Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 25 mars 2019
Antananarivo | 05h29
 

Politique

Résultats électoraux

Les partisans de Marc Ravalomanana reviennent sur la place du 13 mai

mercredi 2 janvier | Arena R.

La trêve des confiseurs est bel et bien terminée. Les partisans du candidat Marc Ravalomanana, prévoient de revenir à la charge sur la place du 13 mai ce mercredi 2 janvier. Comme lors du premier rendez-vous du samedi 29 décembre, le rassemblement est prévu sur le parvis de l’Hôtel de ville ce matin. Dénoncer les fraudes massives lors du second tour de l’élection présidentielle du 19 décembre dernier, tel serait le crédo des manifestants.

Des tentatives d’empêchement de cette manifestation par les forces de l’ordre auraient eu lieu hier dans la soirée. La préfecture aurait envisagé d’enlever le matériel de sonorisation et le chapiteau installé par les manifestants devant l’hôtel de ville, en face de la rue de l’Indépendance. L’équipe de communication du comité de soutien du candidat Marc Ravalomanana précise pourtant que le chapiteau reste encore sur place ce mercredi matin, tout comme le matériel de sonorisation. Un appel à la mobilisation des partisans du candidat N°25 était également lancé sur les stations radiophoniques acquises à sa cause. Reste à savoir si au lendemain du nouvel an, l’enthousiasme de ses partisans serait-il encore intact.

76 commentaires

Vos commentaires

  • 2 janvier à 09:49 | betoko (#413)

    La communauté international dans son communiqué hier desavou cette manifestation ,quelle en est la raison
    Est ce que Ra8 va negocier sa défaite électorale si jamais la HCC confirme la victoire d’Andry Rajoelina ,exemple demander à l’État malagasy de bien vouloir effacer ses dettes mais pas ses crimes de sang ,c’est dans son intérêt

    • 2 janvier à 10:03 | rayyol (#110) répond à betoko

      Si l impunite est a nouveau de mise Alors c est bien mal parti pour Andry retour a la case zero de tout ce qui a été vecu a date
      Donc un autre 10 ans de descente aux enfers
      Le principal maux de Madagascar est justement cette impunite
      C est facile de régler tout ce qui ne va pas dans cette ile JUSTICE cest de cela dont le peuple a besoin et que tous attendent

    • 2 janvier à 10:31 | DadatoaDany (#10284) répond à betoko

      Ebahi, grand fut mon étonnement, quand par plusieurs interlocuteurs, en divers lieux, j’ai su que Madagascar est encore sous la coupe de la françafrique, une colonie française. Malgré qu’il avait été dit, il y a une 10zaine d’années, que cette affreuse bête répugnante n’existait plus. Aujourd’hui donc, elle est là, en patrons d’andré.
      Les gasy décident si peu de leurs destinées. Les patrons d’andré présentent au peuple la personne de leurs choix. Le choix des gasy ? noyé dans des simulacres d’élections. Arson avait raison.

      Cela vous va ? Oui ? moi pas. J’ai vu, il y a une 15zaine d’années, la couronne de Ranavalona aux Invalides, derrière une simple vitre, et cela m’avait fait un coup.

      Colonie française ; nous sommes une colonie française. Nous sommes français dans le virtuel.
      Tant qu’à faire, pourquoi ne pas demander un référendum pour devenir département ? La France est en mal de terre saine, dont Tchernobyl ; sa terre est brûlée par les pesticides et autres glyphosates : elle a besoin de nous. La réciproque est moins vraie de beaucoup. Faisons les fiers ; nous sommes en position : la Chine, la Russie, la Turquie, les USA, ...

      Si non département, et eu égard à nos enfants, il ne fallait pas choisir andré. Il ne fallait pas. Vous saviez la vue trop courte, mais vous ne le saviez pas.

      andré : fantoche

      rajoelina : fantoche et fier de l’être.

      C’est cela avoir de la vision pour la nation ? un homme d’état ? Tuer pour rester fantoche ? Nos enfants seront françafricains ? Quand ils auront nos âges, Madagascar aura été saigné considérablement. C’est ce que vous voulez ? moi pas.

      La hcc ? à la solde des cars ânes d’andré aussi

    • 2 janvier à 11:56 | Turping (#1235) répond à betoko

      Dadatoany ,
      Vos dires : ........J’ai su que Madagascar est encore sous la coupe de la françafrique .
      - Eh bain ,oui même au temps de l’Amiral ,géo-politiquement et géo-stratégiquement ne serait-ce que pour protéger la paix sur l’Océan Indien,les îles voisines (La Réunion ,les îles Comores ,....) surtout les espaces extra-territoriales ,les îles éparses et les mers qui représentent le plus de surface .
      - Par contre , les propos d’Arsonist malgré ses dires : Le choix des gasy ? noyé dans des simulacres d’élections est en contradiction à votre hypothèse qui évoque encore la présence de la politique de la françafrique .Si ma mémoire est bonne : tel est le cas ! Arsonist a dit :la politique de la la "françafrique " est déjà morte et a été remplacée par la politique de la France à fric .
      Hypothèse réfutable car les deux peuvent se compléter.
      - Paradoxalement ,l’ombre de Jacques Foccart plane toujours sur la politique de la " françafrique " .La preuve était là en 2009 . Beaucoup de gens ignorent actuellement la présence de Robert Bourgi .Il suffit de taper sur Google pour le connaître .C’est vrai, son rôle est beaucoup amoindri contrairement à son prédécesseur .
      - Beaucoup de gens confondent également : la françafrique à tous les français en parlant de xénophobie primaire .Une grosse erreur ! alors qu’en parlant des mouvements des "gilets jaunes" ,leur revendication c’est tout à fait normal !

    • 2 janvier à 11:58 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à betoko

      Bonne année à tous. Samy ho tahian’Andriamanitra Andriananahary.
      Cher DadatoaDany.
      quelques chiffres :
      1er tour : K13 : 1.954.023 : 39,23%
      K25 : 1.760.837 : 35,35%
      écart : 193.186 : 3.88%
      2nd tour : K13 : 2.580.120 : 55,64 %
      K25 : 2.056.943 : 44,36%
      écart : 523.177 : 11,28%
      C’était "NOS" choix ici à Madagasikara, nous les "VALALA MPIANDRY FASANA", mais les "ZANAKA AM-PIELEZANA", vu qu’ils ont des sous, ils habitent paris 16 et ils ont fait math sup, ou l’ENA ou Sorbonne ou qu’en sais-je, ils décrètent que c’est pas "nos" vrais choix. Allez savoir pourquoi. Bon appétit.

    • 2 janvier à 12:40 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      Mes vœux les plus sincères déjà et que cette année nouvelle vous incite à mieux réfléchir avant de vous prononcer.
      Quant à la lecture, comme si vous nous faites croire que la CI cautionne toutes les "erreurs" volontaires commises avant (campagne), durant (élection) et après (comptage des PV scannés).
      Et puisque les dés sont toujours pipés chez les quart-monde, je ne sais en quoi diffère un citoyen dépourvu de ses droits comme exige la loi fondamentale à celles et ceux qui se sont permis avec autant de ferveur celui qu’ils ont choisi pour diriger ce pays.
      Non, le Laitier ne négociera jamais avec qui que ce soit, qu’avec quoi que ce soit devant pareilles circonstances.
      Et je ne sais surtout aussi pourquoi avec le lapinou, et surtout quand les failles émanent plus précisément de la CENI.
      Quant à la HCC, Il m’est difficile de croire que le pacte de responsabilité, la motion d’empêchement que vous même avez contesté se répètent inlassablement.
      Mais tout particulièrement à celles et ceux qui pensent que cette juridiction traitera ce dossier, et dans l’état où il est en cet instant "T", les jargons juridiques vous prouveront le contraire ; non pas dans le fond mais surtout sur la forme.
      Il n’y aura pas une troisième élection comme il n’y aura pas de prestation de serment : on a mis la poudre sous les pieds, revient à conclure que le triangle est réuni pour justifier l’origine de l’incendie.

    • 2 janvier à 13:05 | manga (#6995) répond à betoko

      Samedi-le-berger out croque-mort, qu’importe...
      Auparavant, les vœux les meilleurs à vous qu’à vos proches.
      Plus aucun bétail mais aussi, tous les tombeaux sont saccagés, raison pour laquelle je n’ose me prononcer sous quel vous serez d’utilité pour la société.
      Venons-en au fait : Vous avez l’ultime conviction que c’était le choix de tout un peuple. Certes mais vous vous fourrez complètement le doigt dans l’œil. Donc cessez déjà de nous prendre pour des imbéciles.
      Et de deux, et quelque soit les plus incontestables raisonnements que vous devrez de livrer, gardez vos sarcasmes à qui de droits (évidemment pour vos plus proches ainsi qu’à celles et ceux qui ont la foi en vous).
      En ce moment précis, le monde se tourne vers la HCC après autant d’hésitation avec la CENI. Epargnez-nous de cette version dont vous nous faites croire. Il ne s’agit pas, et à l’heure actuelle, de mettre en conflit les deux belligérants puisque ils ne sont que des candidats à la course.

    • 2 janvier à 17:58 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à betoko

      manga (#6995) ; je vous présente mes meilleurs voeux pour 2019
      très drôle l utilisation de google traduction pour decrypter les pseudos ! personnellement moi j aurais cru que le votre désigne "bleu" ou "beau" (mangafeo, manga ny dia,voromanga...) alors qu en fait ça désigne "manga : bande dessinée japonaise ! " oups !
      non, je n ai nullement la pretention de dire que c était le choix de tout un peuple, j ai relaté seulement que 39,23% des votant ont voté pour le K13 (sur 36 candidats) au 1er tour et 2.580.120 personnes l’ont choisi (contre 2.056.943 pour le k25) u 2nd tour. je ne vois pas ou est ce que je me suis fourré un doit dans l’oeil et de quelle manière je "vous" prends pour des imbéciles ? déja, faut bien le définir ce "vous" inclusif. est ce que ce sont les vazaha taratasy qui ont besoin de google trad pour comprendre le malagasy ou les partisans du k25 ?

    • 2 janvier à 20:06 | manga (#6995) répond à betoko

      Lesabotsy,
      Puisque le premier n’est que le reflet du second retour, je vous confirme par la suite que :
      Primo : influence de la Communauté internationale y est pour quelque chose. Autrement dit, celui qui paie se devrait d’être proportionnellement servi, genre 70% pour les jury et 30 autres pour les badauds.
      Secundo : Le sieur Thierry.RAKOTOARIVONY aurait dû, et par la suite, démissionner dès connaissance de cause . Malencontreusement, le pouvoir, et quelque soit les tenants et aboutissants, prime avant l’éthique et la déontologie du metier.
      Tertio, il a vraisemblablement usé de cette 🍒 (prérogative) en guise de quelque rémunération au vu et au su de tous, quitte à se ridiculiser devant le commun des mortels.
      Quatro : Tout compte fait, vous êtes le seul à pouvoir confirmer les proportions 39/34, et le reste, adieu veau-vache-cochon, et en sachant pertinemment qui devraient être au second tour.
      Quinto : Les électeurs n’ont du tout rien à voir du moment où un seul bulletin a été manipulé. Mais non Samedi, vous êtes tellement loin du compte : le délit est flagrant comme il a été diversifié : fausse CNI, bourrage de liste, vol de bulletins, électeurs fantômes, faux et usage de faux, faux en écriture, menace de mort, trafic d’influence, delit d’initiés, bourrage des urnes ainsi que tant d’autres dont je n’ose plus citer.
      Sabotsy, je ne suis pas en travers de l’un des deux candidats à la course. C’est la CENI à qui on a confié la mission que je me retourne. Il ne s’agit ni plus ni moins que de la souveraineté d’un peuple qui veut être dirigé par un du sien et non pas autrement.
      Moi aussi, je veux bien aussi Toamasina devenir Miami, mais tout a un prix, quitte à déterrer mes propres aïeux.
      Donc, épargnez-nous de votre indifference : Renimalala ne veut ni un patriote ni un nationaliste.
      M’est-il encore nécessaire de vous prouver que celui que vous défendez bec et ongles n’est qu’un saribakolin’ny ntaolo.
      En résumé, je persiste et signe que vous vous fourrez le doigt dans l’œil, et ni plus ni moins

    • 2 janvier à 20:31 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à betoko

      manga (#6995)
      vos "5" allégations correspondent exactement à la quintessence de l’affirmation gratuite. Des preuves ! Des preuves ! Donnez nous des preuves ! Actori incumbit probatio "La charge de la preuve incombe au demandeur"
      au fait votre pseudo c est "manga" en malagasy ou "mangà japonais" ?

    • 5 janvier à 08:38 | pragmatik (#8008) répond à betoko

      Communauté internationale ?
      Qu’est-ce qu’ils en ont à battre ?
      Vous croyez que comme c des vazahas( au sens premier blancs,noirs...) ils ont la science infuse ? Ils sont ts honnêtes à vous lire !

    • 5 janvier à 08:39 | pragmatik (#8008) répond à betoko

      Communauté internationale ?
      Qu’est-ce qu’ils en ont à battre ?
      Vous croyez que comme c des vazahas( au sens premier blancs,noirs...) ils ont la science infuse ? Ils sont ts honnêtes à vous lire !

  • 2 janvier à 10:13 | rayyol (#110)

    Lors du premier coup Il était question d enlever les pouvoirs a Ravalo et de le laisser officier sans dirige mais Il n ne leur en a pas laisser le loisir Encore la ils se tiennent par la barbichette Nous serons vite fixe sur le genre de gestion qui attend les Malgaches pour les prochains 10 ans et plus Jusqu a l emergence d on vrai sauveur Personnellement je n ai pas encore aucune confiance en lui Il va devoir se prouver Et j ai de fort doute

  • 2 janvier à 10:51 | betoko (#413)

    Dadatoa Dany le détracteur de service
    Savez vous que parmi cette communauté international il y a aussi des américains ,des allemands ,des Sudaf qui n’ont rien avoir avec le fameux France à fric ?
    J’aimerais connaitre qui sont les patrons d’Andry Rajoelina
    Si vous aviez pu constaté que la couronne de la Reine Ranavalona était aux invalides ,qu’avez vous entrepris pour pouvoir la récupérer ou si non pourquoi cette passivité de votre part ?

  • 2 janvier à 11:00 | betoko (#413)

    Dernières minutes
    Manifestation interdite car la préfecture de police n’avait pas reçu une demande pour pouvoir manifester

    • 2 janvier à 15:26 | manga (#6995) répond à betoko

      Et...
      En quoi vaut exactement l’honneur si ce n’est pas purement l’envie de diaboliser ?
      Betoko, c’est RAVALO qui est le Satan pour vous ou bien celles et et ceux qui ne cautionnent pas du tout pas toutes les magouilles de la CENI ; notamment celles de ce demeuré de Thierry RAKOTOARIVONY ?
      C’est toute une institution qui est montrée du doigt par son egocentrisme.
      J’espère que ce.dernier se suicidera sans même l’inciter à le faire.

  • 2 janvier à 12:24 | LOVAXEL (#10217)

    https://youtu.be/NU0Zzp2KPJw

    il est temps de se réveiller au réel

    nous ne sommes en misère que parce que nos élites ont accepté et se complaisent dans l’économie de crise

    mais le monde a plus besoin de nous que nous du reste du monde...

    alors que le futur PRM bosse et après on avisera

    et que les guignols qui contestent le choix de leurs semblables reviennent dans 4 ans et on verra bien

    cela fait longtemps que la françafrique n’est plus une chose sérieusement menée comme avec Foccart puis le fils Mitterand

    c’est désormais une coterie affairiste maçonnique

    et puis la CHINAFRIC a pris le relais et dispose elle de budgets illimités ...

  • 2 janvier à 12:26 | LOVAXEL (#10217)

    Turping

    Bourgui a pris sa retraite depuis 2 ans ...et depuis 10 ans il était " carbonisé "

    • 2 janvier à 12:29 | Jipo (#4988) répond à LOVAXEL

      Bonjour, cela ne l’ a pas empêcher de descendre Fillon ...
      Son pouvoir de nuisance est intacte , protégé par l’ ombre, la maçonnerie et les racailles qui la composent .

    • 2 janvier à 14:44 | Turping (#1235) répond à LOVAXEL

      Lovaxel !
      Qui l’a remplacé ? Pourtant ,il était l’un des pilliers
      de la françafrique.L’ élection actuelle n’est que la conséquence liée aux désordres qui remontent à plus de 2ans.... Recherchez plutôt la causalité !

  • 2 janvier à 12:34 | Anton (#8594)

    Pour clôturer le R.V de samedi, Maître ’menteuse’ Hanitra a haranguée la foule en annonçant, je cite : Nous allons déposer 1500 requêtes (..) devant la HCC
    Apprenant que la clôture était repoussée à lundi 16 h, un des membres de soutien à Ravalomanana a triomphalement annoncé que le nombre de requêtes allait encore significativement augmenté, qu’ils travaillaient dessus (lol) ; ...au moins jusqu’à 1600 (..) pourrait -on supposer !
    Tout ça pour ça : au final, sur les 306 requêtes déposées auprès de la HCC, seulement 200 requêtes ont été déposées au nom de Marc Ravalomanana (ça me fait penser à la grenouille qui voulait être plus grosse que le bœuf ou encore à la baudruche qui éclate) ; 75 au nom de Andry Rajoelina ; 31 requêtes ont été déposées par des particuliers et des plateformes de la société civile.
    Rien que cela en dit long sur les turpitudes de cette bande de ’bras cassés’ prête à tous les excès et tous les gros mensonges (cela vaut également pour quelques titres de presse nouvellement converties) ; mais surtout à se ridiculiser pitoyablement !!

    PS : à titre d’information lors de la précédente élection le candidat de Ravalomanana, J.L Robinson en avait déposé 300, sans aucun résultat

    • 2 janvier à 15:56 | manga (#6995) répond à Anton

      Anton,
      Mes vœux les meilleurs en cette année nouvelle que nous venons de commencer.
      Qu’importe la quantité, le rôle de la HCC c’est.celui de se fixer sur la véracité.
      On ne se.manifeste surtout pas sur de qui sera le président mais de quelle manière il s’est élire.
      Et si on veut vraiment faire le forcing, que chacun soit responsable de ses actes.
      Et si on tient exceptionnellement compte de vos arguments, qui de ce commun des mortels ne se tourne pas vers le Créateur pour que Toamasina sera Miami ainsi que d’autres projets aussi alléchants tels que l’IEM nous le révèlent.
      Non Anton, devant l’etat actuel des choses, il n’y aura ni troisième tour que de prestation de serment. Le pire est à craindre.
      Au pire des cas est celui d’un mandat totalement dépourvu de légitimité.
      Donc, les cinq années à venir vont être consequentes tant bien pour l’effctif que pour les badauds. Et dira le déchu : çà aurait été mille fois mieux si j’ai pu continuer mes œuvres..

  • 2 janvier à 12:38 | LOVAXEL (#10217)

    il a été actionné pour que sa déclaration apparaisse comme un plus dans une campagne voulue par Macron pour éliminer son handicap à l’accession au trône

    comme si aucune élu ne fait bosser sa famille et ne reçoit des cadeaux de valeur

    cela voulait dire aussi que le RPR historique préférait ne pas voir Fillon en poste ...

    pour la FM universelle , je suis d’accord avec vous

    dans le lot toutefois , émergent de grandes personnes hommes et femmes , totalement inconnues et qui oeuvrent pour l’humanité sachant ce que veut dire Paix aux Hommes

    en Afrique , grande partie du pouvoir est sous leur contrôle
    maintenant attention,, il semble qu’il y ait autant de maçonneries que de profils humains ...

    abracadabra

  • 2 janvier à 12:58 | kartell (#8302)

    25 et sa clique mercenaire sont en train de jouer leurs va-tout dans une stratégie de pieds-nickelés qui finira par faire pschitt....
    Boumerrang de l’histoire pour celui qui avait été du côté du manche pendant 7 ans et qui aujourd’hui, tente d’utiliser la contestation qu’il avait sévèrement réprimée du temps de sa splendeur prédatrice...
    Il est en train de brûler ses dernières cartes politiques en se conduisant comme un incendiaire qui pourtant portait déjà le très lourd contentieux du 7 février, mais l’homme n’a jamais eu de remords mais des certitudes, celles d’arriver au pouvoir coûte que coûte !...
    Le malheur des uns ne doit pas être entrevu comme une porte d’entrée vers le meilleur, loin s’en faut car la coulisse a choisi un autre maître des cérémonies, elle, elle restera identique en faisant des petits ....

  • 2 janvier à 13:03 | punchline (#9673)

    GILET JAUNE : la communauté internationale va t-elle-la condamner ? non.. ;, alors de quoi se mele-t-elle la communauté,

    • 2 janvier à 15:51 | FINENGO (#7901) répond à punchline

      @ punchline (#9673)
      Monsieur Punchline, décidément l’année 2019, vous rend de plus en plus Bourricot il me semble.
      Les Gilets jaunes sont dans un Pays ou la Communauté Internationale n’a pas à s’en occuper.
      Ce Pays dit : La France est en auto suffisance malgré ses Problèmes.
      La France n’a jamais eu besoin de l’assistanat de La CI, contrairement à Madagascar qui ne vit que de ce que la CI lui donne.
      Aies plus de critiques en vers tes Pourritures de Dirigeants, que de radoter sur un sujet sans queue ni tête.

      Je ne peux que reconnaître, qu’avec un individu de ton envergure, le Pays ne pourra jamais sortir de la Fiente où il a été plongé.

  • 2 janvier à 13:11 | DanBe (#2256)

    DadatoaDany, vous vivez Madagascar par procuration et vous avez une vision qui n’est absolument pas réaliste. Soit vous êtes complètement à coté des réalités, soit vous êtes un nouveau troll de ce forum. Vous parlez de « nos enfants », mais combien de vos enfants vive ici ? Vous parlez de « colonie française », de « France Afrique », mais vous vivez ou ??? Sur quelle planète ??? Et surtout dans quel pays ?

    Commenceriez-vous à essayer de nous nommer ces fantasmagoriques « Patrons de André » dont vous nous rebattez les oreilles ?

    Plus sérieusement, 301 réclamations auprès de la HCC. 200 de la part de Ravalomanana, 75 de la part de Rajoelina et le reste de divers intervenants qui cherchent surtout à exister…

    A ANALAKELY les commerçant sont obligés de fermer boutique, les forces de l’ordre commencent à distribuer les grenades lacrymogène…

    Quand tout ce cirque va s’arrêter ?

    Il faut absolument passer à autre chose ! Il faut stopper tous ces extrémistes, IL FAUT AVANCER !

  • 2 janvier à 13:16 | rakoto-neutre (#8588)

    Bonne année 2019
    Nous avons choisi, en retour nous subirons les conséquences.

  • 2 janvier à 13:24 | benantsa (#10178)

    Bientôt sonne l’hallali...
    C’est le baroud d’honneur qui se transforme en cirque grotesque orchestré par un narcissique pervers en plein délire et qui entraîne avec lui des innocents et des inconscients !

  • 2 janvier à 13:31 | LOVAXEL (#10217)

    benantsa

    la cocaïne rend fou

    et encore RA8 ne prend plus d’héroïne comme lorsqu’il paradait en province avec sa chèvre ( pas sa femme ) sa chèvre fétiche

    • 2 janvier à 14:21 | RAMBO (#7290) répond à LOVAXEL

      Ravalo ou un autre, c’est la triche qu’on dénonce ! Andry aussi a étudié la magie à Bordeaux et avant le 2ème tour il était allé se recueillir devant la doany d’Andriambahoaka afovoan’ny tany à l’îlot vierge à Irasy… Les 2 sont des faux chrétiens idolâtres mais utilisent les versets bibliques pour amadouer les Gasy.

      LA PREUVE :
      https://www.facebook.com/andiicoeur/videos/760198954337603/UzpfSTEwMDAwNjk2NzYwM
      TgwMzoyMDExMTg0NDQ4OTU5NDk0/

    • 2 janvier à 16:11 | DadatoaDany (#10284) répond à LOVAXEL

      merci rambo

      là vous affichez la preuve que le 13 vole haut ; mais pas que ravalo amadoue

  • 2 janvier à 14:22 | RAMBO (#7290)

    Lire Itasy au lieu de irasy ...pardon.

    • 2 janvier à 16:43 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à RAMBO

      John RAMBO (#7290), bonjour et bonne année.
      ou bien vous n y connaissiez rien en ce qui concerne les Croyances Malagasy, ou bien vous êtes un sinistre affabulateur de petite envergure : dans la panthéon - permettez moi le mot- Malagasy ne figure point un "Zanahary" du nom de "Andriambahoaka afovoan’ny tany" ; pour le "doany" je vous accorde le bénéfice du doute. C’était dans les "Angano" de nos enfances ou dans les recueils tels que "lavakombarika" que vous aviez pu sûrement "piocher" ce nom d’un Mpanjaka anonyme. Vous auriez pu citer n’importe quel nom "authentique" au pif (sur une bonne centaine !) mais manque de pot le seul nom que vous avez cité n’est pas le bon ! mais vous inquietez pas c est pas bien grave : john rambo n’est pa sobligé de tout connaitre sur tout.
      et je parle en toute connaissance de cause. Anontanio Rakotomaditra !

  • 2 janvier à 14:54 | LOVAXEL (#10217)

    Rambohla

    cet îlot c’est là où vous avez vos Tenues de grande loge ? : )

    la magie à Bordeaux, avec vous ?

    vos sources ?

    comment va votre ami le ministre qui lêche les belles oreilles

  • 2 janvier à 15:40 | benantsa (#10178)

    Rambo, je suis déçu, je croyais que vous aviez mûri.
    Ayant eu les confidences de votre ancien poulain, bien plus malin et plus subtil que vous, à votre place je serais beaucoup plus prudent que vous ne l’êtes pour le moment et éviterais de fanfaronner idiotement. Vous êtes ici le plus mal placé pour parler en vérité de francs-maçons et de vrais chrétiens. Vous savez exactement de quoi je parle et nul besoin pour l’instant que les autres usagers de ce forum sachent ce que je sous-entend... Chaque chose en son temps !

  • 2 janvier à 15:56 | Dapaoly (#8315)

    UN REFERENDUM POUR DEVENIR NON PAS DOM OU TOM MAIS POM (PAYS DE L’OUTRE-MER).OK NON ????

    • 2 janvier à 16:25 | DadatoaDany (#10284) répond à Dapaoly

      Ha ! DaPaoly !
      Taiza no elaela tsy hita ? Ahoana hiditra ho frantsay tanteraka isika ? Asian-tsika taxe d’immigration rehefa ho avy ny retraités vaza ; ahoana ? Vola be, mety ?

    • 2 janvier à 17:30 | Dapaoly (#8315) répond à Dapaoly

      Ka izao ange no mampalahelo e .1960-2019 toa tsy hita be iany ny fandehan’i Gasikara mandrosa toy ny bozaka amoron-tevana lava izao.Isika dia vahoaka tsy toy ny sasany ( algériens.vietnamiens....) tsy atahorandr’izareo fa malefaka.tsara fanahy hono ? Pays du moramora hono e ! dia izao lasa kilalaondr’izareo 19..2019.izay mijoro dia lasa ikotozafy-poteau eo dia vita. Mitohy ny tantara dia ny omaly tsy miova."marquez le pas "eo no mahazatra ny farany.

  • 2 janvier à 16:19 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO (#7290)
    C’est bien l’aumône qui se fout de la Charité, d’après ce que je lis.
    Je Cite :
    "Les 2 sont des faux chrétiens idolâtres mais utilisent les versets bibliques pour amadouer les Gasy."
    Trois mois en arrière le Sir RAMBO était la seule et unique personne avec Isandra, à déverser des versets Bibliques ici sur le Forum.
    Et au jour d’aujourd’hui le Sir RAMBO, se met à la Place de DIEU et se permet de montrer du doigt certaines personnes qu’il qualifie sans preuve de Chrétiens Idolâtres.
    Et d’ailleurs d’où le RAMBO aurait sorti ce Qualificatif qui n’a jamais existé avant ce jour.
    "Chrétiens Idolâtres" On demandera à l’Académie française de l’introduire dans le dictionnaire de la langue Française pour 2019.

    • 2 janvier à 16:42 | benantsa (#10178) répond à FINENGO

      Tout le monde sait qui est le Rambo qui essaye maladroitement de se refaire une virginité. De la même manière qu’il a par son fanatisme fini par discréditer son poulain du 1er tour il discrédite encore plus vite le nouveau. Ce n’était pas nécessaire puisque ce dernier s’est diabolisé lui-même tandis que le Rambo s’enfonce à son tour. Le Ravalo aurait pourtant besoin de soutiens bien plus solides et crédibles, le pauvre.

  • 2 janvier à 16:49 | Jacques (#434)

    " Ils manifestent sur la place du 13 mai ". On ne peut plus plus normal, les soi-disant présidentielles n’ayant accouché, comme l’ont prédit nombreux d’entre nous, que désordre et pagaille à cause de multiples cas de fraudes. C’était de mauvaise augure en tout cas, d’autant que des gens venus d’ailleurs (https://www.madagascar-tribune.com/Une-affaire-de-gros-sous-confirmee,24393.html) y avaient nommément constaté moult entorses.

    De justice, il n’y en a pas à Mada ou bien, à tout le moins, elle n’est que de façade. Si elle devait vraiment prouver sa réelle existence, cette grosse mascarade (car c’en est un) devrait donc être invalidée. La HCC, en empruntant la voie de l’invalidation ne pouvait qu’enfin redorer son blason qui était jusque là trop encrassé. Comme je l’ai dit dans un précédent post, elle (HCC) se trouve aujourd’hui entre l’enclume et le marteau : valider la grosse mascarade c’est prendre le risque d’un débrayage à n’en plus finir, l’invalider c’est subir l’anathème de la CI qui est l’unique et seul géniteur de ce désordre.

    • 2 janvier à 16:58 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Bonjour Jacques Meilleurs voeux .
      2 janvier à 12:53 | Jipo (#4988)
      Bonjour .
      Que la HCC soit entre le marteau et l’ enclume, je l’ avais bien compris, j’ essayais maladroitement je l’ avoue, de croire pour ne pas dire feindre , son indépendance .
      L’ une comme l’ autre sont les revers d’ une meme pièce, fine manoeuvre pour faire avaler la pilule .
      Pile le gagne, & face tu perds ...
      Bonne année quand meme, avec des dés pipés, comme la composition des gouvernements successifs.🤥

    • 2 janvier à 20:11 | DadatoaDany (#10284) répond à Jacques

      Non, Messieurs, la hcc est vendue comme les autres institutions ; plus même puis que c’est l’ultime barrière, où tout ce qui reste dans la caisse est investie. Comme la sécurité est mère, on devine la quantité qui reste.
      Les patrons d’andré se promettent de gagner la paix aussi, pour pouvoir s’enoblir, afficher en Afrique que françafrique est toujours préférable à china machin.

    • 2 janvier à 21:40 | DadatoaDany (#10284) répond à Jacques

      434,
      le plus petit matricule ; mais grande bibliothèque.
      Ainsi donc, la MO avait constaté que seul le 13 graissait, et pas le 25.

  • 2 janvier à 17:24 | lysnorine (#9752)

    Re
    . betoko 2 janvier [2019] à 09:49
    « La communauté international dans son communiqué hier desavou cette manifestation ,quelle en est la raison

    . DadatoaDany 2 janvier[2019] à 10:31 | (#10284) répond à betoko
    « Ebahi, grand fut mon étonnement, quand par plusieurs interlocuteurs, en divers lieux, « j’ai su que Madagascar est encore sous la coupe de la françafrique, une colonie française.[noho ny toe-tsaina sy ny famindran’ ny mpitondra sy mpanao fanjakana, sy ny mpilalao pôlitika ary ny avara-pahaizana amam-pahalalana Malagasy fa TSY NOHO NY VAHOAKA MALAGASY TSY AKORY]...
    « Les gasy décident si peu de leurs destinées...nous sommes une colonie française...
    « Nos enfants seront françafricains ? Quand ils auront nos âges, Madagascar aura été saigné considérablement... » [EFA HO LEVONA TANTERAKA izany hoe FIRENENA MALAGASY sy FITENY MALAGASY IZANY amin’izay fotoana izay rehefa tsy mitraka MANOHITRA izany izao dia izao ny Vahoaka].

    . punchline 2 janvier [2019] à 13:03 | (#9673)
    « GILET JAUNE : la communauté internationale va t-elle-la condamner ? non.. ;, alors DE QUOI SE MÊLE-T-ELLE la communauté »

    Somalia declares UN ENVOY PERSONA NON-GRATA, CITING INTERFERENCE
    Xinhua| 2019-01-02 06:00:01
    http://www.xinhuanet.com/english/africa/2019-01/02/c_137713253.htm

    MOGADISHU, Jan. 1 (Xinhua) — The Somali government on Tuesday accused the United Nations special envoy of "violating protocols" and "deliberately INTERFERING " IN THE INTERNAL AFFAIRS of the Horn of Africa country.

    The Ministry of Foreign Affairs and International Cooperation declared Nicholas Haysom, SPECIAL REPRESENTATIVE of the UN secretary-general for Somalia, a "persona non-grata," saying the UN envoy is NOT WELCOME in the nation.

    The ministry said in a statement that the 66-year-old is UNWANTED and CANNOT OPERATE in the country.

    The drastic move by Somalia came after the UN envoy ASKED CLARIFICATION from the government on whether UN-supported forces were involved in the shooting of demonstrators in the southern city of Baidoa last month.

    In his letter, Haysom DEMANDED ANSWERS FROM THE GOVERNMENT about the LEGAL BASIS for arresting former al-Shabab deputy leader Mukhtar Robow who was the main challenger in the South West State elections for regional presidency. [...]

    Ny FIHETSIKA tahaka izao izay tokony efa ho nampiharina MATETIKA tamin’ny maro tamin’ireo solontenan’ny Fikambanana iraisam-pirenena na Fanjakana Vahiny MIALIKALIKA mitsabaka amin’ny raharaham-pitondrana an’i Madagasikara, izany fihetsika izany no TSY SAHY ny mpitondra ny governemanta sy ny mpanao pôlitika na ny mitonona ho jobon’olona (’’ÉLITE’’) HATAO noho ny fisainany efa VOANDEVON’ireo tanteraka. Ireo KANOSA ireo ilay tondroinay matetika amin’ny hoe « ANDRY FAHADIM’ ’’ i Frantsa sy ny longony ao amin’ny mpanendry tena ho izany « communauté internationale » izany. Koa raha tsy TAITRA ka mifoha ny SARAMBABEM-BAHOAKA MAMONGANA azy ireo tsy misy ankanavaka (ny eto Madagasikara aloha izany fa tsy ny valovotaka any an-dafin-dranomasina !), tsy hisy indray andro izany hoe fiovana hampandroso azy izany eto fa vao mainka ho levona izy sy ny firenena malagasy...tahaka ny efa hita ankehitriny ihany amin’ny TENY MALAGASY. Miainga amin’izany ny Fanangana Fanjakana Malagasy Vaovao (ity mba antsointsoin’izy ireo ihany - efa ho lavareny ary mankarenin-tsofina - hoe « refondation nationale » !)

  • 2 janvier à 17:25 | betoko (#413)

    Manga
    Magouille au niveau de la CENI dites vous ? S’il y avait magouille comment se fait il que cette CENI avait accepté toutes les demandes des certains candidats exemple à vérifier leur logiciel et c’étaient les pro numéro 13 qui y sont allés vérifier ?
    Je persiste et signe Ra8 est acculé ,et il va négocier sa défaite ,mais pas d’amnistie pour ses crimes de sang
    Dadato Dany
    Si la France Afrique existait encore pour quoi les chinois ont tous les droits chez nous exemple en importation de bien de consommation ou concernant l’exploitation minière ?
    Qui a mis la couronne de Ranavalona aux invalides ? Vous croyez que c’est vraiment sa couronne et pourquoi vous n’êtes pas allé voir l’ambassadeur de Madagascar ou le responsable du musée des invalides pour avoir des précisions ?

    • 2 janvier à 19:01 | vatomena (#8391) répond à betoko

      La France n’a jamais eu le capital dont la chine dispose aujourd’hui.Durant presque toute sa période coloniale la France a vécu dans une économie de guerre et de reconstruction (14-18 ;39-45 ).Elle avait peu ,elle pouvait peu . Dans ces conditions on peut s’étonner encore aujourd’hui de l’héritage qu’elle nous a laissé : un personnel indigène instruit et capable ,des infrastructures opérantes ,un pays assaini,une campagne sans brigands et un commerce d’exportation .Aux chinois aujourd’hui de faire mieux pour le bonheur du peuple malgache puisque nos dirigeants actuels se montrent incapables

    • 2 janvier à 20:26 | DadatoaDany (#10284) répond à betoko

      8391,
      Ce n’est pas tant la France elle-même qui est méchante : elle ne peut pas/plus, étant empiffrée dans ses problèmes de financements personnels, et ayant perdu ses infrastructures indigènes. Le soucis vient des cars ânes puissants, qui sous son couvert, refait les pratiques du colonisateur, ayant placé andré comme agent des basses œuvres.
      Tant au temps, les métros, ponts, ... , étaient construits avec les gains ramenés des colonies, autant depuis 2009 à aujourd’hui, les ânes et andré évacuent et construisent ailleurs. Les ânes doivent se soigner : 25 % c’est peu pour être traîné en kéré et 4-mis

    • 2 janvier à 22:26 | walesa (#5863) répond à betoko

      "...pour ses crimes de sang..." Arrêtez de mentir ! Votre mentor est bien responsable, mais bien evidemment pas tout seul dans cette tragédie ! Il a été à la tête de la mafia de ce 8% de Gros Riches revanchards - ennemis jurés de Ravalomanana, qui ont poussé le peuple à manifester ! Et c’est bien eux, qui ont tiré, car ils avaient besoin du sang pour réussir ce kudeta ! En plus sieur Betoko votre mentor a tout fait pour anéantir les usines Tiko, fleuron de l’industrie malgache au lieu de les nationaliser. Par ça il merite mille coups de baton en bois de rose sur son postérieur !

  • 2 janvier à 17:31 | RAMBO (#7290)

    RAIKITRA IZAO !
    Hampiasa fitaovana arifomba entina hampahafantarana ny vahoaka manerana ny Nosy ny hala-bato, nitranga nandritra ny fifidianana ny faha-19 desambra teo ny mpitarika ny tolona etsy amin’ ny kianjan’ ny 13 Mai. Fohy ny fotoana ka tsy tokony hatoritory ny rehetra manoloana izao zava-mitranga izao, hoy ny mpisolovava, Hanitra Razafimanantsoa
    Hitohy ary hihamafy ny hetsika izay hotanterahin’ny ankolafy Ravalomanana Marc hanomboka anio, araka ny fanazavana izay nomen’ny mpisolovava sady solombavambahoaka, Hanitra Razafimanantsoa. Hatreto, mbola tsy nisy ny antso avy amin’ ny fitsarana avo momba ny lalàm-panorenana amin’ny fampitahana ny vokatra am-pelatanan’ny antoko TIM ny sy HCC, na dia maro aza ny fangatahana efa natao tahaka ny avy amin’ ny hetsika ROHY. Raha ny fanazavana izay nomen’ny mpisolovava Hanitra Razafimanantsoa hatrany, dia ho tonga eny amin’ ny kinjan’ny 13 Mai, ireo solaitra goavana elektronika hanazavana ny vokatra sy ny hala-bato nataon’ny kandidà laharana faha-13. Fohy ny fotoana ka tsy tokony hatoritory ny rehetra, raha natao mantsy ho izy ny kaonty dia manana hatramin’ny faha-7 ny volana janoary ny mpitolona hampahafantarana fa misy ny hosoka, izay tsy tokony eken’ ny rehetra.
    Hatrany amin’ ny diman-jato sy arivo mahery ny fitoriana izay voarain’ny fitsarana avo momba ny lalàm-panorenana mikasika ny fifidianana dingana faraharoa, izay azo hinoana fa tsy ho vitan’ ny HCC hatramin’ ny faha -7 ny volana janoary ho avy izao ny fikirakirana azy. Ireo fitoriana ireo dia tsy avy amin’ ny antoko Tiako i Madagasikara na ny TIM fotsiny ihany, fa eo ihany koa ny avy amin’ ny fiarahamonim-pirenena. Io salan’isa io, izay azo lazaina fa tsy ho vitan’ ny fitsarana avo momba ny lalàm-panorenana anatin’ ny fotoana fohy ny mandika azy. Izany hoe tsy tokony anatin’ ny hamehana no handraisan’ ny fitsarana avo momba ny lalàm-panorenana ny zava-misy, satria hiankinan-javatra maro izany. Tsy tokony ataon’ny fitsarana avo momba ny lalàm-panorenana ambanin-javatra ny fitoriana am-pelatanan’izy ireo, satria tampoka teo niakatra ny tahan’ ny mpifidy, maro ireo sonia izay lasa lavotondro ary indrindra ireo hosoka maro samihafa.
    Iratra Raitra

    • 2 janvier à 18:21 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à RAMBO

      Andriamatoa John Rambo,
      inona moa izany no antony hitondrana ireo salaitra goavana elektronika eny an-kianja ? raha tsy diso aho, olona mitovy hevitra daholo ny eny an-kianja matoa tafahoana eny ! tsy misy intsony na dia iray aza tokony horesena lahatra hitondrana ireo solaitra be ! sao dia eny ambohidahy no tokony hoentina ireo solaitra be ireo fa ho lasa "instruments de manipulation" ho an’ireo ho avy eny an-kianja satria fantatsika ihany ny "zanabahoaka" fa tsy voatery ho nahavita fianarana ambony daholo ; ka izay zavatra rehetra haseho azy eo amin’izany solaitrabe elektronika izany no heveriny ho tena "soratra masina ao amin ny evanjelin i masindahy marka " ka hisy indray ny hanao ’vy very ny ainy’ hiaro io heveriny fa "soratra masina" io. Sa ve sanatria hi-manipuler ireny zanabahoaka ireny indray no ketrika ? sady ilay pseudo aloha efa mazava ny tiany hambara e !

    • 2 janvier à 21:19 | DadatoaDany (#10284) répond à RAMBO

      7290,
      Rambo, c’est analyses et infos ; pertinents ; intéressants ; objectivités : merci Rambo.
      Avec quelques autres, Vous faites la crème de ces lieux ; votre caractéristique est l’assiduité. Merci.
      Seriez-vous Mbolah RAJAONAH comme il en a été question, que ce serait aussi bien.

      la HCC a déjà sa copie, pv d’une réunion au sommet de cette "françafrique" sis à Mada, elle ne s’en détournera pas. Forte d’une reconnaissance internationale imbécile, la déclaration sera imposée par gaz, emmo-reg, et victimes, puis arrestations.

      Que ce soit andré ou ravalo, peu importe, mais qu’il soit malgache patriote, et puis c’est tout. Les autres , internationale ou pas : oust.

  • 2 janvier à 18:10 | cacatoès (#9758)

    Zavatra ny gasy no vendrana mbola ampihesonin’ireo panao polifika ireo ! Olona sarim-bakoly ny toka maso ireo. Rajoelina moa dia mibaribary be hoe tena izy !! Na ao anaty biraony aza feno marika fa miaraka amin’ny toka maso lery !! Jerevo fa misy pyramid misy maso tokana, obelisk, oak sns atao hita tsara ao arinana. https://www.koolsaina.com/posture-presidentielle-andry-rajoelina-voeux-2018/
    Na Ravalomanana na i lery dia samy izy daholo fa manao vazaha mody miady fotsiny ireo !! Taiza no mbola nisy freemasons niady izany e !! Anazy ny tany ka izay vendrana iany no mbola ampihesoniny !!
    Ny hoe pivavaka kaloha dia hesona be koa e !!! lol

  • 2 janvier à 18:50 | el che (#344)

    Bonsoir
    Cet après midi, sur la place du mai, les forces de l’ordre on lancé des gaz lacrymogènes sur les manifestants TIM

    • 2 janvier à 19:06 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à el che

      Bonsoir Guevara, mes meilleurs voeux pour 2019
      figurez-vous que tout le monde s y était attendu ! leur leader a misé gros pour que cela se produise ! voila il est exaucé

    • 2 janvier à 22:40 | el che (#344) répond à el che

      meilleurs vœux a vous lesabotsipiarakandro, meilleurs vœux a tous

      Ces débordements sont injustifiés, quant même il y aurait eu quelques irrégularités montées en épingle par le clan ravalomanana. Dans l"ensemble, les observateurs nationaux et internationaux ont acté le déroulement satisfaisant de ces élections. Donc, les litiges peuvent être éludés par les institutions ad hoc. Réitérer les errements de 2002 est suicidaire pour le pays.
      Que les citoyens n’aillent pas tête baissée dans cette logique d’affrontement au service d’ego démesuré.

  • 2 janvier à 20:02 | DanBe (#2256)

    Est ce que Antananarivo la rebelle va suivre les élucubrations des ultras de Ravalomanana après cette répression du jour ?

    Mais qu’est ce que Maitre Hanitra Razafimanantsoa et surtout Ninie Donia viennent faire dans cette galère ?

    Samedi, le pouvoir provisoire en place, pourtant multiple, a compté les forces en présence. Ce pouvoir a décidé de siffler la fin de ce match qui ne peut rien apporter de bon.

    Je discute depuis samedi avec des votants de Marc Ravalomanana (en province), ils ne se retrouvent pas dans cet excès.

    Marc Ravalomanana est en train de perdre ses derniers soutiens par son extrémisme. Il est en train de perdre toute chance de représenter une opposition, de peser sur les législatives... Dommage.

    D’ailleurs, ou est il, pendant que ses agitateurs essayent de mobiliser la foule ? Il négocie avec les ambassadeurs... Cela devient pitoyable.

    Ceci a assez duré, nous avons réussit à avoir des élections à peu près normales.
    Avançons et passons à autre chose !

  • 2 janvier à 20:20 | Jipo (#4988)

    Voilà les prémices de la démocratie selon le rat zoel, et ce n’ est qu’ un début, une démocratie dont vous allez jouir au quotidien chaque jour que Dieu fait !
    Que du bonheur en perspective , le paradis enfin retrouvé paradis "mora" comme le riz & les "zoopitos" ...

    • 2 janvier à 20:26 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      une démocrature vita gasy "dite démokratyc" un peu la sauce ratsyaka

    • 2 janvier à 20:42 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à Jipo

      Bonsoir Mr Zippo. et bonne année 2019 et tous mes voeux
      et ça vous fait tellement mal au coeur que nous puissions enfin nous payer du "vary" mora ? je sais pas c est quoi votre "foto-tsakafo" mais pour nous autres à Madagascar, ça nous arrange vachement bien de trouver du "vary" mora et tout ce qui est mora. avec notre AriaryBe vous me comprenez.

  • 2 janvier à 20:22 | rayyol (#110)

    Si le diable existe et il existe Quelle est sa meilleure cachette ou il règne en roi si ce nest l église peut importe laquelle . Vous tous me prêtez a rire Et l on parle d evolution Rien ne peut évoluer puisque l enjeu est toujours le meme Et il s agit de vos âmes que l on se dispute Ou lisez la noirceur ou la lumière

    • 2 janvier à 20:25 | rayyol (#110) répond à rayyol

      La lumière facile c est l amour inconditionnel pour tout ce qui vit
      La noirceur égoïsme jugement hypocrisie envie alors ou vous situez vous
      Vous ne pouvez tromper que les autres mais pas vous meme

    • 2 janvier à 20:29 | Jipo (#4988) répond à rayyol

      donc vous rejoignez ceux qui dénoncent que nous sommes dirigés par des forces luciférienne ?
      Il y a de quoi se poser des questions je vous le confesse ...

    • 2 janvier à 20:32 | Jipo (#4988) répond à rayyol

    • 3 janvier à 00:31 | Jipo (#4988) répond à rayyol

      @ lesabotsipiarakandro
      Bonsoir et bonne année également, non ça ne me fait pas mal du tout mais tant que ce n’ est pas du riz pour henakisoa, ça va, ne vous méprenez pas, j’ ai été a la meilleure école qui soit celle d’ Isotry en 1968 /70 soupe populaire à Analakely et au zoma, a 5 ariary le morceau de viande pour mettre dans le vary amin’anana, mais ne vous laissez pas berner par ces miettes jetées en pâture quand vous voyez les millions qu’ il a jetés pour arriver au perchoir, j’ ai bien peur que ce ne soit comme son précédent passage que de la poudre aux yeux pour ne pas dire du sable pour vous aveugler .
      Qui vivra verra : je ne crois pas en cet arriviste , parvenu et autosuffisant, je ne demande qu’ à me tromper, tout ce que je souhaite c’est que vous ne le regrettiez pas, ce que j’ appréhende et crains / dessus tout, hélas je le vois comme un éléphant dans un magasin de porcelaine , qui plus est avec des gants de boxe ...

    • 3 janvier à 06:51 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Jipo Bonne Annee a vous meme merci pour le lien Ceci correspond a beaucoup de chose que je vit Sans aller autant dans les details Mais ma vie ou la vie est loin d etre simple comme certaine personnes le croit surement que ceci est aussi le fait de beaucoup d autres humain ’Mais beaucoup comme moi le garde pour eux meme
      Je pourrai écrire un livre sur la mienne et il serait tres épais Et surprendrait beaucoup de gens Tout ce que je peux dire que la chose la plus importante dans cette vie c est l amour inconditionnel sans jugement quelconque et le tout ne s arrete pas la C est la seule vrai vérité le reste n est que mauvais sentiment et ignorance Je sait aussi discerner le bien du mal En ce qui concerne Madagascar et son nouveau dirigeant disons que j ai vecu des moments assez privilégier Jespere qu il sera a la hauteur des attentes A suivre

    • 3 janvier à 06:59 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Mais c est sa façon de developper qui me fait probleme J espere qu ici ne sera jamais Miami Ni rien de ce qui peut représenter les états unis ou ce qui lui ressemble Mais quelque chose qui ressemble a l âme Malgache avec une vie plus décente sans richesse extreme ou les valeurs humaine sont preserves

  • 2 janvier à 21:51 | ratiarivelo (#131)

    Mauvaise ANNEE 2019.....................!! raha tsy misy GUERRE CIVILE eto @ny TANANA tst matsiaro tena NY GASY ry ZAREO o ---****fa aza mirediredy RY BETOKO tsy mamokatra firy tao-maty dia izao foana isakin’ny misy fifidiana****mamapalahelo TAIRO ry PATROITE OOOOOOOO !!! Jamba ny DRALA daholo ny miseho azy ho fa izaho .??..izao !!! VOLA ihany no ady ao !! MAFFIA AL-CAPONE ****Raha tsy mifamono-guerre civile tsy tonga saina*** A L E FA ampitaina @ny TONGA saina REHETRA !! Fanalikana ny MALAGASY no hataon’ i ANRajoel***sy ny FORONGONY !! TAIRO ***************

    • 2 janvier à 22:11 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à ratiarivelo

      Tratry ny taona 2019 Ratiarivelo. Samy ho tahian’Andriamanitra Andriananahary.
      hono ho aho zokilahy, ireto misy tarehimarika :
      1er tour : K13 : 1.954.023 : 39,23%
      K25 : 1.760.837 : 35,35%
      elanelany : 193.186 : 3.88%
      2nd tour : K13 : 2.580.120 : 55,64 %
      K25 : 2.056.943 : 44,36%
      elanelany : 523.177 : 11,28%
      Aiza ho aiza ami, reo no misy ilay fanalikana ny Malagasy ? ka tokony hanapoahana ny guerre civile ? efa hatrany am 1er tour no nitarika K13, samy nanaiky ny rehetra. Tena nivadika ve ny glaoby tam 2em tour raha mbola nitarika izy ? sa tokony hifandimby izy mitsam ? ny 1 vainqueur 1er tour de ny 1 vainquzeur 2em tour ? zay ve no tokony ho izy ? normaly tsara be ? sao dia ianao no mihevitra fa alika ireo 2.580.120 nifidy k13 tam 2em tour ka tsy tokony ho ekena ny safidiny ? andeha samy hisaintsaina sy handinika............

  • 2 janvier à 22:19 | Dapaoly (#8315)

    .Incroyable mais vrai hoy ny filaza azy.fiction ou réalité ? Toy izao izany : i Madagascar hoy ilay olona iray izay dia efa vita raha vao nilavo lefona ny Mpanjaka farany.Ny mpanjanaka no tompo-tanana ka n’ inon’inona ataontsika hono dia menaka nahoso-mbato izany. Le destin de Gasikara est écrit.Indépendance reraka sy vandy vandy ny antsika.Ireo olana hitantsika sy diavin-tsika@ izao fotoana izao dia efa vita kajikajy ny mpanjanaka ary ny nampalahelo dia efa ho 20 na 30 taona tany aloha no vita kajy izany.Tsy nino aho nefa tao misy fahamarinany ny resaka.tao aby izanyJacques Foccart izany .françafrique .ny barbouzes.ny dettes coloniales ...ny fananana ao anaty rano masina ao sud- est .sy manerana ny nosy. tena chasse gardée i Gasikara.Manonofy isika raha omeny Frantsa ireo nosy kely .efa misy miaramila mitoby ao.ny nampalahelo dia efa nody mandry ny maro @ ireo "olona-bibliothèques."Tsy tiatiandreo ny adin’Pdt eo dia mora @ izy ireo ny manakorotana anMada . Olon-kafa indray no ho solony.Ny teny nataony farany dia songetaka hoe raha sendra mivalandrano eny @ kabone ianao ( lehilahy) dia soratra an- eritreritra hoe : l’avenir de Gasikara est entre vos mains.!!!! Miteraha maro fa dia ho maro dia maro ny ho Vendrana.tapa-tsinay aho !!!!

  • 2 janvier à 23:40 | ratiarison (#10248)

    O ry LESABOTI******aza mirediredy fa mahaiza mandajalanja : HIANAO no anisan’ny JAMBA ny TAOLANA *****azafady rangahy fa JAMBANY VOLA***MAZAVA***fa aza miala bilila ok !!! Fantatro tsara i Rajoelina DJ ***t@ny fontaona andro naha-DJ azy !! COCAINE sy rogony no ady eo !!Mazava !! VELOMA HIANAO fa dia mifampitafa AMINAO*** Avero ao an-tsaina ny zava-miseho 2009 ***ok !! samy tsara !

    • 3 janvier à 09:04 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à ratiarison

      ao tsara ve ianao zokilahy ratiarison ? sao dia tsy en forme ianao izany fa ohatry ny manao delirium tremens ny famakiako ny zavatra soratanao izany ? mihinana ravim-bomanga sy patsa dia somary asio sakay kely dia matoria tsara avy eo tsy maninona na adiny 5 aza dia avy eo afaka miresaka tsara fa manala-bara-tena ianao amin’izao zavatra sortnao izao.

  • 3 janvier à 08:23 | lysnorine (#9752)

    Re : lesabotsipiarakandro 2 janvier 2019 à 11:58 répond à betoko
    Fomba hafa nivoasana ny latsa-bato : oharina amin’ny isan’ny tompontany Malagasy voalaza fa voasoratra anarana ao anatin’ny lisitry ny mpifidy.

    « Cher DadatoaDany.
    « quelques chiffres :

    « 1er tour :
    « K13 : 1.954.023 : 39,23% : na 19.71%-n’ny isan’ny mpifidy voasoratra anarana TAO ANATY LISITRY NY MPIFIDY (9,949,083).

    « K25 : 1.760.837 : 35,35% : na 17.76 % n’ny isan’ny mpifidy voasoratra anarana TAO ANATY LISITRY NY MPIFIDY (9,949,083).

    « écart : 193.186 : 3.88% : na 1.94 % n’ny isan’ny mpifidy voasoratra anarana TAO ANATY LISITRY NY MPIFIDY (9,949,083).

    . FAMENONY :

    (1) Tontalin’ny isan’ny MPIFIDY NIFIDY ny kandidà Rajoelina (n°13) sy ny kandidà Ravalomanana (n°25) :
    3,714,860 (1,954,023 + 1,760,837), na 37.33 % n’ny isan’ny mpifidy voasoratra anarana TAO ANATY LISITRY NY MPIFIDY (9,949,083).

    (2) Tontalin’ny isan’ny MPIFIDY NIFIDY ny kandidà SISA ambiny izay niisa 34 :
    1,265,744 ; 4,980,604 (latsa-bato nanankery) - 3,714,860 (tontalin’ny MPIFIDY NIFIDY ny Kandidà 13 sy 25), na 12.72 % n’ny isan’ny mpifidy voasoratra anarana TAO ANATY LISITRY NY MPIFIDY (9,949,083).
    Raha alaina ara-keviny izany, dia 0.37% no lanjan’ny kandidà tsirairary avy tamin’ireo 34 ireo.

    (3) Tontalin’ny isan’ny MPIFIDY voasoratra anarana tao anaty lisitry ny mpifidy FA TSY NIFIDY : 4,968,479 na 49.93 %-n’ny isan’ny mpifidy voasoratra ao anatin’ny lisitry ny mpifidy.

    [9,949,083 (isan’ny mpifidy ao anaty lisitry ny mpifidy) - 4,980,604 (latsa-bato nanan-kery)]
    Izany hoe : tontalin’ny (i) mpifidy tsy nandeha nifidy, sy (ii) ny mpifidy nandeha nifidy ka nandrotsaka vato FOTSY, ary (iii) ny mpifidy nandeha nifidy fa MATY ny latsa-batony ; (ii) + (iii)= 386,946 na 3.90 % n’ny isan’ny mpifidy voasoratra anarana TAO ANATY LISITRY NY MPIFIDY (9,949,083).

    (Hofaranana)

    • 3 janvier à 08:43 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Re : lesabotsipiarakandro 2 janvier 2019 à 11:58 répond à betoko
      « Fomba hafa nivoasana ny latsa-bato... »
      (Tohiny sady farany)

      « 2nd tour :
      [Tsy nambara ny CNI tsara ny isan’ny mpifidy voalaza fa voasoratra anarana ao anatin’ny lisitry ny mpifidy tamin’ny fihodinana faha-roa : ’’9853465 / 9913599 Rajouts : 22768 ’’ [https://presidentielle.ceni-madagascar.mg/bvrnat/bvrnat¨] ;
      9,936,367 (9,913,599 + 22,768) no tarehi-marika noraisainay ].
      NIHENA 12,716 na 0.12% izany io isa io oharina amin’ny tamin’ny fihodinanana voalohany.]

      « K13 : 2.580.120 : 55,64 % na 25.96% n’ny isan’ny mpifidy voasoratra anarana TAO ANATY LISITRY NY MPIFIDY (9,936,367) ; NITOMBO BE izany io isan-jatony io miolitra
      amin’ny tarehi-marika tamin’ny fihodinana voalohany (19.71%).
      Avy tamin’ny FARITRA taiza sy avy amin’IZA avy no mety ho niavian’io TOMBONY BE io ?

      « K25 : 2.056.943 : 44,36% na 20.70% n’ny isan’ny mpifidy voasoratra anarana TAO ANATY LISITRY NY MPIFIDY (9,936,367) ; NITOMBO KELY kosa io isan-jatony io miolitra
      amin’ny tarehi-marika tamin’ny fihodinana voalohany (17.76 %).
      Avy tamin’ny FARITRA taiza sy avy amin’IZA avy no mety ho niavian’io TOMBONY io, ary NAHOANA no KELY ?

      « écart : 523.177 : 11,28% na 5.26 % n’ny isan’ny mpifidy voasoratra anarana TAO ANATY LISITRY NY MPIFIDY (9,936,367)

      FAMENONY :
      1) Tontalin’ny isan’ny MPIFIDY NIFIDY ny kandidà Rajoelina (n°13) sy ny kandidà Ravalomanana (n°25) mitambatra :
      4,637,063 (2,580,120 + 2,056,943) izany hoe : 46.66%-n’ny isan’ny mpifidy voasoratra anarana TAO ANATY LISITRY NY MPIFIDY (9,936,367) .

      NITOMBO 922,203 (4,637,063-3,714,860) ny isan’ny mpifidy nifidy an’ireo kandidà roa ireo na 24.82 %, na koa 9.13 % n’ny mpifidy voasoratra TAO ANATY LISITRY NY MPIFIDY tamin’ny fihodinanana VOALOHANY (9,949,083).
      Araka ny fanontaniana efa narosonay etsy aloha, MPIFIDY avy tamin’ny FARITRA taiza sy avy amin’IZA avy no mety ho niavian’ireo 922,203 nanampy ny isan’ny mpifidy ny kandida 13 sy 25 tamin’ny fihodinana voalohany ?

      2) Tontalin’ny isan’ny MPIFIDY voasoratra anarana tao anaty lisitry ny mpifidy FA TSY NIFIDY :
      5,316,402 na 53.50% n’ny isan’ny mpifidy voasoratra ao anatin’ny lisitry ny mpifidy (9,936,367) ;

      [9,936,367 (isan’ny mpifidy ao anaty lisitry ny mpifidy) - 4,619,965 (latsa-bato NANAN-KERY) ; marihina kely eto koa fa sambany mba navahana tamin’ity indray mitoraka ity ny isan’ny VATO FOTSY (40,878) sy ny VATO MATY : (77,862) izay mitentina 118,740 ny tontaliny, izany hoe : NIHENA 268,206 na 69.31 %]

      NITOMBO 347,923 [5,316,402-4,968,479] na 7.00% izany io isan’ny MPIFIDY TSY NIFIDY io miolitra amin’ny tarehi-marika tamin’ny fihodinana voalohany, kanefa NITOMBO koa ary BEBE LAVITRA noho izy ireo aza (!) ny tontalin’isan’ny mpifidy ny kandidà roa lahy, 922,203 na 9.13 % n’ny mpifidy voasoratra TAO ANATY LISITRY NY MPIFIDY tamin’ny fihodinanana VOALOHANY (9,949,083).

      Toy izao indrindra no FITOMBON’ny isan’ny mpifidy nifidy ny kandidà Rajoelina (n°13) :
      626,097 [2,580,120 - 1,954,023] na 32.04 % na koa 6.29 % n’ny isan’ny mpifidy voasoratra TAO ANATY LISITRY NY MPIFIDY tamin’ny fihodinanana VOALOHANY (9,949,083).
      Ny tianay homarihina eto dia izao :
      - io tarehi-marika 626,097 io dia toa MIFANANDRIFY amin’ilay hoe nisy kara-panondro mihoatra noho ny 600,000 nanaovana HOSOKA nampiasaina mpifidy sandoka. Tsy nolavina fa : ny governemanta sy ny ministry ny Aty Tany dia nampanonta kara-panondro fanampiny tokoa tany amin’ny Imprimerie officielle, talohan’ny fihodinana faharoa ;

      Manarak’izany :
      - Somary mahavariana ihany koa ny MAHA-KELY ny FITOMBON’ny isan’ny mpifidy nifidy ny kandidà Ravalomanana (n° 25) tamin’ity fihodinana faharoa ity :
      296,106 [2,056,943- 1,760,837] na 16.81% ; na koa 2.97 % n’ny isan’ny mpifidy voasoratra TAO ANATY LISITRY NY MPIFIDY tamin’ny fihodinanana VOALOHANY (9,949,083).
      - Tsarovana eto fa :
      1,265,744 no tontalin’ny isan’ny mpifidy nifidy an’ireo ireo kandidà 34 raraka tamin’ny fihodinana voalohany ireo, na 12.72 % n’ny isan’ny mpifidy voasoratra TAO ANATY LISITRY NY MPIFIDY tamin’ny fihodinanana VOALOHANY (9,949,083). Ka mira 23.39 %-n’ireo FOTSINY izany ny tombon’ny mpifidy ny kandidà Ravalomanana (n°25) tamin’ny fihodinana faha roa, na 296,106.

      Asa na firy tamin’ny mpifidy an’ireo kandidà raraka ireo ka notaomin’ilay kandidà raraka hifidy ny kandidà Ravalomanana (n°25) no tena nandeha nifidy azy tokoa ?

      Farany momba ny hoe : « C’était « NOS » choix ici à Madagasikara, nous les « VALALA MPIANDRY FASANA »
      Ny fanondron’ny fiteny Malagasy hoe « valala FIANDRY fasana » fahizay dia ny « mpanompo sasany tsy mba nozarain’ny mpandova fa nasainy NITOETRA teo amin’ny TANY nisy ny FASAN’ny mpandova ihany » (Rakibolana Rajemisa).
      « esclaves PRIVILÉGIÉS, affectés à la garde des tombeaux, des maisons ou des campagnes, qu’on ne pouvait vendre et qui n’entraient point dans le partage des biens ; celui qui habite près du tombeau de famille. » hoy kosa ny Dictionnaire malgache français, Abinal et Malzac.
      Toa efa faminaniana ny ho avy ny FANOHARANA sahady an’i Madagasikara amin’ny FASANA !

    • 3 janvier à 09:49 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à lysnorine

      Lysnorine, arahabaina tratry ny taona 2019, dia mirary taom-pahombiazana.
      Mazava be raha nitombo ny isanjaton’ny nifidy ireo kandida 2 ambiny t@ fihodinana faha2 satria nihena ny « dénominateurs » : 36 izy t@ fihodinana voalohany ary « 2 » sisa izy eto. Ireo kajy efa vitanao ireo ihany dia efa tokony hahitanao izany.
      Ny momba ilay « consigne de vote » indray izay nianteheran’ny K25 ka lasa toa namingana azy indray aza, tsy voatery ho nanaraka ny hafatry ny leader-ny hifidy ny k25 ny « base » tany amin’ireo antoko nolazain ny leader-ny fa hifidy k25. Ny antony dia tsotra : « Culte de la personnalité » no fanaovantsika politika eto Madagasikara fa tsy tsanga-kevitra toy ny an’ny hafa rehetra.
      Noho izany tsy nisy nanaraka ireo consignes de vote nandrandrain ‘ny k25 fa nisy tamin’ireo base tamin ny antoko hafa koa tsy tia ny K25 noho ny « halako bika tsy tiako tarehy »
      Misaotra betsaka amin’ireo fahalalana nozarainao notsongaina tao amin ny rakibolana malagasy fa hohalaliniko ireo.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS