Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 24 mai 2019
Antananarivo | 07h10
 

Société

Trafics

Des ressortissants chinois dans le collimateur des forces de l’ordre malgaches

vendredi 8 mars | Arena R.

Les trafiquants chinois sur le sol malgache, toutes filières confondues, sont principalement dans le collimateur des forces de l’ordre. Ces derniers jours, ils sont trois à tomber dans le filet des policiers. Traite de personnes à travers notamment le trafic des jeunes femmes malgaches en Chine, trafic de drogue dure, exportation illicite et détention illégale des ressources naturelles malgaches figurent parmi leurs chefs d’inculpation. Mais visiblement, il n’y a pas que cela.

Deux d’entre eux sont principalement impliqués dans une affaire de vente voire de prostitution des femmes malgaches en Chine. Un business qui rapporte beaucoup à ce qu’il parait parce qu’une femme leur coûte environ 84 millions d’ariary (soit 420 millions fmg). Pour faciliter le trafic, ils se marient civilement avec les femmes. Effectivement, ces ressortissants chinois travaillent en collaboration avec des Malgaches. Trois de leur complice sont en effet déjà arrêtés.

Dans son bilan, la police nationale indique qu’il a fallu à son Service d’enquêtes spécialisées (SES) effectuer une descente dans la commune d’Ambohibary, district de Moramanga pour les arrêter. Ce, pour ainsi dire que ce genre de trafic d’être humain peut prendre une ampleur inimaginable et peut toucher le fin fond de la brousse comme le centre-ville où l’on retrouve presque tout. En effet, c’est dans la capitale, à Ankazomanga que les policiers ont arrêté le troisième chinois pour trafic de drogue.

Si depuis quelques années, les Africains se spécialisent notamment du trafic de drogue sur le sol malgache, notamment dans la capitale, cette fois, les ressortissants asiatiques s’y mettent également. Ce Chinois d’Ankazomanga était en effet arrêté en possession de 21 grammes de cannabis. Lors d’une perquisition effectuée à son domicile, les forces de l’ordre ont également mis la main sur des tortues dans des sacs, certainement prêtes à l’exportation.

En matière de trafic de drogue, les Malgaches commencent également à prendre part au marché. C’est le cas notamment de 7 personnes arrêtées à Ambohimanarina. Elles étaient en détention de 24 bottes d’héroïne qu’elles écoulent à 80 000 ariary le gramme.

D’aucuns ne savent pourtant que certains ressortissants chinois à Madagascar s’illustrent par d’autres trafics. Les gros bonnets se livrent notamment dans des trafics plus importants des bois précieux comme le bois de rose et les ressources naturelles animalières malgaches ainsi que le trafic des ressources minières, notamment aurifères. C’est le cas dans de nombreux sites d’exploitation minière à travers le pays, comme c’était le cas à Soamahamanina. Des sources concordantes confirment par ailleurs qu’ils commencent également à dépouiller les ressources halieutiques marines de la Grande île.

Ces derniers temps, Madagascar ne sert pas uniquement de plaque tournante du trafic de tous genres de l’océan Indien, il constitue même un potentiel marché pour les mafias. Le laxisme en matière de contrôle de l’entrée et de la sortie du territoire national, l’ampleur qu’a prise ces dernières années la corruption dans le pays ainsi que la politisation de tous les secteurs d’activités sont en grande partie à l’origine de cette situation. Effectivement, ces « mafias » de différentes nationalités, mais surtout asiatiques ont leur complice sur le sol malgache, à tous les niveaux.

Rien qu’à travers ses multiples arrestations des ressortissants chinois sur le sol malgache pour des crimes et délits, l’ambassadeur de la République populaire de la Chine à Madagascar, devrait apporter des explications et précisions. Le gouvernement malgache qui se veut intransigeant en matière de lutte contre toute forme de trafic devrait également adopter davantage de mesures pour renforcer le contrôle des ressortissants étrangers opérants sur le sol malgache.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 8 mars à 09:34 | Einstein (#3390)

    Merci pour la correction.
    Bonne continuation.

    Einstein

  • 8 mars à 10:10 | Eloim (#8244)

    Un point pas moins important suscite le scepticisme de l’Ambassadeur que l’autorité malgache devrait "s’attaquer" aussi sur d’autres ressortissants étrangers qui opèrent à Madagascar. N’empêche, c’est une bonne RIGOLADE !

  • 8 mars à 10:27 | betoko (#413)

    C’est le grand nettoyage on dirait ,en tot cas cela en a l’air L’année dernière le Gana avait expulsé 5000 chinois ,c’est un exemple à suivre et pas de tolérance non plus aux malgaches qui trafiquent avec eux
    Vu sur TVM aux infos d’hier soir ,le ministre de la justice va s’attaquer aussi aux certains proches d’Andry Rajoelina soupçonnés de corruption durant le régime de la transition .Si cela se concrétise d’autres personnes issues d’autres formations politiques doivent se faire des soucis aussi ,par exemple des EX HVM ou des TIM

    • 8 mars à 16:13 | Jacques (#434) répond à betoko

      " Vu sur TVM aux infos d’hier soir ,le ministre de la justice va s’attaquer aussi aux certains proches d’Andry Rajoelina soupçonnés de corruption durant le régime de la transition. "

      Signé, Rabetokotany alias betoko, paparazzi du forum.

      Dites-moi, betoko, il n’est pas sérieux ton ministre de la justice, n’est-ce pas ? Pourquoi s’attaquer seulement aux proches du bac-3 alors que ce dernier avait aussi fricoté avec l’improbité, les bois de rose notamment, vous en rappelez-vous ? Vous allez encore me répondre, comme d’hab, qu’il n’y a pas de preuves de son implication (https://rizikymadagascar.wordpress.com/2013/07/24/bas-les-masques-andry-rajoelina-active-le-trafic-de-bois-de-rose/) et que je dois déposer plainte en cas de mécontentement, et bla-bla-bla etc... Mais, de plainte, je n’en déposerai pas, betoko. C’est à vous de le faire, vous qui êtes au plus près des institutions du bled, au moins contre X, n’est-ce pas ?

      Quant à ces chinois qui sont en mauvaise posture, eh ben ils vont payer au prix fort leur forfaiture, ils ont tenté de tricher et ont perdu et, contrairement à ce qu’avance le journaliste dans son article, je cite :

      " Rien qu’à travers ses multiples arrestations des ressortissants chinois sur le sol malgache pour des crimes et délits, l’ambassadeur de la République populaire de la Chine à Madagascar, devrait apporter des explications et précisions "

      le diplomate chinois n’en dira rien du tout, il n’est nullement complice des actes malhonnêtes commis par ses compatriotes.

      Ceci dit, il ne faut pas faire la fine bouche : le bac-3 "bosse" même si c’est par petites doses brinquebalantes, c’est déjà ça. Par ailleurs l’autofinancement du bled carillonné avant et lors de la campagne électorale n’était que de la poudre aux yeux éparpillée pour amadouer les babakoto, les premiers présumés trafiquants de bois de rose sont au trou, non pour l’un d’eux, sans avoir divulgué le nom d’un ministre actuel qui fut son complice durant ses pérégrinations criminelles, la réhabilitation des rues d’Ambilobé promise sur-le-champ lors de sa descente pré-électorale est restée lettre morte, un ministre homonyme de Ra8 est déjà "bousculé" par des rumeurs de corruption.

      Bref, le pouvoir bac-3 fendille légèrement mais tient la route pour l’heure. Les miami et autres buldings vont-ils éclore un jour ? Hummmm...

  • 8 mars à 11:15 | Stomato (#3476)

    Cela semble être des jugements au faciès...
    Agissant en pays responsable il est logique de se débarrasser des gens malfaisants, en agissant en pays avec une justice inflexible et surtout indépendante...
    C’est bien de se mettre à dos des pays influents.
    Cela explique le formidable développement du pays en soixante ans.

  • 8 mars à 12:47 | FINENGO (#7901)

    Le 31 janvier 2019 j’ai Posté ceci sur le Forum :
    " Soit les Gouvernants Malgaches sont d’une naïveté hors du commun, donc VENDRANA comme l’on dit.
    Soit tout ce qu’ils entreprennent n’est que pour qu’ils puissent s’enrichir à outrance au vu et au su de tout un peuple.
    Je suis tenté de vouloir valider la deuxième thèse.
    Mais qu’à cela ne tienne, voici ce qui attend Madagascar.
    https://www.notre-planete.info/actualites/4560-Chine-Afrique-matieres-premieres-pollution
    ..........................................................................................
    Et d’ailleurs certains, dont les Pseudos je m’abstiens de les citer, ils et elle, se reconnaîtront.
    Ils Chantaient des louanges en vers la Chine.
    Et aujourd’hui j’en conclue que ces mêmes individus ne sont que les complices des Chinois.

    Et l’hypocrisie est a son comble me semble t’il, on arrête les Truands Chinois, et on n’en parle pas de leurs complices Malgaches qui doivent bel et bien exister.

  • 8 mars à 13:07 | tanguy37 (#7699)

    Vous allez vite dla difference entre les chinois et les autre s races, y cmpris nous les blancs"normaux" les vahazas,
    c a va vous faire comprendre beaucoup de chose
    L’expérience Ratisiraka ne vous a pas convaincue !!!!!
    A vous de voir

  • 8 mars à 13:30 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Fallait OSER : @rena l’ a fait !
    "Le gouvernement malgache qui se veut intransigeant en matière de lutte contre toute forme de trafic ".
    Faudrait penser à vérifier la posologie des somnifères là : ya comme des effets indésirables si ce n’ est incompatibles ?
    Au menu vola mena sauce cantonaise, cuisses de nymphes ravitoto, aileron de vehivavy / canapé, à consommer à la baguette avec "modération" ou ? ...
    Ah ces vazaha jaunes , c ’est quand meme autre chose 😍 !
    En attendant les plantations & fumeries d’ opium, il faut savoir qu’ il y a pénurie de femme en Chine, et vous qui aimez les trafic d’ organes, comme pour la politique locale, nos Zamis bridés ne le sont pas trop de ce coté là non plus ...
    QDB !!!
    L’ ouverture sur le monde & partage de Q-ulture n’ est-elle pas enrichissante , allez prenez exemple / celui a suivre et qui est un model de pépinière /, & pour tous : Renimalala !
    La delicatesse des kamasutra orientaux a toujours eu des amateurs assidus ...
    isandra & kelytoukou vont enfin pourvoir fantasmer bé & voir la vie en couleur & sans protection ni "Gilets" !

    • 8 mars à 13:34 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      A la limite, de se demander si ce n’ est pas une mise en scène VS DJ, comme il les kiffe !
      Allez messieurs tenez bien le papier, je ne veux pas voir une pupille pour la photo !
      " Dépêchez-vous j’ ai une crampe " ...

  • 8 mars à 13:45 | punchline (#9673)

    C’est du CINEMA, tant que vous n’arrêtez pas l’un de votre, un certain MAMY, denoncé du reste par la presse française et Malgache.
    Qui est ce Mamy ?
    Mamy EDDY ?Il n’est pas MAPAR et déjà arrêté.
    Mamy BASTA ? non c’est un artiste, et il n’est pas MAPAR
    Mamy GOTSO ? non, c’est un MAPAR certes mais c’est un simple artiste

    Qui alors ? aidez nous , c’est une question à 5000 balles

    • 8 mars à 15:46 | punchline (#9673) répond à punchline

      Condamnez ces personnes, mais surtout : indemnisez les victimes, 30 millions, 40 millions 100 millions ? peu importe, l’etat doit demander reparation à ces gens, à la CHINE, où il apporte la reparation lui-même,C’est aussi cela l’ETAT

  • 8 mars à 14:17 | jules (#2904)

    Le dj va éliminer la concurrence pour avoir son monopole !
    C’est quoi le mieux pour mada, un monopole sur les yaourts ou sur les traffics, dont le BDR ?

    • 8 mars à 15:05 | Jipo (#4988) répond à jules

      Les 3 mon capitaine !

  • 8 mars à 15:26 | kartell (#8302)

    Le problème est cornélien dans la mesure où l’on ouvre les bras aux investissements chinois tout en voulant combattre ses effets collatéraux liés à sa délinquance « d’affaires »...
    Le phénomène n’est pas nouveau mais devant la passivité d’hier, il n’a fait qu’empirer jusqu’à devenir gênant voir faire la une des médias dans un cri unanime : « nous avons trouvé plus pire encore ! ».
    Mais, c’est oublier que les commanditaires ne pourraient rien faire sans certaines complicités depuis la brousse profonde jusqu’à la montée dans l’avion ou le bateau...
    Une fois de plus on tente de prendre le problème de manière très sélective quitte à faire beaucoup de mousse avec la com devenue l’arme préférée du pouvoir...
    Lorsqu’on sait que toute délinquance garde toujours une longueur d’avance, on ne doit pas attendre de cette vindicte « gendarmeuse » des effets à long terme d’autant qu’en voulant chasser le naturel, il revient en 4X4 !...
    Aujourd’hui, il semblerait qu’il faille amorcer un tournant à 180 degrés pour démontrer qu’une page viendrait d’être tournée mais l’empressement pour le faire est tellement factice qu’il fait naître un scepticisme qui conduit à soupçonner un effet de manche grossier des autorités ....
    D’autant que montrer d’un doigt accusateur un seule communauté n’est pas un acte innocent mais d’un populisme gagnant auprès d’un public conquis de voir que le danger viendrait toujours de l’extérieur ..
    Loin d’exempter cette communauté des faits qui lui sont reprochés, il conviendrait de regarder tout autour pour comprendre que la délinquance du quotidien ne s’en nourrit pas exclusivement, loin s’en faut !...
    N’oublions pas aussi que des contrats juteux ont été signés pour plus de 200 forages d’eau potable et pour livrer à la rapacité féroce des pêcheurs chinois nos droits de pêche en attendant le feu d’artifice de la « route de la soie ».....
    Ceci pour conclure qu’en s’attaquant à un épi phénomène de la délinquance le pouvoir tente de noyer le poisson en laissant supposer que la totale guerre serait déclarée alors qu’elle n’est que sélective comme celle concernant la corruption qui se porte encore bien, merci !.

  • 8 mars à 15:37 | kotofetsy (#4583)

    « Traite de personnes à travers notamment le trafic des jeunes femmes malgaches en Chine, trafic de drogue dure, exportation illicite et détention illégale des ressources naturelles malgaches figurent parmi leurs chefs d’inculpation. Mais visiblement, il n’y a pas que cela.

    Deux d’entre eux sont principalement impliqués dans une affaire de vente voire de prostitution des femmes malgaches en Chine »

    🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️ Une rédaction de plus en plus éloignée de la qualité.

  • 8 mars à 16:50 | vatomena (#8391)

    La prostitution ,ça peut rapporter gros ! C’est un commerce séculaire ,universel. Il faut accorder à ces entremetteurs chinois- qui jouent parfois aux marieurs -qu’ils n’ont pas la violence de nos ancetres lesquels vendaient hommes ,femmes et enfants aux négriers qui écumaient nos cotes avant la Colonisation ( Une pensée pour les malheureux esclaves malgaches naufragés dans l’ile de Troumelin !)-------------------- Il est connu que les chinois font commerce de tout et avec un grand succés .Donc ne pas s’étonner ! - La déprédation chinoise est bien plus inquiétante quand elle s’attaque à nos forets pour les bois précieux ,quand elle ruine nos sols en versant du mercure pour l’extraction de l’or dans les gisements aurifères .Chaque jour dame Isandra apprendra que le vieux colon vazaha n’a pas tout pillé à Madagascar . Il aura laissée beaucoup beaucoup pour le Chinois .

  • 8 mars à 23:21 | lysnorine (#9752)

    « En matière de trafic de drogue, les Malgaches COMMENCENT (!) également à prendre part au marché. C’est le cas notamment de 7 personnes arrêtées à Ambohimanarina. Elles étaient en détention de 24 bottes d’HÉROÏNE qu’elles écoulent à 80 000 ariary le gramme [US$ 22.40, LATSAKA BE izany] . »

    Mitory tsy ny fahaizan’ny sampan’ny pôlisy tompon’andraikitra ny amin’ny fanaovana jirika zava-maha-domelina izany raha hoe IZAO VAO HITANY FA ANKEHITRINY MANOMBOKA mitsofoka amin’io asa-na jiolahy io koa Ra-Malagasy. Na dia efa betsaka aza ny zava-nitranga na fantatra hatry ny ela tokony ho nampitandrina azy fatratra. Sa NIKIPY kosa ny MASONY hatramin’izay ka ankehitriny vao NIHIRATRA TAMPOKA ?

    Toa mitombona ihany ny fanakianan’ny mpandray anjara iray fa SINEMA fotsiny ireo fihetsiketsehana rehetra ireo :
    « Jipo 8 mars à 13:34 | répond à Jipo ^
    « A la limite, de se demander si ce n’ est pas une MISE EN SCÈNE VS DJ »

    Ohatra vitsivitsy momba ny fanaovana Malagasy jirika zava-maha-domelina (héroïne)

    1) 2009 : « Trafic de drogue à Maurice : De l’héroïne dans les parties intimes », https://www.zinfos974.com/Trafic-de-drogue-a-Maurice-De-l-heroine-dans-les-parties-intimes_a9145.html

    « Deux femmes d’origine malgache (’’mère et fille’’) ont été interpellées à l’île Maurice à leur descente d’avion à la fin du mois de juillet [2009]... Elles étaient SOUPÇONNÉES de PASSEUSES DE DROGUE. : Elles transportaient au total 800 grammes d’héroïne, contenu caché dans leurs parties intimes...réparties dans des pellets* cachés "dans des préservatifs dissimulés dans leurs parties intimes"...elles sont accusées de trafic de drogue avec circonstances aggravantes. La valeur marchande de cette saisie est d’environ 175.000 euros [US$ 196,000 na US$ 245 ny grama] ;

    2) 2010 : « Jeudi 7 octobre 2010
    Madagascar : Une malgache arrêtée pour trafic de drogue à Maurice
    Une mère de famille de nationalité malgache âgée de 37 ans, a été interpellée à sa descente de bateau samedi en possession de 455 grammes d’héroïne d’une valeur marchande de 167.000 dollars, a révélé la police mauricienne mercredi soir.

    La Malgache, qui vient de la région de Tamatave dans l’est de Madagascar, a été arrêtée par une équipe conjointe de la police anti-drogue (ADSU) de la douane menée dès l’accostage du bateau à Port- Louis. Une fouille systématique des bagages de la passagère malgache devait déboucher sur la découverte de trois colis contenant une poudre de couleur jaunâtre...((Xinhua)

    3) 2011 : « Trafic d’héroïne : une passeuse malgache emprisonnée pour 20 ans
    LINFO.RE https://www.linfo.re/ocean-indien/ile-maurice-rodrigues/662976-trafic-d-heroine-une-passeuse-malgache-emprisonnee-pour-20-ans
    « Une malgache a été arrêtée (à l’aéroport SSR le 20 juillet 2011) pour avoir transporté 1 162 g d’héroïne, d’une valeur de Rs 15 millions environ (397 260 euros), dans ses valises. Sur le territoire mauricien, elle a écopé de 20 ans de prison.... »

    4) 2012 : « Madagascar, PLAQUE TOURNANTE du trafic d’HÉROÏNE dans l’océan Indien (Publié le 2012-10-23) ; http://french.china.org.cn/autreshorizons/2012-10/23/content_26873430.htm
    « [...] Constitués généralement de jeunes de trentaine d’années, les passeurs, Malgaches ou étrangers optent les voies maritime et aérienne, pour expédier les drogues du territoire national malgache vers les îles voisines.

    « Des sources indiscrètes parlent de l’existence d’une FORÊT DE CULTURE DE PAVOT pour la FABRICATION D’HÉROÏNE DANS LE NORD du pays mais d’autres sources indiquent la provenance de l’héroïne qui entre à Madagascar de l’Afrique orientale, de l’Afrique du sud et de l’Asie.
    « Des fois, les trafiquants PASSENT des mailles de polices aux FRONTIÈRES MALGACHES frontières malgaches mais à leur arrivée dans les îles voisines, particulièrement à l’île Maurice, ils sont appréhendés....

    « En juillet dernier (2012), un jeune Malgache de 25 ans qui avait en sa possession, de l’HÉROÏNE d’une valeur de 500.000 dollars, a été arrêté par les autorités douanières et des officiers de la brigade anti-drogue (ADSU) à sa descente d’avion à Maurice. ..

    « Le même mois, un Malgache a retrouvé la mort suite à une overdose due à la rupture d’une boulette d’héroïne dans son ESTOMAC .

    5) 2013 :
    « Arrestation d’une Malgache avec plus d’un kilo d’héroïne
    [7/15/2013]
    http://www.icilome.com/nouvelles/news.asp?id=888&idnews=37932

    « Île Maurice - Une femme d’affaires malgache (29 ans) a été arrêtée la semaine dernière à Maurice pour importation de plus d’un kilo d’héroïne, a annoncé la police lundi.

    « La drogue d’une valeur de plus de 53.000 USD était cachée dans le double fond d’un "dekti" (sorte de marmite à fond plat en aluminium)...

    « Madagascar reste une PLAQUE TOURNANTE de trafic de drogue dans la région. L’axe Tana-Plaisance est plus que jamais actif ... »

    (Hofaranana)

    • 8 mars à 23:25 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      (Hofaranana)

      « En matière de trafic de drogue, les Malgaches [NE] COMMENCENT [PAS] (!)
      « Ny Malagasy mpanao jirika « HÉROÏNE » ka tratra tany ivelany.

      (Tohiny sady farany)

      6) 2014 : https://www.lemauricien.com/article/le-malgache-akbarally-ecope-de-35-ans-de-prison/
      « Le Malgache AKBARALLY écope de 35 ans de prison »
      7 Mar 2018 22h00
      « Le ressortissant malgache Yannick Mohamad Akbarally, âgé de 33 ans et arrêté le 22 février 2014 dans un pensionnat à Plaine-Verte, soit le lendemain de son arrivée à Maurice en provenance de Madagascar, a écopé de 35 ans de prison pour trafic de drogue devant les Assises....

      « Yannick Akbarally avait été arrêté à l’aéroport de Plaisance le 21 février 2014, en provenance de Madagascar à bord du vol MK 289. Les images des caméras CCTV démontraient qu’il avait laissé une VALISE v dans l’enceinte de l’aéroport avant de s’en aller.
      Lors de la fouille de la valise par des officiers de la douane et de l’ADSU, 2 kg d’HÉROÏNE, estimés à environ Rs 30 M [US$ 857,000 na US$ 428 ny grama], avaient été découverts.

      7) 2017 : « Trafic de drogue : Saisie de 10,5 kg d’héroïne en provenance de Madagascar »http://www.r1.mu/actu/fait-divers/saisie-de-105-kg-dheroine-en-provenance-de-madagascar-p539919
      18 mai 2017 07:59
      Trois suspects ont été arrêtés en flagrant délit par les enquêteurs. Cette drogue est arrivée à Maurice le mercredi 17 mai à bord d’un YACHT EN PROVENANCE DE MADAGASCAR . C’est à Grand-Baie que les enquêteurs ont commencé leur filature et leurs efforts ont portés leurs fruits. Les enquêteurs ÉTAIENT AU COURANT que cette drogue est arrivée à Maurice mercredi matin. Ils ont voulu prendre les commanditaires en flagrant délit.

      8) 2018 : « De l’héroïne valant Rs 3,2 M saisie : la passeuse malgache et un chauffeur de taxi arrêtés »
      04 SEPTEMBRE 2018
      https://defimedia.info/de-lheroine-valant-rs-32-m-saisie-la-passeuse-malgache-et-un-chauffeur-de-taxi-arretes
      « Une ressortissante malgache (’’une étudiante’’) qui dissimulait de la drogue dans ses parties intimes et le chauffeur de taxi (Mamad Reza Ramjan) qui venait récupérer le colis pour son commanditaire ont été coffrés....
      « a drogue et une carte mémoire, étaient dissimulées dans un préservatif, caché dans les parties privées de la jeune femme. C’est grâce à un exercice de Profiling et un examen aux rayons-X que les autorités ont pu découvrir le pot au roses.... »

      9) 2019 : Saisie d’héroïne : un tatoueur arrêté
      Par Lovina Sophie
      21 jan 2019
      « [...] Ce tatoueur, qui travaille à Grand-Baie, avait tenté de récupérer un colis d’héroïne, dont la valeur est estimée à Rs 3,8 millions [US$ 108,532.0], de Sandra Nathalie Nirina Ranaivoson, UNE MALGACHE Malgache de 32 ans, qui venait d’arriver dans l’île et qui avait été interpellée plus tôt le même jour [le vendredi 18 janvier]...Les bagages de Sandra Nathalie Nirina Ranaivoson ont été fouillés. Les officiers y ont trouvé un haut-parleur Bluetooth dans lequel étaient dissimulés deux paquets contenant 256,28 grammes d’héroïne... »

  • 10 mars à 23:59 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Les douaniers doivent faire leur travail au lieu de réclamé 10 000 Ariary aux voyageurs Malagasy au point de retardé des vols d’une heure .... ( j’étais présent ) .

    • 11 mars à 00:03 | kunto (#7668) répond à kunto

      Dans quelques années la Chine voir d’autres pays nous vendra des produits d’origine Malagasy ( Vanilles - Tortues - Bois de Rose ... etc ... ) à des prix dérisoire , ATTENTION - ATTENTION Frères / Soeurs Malagasy .

  • 11 mars à 16:08 | PIE-X (#10570)

    Bon ,à part ça c’est quand qu’ils sont revoyés en Chine pour se prendre une balle ? (à ce que j’ai compris c’est la peine minimale chez eux pour le trafic de drogue , et le prix de la balle est facturée aux familles ... ça c’est de la vrai justice expéditive !!!)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS