Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 1er mars 2024
Antananarivo | 10h26
 

Politique

Gouvernance

Les principaux programmes du quinquennat de Andry Rajoelina

jeudi 21 décembre 2023 | Mandimbisoa R.

Andry Rajoelina a dévoilé hier les grandes lignes de son prochain quinquennat lors de son premier conseil des ministres pour ce second mandat à la tête de la magistrature suprême en tant que président élu. Le gouvernement Ntsay a par ailleurs déposé sa démission à l’issue de ce conseil.

Trois principaux piliers sont retenus pour ce prochain quinquennat. Le capital humain, avec une attention sur la protection sociale, la santé, l’éducation, l’emploi, la formation de masse. Ensuite, l’industrialisation avec une attention sur le secteur minier, l’agroalimentaire, le tourisme, le développement rural et les infrastructures sociales. Enfin, la gouvernance avec un renforcement des réformes et de la lutte contre la corruption

Le conseil des ministres d’hier a annoncé une temporalité de 100 jours pour mettre en place de nouveaux chantiers. A commencer par la gratuité du planning familial dans les hôpitaux publics, la formation des familles vulnérables en matière d’agriculture et d’élevage grâce à une technique agricole développée au Zimbabwe qui se caractérise par l’utilisation de lits de semences, de paillis, d’engrais et de rotation des cultures pour augmenter les rendements des cultures.

L’opération vary mora pour faire face à la hausse du prix du riz sur le marché sera à nouveau relancée. Il a également été question de renforcement de la sécurité publique, des opérations de distribution de semence et d’engrais, de mise en place d’un plan national de formation professionnelle ainsi que des efforts à réaliser redresser la monnaie nationale.

Contrairement à 2018, Andry Rajoelina est resté prudent lors de sa campagne électorale, pas de promesses électorales mais une continuité de son programme.

-----

115 commentaires

Vos commentaires

  • 21 décembre 2023 à 10:44 | WOLF (#11573)

    Un programme ambitieux, solide, raisonnable et réalisable (à condition de ne pas lui mettre des batons dans les roues), tourné vers le bien être de la population et le développement industriel, la santé, l’éducation, l’agriculture.sollis

    Si besoin la France peut vous aider ainsi que la communauté internationale. N’hésitez pas à la solliciter, elle répondra présent.

    • 21 décembre 2023 à 11:10 | Saint-Jo (#8511) répond à WOLF

      Voici une preuve irréfutable de la très impressionnante acuité de l’intellect du bwana "WOLF’’.
      Jugez-en vous-même !

      20 décembre à 19:35 , WOLF (11573)

      Aulivier643.
      De toute façon vous aurez e remarqué qu’aucun malgache ne contredit un autre malgache dans ce forum même s’il écrit des énormités monumentales, même s’il affirme sans preuve.

      Comments.
      Exact !
      "WOLF’’ , le bwana raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé auto proclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire ,
      a fait preuve une fois de plus
      de l’éclat très brillant de son immense intelligence !

      En effet aucun madagougouesque sur ce forum ne contredit
      les madagougouesques bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro lèche q du traître Cédric !
      AUCUN !

    • 21 décembre 2023 à 11:36 | WOLF (#11573) répond à WOLF

      BRAVO vous avez trouvé la faille. Exact vous vous en prenez juste à une personne car elle a le pouvoir de vous ouvrir les yeux et vous faire voir quel est votre rang dans ce pays. Cela ne change en rien ce que j’ai dit.
      Quand je vois qu’un "la deserta" prévoit une guerre France Algérie dans les prochaines semaines et ce à l’initiative de la France je me dis il faut être marteau pour écrire des choses pareilles. Et quand je vois que personne ne le lui fait comprendre je me dis ils sont tous...marteaux.
      Quand je vois qu’un MALIBUC (par l’intermédiaire de sa négresse (ce n’est pas un terme injurieux c’est juste un teme d’écrivain, celui ou celle qui écrit pour un autre) vient claironner que grâce à sa delation auprès des autorités locales il peut faire arbitrairement arrêter quelqu’un à sa descente d’avion je me dis que laisser écrire cela sans réagir ce n’est pas être marteaux c’est bien pire. C’est ce que faisaient les collabos avec les SS contre les juifs (ou pire les non juifs). Je n’aurais pas voulu être une de ses connaissances pendant la dernière grande guerre.
      Quand je vois un JIPO réclamer un dictateur pour son pays et PAS UN SEUL MALGACHE ne bouge, là les bras m’en tombent.

      CONTINUEZ VOUS ÊTES SUR LA BONNE VOIE.

    • 21 décembre 2023 à 11:45 | bekily (#9403) répond à WOLF

      LOOOOOOOOOOOOOOOL !!!!!!

    • 21 décembre 2023 à 13:08 | Isambilo (#4541) répond à WOLF

      Il va inventer le fil à découper le beurre.

  • 21 décembre 2023 à 10:50 | Isandra (#7070)

    En gros, la continuité de cette relance économique et la distribution de richesses.

    Pendant, ce premier mandat, on a mis à pied plusieurs projets, pour ce deuxième c’est la réalisation et les résultats.

    Comme j’ai dit, tous les indicateurs sont verts, pour que Madagascar émarge vraiment enfin.

    Pour le booster, nous n’avons que deux choses, la stabilité, et la propreté(anti-corruption),...

    • 21 décembre 2023 à 10:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      mis sur pied plusieurs...

    • 21 décembre 2023 à 11:16 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      En gros la continuité dans la vacuité sidérale, un programme que si on ne lui avait pas soufflé au Q, il aurait été incapable de pondre, particulièrement pendant sa course à la cleptomanie du pouvoir, s’ assayant magistralement sur la constitution comme sur les Malgaches , ses compatriotes qui ne sont pour lui et sa bande : que des singes sur lesquels il n’ investi pas un ariary ni un copek, préférant croire & investir dans sa nouvelle nationalité, c ‘est vous dire la maitrise pour prendre ses interlocuteurs pour des kons !
      En gros la continuité dans le pillage des aides polymorphes, dont les malgaches à 90% ne verront pas la couleur : une honte que seuls les Malgaches souverains pourront y mettre un terme ou se soumettre ?.
      Par contre pour tous ces projets pompeux , tape à l’ oeil et mirobolants, on évitera de parler de son moteur ni de ce qui lui permet de tourner à savoir : la benzine et la zirama, , ne parlons pas des choses qui fâchent, quant aux éparses, elles sont à présent éparpillées façon puzzle, mais chut attirons l’ attention sur les leurres ça marche bé ...
      Le réveil ? ne pourra qu’ etre : brutal ...

    • 21 décembre 2023 à 11:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      Quelqu’un qui ne se nourrit que des conspirations comme vous, pense toujours à l’envers, en permanence dans le contre-sens, dans l’imaginaire.

    • 21 décembre 2023 à 11:39 | WOLF (#11573) répond à Isandra

      Oui, Isandra a raison,. JIPO retourner lire "agoravox".

    • 21 décembre 2023 à 13:15 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      La continuité dans la prédation de nos richesses et la Corruption. Vous avez tout dit .Après les fastes de l’Investiture de votre Calife , nous replongeons dans le marasme économique , avec son lot de difficultés quotidiennes , comme le délestage , le manque d’eau, où la population veille toute les nuits , et n’a plus la force d’aller travailler le jour . Sans parler du chômage , illustré par les files interminables devant les quartiers généraux du TGV , pour bénéficier de quelques grains de riz... Une seule famille a pu obtenir un Appartenant T3 , et les 26 autres millions vivent en dessous du seuil de pauvreté , en dessous de 2Euros / jour , et encore !!!
      Merci Prezida . Plus pauvre qu’à Haïti , et le Soudan du Sud et Burundi ...

  • 21 décembre 2023 à 10:54 | MALIBUC (#9345)

    Je me demande ce que vient faire ce ramassi de trous duc sur M.T.
    C’est bien un site Gasy et non Vahaza, alors vos histoires de Frantsay, vos commentaires et vos comparaisons douteuses, allez les faire sur des forums de grenouilles de bénitiers !
    Avis aux c.......

    • 21 décembre 2023 à 11:24 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Malibuluc __ il le prend de bien haut ce demi malgache et demi français .Cela s’appelle un Zanatany ,un métis , ou un mulatre
      Dans le vieux Canada ,on aurait dit :C"est un bois brulé
      Ce trouduc habite aussi en France.

    • 21 décembre 2023 à 11:36 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      ces T...C sont là en contredisant pour se défouler , avec leur neurones délabrées...
      ils n’enrichissent en rien le débat

    • 21 décembre 2023 à 11:43 | WOLF (#11573) répond à MALIBUC

      MALIBUC ET Bekily encore parler pour ne rien dire.

      Pourquoi ne pas en dire autant à SINGE HO quand il parle de ce qui se passe en France ou en occident. LA TROUILLE sans doute...non la trouille pour sûr.

      Ah braves guerriers, on vous dirait "tous à la baillonnette" que vous comprendriez "tous à la camionette " (pour fuir).

    • 21 décembre 2023 à 11:48 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Sache
      Vato machin, que je reside à Madagascar 8 mois par ans.
      Quand on ne sait pas on ferme sa gu.
      Quand à moi, je suis sûrement plus Malagasy que toi....🤣🤣🤣🤣

  • 21 décembre 2023 à 10:57 | walesa (#5863)

    Pure démagogie et promesses. Seule, qui sera réalisé reste le mot "continuité". La continuité du chemin menant a la premiere place de pays le plus pauvres et affamés du monde. La continuité de la nullité et de la destruction du pays sur tous les thermes. Allez, on n’est pas très loin ! Avec une croissance prévu(!) de 4,6%, qui sera vite anéanti par l’inflation et la croissance démographique, on peut rien espérer. La continuité de la corruption et de l’insécurité toujours grandissant proportionnellement à l’augmentation du nombre de générales gros ventre n’est qu’un facteur aggravant.
    Heureusement les cyclones dévastateurs s’approchent. Cédric Vazaha aura un nouveau prétexte pour s’excuser !

    • 21 décembre 2023 à 11:03 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      Comme d’hab, les ennemis de la nation ne souhaite que les malheurs pour ce pays.

      Pendant que les patriotes les vrais font tout pour que ce pays trouve enfin sa part du soleil tropique.

      Rajoelina a le pain sur la planche.

    • 21 décembre 2023 à 11:39 | bekily (#9403) répond à walesa

      boloky vavy
      n’INVERSE PAS LES ROLES

      les ennemis de la nation c’est vous ,

      les MAFIEUX CORROMPUS qui avez précipité le pays dans la :
      * PAUVRETE extrême
      * SALETE en record
      * la FAIM en record
      *ANALPHABETISME

    • 21 décembre 2023 à 11:46 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Béquille,

      Le monde à l’envers. Le manque de discernement.

      Selon vous, ce sont les gens qui travaillent pour développer ce pays, qui sont ses ennemis ???

      Bien sur, vous ne savez que quelques vocabulaires, à poster en boucle, mafia, et mafia,...

    • 21 décembre 2023 à 11:46 | WOLF (#11573) répond à walesa

      Tout le problème est là. Les fossoyeurs de la Nation malgache ne se reconnaissent pas comme tels.

    • 21 décembre 2023 à 13:40 | bekily (#9403) répond à walesa

      boloky vavy
      au lieu de répéter sans cesse des mots que tu ne comprends même pas

      * dscernement, alors que tu es INCAPABLE de t’exprimer correctement , lorsqu’il ne s’agit pas de copie collé

      *émergence, avec la CORRUPTION comme système de gouvernement ???

      * boom économique, dans un marasme total , dont PAUVRETE, FAIM et SALETE et PESTE ???

      * démocratie avec des arrestations arbitraires incessantes ??? et des PRISONNIERS POLITIQUES ???

      NE NOUS FAIT PAS RIRE

      MIVERENA MIHANATRA WA !

    • 21 décembre 2023 à 14:08 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Béquille,

      Avant de juger les autres,...revoyez d’abord votre façon d’écrire, si vous en êtes capable, parce que non seulement, ni tête, ni queue, mais, ni virgule, ni point,...C’est complétement misavaombaona comme votre tête,...

      Ce n’est pas le fait que vous méprisez les autres qui peut arranger tout cela,...!

    • 21 décembre 2023 à 18:36 | vatolahy (#11348) répond à walesa

      Malibuc ? concours de malgachitude, monsieur le Zanatany ?un andafien part avec un handicap. On ne peut etre à la fois au four et au moulin.

  • 21 décembre 2023 à 11:08 | vatolahy (#11348)

    NB : Wolf ,des clients comme Bekilily vous diront que ce discours est un rappel de la Franceafrique.que c’est une trahison de la collectivité .Sous prétexte de développement Madagascar serait mis à l’encan par le Betsiléo, karateka à ses heures ,titulaire d’un Bacc_3 et français de français.Heureusement le pire n’est pas toujours inévitable.Croyez ,croyons à la résurrection du pays.Sinon il ne resterait qu’une seule solution : la fuite comme pour Saint Jo ,Bekilily et quelques autres.
    Que Dieu Nous ait dans sa sainte garde !

    • 21 décembre 2023 à 11:22 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Ces parasites stupides sont ils capables de me répondre :

      QUAND l’accord international de COOPERATION BILATERALE signée entre la France et Madagascar en 1960 a t il été abrogé ????

      A ma connaissance non , la dénommée françafrique est la résultante concrète de la dite françafrique ou encore accord franco malgache
      un ACCORD DE DROIT INTERNATIONAL ne tombe jamais dans l’obsolescence comme un accord de droit privé ...parfois !

      La stupidité grasse vous fait affirmer tout ce que votre pastis vous inspire....
      La bêtise vous permet d’affirmer avec insistance

    • 21 décembre 2023 à 11:49 | WOLF (#11573) répond à vatolahy

      Bekily ce traité n’a pas besoin d’être abrogé. Il y en a tant d’autres dans ce cas. Ils ne sont plus appliqués c’est tout. Mais quand on vit au siècle dernier...

    • 21 décembre 2023 à 11:56 | walesa (#5863) répond à vatolahy

      Que vous êtes naïf vatolahy ! Vous croyez aux miracles ! Et pour Amboadia et sa maîtresse Isandra : vous, les voleurs, vous croyez : Attrapez le voleur !
      Cela on appelle en malgache : mpihatsaravelatsihy !

    • 21 décembre 2023 à 11:58 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      wolf

      ton ignorance du droit en matière de CONTRAT INTERNATIONAL est patente

      Comme ton ignorance de tous ces "coopérants français " qui pullulent encore partout,
      à commencer par GERARD PERCEAU le conseiller le plus influent de Rajoelina (en matière de DEVELOPPEMENT , CAD concernant les dépenses d’investissement les plus importantes de l’ETAT,
      sans oublier les ORIENTATIONS DOUANIERES donc à portée fiscale et économique (comme les licences d’importation handicapantes pour tout ce qui n’est pas français )

      je te laisse à tes balbutiements de niais indécrotable

  • 21 décembre 2023 à 11:21 | Isandra (#7070)

    𝐃𝐞 𝐛𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 !

    "L’année 2024 s’annonce bien. Frappée sous le sceau de bons augures, l’année qui débarquera dans onze jours francs et que tout le monde d’ici ou ailleurs attend impatiemment apportera du baume au cœur avec son lot de belles surprises sinon de belles perspectives.

    Pour la Grande île, la solennelle et impeccable cérémonie républicaine d’investiture du 16 décembre à Mahamasina, au Stade mythique des Barea précédée d’une irréprochable élection présidentielle, cruciale et décisive, campagne électorale et scrutin confondus, prédit les prémices de la bonne espérance d’une encourageante nouvelle année justifiant ainsi l’optimisme. Une exceptionnelle cérémonie républicaine qui conforte la présence de Madagasikara dans le concert des Nations respectables et fréquentables. Le monde des affaires évoluant dans tous les domaines d’activités scrutait avec intérêt le déroulement du processus électoral du pays. La bonne tenue du vote du 16 novembre en passant par la proclamation officielle des résultats pour en finir à l’auguste cérémonie d’investiture du 16 décembre témoignent du caractère sérieux et irréprochable de la République Malagasy.

    Dans le cadre de la relance de l’économie actée depuis la fin des restrictions dues à la pandémie de Covid-19, des résultats probants ont été constatés dans certains domaines d’activités. Au moins quatre secteurs clés de l’économie nationale émergent en réalisant chacun un bilan nettement positif.

    A tout seigneur, tout honneur ! La riziculture. La production rizicole de la Grande île est en hausse au titre de cette année 2023. Madagasikara confirme son 3ème rang de producteur africain de riz après les deux géants Nigéria et l’Egypte. Le pays enregistre une bonne performance en 2022/2023 et compte poursuivre avec la même dynamique au cours de la nouvelle campagne (2024). Les prévisions 2023/2024 atteindront les 5,8 millions de tonnes. On ne triche pas si on annonce qu’une étape conséquente sera franchie dans la lutte pour l’autosuffisance alimentaire si on continue dans ce rythme.

    Le secteur des mines. Selon la FOMM, Fédération des opérateurs miniers malagasy, l’année 2023 s’achève avec un bilan très positif des activités minières. Plusieurs réalisations ont été faites cette année qui va s’écouler. Entre autres, l’élaboration du Code minier qui va mettre certainement de l’ordre dans ce domaine clé de l’économie nationale. L’année nouvelle connaitra de nouvelles opportunités.

    La production halieutique. Selon le rapport du département en charge de l’économie bleue, les recettes d’exportation de trépangs, une des activités majeures de la mer, ont réalisé une augmentation de 1000 % en cette année 2023. Un exemple parmi tant d’autres qui illustre le boum des activités de la pêche, d’eau douce et maritime, de la Grande Ile."

    • 21 décembre 2023 à 11:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le Tourisme. « Last no least ! » C’est avec une fierté justifiée que le premier responsable du Tourisme à Madagasikara annonce que l’activiste touristique connait un boom particulier cette année 2023. Une reprise qui dépasse les chiffres des années auparavant notamment celle de 2019. Les opérateurs évoluant dans ce secteur clé annonce déjà la bonne saison dans le premier semestre 2024. Des réservations confirmées, signes de la santé du secteur, s’inscrivent sur le tableau des centres d’accueil sinon au sein des Tours opérateurs. Quand le tourisme va, l’économie nationale avance.

      Compte tenu de ces paramètres révélateurs, de belles perspectives se profilent à l’horizon de l’année nouvelle 2023. Il faut toujours avancer."

    • 21 décembre 2023 à 12:08 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      BEKILILY En cette saison ,buvez un Cognac plutot qu’un Pastis
      Je vous avais mal conseillé

    • 21 décembre 2023 à 12:29 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Walesa---Un voleur a t il vocation d’arreter un voleur .Ici ,meme le gendarme est voleur !

  • 21 décembre 2023 à 11:28 | vatolahy (#11348)

    Buvez un pastis à midi ,.Bekilily.L’avenir vous paraitra moins sombre

    • 21 décembre 2023 à 11:32 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      pardon
      j’oubliais
      un TY RHUM pour Vatolahy !

  • 21 décembre 2023 à 11:32 | Albatros (#234)

    Et dans "100 jours" !, "je" proposerai un changement de la Constitution, afin de pouvoir "dévoiler" les "futures" priorités de mes, "futures" quinquennats !.
    Si mon (mes) commanditaire (s) est (sont) d’accord !.😜

    Amis Gasy !, sortez vos "angady" et continuez de "creuser" !.
    Le "noyau terrestre" est en approche finale !.

    @+

    • 21 décembre 2023 à 11:45 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      Ty rhum pour vous matin et soir,Bekilily .Faut garder les bonnes habitudes

    • 21 décembre 2023 à 11:49 | bekily (#9403) répond à Albatros

      le petit cafre tient a avoir le dernier mot,
      perversité qui en psychiatrie se traite par le contournement

      je le laisse à ses lubies

      car il est INCAPABLE de me donner une DATE D’ABROGATIUON DE LA COOPERATION BILATERALE INCLUSIVE FRANCO MALGACHE

    • 21 décembre 2023 à 11:50 | bekily (#9403) répond à Albatros

      corrige ABROGATION

    • 21 décembre 2023 à 11:57 | WOLF (#11573) répond à Albatros

      Bekily, comme dirait votre ami compatriote et fuyard comme vous . En quoi serions nous obligés de vous répondre ?

      Je vous qi demandé : "apportez nous la preuve que Isandra est payée pour écrire ce qu’elle écrit."
      OU EST LA REPONSE ?

    • 21 décembre 2023 à 12:04 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Wolf
      posez la question à ANTICASTE qui réclamait sur ce site à être payé comme Isandra

      MEMOIRE COURTE ???

  • 21 décembre 2023 à 11:42 | Jipo (#4988)

    De rajouter une petite synthèse : « je vous ai bien "baizés" et je vais continuer !
    Quand vous en aurez marre, faites le moi savoir, le plan B est « DEJA » prévu ...
    Par contre sans le rapetout ntsay , je me demande qui va-t-il trouver pour cautionner toute ses escroqueries : sisteny ?
    Quant à l’ autruche qui a plaidé coupable , elle est passée ou ?

    • 21 décembre 2023 à 11:50 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      à Madagougou ,Jipo tout le monde y baize
      C"est le pays où les gendarmes louent leurs armes aux Dahalo

  • 21 décembre 2023 à 11:47 | Saint-Jo (#8511)

    Madagougou est l’un des très rares pays encore sous le joug du colonialisme attardé en ce premier quart du XXIeme siècle !

    Le pays est gouverné par le traître Cédric, une sorte de nouveau governora jeneraly authentique vrai français .

    De niveau d’instruction bac-3 ce governora jeneraly , traître au pays et au peuple qu’il gouverne , est de niveau lamentable sur la connaissance de la langue , de l’Histoire , de la culture , des us et coutumes du peuple madagougouesque .

    Les governora jeneraly de jadis , au temps de l’ancien colonialisme , causaient bien le français . Mais ils ne causaient pas le gasy . C’est le gasy qu’ils obligeaient à apprendre la langue du colonisateur .

    Mais le traître Cédric , governora jeneraly actuel , ne cause pas correctement la langue du colonisateur !

    Même si oralement ce traître Cédric est bien moins maladroit
    comparé aux écrits
    [oui !oui ! aux écrits !]
    .du bwana raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire "WOLF’’ !
    .et du t.aikiringy "vatobidule’’ , qui rêve vainement de faire partie de la grande famille madagougouesque

    Et évidemment en langue gasy , le maladroit traître Cédric bat à plate couture le "t.aikiringy’ et le "bwana" réunis !

    • 21 décembre 2023 à 11:52 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Avez vous bien dormi Saint Joli De Paris ?

    • 21 décembre 2023 à 11:54 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Madagougou est l’un des très rares pays encore sous le joug du colonialisme attardé en ce premier quart du XXIeme siècle !

      A partir d’un fantasme qui le torture SINGE HO est déjà reparti dans une de ses litanies.
      Avons nous avancé d’un pas...même pas...c’est la samba.
      Le seul être intelligent ici c’est lui le MEGALO RIGOLO.

    • 21 décembre 2023 à 12:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Les racistes anti Nègre et vils colonialistes attardés veulent , eux , avancer [comme ce "WOLF" dit] dans leur sens à eux .

      Mais les anti colonialistes attardés [dont je fais partie] veulent aller dans le sens opposé à celui des racistes et vils colonialistes attardés .

      Il n’y a pas assez de place sur la planète , et encore moins sur notre île à nous , pour ces deux camps !
      Le camp des racistes vils colonialistes doit être anéanti !
      Et quand ce camp sera-t-il anéanti ?
      Je ne sais pas !
      Mais au moins il recule déjà au Sahel !

    • 21 décembre 2023 à 12:15 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      les pieds nickelés sont en retard sur l’histoire , en se référant tout le temps au terme "colonialisme"

      impérialisme suffit bien, il n’y a pas de rapport de sujétion institutionnelle

      Il s’agit de trafic d’influence et de CORRUPTION DANS LE CADRE D’UN RESEAU MAFIEUX

      RESEAU
      RESEAU
      RESEAU

      CAPITO ???????

    • 21 décembre 2023 à 12:15 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Colonialisme en activité à Madagougou ,je ne vois pas _Pas d’eau au robinet ,pas de lumière le soir .Serait ce le nouveau Colonialisme à la Franceafricaine ,.A rejeter !!!

    • 21 décembre 2023 à 13:24 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      he les pieds nickelés
      accordez vos violons

  • 21 décembre 2023 à 12:02 | #tsimahafotsy (#11508)

    21 décembre à 11:03 | Isandra (#7070) répond à walesa ^
    Walesa
    Pendant que les patriotes les vrais font tout pour que ce pays trouve enfin sa part du soleil tropique.

    les patriotes les vrais Alain Andriamichaise, Marc Tatandraza, Paul Rabary, Naivo Raholdina, Colonel Tojo, Rawolf Antasito, Gerard Rahuitre, sont pressentis à des postes ministérielles
    " pour que ce pays trouve enfin sa part de soleil tropique" 🤪sic.
    Grâce à son grand succès à la tête de Madagascar Airlines, Rinah Rakotamanga est parmi les grands favoris pour le poste de Praiministra,
    Ramora Favori, qui a été contacté pour le ministère de l’Aculture et de la Propagande a décliné l’offre, Isandra et Ravatolahy ont proposé leurs services.

    " Rajoelina a le pain sur la planche" sic 🤣

    • 21 décembre 2023 à 12:20 | vatolahy (#11348) répond à #tsimahafotsy

      Les meilleurs ont ils toujours gagné ?y a de l’espoir

    • 21 décembre 2023 à 12:26 | elena (#3066) répond à #tsimahafotsy

      Et la main dans les poches, ...bien pleines !
      🤣🤣🤣🤣

    • 21 décembre 2023 à 12:37 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      Elena

      Rajoelina a le pain sur la planche , il n’a pas plus qu’à étaler la confiture puisqu’il a le beurre,
      l’argent du beurre et le cul de la crémière HCC, 😂

    • 21 décembre 2023 à 12:42 | elena (#3066) répond à #tsimahafotsy

      Et le riz cantonnais !!!

    • 21 décembre 2023 à 12:49 | MALIBUC (#9345) répond à #tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      Pour Isandra c’est plutôt la planche à pain....🤣🤣🤣🤣

    • 21 décembre 2023 à 12:55 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      21 décembre à 12:20 | vatolahy (#11348) répond à #tsimahafotsy ^
      Les meilleurs ont ils toujours gagné ?y a de l’espoir

      Ne perdez pas espoir,
      Isandra et Ravatolahy, vous êtes les meilleurs pour gagner le ministère de l’Acculture et de la Propagande,
      " y a de l’espoir "

    • 21 décembre 2023 à 13:44 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      Malibuc

      Pour Isandra c’est plutôt la planche à pain....🤣🤣🤣🤣
      la planche à reluire 🤣

  • 21 décembre 2023 à 12:18 | dupenard (#11227)

    En cette période, le Gouverneur Français André Rajoel, joue très bien de sa flute enchantée

    • 21 décembre 2023 à 12:25 | vatolahy (#11348) répond à dupenard

      Saint Jo __Il est l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu le dernier Colonialiste.C’est un événement !!!

  • 21 décembre 2023 à 12:34 | Saint-Jo (#8511)

    Le bwana "WOLF" et ses semblables racistes anti Nègre et vils colonialistes attardés
    ont écrit ces derniers jours que j’écris sur ce forum des choses non fondées.

    Ils répètent sans arrêt que je répète sans arrêt les mêmes choses !
    Mais je n’y suis pour rien si la vérité et l’exactitude sont têtues et ne veulent pas changer, même d’un iota !

    Si on ouvre ce lien on découvre un texte qui ne va pas du tout dans le sens opposé à celui des posts que je publie sur ce forum !
    Toutefois , si des madagougouesques veulent quitter madagougou et aller vivre ailleurs ,
    je ne peux que leur indiquer comme pays d’accueil le Canada et l’Allemagne !
    Mais s’ils veulent prendre des risques et aller ailleurs , ils sont libres !

    https://www.lesechos.fr/economie-france/social/loi-immigration-le-reveil-tardif-du-patronat-2042716

    • 21 décembre 2023 à 13:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      [Extrait de cet article]

      Patrick Martin : « On a beaucoup de mal à faire venir des ingénieurs, ce qui nous pénalise en termes de compétitivité », a-t-il rappelé, citant aussi l’exemple des métiers d’aide à la personne pour lesquels « 800.000 postes sont à pourvoir d’ici à 2030 ». « Bien sûr il faut attirer en priorité les personnes éloignées de l’emploi. Mais doit-on faire le choix de faire venir des travailleurs de l’étranger ? Nous le pensons », a-t-il souligné.

      Comments :
      J’ai répété plusieurs fois sur ce forum que la Chine et l’Inde forment chacune tous les ans des millions(!) d’ingénieurs de très haut niveau !
      Les racistes ne cessent pas d’écrire que je ne cesse pas d’écrire les mêmes choses !
      Or , voilà ci-dessus une source presque inépuisable de se fournir en ingénieurs de très haut niveau !

    • 21 décembre 2023 à 13:00 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Mait tout cela on le sait et vous vous répétez encore une fois, une fois de plus, une foie de trop. Vous l’avez dit c’est bon, après pour exister il y a mieux comme par exemple comment faire évoluer Mada...j’ai dit évoluer, pas reculer.
      Le blaireau SINGE HO s’est encore cru intéressant.

    • 21 décembre 2023 à 13:30 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      peut être ,
      comme Anticaste, espèrent ils quelques centaines d’euros en récompense de Bemolotra ????
      toujours cela pour leur acheter des couches...

    • 21 décembre 2023 à 18:04 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Bekily votre bêtise n’a d’égale que votre ouverture d’esprit aussi étroit que votre TDC.

  • 21 décembre 2023 à 13:24 | RATOVO (#10503)

    Ce site est vraiment pollué par des RATS ! Entre WOLF le " tartuffe " BOCHE adepte du solelakisme , GERARD le " Collabo " qu’on verrait bien avec un nom PERCEAU , VATOLAHY un demeuré suite aux reliquats de l’esclavage et ISANDRA une grosse conne véritable trainée sous les jupes de Be molotra !

    • 21 décembre 2023 à 14:25 | vatolahy (#11348) répond à RATOVO

      Vatolahy sait entendre ,lire ,comprendre et avant tout il sait qu’avant Madagougou il y a eu un Madagascar ,un vrai pays. les malgaches fuient aujourdh’ui ce que le pays est devenu
      Et apres ils pérorent ....aujourdh’ui on les entend jusqu ’ici.
      Espérons qu’ils ne reviendront jamais

    • 21 décembre 2023 à 14:35 | Zora (#10982) répond à RATOVO

      Vous avez raison Ratovo. Les rats ne sont là que pour avoir l’impression d’exister. Ce sont des cellophanes transparents, sans intérêt.

    • 21 décembre 2023 à 14:37 | vatolahy (#11348) répond à RATOVO

      Chine : un milliard 500 000 hommes avec un Qi dépassant souvent 105__ de meme pour Japon,Corée ,Taiwan, Singapore Inde.La France créolisée loin derrière avec un QI de 97 mais devant l’Afrique saharienne QI=77

    • 21 décembre 2023 à 14:44 | vatolahy (#11348) répond à RATOVO

      Wolf — vous ne pourrez jamais empécher Saint Julot de faire dans la redondance.Laissez le brides, lachées

    • 21 décembre 2023 à 16:16 | vatolahy (#11348) répond à RATOVO

      il es fréquent que celui qui est tombé dans la fosse , y a séjourné trop longtemps insulte son sauveur.

    • 21 décembre 2023 à 16:38 | bekily (#9403) répond à RATOVO

      Ils sont là pour polluer le site.
      Mais baissent malheureusement le niveau des interventions
      Cellophane bruissante...mais Idées creuses et à orientation scabreuse de minables petits zemmouristes

    • 21 décembre 2023 à 18:09 | WOLF (#11573) répond à RATOVO

      RAT OVO quel sont les critères qui vous permettent de juger ainsi vos opposants. Est votre intelligence débordante, votre QI largement supérieur à nous, ou autre chose qui m’a échappé parce que jusqu’à ce jour je n’ai rien vu d’éblouissant chez vous comme chez la plupart des intervenants, je dis bien la plupart.
      On peut toujours se juger soit même par rapport aux autres mais seulement s’il y a du concret, or là je ne vois rien...

    • 21 décembre 2023 à 18:12 | WOLF (#11573) répond à RATOVO

      Quand à zora n’ayant rien à dire elle "pérore" en reprenant SOUVENT mes termes " pour avoir l’impression d’exister" que j’adresse régulièrement à son "mentor" SINGE HO.
      Cela me fait réélement plaisir mais cela me désole pour elle.

    • 21 décembre 2023 à 18:52 | Isandra (#7070) répond à RATOVO

      Molotov,

      "Ce site est vraiment pollué par des RATS !"

      Les rats polluent selon Ratovo. Comment est elle alors Paris avec vos voisins ?

  • 21 décembre 2023 à 13:37 | lé kopé (#10607)

    Le discours est minable , à faire fuir les rares personnes qui se sentent encore "éveillés" . Dommage , Madagascar Tribune n’est plus le lieu de débat tant convoité comme du temps de Dimby et Patrick A , et bien d’autres personnes plus éclairés. Mais il faut de tout pour faire un Monde ...d’absurdités . N’y a-t-il pas d’autres sujets plus importants , comme l’extradition du Colonel Paul Rafanoharana vers l’Hexagone , qui a "arraché "enfin les déclarations de reconnaissance du Calife par le gouvernement de ce Pays ,avec la présence du Secrétaire d’Etat à la mer ...à l’Investiture ? Belle référence ? Recentrons le débat , au lieu de nous égarer dans des futilités d’égocentricité ...

    • 21 décembre 2023 à 15:15 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Selon Midi Madagascar et La Gazette de La Grande île , Paul Rafanoharana , condamné par le tribunal Malagasy pour atteinte à la vie du Calife à 20 années de Prison , a été extradé en France en début de semaine .De peur d’avoir un mort sur le dos, dans les geôles du pouvoir , comme le cas de Nini Donia , le regime en place s’est empressé de le "rapatrier ", vu qu’il était dans un état préoccupant , selon toujours ces Medias. Par contre , l’Exécutif n’a pas confirmé cette évacuation sanitaire , mais s’est contenté de déclarer qu’il a été transféré dans un Etablissement ...Privé ...A suivre .

    • 21 décembre 2023 à 15:53 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Selon Midi Madagascar et La Gazette de La Grande île , Paul Rafanoharana , condamné par le tribunal Malagasy pour atteinte à la vie du Calife à 20 années de Prison , a été extradé en France en début de semaine

      Toujours à la traine quant à l’évolution de l’actualité,...

      "Selon les autorités, une fois les examens médicaux terminés, Paul Rafanoharana a été immédiatement reconduit à Tsiafahy, où son suivi médical est désormais assuré par le service médical de la prison"

      https://midi-madagasikara.mg/affaire-apollo-21-paul-rafanoharana-toujours-incarcere-a-tsiafahy-2/

    • 21 décembre 2023 à 18:21 | WOLF (#11573) répond à lé kopé

      Isandra comme à l’habitude ce sont des mensonges par "omissions volontaires". Il n’y a plus que cela pour pouvoir choquer la population.
      Bon j’espère que les frais de voyage et les frais de santé seront payés à la France.
      Il y a une cagnotte pour aider la famille je crois alors n’hésitez pas à donner. Sûr et certain qu’il ne doit pas y en avoir beaucoup ici sur ce forum qui ont fait un geste.
      Et puis n’oubliez pas que l’Etat aurait pu faire comme à Navalny, pas vrai JIPO, si il y avait un POUTINE à la tête de ce pays.

  • 21 décembre 2023 à 13:37 | MALIBUC (#9345)

    Pour les foza #7080,

    « Plusieurs entreprises touristiques se plaignent qu’elles ont un énorme manque à gagner suite aux pertes de clients internationaux car elles ne peuvent pas accepter les paiements en ligne », a déclaré Joël Randriamandranto, le ministre du Tourisme. Vanilla Pay International, une start-up spécialisée dans l’agrégation des solutions de paiement, s’est associée avec la Paositra Malagasy à travers son service « Paositra Money ».
    - 

    #Madagascar #Tourisme

  • 21 décembre 2023 à 15:04 | Saint-Jo (#8511)

    21 décembre à 13:00 , WOLF (11573) répond à Saint-Jo

    (i) Mait tout cela on le sait et vous vous répétez encore une fois, une fois de plus, une foie de trop.

    Comments :
    Mait tout cela on le sait et le bwana "WOLF" raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé encore une fois de plus , (une+1) fois de trop .

    (ii) Vous l’avez dit c’est bon,

    Comments :
    Le bwana "Wolf raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé l’a dit , et c’est pas bon

    (iii) après pour exister il y a mieux comme par exemple comment faire évoluer Mada...

    Comments :
    après pour exister il y a mieux comme très certainement débarrasser NOTRE tanindrazana à nous et NOTRE vahoaka à nous du colonialisme attardé

    (iv) j’ai dit évoluer, pas reculer.

    Comments :
    Mon robot traducteur num’ a écrit ANEANTIR le colonialisme , pas le maintenir.

    (v) Le blaireau SINGE HO s’est encore cru intéressant

    Comments :
    Le bwana "WOLF" (raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé croit toujours que NOTRE tanindrazana à nous est un pays d’auto proclamés "fransés" !

    • 21 décembre 2023 à 16:09 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Bwana !Bwana !Vocabulaire oublié ,perdu tout comme raton, plouc,négro ,zoreil, macaroni ,krouille ,boche, francaoui, chintok, amerloc ,pinzutu
      mais pas perdu tout le monde.Ceux qui ont encore de la m erde dans la bouche crachent ces mots malsains d’un autre temps.Bwana Saint Jo où est tu ?

    • 21 décembre 2023 à 18:24 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Il n’a que cela a dire...c’est pas grand chose...mais c’est comme cela...

  • 21 décembre 2023 à 16:02 | Isandra (#7070)

    EN QUELQUE SORTE UNE FEUILLE DE ROUTE :

    "PROGRAMME PRESIDENTIEL – Une formation des familles vulnérables pendant trois mois parmi les priorités de Andry Rajoelina pour les 100 premiers jours de son deuxième mandat de président élu.
    Le programme d’Andry Rajoelina pour les 100 premiers jours détaillés durant le premier Conseil des ministres de son second mandat. Parmi les priorités du président réélu figure une formation en agriculture et en élevage à destination des familles les plus vulnérables. A en croire le compte rendu du Conseil des ministres de ce mercredi, ces familles bénéficieront d’une formation sur la méthode Pfumvudza pendant trois mois. Il s’agit d’une méthode sur « l’adaptation de l’agriculture intelligente face au climat », une méthode culturale zimbabwéenne. La formation devrait débuter bientôt et sera étendue partout dans la grande île.
    ⭕Ces individus seront également dotés de terrains « pour qu’ils puissent y construire leur maison et pour leur culture », dans le cadre du projet titre vert. Si toutes les conditions fixées par l’Etat sont respectées, ces familles pourront devenir propriétaires de ces terrains après cinq ans. Le chef d’Etat l’a déjà fait savoir aux habitants des quartiers défavorisés de la capitale au lendemain de la présidentielle.
    ⭕Aussi, un plan national sur la formation professionnelle sera mis en place pour réduire le chômage. Outre la formation, la gratuité de la contraception pour les mères de famille figure également parmi les priorités du chef de l’Etat durant son deuxième mandat. La contraception sera ainsi gratuite dans tous les hôpitaux publics à compter de ce mercredi.
    ⭕Au niveau des fokontany, le président de la République entend former un comité qui organisera la vie sociale. Ce comité sera composé des fonctionnaires retraités et des doyens au niveau des fokontany. Un planning de déploiement des carnets de fokontany entrera également en vigueur à compter de janvier.
    ⭕Sur le plan économique, pour appuyer les citoyens compte tenu de la hausse des prix du riz, l’Etat compte relancer la vente des « vary mora ». Quant aux agriculteurs, ils seront dotés de semences et d’engrais. Des actions seront également entreprises par l’Etat pour limiter la dépréciation de l’ariary."

    • 21 décembre 2023 à 16:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Cette question de 100 premiers jours, il faut avoir d’expérience en gouvernance pour le savoir. C’est le cas de notre Président.

      Si l’expérience acquise de Rajoelina en matière de gestions d’entreprise et de l’Etat se transforme en diplôme, on estime au moins Bac+12,...qui la conviendrait.

      En politique, on n’en parle plus, Professeur en science-po avec ses stratégies efficaces.

    • 21 décembre 2023 à 16:26 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Être propriétaire de terre domaniale
      Après l’avoir exploitée pendant cinq ans
      N’est ce pas une vieille disposition existante ?

      En tout cas si la "feuille de route" se réalise , mais ne constitue pas un effet d’annonce de plus,
      Pourquoi pas ,
      à l’image des kibboutz et autre

      Mais encore une fois tout est OK s’il y a halte à la CORRUPTION.

      Mais Rajorlina , jusqu’ici aussi corrompu, est redevable de ses complices mafieux, Ravatomanga en premier.

  • 21 décembre 2023 à 17:29 | Isandra (#7070)

    LE GENRE DE NEWS QUI FONT PLAISIR DES VRAIS PATRIOTES.

    "COMMERCE - Madagascar gagne en notoriété en termes d’exportation de services numériques
    Antananarivo, 21 Décembre, 16h52- Une notoriété renforcée. Tout comme en Egypte ou au Ghana, la croissance des exportations de services numériques de la Grande île a été supérieure à celle du reste du monde pendant plusieurs années. Cette performance se réalise sous l’impulsion des secteurs de l’externalisation du traitement des affaires (BPO) et des technologies de l’information, expose le rapport sur le Commerce numérique pour le développement sorti ce mois de décembre.
    ⭕Ce rapport a été préparé par les services du Fonds monétaire international (FMI), de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), de la Banque mondiale et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Il y est indiqué que certaines économies africaines ont obtenu de bons résultats dans le domaine des services numériques.
    ⭕Le Ghana, le Maroc et l’Afrique du Sud ont représenté plus de la moitié des exportations de services numériques de la région en 2022. Madagascar a également amélioré ses performances ces dernières années même si sa part dans les exportations africaines de services numériques n’est que de 1,1% d’après l’estimation de l’OMC.
    ⭕Dans une simulation utilisant le modèle de commerce mondial de l’OMC, une utilisation accrue des technologies numériques en Afrique pourrait conduire à une augmentation potentielle de plus de 70 milliards dollars des exportations de services numériques entre 2023 et 2040. Cela nécessite néanmoins que les régions ayant une connectivité à large bande plus faible puissent réduire les coûts commerciaux dans les secteurs à forte intensité de contact plus que les régions ayant une meilleure connectivité à large bande, où les coûts commerciaux sont déjà plus faibles en moyenne.
    ⭕Il est indiqué dans le Plan stratégique du numérique 2023-2028 de Madagascar que la Grande île possède une des plus performantes connectivités internationales à très haut débit via les trois câbles sous-marins que sont Lion, Eassy et Metiss. Le ministre du Développement numérique, de la transformation digitale, des postes et télécommunications avance dans ce document que l’arrivée d’un quatrième câble, 2Africa, permettra encore plus à Madagascar de se positionner comme un hub régional du numérique dans la zone. Les cadres mis en place annoncent la possibilité d’une société encore mieux connectée mais également une industrie numérique capable de répondre à la fois aux demandes extérieures, en forte augmentation, et aux nouveaux besoins nationaux, souligne ce membre du gouvernement."

    • 21 décembre 2023 à 17:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bien sur, tout cela rend triste les ennemis de la nation.

      Etes-vous dans quel camp ?

    • 21 décembre 2023 à 17:38 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Encore des kopi/colè de 24.24mg.
      Les fozas #7070 sont en France alors il ne leur reste plus que la copie comme chaque jour.
      Et de surcroît elles ne citent pas leurs sources.... la honte !

    • 21 décembre 2023 à 18:30 | WOLF (#11573) répond à Isandra

      MALIBUC et vous vos sources...Les dires de la femme d’un pote de la DGSE...j’espère pour vous que c’était sur un oreiller sinon où est le plaisir..

    • 21 décembre 2023 à 19:12 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Woulf...
      Si tu savais exactement ce que l’on pense de toi l’abruti de service, tu degagerais vite de ce forum.
      Dollop, Antazito.......le père du bâtard qui se chie dessus et qui porte des couches culottes.....
      Woulf......Woulf..... Agrrrr....🤣🤣🤣

    • 21 décembre 2023 à 19:28 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄
      On va ci
      On va ça
      C’est bon BOLOKY VAVY , ON CONNAIT LE FILM ET LA FIN !
      plus exactement des projets annonces pour la propagande réalisés à moitié ou jamais !

      Le pays ne souhaite que voir , bien sûr !

      Mais Cedric est ENCHAINE PAR SA MAFIA CORROMPUE

      Ravatomanga, son patron, n’est pas programmé pour l’altruisme

      Et Gerard Perceau est la pour les intérêts français et NON pour les intérêts des Malgaches

      Au fait BOLOKY VAVY

      PARLE NOUS UN PEU DE

      GERARD PERCEAU ????
      Le bras droit de Rajoelina à la présidence
      ..

  • 21 décembre 2023 à 17:39 | Aulivier643 (#11346)

    @ bekille

    Si l’honneur faisait réellement partie de vos valeurs, vous renonceriez à cette nationalité Française qui vous sert de torchon pour éponger vos illustres fesses de bi nationale planquée dans les WC du wokisme st-jojo-ien..

    Continuez d’insulter, d’éructer telle une victime d’une françafrik qui vous sert de leitmotiv..alors que vous n’êtes qu’une vulgaire merdeuse qui n’a jamais connue la misère..et encore moins une histoire que vous agrémentez à votre sauce pour les GOGOS qui vous lisent.

    Il n’y a pas PIRE colonialiste, esclavagiste qu’un MALGACHE..et donc un(e) BEKIL !

    le peuple, lui..le sait..

    Alors ABOYEZ avec les Autres escrocs bi nationaux qui vous confortent dans vos délires..

    Restez vous même, et restez des Looser contre la France..continuez de cracher sur le pays qui vous accueil..

    Crachez contre la France..soyez vous même !..

    • 21 décembre 2023 à 18:52 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Quelle classe !!!

    • 21 décembre 2023 à 19:15 | MALIBUC (#9345) répond à Aulivier643

      Aulivier n’a plus la première il est détrôné par Wolf.....
      Ça c’est une bonne nouvelle.
      T’as vu Woulf te fais fermer ta grande bouche...hihihihi 🤣🤣🤣🤣

    • 21 décembre 2023 à 20:12 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      Une sagesse antique :c"est oeil pour oeil, dent pour dent
      Que la France renvoie chez eux les manifestants africains qui manifesteraient contre ses intérets
      Simple : : vous accueillez chez vous 10 000 français nous accueillerons à égalité 10.000 des votres.
      Madagascar devrait suivre cette politique

    • 21 décembre 2023 à 20:18 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      Aulivirt ---la vérité fait mal à entendre . les petits saints vont se dresser et vous conspuer tous ensemble .

    • 21 décembre 2023 à 20:34 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      malibuc __ etes vous là vraiment pour renifler les couches culottes d’un Olivier ou d’un wolf. Ce n’est pas sérieux

    • 21 décembre 2023 à 20:48 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Bonsoir Malibuc
      C’est bien de ne pas se mettre au niveau de ces imbeciles , toujours autosatisfaits de leur imbecilite

  • 21 décembre 2023 à 17:43 | Jipo (#4988)

    Oui le voulf a raison "jipo retourner lire AV," Les conjugaisons comme la grammaire ça ne s’ invente pas , lacune : quand tu nous tiens, pardon trahis "ouane maure tyme » . . .
    Retournez donc sucer du macron bien que l’ exotisme est manifestement tentant en plus d’ avoir la nationalité, entre homophiles, changement d’ herbage nourrit les embrayages ...

    • 21 décembre 2023 à 18:04 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Avec le même 👉 "kon-plisse : qui vous accueil « 👈
      Misy mialy ? tsisy mialy ? alefa ! ... 😏
      Ces embrayages qui s’ obstinent à creuser la tombe de la France, et qui vont détruire Poutine en scandant kocoriko 😈 & parler « d’ honneur « , honte de rien, mieux ! : sauver Dago ? 🤡
      « Aller «  tous aux bains mousses & n’ oubliez pas la plume !
      Le vazaha tie be prend ici toute sa signification, merci à eux ...

    • 21 décembre 2023 à 18:33 | WOLF (#11573) répond à Jipo

      Je crois que JIPO a perdu la raison. Cela couvait depuis un moment mais là il est perdu pour la société.

    • 21 décembre 2023 à 19:51 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      "Jipo" a des convictions totalement incompatibles avec celles de "WOLF" , ce bwana raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé lèche q du traître Cédric !

      Le contenu des posts de ce "WOLF’’ est de plus en plus très proche du contenu de ceux de l’ "anticaste" , lequel rêvait de collaborer avec le traître Cédric !

      Mais à chaque fois que l’ "anticaste" offrait clairement ses services au camp du traître Cédric , les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lui opposaient de façon humiliante un net refus !

      Pour l’instant la lèche de "WOLF’’ pour le traître Cédric, quoique de plus en plus probante , n’est pas encore allée jusqu’à être claire et directe comme la lèche que pratiquait l’ "anticaste" , avant la disparition de ce pseudo.

      Le bwana "WOLF’’ raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ me reproche d’être trop souvent présent sur ce forum .
      Peut-être ce bwana ignore-t-il qu’en tant que Merina de partout et de nulle part je suis un madagougouesque .

      Mais lui , "WOLF’’ , auto proclamé ’’fransé’’ madagougou n’est pas son tanindrazana !
      Et ce , quoi qu’il fasse !

  • 21 décembre 2023 à 18:46 | Saint-Jo (#8511)

    21 décembre à 13:37 , lé kopé (10607)

    Recentrons le débat , au lieu de nous égarer dans des futilités d’égocentricité.

    Comments :
    Miarahaba ny akama rehetra aloha !
    Dia izao :
    tsy misy koaha mitsiny akory @ izay fifampirantiana hevitra amin’ny samy tompon-tanàna ! saingy ireto miseho azy ho vozongo ka mikendry ny ampambizonany indray ny ziogany ny galasam no tsy azo leferina mitsiny !
    dia nikaoziako imbetsaka ihany ny akama teto hoe "avelao hanaovako azy ireo vozongo ireo, ka izaho irery no hifandramatra @ izy ireo !
    fa ny akama hafa rehetra dia hifantoka tanteraka @ ny fifampirantiana izay foto-kevitra sy fanomezam-baovao mikasika ny tolona anafahana ny tanindrazana sy ny vahoaka tanatin’ity fahoriambe sy fahantrana mihatra aman’aim-bahoaka izay tsy mbola nisy toa azy ity hatramin’izay naha gasikara an’i madagogo !
    rehefa mamaly ireo mpiremby harena antanin’olona ireo ny akama hafa, dia mihevi-tena ho misy lanjany ireto tsy vanona ireto.
    rehefa tsy misy mamaly azy hafa tsy ny tenako ka sady ataoko @ tenindrazana tsy voadikan’ny milina aterineto izay soratako , dia tsy faly ry lerony ka tondroiny fa hoe "tezitra" hono ny dimbaka
    .

    Ka izao e : tohizo ny fifanakalozan-kevitra @ samy tompon-tanàna !

    Aoka hivaralila hifanao taim-bava @ ny dimbaka eto ireo mpanani-bohitra mikendry hiremby tany sy harena antanindrazan’olona ireo !

    Akaman-dry lerony anie io mpamadika tanindrazana sy mpampaory vahoaka ary mpampandihy dyvo io e !
    Tsy tokony hadinoina mitsiny izay !

    • 21 décembre 2023 à 19:16 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Marina izany
      Kanefa sakanany MT n’y valiteniko !
      Serveur etc hono !!! Na erreur !
      Hakasitrahany angamba ny mpisolelaka
      N’y ady saina tsy misy intsony
      Tahotra saha fikombakombana ?

    • 21 décembre 2023 à 19:17 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      👏👏👏👏👏👏👏👏

    • 21 décembre 2023 à 20:12 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      👏👏👏👍👍👍Marina n’y anao St Jo, raha valina dry zareo dia mihevitra ny tenany misy hajany.

    • 21 décembre 2023 à 20:32 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Marina mihintsy ry ST jo sy Zora

      Avelao hitaralila eo...ireo ambany saina mianakavy reo

      Aleko mikarakara fety am pianakaviana

      Any andro , any volana,
      Mbola ho maina ny lamba naholana....

      Samia mifaly daholo ampianakaviana kaloha. Ny namana rehetra..

    • 22 décembre 2023 à 08:18 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Comme il est heureux celui là de pouvoir vivre heureux chez les bons Bwana de Paris !

  • 22 décembre 2023 à 08:52 | Saint-Jo (#8511)

    Niger : la France va fermer sine die son ambassade !

    [Si les racistes anti Nègre et vils colonialistes attardés croient que je diffuse encore une fake news , je m’en contrefous !]

    Et toujours
    je suis heureux , tranquille et peinard
    je vis dans MA ville Paris, où je squatte !

    Houuu ! Ça la fout mal à certains !

    • 22 décembre 2023 à 10:05 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Bwana Bwana est tres bon avec vous.Le Bwana sait récompenser ses serviteurs . Vous pouvez à bon droit crier :Vive Bwana
      C’est ainsi que les hommes vivent.

    • 22 décembre 2023 à 11:24 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Laissons faire les africains entre eux et certains pays dirigés par des dictateurs. J’aimerais être (et je l’espère) encore là dans les dix prochaines années pour voir le retour de manivelle.

      Une chose importante. Où vont les migrants nigeriens quand ils fuient leur pays ?

      Bien sûr nous n’aurons aucune réponse....c’est ce que j’appelle les mensonges par omission.

      Et puisque notre compère SINGE HO ricane de voir les français ETRE OBLIGES de quitter le Niger au lieu de s’occuper de ce qui se passe dans son pays. Ricanera t’il encore si je souhaitais à ses compatriotes qui eux sont à Madagascar de ne pas attraper une indigestion ce dimanche soir à cause du repas "pantagruélique" qu’ils vont faire avec huitres, foie gras, champagne, bûche patissière ou glacée, St Jacques, chapon, chocolats divers et variés et qus sais je encore.

      Les malgaches doivent enfin se rendre compte que leur situation, celle de dévorer (quand ils en ont du riz et une vieille poule) est presque entièrement la conséquence de cette aussi médiocre opposition que celle qui sévit sur ce forum. Mais çà difficile à comprendre pour un MEGALO RIGOLO. Il pense surtout à sa personne et à son aura.

  • 22 décembre 2023 à 10:10 | vatolahy (#11348)

    pour etre mis à égalité avec les étudiants français tous les étudiants nigériens ne toucheront plus en France d’extra bourse d’études—Egalité

    • 22 décembre 2023 à 11:28 | WOLF (#11573) répond à vatolahy

      Bonne pioche "vato". D’ailleurs dans la prochaine manif on verra surtout des gens de couleurs (le mot nègre étant exclusivement réservé à un autre qui veut discréditer les blancs) et les maghrebins
      accompagnés de quelques gauchistes de LFI qui cherchent des voix pour les prochaines élections.

  • 25 décembre 2023 à 21:10 | NanaTana (#11410)

    Vatolahy sait entendre ,lire ,comprendre et avant tout il sait qu’avant Madagougou il y a eu un Madagascar ,un vrai pays. les malgaches fuient aujourdh’ui ce que le pays est devenu
    Et apres ils pérorent ....aujourdh’ui on les entend jusqu ’ici.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives