Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 17 novembre 2018
Antananarivo | 12h13
 

Infrastructure

Aéroport de Nosy Be

Les salles d’arrivée et d’embarquement inaugurées

mercredi 29 août | Arena R.

Les inaugurations s’enchainent pour Hery Rajaonarimampianina qui est en pleine précampagne électorale. Hier, il a procédé à l’inauguration des salles d’arrivée et d’embarquement de l’aéroport de Nosy Be. Bien qu’il reste encore des travaux à terminer sur l’ensemble des travaux de rénovation de l’aéroport de Nosy Be, l’aéroport de Fascène peut désormais recevoir des avions long courrier de diverses compagnies aériennes étrangères.

L’ensemble des travaux dont le coût s’élève à 15 millions d’euros devra être achevé vers la fin de cette année. Les responsables expliquent qu’ils en sont à 80% de travaux finis actuellement. Il ne resterait plus que les travaux de finition et quelques grosses œuvres et l’aéroport de Fascène fera totalement peau neuve au grand profit du tourisme et par ricochet de l’économie.

Lors de son allocution, Hery Rajaonarimampianina qui selon les indiscrétions possèderait un hôtel quatre étoiles à Nosy Be a lancé que la ville est déjà une référence dans le secteur du tourisme, mais elle sera aussi un modèle du développement au niveau national. « L’affluence des touristes dans cette ville signifie qu’il nous faut multiplier les structures d’accueil et cela signifiera aussi une création d’emplois », a-t-il ajouté.

Outre l’inauguration de ces salles d’arrivée et d’embarquement, le président de la République a également lancé les travaux de construction d’une centrale solaire, inauguré une nouvelle infrastructure de distribution d’eau potable et le nouveau bâtiment du centre fiscal à Nosy Be. Une série d’inaugurations qui ne s’arrêtera certainement pas avant sa démission prévue le 7 septembre prochain.

94 commentaires

Vos commentaires

  • 29 août à 07:59 | LOVAXEL (#10217)

    bonjour
    Rambo va nous en dire plus sur cet hôtel Dailly
    où si l’on montre cravate bleu ou carte du HVM on a une ristourne ...

    • 29 août à 10:39 | manga (#6995) répond à LOVAXEL

      Rein qu’en lisant l’intitulé, force est de constater que probablement il y a anguilles sous roche.
      Hier il a inauguré la réception, aujourd’hui les défibrillateurs, et demain les guichets, et comme la date butoire lui permet aussi de passer par les urinoirs, personne ne pourra l’empêcher, puisque même, il a déjà eu l’audace de procéder à des inaugurations sur des structures en cours (routes, bâtiments, etc...).
      Qu’est-ce qu’on attend de mieux si ce n’est pas toujours les mêmes konery.

    • 29 août à 11:14 | rakoto-neutre (#8588) répond à LOVAXEL

      Tsy mahagaga fa izy aloha izao no Andriamanitra kely, dia mbola hifidy azy koa isika zay heveriny fa dondrona sy vendrana ka hanehoany reo zavabita, dia hotohizana h@ 2030. ASANDRATO RAJAO FA HO 1000$ NY PIB REHEFA LANY EO IZY ! OUF.....QUEL CAUCHEMAR

    • 29 août à 14:15 | komi (#10299) répond à LOVAXEL

      Rehefa mahavita zavatra ilay olona dia misy foana ireo mpialona sy mpanenjika satria tsy nahavita tahak’izao ny MAPAR sy ny TIM hatramin’izay. Na maro mpanenjika aza izy dia nahavita be teto @ firenena

    • 29 août à 17:20 | sasa (#10303) répond à LOVAXEL

      Ny mahavoa atsika raha vao misy zavatra tsara vita dia misy manakihana foana,izany hoe tsy handroso mihitsy isika raha mbola izao foana ny toe-tsain-tsika.

    • 30 août à 08:32 | lalvaovao (#9369) répond à LOVAXEL

      Rasoamaka James Andriatsihety sy ny vadiny
      mpangalatra gaigy lahy sy gaigy vavy, efa nigatra tany frantsa ary mbola misy taratasy fisamborana azy fa io nitsoka aty madagascar io.
      Gasy maro no efa nangalariny tany frantsa ary mitetina million euros mahery ny vola halatra ary mody anaovany asa soa aty madagascar ( MTM, Rakalobe, etc...).
      Mila samborina io rangahy io, ary atolotra ny police frantsay

      Tsy menatra intsony ny Mpamo-savy mivoka atoandro

      Décision Tribunal Grand Instance Evry Val d’Essonne (91000)

  • 29 août à 08:49 | râleur (#3702)

    Rivo a lancé un faux appel d’offres début 2015 en évoquant l’urgence. Les terminaux doivent être terminés pour octobre 2016, pour le sommet de l’OIF !!!!

    Rivo n’a rien à dire sur le sujet avant d’assurer un intérim ? Après les élections, on lui demandera des comptes, avant qu’il ne parte en exil !

    Bouygues/ADP et Meridian ont « gagné ». Seul Nosy Be est donc inauguré 2 ans plus tard ! Pour Ivato, on attendra 2020 ?

    Pour eux, Madagascar est une colonie donc ils font ce qu’ils veulent, seulement quand ils veulent, avec l’aide des soumis comme Rivo !

    on se moque des malgaches

    • 29 août à 11:51 | rakoto-neutre (#8588) répond à râleur

      Ils nous considèrent comme des imbéciles faciles à manipuler pour voter pour eux HVM. Pour moi, ces inaugurations sont l’une des façons ou manières de nous duper.

    • 29 août à 17:28 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à râleur

      Exact !!!

      ZES 2030 : expropriation à Nosy Lava pour les gasigasy chocolats et appropriation du Nosy Midadasikatsara pour les zetrangers

      Robes, apparts à Singapory et Taywanina pour Hery et Voahangy Hardcore

  • 29 août à 08:53 | Midabetsy (#8062)

    est ce que Rambo peut nous apporter plus d’explication sur l’inauguration du WC de ladite salle d’arrivée et d’embarquement ?

    • 29 août à 18:02 | Toutoun (#10298) répond à Midabetsy

      Raha ampitahaina ny zava-bitan’ireo mpitondra rehetra nifandimby t@ fampivoarana ny firenena dia azo lazaina fa nahitam-bokatra ity farany na dia voasoketa sy voatsikera h@ farany aza !!!!

  • 29 août à 08:58 | RABENJAMINA Ruddy (#10142)

    Maintenant il est clair que durant son mandat, Hery Rajaonarimampianina n’a fait que de préparer son deuxième mandat. Il n’a jamais songé de réglé les vrais problèmes de ce pays. En mettant à côté le développement, il a consacré son temps en son intérêt personnel.

    • 29 août à 10:45 | vatomena (#8391) répond à RABENJAMINA Ruddy

      C’est le rush final ! Il faut de l’argent ,beaucoup d’argent pour rester le premier .Et l’argent ,soudain coule à flots .
      La campagne électorale dérape, il n’y a plus de limites : jusqu’où, les malgaches seront-ils menés en bateau, jusqu’à quand ce capitaine d’un radeau de la méduse tiendra-t-il le gouvernail ?.
      Effarantes, ces dépenses de campagne !, Notre seigneur aurait dépensé 43 millions de $ lors de son élection de 2013, soit 21 $ par voix obtenue, tandis que Trump s’est contenté, lui, de 10 petits dollars par voix obtenue !.
      La richesse coulerait elle exclusivement des mains de nos grands élus __ mais sans aucun ruissellement pour notre vahoaka.

      D’où viendrait tout cet argent si son origine n’était pas frauduleuse : bois de rose, or, saphir et meme vanille.? N’en jetez plus, la cour est pleine. Elle déborde même, tandis qu’on entend nos bonimenteurs entamer leur litanie électorale de la bonne gouvernance et du renouveau., lesquels et sous quelles conditions, mafieuses ?.

      Nous assistons à la plus grosse des arnaques , à une arnaque teinté de bribes de démocratie, avec,, à la baguette, trois ex qui vont dépenser sans compter, grâce aux capitaux accumulés lors de leurs passages à la présidence,.C’est le jackpot.

      La corruption d’état est devenue le financement prioritaire des campagnes de réélections.L’opacité des capitaux investis est devenue une règle et une habitude qui ne permettent plus d’envisager un quelconque changement de nos mœurs politiciennes viciées.

      Nous sommes, aujourd’hui, au cœur, dévoilé, d’une république bananière, qui se voit forcer de déballer une partie infime de son univers opaque de marchand de tapis, accumulée pendant les premières années de règne, absolu, permettant à son titulaire, d’affronter, avec un copieux pactole, ses prétendants, du même cru, que lui.

      On pourrait en rire, sauf, que le pays a faim,. Il a faim de démocratie, d’honnêteté en politique .Et il, voit encore une fois s’effondrer ses derniers espoirs d’une meilleure gouvernance .Il peut mesurer enfin le fossé abyssal existant entre le discours de campagne et la réalité de caniveau.

      La campagne sera forcément biaisée puisqu’elle sera financée par de l’argent sale,.Dans les discours on promet aujourd’hui à l’électeur ce dont il aurait du déjà bénéficier auparavant s’il n’avait pas été spolié par une présidence qui faisait ses réserves, très personnelles !.
      Nous assisterons à un combat de milliardaires ayant pris le pays en otage et demain, quel que soit le vainqueur, nous aurons droit au même régime qu’hier, parce que les prêcheurs alfa ont décrété qu’il n’en sera pas autrement,. Seuls, leurs discours ont changé, en apparence, mais, cela ne sera qu’ illusion parmi tant d’ autres.
      La démocratie aurait-elle abandonné, définitivement, le pays ?.

    • 29 août à 11:11 | Eloim (#8244) répond à RABENJAMINA Ruddy

      Vatomena,
      C’est un procès d’intention ce que vous insinuez là. En conséquence, il est temps maintenant de réveiller le BIANCO et le SAMIFIN pour tout soupçon de ce genre, sauf ces « deux » (institutions budgétivores, inutiles) là se contentent de recevoir n’importe quels dossiers concernant ces sales affaires et de les classer dans des tiroirs bien clos et sécurisés.
      Certes, on est en période de précampagne mais les travaux de ces deux entités devaient commencer pour différencier d’où vient cette somme dite de « Caution » lors du dépôt de candidature et toutes ces sommes recueillies vont servir de « QUOI » au juste (Ariary 50M°x 36 = Ariary 1,800M°).

    • 29 août à 14:20 | komi (#10299) répond à RABENJAMINA Ruddy

      Fa iza tamin’ireo filoha nifandimby teto no nahavita nanatsara sy nanitatra seranam-piaramanidina tahak’izao ? Ny filoha Hery irery ihany no nanana tetik’asa tahak’izao ary tsy nitady tambiny izy fa tena nataony ho fampandrosoana ny tanàna

    • 29 août à 17:17 | Midabetsy (#8062) répond à RABENJAMINA Ruddy

      à komi.
      Afaka torahanao vonikazo araka izay itiavanao azy izy tsy olana mihintsy zany.
      Vao may tena mety satria mampisongadina ny faiblesseny zany :« ce qui s’excuse s’accuse »
      Fa ho anay MPANDINIKA kosa dia tsy mifanaraka @ vola lany nandritra ny dimy taona ny asa vita ary manampy izany, na izy ao anatiny aza tsy matoky valeur ka lasa mividy olona mba tsy hamoaka ny marina.
      Mbola namerina ny volany nampiasaina nadritra ny fampielezan-kevitra ireo milliardaire sy millionnaire partenaire ny HVM nandritra ny 4 taona voalohany. Ohatra ny affaire Claudine. Manampy ireo ny caprice -ndramatoa sy ny fianakaviany hatramin’ny mpanampy entina any andafy à la charge des contribuable.
      - ny natao ireo dépioté efa niarahana nahita
      - kolikoly hidirana ho mpitsara vakina fotsiny
      - soa ihany retraité ilay jeneraly lehiben’ny gendarme iny fa raha tsy zay de afabaraka teo ny vadin’ny filoha amin"ny fanomezana liste ny gendarme hasondrotra grady : il est incorruptible
      - fividianana akanjo mananasy manginy fotsiny.
      Jeux de charme no betsaka.
      Népotisme sur tous les niveaux.
      Raha mandinika enao namana dia tsy ampoitra mihintsy ny vadin’ny filoha sao manimba zavatra mandritra ny propagandy.
      Aza manabara olo fa zahay manadihady vao manoratra

  • 29 août à 09:53 | hanibloo (#3569)

    Que d’inauguratIons à quelques mois de l’élection....bizarre, bizarre...pour ne pas dire arnaque, arnaque !!!!...C’est comme son petit acolyte qui du coup se proclame « sauveur » du pays après l’avoir ruiné méthodiquement et « manara-penitra »....tous des bouffons, vivement une nouvelle tête !!!!

    • 29 août à 14:57 | vatomena (#8391) répond à hanibloo

      Rudy - voici le tableau :

      Madagascar peut être parmi les pays les plus pauvres de la planète. Mais en matière d’élections le pays est leader mondial en argent dépensé par voix obtenues. L’argent y est roi, le pays dépasse même les Etats-Unis connus pour les sommes faramineuses mobilisées lors des élections.

      Les questions qui se posent sont pourtant : d’où vient cet argent ? Qui finance ces candidats ? Y a-t-il des contreparties ?

      Source : étude comparative réalisée à la demande de l’Union Européenne
      Aucun texte alternatif disponible. ....(’Hélas ,le tableau comparatif des dépenses n’a pu s’afficher )

    • 29 août à 16:09 | vatomena (#8391) répond à hanibloo

      Rudy - voici le tableau :

      Madagascar peut être parmi les pays les plus pauvres de la planète. Mais en matière d’élections le pays est leader mondial en argent dépensé par voix obtenues. L’argent y est roi, le pays dépasse même les Etats-Unis connus pour les sommes faramineuses mobilisées lors des élections.

      Les questions qui se posent sont pourtant : d’où vient cet argent ? Qui finance ces candidats ? Y a-t-il des contreparties ?

      Source : étude comparative réalisée à la demande de l’Union Européenne
      Aucun texte alternatif disponible. ....(’Hélas ,le tableau comparatif des dépenses n’a pu s’afficher )

      Le prix d’une election :

      Elu Voix obtenues Dépenses D .Par voix obtenues Pib par personne

      Hery 2.ooo ooo 43.000.000 $ 21$50 411 $
      Hilary C 66 000 000 1.300 000 000 $ 19,92 $ 55 836 $
      Trump 63 000 000 795 000 000.$ 12,61$ 55 836 $
      Jacob 11 436 921 30 000 000 $ 2,62 $ 5 691 $
      Zuma (RSA)

      ource : étude comparative réalisée à la demande de l’Union Européenne
      Aucun texte alternatif disponible.

    • 29 août à 19:52 | rayyol (#110) répond à hanibloo

      Ah ah Comme il dirait je l avait dit et redit Il est alle a la bonne école Vous pouvez etre un monstre pendant 4 ans et un Pere Noel pendant quelque mois et vous êtes un hero digne d etre élu .Le peuple a la memoire courte il oublie facilement les mauvaises actions et retient les bonnes qui arrivent a point Que les politichien Malgache sont naif de n avoir pas vu ce qui se tramait et les Malgaches en general Désopilant tout simplement

  • 29 août à 09:57 | FINENGO (#7901)

    Attendons voir ce que RAMBO va nous vomir, au sujet de cette inauguration, dont les travaux ne sont pas achevés.
    De peur que les travaux ne seront pas effectifs avant le 7 novembre, Hery se presse d’inaugurer malgré lui, au même titre qu’un cabot qui pisse sur un tronc pour marquer son territoire.

    • 29 août à 16:12 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Le prix d’une election :

      Elu Voix obtenues Dépenses D .Par voix obtenues Pib par personne

      Hery 2.ooo ooo . 43.000.000 $ . 21$50 . 411 $..
      Hilary C 66 000 000 . 1.300 000 000 $ . 19,92 $ . 55 836 $.
      Trump 63 000 000 . 795 000 000.$ . 12,61$ . 55 836 $.
      Jacob 11 436 921. 30 000 000 $ . 2,62 $ . 5 691 $.
      Zuma (RSA)

    • 29 août à 22:22 | RAMBO (#7290) répond à FINENGO

      JUSQU’OU IL PEUT ALLER CE PRESIDENT. DU JAMAIS VU A MADAGASCAR.
      Le Président à Ambatolampy : une station de pesage sur la RN7, un nouvel abattoir, et un grand rendez-vous avec la population

      Le Président de la République était au rendez-vous avec la population d’Ambatolampy, ce 29 août 2018, pour lui remettre la nouvelle station de pesage des véhicules poids lourds, sur la RN7, au PK 67+100, ainsi qu’une nouvelle aire d’abattage.
      Contrôle pour la sécurité et la durabilité des routes
      La route nationale 7 est un des plus grands axes routiers du pays, pour le transport de personnes et de marchandises. La mise en place la station de pesage, pour les véhicules lourds, répond à l’objectif de préserver le patrimoine routier, et plus particulièrement les ponts. Par sa mission, la station contribuera à améliorer la sécurité routière ; en effet, les poids lourds en surcharge sont à l’origine de nombreux accidents, outre la détérioration rapide de la chaussée. Financé par la Banque Mondiale, via l’IDA, à hauteur de 1.654.995.741,60 ariary, les travaux d’aménagement de la station s’inscrivent dans le cadre du Projet d’urgence pour la préservation des infrastructures et la réduction de la vulnérabilité (PUPRIV) du Ministère des travaux publics. A rappeler que cette station est la troisième du genre avec celles de Maevatanana (RN4) et d’Ambohimalaza (RN2).

      Puis, avant la rencontre avec la population, le Chef de l’Etat a remis un abattoir, construit suivant les normes sanitaires. Avec une capacité d’abattage de 25 bœufs et de 35 porcs, par semaine, cette nouvelle infrastructure fait vivre environ 70 familles.

      Rencontre avec la population d’Ambatolampy
      Après la remise des deux infrastructures, le Président de la République a été accueilli par la population d’Ambatolampy, venue en masse, au stade municipal d’Andafiatsimo. Lors de la rencontre, les représentants de la population ont demandé la réhabilitation de la route pavée menant au stade, le renforcement de la sécurité face à la recrudescence des actes de banditisme, dont un véhicule 4×4 pour le commissariat d’Ambatolampy pour répondre aux urgences de sécurité.
      À la population d’Ambatolampy, le Chef de l’Etat a souligné que : « Le développement ne se fait pas en un jour, car la mise en place d’infrastructures de base prends du temps. Le Fisandratana que nous édifions signifie avant tout une renaissance de la mentalité, de nouvelles manières de voir, de concevoir et d’agir pour le pays, avec un grand sens du patriotisme ; c’est un engagement, un travail incessant, dans un esprit d’entraide et de solidarité. » Il a par ailleurs invité la population d’Ambatolampy à se dresser contre la provocation, et les appels à la haine et la violence, et à assumer ses responsabilités, à quelque niveau qu’on soit, pour le développement du pays. Dans son allocution, le Président Rajaonarimampianina a évoqué l’importance de l’agriculture et de l’élevage dans la région, et dans tout le Vakinankaratra, où la construction d’infrastructures de base permettra de créer des emplois et d’améliorer les conditions de vie de la population. Par rapport à ce grand secteur, quatre nouveaux barrages hydroagricoles ont étés construits, notamment à Morarano, Manjakatompo, et deux autres, à Andravola, et qui permettent d’irriguer près de 400 hectares de rizières. Par ailleurs, il a annoncé quelques projets à venir, entre autres, la réhabilitation de la route menant à Manjakatompo et celle de Tsiafajavona, ainsi que l’attribution de nouveaux appareils et équipements pour l’hôpital d’Ambatolampy ; par ailleurs, dans le domaine de l’énergie, les études et le bouclage du financement du futur barrage hydroélectrique de Sahofika, sur l’Onive, sont à un stade très avancé, et cette infrastructure est prévue avoir une capacité de 200 MW.

      Dons pour la population
      860 kilos de semences de maïs ;
      500 kilos de semences de haricots ;
      560 kilos de semences de riz ;
      3, 500 tonnes d’engrais ;
      7,750 tonnes de lombricomposte ;
      3 bœufs ;
      50 sacs de riz ;
      15 sacs de sucre ;
      180 litres d’huile.
      Pour l’abattoir : un nettoyeur à haute pression et divers équipements ;
      162 téléphones portables pour les chefs de fokontany ;
      Des motocyclettes prochainement pour renforcer la sécurité ;
      Partager sur :

  • 29 août à 10:11 | Maestro (#7313)

    Sinon la Majorité des Malagasy auront ils à manger cette semaine car au vu de ce qu’on a vu la semaine dernière un peu partout c’est plutôt « démerdez vous ». En terme de sécurité c’est pire que Soweto à Tana et on se permet d’inaugurer une caserne qui ne servira à rien ( je pèse mes mots ) au fin fond de la Brousse. Et le mouvement des BDR et autres richesses il faut en parler aussi non ?

    • 29 août à 10:22 | Isandra (#7070) répond à Maestro

      Maestro,

      Ne soyez pas aussi rabat-joie(mpandoto rano) à chaque fois.

      Rajao inaugurera avant sa démission sans doute, le premier coup de poing de la fin des insécurités, le premier coup de mesure de la fin des inflations, le premier coup de balai de la fin des corruptions, etc.

  • 29 août à 10:14 | Isandra (#7070)

    Tant qu’à faire, il devrait inaugurer aussi le premier coup de pelle de l’autoroutre Tana-Tamatave, en empruntant les engins chinois pour la décoration.

    • 29 août à 11:10 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @Isandra

      Tiens j’aime bien votre vieille expression mpadoto rano( ça fait deux ans que vous m’appelez comme ça ) et vous savez quoi ? nous on a inauguré une énième point d’eau potable. Ça n’a pas fait déplacé ni la foule en délire ni les trafiquants de bois de rose mais on a juste eu droit aux sourire des enfants, et je peux vous dire que ça valait la peine. Sinon comment va BORIS BEKAMISY ? votre amant.

  • 29 août à 10:39 | Fidy Andriamihaja (#10287)

    Niahahaha
    Mais c’est une vrais obsession pour ce Monsieur le PRM d’inaugurer tout ce qui bouge...
    On aurait tout vue : inauguration partielle d’un aéroport.
    A trop vouloir démonter qu’on a bâti quelque chose pour le pays... on tombe irrévocablement dans l’auto-vénération.
    Bravo au PRM.

  • 29 août à 11:07 | Fidy Andriamihaja (#10287)

    Ce vide juridique est, certes, un atout pour ceux qui ont les moyens...
    Mais c’est aussi une situation que j’apprécie fort bien : elle montrer au grand jour le(s), je cite :
    - manques de maturités des candidats, (Il y a une date de début de campagne électorale qu’on ignore)
    - abus de pouvoir perpétuellement faits par nos dirigeants, (précampagne au frais de l’argent des Malagasy)
    - Forcing (promulgation d’une loi électorale creuse)
    - injustice qui règne au détriments des plus faibles (un État animal : la loi du plus fort)
    - l’incompétence des institutions juridiques Malagasy (HCC, Sénat, A.N.)
    si je ne cite que ça...
    Ca promet un bordel pas possible avant, pendant et après les élections !
    Bravo au PM, la Comité Nationale de la Réconciliation et un grand bravo au PRM.

    • 29 août à 11:29 | Marika (#9389) répond à Fidy Andriamihaja

      Moi , je serais bien content s’il inaugurerait la fin de l’insécurité à Mcar. Non seulement beaucoup plus bénéfique pour tout le monde ,mais aussi donnerait d’occupation à tous ces bidasses de casernes
      qui attendaient sans vergogne leurs promo-augmentations en grattant leurs...

  • 29 août à 11:15 | Albatros (#234)

    Nosy Be va pouvoir devenir le Punta Cana de Madagascar !.

    Tout pour un tourisme captif qui pourra venir directement des pays occidentaux (tant décrier par certain sur ce forum), pour alimenter les trésoreries des riches vahaza et malgaches qui ont investi sur cette Ilot.

    Comme en République Dominicaine, cet Îlot (cette « vitrine » comme dirait Rambo !), ne servira (tant qu’il sera à la mode ), qu’à enrichir d’avantage les plus riches en laissant quelques miettes à la population locale, pour satisfaire un tourisme privilégié qui se détournera de Nosy Be dès qu’un autre endroit sera devenu à la mode et facilement accessible sans les contraintes du passage par le reste du pays.

    J’entends déjà les :
    - « Je reviens de Madagascar !. J’ai fait un beau voyage !. »
    - « Vous avez vu les Tsingy ?, les Pangalanes ?, les Baobabs de Morondava ?, le parc de Ranomafana ?. »
    - "Non !. Je suis arrivé directement à l’aéroport de Nosy Be avec un voyage prépayé pour aller me dorer la pilule sur le sable de l’hôtel tenu par un italien ( ou un français, ou un belge prête nom d’un riche malgache !).

    Exactement comme en République Dominicaine !.

    • 29 août à 11:21 | Maestro (#7313) répond à Albatros

      belge prête nom d’un riche malgache

      Tiens donc ! je me disait bien le mec n’était rien chez lui et il est devenu riche d’un coup. Moi ce qui m’a le plus choqué à Nossy Be c’est la Prostitution, j’en dirais pas plus car je viens de m’apercevoir que certains de mes poste viennent de disparaître.... Je pense que RAMBO a sevi et il n’a acune sens de l’humour.

    • 29 août à 11:32 | tanguy37 (#7699) répond à Albatros

      Oui mais en république doniniquaine .les touristes sont bien accueilli s et surtout avec une police efficace ! !!!!!!!

    • 29 août à 14:45 | vorona (#8254) répond à Albatros

      Vous avez raison mais justement il faut composer avec les désirs des touristes ! 80 % d’entre eux bossent et leur seul souhait après des semaines de boulot est de s’étendre sur une plage et de se baigner ! Nosy Be est l’endroit qui répond surtout que l’on peut y venir de l’extérieur directement sans passer par Ivato (et ses douaniers racketeurs) ! Mille autres endroits sont aussi sinon plus beaux mais ils restent inaccessibles car pas de route et ces touristes ne souhaitent pas passer 8 jours sur 15 de vacances pour faire quelques kilomètres !

  • 29 août à 11:30 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Je ne peux que constater que l’ honoris causa en coiffure mention j’ y met toute ma bonne volonté & énergie, persiste et signe, cette addiction aux inaugurations n’est rien d’ autre que de la propagande, du m’ as-tu vu au près des sans dents et friands de T.shirt en guise de programme !
    Cela impressionne comme les 4#4 ces croqueuses d’ hommes qui faute de cerveau pensent avec ce qu’ elles ont sous la ceinture ( idem pour les keum) ...
    Le problème est qu’ ils sont comme les sans dents : les plus nombreux et ce sont eux qui risquent de faire pencher la balance ?
    Moi président : norrmaaal, promet d’ inaugurer des latrines / les éparses si vous votez pour moi jusqu’ en 2030 ...
    Bien aimé le comparatif du cabot qui pisse partout pour marquer son territoire, ce qui est fait n’ est plus à faire et une inauguration de plus à mon palmarès, hery le roi de l’ inauguration, on attend avec impatience celle de son départ !

  • 29 août à 11:34 | ratiarison (#10248)

    Na ny voalazan ’i MANGA na ny lazain’i ALBATROS : MARINA jiaby , tsy misy ampiana !! No comment hoy ANGILISY*****fa dia miandry izay ambaran’ny namana " MATO***sisa !!tsy hadino ihany koa ny andr-FINENGO sy ARSONIST*** BRAVO-betsaka pour tout le monde ?? miandry anao ihany koa ny forum ra-JIPO ok *** SAMY TSARA JIABY E !

  • 29 août à 11:36 | ratiarison (#10248)

    MIANDRY ny taim-bavan’i RAMBO (stallone ) mpijapy Train ra-MIDASIBETSY O ? samy tsara

  • 29 août à 13:54 | LOVAXEL (#10217)

    Midabetsy

    Rambo est aux abonnés absents sans doute en train de brieffer la dame pipi de l’aéroport pour qu’elle sache comment honorer notre PRM
    Rambo lui est sans doute avec notre Ministre déminé et M’Bolah en train de compter les laisses de vieux ariarys à distribuer au poids pour la clique et la claque
    et pendant ce temps là notre PRM candidat s’y croit déjà

    • 29 août à 14:39 | Jacques (#434) répond à LOVAXEL

      Oh que non, Lovaxel. Rambo cause sous le pseudo komi (#10299). Ce n’est pas nouveau, d’ici la fin de la journée vous allez sans doute revoir les Tsirah, toutoun, tojo, tsix et autres christianna. Tout ça c’est du Rambo.

  • 29 août à 14:23 | komi (#10299)

    Raha mitohy izao ezaka ataon’ny filoha izao dia ho azo antoka ny fandrosoana eto Madagasikara. Olona miasa sy tia tanindrazana tahak’izao no tadiavin’ny firenena

    • 29 août à 14:48 | arsonist (#10169) répond à komi

      << 29 août à 14:20 | komi (#10299) répond à RABENJAMINA Ruddy ^
      << Fa iza tamin’ireo filoha nifandimby teto no nahavita nanatsara sy nanitatra seranam-piaramanidina tahak’izao ? >>

      Hay ve eee !
      Ny fahamendesan’i Hery « hanatsara sy hanitatra ny seranam-piara-manidina » izany no mahatonga azy Hery hanao ambanin-javatra ny sécurité ho an’ny mponina rehetra na antanan-dehibe na any ambanivohitra.
      Ambanin-javatra ihany koa ity fahantrana be tsy misy toy izany mianjady amin’ny vahoaka tsy mandady harona ity .
      Ambanin-javatra ihany koa ny pesta , ny cholera , ny sida sy aretin-dratsy hafa rehetra mamely ny vahoaka .

      Misaotra an’i komi nanazava tsara amin’ny mpfidy ny anton’izao fanaovan’i Hery tsinotsinona ny vahoaka izao !

      Dia ohatr’inona dolara eo eo ny tombony azon-dry Hery amin’ny vola avy any Ivelany hanamboarana ireo seranam-piara-manidina ireo ?

  • 29 août à 14:43 | Tsix (#10296)

    Izao tokoa no atao hoe mijery lavitra satria sarihiny ireo mpizaha-tany ho tamana mba hampiasa vola eto amin-tsika. Izany rehetra izany no antony nanavaozana ny seranam-piaramanidina. Tsy takatry ny olona mbola tanora saina loatra izany.

    • 29 août à 15:40 | mandinika (#4014) répond à Tsix

      Kozy ve ? Ha3
      Dia ahoana ozy ny vazaha rehefa manontany olona mialohan’ny andehanany aty Madagasikara ?
      Azo antoka ve any amininareo any, tsy misy hatahorana ?
      Dia inona no valitenin’i Tsix ?
      Tena tsy misy atahorana aty na mivoaka amin’ny andro atoandro aza ?
      Resak’alika ny an’ity Tsix ity. Fa izy no sahy mandeha aty madagasikara vao maheno hoe mpanendaka, vaky trano, vono olona ary halatr’omby, sns..........
      Dia hiteny izany ny vazaha hoe milay be ny aeroport nareo fa ho any izahay ?
      Tena d.p mihintsy lait lait reto

    • 29 août à 17:34 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Tsix

      Ka i Tsix sy Radomelina-Twink ary Hery-smart-ass trafiquants d’andramena tsy manahy mpanendaka

  • 29 août à 14:47 | diego (#531)

    Bonjour,

    Un président qui inaugure quelque chose en plein campagne électorale n’est plus du tout à la monde. Et inaugurer un aéroport ne parle pas à la majorité de la population, et certainement pas la majorité de ses sympathisants.

    Mr R. Hery, comme la majorité de ses concurrents, est un candidat hors sol.

    Cela va peut-être venir, mais aucun candidat ne propose un programme économique réaliste, financé et une réforme, indispensable, des processus électoraux et la mise en place des lois électorales.

    Il faut légiférer. Que les étrangers sachent au moins sur quel pied danser :

    - qu’est-ce qu’ils ont le droit de faire, politique, économique ou les deux.

    • 29 août à 17:15 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à diego

      Ce qui est caché ce sont les dettes ainsi que les droits (gérés par des zetrangers comme les ZES et le fake-permis biometrique)

      L’aéroport sera la propriété des zetrangers pendant longtemps longtemps et toi-et-moi propriétaires des dettes pendant longtemps longtemps

  • 29 août à 15:07 | arsonist (#10169)

    Guerre des chiffres concernant le « nombre des victimes de la pacification effectuée par Gallieni » .

    J’ai des questions à poser, pour avoir une idée moins vaseuse sur « la taille de la perte en population » de ce pays lors cette pacification.

    Pour l’instant, je n’ai pas le temps de formuler de façon précise mes questions.
    Je le ferai plus tard.

    Mais pour donner une idée de « sur quoi se rapporteront ces questions » , je dirais que :
    la taille avancée jusqu’ici par des intervenants sur ce forum dépasse très largement le million de tués !

    Faire disparaître les dépouilles de plus d’un million de personnes n’est pas chose facile .
    A + .

    • 29 août à 15:18 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Chose pas facile encore aujourd’hui .L’état civil en bien des régions ne sait pas qui nait ,qui meurt . Aux élections , on a recours à des jugements supplétifs pour identifier les futurs électeurs. Quels documents malgaches peuvent nous indiquer l’age ,le nom ,l’origine des esclaves vendus par milliers .

    • 29 août à 16:23 | reglisse (#6117) répond à arsonist

      @ Arsonist,

      Franchement c’est triste de voir un type perdu comme vous semblez l’être !

      Ne faîtes pas croire que vous n’avez pas le temps, alors que l’on vous trouve à chaque instant sur ce site.

      Mon dieu, mais quelle importance qu’il y ait eu 500.000 ou un million de morts il y a 100 ans ou plus ???
      Quel va être l’impact de cette très grande et cruelle nouvelle ?

      Est ce que cela fera revenir ceux qui sont morts ?
      Est ce que cela va honorer la mémoire des disparus, hommes femmes et enfants ?
      Est ce que cela contraindra leurs bourreaux ?
      Cela va t il éclairer d’un jour nouveau des rapports anciens qui n’existent plus aujourd’hui, entre colons et colonisés du 19 ème ou du 20ème siècle ?

      Non, ce qui vous intéresse, c’est de pourrir un peu plus chaque jour les rapports entre deux pays, Madagascar pays de votre naissance, et ce pays qui vous héberge, celui qui vous nourrit, vous qui avez la nationalité française, français sans coeur, et sans conviction, et qui ne votez même pas dans votre pays d’origine.

      Chaque jour sur ce forum, vous vous croyez juste, alors que vous n’ètes qu’à faire le pitre !

      Vos histoires de fozas, de vrais merinas, de chicanes, et mauvaise foi, intéressent certainement les « abrutis sados masos » qui ont déja fait la fortune immense et colossale de « votre dada Ra8 », alors que tout le monde crève de faim, et vous voudriez qu’ils remettent le couvert ?

      Si vous êtes si intelligents, pourquoi ne pas vous occuper plutôt des votres, plus de 20 millions souffrent à Madagascar, le pays de votre enfance, et qui ne demandent que votre aide, et ce sans aucun parti pris, mais en êtes vous capable ?

    • 29 août à 16:38 | papangue (#9623) répond à arsonist

      Hello Arsonit,

      C’est le problème, profitant de chiffres différents, attention, je ’ai parlé que de Galliéni ,le sanguinaire, j’ai bien précisé les sources !
      Votre ami le vatomaine en profite pour semer le doute !!

      J’ai bien les références, c’est hstorique, après vous pouvez douter de tout ,mais la commence alors le négationnisme, dont votre ami Vatomena est friand.

    • 29 août à 16:52 | zean-ba (#10000) répond à arsonist

      @arsonit :

      C’est pas 1 million d’un coup !!!

      C’est dans le temps qu’on vous parle .

      Vous savez en un temps encore plus court, au Randa ils ont fait disparaitre plus de 800000 personnes ....
      Mais c’est vous qui voyez, c’est pas histoire de croire , ici , c’est etes vous négationniste ou pas.

      papangue parle de 8 ans ,500000 personnes, sources vérifiable.

      De reglisse

      "Est ce que cela fera revenir ceux qui sont morts ?
      Est ce que cela va honorer la mémoire des disparus, hommes femmes et enfants ?
      Est ce que cela contraindra leurs bourreaux ?
      Cela va t il éclairer d’un jour nouveau des rapports anciens qui n’existent plus aujourd’hui, entre colons et colonisés du 19 ème ou du 20ème siècle ?"

      C’est pour ca qu’on apprend l’Histoire ! Pour ne pas être des animaux, mager, boire, dormir, c’est tout ce qui vous interesse ?
      dans ce cas, ca m’étonne pas du niveau ici ...

    • 29 août à 17:35 | hafatse (#9818) répond à arsonist

      Ce reglisse c’est encore un qui n’a pas de culture, le besoins basiques , animal, rien d’autres...
      Encore un bac-X a qui on a donné un clavier.

    • 29 août à 18:05 | reglisse (#6117) répond à arsonist

      @ hafatse, sombre cré.tin

      Tu connais la réponse de ton « dada Ra8 » quand Chirac a évoqué la tragédie des répressions coloniales ??

      Non ! T’es trop lourd pour ça !

      Il lui a dit qu’il n’était pas né en 1947, mais en 1949, et qu’il fallait mieux se tourner vers l’avenir plutôt que de ressasser le passé.

      Alors tu vas le traiter de quoi ton dada ??

      http://www.liberation.fr/france/2005/07/22/madagascar-chirac-rappelle-une-page-noire-de-la-colonisation_527251

    • 29 août à 18:49 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Les touristes qui passent sur le pont de la Faraony ignorent que dans la nuit du 19 mars 1947 tous les colons ,tous les métis ,tous les affiliés au padesm vivant dans la vallée ont été massacrés par surprise en une seule nuit .Ils n’ont pas conscience du drame qui se déroula dans cette nuit funeste . Il n’y a pas ’un chant des martyrs ’ pour leur rappeler ce drame . Ravalomanana préféra pratiquer l’oubli .Il a donné ce jour là une leçon de politique à Chirac .

  • 29 août à 15:47 | KARIBO (#7602)

    Bonjour a tous .
    Quand je pense à tout cet argent dilapidé car il n’ y a pas d’ autres termes pour que notre éminence montre ses guêtres , toujours accompagné de figurants grassement sélectionnés & payés pour la galerie, cela dépasse tout entendement , si ce n’ est de la propagande de campagne, mon Dieu que ça y ressemble !
    Finalement à part se promener, et s’ afficher au grand jour à chaque inauguration créé à cet effet , on ne pourra que regretter que ce « docteur en économie » ne mette pas en application les théories qui lui auraient permis de prétendre à une mention, Etudes payées à l’ étranger certainement pas par sa patrie, et dont l’ utilité reste des plus futile !
    Un peu comme si un docteur spécialiste en cardiologie se contentait d’ être représentant en pacemakers, voir stéthoscope ou anticoagulants ?
    Mais ne voyant pas plus la misère que l’ insécurité ou la corruption , pourquoi ne pas détourner l’ attention avec des actes totalement puerils , pour ne pas dire stériles et totalement inutiles !
    De la confiture aux cochons !

  • 29 août à 16:07 | ratiarison (#10248)

    O ry « TSIX 10296 MORPION’i RAMBO(stallon-VIZANA) fa aiza hianao inty no MISAINA LEROA A *** ??tsy hanalava RESAKA aho .... fa tena misaina any @ny VO... hianao LEROA A diniho fa tena marina tsy misy hampiana ny volazan’ny namana »MADINIKA " Mikasika an’i LETY !! samy tsara !

  • 29 août à 16:46 | RAMBO (#7290)

    ON MET L’ACCENT SUR L’AEROPORT et les ouï-dire (honohono sur un hôtel qui appartiendrait au Président... sans preuve) ALORS QUE D’AUTRES REALISATIONS PLUS IMPORTANTES ONT ETE AUSSI INAUGUREES mais ignorées. Tsssssss !
    Voici les preuves de ce que je dis :
    http://www.presidence.gov.mg/nosy-be-solution-pour-approvisionnement-en-eau-potable-centrale-solaire-construction-aeroport/

    • 29 août à 17:11 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à RAMBO

      Aeroport de Paris in ADEMA exproprié en échange d’une robe ananassee de pacotille ?

    • 29 août à 18:11 | Maestro (#7313) répond à RAMBO

      Président... sans preuve

      L’avenir nous le dira n’est ce pas ?

  • 29 août à 16:55 | tsirah (#10314)

    Hery Rajaonarimampianina montre la voie, et les gens par les divers infrastructure sont persuadés par le projet Fisandratana et pour son patriotisme.

    • 29 août à 17:09 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à tsirah

      Quel patriotisme l’expropriation sauvage dans les 2030 ZES ?

    • 29 août à 22:37 | mandinika (#4014) répond à tsirah

      Hono hoa ry tsirah, tsy ao anatin’ilay fisandratana angaha ny fitandroana filaminana nefa ny hery nareo no lehiben’ny foloalin-dahy tokony hiaro ny vahoaka sy ny fananany. Sa hoe tsy azo ho hanina sy tsy misy tombon-tsoa ho an’ny fitondrana izany fisian’ny filaminana izany ?

  • 29 août à 17:48 | Toutoun (#10298)

    Tsy precampagne fa mbola zava-bitan’ny fitondrana ka !!!

    • 29 août à 18:17 | ratiarison (#10248) répond à Toutoun

      Zava- bita INONA ??? Aza manao ny resakin’ny Mpangetotra an-tsena hoy lay raika lahy izay ? MAZAVA !

    • 29 août à 18:21 | Maestro (#7313) répond à Toutoun

      Et le Bois De Rose dans tout ça ?

      le négociant révèle que la technique préférée des trafiquants pour faire quitter la précieuse essence de l’île est de la dissimuler sous la forme de… cargaison de vanille. Son exportation est, elle, légale, et une des plus lucratives de Madagascar. La cargaison de bois est étiquetée comme de la vanille de très haute qualité, avec quelques frais en plus sur la déclaration douanière d’exportation et le tour est joué.

  • 29 août à 18:21 | RAMBO (#7290)

    HERY RAJAONARIMAMPIANINA REELU DANS L’APAISEMENT.
    Il est vrai que les Sondages n’existent pas à Madagascar...mais on peut juger les rapports de forces POLITIQUES par rapport aux dernières élections…
    En 2015, Hery Rajaonarimampianina était en grande difficulté parce que l’argent manquait et le Gouvernement n’avait pas beaucoup de marge de manœuvre. Et malgré ces difficultés voici les résultats :
    Selon les résultats provisoires diffusés par la CENI, le taux de participation varie de 95 à 98% et le parti HVM a récolté pas moins de 65%, allant même jusqu’à 75% des voix ; 65,59% des voix dans la province de Toliara et un peu plus de 75% dans la province de Fianarantsoa. En tout cas, les premières listes concurrentes sont très loin derrière les listes HVM. Dans la province d’Antananarivo, le TIM n’a engrangé que 18,43% des voix ; le Leader Fanilo qui vient en second à Antsiranana n’a pesé que 20,18%. L’indépendant Mifanaosoa qui fait 16,44% dans la province de Toamasina devance le TIM qui n’a attiré que 11,09% des voix des grands électeurs. C’est dans la province de Mahajanga que le MAPAR a pour l’instant réalisé son meilleur score avec 15,10% des voix.
    C’est la dernière photographie obtenue sur les élections Gasy…
    Maintenant le Président de la République est devenu très populaire à cause de ses Zava-bita tsy hita pesipesenina à travers toute l’île...Dès qu’on parle de Rajaonarimampianina à Bemanonga ou Ankiliabo, tout le monde sait que c’est l’homme qui leur a permis d’avoir de l’eau courante ...www.presidence.gov.mg/lancement-officiel-du-projet-de-200-forages-pour-le-sud-a-bemanonga-morondava/prm_morondava__091503_4/

    Les grands électeurs qui ont permis au HVM de remporter haut la main le Sénatorial sont activement à l’œuvre pour soutenir la candidature de Hery Rajaonarimampianina avec apaisement...Le Président évoque le même terme « apaisement » à chaque Conseil des Ministres .
    Mercredi 22 Août 2018 à 16 Heures au Palais d’Etat d’Iavoloha.

    A l’entame du Conseil, le Président de la République a effectué un bref rappel de l’événement de vendredi dernier, au cours duquel, il avait annoncé sa décision de se porter candidat aux élections présidentielles, et a réitéré son respect des lois et de la constitution qui l’amènera à quitter ses fonctions 60 jours avant le 7 novembre. Il a ainsi enjoint le gouvernement à prendre sa pleine responsabilité face au challenge de la tenue d’un scrutin apaisé et à faire appliquer la loi dans ce cadre, notamment, vis-à-vis des 36 candidats et de leurs équipes respectives des Ministres…

    • 29 août à 18:29 | Maestro (#7313) répond à RAMBO

      Par ailleurs, les membres de la Chaine contre le trafic de bois de rose et du bois d’ébène, étudient actuellement 79 dossiers et assurent de faire tomber les grosses têtes.

      Juste pour info !!

  • 29 août à 18:30 | RAMBO (#7290)

    RATIA Voan’odin-dRavalo
    Fa dia tena efa jamaban-dRavalo ve Ratia no tsy mahita ny Zava-bita tsy hita peipesenina vitan’i Hery Rajaonarimampianina N° 12...12...12...12 ? TSIOTA MIONGA ROA LEROA â !

    • 29 août à 18:47 | Eric (#9949) répond à RAMBO

      Tsy jamba fa betsaka ny vitany ra8 ary nahazo vola be indrindra t@ BM, lalana 9000km hoa.

      Ny any Hery koa nisy fa kely 500M USD angamba.

      Fa ny mpanongana toa i TGV tsy nahazo na kely ara ary mbola tsy hahazo io raha lany eo dia maty ny malgasy. Misy indray hilaza fa any ankafa izy no haka, angaha any misy matoky anao rehefa tsy miaraka miasa @ BM sy FMI ianao fa vola maloto no azo any.

      Diniho aminy sainy tony fa sao vao maika hahantra be eto eh.

      Ny mety indrindra dia ny manilka any TGV.

      Ny sasany indray hiteny hoe any Chine, ka tsy efa nanome ny sinoa teo mikasika any Soalala fa firy no azo ? ary nanjavona dia hoe hanatena hahazo 2Milliard USD avy any sinoa tsy hisy mihitsy izany raha tsy misy takalony ary ho lasa China land i Mcar aminy izay sy ny olana rehetra efa hita mikasika ny fiarahana miasa aminy sinoa.

      Any frantsay indray angamba hoy ny sasany ? tsy manan ny frantsay.

      ny UK sy Germania no mety fa tsy maintsy miaraka miasa @ BM sy FMI ianao ka raha efa fantatry ry zareo hoe olona nanongana dia eo no raisina. Tsy ho voafafa mihitsy iny 2009 iny fa image ratsy ho any TGV iny. Iny ange no nahsahirana any Hery eh, izao tsipotipotika ny vola azo.

      Mahazo mitabataba eo ianareo hoe ho lany ny TGV fa ny vokany no jinjao avy eo, raha tsy hoe angamba atao zanantany frantsay vaovao i gasikara dia hovaina Euro ny vola mandeha aty tahaka ny ao la reunion ka iza no hanaiky any izany ?

      Raha tena mandinika an ireto ny candidat tena mety ho any Gasikara : Ra8, Sarah, JOB, deba ary Dama.

      TGV no tsy mety indrindra fa io moa mora voafitaka sy manadino ny malagasy

  • 29 août à 18:39 | RAMBO (#7290)

    LE CANDIDAT N° 12 a réalisé des infrastructures innombrables à Madagascar.

  • 29 août à 18:43 | RAMBO (#7290)

    Efa antitrantitra daholo ireto Andafy ZD ireto ka tokony hitandrina amin’ny fahasalamana. AVC, Accident Cardio Vacsulaire, Arrêt Cardiaque...izany rehetra izany dia mety hitranga ny 07 novembre vers 21 heures...satria ny CANDIDAT n° 12 sy 13 no tafiditra...fa ny 25 dia vizaka !

    • 29 août à 18:50 | Eric (#9949) répond à RAMBO

      Dia ho lany ny 13 dia ahoana hoy Rambo ?

      25 ihany hoa

    • 29 août à 18:50 | Eric (#9949) répond à RAMBO

      Dia ho lany ny 13 dia ahoana hoy Rambo ?

      25 ihany hoa

  • 29 août à 18:48 | RAMBO (#7290)

    Personne n’est maître des voix dans une élection mais entre Rajoelina et Rajaonarimampianina il est largement commode pour les ZD de voter Hery. Rajoelina est un danger éternel pour votre Dada.
    Si les ZD décident de s’abstenir au second tour parce que Ra8 est éliminé...Hery sera réélu haut la main.

    • 29 août à 19:00 | Eric (#9949) répond à RAMBO

      hahita eo lisany hvm raha hanantena ny mpomba any ra8 hifidy any hvm eo. Nofinofy io. raha ny 2013 iny no jerena mbola ho tafiaktra 2e tour ra8. i hery sy TGV no hifampizara vato eo. ka hitsingidina ny iray

    • 29 août à 19:09 | Maestro (#7313) répond à RAMBO

      A votre place je n’enterrerai pas trop tôt Ratsiraka. Personnellement malgré son age il est capable de fédérer un nombre incalculable de personnes ( militaires ou pas ) revanchards.

    • 29 août à 19:12 | Jacques (#434) répond à RAMBO

      La boule de cristal de Rambo a parlé.

  • 29 août à 18:50 | Albatros (#234)

    @ Vorona (#8254) post de 14:45

    En ce qui concerne les douaniers racketteurs, je pense qu’ils feront rapidement leur apparition !.

    Plus sérieusement, ce que je regrette dans cette « vitrine » pour touriste que représente cet aéroport, c’est le montant des fonds investis pour, finalement, très peu de retombées économiques pour le « malgache lambda ». Comme vous le dîtes dans votre post : ces fonds auraient été mieux utilisés pour la création et l’entretien des routes qui servent au Vahoaka !.

    @ Rambo (#7290) post de 18:21

    Belle démonstration chiffrée !!.
    Encore un petit effort et dans 10 jours vous nous donnez les résultats avec quelques mois d’avance !.

  • 29 août à 18:52 | FINENGO (#7901)

    vatomena (#8391)

    29 août à 16:12 | vatomena (#8391) répond à FINENGO ^

    Le prix d’une election :

    Elu Voix obtenues Dépenses D .Par voix obtenues Pib par personne

    Hery 2.ooo ooo . 43.000.000 $ . 21$50 . 411 $..
    Hilary C 66 000 000 . 1.300 000 000 $ . 19,92 $ . 55 836 $.
    Trump 63 000 000 . 795 000 000.$ . 12,61$ . 55 836 $.
    Jacob 11 436 921. 30 000 000 $ . 2,62 $ . 5 691 $.
    Zuma (RSA)
    ................................. ;
    Bonsoir Vatomena.

    Mais tout s’explique mon Cher Vatomena.
    Car vois-tu, la Définition de Madagascar est la suivante :
    Terre truffée de richesses, dont les Bénéficiaires ne sont que ceux du Pouvoir et ceux qui gravitent autour. Le peuple de ce Pays n’est qu’une identité négligeable, dont ceux du pouvoir n’en ont que faire.
    Et ceci représente bien le pourcentage de 90% de démunis qui est le Peuple.
    Et les 10% restants représentent ceux du pouvoir et ceux qui gravitent autour.
    Les Paraistes tel le RAMBO et l’ Isandra et j’en passe car tout le milieu de l’administration et à tous les niveaux les sont tous autant qu’ils sont par la corruption.

    Salutations et Bonne soirée..!!!

  • 29 août à 18:54 | Jacques (#434)

    « Hery Rajaonarimampianina qui selon les indiscrétions possèderait un hôtel quatre étoiles à Nosy Be... »

    MT ne s’engage pas, conditionnel de rigueur. Mais il n’y a pas de fumée sans feu, tout le monde en parlait déjà depuis un bon moment. Inaugurer un chantier dont le terme n’est pas atteint relève d’une énorme stupidité mais Rajao n’en avait cure. Il fallait absolument qu’il manipule les ciseaux pour les beaux yeux des babakoto qui, pense-t-il, ne pouvaient que s’y accrocher. Par ailleurs c’est aussi du « charité bien ordonnée... », il possède un hôtel dans ce bled.

    Ce qui est fascinant chez le Rajao c’est cette incroyable impudence qu’il arbore, s’en contrefichant des mécontentements de la masse, bref du « aboyez bande de c...ma caravane poursuit son chemin ». En effet au su et vu de tous, durant son mandat, sous l’absolution de Rambo, il acquiert appartement à Paris et hôtel à Nosy-Bé. Hé oui, crevez bande de babakoto, mes prédécesseurs s’en sont mis plein les poches, chacun à son tour.

    • 29 août à 19:08 | RAMBO (#7290) répond à Jacques

      Jacques ceci n’est pas au conditionnel c’est du passé simple sans retour !

      ...en 7 ans, plusieurs sociétés ont été créées par Ravalo :
      TIKO OIL PRODUCTS ou TOP : huile alimentaire, situation de monopole,
      TIKO AGRI : collecte de matières premières,
      TOAMASINA PLANTS ou TOP II : système de production d’huile alimentaire, situation de monopole,
      IKO : tout ce qui est glace,
      TIA : produits à base de lait plus raffiné,
      TIKO FARM : élevage et dérivés, dont collecte de lait,
      FEED MILL : alimentation des animaux de la ferme, provendes,
      MBS : radio et télévision qui émettent partout sur le territoire, sans autorisation mais à titre d’essai, et qui utilisent les émetteurs et antennes de la RNM et de la TVM (au frais de ces derniers pour la location des satellites),
      MADA RADIO,
      RADIO FAHAZAVANA,
      « LE QUOTIDIEN » et « NY VAOVAONTSIKA » : presses,
      MAGRO : grande distribution, monopole sur les PPN (Produits de Première Nécessité), monopole sur les marchés publics (papeterie, articles de bureau, …),
      MBS IMPRIMERIE : travaux d’imprimerie,
      BLUE PRINT : travaux d’impression sur support, d’imprimerie, et vente de tout ce qui est papier,
      TIKO GROUP BTP : fabrication des produits pour BTP, comme les agglomérés, les buses, la vitrerie et même la peinture,
      ALMA : société de BTP, partenaire privilégié de l’Etat car les marchés sont attribués sans appel d’offres, mais aussi considérée comme sous-traitant attitré des sociétés multinationales (COLAS, SOGEA, …),
      CCM : bureau d’étude de génie civil et BTP, entreprise en connivence avec ALMA lorsque les appels d’offres sont obligatoires et quand le finan-cement provient directement des bailleurs, dans un système de passation de marché truqué,
      MANA : minoterie,
      FANAMBY RICE MILL : culture de riz à grande échelle, accompagné de vol de terrains et d’expulsion manu militari des propriétaires.
      Ci-dessus sont les sociétés connues « officiellement », et cela sans prendre en compte les actions acquises dans les grandes sociétés comme : SHOPRITE, SOAVONIO, hôtel COLBERT, GASYNET, …
      D’autres projets servant à l’enrichissement personnel de l’ex-président (abattoir à Andohatapenaka, Tiko Air : privatisation d’Air Madagascar qui était financièrement en difficulté, exportation monopolisée par la famille Ravalomanana de bois de rose et usine de bois dernier cri prévisionnellement installée à Sambaina) ont été mis sur pied ; sans compter les anciennes sociétés d’Etat qui ont été privatisées, dans des conditions floues, au profit de TIKO : SOMACODIS, ROSO, SINPA, SICE et les acquis abusifs des terrains domaniaux et des terrains titrés à des particuliers dans tout Madagascar. Cela avec recours aux autorités sur place en cas de complication (forces armées, maires, tribunal), comme ce qui a été détecté à Vohidiala Ambatondrazaka, Andranomanelatra, Ambohibary Sambaina (des centaines de milliers d’Ha), à Bongolava (un ranch de 100,000 ha, 1,300 ha), à Antsirabe (expropriation de la Société Madagascar Autruche), Betafo, Sambaina, Andohatapenaka (où l’Etat a payé 3 654 140 000 Ar ou 18 270 700 000 Fmg à la société ALMA pour l’aménagement du terrain : remblayage et viabilisation, etc.)
      Non assouvi de sa soif d’accaparer les richesses publiques - des terres à gauche et à droite - et convaincu que Madagascar fait partie de ses biens personnels, il s’arrogeait le droit de vendre des terrains domaniaux ou appartenant à des particuliers à des étrangers.
      En outre des cas les plus connus :
      la vente de 1,3 million d’Hectares de terres arables à Logistic Daewoo, dont aucun centime n’a été encore encaissé par l’Etat, en parallèle avec l’affaire liée à l’acquisition de l’avion « Air Force II » suivi d’un virement financier en guise de cadeau, à titre personnel, l’appropriation à titre personnel des îles Nosy Mitsio (Nosy-Be) et Nosy Hara (Majunga), des plaines d’Ihorombe, …
      Du temps de ce président véreux, les projets qui bénéficiaient d’importants financements étaient rattachés directement à la Présidence de la République : lutte contre le SIDA, Projet PIC, …Tous les contrats tournant autour du secteur minier ont été maintenus dans le noir total durant sa gouvernance, même pour des grands projets comme SHERRIT et QMM, alors que ces projets sont considérés comme les plus importants d’Afrique. Le contenu des contrats entre les entreprises détenteurs de ces marchés et l’Etat malgache n’a jamais été publié au grand public. C’est aussi le cas dans les contrats d’exploration pétrolière. Il en est de même pour les entreprises de fierté nationale (JIRAMA, AIR MADAGASCAR).
      acques
      Ceci n’est pas au conditionnel c’est du passé simple sans retour en 2018 !

    • 29 août à 19:32 | Jacques (#434) répond à Jacques

      @Rambo,

      Passé simple sans retour n’existe pas, il faut revoir vos leçons d’antan.

      Vous recopiez et collez la réflexion des autres, tel un idiot. Ça ne m’étonne pas de vous.

      Exemple de mensonges, toute honte bue :

      " la vente de 1,3 million d’Hectares de terres arables à Logistic Daewoo, dont aucun centime n’a été encore encaissé par l’Etat, en parallèle avec l’affaire liée à l’acquisition de l’avion « Air Force II »

      Facile, monsieur le conseiller du voleur Rajao, d’accoucher les réflexions d’autrui. Vous savez très bien qu’aucun centimètre carré de terre n’avait été vendu à Daewoo, vous savez bien que cet avion, quand bien même son acquisition n’était peut-être pas opportune, appartenait à l’Etat.

      Tremblez Rambo, le 25 arrive.

  • 29 août à 19:03 | RAMBO (#7290)

    ERIC dit
    Tsy jamba fa betsaka ny vitany ra8 ary nahazo vola be indrindra t@ BM, lalana 9000km hoa.
    Eny oah nahazo vola be tokoa izy jereo ary :
    en 7 ans, plusieurs sociétés ont été créées par Ravalo :
    TIKO OIL PRODUCTS ou TOP : huile alimentaire, situation de monopole,
    TIKO AGRI : collecte de matières premières,
    TOAMASINA PLANTS ou TOP II : système de production d’huile alimentaire, situation de monopole,
    IKO : tout ce qui est glace,
    TIA : produits à base de lait plus raffiné,
    TIKO FARM : élevage et dérivés, dont collecte de lait,
    FEED MILL : alimentation des animaux de la ferme, provendes,
    MBS : radio et télévision qui émettent partout sur le territoire, sans autorisation mais à titre d’essai, et qui utilisent les émetteurs et antennes de la RNM et de la TVM (au frais de ces derniers pour la location des satellites),
    MADA RADIO,
    RADIO FAHAZAVANA,
    « LE QUOTIDIEN » et « NY VAOVAONTSIKA » : presses,
    MAGRO : grande distribution, monopole sur les PPN (Produits de Première Nécessité), monopole sur les marchés publics (papeterie, articles de bureau, …),
    MBS IMPRIMERIE : travaux d’imprimerie,
    BLUE PRINT : travaux d’impression sur support, d’imprimerie, et vente de tout ce qui est papier,
    TIKO GROUP BTP : fabrication des produits pour BTP, comme les agglomérés, les buses, la vitrerie et même la peinture,
    ALMA : société de BTP, partenaire privilégié de l’Etat car les marchés sont attribués sans appel d’offres, mais aussi considérée comme sous-traitant attitré des sociétés multinationales (COLAS, SOGEA, …),
    CCM : bureau d’étude de génie civil et BTP, entreprise en connivence avec ALMA lorsque les appels d’offres sont obligatoires et quand le finan-cement provient directement des bailleurs, dans un système de passation de marché truqué,
    MANA : minoterie,
    FANAMBY RICE MILL : culture de riz à grande échelle, accompagné de vol de terrains et d’expulsion manu militari des propriétaires.
    Ci-dessus sont les sociétés connues « officiellement », et cela sans prendre en compte les actions acquises dans les grandes sociétés comme : SHOPRITE, SOAVONIO, hôtel COLBERT, GASYNET, …
    D’autres projets servant à l’enrichissement personnel de l’ex-président (abattoir à Andohatapenaka, Tiko Air : privatisation d’Air Madagascar qui était financièrement en difficulté, exportation monopolisée par la famille Ravalomanana de bois de rose et usine de bois dernier cri prévisionnellement installée à Sambaina) ont été mis sur pied ; sans compter les anciennes sociétés d’Etat qui ont été privatisées, dans des conditions floues, au profit de TIKO : SOMACODIS, ROSO, SINPA, SICE et les acquis abusifs des terrains domaniaux et des terrains titrés à des particuliers dans tout Madagascar. Cela avec recours aux autorités sur place en cas de complication (forces armées, maires, tribunal), comme ce qui a été détecté à Vohidiala Ambatondrazaka, Andranomanelatra, Ambohibary Sambaina (des centaines de milliers d’Ha), à Bongolava (un ranch de 100,000 ha, 1,300 ha), à Antsirabe (expropriation de la Société Madagascar Autruche), Betafo, Sambaina, Andohatapenaka (où l’Etat a payé 3 654 140 000 Ar ou 18 270 700 000 Fmg à la société ALMA pour l’aménagement du terrain : remblayage et viabilisation, etc.)
    Non assouvi de sa soif d’accaparer les richesses publiques - des terres à gauche et à droite - et convaincu que Madagascar fait partie de ses biens personnels, il s’arrogeait le droit de vendre des terrains domaniaux ou appartenant à des particuliers à des étrangers.
    En outre des cas les plus connus :
    la vente de 1,3 million d’Hectares de terres arables à Logistic Daewoo, dont aucun centime n’a été encore encaissé par l’Etat, en parallèle avec l’affaire liée à l’acquisition de l’avion « Air Force II » suivi d’un virement financier en guise de cadeau, à titre personnel, l’appropriation à titre personnel des îles Nosy Mitsio (Nosy-Be) et Nosy Hara (Majunga), des plaines d’Ihorombe, …
    Du temps de ce président véreux, les projets qui bénéficiaient d’importants financements étaient rattachés directement à la Présidence de la République : lutte contre le SIDA, Projet PIC, …Tous les contrats tournant autour du secteur minier ont été maintenus dans le noir total durant sa gouvernance, même pour des grands projets comme SHERRIT et QMM, alors que ces projets sont considérés comme les plus importants d’Afrique. Le contenu des contrats entre les entreprises détenteurs de ces marchés et l’Etat malgache n’a jamais été publié au grand public. C’est aussi le cas dans les contrats d’exploration pétrolière. Il en est de même pour les entreprises de fierté nationale (JIRAMA, AIR MADAGASCAR).
    Ilay 9000 km dia lainga be oah !

    • 30 août à 03:38 | Eric (#9949) répond à RAMBO

      Rehefa tsy navita lalana hoa fa kely fotsiny 100km raha nisy dia mangina.

      Lazao fa nahazo vola be t@ BM indray hery, zara raha nisy dia tsy nahavita.

      Ra8 no nahavita lalan 9000km hita ny rehetra hanontanio ny COLAS nanamboatra azy.

      Nosombany zalahy ny sasany dia hoe tsy misy, tena olona tsss.

      Nahavita QMM sy SHERRIT, les fleurons de l’industrie Malagasy.

      Tena hainy raha ny manangana sy mamorina orinasa an, ireo notanisainao ireo tena natsangany tokoa.

      Ny tsara tsy fanadino eh ny sisa fanaratsina fotsiny.

      TIKO izany tena vita Malagasy ary tsy sahy nifaninana t@ izany ny vahiny fa dia nopotehany no azo natao azy.

  • 29 août à 19:18 | ratiarison (#10248)

    Tsy misy voan’odind’R8 izany ny aty ry LEROA...!! fa Ireny no olona manakaja eto @ny tanàna ook ?? LEVALO ihany no izy 25****Toujours 25 *** fa tsy ohatran’ an ’ialahy MIEVOTREVOTRA be fahatany ***tsotra ny AHY : QUI VIVRA ******* VERRA**** RY LEROA ...!!! LEVALO ihany NO MAHAVITA AZY !!
    MAZAVA 25 io ihany no izy !!

  • 29 août à 19:55 | FINENGO (#7901)

    @ Vatomena

    Un Peuple voué à vivre Misérablement pour quelques décennies encore, pour des le bonheur d’une minorité sans vertu et encore moins d’intégrité.
    Bande de Minables..!!

  • 29 août à 19:57 | diego (#531)

    Bonjour AzaMbaDonJona,

    Les étrangers ne sont pas responsables des foutoirs politiques et certainement pas les désordres et les vides juridiques à Madagascar, mais bien les élus du pays.

    La période électorale est une occasion unique pour faire des autocritiques et réfléchir sur l’avenir.

    Que proposent ces 30 candidats ? Comment voient-ils l’avenir de Madagascar ?

    Bref, qu’est-ce qu’ils feraient s’ils étaient élus ?

    Je hâte de le savoir !!!!!!!

  • 29 août à 20:21 | FINENGO (#7901)

    @RAMBO
    Au lieu de bouffer le Q de Ra8 jour et nuit.
    Aies au moins la décence de citer toutes les Magouilles de ton Nasique de Hery depuis qu’il était aux Finances du temps du tendem Rajoelina/Hery jusqu’à ce jour.
    Mets le Bien dans ta tête de suceur ceci :
    Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina, Hery , pas un ne serait mieux que l’autre.
    Et tous les quatre méritent la même Peine. Pour les modérés, saisie des Biens et la perpétuité. Pour les virulents comme moi, je les condamne, par Saisie des biens et à la peine Capitale par privations de nourritures et de boissons, et même le fait qu’ils meurent à petit feu me parait peu à côté de ce qu’ils ont fait subir au Peuple.
    Et la même peine te serait aussi réservée.
    Minables

  • 29 août à 22:27 | RAMBO (#7290)

    LE CANDIDAT N° 12 EST UN VRAI BATISSEUR !
    Mercredi 29 Août 2018 à 16 Heures au Palais d’Etat d’IAVOLOHA

    Après la validation de 36 candidatures aux présidentielles par la HCC et le tirage au sort effectué auprès de la CENI, « Nous avançons à grand pas vers les élections » a déclaré le Chef de l’Etat, d’entrée de Conseil. Il a, ainsi, demandé au gouvernement de faire primer l’intérêt supérieur de la Nation dans toutes les actions à mener, nonobstant les idées et avis émis au sein du microcosme politique.
    Abordant son agenda, le Président de la République a exprimé sa grande satisfaction lors de sa visite de l’espace numérique de l’Université Andrianjato, à Fianarantsoa, qui est une initiative et un modèle à suivre en matière de promotion de la jeunesse dans l’ouverture à l’entreprenariat et à la technologie de la communication. La réalisation de la réhabilitation du barrage hydro agricole de Vohitsambo, Ambalavao, et ses 64 km de canaux d’irrigation, permettant désormais aux riziculteurs de faire 2 récoltes par an avec un rendement de 6 tonnes à l’hectare, a aussi été mis en exergue.

  • 29 août à 22:55 | RAMBO (#7290)

    LA VITESSE SUPERIEURE DU MOTEUR V.12 !
    https://www.youtube.com/watch?v=KgcLEOvVG-U

    • 29 août à 23:05 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      MALGRE UNE PLUIE BATTANTE SAMBAVA A ACUEILLI HERY RAJAONARIMAMPIANINA moteur V.12.
      ou bien HERY 12.
      ….CASCADES DE TEMOIGNAGEs DE SATISFACTION DE LA POPULATION !
      https://www.youtube.com/watch?v=MnQ7VjVwZR4

    • 30 août à 22:07 | Eric (#9949) répond à RAMBO

      Rambo

      Nilaza mihitsy Hery fa hamboarina ny lalana.
      Mba firy hono no vita eh ? kely an.

      Mila foatoana hoy izy ary 5% ny croissance. ny any ra8 7%.
      TGV no tsy nahavita mihitsy, mila vola io vola any BM eh.

      Ra8 ihany hoa 7% croissance, lalana 9000km tohizana.

  • 30 août à 08:21 | Nomena (#10351)

    Amiko aloha na inona na inona fanasoketana dia ny asa vita foana no itiavako olona iray, ary tsy misy hafa tsy izay no ilain’ny firenen-tsika, mila fotodrafitrasa maro ny nosy ka aleo hanao izay mazoto sy vonona fa hanohana aey foana izahay.

  • 30 août à 09:52 | benantsa (#10178)

    Tout le monde le sait déjà mais une petite piqure de rappel pour rétablir la vérité face aux énormes et grotesques mensonges du PRM, du HVM et du tout petit et ignoble vrai conseiller très spécial...

    http://madagate.org/politique-madagascar/dossier/6868-hery-rajaonarimampianina-tout-le-contraire-de-ses-belles-promesses-.html

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 506