Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 03h50
 

Politique

Conférence nationale

Les premiers représentants des districts arriveront ce jeudi

mardi 7 septembre 2010 | Yann

Tout est lancé pour respecter les dates du 13 au 18 septembre pour la date de la Conférence nationale qui doit notamment arrêter le ou les projets de Constitution à soumettre au vote de la population. C’est en tout cas ce que laissent penser les spots audio-visuels et annonces qui apparaissent dans les médias depuis la fin de la semaine dernière.

Ce lundi 6 septembre, la Coalition des organisations de la société civile qui avait organisé les Dinika santatra au niveau des 119 districts de Madagascar a fait savoir que les délégués issus des districts commenceront à arriver à Antananarivo à partir du jeudi 9, et seront logés à l’Académie nationale des sports à Ampefiloha. Par district, ce sont 12 « émissaires » qui auront la responsabilité de faire entendre la voix de leurs localités d’origine.

Si la séance d’ouverture et les travaux de commission se tiendront au Centre de conférences internationales d’Ivato, les assemblées plénières devront se tenir au Palais des sports de Mahamasina en raison du nombre de participants.

De leur côté, les membres du Conseil consultatif constitutionnel (CCC) ne cachent pas leur satisfaction de voir ce rendez-vous de la Conférence nationale approcher. Florent Rakotoarisoa, président dudit comité, précisait cependant que celui-ci n’est en rien responsable de l’organisation de la réunion. « Le rôle du CCC est un rôle d’assistance. Nous nous comporterons en techniciens neutres, qui ont un rôle purement explicatif et apporterons si nécessaire les éclaircissements souhaités. Conformément au décret du 12 mai dernier, notre tâche de rédaction ne commencera qu’à la clôture de la Conférence ». Et Florent Rakotoarisoa de préciser, en réponse à une question sur un projet de Constitution qui serait présenté par Andry Rajoelina, que le CCC n’est auteur d’aucun projet et que la Conférence nationale serait libre de prendre ou non en compte des propositions constitutionnelles autres que celles transmises par l’intermédiaire du CCC.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 7 septembre 2010 à 08:28 | Bena (#494)

    qu’ils viennent tous, même si c’est pour rien. qu’ils trinquent tous au bénéfice de la vente de la nation par la faty, les chinois sont toujours preneurs, ila paieront encore.

    les 100 millions semblent inépuisables, il y en a pour tous ! viva !

    • 7 septembre 2010 à 10:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Bena

      bena !!

      100 000 000 dollars=199 208 366 883 ariary

      Y-a-t-il assez pour payer les 300 et poussière des institutions « virtuelles » ????

      Monsieur le Président Andry RAJOELINA,il y a de quoi pour faire les élections des députés de Madagascar,au suffrage universel direct,dans le plus bref délai.

      Le Peuple commence à se demander de toutes ces réunions dans les grands hôtels,les palaces et les milliards d’ariary dépensés pour satisfaire les « vautours ».

      Le Gouvernement « solidaire » de transition du Général Camille Vital a montré sa capacité de gérer les affaires courantes tout en optant une politique rigoureuse de budget.Il faut continuer,Monsieur le Président, à lui faire confiance pour l’organisation et la finalisation de l’élection des député de Madagascar, dans le plus bref délai.

      Faut-il toujours attendre le « bon-vouloir » des autres pour notre Pays,Madagascar.

      En deux ans,« VOUS » avez montré de la patience en faisant certaines concessions,mais attention,votre adversaire peut venir de l’intérieur de vos supporteurs et non de l’extérieur.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 septembre 2010 à 10:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Les représentants des districts n’ont pas droit aux grands hôtels d’Antananarivo.

    C’est dommage ;

    Basile RAMAHEFARISOA

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS