Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 14h22
 

Politique

Les parlementaires de la mouvance Ravalomana s’abstiennent des Dinika santatra

samedi 24 juillet 2010 | Yann

Durant une conférence de presse tenue ce vendredi 23 Juillet, le sénateur issu du TIM, Roland Ravatomanga, a mis en avant que le Parlement reste par excellence la voix du peuple. C’est pourquoi, des parlementaires de la mouvance Ravalomanana demandent leur intégration dans les instances de décision.

Ils étaient une dizaine réunis ainsi ce vendredi à la galerie Kamoula, pour affirmer que c’est leur droit en tant qu’élus de siéger dans une instance qui arrêterait les textes et les lois à promulguer pour résoudre les problèmes du pays. Ils suggèrent que cette instance pourrait regrouper tous les anciens parlementaires, quitte à élargir cette instance à d’autres sensibilités. Ils estiment également nécessaire la libération des détenus politiques et le retour des chefs de file des mouvances encore en exil.

Ces parlementaires de la mouvance Ravalomanana ont en tout cas annoncé leur intention de ne pas participer aux dialogues préliminaires qui se tiendront la semaine prochaine au niveau des districts ou Dinika santatra. Ils réaffirment qu’en dépit des avancées enregistrées du côté de la Concertation nationale des OSC, les débats resteront qualifiés d’unilatéraux tant que toutes les organisations de la société civile, sans exception, ne seront pas intégrées dans l’organisation de ces rencontres. Ils ont ainsi cité le cas du CSR AN de Blanche Nirina Richard qui s’estime exclu de la CNOSC.

Faisant allusion aux démarches de l’ancien porte parole du TIM, Raharinaivo Randrianatoandro, pour se rapprocher de la société civile et du nouvel espace de concertation politique annoncé le même jour, Roland Ravatomanga s’est voulu conciliant. Il a estimé que tous les parlementaires TIM ont une liberté de parole, et qu’ils peuvent l’exercer tout en restant TIM, mais qu’ils ne pouvaient pas parler au nom du TIM dans les réunions où ils choisissent d’aller. Cependant le TIM accueillera avec intérêt le résultat de leurs discussions si celles-ci amènent des progrès.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 24 juillet 2010 à 09:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Des parlementaires de la mouvance TIM ou de RAVALOMANANA existent-ils encore ??

    Miandry izay maharesy.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 juillet 2010 à 10:18 | vorondolo (#4135)

    Mais, Roland : vous etiez mal élus comme dans toute élection organisée par R8 et Charles Be, donc pour le peuple vous n’avez aucune légitimité pour exiger votre présence dans les instances dirigeantes de sortie de crise. Miandry élection vaovao raha« lehilahy » dia ho hita eo izay lanin’ny vahoaka e ! Tsy misy afa tsy fifidianana no « ady eo » ary ny communauté internationale no mi-organiser, sinon la HAT va durer encore mdr !!!Lazao an’izany iR8 ry Roland a ! Amnistie izany hono hoe « revin-gadra any Afrika atsimo sy Swaziland fotsiny ». Sokafy ny maso fa ampy izay le Rôla a !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS