Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 14 août 2018
Antananarivo | 22h28
 

Politique

Nomination de Christian Ntsay

Les réactions de la communauté internationale

mercredi 6 juin | Vavah Rakotoarivonjy

Les réactions de la communauté internationale, notamment de ceux qui ont participé à la médiation de la crise à Madagascar, se multiplient après la nomination du Premier ministre de consensus.

Après la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, Ramtane Lamamra, haut représentant de l’Union africaine, salue également la nomination de Christian Ntsay à la tête du gouvernement malgache.

Dans son communiqué, Michaëlle Jean, se félicite des avancées importantes enregistrées dans la mise en œuvre de la décision n°18-HCC/D3 de la Haute Cour constitutionnelle du 25 mai 2018 et du consensus obtenu entre les acteurs politiques de Madagascar qui ont permis la désignation de Monsieur Christian Ntsay en qualité de Premier ministre.

« Ce consensus politique témoigne du sens des responsabilités élevé et du patriotisme des autorités et des acteurs malgaches. Je salue le rôle déterminant de la Communauté internationale qui, dès le départ dans une démarche concertée, a contribué à impulser une dynamique positive en vue d’une issue à la situation politique à Madagascar », a déclaré Michaëlle Jean.

Ramtane Lamamra, lui, salue également la formation imminente d’un nouveau gouvernement inclusif de sortie de crise. Il félicite les parties malgaches pour leur esprit de responsabilité et leur engagement envers la Constitution du pays et les orientations de l’Union africaine en matière de consolidation des processus démocratiques à travers le continent.

« Il est important dans le contexte actuel de préserver les acquis démocratiques et la paix nécessaires à la relance économique en cours à Madagascar  », ajoute pour sa part Michaëlle Jean.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 6 juin à 10:57 | Ibalitakely (#9342)

    Vavah,
    Inona moa no tokony mahagaga antsika amin’izany satria avy amin’izy ireo, nipasoka & mbola hipasoka hatrany ny daomy, ny hoe sefodemovansa ihany kaozina dia lasa eny @ 13 mai daholo ny dobla enina/dobla dimy/dobla efatra izay ho asaina hatelin’ny mafy vavony & tsinay !!

  • 6 juin à 15:41 | Tsix (#10296)

    Voilà une bonne réaction de la par des internationaux. Une belle vision de voir les choses et une façons d’avancer dans une vraie démocratie. On dirait que le président de la république a pris une très bonne décision sur cette nomination. Non seulement pour le Bine de notre pays, du gouvernement, mais aussi une porte qui s’ouvre pour les relations internationaux.

    • 6 juin à 16:03 | komi (#10299) répond à Tsix

      merci au président pour votre grande sagesse et du signe de patriotisme pour l’intérêt supérieur de notre Etat et pour que la paix soit avec nous dont les CI nous a félicité pour cette bonne réaction

  • 6 juin à 15:46 | komi (#10299)

    sans l’aide de la communauté internationale, les parties prenantes à réussi de nommer le premier ministre de consensus et ils lès ont félicités pour cette accord politique pour une nouvelle opportunité du pays et pour sortir le pays dans cette crise.

    • 6 juin à 15:53 | Tsix (#10296) répond à komi

      Komi
      Depuis toujours, les communautés internationaux ne cherchent pas à intervenir dans les décisions politique de notre pays. Ils veulent nous aider ! Cela est prouvez par cette réaction du secrétaire générale de l’OIF vis à vis de cette nomination. Faire de Madagascar un Etat démocratique.

    • 6 juin à 16:10 | loulou (#10109) répond à komi

      @tsix

      « ...faire de Madagascar un pays démocratique.... » ? MDR !

      Même Hercule n’aurait pas voulu de ce boulot de m.er.de !

      Dans 10 ans votre pays sera livré pieds et poings liés à la Chine ... et vous l’aurez pas volé !

  • 6 juin à 16:21 | FINENGO (#7901)

    Paolo
    Toujours aussi répugnant..!!!
    Ciao Paolo..!!

  • 6 juin à 21:10 | tsimahafotsy (#6734)

    / « Ce consensus politique témoigne du sens des responsabilités élevé et du patriotisme des autorités et des acteurs malgaches... »,
    a déclaré Michaëlle Jean./ sic
    MDR ! plié de rire !
    Quel humour ce Michaelle Jean !
    Si j’étais politicien malgache avec un sens des responsabilités, j’aurais préféré être sourd que d’entendre ce genre de déclaration !
    Michaelle Jean se fout de la gueule des zoo-torités et des comédiens malgaches !

    Comment peut-on parler du sens des responsabilités élevé et de patriotisme avec ces acteurs, la bande du Paon d’or, la bande des 73, Rajao le traficoteur des lois , la haute basse-cour constitutionnelle, le cfm, le ceni, l’armée qui tente de se refaire une virginité , mais qui ne tardera pas à se vendre au plus offrant ?
    C’est un cirque bien malgache avec des hyènes comme acteurs, rien d’autre qu’un cirque minable qui revient sur la scène tous les dix ans avec 22 millions de spectateurs , obligés de payer, de regarder et encore re-payer à la sortie, lobotomisés, groggy !
    Le spectacle est loin d’être fini avec le clown qu’on vient d’embaucher et qui n’est pas du tout de consensus !
    Mais est-ce que les mots, responsabilité, patriotisme, consensus ont un sens pour les c.ons qui se targuent de faire de la politique à Madagascar ?
    Re-belote comme en 72, en 1993, 2002, 2009 et indéfiniment !

    • 6 juin à 21:56 | saricine (#2893) répond à tsimahafotsy

      « Michaelle Jean se fout de la gueule des zoo-torités et des comédiens malgaches ! »

      Véridique : il y des perroquets, des babakout, des écrevisses marbrées, des toutous,.....

  • 6 juin à 21:46 | kartell (#8302)

    Lorsqu’on caresse le microcosme politique Malagasy dans le sens du poil et qu’on se hâte de publier les propos des flatteurs et des flagorneurs, sans-frontière, comme si, le plus difficile était derrière nous, il y a de quoi sourire !….
    Il n’y a rien d’exceptionnel, là-dedans, surtout, lorsqu’on met sur un piédestal, branlant, l’ordinaire, le normal, il y a de quoi s’inquiéter pour l’avenir, si ce n’était pas, déjà, fait !….

  • 7 juin à 08:39 | râleur (#3702)

    de quel droit ces gens là félicitent ou blâment les malgaches ?

    Quand il y a problème à Haïti ou au Canada (Mme Jean), en Algérie ou ailleurs, est ce que le malgaches donnent leur avis ou distribuent de bonnes ou mauvaises notes ?

    Il est grand temps de sortir de ces organisations (machins comme disait De Gaulle) qui n’apportent rien au pays. Surtout la Francophonie, faite pour la gloire de la France.

    De nombreux malgaches ont avertis Mme Jean de ne pas organiser ce sommet de la Francophonie dans un pays très pauvre et avec des dirigeants de m... Elle n’a pas voulu écouter, alors l’OIF n’a qu’à payer les entreprises qui ne sont tjrs pas payé à ce jour, où les filles et salariés qui n’ont tjrs pas obtenu un ariary de leur travail, l’argent ayant été détourné par les organisateurs

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 260