Cela va sans dire que la majorité à l’Assemblée nationale est d’ores et déjà acquise pour le régime actuel et qu’on ne va pas chercher à former des alliances contre nature comme cela s’est fait à une certaine époque. Une majorité écrasante est même à espérer vu que des membres de l’Opposition se sont présentés en tant qu’indépendant. Concernant cette dernière catégorie de candidats, ils se chiffrent à 244. Le reste est complété par des partis comme l’Arema, Fivoy ou le Leader Fanilo.

    • 18 avril à 10:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En voyant ces nombres, l’espoir pour l’opposition divisée d’avoir une majorité est quasiment nulle pour ne pas dire impossible.

      Tant mieux, car Madagascar a besoin de la stabilité politique pour soutenir cette croissance et aller vite à l’émergence.

    • 18 avril à 10:41 | Samuel (#11193) répond à Isandra

      Tsy misy mahaliana ahy akory ireo na dia iray Aza na ho fenoina 200 Aza ny isan’ireo députés Apetraka ao@ assemblée nationale. Satria tsy afaka hampidina akory ny fototrin’ny fidangan’ny vidim-piainana (noyau de l’inflation na core inflation @tenyanglisy)sy ny fidangan’ny vidim-piainana (taux d’inflation), tsy afaka hampiakatra ny fitotonganan’ny lanjan’ny ariary sy ny sandambola, ny fitotonganan’ny fahefamividin’ny sarababembahoaka. Tsy afaka hanala ny sarababembahoaka anaty fahantrana lalina akory ireo fa manabe tarehy eo daholo fotsiny.

    • 18 avril à 12:15 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous êtes tellement terrifiés de perdre la majorité Présidentielle dans cette élection Législative que vous êtes obligés de prendre des renforts auprès de vos anciens Ministres . Car cela vous permettrait de profiter des prérogatives de pouvoir public , et d’abuser de vos Autorités morales et financières . Le pire est que par vénalité , vous raclez les fonds de tiroirs , en remettant sur selles , deux anciens Ministres de La Justice , épinglés pour corruption , candidat à la ville de Ste Marie , et de détournements de biens publics un ancien Gouverneur de la ville de Toliary . En ayant disparu de la circulation durant des années , à cause de leurs prédations , ces deux individus reviennent sur les lieux du crime , pour achever leurs mauvaises besognes . L’ancienne secrétaire Générale du Ministère de La Justice de l’époque , complète le tableau , en se présentant dans un District du Sud EST , alors que son nom a été traîné dans la boue dans cette affaire de corruption , dénoncée par la fameuse Raïssa , qui croupit en prison après ses déclarations ...houleuses . Selon l’adage « on n’arrête pas une équipe qui gagne », mais une équipe qui n’arrête pas de tricher , de voler, de mentir . To cheat , to steal , to lie ,that is the problem !

    • 18 avril à 12:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Vous l’interprètez comme la peur, mais, pour nous, c’est La prudence laquelle est la mère de sûreté.

      La recette de la victoire de l’orange de ces dernières décennies, c’est la prudence, ils ne sous-estiment pas et respectent leurs adversaires, contrairement à ceux-ci qui ne cessent de les mépriser, malgré leurs défaites successives.

      On transformera cette victoire politique en victoire économique pendant ce deuxième mandat. Les budgets pour réhabiliter toutes les RN sont déjà prêts, les appels d’offre sont déjà lancés,...aucun district ne sera oublié.

    • 18 avril à 12:49 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Cette réponse des zinandra montre à quel point ces « mpilelaka divo » de cedric vazaha rainilainga ne comprennent RIEN de ce qu’est la séparation des pouvoirs.
      Nous avons en face les « élections législatives » et un des zinandra du rezimanta maimbo masiso parle ci-dessus de la réfection des routes nationales.
      Oublie-t-il que les députés sont élus pour faire des lois et non pour réparer les routes ?
      Pouvoir législatif <> pouvoir exécutif.
      Retournes à l’école apprendre les « choses » au lieu de vociférer n’importe quoi sur ce site.

    • 18 avril à 16:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Déserteur,

      Le Déserteur hate de mépriser les autres, et ignore ce qui existe vraiment dans le pays et le fonctionnement des institutions dans ce régime semi-parlementaire.

      Il ne comprend pas que la politique d’un gouvernement et les budgets dépendent de la majorité à l’assemblée,...

    • 18 avril à 17:11 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      semi-parlementaire ? Plutôt zéro-parlementaire ...

      Qu’est-ce qui a été décidé par l’assemblée et qui n’a pas été de l’initiative ou de l’avis ou du choix de cedrick vazaha rainilainga rajoelina ?

      L’assemblée n’est là que pour la forme, en levant les mains pour dire « oui-oui prezidà ».
      C’est la démocratie foza, petit frère de la Corée du Nord : de la pseudo-démocratie

    • 18 avril à 17:18 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Post du rezimanta zinandra le 18/04 à 16h05 :

      « Le Déserteur hate de mépriser les autres, ... »

      Qu’est-ce qui est méprisant dans ce que j’ai écrit ?
      On utilise le mot mépris quand il s’agit des faits mensongers ou exagérés.

      Tout ce que j’ai écrit c’est la réalité décrite avec des termes quotidiens : la vérité.
      Mais ceux qui n’ont pas l’esprit tranquille déraillent dès qu’on met cette vérité au clair.

  • 18 avril à 10:47 | Saint-Jo (#8511)

    Moi , arsonist , le Merina de partout et de nulle part , j’ose écrire tout ce qui est constaté de visu et tout ce qui est visible comme le nez au milieu de la figure !
    Je n’ai rien à prouver puisque tout le monde de visu ce qui est écrit dans mes posts !

    J’écris que les individus sur la photo qui accompagne cet article de presse sont
    la poule mouillée traître Cédric bac-3 6e d’âne de cas ratés
    et les autres qui sont ses premiers lèche q et responsables ensemble avec lui de l’actuelle misère très sévère jamais vue auparavant dans ce pays !

    Je dis aussi que l’ « ATAVIZO » le « les corbals corbaux » ,
    ce raciste anti Nègre , vil colonialiste attardé , autoproclamé ’’fransé’’, prétendu diplômé bac A littéraire mais qui écrit constamment « quand on a rien à dire » , faux titulaire d’un master délivré par une fausse université Darty,
    fait partie des lèche q de la poule mouillée traître Cédric bac-3 !
    Comme le sujet de leur léchage de q et comme tous les pratiquants de ce léchage de q , cet « ATAVIZO’’ le »les corbals corbaux" a les caractéristiques propres à eux tous : prétendre avoir un niveau d’instruction qu’ils sont loin d’avoir atteint .
    Un seul exemple concernant l’ « ATAVIZO » le « les corbals corbaux » :
    cet autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire mais qui écrit à tous les coups « quand on a rien à dire » !

    Que voulez-vous !
    Quand les faibles d’esprit se rendent enfin compte que leurs capacités sont très en-dessous de leurs rêves de grandeurs , alors ils s’abaissent à faire des actes inavouables .
    Comme lécher le q à quelqu’un , par exemple.

    • 18 avril à 11:01 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    • 18 avril à 11:08 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      si le Cedric est un faux français il fait pourtant sa vie dans son pays tandis que le mérino SaintJoJo se pavane à Paris ,loin des siens.Le déseteur !

    • 18 avril à 12:44 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Isandra ,
      - On a déjà entendu depuis 2009 que votre Calife allait faire mieux que Le Laitier , mais qu’en est il ? Le Pays est tombé dans les tréfonds des Abysses .
      - Votre Mentor avait péroré en 2018 que les fonds étaient prêts , et qu’il n’attendait que son élection pour démarrer les travaux , mais les routes n’ont jamais été aussi délabrées , depuis notre Indépendance ...
      - Votre Leader Bien Aimé avait déclaré que sa potion Magique , le fameux Covid Organics allait faire tourner le regard du Monde vers notre Pays ,et qu’il fallait cultiver l’Artemisia et non le riz, mais cela a été un fiasco total .
      On passera la journée s’il fallait énumérer les « boulettes » de votre Idole , et je laisserai à l’ami Shalom le droit d’auteur pour compléter le tableau ...
      Vous avez au moins le mérite de coller aux basques d’un ...Illuminé .

    • 18 avril à 14:14 | NTMO (#10005) répond à Saint-Jo

      Ah, si cette illumination pouvait se substituer à la jirama et éclairer le pays !
      Mais il n’en n’est rien.
      Il se dit qu’il n’a pas l’éclairage à tous les étages. Enfin, jmeu comprends.

    • 18 avril à 14:42 | le corbal (#11639) répond à Saint-Jo

      SINGE HO, ce que vous avez écrit ci-dessus est exactement votre auto portrait ? Je me trompe ? Non, vous essayez de tromper les gens...

    • 18 avril à 14:44 | le corbal (#11639) répond à Saint-Jo

      Mais surtout ; comme vous le dites si bien, VOUS VOUS SENTEZ visé ? Pourquoi donc ?

    • 18 avril à 14:51 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Lékopé,

      « On a déjà entendu depuis 2009 que votre Calife allait faire mieux que Le Laitier , mais qu’en est il ? Le Pays est tombé dans les tréfonds des Abysses . »

      - Sur le plan politique, Rajoelina a réussi à montrer au monde qu’il a pu faire mieux que Ravalo. En effet, à l’époque de Ravalo, tous ses opposants et adversaires potentiels étaient contraints de s’exiler ou sinon, en prison, contrairement à cette époque de Rajoelina où tous les chefs de grands partis de l’opposition sont libres sur place et peuvent exercer tranquillement leur activités politiques.

      - Sur le plan économique, la vie était dure pendant le premier mandat de Ravalo, le taux d’inflation et le taux d’échange n’ont jamais été aussi hauts, 18%, et 84%. Il fallait attendre 2007, 6 ans de règne, pour que le taux de croissance soit au rendez-vous, 5%. Alors qu’à cette époque, aucune grande crise internationale, ni Covid, ni Guerre en Ukraine, pour empêcher d’aller plus vite comme celle de Rwanda ou du Sénégal,...au contraire, toutes les conditions étaient réunies(circonstances économiques favorables), d’autant plus, ny vola nisy fa ny ampisaina azy no tsy hita, pour que le notre pays connaisse une croissance soutenue à deux chiffres, mais, non, Ravalo n’a pas pu le faire, c’est le groupe Tiko qui a connu le développement exceptionnel inouï et a pu couvrir tout Mada.

      C’est dans la difficulté qu’on mesure la capacité d’un homme, Rajoelina a pu redresser Madagascar après les différentes crises, ce pays retrouve sa croissance moyenne de 5%, le taux d’inflation le plus bas de l’Afrique, 7,1%, et le taux d’échange ne cesse de descendre, etc

    • 18 avril à 18:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Tous les visiteurs de ce forum savent pertinemment que quand je publie des posts sur « ATAVIZO » ,
      je fais mon autoportrait
      et je me sens visé par moi-même !

      (i) 18 avril à 14:42 , le corbal (11639) répond à Saint-Jo

      SINGE HO, ce que vous avez écrit ci-dessus est exactement votre auto portrait ? Je me trompe ? Non, vous essayez de tromper les gens...

      (ii) 18 avril à 14:44 , le corbal (11639) répond à Saint-Jo

      Mais surtout ; comme vous le dites si bien, VOUS VOUS SENTEZ visé ? Pourquoi donc ?

  • 18 avril à 12:27 | lé kopé (#10607)

    Non seulement les Fossoyeurs de La République remettent en selle , des anciens Ministre épinglés dans des affaires de Corruption , mais ils profitent encore des dispositions de La Loi pour éliminer les candidats de l’Opposition pour des motifs fallacieux , par le refus de la délivrance du fameux document 211 bis , concernant la régularité fiscale , mais surtout sur le non paiement de la caution , alors que les modes de transmission monétaire sont obsolètes , comme le M’ Vola . Car ces enseignes n’avaient pas assez de liquidités pour pouvoir honorer les transferts de fonds des malheureux candidats . Non solum , sed etiam ...Not only , but also ! A vaincre sans péril , on triomphe sans gloire .

    • 18 avril à 12:53 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Tant qu’une personne n’est pas condamnée, elle est présumée innocente, les dénonciations sans preuves tangibles sur le net et leur tribunal ne suffisent pas pour la condamner, il faut un procès en bonne et due forme. Ils peuvent se présenter, parce que la loi ne l’interdit pas.

      Quant aux procédures de candidature, dans tout Madagascar on a q’unes seules procédures, la même application, pourquoi les uns, y compris les opposants arrivent à les respecter, pourquoi les autres non, parce que les premiers se sont bien préparé, les deuxième s’habituent à petatoko, laisser aller tsy hitany izay maharatsy azy,...

    • 18 avril à 12:55 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Rien d’étonnant !
      Un foza corrompu est là
      voler au maximum avec , autour de lui , des mpiselaka divo...

    • 18 avril à 13:06 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Béquille,

      Et rafozandoza avec ses démons, ne sera jamais exorcisée.

    • 18 avril à 14:01 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Le kope
      Faut il rire ou en pleurer ???

      Cette propension constante d’une MAFIA CORROMPUE AVEREE à demander.des « preuves » .
      Tous les rapports les concernant de près ou de loin accusent clairement la CORRUPTION MASSIVE DE FOZAS COMME SEULE RESPONSABLE DE LA PAUVRETE ( FMI, UE et divers autres organismes , tous indépendants de la rafozanfoza de Boloky ! )

      On a l’impression d’avoir en face des avocats d’AL CAPONE !!!!

      Et sans arguments CRÉDIBLES ....ça fuse en insanités grossières...
      .

    • 18 avril à 18:27 | le corbal (#11639) répond à lé kopé

      Pour les insanités bekily vous êtes loin d’être en reste...mais comme tout ce que vous reprochez aux gouvernants c’est toujours « c’est pas moi c’est les autres ».

    • 18 avril à 22:58 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Personne n’a sonné le Troll INTRUS,
      toujours à la recherche de petite obole auprès des fozas , pour sa participation ?????

      Pas fatigué de faire alléluia sans écho depuis ????

      Pauvre troll....la chambre d’isolement attend à Sainte Anne !

    • 18 avril à 23:02 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Boloky
      Pas besoin de preuves POUR DES FAITS TANGIBLES ET CONSTANTS !!!
      Des faits vus et connus de tous....
      cela s’appelle NOTORIETE PUBLIQUE.

      Les entraves et les arrestations arbitraires sont votre pain quotidien.

  • 18 avril à 12:41 | Isandra (#7070)

    On constate que les niveaux d’étude de nos futurs députés sont en hausse, les deux camps ont essayé de proposer leurs meilleurs, des gens étant capables d’analyser et de comprendre la situation.

    Ça promet, l’assemblée nationale sera un centre des débats démocratiques, mais, courtois, et n’est plus un centre d’enregistrement comme aux deuxième république et à l’époque de Ravalo, ni un centre des échanges de mallettes comme à l’époque de HVM.

    • 18 avril à 12:52 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous reconnaissez au moins que les 105 Députés qui ont voté la motion de Censure sont « sans cervelles » , et que même certains ont perdu la mémoire , jusqu’à ne plus reconnaître leurs signatures.
      Nous étions donc dirigés pendant tout ce temps par des illettrés et des écervelés . C’est le drame de ce Pays depuis 2009 , qui nous a classé parmi les Pays les plus pauvres du Monde . Et cela , vous vous en foutez éperdument ,tant que vous et votre famille , vous vous empiffrez comme des malotrus...

    • 18 avril à 12:52 | bekily (#9403) répond à Isandra

      NDREEEE...

      BOLOKY MPISOLELAKA LAVA !!!

    • 18 avril à 12:56 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Une centaine et quelques députés ont signé une proposition de censure du governemanta-mohaka de ntsayntsayntsay bômbina.
      Quelques heures après - un chef de parti a convoqué ses députés qui ont apposé leur signature dans cette proposition, un chef de parti usurpant la fonction présidentielle.
      Ça c’est de la démocratie avec un niveau intellectuel très très haut ...

    • 18 avril à 12:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      C’était le genre des députés à l’époque de Rakrisy, c’est pourquoi, on veut une nouvelle composition, une nouvelle attitude la politique digne de nos ambitions.

    • 18 avril à 13:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Déserteur,

      « Quelques heures après - un chef de parti a convoqué ses députés qui ont apposé leur signature dans cette proposition »

      Vous avez oublié d’ajouter Charismatique. Un Chef respecté par les siens, avec ces verbes de persuasion, sinon, il ne serait plus appelé Chef.

    • 18 avril à 13:46 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Lamentable réponse !
      Quand on occupe une fonction de président, on est pour tous les malagasy.

      Un vrai et bon président DEMOCRATE n’a pas à s’immiscer dans le problème d’un parti.

      L’ironie persiste : c’est la démo-crassie foza, le comble c’est qu’ils en sont fiers les pauvres.
      Sont-ils si bêtes pour ne pas s’apercevoir qu’ils sont c.ons et idiots ?

    • 18 avril à 14:08 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky vavy
      Ton CEDRIC n’est qu’un vulgaire camelot qui loupa même la vente de sa pissé même chez les Africains !

      Charismatique ???
      oui, pour les lecteurs Q comme toi...

      Mais rien qu’un petit voyou bevava et be zeste comme un dandy congolais en mal de sappe
      pour nous !

    • 18 avril à 14:19 | bekily (#9403) répond à Isandra

      NTSSS
      Trop de courant d’air entre les oreilles du leader flamand rose.....
      Question simple :
      à quand la MATURITE D’ESPRIT ?????

    • 18 avril à 14:56 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous voulez des preuves pour condamner vos crapuleux Ministres , et de La Justice en plus . Les coups de téléphone avec le Ministre qui marchande la libération de certains malfrats , avec des chiffres exorbitants ne sont ils pas des preuves tangibles . Et cela , devant toute l’audience de La Grande île ? Et leurs démissions , avec sortie du territoire ne sont elles pas des preuves tangibles ?
      Comme disait l’ami Bekily , faut il en rire ou en pleurer avec ces inepties .
      Il ne faut pas discuter avec des menteurs , car à force d’être habitué dans leurs mascarades , ils seront toujours convaincus , qu’ils ont raison . Même devant l’état miséreux de notre Pays , qu’ils ont mis en lambeaux , comme l’un des Pays les plus pauvres du Monde .

    • 18 avril à 16:36 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous êtes comme melenchon : mythomane !
      👉. Ou avez vous vu ces chiffres 👈 ???????????
      Cessez la veuve poignée, vous suintez par tous les orifices ...
      🤪 « le taux d’inflation et le taux d’échange n’ont jamais été aussi hauts, 18%, et 84%. » 🥴
      Du temps de Ravalomanana la zirama et Air mad se portaient à merveilles et les compatriotes mangeaient à leur faim, depuis que votre pourriture est là et que : ( tout va mieux 👀 ??? uniquement pour les vermines comme vous ) les 90% de la population crèvent la dalle et vos malversations sont même dénoncée par la CI , le comité olympique et l’ aviation civile internationale mais tout va mieux , pour voir cela il faut comme vous : avoir la tête complètement à l’ envers 🙃 Inflation à 18% et vous en êtes fiers , mieux satisfaits ???
      En + de 👹 azafady vous êtes complètement PT du casque, mais ça qui ne le savait pas , mais pas de blême, tout va bien ...🤡

  • 18 avril à 13:04 | Saint-Jo (#8511)

    Et qui prendrait pour crédible les niveaux d’études faites par les foza ?

    Il ne faut pas oublier
    1) que l’ illuminée Isandra originelle , membre de la secte Jesosy Mamonjy , avait prétendu et défendu mordicus sur ce forum , pour la poule mouillée traître Cédric bac-3 , la prétendue étiquette « alumni de l’ ESCA »
    2) la mémorable pub’ faite publiquement devant caméras de TV par l’ignare couard traître Cédric bac-3 pour tenter vainement de persuader le monde que la pisse-mémée des foza aurait guéri sa tante et une copine de celle-ci de la covid19
    3) la honteuse arnaque de 6e dan de karaté pour le trouillard traître Cédric bac-3 !

    Tout le monde n’est pas comme l’autre arnaqueur « ATAVIZO » le « les corbals corbaux » qui
    1) s’est autoproclamé ’’fransé’’
    2) a prétendu être diplômé bac A littéraire
    3) s’est vanté être titulaire d’un master délivré par l’inexistante université de Darty
    pour croire aux balivernes des lèche q de la mauviette traître Cédric bac-3 et de toute sa bande !

    • 18 avril à 14:09 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      est ce le robot qui vous a transmis tous ces propos de concierge ? que vous avez l’oreille complaisante aux sornettes ! Saint jo ,le parisien

    • 18 avril à 14:48 | le corbal (#11639) répond à Saint-Jo

      Non, il se sent juste visé...

    • 18 avril à 17:52 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Bébébébébébé.......Bébébébébébé
      Bébébébébébé...........Bébébébébébé

  • 18 avril à 16:48 | Jipo (#4988)

    Voilà ce que souhaitent et cautionnent tous les chasseurs de complot et la première tète qui dépasse sera : coupée après avoir été tondue ...
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/quelques-elements-ordinaires-de-la-254207

  • 18 avril à 17:34 | Shalom (#2831)

    Post du rezimanta zinandra le 18/04/2024 à 12h41

    « On constate que les niveaux d’étude de nos futurs députés sont en hausse, ... »

    Question : mais où sont passées les propositions de poste de « Secrétaire d’état » ?
    Des personnes ayant de vrai niveau et des vraies compétences ont-elles alors répondu à ces demandes (allusion à ce qui est écrit ci-dessus) ?

    Non, non, non ! Zéro réponse et le lobbying a bien marché.

    S’il y en a qui ont répondu c’est qu’ils n’ont ni le niveau ni les compétences cqfd !

    Remarque : Be Molotra a-t-elle un « haut niveau d’études » (référence aux termes usés par les zinandra toujours ci-dessus) ?
    Le constat c’est que les comportements de ce personnage sont diamétralement opposés à ceux d’une vraie personne ayant un bon niveau de connaissance (intellectuelle, savoir-vivre etc ...).

    • 18 avril à 18:09 | Jipo (#4988) répond à Shalom

      Té marmaille !
      Certificat de bonnes moeurs 😵‍💫

    • 18 avril à 18:51 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur,

      Lalatiana

      diplômée en MBA Paris Dauphine/Panthéon Sorbonne. Étudiante en Ph.D. (HEIP). Hautes études ?

      En tout cas, ce n’est pas une T2.

    • 18 avril à 22:48 | bekily (#9403) répond à Shalom

      MBA en arts plastiques ??? Ou autres joyeusetés ?

  • 18 avril à 18:11 | Saint-Jo (#8511)

    Tous les visiteurs de ce forum savent pertinemment que quand je publie des posts sur « ATAVIZO » ,
    je fais mon autoportrait
    et je me sens visé par moi-même !

    (i) 18 avril à 14:42 , le corbal (11639) répond à Saint-Jo

    SINGE HO, ce que vous avez écrit ci-dessus est exactement votre auto portrait ? Je me trompe ? Non, vous essayez de tromper les gens...

    (ii) 18 avril à 14:44 , le corbal (11639) répond à Saint-Jo

    Mais surtout ; comme vous le dites si bien, VOUS VOUS SENTEZ visé ? Pourquoi donc ?

    • 18 avril à 18:35 | le corbal (#11639) répond à Saint-Jo

      Apprenez un français correct et ensuite vous viendrez faire la leçon aux autres. Je n’ai jamais écrit que vous vous sentiez visé par « vous même ». La phrase est justement reproduite par vos soins ci-dessus. Il n’y a pas une personne sur ce forum qui aura compris la même chose que vous mais comme vous êtes ric et rac en français...
      J’oubliais que vous avez la propension (tendance naturelle...des fois que...) à modifier, couper et traficoter les écrits des autres...à moins que ce ne soit ce « maudit robot »....

    • 18 avril à 19:42 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ouaouuuh !
      L’ « ATAVIZO » , le « les corbals corbaux » ne reconnaît plus ses posts !
      Ils ont été intégralement reproduits juste après ma remarque qui dit : Tous les visiteurs de ce forum savent pertinemment que quand je publie des posts sur « ATAVIZO » ,
      je fais mon autoportrait
      et je me sens visé par moi-même
       !

  • 18 avril à 18:13 | Samuel (#11193)

    Mba afaka azavain’isandra eto ve ny mahasamihafa ny fidangan’ny vidim-piainana (taux d’inflation) sy ny fototrin’ny fidangan’ny vidim-piainana (noyau de l’inflation na core inflation @tenyanglisy) ? Toa mampitaha manko ianao fa ilay président @ izao io ko nahafehy ny fidangan’ny vidim-piainana fa mba ahoana kosa ny fototrin’ny fidangan’ny vidim-piainana ? Ny sandambola euro/ ariary ohatrinona t@ 2009, dia @ izao 2024 izao mba ohatrinona ? Dia mbola sahy milaza ihany ve ianao fa mahavita azy io président io ? Misaina @ inona ianao io ?

    • 19 avril à 06:45 | Ombiasy (#11606) répond à Samuel

      corbal_Un esprit faux n’a pas besoin d’un robot de 1960 pour parler faussement .c’est son naturel qui s’exprime

  • 18 avril à 18:49 | pisokely (#9950)

    aoka ré

    lazainy isandra fa nisondrotra ny mari pahaizany depiote ho fidiana zao.. angaha ambany izy taloha ??

    lazainy dray fa mahavita tsara noho ny teo aloha ity rajoel.. nefa sasatra ny manintsy ny tsy mety isan andro... isakiny herinandro, dia zay zavatra nodokafana hoe vita, dia voatery ahintsy.. zany hoe diso foan zay voalaza.. maka sary rajoelina, fanamboarana lalana, atao heno manakoako... refa avy eo, tsy misy hita n’a iray mettra aza.. ary ny loza, Dia vao maika simba... lazain isandra fa tsy mpangalatra i rajoel.... firy ny sary hitantsika teto, fanaovana Sonia ho an i jirama, ny lalana, lalana bisikileta tao tana... aiza ary ny vita tamin ireo fanaovana Sonia ireo ? lasa aiza ny vola ? dia bola hitady porofo ve hoe tsy nangalatra izy ????

    • 18 avril à 23:05 | bekily (#9403) répond à pisokely

      NOTORIETE PUBLIQUE !!!

    • 18 avril à 23:07 | bekily (#9403) répond à pisokely

      NOTORIETE PUBLIQUE

      SANS OUBLIER
      LES ENRICHISSEMENTS SANS CAUSE !!!

      la mane tombée du ciel , c’est le CREDO FOZA JESOSY MAMONJY !!!!

    • 18 avril à 23:08 | bekily (#9403) répond à pisokely

      NOTORIETE PUBLIQUE

      SANS OUBLIER
      LES ENRICHISSEMENTS SANS CAUSE !!!

      la mane tombée du ciel , c’est le CREDO FOZA JESOSY MAMONJY !!!!

  • 18 avril à 19:27 | Jacques (#434)

    La fin justifie les moyens. Le voyou français Cédric et sa bande ne lésinent en rien, l’essentiel c’est de gagner comme ils ont fait lors de la dernière présidentielle. Cette crapule n’a ainsi pas hésité de contraindre 7 de ses ministres à candidater pour les législatives du 29 mai prochain. La plèbe déjà abêtie durant des années n’y verra que du feu, les ministres étant des gens bien qui leur distribuent du vary tsinjo, de l’huile et des cuvettes orange (orange sans « s » bien sûr), elle votera forcément pour eux. Mais ce que ces sans-dents ignorent c’est la mystification qui couvre cette grosse farce : ils feront mine de démissionner de leurs postes de ministre et s’ils sont élus députés par ceux-là mêmes qu’ils ont persiflés ils laisseront leur nouveau fauteuil de député à leurs suppléants respectifs et réintègreront à nouveau le gouvernement de Ntsay, donc du voyou français Cédric.

    Ce n’est pas tout. Cette crapule de Cédric a osé (la honte, connait pas) rappeler l’ex-ministre de la justice, Imbiki Herikaza, pour compléter le quota des pourris. Cet individu, pris la main dans un énorme scandale de corruption qu’il a, de surcroît, reconnue devant la société tout entière, n’a jamais été inquiété. Cerise sur le gâteau, le choix de la circonscription qui lui a été allouée, Sainte-Marie, son bled d’origine.

    De son côté le petit guignol Naivo Betaintsofina, de son vrai patronyme Raholdina, fait le fanfaron en distribuant du flouze dans sa circonscription après avoir osé usurper la fonction de président de l’Assemblée nationale (https://www.youtube.com/watch?v=GAyMgolcw84).

    Faut pas rêver, ce sera encore une élection piège à cons. Un pays de m..... , dixit l’Elman.

  • 18 avril à 21:10 | kartell (#8302)

    À tout hasard, l’usage de l’hélicoptère avec…. modération !….
    https://www.20min.ch/fr/story/kenya-le-chef-des-armees-a-ete-tue-dans-le-crash-dun-helicoptere-103087718

    • 18 avril à 23:11 | bekily (#9403) répond à kartell

      Erreur technique ?
      Défaut d’entretien ?
      Éliminer.ation de personnage gênant ? Comme Sibon pour Ratsiraka ?

      Qu’attendre d’investigations foza ???.

    • 18 avril à 23:16 | bekily (#9403) répond à kartell

      Plutôt qu’attendre d’investigations officielles kenyanes ??
      Je faisais un transfert de pensée pour Sibon, dont l’accident ne fut jamais élucidé.
      Sacrés dirigeants africains et malgaches !!!

  • 19 avril à 07:54 | Saint-Jo (#8511)

    Ahaaa !
    Mon traducteur numérique qui date des années 1960 et mon couteau suisse ré-aiguisé avec soins par un artisan helvète l’été dernier
    font un tabac
    chez le raciste anti Nègre , vil colonialiste attardé , autoproclamé ’’fransé’’, prétendu diplômé bac A littéraire ,
    addict à ce forum l’ « ATAVIZO » ,
    le « les corbals corbaux » ,
    un lèche q de la poule mouillée traître Cédric bac-3 !

    Dans deux mois ce sera le mois de juin : début de la saison de l’ arahaba ririnina 2024 !

    Qui sait ?
    Peut-être cette année aurais-je l’occasion d’utiliser mon couteau suisse pour arranger « les affaires » de certains , pour leur faire découvrir quelques bribes de nos culture , us et coutumes !
    Qui sait ?

    • 19 avril à 09:05 | le corbal (#11639) répond à Saint-Jo

      "Qui sait ?
      Peut-être cette année aurais-je l’occasion d’utiliser mon couteau suisse pour arranger « les affaires » de certains , pour leur faire découvrir quelques bribes de nos culture , us et coutumes !
      Qui sait ?"

      Un peu comme les extrémistes muslims avec Samuel ?
      Belle mentalité...

      Moi il me suffit de paroles directes...bien ciblées et justes...pour vous faire la honte.

      Et vous qui êtes le premier à vous moquer parce que un jour j’ai écrit que je ne me relisais pas...juste une remarque : « nos culture » avec un « s » en France et pour vous c’est d’autant plus grave que vous traitez les autres d’ignares et que vous vous relisez...pauvre im......le. Il ne peux pas s’empêcher de le prouver à chaque fois qu’il écrit.

    • 19 avril à 09:16 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      je crains pour vous saint jojo.ne vous blessez pas avec votre couteau.les accidents arrivent à tout age.
      Tandremo !

    • 19 avril à 09:25 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Prologue .
      Je sais juste ric-rac lire et écrire !
      De plus , je ne parle que ma langue maternelle .
      Pour les autres langues , j’ai un traducteur numérique qui date des années 1960 pour s’en charger.
      Donc j’ai DES couteau suisse , traducteur numérique et squatt à Paris , MA ville !
      Et je serais un vil vaniteux si j’essayais d’enseigner le maniement de la langue de Molière à un autoproclamé « fransé » , prétendu diplômé bac A littéraire de surcroît !

      (i) Le colonialisme d’antan n’est plus . Mais le colonialisme attardé , par exemple incarné par la poule mouillée traître Cédric bac-3 soutenu par ses lèche q madagougouesques et par des autoproclamés « fransés » , est encore vivant quoique déjà à l’agonie !

      https://www.lexpress.fr/societe/fin-de-la-francafrique-un-ex-agent-de-la-dgse-se-confie-23CXBGMYJFGTDAJUOJFNJ3BXKE/

      (ii) Et si l’ « ATAVIZO » , le « les corbals corbaux » , n’était qu’un « banal agent » de subversion dont la cible serait madagougou et son peuple . En effet il n’existe aucune raison convaincante pour que pareil étranger s’intéresse à notre tanindrazana comme à nos havana !

      https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/au-burkina-faso-la-junte-expulse-trois-diplomates-fran%C3%A7ais-accus%C3%A9s-d-activit%C3%A9s-subversives/ar-AA1nfDMa

    • 19 avril à 09:33 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      St Jo,

      J’ai cru voir un CORBAL CHEF , enfin un communiste......

      Bébébébébébébébébé.......Bébébébébébébébébé

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS