Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 09h36
 

Tribune libre

Tribune libre

Les restes de Madagascar

jeudi 10 août 2023

Il y a quelques jours, dans le village de Tsimahandry (district d’Ambohidratrimo), des caveaux ont été profanés et ont plongé dans l’horreur ses habitants voyant plusieurs siècles de leur héritage mémoriel bafoué. La honte qui hantera les auteurs de ce crime sacrilège est aussi notre honte à tous.

Voilà déjà plusieurs années que perdure dans notre pays un terrible trafic qui nous paraît, quand il ne nous touche pas directement, presque irréel, comme s’il s’agissait d’une légende rurale, une rumeur venue de loin. Pourtant de tous les trafics qui détruisent notre pays, qui nous enfoncent chaque jour un peu plus dans l’extrême pauvreté, c’est bien celui des ossements humains qui est le plus immoral, le plus douloureux, car il nous entraîne dans une indigence culturelle tragique.

Madagascar est aux yeux du monde, et surtout à nos yeux, l’exemple le plus frappant d’une population qui sait prendre soin de ses morts, du legs culturel et historique de ses ancêtres. Nos morts nous ancrent dans notre présent, telles des preuves de notre venue sur Terre, du sens de notre identité même, de ce qui rend notre peuple à part.

Aujourd’hui, que reste-t-il d’un pays qui met un prix de vente sur tout ce qui est commercialisable, y compris l’âme et l’honneur de ses ancêtres ? Que reste-t-il quand les Malagasy eux-mêmes sont prêts à vandaliser les caveaux dans les villages ? En faisant cela, en brisant ce tabou, ce sont les valeurs et l’identité de notre pays que l’on détruit. Mener ce trafic depuis tant d’années dans la plus grande impunité, et avec la passivité, voire l’assentiment des autorités, c’est une façon non équivoque de dire que l’on peut dépouiller Madagascar de sa singularité, mais aussi définitivement la rayer de l’Histoire du monde. Nous les Malagasy n’avons plus rien à offrir à ce monde, mais nous avons tout à vendre, à commencer par nos morts, considérés par certains comme des vulgaires restes de notre pays.

Combien de temps allons-nous rester les bras croisés et accepter que nos gouvernants ferment les yeux sur ce qui est notre bien commun à tous ? Derrière l’immoralité de cet acte barbare se révèle la gangrène d’une mafia qui pille le pays et ses ressources depuis tant d’années : or, pierres précieuses, bois de rose, drogue… jusqu’aux clochers d’églises, autre forme d’atteinte à ce qui nous est cher.

Plus personne n’est en sécurité dans notre pays, pas même les défunts. On croit trafiquer des os, mais en réalité on vend nos âmes. Il faudrait que les victimes en premier lieu se réunissent, s’associent pour refuser cet état de fait que beaucoup trop semblent accepter en le justifiant par la pauvreté et l’appât du gain.

A ceux qui ont vécu ce drame, ou craignent de le vivre un jour, il est temps de faire front, c’est unis que notre voix portera. Mobilisez-vous avec nous, écrivez-nous à lesrestesdemadagascar@gmail.com

Les descendants de Monsieur Rakotovoavy « Dadakely »

-----

26 commentaires

Vos commentaires

  • 10 août 2023 à 10:21 | poiuyt (#584)

    Le responsable d’aujourd’hui s’appelle Cédric ; il n’en a rien à cirer. La première chose à faire est de destituer en urgence. Voici ce qui nous bernait depuis longtemps : Les noirs ne sont pas réveillés.

    • 10 août 2023 à 15:52 | Jipo (#4988) répond à poiuyt

      Salama eh !
      Si vous citez g. Meloni, vous allez vous faire accuser de facho ! cette fasciste de naissance ...
      Et pourtant cette dernière dit bien la vérité , Vérité qui ne dérange en rien nos démocrates / humanistes exemplaires, j’ ai cité la gauchiasse , qui gangrène tous les Pays qu’ elle exploite sans vergogne ni parler de ceux qui voudraient bien, pour ne pas dire souhaite du fond de leurs tripes ( pour la façade) exporter cette manière de faire partout dans le monde à commencer par leurs anciennes colonies !
      (j’ ai cité les zeitoun , dollop, antibibi & c/°)
      Et comble du comble vont feindre les poules effarouchées de voir ces peuples crier assez ! français dehors ! et pourtant ...

    • 10 août 2023 à 15:55 | Jipo (#4988) répond à poiuyt

      De rajouter que les profanations ne datent pas d’ hier, dans l’ Egypte ancienne, déjà il y avait des spécialistes, mais eux c ‘ étaient pour les bijoux !

    • 10 août 2023 à 18:15 | maharanigougou (#11460) répond à poiuyt

      Je ne vois pas trop ce que vient faire Meloni ou la gauchisse ici. On parle bien d’une affaire bien malgache.
      A moins que les français soient là aussi coupables.

  • 10 août 2023 à 10:37 | Stomato (#3476)

    La copie que font les dirigeants de Madagougou ne fonctionne plus de puis longtemps.
    En copiant la France ils sauraient que la vente d’ossement y est sévèrement réprimée.
    En choisissant les USA le commerce des ossements humains est florissant et rémunérateur.
    Je laisse aux lecteurs de se renseigner ce qui se passe dans les autres pays phare du Rat Joel, Russie, Chine, Turquie...

    Il ne faut pas non plus se voiler la face, le niveau très bas de l’éducation du peuple et la généralisation des NTIC très mal utilisée facilite les croyances non ancestrales de Madagascar capable de générer du profit, d’autant plus que les ossements humains ne se défendent pas...

    • 13 août 2023 à 14:51 | bekily (#9403) répond à Stomato

      Le problème est que Madagascar n’est plus un État de droit, plus rien n’est respecté :sauf la recherche de l’argent par tous les moyens :
      * les libertes individuelles sont bafouées
      * les libertés fondamentales du citoyen ignorees
      * la deculturation totale(depuis 2009 avec conar) fait perdre toute notion de valeur morale et incite à toutes sortes d’excès négatif de pensée ou de comportent
      En revanche les vols et faits divers de corruption commis au plus niveau de l’état,comme au plus bas échelle de l’administration fleurissent en toute impunité.
      ..tous les jours et dans tous les domaines omme au lendemain d’un cataclysme
      A l’exception de quelques arrestations faites pour le spectacle : tout est impunité pour ne pas atteindre les responsables du gouvernement .
      Le peuple ne croyant plus en la protection de l’Etat
      applique
      sa propre justice comme au far west !!!!

      Oui, Rajoelina n’est qu’un fossoyeur de la république, comme on le rappelle souvent sur ce site
      Mais pire,
      Rajoelina ’est vraiment un délinquant coupable de TRAITRISE en détruisant Madagascar, sans compterque PUTCHISTE.....
      c’ est un criminel°°°

      Sa veulerie et sa corruption pathologique n’ont pas de limite...de surcroît ses thuriferaires ne cessent de le louer dans le cadre d’une propagande grotesque, et
      effrénée tous azimuts et tous les jours..
      Le pays est kidnappé par une bande de MAFIOSI....une mafia qui engraisse police et armée uniquement pour son maintien au pouvoir , son seul objectif

  • 10 août 2023 à 11:56 | maharanigougou (#11460)

    Je pense qu’il s’agit là d’actes perpétrés par des français. Un gasy ne va jamais faire cela. Peut être les pédo criminels se disent c’est moins risqué de vendre des âmes. Mais c’est sûr c’est les vils colonialistes. Qui peut en douter ?

    • 10 août 2023 à 12:39 | Stomato (#3476) répond à maharanigougou

      Evidemment bien sûr c’est inévitable.
      Ceux qui en doutent sont ceux qui sont les moins éduqués dans les bonnes dispositions ancestrales Malgaches.
      Forcément des malagasy !
      Qui peut en douter ?????

    • 13 août 2023 à 15:01 | bekily (#9403) répond à maharanigougou

      Détrompez vous ...
      avec la corruption massive depuis 2009 le Bouffi a bien introduit l’appât du gain , le culte de l’argent dans l"esprit d’une frange trop importante de la population.
      Rajoelina dechu ne devrait pas échapper à une sanction sévère, EXEMPLAIRE pour éclaircir les esprits !
      Bon courage aux prochains gouvernants

  • 10 août 2023 à 13:29 | Lasaeritreritra (#11499)

    Zava-doza ho an’ny Firenenana ny toe-javatra toy izao. Ary efa manerana ny Nosy. Antsika Malagasy ny miaro ny Harenan-tsika sy ny fahendrena nanan-tsika hatry ny fahagola. Masina ny Tanin-drazana, masina ny RAZANA. Mba tsy ho baikon’ny hafa na ny tsy fananana na ny fitadiavana , dia ireo havan-tsika no hosena tsy asiana hajany. Tsy fomba tsika gasy izany. M

    • 13 août 2023 à 15:08 | bekily (#9403) répond à Lasaeritreritra

      C’est aussi terrible de voir la prolifération d’autres types de destruction de nos références Ancestrales ,
      Comme vendre des enfants, pousser des jeunes filles à la prostitution pour faire vivre la famille etc
      Le temps de l’hospitalité malgache si celebre relève du passé, pour cause d’extrême pauvreté...
      La fierté est éventuellement objet rare...

  • 10 août 2023 à 14:42 | Albatros (#234)

    Rappelez-moi sur quel « emplacement » (faisant parti du patrimoine gasy !), a été construit le Colisée du Rova ?.
    N’est-ce pas, là aussi, une forme de profanation ?!.

    Il est vrai que le « profanateur » n’est plus totalement gasy depuis 2014 !.

    • 13 août 2023 à 15:10 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Bien dit albatros

  • 10 août 2023 à 15:28 | kartell (#8302)

    Le pays serait-il devenu un immense supermarché où chacun pourrait faire ses courses, en fonction des clients potentiels, prêts à acheter, dès lors, où la plus-value serait conséquente ?..
    Y aurait-il encore des limites à l’indécence ou bien, auraient-elles été franchies dans une société où tout est monnayable, négociable, avec le sentiment que l’intérêt personnel prime sur celui, du collectif, ou, du traditionnel ?..
    Disons-le franchement, cette société a perdu tous ses repères avec un fady qui a cessé toute consonance culturelle et traditionnelle ..
    Rien ne sera plus comme avant, avec le fallacieux prétexte, qu’une modernisation autoriserait toutes les dérives d’un copié/collé, délétère, comme le sacrilège Colisée, le téléphérique de la méduse, à défaut de radeau, ou, l’autoroute, des bâtisseurs de pyramides ?..
    A vouloir brûler les étapes en respectant aucun palier pour sortir du sous-développement, ses dirigeants offrent à une majorité une image détestable d’un système qui renie ses origines en choisissant un modèle qui va à l’encontre d’une société, endémique, ayant, désormais, un pied dans le traditionnel et l’autre dans le vide !..
    Aujourd’hui, le point de non-retour semble, irréversible, et, sans garde-fou, nourrit, en cela, par des décisions anachroniques de ses élus.
    Le pays court à se vendre de plus en plus, imité et suivi, forcément, par des citoyens qui ne font que s’identifier à leurs dirigeants et à leurs comportements, nocifs.

    • 11 août 2023 à 17:31 | patriote (#11504) répond à kartell

      Je suis tout à fait d’accord avec vous.J’ espère un avenir meilleur.
      Je compatis de tout cœur avec la famille. Je sais que ça ne doit pas être facile ni évident à accepter et à vivre cet horreur.
      Un jour ou l’autre ils vont être punis de leurs actes. ( N’y tody tsy misy fa n’y hatao no miverina).
      Ho lasan’izay n’y ratsy rehetra. 🤞

    • 13 août 2023 à 15:12 | bekily (#9403) répond à kartell

      Rajoelina prostitue le pays ,
      A sa propre image
      ....mpivarotena...mivarotra

    • 13 août 2023 à 15:23 | bekily (#9403) répond à kartell

      Patriote
      Za tsy mino intsony n’y tody,
      Lasa revirevy , mampanofynofy.

      Efa ela laotra no mijaly n’y mpiraitanindrazana
      Rehefa TSYMANJARY laotra dia jedahana no mendrika azy
      Hitako tany Toamasina : Antandroy namono aminy kopikopy kiringy namono ny havany taminy andro ny rébellion.....
      .

  • 10 août 2023 à 17:49 | Larissa1990 (#11500)

    Ni les morts, ni les vivants ne sont en sécurités à Madagascar. Que tu habites à la campagne ou en ville, que tu restes chez toi sous ton lit ou que tu sors dehors, que tu habites dans une grande maison moderne ou dans un carton, et comme on lit sur cet article, même dans un tombeau, les squelettes sont volés. L’insécurité règne partout. Une superbe île riche en flores et faunes, en pétrole et pierres précieuses 🥺
    Nous étions également victimes de cet acte de barbarie.
    Je me suis toujours posée une question : « mais pourquoi faire des squelettes humains ? »

  • 10 août 2023 à 23:14 | Saint-Jo (#8511)

    Ce c.on qui prétend être "fransé’’ diplômé bac A littéraire ne sait plus où il habite ni comment il s’appelle .
    Et textuellement , hein !

    • 11 août 2023 à 09:13 | DOLLOP LE PNEU FAIT POUR DURER. (#11502) répond à Saint-Jo

      Où tu veux, quand tu veux....

      Tout dans la gueule, rien dans le slip.

  • 11 août 2023 à 09:28 | DOLLOP LE PNEU FAIT POUR DURER. (#11502)

    Hé, JOHANNA, ma « poule », raconte nous un peu ta journée d’hier avec les autorités corrompues de ton pays ?
    Ils y ont cru à tes salades ? Sont ils aussi « idiots et corruptibles » que ce que tu le cries haut et fort sur ce site ? T’ont ils pris pour une « folle » où ont ils enregistré ta plainte me désignant comme un « pédophile » ? Fait moi peur...
    Vas y fais nous rire un peu (beaucoup même). M’est avis que tu es restée sagement à la maison et que encore une fois tu t’es ridiculisée et tu as ridiculisé tout tes « pieds nickelés ».

  • 11 août 2023 à 17:37 | Isandra (#7070)

    CE PHENOMENE NE DATE PAS D’AUJOURD’HUI.

    « Vols d’ossement »86 corps dérobés à Port Bergé
    mercredi 8 octobre 2008 | Hassy
    Le vol d’ossement humain refait surface. 86 corps ont été dérobés dans une tombe à Port Bergé, la nuit du 2 octobre dernier. Des boites crâniennes gisaient encore sur le sol avec plusieurs linceuls lorsque les gendarmes ont effectué le constat, samedi dernier de beau matin. Apparemment, les cambrioleurs se sont emparés uniquement des os des membres et du tronc. Tous les corps ont été volés au sein de quatre sépultures d’une même tombe.
    Les propriétaires sont pointés du doigt dans cette rapine de squelettes.

    Complicité

    Les recherches ont abouti sur la piste de quelques membres de la famille qui seuls détiennent le sésame de la tombe dévalisée. D’après des informations recueillies dans le cadre de cette affaire, dans cette partie de l’île, l’un des doyens de la famille détient exclusivement la clé de ces lieux de repos éternel. La clé est en principe gardée dans une boîte métallique fermée à double tour et c’est l’homme de confiance désigné qui conserve la clé de cette dernière sur lui. Autre fait qui met la puce à l’oreille : « la pierre tombale qui fait office de porte était intacte lorsque les forces de l’ordre sont arrivées sur place ». A noter que celle-ci est bien verrouillée par des cadenas « vachettes » pour la tombe en question. L’hypothèse que l’un des membres de la famille ait été de mèche avec les malfaiteurs tient donc la route. Après quelques années de répit, voilà que le spectre des vols d’ossements humains renaît."

    • 13 août 2023 à 15:26 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Pas besoin de cle !!!!
      Une barre à mine suffit !

  • 11 août 2023 à 18:42 | vatolahy (#11348)

    Drole de monde devenu !! Autrefois on enlevait des etres humains pour les vendre comme esclaves .L’esclavage ayant été aboli maintenant ce sont les ossements longs des défunts qui sont mis sur le marché.
    Elle a raison :Ici meme les morts sont dans l’insécurité

  • 11 août 2023 à 19:21 | DOLLOP LE PNEU FAIT POUR DURER. (#11502)

    "11 août à 10:11 | JOHANNA (#11493)

    Bonjour la compagnie,
    Je suis bien contente ce matin car mes recherches et mes contacts m’ont donné satisfaction.
    Comme je le disais au téléphone à Malibuc, j’ai enfin les coordonnées du pédophile.
    Son signalement à été fait il ne reste plus qu’à l’appréhender lors de son prochain passage en douane.
    Nous n’avons pas encore trouvé son adresse ici à Madagascar mais cela ne saurait tarder, les fins limiers sont à sa recherche ;
    Excellente journée à vous.« Elle ne craint pas le ridicule »la poule" de luxe.
    Je vous ai dit d’afficher mes coordonnées ici. J’attends toujours vieille « maquerelle ».
    Vos fins limiers sont à ma recherche ? Je n’en ai jamais vu à Mada. Par contre j’ai vu plein de « fins corrompus ».

  • 13 août 2023 à 14:52 | lanja (#4980)

    Ity fanimbazimbana ny razana ity dia mariky ny fahapotehan ny kolotsaina Malagasy tanteraka, zavatra tsy azo heverina mihitsy izany raha ny toetsaina tena Malagasy .Na dia ahasorena ny sasany aza dia lazaiko ny hevitro fa tompon andraikitra amin izy ity n ankamaroan ireto mpitondra fivavahana kristianina , ankamaroany fa tsy izy rehetra, misy ihany ny manome hasina ny razana, fa ny ankamaroan ny sekta sy ny foibe niaviany, izay tsy holazaiko eto , dia tena misy mamingavinga tanteraka , tsy manisy hasina ny razana ry zareo manampahaizana amin ny fivavahana

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS