Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 20h35
 

Divers

Uranium dans le Melaky

Les recherches sont prometteuses

lundi 10 septembre 2007 | RAW

La détection et les travaux de prélèvements des données effectuées de manière aérienne sont déjà prometteuses pour les habitants des zones concernées par les recherches d’uranium. La société Uramad ALM est à Folakara et Beravina, selon son responsable en communication, Isaac Abraham sur la Radio nationale malgache hier. Conformément à la loi en vigueur dans les mines, Uramad ALM est déjà en plein dans l’investissement social dans la commune de Beravina. Elle a entièrement réhabilité le centre de santé et lui a fourni l’électricité, en plus de l’assurance de l’approvisionnement du centre en médicaments. Les établissements scolaires ont bénéficié de tables bancs et les organes de sécurité ont été dotés de consommables pour leurs équipements.

Les travaux aériens achevés à Folakara

Si Uramad ALM a déjà commencé à Folakara, à creuser depuis le mois de mai de l’année dernière, les travaux aériens de détection d’anomalies radio actives au-dessus des monts Makay continuent et sont prévus s’achever au mois de mai de l’année 2008. D’après les explications d’Isaac Abraham, les travaux sont encore actuellement au stade de la détection aérienne et généralement, ils dureront deux ans. A Folakara, Uramad ALM est passé à la phase des forages de détection. Cette deuxième phase peut durer entre deux et quatre ans au moins. On ne doit donc s’attendre aux travaux d’extraction dans le cas de Folakara que dans cinq ans.

A notre connaissance, Uramad ALM n’est pas la seule société à évoluer à Madagascar dans ce produit hautement énergétique et stratégique. La « Red Islands Ressources-Uranium » qui est d’origine australienne, elle aussi, prospecte dans le bassin de Morondava jusqu’à Benenitra. Le mois de juillet dernier, RIR-Uranium a signé une convention de partenariat avec l’Etat malgache qui détient alors 20% des actions de la société.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS