Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 23h52
 

Divers

Enseignants « FRAM » à Antananarivo

Les salaires en retard

vendredi 6 juin 2008 |  730 visites  | Herimanda R.

« Nous n’avons pas encore reçu notre salaire du bimestre avril-mai ». Des enseignants « FRAM » à Antananarivo-Renivohitra se sont plaints. La date à laquelle ils devraient toucher leur rémunération a été déjà dépassée. 6 jours sont passés pour ce mois de juin. Mais, ils n’ont rien reçu.

C’est le Menrs (ministère de l’Education nationale et de la Recherche scientifique) qui prend en charge le paiement des salaires de ces enseignants, depuis quelques mois, voire des années. Le montant est fixé à Ar 120 000 par bimestre.

Selon les informations qui nous sont parvenues, ce retard de paiement est dû à la longueur de la procédure administrative. En effet, la liste des enseignants bénéficiaires de ce salaire est dressée au niveau des établissements scolaires. Elle est ensuite transmise au responsable de la ZAP (Zone administrative et pédagogique) puis à la Cisco (Circonscription scolaire) avant de parvenir au DREN (Direction régionale de l’éducation nationale). C’est ce dernier qui établit l’état de paiement et le renvoie au ministère pour que celui-ci puisse émettre des mandats-cartes au nom de ces enseignants.

D’après toujours nos informations, ces mandats-cartes ont été déjà envoyés à la Poste depuis le 23 mai. « Le retard est plutôt au niveau de l’acheminement des courriers postaux », a-t-on appris.

273 enseignants « FRAM » travaillent actuellement dans la Cisco d’Antananarivo-Renivohitra. Dans tout Madagascar, on en compte plus de 31 000. Ces enseignants n’ont pas le statut de fonctionnaires. Ils sont recrutés pour renforcer les enseignants titulaires.

On les appelle « enseignants FRAM » du fait qu’au début ils étaient payés par l’Association des parents d’élève de l’école ou FRAM. Conscient de l’importance de leur travail, le ministère a contribué ensuite à la prise en charge de leur rémunération.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS