Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 20h02
 

Politique

Equipes de Hery Rajaonarimampianina

« Les requêtes du camp adverse ne sont pas fondées »

jeudi 16 janvier 2014 |  3869 visites  | Haingo

Depuis le 20 décembre dernier, jour du scrutin, les équipes et conseils de Hery Rajaonarimampianina issus du parti « Hery Vaovao Ho an’i Madagasikara » (HVM) n’ont pas réagi aux accusations, surtout aux accusations de « fraudes massives » que le camp adverse a maintes fois porté contre elles. Les deux directeurs de campagne de Hery Rajaonarimampianina et le secrétaire général du HVM ainsi que le collectif des avocats de Hery Rajaonarimampianina sont sortis de leur silence en organisant une rencontre avec la presse ce mercredi 15 janvier à Antanimena. Ils ont apporté des explications et précisions sur plusieurs points dont la désignation du Premier ministre de la Quatrième République et les confrontations des procès verbaux et de la liste électorale.

Concernant la nomination du Premier ministre, l’article 54 de la Constitution est clair selon eux. Il est dit dans cet article que cette affaire appartient seulement au président élu et au parti qui est majoritaire au Parlement. Et d’ajouter que la question n’est pas encore là, il faut d’abord attendre avec sérénité la sortie des résultats officielles de la CES, précise Henri Rabarinjaka, secrétaire général du HVM. Ce dernier a noté que jusqu’ici, il n’existe pas des supposées pressions pour affiliation au HVM comme celui du « MAPAR » sur ce sujet.

Quant aux requêtes déposées par le camp adverse, « tous les documents qui ont été sollicités pour les requêtes déposées par les équipes de Jean Louis Robinson ont été effectivement produits au niveau de la CES et communiqués par la CENIT à la suite des arrêts de la CES, qui a demandé à la CENIT que l’on produise la liste électorale (le nombre d’électeurs) du premier tour et ceux du deuxième tour. Les documents étaient là et effectivement avec la liste additive. Ces documents ont démontré que contrairement à ce que le camp adverse a affirmé qu’il y aurait eu sur les neufs districts 90.000 noms en moins. Au contraire, il y avait 17.221 électeurs en plus » confirme H. Rabarinjaka. Et d’ajouter que « ça était vu et débattu contradictoirement ». Il déclare que « nous attendons avec sérénité l’arrêt à venir de la CES sur ce point là ». Bref, les requêtes de Jean Louis Robinson n’étaient pas appuyées des preuves probantes et souvent, ce ne sont que mensonges.

Concernant les lobbyings que Jean Louis Robinson effectue au niveau international actuellement, les conseils de Hery Rajaonarimampianina ont précisé que « c’est son droit de faire ce qu’il veut ». Ils ont également précisé que toute personne faisant des déclarations en dehors des deux directeurs de campagne (Mohamed Rachid et Jaobarson Randranarivony) et le secrétaire national (Henri Rabarinjaka), ne s’exprime pas au nom du HVM mais en son nom personnel.

40 commentaires

Vos commentaires

  • 16 janvier 2014 à 11:11 | Isambilo (#4541)

    S’ils étaient aussi sûrs d’eux, la conférence de presse n’avait pas lieu d’être.
    Une liste électorale n’est pas un chiffre mais les noms des inscrits, donc la CENIT n’a pas osé présenter cette liste parce qu’elle a été bidouillée entre les deux tours comme l’a montré TNN.
    Et si Robinson a utilisé des mensonges le président de la CES doit porter plainte pour outrage à magistrat, ce qu’il ne risque pas de faire.

    • 16 janvier 2014 à 11:53 | kofboay (#7865) répond à Isambilo

      Mais arrêtez ! Votre soutient à JLR vous aveugle. JLR a aussi donné des conférences de presse. Selon votre logique, il n’était donc pas sûr de lui non plus.

      Et TNN n’a rien montré du tout à part un document tronqué. Une divulgation sérieuse aurait été la publication des inscriptions au 1er et au 2nd tour dans TOUS les BV de TOUS les districts de façon à ce que tout le monde puisse constater l’ampleur de la manipulation en faisant une analyse objective des chiffres.

      Je ne donnerai pas le bon dieu sans confession à Hery et je ne crois pas plus, à priori, ses déclarations par rapport à celles de JLR, mais la charge des preuves repose toujours sur les épaules des plaignants et non des accusés. Tant que des preuves sérieuses ne sont pas mises à la disposition du public par les équipes de JLR, il ne touchera jamais qu’un public déjà acquis à sa cause et ne risque pas de convaincre au-delà de ses partisans. Il ne fait que prêcher ceux qui sont déjà convaincus.

    • 16 janvier 2014 à 11:55 | Tia tanindrazana (#349) répond à Isambilo

      C’est grave docteur dit l’adage populaire !

      Le scénario d’en tubage facile ! Imaginez, vous vous êtes sentis floué dans une affaire de voiture, un vendeur vous a arnaqué en vendant une voiture pleine de vices et de problèmes mécaniques cachés !

      Vous portez l’affaire devant la justice mais celle-ci considère qu’il est inutile d’aller vérifier la voiture achetée pour constater l’existence ou non des vices auxquelles vous avez dénoncé avec des preuves apportées !!!

      Elle considère que compte tenu de leur considération, les preuves que vous acheteur aviez apportées ne sont pas valides sans que cette justice ne procède à des vérifications matérielles de la voiture par le biais d’un professionnel, d’un expert, d’un mécanicien professionnel !!

      Est ce encore une justice impartiale défenseur de la vérité et de l’équité ?

      Bien sûr que non ! Mais dans notre pays, c’est comme ça qu’ils essaient de nous écraser , d’arnaquer et flouer totalement !

      C’est inadmissible ! La descente dans les rues est inévitable si nous avons encore un peu de dignité. Ce n’est pas une affaire de voiture, c’est plus important et plus sacré que cela, c’est une affaire de gestion de la nation !!!!

      La CES 2 est un instrument comme la CENIT , entre les mains de ngahy kely DJ en son statut !

      Ngahy kely a déjà dirigé le pays par la force et sans l’aval du peuple durant 5 ans de tetezamita, accepterons nous qu’il soit à nouveau à la manette derrière Hery vaovao en tant que futur premier ministre durant 5 ans supplémentaires ??!!!!

      Et bien évidemment il sera le futur candidat et futur élu par la force que nous voulons ou non pour 5 ans supplémentaires à partir de 12018 !!!Et at least but not the last, le président à vie qu’on veuille ou non, de gré ou de force et quiconque osant le contester serait soit emprisonné comme c’est le cas des prisonniers politiques qui restent encore croupis à tsiafahy et antanimora jusqu’à ce jour, au minimum menacé comme c’est le cas de la population actuellement soit carrément tué comme nos étudiants de mahajanga !!

      C’est madagasikara qu’il veuille maitriser et confisquer jusqu’à la fin de sa vie et si ce ngahy kely DJ en son statut vivra longtemps (comme le sont souvent les méchants)comme Robert Mugabe par exemple qui est président de Zimbabwe à 89 ans ! alors il nous asservira tous jusqu’aux 4 èmes générations peut-être durant 50 ans et qui sait, il transmettra peut-être le pouvoir à son fils par la suite pour perpétuer son désir d’éternité au pouvoir !!

      Sauvons Madagascar de ce gamin DJ en son statut qui vol, fraude, écrase, entorse, torse nos choix, la vérité des urnes , la justice et l’équité !

      Demain, normalement sera le grand jour avec la probable déclaration par la CES 2 de son verdict sur les élections présidentielles et législatives ! Soit elle accepte de procéder aux vérifications de TOUS les PV te bulletins de vote issus de TOUS les bureaux de vote faisant objet de plaintes avec des preuves !

      Soit elle valide (ce que tout le monde sent venir) tout bonnement les verdicts frauduleux de la CENIT en apportant des soit disant quelques correctifs superficiels sans confrontation et qui ne modifiant en rien le résultat final !!

      Dans ce second cas c’est la descente dans les rues pour nous tous : sauvons madagasikara !

    • 16 janvier 2014 à 12:18 | kofboay (#7865) répond à Tia tanindrazana

      L’exemple de l’acheteur de voiture arnaqué que vous avez choisi est assez pertinent. A ceci près que si vous n’apportez pas vous-même devant le tribunal les preuves sérieuses des vices et des problèmes mécaniques cachés par le vendeur indélicat, le tribunal n’y pourra rien. Le tribunal ne peut pas vous croire sur parole ou sur la base de rumeurs. Et si, en plus, le vendeur arnaqueur a de bons avocats et vous non, vous n’avez aucune chance. C’est à vous de mettre toutes les chances de votre côté en montant un dossier solide. Vous ne pouvez pas accuser le tribunal et encore moins l’accusé des conséquences de la faiblesse de votre dossier.

    • 16 janvier 2014 à 13:05 | DIPLOMAT (#846) répond à kofboay

      La defense de l’equipe de hery est de dire :

      « il n’y a pas 90 000 voix en moins, au contraire, il y a 17 500 voix en plus !!! »

      Et celà n’inquète personne ?
      Cela n’inquiète personne ????????????

      Mais enfin , DANS QUEL PAYS DU MONDE, lors d’une confrontation de voix sur une simple REGION, il serait tolèré qu’il y ait un ecart aussi important ??

      C’est quoi cette mascarade ??

    • 16 janvier 2014 à 13:09 | DIPLOMAT (#846) répond à kofboay

      Si ... 17 500 voix en plus... excusez du peu ...

    • 16 janvier 2014 à 14:04 | kofboay (#7865) répond à DIPLOMAT

      Il parle de la différence de voix sur les listes électorales dans ces 9 districts après les inscriptions pour les 2nd tour par rapport aux inscrits au 1er tour. Apparemment le camp JLR accuse qu’il y a 90.000 voix en moins dans ces districts au 2nd tour alors qu’il y a eu de nouvelles inscriptions. Autrement dit, on a viré des gens de la liste électorale entre les 2 tours. Le camp Hery répond donc qu’après vérifications il n’y pas 90.000 en moins mais au contraire 17 500 voix en plus. Ce qui semble logique

    • 16 janvier 2014 à 15:36 | Jipo (#4988) répond à kofboay

      Donc vous cautionnez et avalisez ces dérives, si le tricheur ou voleur, l’ ont bien fait , tampis pour la victime qui n’ a qu’ à se comporter en bonne victime, comme un bon perdant !
      Quelle mentalité !

    • 16 janvier 2014 à 16:25 | vuze (#918) répond à DIPLOMAT

      lol, comment il s’est fait remettre à sa place le Diplomat... :-)

      Encore une fois, je vous ai déjà suggéré de ne pas prendre vos vessies pour des lanternes et de ne pas essayer d’enfumer les nobles lecteurs de ce forum... Je crois que vous êtes repérés surtout par la sainte du forum, kofbidule...

    • 16 janvier 2014 à 16:28 | vuze (#918) répond à DIPLOMAT

      Il a toujours pas compris... Kofbidule, pouvez-vous lui faire un dessin ?

    • 16 janvier 2014 à 16:31 | vuze (#918) répond à Jipo

      teuh teuh, on vous a déjà demandé de ne pas vous mêler de ce qui ne vous regarde pas ! Les touristes sacs à dos, racistes primaires et nostalgicocolonaires n’ont rien à faire ici...

    • 16 janvier 2014 à 16:33 | kofboay (#7865) répond à Jipo

      Je ne cautionne rien. Seulement il y a un système (le système judiciaire dans l’exemple, le code électoral, aussi imparfait soit-il, dans le cas des élections) qui fonctionnent d’une certaine manière. A vous de vous conformez aux règles du jeu si vous ne voulez pas être hors-jeu. Le juge du tribunal a besoin de preuves au-delà de tout doute raisonnable pour condamner le vendeur arnaqueur. Si vous ne les lui donner pas ou si les avocats du vendeur réussissent à prouver que des doutes persistent malgré vos preuves et que vos avocats ne sont pas à la hauteur, c’est sûr vous avez perdu votre procès.

    • 16 janvier 2014 à 17:29 | Jipo (#4988) répond à kofboay

      En théorie je vous suis, mais cela induit que si vous avez un bon avocat , même avec des preuves vous n’ avez aucune chance ?
      J’ entend cependant bien votre raisonnement et que la partie demanderesse , apporte les preuves .
      ça resemble cependant à la loi du plus fort ,ou la justice ne semble pas la bien venue , quant à la démocratie : un détail ...

    • 16 janvier 2014 à 18:49 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Vuze arrête de Pavoiser !

      Dans les 2 cas il y a une anomalie.

      Fait marcher tes méninges et tu comprendras que cette situation n’est pas normale .

    • 16 janvier 2014 à 19:07 | Internaute (#5647) répond à Jipo

      Tampis, Tampis ; tant pis !

    • 16 janvier 2014 à 19:15 | Tanindrazana (#3224) répond à DIPLOMAT

      Comme vous dites : des mascarades pour tout cacher depuis le debut jusqu’a la fin.... en tout cas. la verite surgira toujours un jours a l’etonnement de tous. Les manipulations de ces elections ont ete vues et connues. Meme une conference de presse n’essuiera pas ce que le peuple a vecu. On verra bien la suite du cinema de tous ces Loups.... de toutes les facons , on est sur que ce sera le bordel comme d’ahbitude car chacun veut avoir sa part maintenant et les mecontents ne seront pas en minorite.

    • 16 janvier 2014 à 19:54 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Isambilo

      Notre nation malgache a besoin de critères du vrai et du faux pour fonder notre vivre ensemble. Il importe de savoir la vérité sur une affaire publique telle que cette élection présidentielle et cela nous concerne tous (Les pro, les anti, les pseudo-neutre, les silencieuses, les riches, les pauvres, les miséreux).

      - La vérité judiciaire n’est-elle qu’une fiction, une convention sensée être admise par tous ?

      - La CES II est-elle un simple arbitre électoral ou un juge/jury qui participe à la recherche effective de la vérité des urnes ?

      - Au lieu d’aller jusqu’au bout d’une confrontation des bulletins de vote en possession de la CENIT, pourquoi la CES II s’est-elle contentée d’une confrontation de récits entre avocats ? La CES II traite-t-elle cette affaire comme une affaire privée de télé réalité entre 2 individus HR et JLR ?

    • 16 janvier 2014 à 20:14 | Tia tanindrazana (#349) répond à kofboay

      kôfboay >> Votre justice est vraiment celle des kôfboay !!

      Dans la réalité et non pas dans les fictions, les experts viennent constater les vices et il y a confrontations d’avis d’expert. C’est uniquement des confrontations des avis d’expert qui comptent et sont valables dans la recherche de vérité pour notre cas d’exemple !!!

      Ici, les experts ne sont pas uniquement les avocats des 2 camps, c’est aussi la CES 2 qui doit OBLIGATOIREMENT exiger les confrontations des faits en procédant aux vérifications exigés par les protagonistes sinon elle ne sert à rien, elle est partiale !

      Bon ! le jour où vous achèterez une voiture et qu’elle a une vice cachée que vous allez comprendre ce cas de figure. Toyota était obligée de rapatrier ses voitures prius je crois pour de vices d’embrayages !! C’était uniquement par de confrontations d’avis d’expert des acheteurs et de défenseurs de toyota par le biais de test en grandeur nature et de vérifications sur les voitures que cela a pu se constater !

      Tous dans la rue dès que la CES 2 refuse les confrontations des PV et des bulletins de vote !

      Que l’EMMO et les ambalam-bahoaka, halam-bahoaka, entrent dans la confrontation physique en tirant et en arrêtant le peuple ! La vérité reste la vérité et on ne peut pas la tuer ni la supprimer avec les lacrymo, les kalachs ni les gros bras ! Elle finit toujours par vaincre même si parfois cela passe par des souffrances terribles !

  • 16 janvier 2014 à 11:13 | vuze (#918)

    Enfin quelques explications sur les méthodes pour.ries des partisans de Monsieur Crusoé... Cette intervention vient à point nommée et depuis plusieurs semaines, cela nous change un peu du crapaud globuleux...

    En parlant de méthodes politiques pourr.ies, l’éditorial d’aujourd’hui, quant à lui, fait partie de ce journalisme de caniveau qui consiste à détourner l’attention sur un personnage dont personne n’en a rien à faire ! L’éditorialiste devrait travailler à Closer, il y trouverait une place plus méritante...

    L’annonce des résultats approche, les combattants du spoliateur mettent toutes leurs forces dans la bataille... Des fausses lettres surgissent de nulle part et le journalisme de caniveau gagne du terrain inexorablement...

    • 16 janvier 2014 à 11:56 | jansi (#6474) répond à vuze

      Rira bien rira le dernier.
      La partie n’est pas gagnée pour Fery Vaovao. La surprise sera de taille.
      Restons sereins, comme ils disent.

    • 16 janvier 2014 à 12:05 | kofboay (#7865) répond à vuze

      « Monsieur Crusoé », « crapaud globuleux »...

      Cela ne sert à rien d’insulter les gens. C’est assez minable. C’est pas comme ça que vous allez rassembler le pays derrière vous et apaiser un climat politique et social largement délétère après la déclaration officielle de la victoire de votre champion. On ne peut pas demander aux vaincus d’avaler beaucoup de couleuvre en acceptant leurs défaites pour le bien du pays si les vainqueurs ne peuvent pas se retenir de les humilier. L’effort va dans les 2 sens.

    • 16 janvier 2014 à 12:19 | vuze (#918) répond à kofboay

      Continuez à croire à votre apaisement... Tant que le fléau Zouloulandais sera là à tirer les marionnettes, Madagascar ne sortira pas de cet enfer...

      Quand à vos leçons de morale, gardez les pour vous ok ? Les neutres bien pensants et lâches, j’en connais plein...

    • 16 janvier 2014 à 13:42 | kofboay (#7865) répond à vuze

      Neutres bien pensants et lâches ? Tsss, mapme be nareo zany.

      Vous ne valez pas mieux que vos adversaires (vos ennemis ?). Vous dénoncez leurs méthodes mais en la matière, vous n’avez, justement aucune leçon à donner puisque vous êtes exactement pareil. Les gens comme vous, avec ceux qui suivent les délires de Magro, sont les seuls et véritables fléaux de ce pays.

    • 16 janvier 2014 à 18:53 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Tu la sens celle là Vuze ?
      Tu veux un dessin ?

      Je t’avais prévenu qu’il ne fallait pas te précipiter à Pavoiser...

  • 16 janvier 2014 à 12:20 | jansi (#6474)

    Les choses avancent très vite pendant que les seconds couteaux des deux candidats cherchent a sefaire valoir avec des propos qui ont perdu leur importance en l’état actuel de la situation.
    En effet, il est prouvé maintenant que ces élections ont été corrompues par les Karana. Les barbus (islamistes) comme ne l’aiment pas la CI occidentale.
    Mais il faut sauver les élections que la CI s’est évertuée a faire réaliser au forceps.
    Maintenant qu’on ne peut plus reculer, il faut évacuer les conditions négatives qui risquent de déstabiliser l’après proclamation. La CES doit proclamer le « bon » verdict pour permettre a la CI de revenir travailler a Mada.
    La solution tient toujours avec l’idée initiale du ni ni tout en tenant compte des résultats. Alors si c’est un ni r8 ni DJ mais pourquoi pas un « et JLR et HR ».
    Soyons sereins !

  • 16 janvier 2014 à 12:47 | didi (#3334)

    Ne pensez-vous pas qu’après toutes ces années de galère, le pays mérite mieux que de nous chamailler sur ce genre de suputations ???
    Je pense pour ma part que tout le monde, de tous les bords politiques qu’ils soient, doit penser à ce pays qui est le nôtre ainsi que sa population qui ne cesse de souffrir. Y aura-t-il un jour quelqu’un qui pensera au bien être de tous les malgaches ?
    Certains ne pensent qu’à leurs intérêts personnels et ceux de leurs potes. Et la grande majorité des malgaches dans tout çà ??? Quelle place dédie-t-on aux « malagasy rehetra ». Zahay sasany ange tena reraka mihitsy ary sady malahelo.
    Notre pays est riche mais depuis l’indépendance nous assistons à une guerre intestine qui ne dit jamais son nom. Et à côté de cela, les anciens colonisateurs et d’autres s’en frottent les mains de nous voir divisés à jamais.
    Andriamanitrô, mba tahio izahay ô.

  • 16 janvier 2014 à 13:20 | rayyol (#110)

    Il est temps que la plupart des forumistes commencent a se chercher une vie Que restera t il dans quelque jours sinon desullision Continuerez vous a vivre dans le passé C est fini bien fini Un nouveau Madagascar emerge a vous de l accompagner pour que cela n ait aucune raison de se reproduire Ou preferez vous etre enterre avec le passé

  • 16 janvier 2014 à 15:12 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    « Les requêtes du camp adverse ne sont pas fondées » dixit les avocats du diable !

    - Savez-vous ce que contient le serment de l’avocat ainsi que celui du magistrat ?

    Serment de l’avocat
    « Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».

    Serment du magistrat
    « Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de garder religieusement le secret des délibérations et de me conduire en tout comme un digne et loyal magistrat »

    -  Question : Le Vérité existe-t-il dans le serment d’un avocat ou d’un magistrat ?

    • 16 janvier 2014 à 15:22 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      erratum :

      - Le mot Vérité existe-t-il dans le serment d’un avocat ou d’un magistrat ?

  • 16 janvier 2014 à 15:59 | râleur (#3702)

    Tiens, tiens

    Posez à Hery et surtout à l’avocat Henry Rabary-Njaka, des questions sur l’escroquerie à laquelle ils sont mêlés jusqu’au cou, concernant les importations de bus chinois !

    Chiche !

    • 16 janvier 2014 à 16:21 | râleur (#3702) répond à râleur

      Si Hery devient réellement Pdt, on aura bientôt un Pdt escroc car le dossier sur le bus chinois est plus que solide !

      Amen

    • 16 janvier 2014 à 17:12 | Midabetsy (#8062) répond à râleur

      les dossiers flous ne se limitent pas seulement aux bus chinois(trafic de bois de rose - pierre précieuse - détournement de denier publique - .......
      même si je ne suis pas un partisan de qui que ce soit, je suis tout à fait d’accords sur la mise en œuvre d’un audit internationale sur la gestion de l’état depuis 2002 (surtout durant la transition). en effet, j’attends de vive réaction de la part des députés pro ra8 et les indépendants pro vahoaka.
      Mais on m’a toujours signalé que :« l’ espoirs fait vivre les imbéciles ».

  • 16 janvier 2014 à 17:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Quel que soit le nouveau Président de la République Malgache,en 2014,c’est un « Président Maml-élu »,c’es l’échec totale de la Communauté Internationale.
    Avec 48 bureaux de vote visités ou surveillés..les observateurs internationaux osent dire :
    « TOUT EST PARFAIT ».

    ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 janvier 2014 à 19:18 | Internaute (#5647)

    Proclamation des résultats de la Présidentielle : message du Président de la Troïka de la SADC

    Son Excellence Monsieur Hifikepunye Pohamba, Président de la République de Namibie et Président de la Troïka de l’Organe de la SADC a pris note avec immense intérêt que le Cour Electoral Spécial de Madagascar fera la proclamation des résultats définitifs des Elections Présidentielles le 17 janvier 2014. Ceci marque une importante phase historique allant vers la fin de la crise politique et constitutionnelle qui a assailli le pays pendant ces cinq dernières années. Ceci est le moment que le peuple Malagasy, le Bloc Régional de la SADC, et surtout, le reste de la Communauté Internationale attendent depuis la conclusion de la deuxième tour de l’élection Présidentielle du 20 décembre 2013.
    Pendant que le peuple Malagasy attend, avec des anticipations justifiables concernant la proclamation des résultats définitifs, le Président de la Troïka de l’Organe de la SADC souhaite exhorter les dirigeants et le peuple de Madagascar à rester calmes et unis. Conscient du fait que la décision de la CES se fera conformément aux lois et code électoral aussi bien qu’à la Constitution de Madagascar et, ainsi donc, reflétera la volonté du peuple et l’accomplissement de leurs aspirations légitimes pour la paix et la démocratie, la stabilité et le développement économique, le Président de la Troïka de la SADC appelle les dirigeants des différentes mouvances politiques et tout le peuple Malagasy à accepter la décision de la CES. Tous désaccords avec la décision de la CES doivent suivre la voie des institutions légales et cela de façon pacifique.
    Par ailleurs, le Président de la Troïka exhorte les candidats malheureux, leurs mouvances et partis respectives, les dirigeants des partis politiques et les autres parties prenantes à clairement démontrer leurs engagements à en finir avec la crise politique dans le pays et à en trouver la solution durable en mettant les intérêts supérieurs de la nation au dessus de leurs intérêts individuels ou l’intérêt de leurs partis politiques. Tous les concernés doivent se retenir et se comporter de façon proportionnelle à leurs obligations constitutionnelles et s’abstenir de toute incitation politique qui pourrait saper la paix et la tranquillité, créer l’instabilité dans le pays et renverser les gains acquis jusqu’ici pour remettre le pays sur la voie vers l’ordre constitutionnelle.
    Le Président de la Troïka de l’Organe de la SADC réaffirme, au nom des Etats Membres de la SADC, sa solidarité inébranlable et son soutien indéfectible pour le peuple de Madagascar. La SADC attend avec impatience et avec une grande exaltation le moment d’accueillir Madagascar de nouveau dans sa grande famille.
    Netumbo Nandi-Ndaitwah,
    Ministre des Affaires Etrangères

    PS : le récent voyage de Ravalo en Namibie a eu pour réponse une fin de non-recevoir et voila que sieur JLR veut s’y rendre, à son tour, au motif d’empêcher la Cour Electorale de prononcer le résultat définitif de la présidentielle alors que demain le résultat sera connu, entérinant sa lourde défaite

    • 16 janvier 2014 à 20:45 | kofboay (#7865) répond à Internaute

      Il faut croire que le monde entier est fatigué de la crise malgache. Il n’y a qu’à Madagascar pour trouver des gens qui veulent encore en découdre et jouer les prolongations.

      En tout cas la SADC a, semble-t-il, décidé de lâcher à son tour Ravalomanana. Dans ce contexte le voyage annoncé de JLR s’annonce pour le moins périlleux.

      Si j’étais Hery, j’essaierais de trouver une porte de sortie honorable à JLR et ses partisans. Tout le problème pour JLR maintenant est d’essayer de sauver la face et c’est compréhensible. C’est pour cela que les humiliations et autres règlements de compte, s’ils ont lieu de façon trop visible, risquent de produire des effets désastreux pour les vainqueurs. Il vaut toujours laisser aux vaincus quelque chose d’important à perdre. Et une des choses les plus importantes pour un Malgache est son honneur.

  • 16 janvier 2014 à 20:43 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    « Tous désaccords avec la décision de la CES doivent suivre la voie des institutions légales et cela de façon pacifique. »

    Le SADC fait-il semblant de ne pas savoir que la chose juger tiens lieu de vérité judiciaire sans possibilité de recours ?

  • 16 janvier 2014 à 20:52 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Aux 1er tour personne ne s’inquiétait de la fraude car leur poulain allaient au 2ème tour , et là 2ème tour Fraude - Fraude - Fraude , quelle « politique » ? quelle peuple ? quand arrêterons nous la récréation ? QUAND ?
    QUE DIEU NOUS GUIDE .

  • 17 janvier 2014 à 01:58 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Le collectif des avocats de Hery Rajaonarimampianiana sort de son mutisme après confrontation contradictoire de toutes les parties prenantes à ces élections devant la C.E.S.

    De par leur communication, il ressort que la plupart des requêtes de Jean Louis Robinson ont été rejetées ... Il en découle que le résultat promulgué par la CENI-T sur cette élection présidentielle va être confirmé et proclamé officiellement.

    Nonobstant, il appartient à chaque mouvance de « bosser » sur la composition du prochain gouvernement à partir de l’Assemblée nationale où il n’y a pas de majorité absolue (50% + 1).
    Quelque part et au fond, les réflexions et débats politiques continuent dans l’exercice pratique du pouvoir où le futur 1°Ministre aura du pain sur la planche et surtout de « vary mangatsiaka » à « bouffer ».
    (En ce moment, toutes les mouvances se communiquent pour placer un des leurs dans un ministère ... Situation politique et composition de l’Assemblée nationale obligent ...).

    Là, au poste du 1° Ministre, il nous faut quelqu’un qui a de la santé et beaucoup d’intelligence, de « très fort » pour la réconciliation (politique), les redressements économiques et sociaux, la lutte contre la corruption, les relations internationales (diplomatie de nos intérêts, ...).
    Pour le moment, nous ne sommes pas encore là.

    Attendons sagement et dans la sérénité la promulgation de la C.E.S.

    Voilà !

  • 17 janvier 2014 à 02:05 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Fraudes ou pas, ...

    Le choix est fait, les dés sont jetés, ON NE TOUCHE PLUS A RIEN !

    ’faut avancer les gars !

    On change de chapitre !

  • 17 janvier 2014 à 07:57 | famisyinn (#5645)

    fraude(sans preuves) ou pas, c’en est fini pour jlr et ra8, ils vont se débattre certes mais ce sera encore et toujours du ’tsipakin’ny miala aina’

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS