Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 23 octobre 2020
Antananarivo | 11h31
 

Société

Covid-19

Les rapatriées du Koweït placées en quatorzaine à Vontovorona

mardi 9 juin | Mandimbisoa R.

Les 164 travailleuses malgaches venant de Koweït et un enfant, celui d’une des travailleuses, ont débarquées à l’aéroport international d’Ivato, hier vers 18h30. Les contrôles sanitaires passées, elles ont été par la suite transférées dans deux grands hôtels à Vontovorona où elles seront placées en confinement pendant une quinzaine de jours. « Il y aura une surveillance stricte de leur état de santé pendant cette période », affirme Virginie Rahelisoa, une représentante du ministère des affaires étrangères. Elles devraient également passer des tests de dépistages du coronavirus.

Au total 1 154 ressortissants malgaches bloqués à l’étranger ont demandé auprès du ministère des Affaires étrangères et des représentations diplomatiques du pays dans différents pays, leur rapatriement. Mais l’Etat malgache s’est focalisé dans un premier temps sur la situation des personnes considérées comme vulnérables, comme le cas de ces travailleuses au Koweït dont le rapatriement a dû s’effectuer depuis le 30 avril dernier, selon les instructions des autorités koweïtiennes.

« La plupart des ces femmes sont sans papier et étaient victimes d’agressions physiques et verbales, ce qui a obligé certaines d’entre elles à prendre la fuite, d’autres ont été victimes de trafic humain », explique Virginie Rahelisoa. Leur situation de vulnérabilité a ainsi permis leur rapatriement en priorité.

Ce sont les OIM – Organisation internationale pour les migrations – et OIT – Organisation internationale du Travail – qui assureront leur mise en quarantaine pendant deux semaines, selon cette représentante du ministère des Affaires étrangères. Pour ce qui est de leur transfert dans leurs villes d’origine après le confinement et surveillance sanitaire, elle déclare qu’une communication en sera faite en temps voulu.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS