Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 03h07
 

Economie

Exploration pétrolière offshore dans l’ouest malgache

Les résultats techniques déposés auprès de l’OMNIS

vendredi 30 mai 2014 |  3026 visites 

Du 1er nombre au 22 décembre 2013, la compagnie norvégienne TGS NOPEC, spécialisée dans les recherches pétrolières a effectué des travaux d’exploration offshore dans les regions Boeny, SOFIA et Melaky. Conformément au cahier de charges, elle a rendu compte des études d’impacts environnementaux et sociaux de ses travaux ce vendredi 23 mai 2013 auprès des autorités locales et du public. D’après les informations recueillies par les services communications de la Région Boeny, les recherches ont été effectuées jusqu’à 100 km des côtes malgaches et elles se sont déroulées sans incident ni sur la faune marine ni sur la circulation maritime. Durant la période de recherches, TGX NOPEC a relevé et sécurisé 12 bateaux de pêche, 16 tankers et cargos.

TGS NOPEC indique qu’il revient à l’OMNIS de dire si les zones prospectées comportent du pétrole ou autres ; TGS NOPEC n’est pas une compagnie pétrolière mais une compagnie spécialisée dans les recherches uniquement.

TGS NOPEC a fait don d’un lot de 4 ordinateurs et de 4 imprimantes aux districts de Mahajanga I, Mahajanga II, Soalala et Mitsinjo. Elle a saisi l’opportunité de cette renconcontre avec le chef de la Région Boeny, Saïd Ahmad Jaffar, pour remettre la somme de 1,5 million d’ariary à destinée à alimenter en eau potable la commune de Mariarano qui hébergera quelque 300 étudiants universitaires à partir de ce 22 juin 2014. La commune de Mariarano est réputée pour sa biodiversité unique au monde et pour une grotte longue de 50km.

Recueilli par Valis

10 commentaires

Vos commentaires

  • 30 mai 2014 à 08:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Des bonnes perspectives pour relever le défi du développement à/de Madagascar.
    « TOUS » derrière SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
    Président de la République,
    Chef d’Etat de Madagascar.

  • 30 mai 2014 à 09:48 | Eloim (#8244)

    Tout le monde court après nos différentes sites pétrolières le long des littorales ouest de Mada. Les norvégiens en sont intéressés depuis le régime Ravalomanana. Il est très important que cette procédure sur les études d’impacts environnementaux et sociaux des endroits concernés soient respectées. Des constructions de routes, d’écoles, des dispensaires ainsi que d’autres infrastructures pouvant desservir la région intéressée devront être figurés dans les closes visant à développer cette région. A ma connaissance, les termes des différents critères figurés dans ces closes ne changent pas depuis la règne de Ravalomanana ; du moins quelques retouches d’améliorations devront être envisagées à titre de clin d’oeil sur notre PART (???).

    • 30 mai 2014 à 11:32 | Dépaysé (#8372) répond à Eloim

      Vous voilà enfin - Ra-Eloim ! Vous insinuez que l’Etat dirigé par HR est capable de relever le défi pour améliorer le texte dont vous parlez tout le temps là. Ne vous rêvez pas l’Ami. C’est vrai, vous êtes intelligent sans vous jeter des fleurs, mais que ce soit nos Députés - foutus, opportunistes et prétendants, et notre gouvernement de Kolo Kolo n’apportent pas grand choses au peuple malgache. Je pense que vous faites équipes à Bazil-1943, notre expatrié qui ne s’intéresse que des affaires Françaises, pourtant lui, il montre un peu affectueux de nos affaires au pays. Les Américains favorisent le retour de Dada au côté de HR sans faire trop de politique. HR a voulu l’écarter à tout prix pour faire clin d’oeil à notre mère patrie la France. Dites-moi, les mains mises dont beaucoup clament haut et fort ne sont pas dans la règle du régime de HR ? Je sais que vous avez des amis dans l’Exéctif et je ne sais pas si vous pouvez leur conseiller de réfléchir où est ce que vous amènerez notre Dago ? Sinon, mieux vaut retourner dans le Désert comme les Fils d’Israël ont fait avec Moïse.

    • 30 mai 2014 à 15:37 | Eloim (#8244) répond à Dépaysé

      Vous me plaisez beaucoup cher « Dépaysé ». Je ne sais pas si vous êtes un « Gay » ou quelqu’un qui ose se prétendre connaître tout le monde. Bien sûr, je connais quelques membres du gouvernement et ça j’ai rien à foutre car je ne suis pas partisan de qui que ce soit ; je ne suis ni POUR ni CONTRE. A ce que je sache, je suis un Centriste. Pourtant je ne vous connais pas du tout. La semaine dernière, j’ai suivi de près votre intervention dans ce forum que vous faites semblant parmi de mes connaissance. Sans me vanter, excusez-moi chers amis forumistes, je suis le seul malgache dans la salle lors du 11ème Congrès Mondial de la Physique Médicale et de l’Ingénierie Biomédicale qui a eu lieu à Munich le 9 à 11 Sept 2009. Et vous me dites que vous m’avez rencontré pendant mon séjour là-bas. Du Bluff ! car en tant que participant officiel, dont mes travaux de recherches ont été exposés là-bas, en compétition avec près de 257.900 des travaux répartis dans le monde entier, « Honjohonjon’izaho samirery », avec nos courses chrono, j’ai jamais rencontré qui que ce soit. Arrêtez de blaguer car personne ne vous croit de votre bobard. Votre façon d’aborder quelqu’un ne me plaît pas du tout. Votre intervention même ne nous apporte pas assez d’arguments convaincants, plutôt volatiles ! Sans rancune cher ami « Dépaysé ».

  • 30 mai 2014 à 11:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    BBJT,

    « Du 1er nombre au 22 décembre 2013, la compagnie norvégienne TGS NOPEC, spécialisée dans les recherches pétrolières a effectué des travaux d’exploration offshore dans les regions Boeny, SOFIA et Melaky. »
    .......
    « TGS NOPEC indique qu’il revient à l’OMNIS de dire si les zones prospectées comportent du pétrole ou autres ; TGS NOPEC n’est pas une compagnie pétrolière mais une compagnie spécialisée dans les recherches uniquement. »

    On ne sait plus si c’est de l’information ou de la désinformation car la contradiction est flagrante concernant l’activité de la compagnie TGS NOPEC sur cet article.

    • 30 mai 2014 à 11:12 | harmelle (#5862) répond à plus qu'hier et moins que demain

      c’est du n’importe quoi mais comme ils ont donné 4 ordinateurs et 4 imprimantes hein ....

  • 30 mai 2014 à 11:25 | Vohitra (#7654)

    Cette firme TGS NOPEC, elle est mandaté par qui au juste ? Pour quels résultats attendus ? Et quel est le montant de ce contrat ?
    La communication et la transparence ne font pas partie des activités de l’OMNIS ou quoi ? l’OMNIS est devenu Ordre du Martial Nouveau pour Imposer le Silence.

    • 30 mai 2014 à 12:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Vohitra

      OMNIS
      - un organisme d’Etat Malgache,créé en 1978,a été chargé de :
      - gérer,
      - développer
      - et promouvoir les ressources nationales de pétrole et des Minéraux,à MADAGASCAR.
      Les nouvelles techniques d’investigations (-développement 3D de la technique de forage en eau profonde et sismique-) ont conduit à définir de nouveaux concepts de jeu,en ce qui concerne l’accumulation d’huiles dans les régions frontalières.
      Des minéraux sont,jusqu’ici,==sous exploité==.
      La rationalisation de la gestion de leur exploitation est impérative afin de développer l’industrie nationale.
      Sur la base de ses principales activités,OMNIS s’efforce de dévelpper ==un partenariat==avec les compagnies pétrolières et minières par :
      - la création d’incitatifs compétitifs environnements pour les « investissements foreing » (-investissements étrangers-),
      - l’examen systématique
      - et les données d’exploration de mise à jour pour permettre l’évaluation rapide et fiable « perspective ».
      Afin d’accomplir sa mission,l’OMNIS emploie une équipe pluridisciplinaire composée de personnel technique « hautement qualifé »,ayant les compétences et l’expérience professionnelles largement==éprouvées==en gestion de projets à grande échelle.

      OMNIS ==« team bulding »==
      OMNIS a tenu sa première team bulding,à Mantasoa,
      - du 24 févier
      - au 28 février 2014.
      Les employés ont participé à différentes activités telles que :
      - entraînement,sports
      et beaucoup de jeux différents.
      Le but de « BATIMENT DE L’EQUIPE » était de renforcer la cohésion entre les employés afin de faire face au défis qu’OMNIS sera prochainement à gérer.

    • 30 mai 2014 à 16:00 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Votre analyse et l’info que vous nous avez fournies sont complètes et satisfaisantes. Bien sûr, l’OMNIS emploie des techniciens multidisciplinaires et de haut niveau dont la plupart sont des sortant de nos Universités. Nous en connaissons quelques uns qui ont déjà travaillé avec nous au labo de l’INSTN-Mada, ceux qui s’occupent tout particulièrement les ressources minières et les minerais. Parmi les techniciens, il y a ceux qui travaillaient déjà au QMM, URAMAD, SHERITT, ... mais il y a un peu de manque des gens qui se spécialisent en pétrologie. A part l’Ex Ministre de l’hydrocarbure Mr Marcel Bernard et Mme Emma de Petromad, les autres travaillent seulement au labo et dans des cabinets d’études. c’est précieux votre remarque car les enjeux sont là, mais ce qui manque c’est la politique sur l’exploitation, dont des codes miniers devront être élaborées dans le plus bref délai afin que tous les GOURMANDS du monde entier arriveront à nous engloutir. Il nous faut nécessairement renforcer aussi l’Equipe technique de l’OMNIS qui coordonne les études en tour d’horizons concernant cette exploitation de nos gisements pétrolières et nos mines et minerais divers.

    • 31 mai 2014 à 13:46 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Eloim

      Merci à Eloim pour son post

      Cependant un petit rappel ’historique’ est nécessaire

      Quand Ratsiraka a décidé de mettre cet OMNIS en place , c’était dans le but de ’contrer’ les vélléités de l’Afrique du Sud raciste

      Rappelez vous ses déclarations : Madagasikara doit pouvoir répondre à la volonté hégémonique de l’AF raciste en se dotant de l’arme nucléaire

      Cela a entrainé une ’réponse’ particulièrement meurtrière de la part des services ’action’ étrangers

      Avion accidenté : décés d’un contre amiral , d’un général et de plusieurs membres de la direction de la société OMNIS .. en 1994 le DRH de cette société , lui aussi a été accidenté mortellement

      Et je me réjouis de lire Eloim pour ces mots optimistes

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS