Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 19 octobre 2019
Antananarivo | 13h17
 

Politique

Conférence nationale d’Ivato

Les principales résolutions

lundi 20 septembre 2010

La conférence nationale s’est achevée ce samedi 18 septembre 2010. Selon les résolutions adoptées, Andry Rajoelina reste le président de la transition. Sur propositions des partis politiques, il devra nommer un Premier ministre issu des régions côtières.

Conformément à l’accord d’Ivato, les institutions de la transition seront renforcées par deux chambres législatives. Leurs dénominations n’ont pas été précisées.

Durant le temps de transition qui reste, tous les maires et chefs de régions seront remplacés par des présidents de délégation spéciale. Ceux-ci, à l’instar des membres de l’Exécutif de la Transition, ne pourront se présenter aux élections.

Une Charte de l’opposition et des partis politiques sera mise en place.

Les élections ne pourront avoir lieu ni le vendredi, ni le samedi, ni le dimanche.

L’âge des candidats autorisés à se présenter aux élections présidentielles est rabaissé à 35 ans. Il n’y aura par contre pas de limite supérieure. La question des limites d’âge pour les autres mandats n’a pas été abordée.

La IVè République sera un état unitaire, laïc et « fortement décentralisé ». Il y aura trois niveaux de décentralisation : les provinces, les régions et les communes.

Le régime sera « mixte » entre régime présidentiel et régime parlementaire.

Le mandat du Président de la République sera de 5 ans, renouvelable une seule fois. S’il souhaite se présenter pour un second mandat, le Président en exercice devra démissionner deux mois avant les élections. Il n’y aura pas de vice-président de la république.

Les membres de la Conférence ont admis le principe de la nomination d’une partie des membres du sénat par le Président de la République. À l’instar du Président de la République, le Sénat et l’Assemblée nationale auront un mandat de 5 ans.

La nouvelle Constitution renforcera l’indépendance de la Justice et la Haute Cour de Justice sera mise en place. Une Inspection générale de la Justice servira de régulateur face à d’éventuels dérapages.

Concernant la question de l’amnistie, elle sera large pour la période 2002 à 2008. Sont cependant exclus les crimes de sang et les détournements de deniers publics. Pour ce qui est de la période 2009-2010, l’amnistie sera plus sélective, sans plus de précisions.

Les résolutions n’ont pas évoqué le calendrier électoral, mais lors de la cérémonie de clôture, les organisateurs ont rappelé les dates avancées dans l’accord d’Ivato prévoyant notamment le référendum constitutionnel au prochain mois de novembre, les législatives en mars et les présidentielles en mai 2011.

Recueilli par Yann

34 commentaires

Vos commentaires

  • 20 septembre 2010 à 08:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Deux chambres durant la transition :

    POURQUOI FAIRE ????

    Ce sont deux chambres budgétivores,pour RIEN.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 septembre 2010 à 14:22 | lanto herilala (#463) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pour une fois je suis d’accord avec Mr Basile, si la transition a pour objectif de mettre en place les institutions de la 4ème Rep par l’intermédiaire d’élection libre et etc.. on n’a point besoin de chambres qui sont budgétivore. Un gouvernement suffit pour organiser les élections. En plus il faut noter que ces membres (du gouvernement, y compris son chef) ne doivent pas se présenter à aucune élections durant les 5 prochaines années, c’est à dire les premières années de cette nouvelle république.

    • 20 septembre 2010 à 15:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lanto herilala

      démission de tout ministre ou chef d’institution en cas de "vouloir" se présenter à une élection quelconque,

      déjà annoncé,n’est-ce-pas ???

  • 20 septembre 2010 à 09:03 | Raol (#529)

    Mahavelom-bolo ny fahasahian’ny Malagasy mijoro amin’ny fitiavan-tanindrazana. Fitiavan-tanindrazana satria nahavita nandany andro niady hevitra, nanetry tena (satria tsy ny hevitry ny tena no tsy maintsy lany fa izay hevitry ny maro), nijoro foana na misy aza ireo mpamendrofendro (indrindra fa ireo olon’ny SADC sy ny milaza tena ho CI sasany tarihin’ing Chissano) ka mbola ireharehan’ireto vitsy an’isa tsy mety manaiky afatsy Maputo sy ny resabeny tsy ho tanteraka mandrakizay. Misy ny zavatra mba azo atao hoe rariny, indrindra eo imason’ny vahoaka malagasy, isan’ireny ny fanoherana ny halatra na fanodikodinam-bola mety ataon’ny mpitondra tetezamita sasany, ny filazana fa mihenahena ny fitondrana tetezamita sns. Tsy atao safobemantsina anefa izany fa hita mibaribary fa manana faniriana hamaha olana sy hitondra amin’ny Repoblika vaovao ny mpitondra ankehitriny indrindra ny Filoha Rajoelina. Ny tsy hiverenan’ny vahoaka malagasy mahantra (ny maro an’isa nefa ny firenena anisan’ny faran’izay manankarena natoraly) amin’ny fidinana an-dalambe toy ny nisy rehetra taloha no tena anisan’ny anton’ireny fihanonambem-pirenena tokana ireny. Enga anie ka tsy hiverimberina intsony amin’ny heviny ny mpitondra sy ny vahoaka fa na iza hanatsatso na iza hanamavo, rehefa izay no tapaky ny be sy ny maro (tsy misy ny 3 movansy, izy ireo no te tsy handray anjara). Tsy maintsy hanaraka ho azy ny CI tena izy (fa tsy i Chissano efa voafatotr’ing Ravalo) rehefa tanteraka izay voatapaka rehetra tamin’io. Isaorana Andriamanitra.

  • 20 septembre 2010 à 09:20 | Raol (#529)

    La Communauté Internationale (la vraie) a le choix entre deux accords l’un entre 4 personnes pas tellement significatifs (aux yeux du peuple malagasy) et l’autre entre moins de 4000 représentants des districts et régions de Madagascar, des partis politiques et des hauts dignitaires ancestraux et religieux et j’en passe. Je ne cesse d’interpeller les manœuvres de Mr Chissano qui ne tendent qu’à aggraver plus encore la situation dans le pays en prenant position, encore et toujours, en faveur des anciens présidents, plus particulièrement de Ravalomanana. Il est temps pour vous, Mesdames et Messieurs, de réviser votre copie. A vous de juger, puis de cracher sur la figure du peuple malagasy si vous voulez. Mais, j’ai comme intuition que la machine ne fera plus, cette fois-ci, marche arrière. Je vous exhorte de bien vouloir tenir compte de la détermination des malagasy à la réalisation de la feuille de route tracée par cette conférence nationale (la seule) digne de ce nom. Si vous n’aimez pas Andry Rajoelina, c’est votre problème, mais si vous foutez du peuple malagasy, c’est autre chose, c’est très grave. Alors, je crois que vous êtes des hommes et femmes sensés et raisonnables. Madagascar avance avec ou sans vous !

    • 20 septembre 2010 à 10:23 | gasy&fiere (#3819) répond à Raol

      Raol> Je n’ai pas de mot pour exprimer mon étonnement face à vos propos ! Comment pouvez-vous croire (et essayer de faire croire) que cette multitude de personnes, non compétentes dans les domaines sur lesquelles elles ont travaillé, juste intéressées par l’argent, juste venue pour baffrer, et sélectionnées selon des orientations peu impartiales, peut être représentative de la population malgache ???

      Non monsieur, je suis citoyenne, et en tant que citoyenne, je demande à être représentée par des élus, des députés ou des parlementaires que la population aurait élu par la voie des urnes. Et en tant que citoyenne, je condamne totalement des résolutions prises par une bande de guignols ! Non monsieur !!!

    • 20 septembre 2010 à 10:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Raol

      Ok !!

      Raol.

      Je vous suis.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 septembre 2010 à 10:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à gasy&fiere

      gasy&fière.

      Pour être représentée par des élus,il faut faire des élections.Point barre.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 septembre 2010 à 13:30 | razafi (#1661) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Des élections de députés ont déjà été faite auparavant...je ne penses pas que faire d’autres élections seraient nécessaire à moins que les élus actuels ne plaisent pas à Mr Basile et toute sa meute de putschiste...

    • 20 septembre 2010 à 14:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à razafi

      razafi

      le sénat et l’assemblée nationale du régime "TIKO" sont dissous lors de la suspension de la Constitution Malgache.

      N’en parlons plus !!!

      NOUS,représentants de la Société Civile,des partis politiques,du secteur économique,des églises et des associations culturelles,des ordres et organisations professionnelles ;

      NOUS,Chefs traditionnels,notables et délégués des 119 districts et 22 Régions ;

      Réunis dans le cadre de la Conférence Nationale qui s’est tenue au Centre de Conférence Internationale du 13 au 18 septembre 2010 ;sous l’égide des Raiamandreny Mijoro,et sous l’organisation de la société civile FINOANA.

      Animés de l’amour de notre Patrie et de notre Fierté Nationale,

      Déterminés à sortir notre Pays de la crise qui la secoue depuis 18 mois ;

      Conscients des conséquences graves de la persistance de cette crise sur la vie de la Nation ;

      Considérant que la Conférence Nationale aexaminé toutes les questions permettant l’établissement d’un nouvel ordre constitutionnel, à savoir :

      - la définition des grandes orientations de la Nouvelle Constitution,

      - la fixation des nouvelles règles assurant la tenue d’élections libres,transparentes et démocratiques (au suffrage universel direct),

      - la détermination des dispositions relatives aux partis politiques,au code de la communication,au statut de l’opposition,

      - l’établissement des mesures permettant la redynamisation de l’économie nationale,l’effectivité de bonne gouvernance,la revalorisation de la vie sociale et culturelle

      - et la détermination des voies et moyens pour améliorer la gestion de la transition ;

      Convaincus que seules les élections constituent l’UNIQUE MOYEN DEMOCRATIQUE pour résoudre la crise actuelle

      1-Témoignons que les travaux de la Conférence Nationale se sont déroulés en toute liberté sans aucune containte de quelque nature que ce soit ;

      2-Invitons le Pouvoir de Transition à continuer le processus Malgacho-malgache de sortie de crise :

      - en élaborant dans les meilleurs délais le projet de Constitution de la IV République et en le soumettant au référendum à la date du 17 Novembre 2010qui a été arrêtéed’un commun accord ,

      - en organisant les élections législatives et présidentielles selon le calendrier fixé dans l’accord politique du 13 Août 2010 qui a été approuvé par la Conférence Nationale ;

      3-Invitons la Communauté Internationale à prendre acte des résolutions de la Conférence Nationale.

      4-Déclarons que la Conférence Nationale qui s’est tenue du 13 au 18 septembre 2010 au Centre de Conférence Internationale d’Ivato,Antananarivo,est la seule,unique et légitime,et prenons en conséquence l’engagement de ne plus nous associer à aucune autre initiative tendant à organiser une autre assise nationale que NOUS considérons comme une initiative de division du Peuple Malgache.

      Antananarivo le 18 septembre 2010.

    • 20 septembre 2010 à 15:06 | kakilay (#2022) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Voyez-vous Mr Basile, même le Ku Klux Klan prétend porter la voix, et tenez-vous bien, de la race blanche toute entière.

      Ce n’est pas pour autant qu’on va les prendre au sérieux !

      Et vous êtes d’accord avec moi que Tana n’est pas Mada : pour dire tout simplement que si tous les habitants de Tana étaient à Ivato, cela ne voudra rien dire. Que l’on arguera que toutes les régions ont leur représentant à Tana... Et là tout se complique...

      Mais quand les combattants décident de faire la paix : la bataille cesse !

      D’où vient cette idée de génie de faire la paix tout seul ?

    • 20 septembre 2010 à 15:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kakilay

      kalakilay

      un peu de bonne foi !!

      Il y a des représentants des Régions et des districts de Madagascar.Point barre.

    • 20 septembre 2010 à 17:59 | kakilay (#2022) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Soit ! Mais tout se complique comme je vous disais : d’où vient les 2 700 de trop ?

      Le problème est de savoir si la question est sur l’origine (district/région) ou sur l’appartenance politique.

      On peut très bien prendre 12 de chaque région, mais acquis tous à la cause d’un clan.

      Vous doublez le chiffre après : qui avez le droit de le doubler ?

      Certainement pas les organisateurs : puisqu’"ILS" (les en trop ou de trop) étaient comptabilisés comme IMPRÉVUS.

      Pas si "IMPREVUS" que cela puisqu’ils avaient à manger et les chaises étaient là. Pas pour 200 mais 2 000 en plus et plus : QUI les avait prévu.

      Vous les faites voter après : et vous dites que c’est l’expression de la voix du peuple.

      Vous mettez des gens de tout horizon ensemble y compris les blancs, vous leur ajoutez ensuite un nombre au moins égal ou plutôt plus (tant qu’à faire, pour quoi faire moins au risque de perdre) à ce premier mais acquis à la cause du Ku Klux Klan : posez maintenant la question s’il faut donner le pouvoir au blanc ou aux gens de couleur.

      Magie ! le pouvoir aux blancs l’a emporté !

      Bien sûr, la bataille fut rude, tout le monde avait le droit d’exprimer ses idées, le vote était libre ! mais au moment des résultats : SURPRISE !

      Soyons sérieux Mr Basile...!

    • 20 septembre 2010 à 20:48 | che taranaka (#99) répond à gasy&fiere

      Les compétents n’ont jamais élus ou fait élire des vrais REPRESENTANTS dans ce pays,Madama...et c’est ça le hic...

      Ce pays était en pérpetuel coup d’état avec des personnes usurpatrices qui ont roulé tout le monde dans la farine ..le résultat : nous sommes dans un putsch en bonne et dûe forme avec un démocratisme voulu ou subi à cause de toutes ces années de tromperie !

      Le pays est au bord d’un chao quand ,en effet ,les choses vont de mal en pis avec ces ersatz de délégués sans réelle légitimité à mon avis..

  • 20 septembre 2010 à 10:37 | Rakoto (#1922)

    Nothing new with this "resolution". "Unilateral and one way" The primeminister is from Toliary, COAST ALREADY ! I would like to hear that they adopted RAJOELINA OUT ! HE IS NO GOOD FOR ANYTING. Instead they have chaged the age of cadidate elligible from 35years old . If they just pay people to accept their ideas then believe me there will be 20millions people at this conferance in Ivato queeing for a free meal and stipend ! WHAT A WASTE OF MONEY . NO INTERNATIONAL COUNTRY WILL RECOGNISE THIS RUBISH GOVERNMENT.
    Ny olona mahay politika dia izay maharesy lahatra ny olona tsy mitovy hevitra aminy hanaraka izay marimaritra iraisana.

  • 20 septembre 2010 à 11:03 | Raol (#529)

    Mampihomehy ahy ihany ny valin-kafatrao Ramatoa Gasyfière satria lazainao :
    "Comment pouvez-vous croire (et essayer de faire croire) que cette multitude de personnes, non compétentes dans les domaines sur lesquelles elles ont travaillé, juste intéressées par l’argent, juste venue pour baffrer, et sélectionnées selon des orientations peu impartiales, peut être représentative de la population malgache ???"
    Fijerinao io fa manana ny fijeriny koa ny malagasy hafa ankoatra anao. Manana porofo ve ianao fa olona voavidy sy mpitady vola daholo hanohana hevitra tokana (HAT angamba no tianao lazaina) ireo rehetra ireo ? Aoka havoaka ho ren-tany ren-danitra ny lisitr’ireo olon’ny HAT 4000 ireo miaraka amin’ny porofo tsy azo lavina raha tena izay no izy. Tsy hisy hanaiky ny vokatr’io na ny mpanao pôlitika maro an’isa eto Madagasikara aza, raha izany no izy. Tsy izany aloha no reko sy hitako fa olona miady hevitra mafy (fa tsy manao sarin’adihevitra akory !) no hita t@ fahitalavitra sy heno @ radio. Marina fa mila olomboafidy isika rehetra fa tsy olona manendry tena akory na olona tendrena saingy... lalana tsy maintsy aleha io hahazoanao sy hahazoako olona voafidy, fifidianana anie no tanjon’ireo rehetra ireo e. Raha samy hiziriziry eto fotsiny isika, fantatrao tsara ny vokany. Manaja ny hevitrao aho nefa ambonimbony kokoa noho ny hevitro manokana na ny hevitrao manokana ny hevitry ny olona "solontenan’ny faritra rehetra eto Madagasikara". Ny azoko ambara aminao dia ho avy ny fifidianana ary eo ianao afaka mametraka izay tena olona hitanao fa mampety ity firenena ity. Na amin’izay aza anefa, dia izay lanin’ny maro an’isa ihany no tafavoaka eo. Ho hita eo e !

    Merci à Basile R., je voudrais seulement vous dire si les congressistes ont avalisé les 2 chambres, nous tous, il nous faudrait l’accepter aussi pour, justement "apaiser" la situation.

    • 20 septembre 2010 à 12:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Raol

      Raol

      oui !!

      c’est voté par les représentants à la Conférence nationale pour les deux chambres,mais je me pose toujours la "QUESTION" :

      avons-nous du temps et de l’argent pour ces deux chambres éphémères ou virtuelles ???

      "ON"accepte la décision de la "MAJORITE",mais cela n’empêche pas de dire "son hésitation" ou sa "crainte".

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 septembre 2010 à 12:16 | ludo (#2633)

    Je ne comprends pas trop le remplacement des maires par des PDS .Les maires ont été élus démocratiquement .Les PDS qui seront installés ont-ils des qualifications spéciales pour mener à bien les élections successives ou doit-on encore dépenser de l’argent pour les former .
    Pour une transition ,je ne vois pas trop l’utilité de deux chambres(congrès de le transition et sénat de la transition) .La transition est faite pour gérer les affaires courantes ;il faudrait plutôt renforcer LA COUR DES COMPTES et l’ INSPECTION GENERALE de l’ETAT et que les magistrats rendent publique l’usage de l’argent du peuple malgache afin qu’on puisse juger si les membres de la HAT outrepassent leurs droits .
    Je suis d’accord avec Mr RAMAHEFIARISOA Basile ,le moins couteux serait l’élection de députés en premier lieu d’autant que visiblement l’ancien code électoral ne pose problème pour personne mais assorti de la démission de Mr RAJOELINA 2 mois avant l’élection de députés .

  • 20 septembre 2010 à 13:20 | Vary-Manta (#2623)

    Franchement, c’est décevant tout ce-là : on ne reconnais aucun compromis aboutissant de discussion démocratique constructive. C’est finalement une dictée pour les malgaches ; dicté par des gens qui n’ont pas étés élus ! C’est a mon opinion, une grande erreur. C’était l’occasion d’impliquer tous les malgaches démocratiquement à un tournant de notre histoire.
    Seul Resultat :
    1/ Rajoelina est à la place Ra8 et
    2/ ...qu’à 35 ans il sera enfin éligible !
    ... Et ceux qui pensent que le parlement suffit pour équilibrer le tout, eh...bien insh’ Allah.
    C’est très léger !!!! Nous tombons de très haut ! et çà fait mal au cœur.

  • 20 septembre 2010 à 15:29 | vuze (#918)

    Le travail de sape de la conférence nationale a commencé.

    La meute Ndimbienne est en train de se masturber intellectuellement sur l’éditorial de leur gourou de la critique perpétuelle. Ce dernier va même jusqu’à dire que TGV changera d’avis et se présentera en 2011 !! Je suis persuadé que NON !! Si TGV se présente en 2011, je promets de demander le retour du voleur zouloulandais !!!

    Les journalistes pro ancienne dictature se contentent de narrer les quelques dysfonctionnements techniques de cette conférence notamment en insistant sur cette photo montrant un jeune voulant récupérer un peu de nourriture... Quoi de plus normal quant on a faim que d’avoir envie de manger ??!! L’organisation des repas faisant défaut, ces choses là peuvent arriver..

    Rien ne sera jamais parfait de toute façon... 50 ans de mauvaise habitudes et de mauvaise gouvernance ne se changent pas en un claquement de doigt..

  • 20 septembre 2010 à 15:42 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Certainement que Basile va nous expliquer pourquoi radomelina a viré tous les maires élus pour les remplacer par ces pds désignés !!!!

    N’est ce pas Basile ??

    • 20 septembre 2010 à 16:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera fidy

      Peut-être ??????

      Ces "anciens" maires peuvent se présenter aux élections des députés ou de sénateurs ou des conseillers régionaux...ou des "nouveaux" Maires.dans la quatrième République Malgache.

      Il faut attendre avant de "CRITIQUER" sans cesse.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 septembre 2010 à 01:46 | rayyol (#110) répond à Rakotoasitera Fidy

      si vous permettez de m immiscer dans votre conversation ,je peux affirmer que plusieurs maires ont ete elu par suite a des manoeuvres frauduleuses et que plusieurs autres sont totalement malhonnetes comment separe t on l ivraie du bon grain ???

  • 20 septembre 2010 à 15:48 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Cela se voit que vuze est completement ’hors jeu’

    Qu’il vienne ici à Tana et il verra

    Ou alors , dois je croire que vuze n’a que dix ans d’age mental ?

    Abaisser l’age à 35 ans pour etre élu vuze , ça ne vous parle pas ???

    • 20 septembre 2010 à 16:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotositera Fidy

      "ON" essaye d’installer un épouvantail "Bacc+10" pour effrayer Monsieur Andry RAJOELINA.Je souhaite l’échec de ce projet "macabre".

      Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA,Monsieur le Président Andry RAJOELINA doit réussir l’installation d’un Parlement élu au suffrage universel direct et l’installation d’un Gouvernement dirigé par un "Premier Ministre" élu par la majorité des nouveaux Parlementaires Malgaches.

      Comme le projet constitutionnel s’oriente vers un régime "mixte" Parlementaire/Présidentiel,c’est la base qui décidera pour ce dernier.

      Pas de spéculation inutile.

      Personnellement,je ne suis pas contre la candidature de Monsieur Andry RAJOELINA s’il arrive à bon port, pour la Transition.

      basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 septembre 2010 à 16:24 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      TGV a déjà 36 ans, pourquoi pas 36 alors ???

    • 20 septembre 2010 à 16:33 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vuze

      C’est pour faire croire à des ’gens’ comme vuze que radomelina est d’une ’pureté’ angélique

    • 20 septembre 2010 à 17:33 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      Tssssss Allez retournes à la niche Ndimbienne, tu t’es égaré...

  • 20 septembre 2010 à 16:09 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Attendre quoi Basile ???

    Accepter bètement comme vous le faites ces ’décisions’ ??

    Ces maires ont été élus et ils ne peuvent ètre ’virés’ que par une éléction municipale qui les mettra en minorité

    Dites moi Basile , vous ne supportez plus la moindre critique à ce que je vois

    • 20 septembre 2010 à 16:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA Fidy

      Ces Maires étaient "élus" du temps de Monsieur Marc RAVALOMANANA donc ils devraient se présenter devant les électeurs.

    • 20 septembre 2010 à 16:30 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tiens donc !!!

      Donc on les vire d’abord

      Ensuite on met des pds fozatay à leur place

      Et enfin on organise une simulacre d’éléction ???

      Lente agonie Basile !!!

  • 20 septembre 2010 à 16:27 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Et en plus vous etes devenu parano

    Je ne sais pas si vous avez le ’droit’ de se présenter à ces soit disant éléctions .... si éléctions il y aura

    Mais si , pour vous , il n’y a que le diktat foza qui doit prévaloir : tout le monde comprendra que cette paranoia schizophrenique triplée d’un alzeim irreversible qui vous rongent irrémédiablement sont des circonstances qui pourront atténuées votre départ

  • 20 septembre 2010 à 21:08 | che taranaka (#99)

    Vous voyez même sur le net LE PAYS EST INGOUVERNABLE !

    La DEFIANCE est totale et sur tous les plans..dans ce pays c’est très rare qu’un élu soit élu parce que il est mamy oditra aux vahoakas...c’est rare,je dirais même ce n’est jamais arrivé...

    Du ton stalinien de Basile (Monsieur le président Rajoelina) au CHAO annoncé par che-taranaka la voie est-elle donc la voix divine ?..inch’allah ce dernier est grand !...mais je crois à rien ...

  • 21 septembre 2010 à 00:47 | che taranaka (#99)

    Je le dis souvent jamais eu d’élu dans ce pays.Voilà une illustration de plus Basile !

    http://www.sobika.com/edito.php?idnews=12786

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS