Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 24 juillet 2021
Antananarivo | 08h23
 

Santé

Lutte contre la Covid-19

Les premières doses de Covishield arrivent le 7 mai prochain

lundi 3 mai | Mandimbisoa R.

Les premiers lots de vaccins contre la Covid-19 arriveront à Madagascar le 7 mai prochain. C’est ce que les autorités malgaches ont annoncé lors d’une émission télévisée de dimanche durant laquelle le président de la République et quelques membres du gouvernement ont fait le point de la situation dans le pays.

Le vaccin Covishield, la version indienne d’AstraZeneca arrivera en premier dans le pays. Mais l’inquiétude est déjà à son comble pour certains citoyens à cause de la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 en Inde actuellement à cause d’un double variant de l’épidémie. L’efficacité de ce vaccin suscite ainsi des débats actuellement dans le domaine de la santé.

Pour Madagascar, quatre vaccins ont été retenus et donc autorisés dans le pays. Ce sont le Covishied, la version indienne d’AstraZeneca, le PFIZER qui est issu d’une collaboration entre le laboratoire américain Pfizer et l’allemand BioNtech, le Sinopharm, un vaccin chinois et le Jonhson&Johnson du géant pharmaceutique américain. Les autorités malgaches précisent que la vaccination est libre, volontaire et non forcée.

50 commentaires

Vos commentaires

  • 3 mai à 09:36 | Albatros (#234)

    Il va falloir vacciner rapidement si on en croit la date de validité (17 mai 2021 !), mentionnée sur le flacon de gauche !.

    • 3 mai à 09:58 | Monsieur le Président (#11174) répond à Albatros

      Non non non !

      Encore une fois, comme la expliqué le Prezida, les pays qui ont fait la vaccination de masse sa va pas du tout ! Exemple : Les Royaumes Unis, les USA, l’Inde.

      Donc, PAS DE VACCINATION DE MASSE pour les Malagasy, !

      On se protéger tous avec CVO Plus.

      Merci Prezida

    • 3 mai à 12:11 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Bonjour ,
      Merci pour la pertinence de cette remarque . Cela prouve que nous bénéficions des "fonds de cuve" de ce lot de vaccinations , et que si nous ne les avions pas récupérés , on les (vaccins) auraient tout simplement jetés .Mais ne boudons pas cette aubaine , car elle pourrait sauver des vies humaines , et laissons notre orgueil mal placé de côté . Par contre , une question qui me taraude , une promesse peut en chasser une autre , et où en sont les recherches du COVID ORGANICS (phase 3), qui a nécessité la construction d’une grande Usine , et qui allait sauver le Monde ?Le mode de fonctionnement de ce régime est d’annoncer avec tambours et trompettes ,des projets mirobolants , qui tombent après dans l’oubli . L’ami Shalom a tout à fait raison de les énumérer jour et nuit , pour permettre aux incrédules d’ouvrir les yeux , et de comprendre enfin ,que le Calife ne marche pas sur...l’eau . Salut Lé...Kopé .

    • 3 mai à 13:27 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Albatros

      zay eo ihany ary tena zava-dehibe kanefa, kanefa, kanefa efa vonona koa ve ny toerana hanaovana izany fanefitra izany ???!!!

      Tsy azo antoka izany satria MITAFOZAFOZA no midongy fahefana t@hala-bato.

  • 3 mai à 10:02 | lysnorine (#9752)

    « COVID 19 : CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ préparé par UNE FEMME MÉDECIN »

    « Les autorités malgaches précisent que la VACCINATION est libre, VOLONTAIRE et non forcée. »

    Ny mombamomban’ilay vaksiny sy ny mety ho vokany tokony mba hampahafantarina ny sarambabem-bahoaka mikasa hitsindrona.

    COVID 19 : CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ préparé par UNE FEMME MÉDECIN de Suisse romande

    https://nouveau-monde.ca/covid-19-consentement-eclaire-prepare-par-une-femme-medecin-de-suisse-romande/

    Par Alain Nicolaï 2021-05-01
    Source : Egalité des citoyens face aux lois. (tdg.ch)
    Il s’agit d’un texte préparé par une femme médecin travaillant en Suisse romande AFIN D’ALERTER SES PATIENTS AVANT qu’ils acceptent de se faire vacciner contre le Covid-19.

    Quelques vérités à accepter avant que je vous injecte le vaccin :
    1. Je comprends que je reçois un VACCIN EXPÉRIMENTAL, entièrement nouveau, avec des ingrédients inédits qui n’ont jamais été administrés en masse avant l’été 2020.

    2. Je consens à participer à une expérience internationale menée par des entreprises pharmaceutiques et des politiciens qui n’assument aucune responsabilité pour tout dommage causé.

    3. Je suis d’accord de fournir mes données médicales personnelles pendant l durée de deux ans, au cours de cette étude post-autorisation de phase 3 puis 4.

    4. Je comprends que les vaccins sont encore EN PHASE EXPÉRIMENTALE et que les essais cliniques de phase 3 sont en cours – leurs achèvements prévus en octobre 2022 pour Moderna et en janvier 2023 pour Pfizer-BioNTech Comirnaty.

    5. Je suis au courant que les résultats définitifs de la sécurité et de l’efficacité de ces vaccins expérimentaux sont inconnus à ce jour.

    6. Je prends conscience que ce vaccin expérimental est un produit de génie génétique 100% synthétique – c’est un OGM, un organisme génétiquement modifié, qui sera injecté dans mon corps.

    7. Je comprends que ce vaccin expérimental peut :
    ne pas me protéger de la maladie Covid-19 (ne protégerait potentiellement que des formes graves) ;
    ni prévenir la transmission du virus SRAS-CoV-2.

    8. Je reconnais que L’ANALYSE DU RATIO BÉNÉFICE-RISQUE de ce vaccin expérimental est fondée sur des RISQUES INCONNUS et minimisés, et des AVANTAGES surestimés et PRÉSUMÉS. Les risques potentiels incluent l’atteinte à la fertilité, troubles de la coagulation et troubles neurologiques.

    9. J’accepte l’idée fausse selon laquelle être humain signifie être toujours un contaminant potentiel et un vecteur de maladie, idée faite pour susciter la peur.

    10. Je comprends qu’avec le vaccin, je dois garder les mesures barrières : règles de distanciation sociale, du port du masque, PCR et quarantaine si je suis testé(e) positif(ve) à l’avenir.

    11. Je reconnais qu’à ce jour, des milliers de décès ont été signalés à la suite de cette campagne de vaccination expérimentale, ainsi que des centaines de milliers de blessés souffrant de troubles neurologiques, d’inflammations sévères et d’effets indésirables cardiovasculaires (thromboses, AVC, infarctus)

    12. Je comprends que la maladie de Covid n’est à haut risque que pour les personnes âgées et les immunodéprimés, et que pour que plus de 99.7% de la population le décès n’est pas un risque : 99.7% de survie !

    13. J’ai pris connaissance des politiques et accords en Suisse concernant l’indemnisation et les compensations (maximum payé= 70 000 Francs suisses) :
    je comprends qu’il pourrait s’avérer impossible de poursuivre le fabriquant de cette injection contre le Covid-19 au cas où elle serait responsable d’un dommage sur ma santé, ou d’un décès.

    14. Je comprends et j’ai lu la liste des effets indésirables significatifs signalés en lien avec les injections contre le Covid-19.
    Les effets indésirables connus comprennent :
    ►l’infection au Covid-19,
    ►l’anaphylaxie,
    ►des problèmes neurologiques,
    ►troubles cardio-vasculaires graves,
    ►maladies auto-immunes,
    ►affections chroniques,
    ►la cécité et la surdité,
    ►problèmes de fertilité,
    ►dommages sur les fœtus,
    ►fausse-couches,
    ►mort-nés
    ►et décès.

    15. Je suis informé(e) que la probabilité statistique de décès par Covid-19 est de
    ►0,003% pour les jeunes (entre 0 et 19 ans),
    ►0,02% entre 20 et 49 ans,
    ►0,5% pour des individus âgés de 50 à 69 ans,
    ►5,4% pour les seniors âgés de 70 ans et plus quand non soignés (tel qu’il a été fortement recommandé de le faire : « restez chez vous ! »)

    16. J’ai pris connaissance que bien que vendues sous le nom de « vaccins », ces injections Covid-19 ARNm sont des thérapies géniques expérimentales.
    Les fabricants de vaccin décrivent officiellement l’approche ARNm, JAMAIS AUTORISÉE AUPARAVANT, comme un moyen de « programmer les cellules d’un individu » ou, en usant de la terminologie de la société Moderna, comme le déploiement d’un nouveau « logiciel ».
    Dans la recherche passée, les injections de ARNm ont montré qu’elles avaient un élément inflammatoire intrinsèque, ce qui rend difficile la détermination d’une balance bénéfice/risque « acceptable ».

    17. En tant que COBAYE, je suis bien conscient(e) que, CONTRAIREMENT À TOUT AUTRE ESSAI THÉRAPEUTIQUE DE MÉDICAMENT, JE NE SERAI PAS PAYÉ(E)/DÉFRAYÉ(E) PAR LE LABORATOIRE POUR CET ESSAI DE PHASE 3 DANS LA POPULATION GÉNÉRALE.

    J’ai bien lu et compris, je donne mon CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ et j’accepte de ME FAIRE VACCINER EN TOUTE LIBERTÉ AVEC LE VACCIN EXPÉRIMENTAL MODERNA/PFIZER et décharge entièrement mon médecin de toute responsabilité civile et pénale concernant cette injection et ses possibles conséquences.
    Fait à
    Le signature du patient/de la patiente

    • 3 mai à 10:07 | Monsieur le Président (#11174) répond à lysnorine

      Oui monsieur, il faut refuser la vaccination !

      C’est du business big pharmacie !

      Vive le CVO PLUS du Prezida qui sauve le peuple Malagasy !!!

    • 3 mai à 10:29 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Ny Manodidina ny COVISHIELD

      Health The Sciences
      Covishield : What We Need To Know To Understand the Safety of Viral Vector Vaccines
      https://science.thewire.in/health/covishield-what-we-need-to-know-to-understand-the-safety-of-viral-vector-vaccines/

      15/04/2021
      Dr Vipin Vashishtha
      Dr Vipin Vashishtha, MD, FIAP, is a consultant paediatrician at the Mangla Hospital and Research Centre, Bijnor.

      [...]
      Recently, many reports of RARE BLOOD-CLOTTING DISORDERS associated with the administration of the AstraZeneca vaccine have emerged from many European countries and Australia. As a result, THE REGULATORS IN MORE THAN 20 EUROPEAN COUNTRIES SUSPENDED THE VACCINE’S DISTRIBUTION
      [...]
      A team of doctors in Kerala conducted a survey among more than 5,000 healthcare workers in India over a week and found that 65.9% HAD AT LEAST ONE POST-VACCINATION SYMPTOM. 
      https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.02.08.21251366v1

      This reflects THE HIGH REACTOGENICITY OF THE VACCINES. In most cases, THE SYMPTOM WAS RELATED TO THE COVISHIELD VACCINE. India’s National AEFI Committee had ALSO RECORDED 180 POST-VACCINATION DEATHS until March and that three-fourths of the deaths had happened within three days of vaccination – MOST OF THEM, AGAIN, AFTER TAKING COVISHIELD.
      https://science.thewire.in/health/617-serious-adverse-events-after-vaccination-reported-in-india-until-march-29/

      [...]
      The viral vector vaccine

      These reports have brought the spotlight on the safety of viral vector vaccines. Specifically, are these vaccines safe, and if so, are they being unduly targeted ? It’s worth answering this question because the AstraZeneca shot in particular, called COVISHIELD IN INDIA, has been at the centre of the WHO’s plan to roll out around two billion doses to 92 nations by the end of 2021.

      During the phase 3 trials of both the AstraZeneca and Johnson & Johnson vaccines, THERE WERE REPORTS OF SERIOUS AEFIs – multiple sclerosis and transverse myelitis – after their respective administrators temporarily paused these trials.
      https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-astrazeneca-idUSKBN26017L
      https://www.cnbc.com/2020/10/13/jnjs-coronavirus-vaccine-trial-paused-after-adverse-event-reported-36-hours-ago.html

      There was also A CASE OF TRANSVERSE MYELITIS IN INDIA during Covishield’s bridging trial. These were EARLY WARNING SIGNALS. However, the researchers who analysed these events ultimately deemed them to be UNRELATED TO THE VACCINE.
      The reports of SUDDEN DEATHS IN MANY VACCINEES in India and BLOOD-CLOTTING DISORDERS associated with the administration of AstraZeneca shot in many countries suggested the probable role of a vaccine-induced immune mechanism.
      https://scroll.in/article/985273/nine-health-workers-have-died-in-vaccine-rollout-india-must-disclose-status-of-probe-into-each-case

      [...]

      The AstraZeneca vaccine and blood clots
      In Europe, at least 222 suspected cases have been reported among 34 million people who received their first dose of the AstraZeneca vaccine. https://www.sciencemag.org/news/2021/04/hard-choices-emerge-link-between-astrazeneca-vaccine-and-rare-clotting-disorder-becomes
      MORE THAN 30 HAVE DIED. Similar cases have since been reported from the US with the use of the Johnson & Johnson vaccine, but with extreme rarity : ONE CASE OUT OF ONE MILLION DOSES ADMINISTERED
      [...]

    • 3 mai à 11:03 | mamabe (#873) répond à lysnorine

      Lysorine,
      La question qui se pose, est-ce vraiment le variant sud-africain qui circule à Madagascar ? Pourquoi le gouvernement malgache a choisi le vaccin Covishield ? le générique indien d’Astra Zeneca en sachant que ce vaccin ne cible que les variants classique et britannique.

    • 3 mai à 14:06 | lé kopé (#10607) répond à lysnorine

      Une question à 2balles : allez vous vous faire vacciner oui ou non ? Vu votre conditionnement , votre réponse est négative , mais n’influencez pas ceux qui sont incrédules par vos insinuations . Votre Calife a répété , que le vaccin sera "gratuit " comme les Hôpitaux , et que la piqûre sera volontaire . Mais les militaires qui sont là pour sa protection seront prioritaires , donc ils seront obligés de suivre les directives .Exécution d’abord , réclamation après . Elle est pas bête la guêpe !!!

    • 3 mai à 20:31 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « LE VIRUS CONTINUE À MUTER »

      Re | mamabe 3 mai à 11:03 répond à lysnorine
      Lysorine,
      « La QUESTION qui se pose, est-ce vraiment le VARIANT sud-africain qui circule à Madagascar ? »

      Ny olana dia ny hoe tsy mitsahatra miovaova ilay poizin-tsela : « LE VIRUS CONTINUE À MUTER »
      cf
      « 18 raisons pour lesquelles je ne me ferai pas vacciner contre le Covid »
      Christian Elliot — Deconstructing Conventional
      https://fr.sott.net/article/37120-18-raisons-pour-lesquelles-je-ne-me-ferai-pas-vacciner-contre-le-Covid#
      ven., 30 avr. 2021 15:11 UTC
      Source de l’article initialement publié en anglais le 8 avril 2021 : Deconstructing Conventional
      https://www.deconstructingconventional.com/post/18-reason-i-won-t-be-getting-a-covid-vaccine

      Traduction : Sott.net

      . #N°15 — LE VIRUS CONTINUE À MUTER

      « Non seulement le virus — COMME TOUS LES VIRUS — continue de muter, mais selon Geert VANDEN BOSSCHE, concepteur de vaccins de renommée mondiale — que vous rencontrerez ci-dessous si vous ne le connaissez pas — IL MUTE ENVIRON TOUTES LES 10 HEURES.

      « COMMENT diable allons-nous CONTINUER À CRÉER DES « VACCINS » POUR SUIVRE CE NIVEAU DE MUTATION ?

      « C’est impossible.

      « Cela pourrait-il également expliquer POURQUOI DES PERSONNES ENTIÈREMENT VACCINÉES SONT MALGRÉ TOUT INFECTÉES PAR LE COVID ?

      « Pourquoi, alors que l’IMMUNITÉ NATURELLE n’a jamais failli à l’humanité, ne lui faisons-nous soudainement plus confiance ? »

      . #N°9 — LES VACCINS NE PRÉVIENNENT NI L’INFECTION NI LA TRANSMISSION
      [...]
      « La raison en est que ces « vaccins » n’ont jamais été conçus pour arrêter la transmission OU l’infection.
      « L’objectif principal — ce que ces « vaccins » sont censés accomplir — est de RÉDUIRE VOS SYMPTÔMES.

      « Ça ressemble à tous les autres médicaments sur le marché, non ?

      « C’est ça... la RÉDUCTION DES SYMPTÔMES EST LE GRAND BÉNÉFICE que nous attendions.

      [...]
      « Il ne peut pas nous empêcher de propager le virus.

      « Il ne peut pas empêcher le virus de nous infecter une fois injecté.

      « Se faire vacciner, c’est accepter tous les risques de ces produits expérimentaux et le mieux qu’il puisse faire, c’est de réduire les symptômes ?

      « Quoiqu’il en soit, il existe bien des moyens à ma portée pour réduire mes symptômes SANS PRENDRE CE QUI SEMBLE ÊTRE UN PRODUIT TRÈS RISQUÉ.

      « Maintenant, en ce qui concerne LA PROCHAINE QUESTION LOGIQUE :
      « Si nous sommes préoccupés par les disséminateurs ASYMPTOMATIQUES, le « vaccin » ne rendrait-il pas plus probable la création d’une DISSÉMINATION ASYMPTOMATIQUE ?
      « S’il réduit effectivement les symptômes, LES PERSONNES QUI LE REÇOIVENT PEUVENT NE PAS SAVOIR QU’ELLES SONT MALADES ET SONT DONC PLUS SUSCEPTIBLES DE PROPAGER LE VIRUS, non ?

      « Pour ce que ça vaut, j’ai entendu beaucoup de gens dire que les effets secondaires du « vaccin » — surtout la deuxième dose — sont pires que d’attraper le Covid. [...] »

    • 3 mai à 20:36 | FAUVY Bertrand (#9518) répond à lysnorine

      J’aime beaucoup votre post, en France peux de gens on du en avoir connaissance. Je ne suis pas encore vacciné, c’est difficile d’avoir un rendez-vous, même à 67 ans, et de nombreux endroits manquent de vaccins. Ma femme qui est malgache a été vaccinée à 41 ans car elle travaille en remplacement dans un EHPAD. elle va bien, pour l’instant, mais cela mérite réflexions.... (vaccin Pfizer)
      Merci pour vos informations

    • 4 mai à 07:14 | Stomato (#3476) répond à lysnorine

      Bon courage pour traduire tout cela en langue malagasy sans utiliser un seul mot de français.
      Ceci dit sans rire ni malice.

  • 3 mai à 10:03 | Monsieur le Président (#11174)

    Messieurs,

    POURQUOI la vaccination ciblée ?

    Comme la expliqué le Prezida ANR les pays qui ont fait la vaccination de masse s’en dans la mierda maintenant ! Exemple : Les Royaumes Unis, les USA, l’Inde. PLEIN DE MORTS !!!

    Et la France aussi, qui est en train de couler avec plus de 120 000 morts !

    Pas comme Madagascar, Madagascar Paradisa comme la dit le Prezida ! Avec seulement 7oo mort, ce qu’à fait ANR est extraordinaire !!!!

    Donc, PAS DE VACCINATION DE MASSE pour les Malagasy, c’est trop dangereux !

    Il faut protéger VOUS efficacement avec CVO Plus. !!!
    En plus, c’est vita gasy, c’est pas cher , et c’est bon tambava !!!

    Merci Prezida

    • 3 mai à 10:19 | Maestro (#7313) répond à Monsieur le Président

      @ MLP des Kons

      Tu délires ou quoi ? En Israël, RU, USA, il ouvrent tout aujourd’hui et chez toi juste pour " quelques morts " ton Nul de Président il confine. Si c’est pas la Peur ça j’ai l’impression que ça y ressemble beaucoup. Sais tu pourquoi la Chine aujourd’hui s’en est sorti ? En tout cas ils se sont bien foutu de la gueule du Monde et je n’en dirais pas plus. Ton Compagnon Basile a fait une overdose de CVO ? Lol !!!!

    • 3 mai à 11:53 | Stomato (#3476) répond à Monsieur le Président

      >>Comme la expliqué le Prezida ANR les pays qui ont fait la vaccination de masse s’en dans la mierda maintenant ! Exemple : Les Royaumes Unis, les USA, l’Inde. PLEIN DE MORTS !!!<<

      Vous ignorez en groupe que UK et USA ont traité la Covid19 par le mépris au début grâces aux deux blondinais quelque peu idiots. Depuis que les USA ont un nouveau président, ET des vaccins le nombre de morts par jour est quasiment nul.
      UK n’avait pas de vaccin. Mais depuis que le vaccin AstraZeneca est disponible en nombre le nombre de vaccinés en UK est très important et il n’y a pratiquement nul somme aux USA.
      En Inde le problème tient beaucoup aux pratiques religieuses et a l’existence de castes...
      Ce qui ne permet pas de faire des vaccinations bien organisées.

      >>Et la France aussi, qui est en train de couler avec plus de 120 000 morts !<<
      La France, grâce à un jeune président qui a subi une déformation identique à ses prédécesseurs, a réussi en quarante ans à détruire l’industrialisation de la France, et fait en sorte de délocaliser toutes production ailleurs, surtout dans le domaine de médicaments.
      Au début de la crise il n’y a avait pas de masques, pas de gel hydroalcooliques, pas de blouses de protections pour les soignants, pas assez de lits . En bref exactement ce qui se passe à Madagascar sauf peut être en ce qui concerne l’oxygène !

      Il est intéressant de noter que les pratiques gouvernementales sont identique en France et à Madagascar ! Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

    • 3 mai à 12:26 | lé kopé (#10607) répond à Monsieur le Président

      Comme je l’ai annoncé il y a quelques jours , certains sur ce forum , souvent les caciques du régime (Lysnorine en sus, mais c’e n’est qu’un pléonasme ), ont raté les cours d’histoire ou bien ne sont jamais arrivés au chapitre des siècles de Lumières . Cette époque a permis à l’humanité de sortir du déterminisme , et de l’obscurantisme ambiants à cette époque , et d’adopter une attitude novatrice , quand les faits sont avérés .Les vaccins font partie de cette évolution , mais malheureusement certains esprits imbibés du conservatisme , s’accroche bêtement aux croyances du passé .C’est bien dommage , car notre Pays , avec tous les atouts en notre possession , mérite mieux .Mais on ne peut pas faire boire un ...âne qui n’a pas soif .

    • 3 mai à 15:05 | Jacques (#434) répond à Monsieur le Président

      3 mai à 10:19 | Maestro (#7313) répond à Monsieur le Président
      3 mai à 11:53 | Stomato (#3476) répond à Monsieur le Président

      @Maestro et Stomato,

      Ne perdez pas votre temps à répliquer à ce clown (#11174), ne vous mettez pas au même niveau que ce guignol qui ne pense qu’à polluer le forum. Laissez-le braire et, à force de voir ses posts avariés, il (elle) se rendra compte qu’il (elle) est un gros(se) con(ne).

    • 3 mai à 20:16 | Monsieur le Président (#11174) répond à Monsieur le Président

      Monsieur Jacques,

      Pourquoi vous êtes avec le mépris des gens qui sont pas avec les mêmes opinions que vous ?

      Oui POURQUOI ???

      C’est pour ça que M. Ravalomanana est détesté par la peuplade. Et que le Prezida a été élu.

      STOP à la jalousie. Aime ton frère !!!

      Merci.

  • 3 mai à 10:33 | Ngeda (#10235)

    - TSIA ary TSIA Zato, Arivo tsy SAHAZAN’NY MALAGASY io Vakisiny Générique ny Astra-Zenica io ny Antony : FANAMBANINA sy FANALIKANA ny Malagasy Générique VACCIN izay betsaka ny Firenena Lehibe Eran-Tany NANDAHA ny Vaccin ASTRA-ZENICA io indrindra indrindra faha GENERIQUE Fanafody efa Nahazatra ireo Pharmacies nohentina Nitsabona ny Malagasy hatrizay avy any INDE noho Nanjaka mba hanomezana Fankasitrahana an’i AKBARALY ! Antso hoan’ny Malagasy : LAVO Tanteraka faha tsy Hahomby eto Madagascar io VAKISINY avy any INDE io satria naha r’izareo aza efa RIPAKA ny Mararin’ny COvid19 io naha Tsotra io naha Variant. Mbola hafaka misafidy ny Mpitondra " Fanjakana " Sakano faha Affaires Maloto indray ny ao Ambadik’izao raha Mikira Hampiditra sy Hampanao ny Malagasy io Vakisiny io. Raha izany noho HISEHO dia Hatombohy amin i Andry Rajoelina sy ny ireo Minisitra ny Governemanta ASAIVO ho Hitan’ny Malagasy MANAO izany Aloha. Vaccin-Générique ! Mbola nisy izany ry Malagasy Tsarovy tsara izany. Mifohaza amin’izay isika Malagasy Tsivalahara ireo Mampiditra izany eto aminy Firenena.

    • 3 mai à 15:45 | lé kopé (#10607) répond à Ngeda

      Lysnorine ,
      Au lieu de incrédules , c’est crédules ,c’est à dire à ceux qui croient à vos insinuations !!!
      Mihinambary aza misy latsaka .

  • 3 mai à 10:34 | Maestro (#7313)

    Attention les Gens, n’acceptez pas d’être les Cobayes des Indo Pakistanais concernant le vaccin car bizarrement, tout le Monde sait qu’ils avait un vaccin depuis un certain temps, depuis le début de leur vaccination est apparu le Variant PakPak. Il y aura surement un Variant Malgaches aussi " model Foza " surement et on sait déjà ce que ça va donner : un vrai Bordel Ingérable.

    • 3 mai à 11:42 | Stomato (#3476) répond à Maestro

      Vous oubliez que Madagascar et ses habitants y sont déjà dedans le VBI !

  • 3 mai à 11:34 | Vohitra (#7654)

    Samy nahare ny Malagasy tsy vaky volo ary natao ho rentany ho rendanitra fa omena vakisiny maimaimpoana sy tsy vidiana vola na sandaina, ary tsy antery ny rehetra…

    Tsy misy fanavahana, tsy misy fanilihina, ary tsy misy fitsongoana manokana…fa mitovy daholo ny rehetra ho an’izay manaiky izany…

    Ankehitriny, ny Filoha dia milaza ankitsirano indray fa « vaccination ciblée », izany hoe, tsongaina sy hofidiana manokana ireo izay omena vakisiny, ary tsy ny rehetra no ho afaka hisitraka izany vakisiny izany !

    Ao anatin’ny tapabolana, dia mifanohitra sy mifanipaka tanteraka ny resaka sy fanapahankevitra nataon’ny Filohampirenena Malagasy !

    Fa nahoana no nahatonga izany ?

    Ny mahatsikaiky dia maka ohatra sy mitanisa zavatra tsy mitombina sy tsy marimpototra miohatra amin’ny zavamisy no lazain’ny Filoha, dia ny vakisiny faobe « vaccination de masse) mitranga any Etazonia, Inde, sy Royaume Uni, Frantsa…

    Fa angaha tsy fantatry ny filoha fa vaccination de masse no mitranga tany Israel, Slovaquie, Hongrie…izay tena hita ankehitriny fa manomboka mivoaka tanteraka miandalana amin’ny fihobohana sy fanaovana aro vava orona ireo Firenena ireo ankehitriny ?

    Hitondra saranga sy fifanavahana ary fifanilihina indray ity resaka vaccination ciblée ity manomboka eto eo anivon’ny fiarahamonina !

    Firenena iray anie i Madagasikara e ! Ary mitovy zo sy sata anie ny Malagasy e !

    Loza sy atambo no mitranga ankehitriny !

  • 3 mai à 11:41 | I MATORIANDRO (#6033)

    MPITONDRA MPANGALA-BATO MANDRORONA.

    FAILED STATE.

    MMMIIIAAAAAALLLAAA.

    fa mbola omena soso-kevitra ihany lisany :
    - Maninona moa tsy ny ordre des pahmaciens no manafatra ireo vaksiny mety ilaina ry manara-kentrina ???!!!

  • 3 mai à 11:49 | ravalitera (#10915)

    "Les autorités malgaches précisent que la vaccination est libre, volontaire et non forcée"
    => sous-entendez inaccessible pour la plègue

  • 3 mai à 12:13 | kartell (#8302)

    Certains s’interrogent violemment pour savoir pourquoi ce choix de son Excellence ?’..
    Tout d’abord, ce n’est pas un agrément mûrement choisi mais dicté par des considérations purement endémiques qui imposent ce vaccin ...
    Le meilleur marché du lot ou presque et qui demande une conservation de frigidaire basique.
    D’autant qu’il est en plutôt recommandé d’être administré au moins de 55 ans de préférence à cause de ses effets secondaires certes minimes mais comme tout vaccin existants !..
    Bref, il est le prototype du vaccin secours : bon marché, d’utilisation facile et de production abondante juste ce qu’il faut pour se sortir de l’ornière dans laquelle le pays est immergé dans la mesure, toutefois, où la vaccination de masse pourra se dérouler dans de bonnes conditions de logistique médicale et humaine....
    Le non-obligatoire permet à la position présidentielle de sauver la mise en laissant à son CVO+ l’opportunité réduite de pouvoir filer à l’anglaise ....
    Aujourd’hui, il s’agit de recoller au peloton du concert des nations en cours de vaccination, il faudra arriver groupés sur la ligne d’arrivée en évitant le hors délai, synonyme d’une « bolsonarisation » du traitement de cette pandémie, snipeuse émérite d’une émergence flamboyante remise à beaucoup plus tard !...

    • 3 mai à 12:34 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Le COVISHIELD , "variante " de l’ASTRA ZENICA , est devenue tout d’un coup vierge de toute "inquisition" , après avoir été "vilipendé" sur la place publique par le Calife lui même . Mais il est "pardonnable" , car il n’est pas à sa première volte face . Le pire est qu’il a prôné avec son CVO+, qu’il allait sauver le monde ,at que la planète entière aura les yeux tourné vers nous . Malheureusement , c’est pour d’autres faits plus alarmants , que nous faisons l’actualité du moment . Comprenne qui pourra !!!

    • 3 mai à 12:35 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Le Covishield est devenu ...

    • 3 mai à 12:46 | kartell (#8302) répond à kartell

      @lé kopé

      Une question qui brûle les lèvres d’un certain nombre d’entre nous :
      Son Excellence se fera-t-il vacciner partant du principe simple que le berger, tel qu’il aime s’afficher, devrait montrer l’exemple, non ?....

    • 3 mai à 12:49 | mamabe (#873) répond à kartell

      Combien de doses de vaccin vont ils recevoir le 7mai ? Y en aura-t-il d’autres livraisons ? quand ?
      Je crains que ça va encore rentrer dans la liste de Shalom. Il y en aura qu’une seule livraison, et la suite comme d’habitude plus rien.
      C’est vacciner pour vacciner avec covishield connu par son inefficacité pour le variant sud-africain.

    • 3 mai à 12:59 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ mamabe

      Vous aurez noté que parmi les heureux prioritaires de cette vaccination sont cités les forces de l’ordre ...
      Notre Excellence ne perd pas le nord, bien au contraire, il garde le cap, le sien !....

    • 3 mai à 13:19 | mamabe (#873) répond à kartell

      @kartell,
      Bien sûr qu’il y aura rien pour la plèbe
      J’ai appris que la CNAPS va commander des vaccins pour ses employés.

    • 3 mai à 15:47 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Les yeux tourné(s).

  • 3 mai à 12:23 | arsonist (#10169)

    L’Inde avait annoncé qu’ils garderont pour leur usage interne tous les produits pharma anti covid qu’ils fabriquent chez eux. Il faut reconnaître que l’Inde souffre énormément de la covid19 actuellement. Les chiffres des dégâts du jour sont toujours supérieurs à ceux de la veille. Ce qui fait que l’Inde bat tous les jours les records des nombres de nouveaux malades
    1. détectés positifs
    2. hospitalisés
    3. décédés
    Nous à Madagougou fabriquons et vendons les cercueils dans la rue, les Indiens eux incinèrent leurs morts dans la rue.
    Nous à Madagougou creusons à la pelleteuse de nombreuses tombes pour y enterrer très rapidement nos morts et lisons dans la rubrique nécrologie des quotidiens la phrase "Ny fandevenana dia efa vita" accompagner les avis de décès.
    Bref : tout se fait à la rapidité TGV en ce qui concerne les morts de la covid19 à Madagougou.
    Normal ! Le dedakisme , le poerapoerisme et le werawerisme règnent à Madagougou.

    Et pour terminer, merci à Ylias d’avoir réussi à convaincre ses relations de même sang que lui même de fournir des vaccins covishield aux résidents à Madagougou.
    En espérant [il n’est pas interdit de rêver] que tous les foza refuseront de se faire vacciner. Plus il y aura des morts dans les rangs des foza, moins il reste de foza vivants [Merci de vous retenir d’expliquer aux foza le sens de cette dernière phrase].

    • 3 mai à 12:43 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Le premier avion Cargo , rempli de matériels médicaux ,et de médicaments, a atterri en Inde dans la journée d’hier pour aider ce Pays . D’autres aéronefs des autres Nations ne vont pas tarder pour amener leurs soutiens . Qu’en est il pour notre Pays . Ne mérite -t-on pas une pareille attention , ou une fois de plus , c’est notre politique qui fait fuir les grandes puissances , car ils savent que ces aides ne seront réservées qu’aux... nantis . Donnez , donnez , Dieu vous le rendra .

    • 3 mai à 13:04 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Kartell , Bonjour ,
      Pour répondre à votre question , leur Calife est déjà ...vacciné , mais d’un côté il tient un discours , de l’autre il fait autre chose .Et croyez moi , qu’en tant que digne serviteur de son Pays d’adoption , il aura déjà pris toutes ses précautions .C’est pourquoi , si vous l’avez remarqué , il se pavane souvent sans aucune protection . Jusqu’au jour où , il sera confronté à la réalité , et là on verra si le CVO , qui a sauvé son... entourage , comme il le dit ,pourra lui être d’un grand secours .Wait and see .

    • 3 mai à 15:33 | Jacques (#434) répond à arsonist

      Bonjour Arsonist,

      " En espérant [il n’est pas interdit de rêver] que tous les foza refuseront de se faire vacciner. Plus il y aura des morts dans les rangs des foza, moins il reste de foza vivants [Merci de vous retenir d’expliquer aux foza le sens de cette dernière phrase]. "

      Le weraweriste-dedakiste et ses fozas flagorneurs ne se feront pas vacciner, ils seront spectateurs des éventuels effets de la piqûre sur les gasy. Les vaccins arrivent donc le 7 mai, par ailleurs ceux commandés par l’ambassade de France pour ses expats sont prévus d’être sur place ce jour. Question : de quel bord le jomaka-dadanaivo se retrouvera-t-il s’il projette de se faire piquer ?

      https://www.koolsaina.com/video-a-vous-entendre-on-croirait-que-madagascar-est-un-paradis-lance-gascar-fenosoa-andry-rajoelina/

    • 3 mai à 19:54 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Salut , Jacques !
      Merci pour le tyau !

  • 3 mai à 12:24 | I MATORIANDRO (#6033)

    maninona moa tsy ireo ds putains fozaorana efa nisotro le ranon’iem an nefa matahotra ny hivory anaty efitrano no anindromana voalohany an’ty vaksiny sadasada alefan’reo amboa reto ???!!!

  • 3 mai à 12:52 | Jipo (#4988)

    Tandremo, cela ne pourrait-il pas arriver à Dago ???
    https://rumble.com/vgeuxj-covid-le-grand-bond-en-avant.html

  • 3 mai à 17:20 | olivier2 (#9829)

    « L’Inde avait annoncé qu’ils garderont pour leur usage interne « 

    Mais que fait Dadet be ?

    en Francie, on a coutume de dire, jusqu a preuve du contraire :

    « L Inde a annoncé qu elle garderait pour son usage interne »..

    🤣

    Oulala ..

  • 3 mai à 19:22 | ASSISE (#10453)

    Tsy mbola misy resaka isa aloha hatreto, fa raha mahazo 1000M aloha dia 500M x 2 doses izany, ny latsaka an’io isa io no azo inoana.

    Raha Covishield AstraZeneca izany no andrasana dia, na ny mpitsabo aza mety ny ampahany ihany no hisitraka izany.

    Raha ny zava-misy any am-potony manko dia tsy afaka manondrana maro izy satria anaty ady mafotaka koa ny firenena.

    Resaka mandeha kosa, mila hamarinina, mampihemotra ny "variant Indien" ny fanefitra COVAXIN, vita indiana ihany koa. Miankina @ famokarana ilay fanefitra indray izany, maharaka ve ?

    Amin’ny ankapobeany, na ireo firenena efa tao anatin’ny fiarahana COVAXX aza, tsy ampy famatsiana fanefitra. Mipetraka ihany izany ny fanontaniana, koloara inona io ampiasain-tsika io mba hahafahana miresaka izany "faobe" izany ? Tetiandro aza tsy misy.

  • 3 mai à 19:33 | arsonist (#10169)

    Salaksa daholo ary ry akama isany !
    Raha ito kaozy ito kosa aloha no hoe ndaosina any amin’ny mpandika aterineto dia
    héééééé-héé ! Ts’isy io !

    Miselotselona mitady saringotra eto amin’ito serasera ito ilay vodivazo boboka .
    Tsy ny dimbaka mihitsy akory no ampanjenitra an’io vodihazo boboka io.
    Fa ireo foza mpirairay fikafika aminy no avela ifampisakambina izy samy jomaka eo .

    • 3 mai à 19:50 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Traduction faite par un robot du net !
      [J’avoue que ce n’est pas très glorieux de ma part de me foutre de la gueule d’un pauv’ c.on qui ne se rend même pas compte que je me fous de sa gueule. Mais j’adore ça ! Puis lui aussi adore ça !]


      [Ity ary ilay dika vilana e ! Avela ho ainina eo ilay vodihazo boboka io !]

      " Salaksa tout le monde et les gars !
      " Si ce cas doit être envoyé à un traducteur en ligne, alors
      " heééééé-heé ! Ça n’existe pas !

      " Le lézard est sur le point de se faire prendre dans ce réseau.
      " Ce n’est pas la raie qui pique la souche.
      " Au lieu de cela, les crabes qui s’attaquent sont laissés pourchasser les uns les autres."

  • 3 mai à 22:12 | Albatros (#234)

    @ Lé Copé (#10607) post de 12:11
    C’est vrai que même si ce sont des "Fonds de cuve" cela vaut toujours mieux que rien et que cela sera peut-être plus efficace que la tisane du "révolutionnaire" !.
    @ Jacques (#434) post de 15:05
    D’accord avec vous !. Je ne sais pas si c’est un clown mais je ne lis plus les posts du (@11174).

  • 4 mai à 07:02 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    HS :

    Je voudrais partager avec vous cet édito d’ Elman, car je crois que c’est une des faiblesses de la mentalité des malgaches :

    https://www.actutana.com/pourquoi-cette-propension-a-toujours-vouloir-comparer-et-se-comparer/

    Comparatite aiguë du plus bas de l’échelle sociale au plus haut et qui ne frappe pas que les malgaches mais finalement le monde entier en mode 2.0

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2037626759631285&id=1464752873585346

    Et j’ai bien aimé la conclusion de cette vidéo : "La meilleure des comparaisons, c’est avec soi même"

    Et je dirais "Savoir prendre du recul en soi même et avec soi même".

    Cordialement
    YaR

    • 4 mai à 07:34 | Stomato (#3476) répond à Yet another Rabe

      Effectivement Elman critique ceux qui comparent toujours Madagascar et la France.

      Mais lui même que fait-il ? Il compare la France et Madagascar LOL !

      Il trouve que tout est exceptionnel en France, surtout les conditions de vie actuelles qui lui sont apparues du jour au lendemain sans qu’il ait eu à participer à ces créations qu’il encense.
      Il s’extasie sur la présence 7/7 365/365 de l’eau froide et l’eau chaude, de l’électricité, de l’accès illimité à internet par la fibre et a la téléphonie 5G pour une somme très modique (comparée non pas à Madagascar mais au royaume de Tananarive !

      Il ne réalise pas qu’au temps de l’indépendance de Madagascar, de très nombreuses communes de France n’avaient pas l’eau courante et très peu d’électricité. Comme c’est le cas aujourd’hui dans la majeure partie de Madagascar. Mais pas de la ville de Tananarive ! Sauf que pendant que des millions de français bossaient et payaient fort cher le téléphone et les accès internet par modem, les malgaches s’évertuaient à laisser pourrir ce que les colons ont laissé en partant !
      Finalement son comportement est celui d’un ado qui découvre que ses has been de parents ont finalement bossé pour qu’il puisse bénéficier de pas mal de choses bien.
      Ce qui lui fait espérer demander et obtenir la nationalité française, non pas pour pouvoir obtenir ce qu’un francais ne peut obtenir à Madagascar : devenir propriétaire d’un bien immobilier ! Il a déjà cette possibilité.
      Mais il souhaite peut-être avoir le graal de tout malgache, devenir un français taratasy binational ce qui est le comble de la stupidité, car comment peut-on être honnête en ayant sans cesse le Q entre deux chaises ?

    • 4 mai à 08:18 | Stomato (#3476) répond à Yet another Rabe

      J>>e voudrais partager avec vous cet édito d’ Elman, car je crois que c’est une des faiblesses de la mentalité des malgaches :
      https://www.actutana.com/pourquoi-cette-propension-a-toujours-vouloir-comparer-et-se-comparer/<<

      Je suis persuadé que cette volonté ou habitude de comparer qu’ont les malagasy, vient du fait que la culture de la haine qui date de l’amiral aux mains rouges remplace toutes les valeurs ancestrales et tous les repères de la vie que tout être humain doit avoir.

      Je ne dis pas que les valeurs occidentales sont meilleures, seulement qu’elles existent et passent de génération en génération avec de lentes modifications "culturelles".
      Avec comme exemple la disparition légale de l’esclavagisme, de la peine de mort etc...

      Tout se passe comme si les valeurs malgaches ancestrales avaient disparu avec la décrépitude de l’enseignement et de l’éducation, et le développement de valeurs politiques à la mode girouette.

  • 4 mai à 09:56 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour Stomato,

    J’abonde dans votre sens quand vous présentez :

    - L’évolution culturelle dans un continuum des valeurs occidentales

    VS

    - La disparition pure et simple du référentiel culturel des valeurs ancestrales malgaches dûe à l’arrivée de l’amiral rouge au pouvoir qui a signé son arrêt de mort.

    Comment pouvait il en être autrement quand cet amiral de malheur a importé un mode de pensée à la sauce soviéto-nord coréenne ?

    Mode de pensée qu’il avait essayé de greffer sur la mentalité malgache, et le greffon et le tuteur sont quasiment morts.

    Comment peut-il en être autrement quand la faim tenaille une grande majorité des malgaches qui cherchent au jour le jour sa pitance quotidienne et le kere qui rôde sans cesse dans le Grand Sud ?

    La grande majorité des malgaches est dans le sous-sol de la pyramide de Maslow :

    http://www.madagascar-tribune.com/Je-vous-en-vie,18587.html#forum149089

    Comment résoudre toute cette problématique, il faudrait rebâtir le socle culturel de la malgacheité et celà n’est pas un mince boulot car c’est sur plusieurs générations contrairement à la logique de ce monde de l’instantanéité ?

    C’est comme réaliser la grande œuvre d’architecture qu’ est une cathédrale au moyen âge.

    Je suis en admiration devant la somme de travail, la foi et l’ abgnégation des ouvriers et ingénieurs de l’époque.

    La première génération d’ouvriers a posé les fondations et elle a disparue depuis longtemps quand la troisième ou la quatrième monte la flèche.

    Cordialement
    YaR

    • 4 mai à 10:14 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      "L’évolution culturelle dans un continuum, des valeurs occidentales" au lieu de "L’évolution culturelle dans un continuum des valeurs occidentales"

      Errata humanum est :
      j’ ai souvent tendance à faire des phrases longues et oublie de mettre les ponctuations adéquates.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS