Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 09h17
 

Economie

Ministère des Finances et du Budge

Les réformes s’accentuent

lundi 21 janvier 2008 |  624 visites  | Lanto

Les réformes vont s’accentuer cette année en matière de bonne gouvernance, de décentralisation et de sensibilisation des contribuables. Selon le ministre des Finances et du Budget, Hajanirina Razafinjatovo, au Palais des Sports vendredi dernier, les contribuables méritent qu’on les respecte. Les « excès de zèle » de la part des percepteurs des impôts devront faire partie du passé. A ce titre, les séances de formation se poursuivront au sein du département. Il s’agit dorénavant de les informer et de les sensibiliser à payer leurs impôts et autres taxes. Ce qui permettra d’améliorer le taux de pression fiscale. L’an dernier les recettes fiscales et douanières ont dépassé les prévisions. On a ainsi enregistré un taux de 104% pour le fisc tandis que les dépassements s’élèvent à hauteur de 10 milliards ariary pour les recettes douanières.

En guise de reconnaissance vis-à-vis de ces réalisations, la Banque mondiale a octroyé un surplus de 15 millions de dollars dans le cadre du « Country Assistance Strategy » pour la promotion des PME à Madagascar. Pour ce qui est de la mise en place de la Banque de Développement et de reconstruction, les appels d’offres pour les cabinets d’étude sont lancés. En ce qui concerne la bonne gouvernance, une meilleure gestion des deniers publics a été aussi constatée. Elle se traduit par la réduction du taux des « Bons de Trésor par Adjudication » (BTA) de 20 à 8%. Les opérations de paiement au niveau du trésor sont effectuées en 15 jours au lieu de 30. Et pour couronner le tout, l’informatisation sera développée. Parmi les réformes à entreprendre figure également le démarrage précoce de l’élaboration du budget à partir du mois de mars prochain.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS