Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 21 octobre 2019
Antananarivo | 11h00
 

Politique

Conjoncture

Les opposants se montrent plus solidaires que jamais

lundi 12 août | Arena R.

La première grande assemblée générale de l’opposition s’est bel et bien tenue samedi 10 août 2019 au Carlton à Anosy. Au total, une cinquantaine de partis ont participé à cet événement historique de la politique malgache. Plus que jamais, ils se sont montré solidaires et déterminés à faire face au régime actuel, non pas pour renverser le pouvoir, comme le dirigeant TIM, Marc Ravalomanana l’a précisé, mais pour contrebalancer le pouvoir et servir de balises aux éventuelles dérives des dirigeants actuels.

Si l’opinion s’attendait à la désignation, voire l’élection du chef de l’opposition, dans le cadre de cette réunion, les participants se sont contentés de mettre en place un comité qui étudiera les règlements intérieurs des partis de l’opposition. Une rencontre avec la presse est attendue cette semaine pour rendre public les tenants et aboutissants de ces travaux. Quoi qu’il en soit, les ténors de cette manifestation à l’instar de l’ancien ministre Alain Andriamiseza, s’accordent à dire que l’opposition est nécessaire.

Pour pouvoir faire face au régime en place, il faut une structure compacte, pérenne et inébranlable, soit une solidarité renforcée à travers l’opposition, explique Alain Andriamiseza lors de cette réunion. « Le moment est enfin venu pour mettre en place cette structure qui ne se limitera pas à la question de patriotisme, mais aussi témoin de l’effectivité d’un pays démocratique et d’un Etat de droit », indique-t-il. Pour ce juriste, cette assemblée générale a alors été importante pour pouvoir rassembler les idées et mettre sur pied cette structure.

Pour sa part, le président du Tim, Marc Ravalomanana n’a pas manqué d’afficher sa volonté de devenir chef de file de cette opposition. Il a tenu à expliquer toutefois qu’il va mettre en place une opposition forte qui est garant de la stabilité politique dans le pays. « L’opposition que j’aimerai mettre en place n’a pas du tout l’intention de renverser le pouvoir comme on le véhicule actuellement. Au contraire, cela va aider le gouvernement parce que nous allons nous constituer en une balise pour empêcher les dirigeants de dévier de l’objectif du développement », explique l’ancien président.

Le jeune politicien Toavina Ralambomahay ne voit pas d’inconvénient à ce que le Tim de Marc Ravalomanana dirigera cette opposition. Cette formation politique a des députés à l’Assemblée nationale, donc il ne devrait pas y avoir de problème à ce qu’elle dirige cette opposition. Mais il faudra, poursuit-il que l’opposition se prépare déjà aux prochaines élections communales et propose des projets de loi dans le cadre éventuellement des référendums que le président de la République envisage de réaliser.

59 commentaires

Vos commentaires

  • 12 août à 09:10 | Isandra (#7070)

    Ravalo est dans l’opposition, parce que c’est Rajoelina, son rival naturel, tombeur, qui est au pouvoir, car pendant le mandat de Rajao, il s’alliait avec le HVM au lieu de former une opposition forte.

    De ce fait, il faut s’attendre l’opposition et critique systématique contre toutes les décisions venant du gouvernement, quelle que soient leur efficacité,...Ce que font ses Zanany ici, le prouve.

    • 12 août à 09:32 | betoko (#413) répond à Isandra

      Tena marina zany .Dois je comprendre qu’il y avait un deal entre Rajao et Ra8 à cette époque ?
      Bien sûr qu’une opposition est nécessaire dans un pays dit démocratique , mais si c’est pour mettre les bâtons dans les roues systématiquement la majorité cela risque de devenir ubuesque

    • 12 août à 10:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le deal, c’était d’éliminer Rajoelina par tous les moyens et l’empêcher de revenir au pouvoir.

      Cependant, non seulement, le Petit est plus fort que les deux en même temps, mais aussi, leur ego y prenait le dessus,...Cette alliance est devenu l’alliance d’Ikotofetsy sy Imahaka,...

    • 12 août à 11:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Plus fort que les deux ensemble.

    • 12 août à 11:51 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Nnnnnddddrrrryyyy !!!!!!

      Sahala tay vody harona.

      Taiza ho aiza teto ambonin’ny tany no nisy antoko mpanohitra de ataon’ny mpitondra mpangala-bato fitaratra sy jereny isanandro nefa tsy sahiny gadraina ???!!! Taiza ???!!!

      Tsy afa-mikopoka ianareo satria nanimbazimba ireo mpamatsy vola mahazatra nefa tsy mahita afitsoka @ le vola azonareo nandritra ny tetezamitra 5 taona.

      Rano aza tsy voafehinareo ny manome fahafaham-po azy nefa 5 taona sy 8 volana nareo zao no teo !!!

      Sa ve hoe atao fahirano indray Antananarivo ???!!!

      Maninonja no tsy raofina ireo fako mameno tanàna reo nefa nareo daholo no misahana izany ???!!! Sa mety mbola misy TIM misakantsakana any ambadika any ???!!! Hi3 !!!

      Ianareo mianakavy daholo zao no ao ; efa hita taratra sahady fa tsy ahomby nareo !!!

      Aorian’io fahatongavan’ny Papa io d’efa mitadiava ndray aloha hetsika hampatoriana ny vahoaka !!!

      Mamerina ihany aho ho ,anAndriamatoa Praiministra :" mametra fialana ianao fa tsy ahita vokatra azo tsapain-tanana @ fiainam-bahoaka ny fiarahanao @reo olona manodidina anao ireo"

      Samia velonaina.

    • 12 août à 12:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Matory Antandro,

      Resaka jiro sy rano izany, tsy ao anatin’ny valo volana no hanarenana ny kitoatoa nataon’ny HVM-TIM nandritran’ny efatra taona. Efa iaraha mahita izao fa mihena mihintsy ny fahatapahan’ny jiro(délestage) izay saika isan’andro sy maharitra ora maro izany tamin’ny fiaraha-mitantana notarihin-dRajao.

    • 12 août à 13:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Matory Antadro,

      Nataon-dRavalo henoy izany ry hazon-damosiko angaha ilay fangatahan’ny mpatory antandro, ny hametrahan’ny TIM députés fialana, ka ny olona mahafehy tsara ny toe-javatra sy miasa tsara indray no asaina miala.

      Le olona tsy mahefehy ny olona tokony fegeheziny sy ny toe-javatra ireny ihany no mametra-pialana sy mitsoaka.

  • 12 août à 09:42 | betoko (#413)

    Isandra , autre chose qui n’a rien avoir avec le sujet .Selon moov.mg information diffusée depuis hier et toujours en ligne Îles éparses commission mixte opérationnelle bientôt
    Je l’avais mis en ligne dès hier et colère des 3 anti Rajoelina primaire à savoir Jacques ,Finengo et Maestro .

    • 12 août à 10:51 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Ne vous étonnez plus, les frustrés-aboyeurs aboient tout ce qui bouge en particulier le sénile.

      Même, le nouveau ambassadeur de France a confirmé la formation de cette commission. Selon, ces aboyeurs, on la formera pour manger les cacahouètes,...!?

    • 12 août à 11:08 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Betoko

      Je l’avais mis en ligne dès hier et colère des 3 anti Rajoelina primaire à savoir Jacques ,Finengo et Maestro .
      Primaire ? Tu parles comme Anton dis donc.

      L’opposition vous fait Chi.er n’est ce pas ? Alors tu va le planter ton drapeau ou pas ? Le Jomaka Fils ! Je ne sais pas ce que ça veut dire mais ça me plait bien comme sonorité.

    • 12 août à 11:24 | Anton (#8594) répond à betoko

      A Maestro, alias ’poisson rouge’
      Reste dans ton bocal, cher Carassius auratusou, et continue à faire des bulles (sans texte) au lieu de seriner tes absurdités domestiques !

    • 12 août à 11:45 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Anton.

      Tiens la Compagnie Créole est au grand complet !!!!! Attention le Petit Requin va vous dévorer !!!!

    • 12 août à 15:45 | Jacques (#434) répond à betoko

      En effet betoko, le jomaka d’ambatomanga, vous avez écrit ceci hier :

      11 août à 19:35 | betoko (#413)

      Jacques et Finengo
      A lire dans moov.mg ,info de ce jour
      Îles éparses Commission mixte opérationnelle bientôt ,alors si vous avez des cou....les venez manifester devant l’ambassade de France ou à Iavoloa ,et avec Marine Le Pen en guise de protestation Dans le cas contraire on la ferme

      Le bouffon a parlé pour narrer ses sempiternelles couillonnades, pauvre jomaka d’Ambatomanga qui rate l’opportunité qui lui est offerte pour jouir de sa retraite. Eh ben non, toujours à trimbaler ses fesses dans les dédales de Tana pour scruter le moindre indice d’une rumeur. Le voilà donc qui se réjouit d’une info sur les îles Éparses comme si ces dernières sont déjà "malgachisées". Ne rêvez pas, betoko le jomaka d’Ambatomanga, quand bien même cette commission serait concrétisée le contingent malgache ne pouvait qu’être la cinquième roue du carrosse car babakoto comme vous, ce n’est pas demain la veille où les responsables de babakotoland parviendront à résoudre quoi que ce soit. Vous, betoko le jomaka d’Ambatomanga et votre comparse Isandra, êtes des cas irrésolvables d’abêtissement. Quand j’apprends ici d’Isandra qu’elle a fait partie du team bac-3 pour inventer ce machin de IEM, je m’esclaffe de rire.

      Que n’a-t-il pas cancané ici, pardieu ! Non exhaustif :

      - Tentative de transport de 10 kilos de vanille et rembarré à Ivato par la douane,
      - Déni d’un putsch qui se déroule sous ses yeux en 2009,
      - Aval de sa nationalité française par les autorités malgaches à 18 ans puis rectifié à 21 ans,
      - Contestation de la fuite du bac-3 à l’ambassade de France en 2009,

      Etc, etc...

      Aujourd’hui c’est l’éventuelle arrivée de Ra8 à la tête d’une opposition à Tsimbazaza qui effraye ce poltron de jomaka d’Ambatomanga, tel le bac-3 d’ailleurs. Attention cadence trop élevée du cœur c’est l’AVC qui pétera de rire.

      Pour re-péter de rire :

      https://www.actutana.com/depeche/morondava-la-jirama-est-allee-chercher-du-gasoil-a-la-station-service/

  • 12 août à 09:48 | punchline (#9673)

    Hey les gros, vous êtes tous fous ou quoi ?Démocratie, opposition, majorité, ce sont des mots-poisons, qui ne veulent rien dire, arrêtez avec ça.

    Comment créer de la richesse ?, c’est la seule question qui vaille, et moi j’ai la réponse.

    La chine n’ a pas d’opposition , elle est riche,
    par contre son dirigeant est très expérimenté, nous notre dirigeant est à plaindre,

    • 12 août à 10:38 | betoko (#413) répond à punchline

      Vous avez raison en prenant la Chine comme exemple mais c’est encore mieux si rechesse va avec la démocratie
      La Chine a un régime dictatorial , c’est ce que nous ne voulons pas

  • 12 août à 10:12 | Hery Rak (#10294)

    Ravalomanana no atao hoe mitsonatsonana, fa nga izy rehefa hoe filoha teo aloha sy vadin’ny be ny tanana dia mieritreritra hoe tokony ho izy no ho filohan’ny mpanohitra. Mbola mitohy mandraka ankehitriny ny fanaovana tsinotsinona olona ataon’ity rangahy ity. Totran’ny fanambaniana sy tsy firaharahiana ireo malagasy hafa izany. Izay indrindra no antony nanitsiana ny lalàna mahakasika ny mpanohitra izay tsikerain’ireo tia tena. Toerana no tadiavin’dRavalomanana fa tsy ny resaka fanoherana velively. Ary iaraha-mahalala fa tsy hitondra hevitra hanatsarana ity firenena ity mihintsy izy fa dia ny mifanohitra amin’izany aza no tanjony mba hiverenany eo amin’ny fitondrana indray.

    • 12 août à 10:44 | Vohitra (#7654) répond à Hery Rak

      Olomboafidy miainga avy ao anatin ny antoko TIM no raha ny rariny sy ny hitsiny mitarika ny antoko mpanohitra ao anatin ny Antenimierampirenena.

      Izy no niatrika fifidianana, izy no voasolotena ao amin io andrimpanjakana io, ary izy ihany koa no naneho trangankevitra nanohitra ny tolokevitra entina mitondra ny Firenena naroson ny antoko Mapar/Ird nandritry ny fifidianana nifanesy teto.

      Etsy andaniny, tokony hijoro koa ny mpanohitra ivelan ny rafitry ny andrimpanjakana, ary io no heverina fa tsara hifandrimbonan ireo rehetra tsy mitovy fijery sy fomba fitantanana amin ny fitondrana mijoro.

      Ny mpanohitra fitondrana mijoro dia TSY tokony handray anjara mihintsy ao anatin ny rafitra mpanatanteraka entin ny fitondrana.

      Ary matoa manao politika mivoy hevitra fanoherana dia mazava fa haka fitondrana no tanjona, ary handresy lahatra mba handraisana fahefana.

      Ny laharampahamehana dia ny fivoasana ny hoe :

      - maninona no ilaina fanoherana ny tetika sy fiasa ary vina naroson ny fitondrana

      - inona avy ireo ahiana sy tsapa fa hitondra ny Firenena any amin ny kizo sy fahapotehana vokatry ny fanapahankevitra raisin ny fitondrana mijoro

      Fehiny, ireo vondron ny mpanohitra roa ireo no tokony miaraka mifandrimbona ary mety raha TSY avy eo amin ny antoko TIM intsony ity vondrona faharoa ity

    • 12 août à 13:18 | dahalo (#8794) répond à Hery Rak

      Avelao izy hanao izay tiany atao rehefa tsy mandika lalana. Aza asiana interpretation lavabe ny resaka fa mila filoha ny opposition ara dalana izany ka na iravalo no eo na tsy izy de izay izany de izay ampandeha ny IEM handaniana andro fa aza mandany fotona manenjika andravalo (sa ao anaty IEM izany) satria ny fotoana mandeha nefa ny ilay IEM de mbola projet foana fa tsisy concretisation nefa izay andrasan’ny be sy ny maro izay efa te ahita ireo fampanatenana marobe tamin’ny fampielezan-kevitra. De aza asiana fanazavana lava be koa hoe maninona no tsy mandeha fa alefaso satria izay no nahalany ny filoha izay no andrasanay fa tsy fialana ilany toy ny mahazatra anao.
      Any aminay ny omby defa ho lany ripaka fa mbola tsy hitanay ilay puce sy ny helicoptere na ny 4x4 nanenjika ireo dahalo ireo fa toa mbola ny zandary izay efa fantatra ny fomba fiasany ihany aloha hatreto na any mba hitanay

  • 12 août à 11:01 | rayyol (#110)

    a Madagascar opposition ne veut rien dire et surtout de la part de Ravalo aucune crédibilité Pour le moment avec les acteurs presents seul une dictature peut gouverner
    Ravalo n a plus rien a faire dans le décor sauf en prison il y a assez de problème comme cela sans en rajouter d autres
    Tout les efforts du gouvernement doivent être pour sauver ce qui peut l être quid de liem cela est de la pure absurdité
    Tana est en perdition les autres grandes villes guère mieux infrastructure en désuétude
    Sauver ce qui se meurt avant de penser a dépenser des sous pour des choses qui serviront a rien
    A vouloir tout faire en meme temps on risque de tout perdre
    Tout est a refaire il faut proceder avec ordre
    Les loies existent les appliquer ecarter tout ceux qui ne veulent pas suivre comme il l a dit sans état d âme
    Une capitale polluer a un point extreme ou ses habitants se meurent sans eau sans electricite croulant sous les detritus en proie a la vermine au banditisme Comment être productif dans une ville ou personne ne peut se déplacer .Ou les marchands les charrettes les detritus envahissent les rues
    Eliminer toul les véhicules qui polluent en mauvais états qui entravent la circulation et déjà la ville retrouvera un peu d air a respirer
    Et cette bande tournent en rond comme des poules a qui l on aurait couper la tète ne sachant que faire C est a croire que tous attendent une direction n est ce pas le role d un chef d état de diriger une équipe de donner des ordres que fait t il
    Il est torpiller par Ravalo et sa femme qu’il se débarrasse de cette nuisance qu il nomme un PDG qu il lui accorde un budget et des directive stricte de conseiller que ce gouvernement reprenne le contrôle
    La loi a toujours servi a protéger les bandits et truands et surtout maintenant
    Ce president n a aucune idée de quelle facon agir
    Ou c est simplement qu il ne peut agir car tous le tiennent par la barbichette a cause de ses actions passees
    Qu il abandonne ses grandes idees et qu il se contente de faire l essentiel avec les moyens qu il a Des sous il y en a mais ils sont voler par tout cet entourage qui gravitent autour du pouvoir Qu il le récupère fini l impunité
    .Le peut t il ou son passer revient le hanter Pourquoi cet ex president 1er ministre, ministre volent t ils ou ont voler sans crainte Si ce n est qu il le tiennent par la barbichette Comment expliquer que 2 container de bois de rose ont été arreter par la police de Tulear la semaine derniere Au pont entre Mangil et que sa n a pas fait les manchettes le tout a été etouffer chicane entre bandit Que ce bois quitte l ile par le port de Tulear tout le monde le sait ici mais personne n y prête plus attention cela n en vaux pas la peine

  • 12 août à 12:09 | Rabarivony (#10708)

    Quoi qu’on en dise, Madagascar est géré comme un Departement francais et le dirigeant ne fait que suivre les directives de sa Reny Malala.
    On ne s’occupe guere du niveau de vie des habitants mais L’on s’applique a faire des coups d’eclair propagandistes a gauche a droite et du coup "on" cache" tout manoeuvre pour l’interet du Mpanjanaka.
    L’Opposition a forte a faire car attaquée des deux cotes(France et Presidence Malagasy) s’allient pour appliquer AVEUGLEMENT les lois du plus fort.

    Mais l’Opposition EXISTE et fait de son mieus pour conscientiser l’ame Malagasy qui NE VEUT que
    SORTIR de la dependance qu’on leur impose via les Mpanjanaka.

    • 12 août à 12:33 | Isandra (#7070) répond à Rabarivony

      Rabarivony,

      Les étrangers ne domineraient pas autant dans notre économie, si Ravalo n’avait pas fait tout pour que les grandes sociétés gérées par les Terán-tany soient affaiblies, voire mortes, pour réaliser la revanche personnelle de sa vie.

      A cause de ses turpitudes, ce sont les étrangers(vazaha, karana, chinois,...) qui détiennent actuellement presque toutes les grandes sociétés piliers de notre économie. Notre pays dépend 100% des investissements étrangers, les opérateurs nationaux sont affaiblis, alors que les sociétés de Ravalo dépendaient beaucoup de son pouvoir, une fois, Il n’en a plus, elles se sont écroulées avec.

  • 12 août à 12:18 | Rabarivony (#10708)

    Je ne cesse de dire que tous les pays anciennement(???) colonisés par les francais deperissent comme l’a constaté les Italiens qui ont dit que c’est la France qui freine le developpement des pays africains. Les Pays anciennement colonisés par les anglais par contre se developpe bel et bien. Pourquoi ? Tous ceux qui etaient contre leur domination ontété tués, les Francais, NON, ils se sont efforcés a coloniser L’esprit- l’Ame-l’Education et toutes formes de traditions ancestrales pour QUE LES AFRICAINS dependent a JAMAIS de leurs colonisateursA tel point que les colonisés ne savent plus parler leur langue sans la melanger avec du....francais.

    • 12 août à 18:39 | poiuyt (#584) répond à Rabarivony

      Très intéressant.
      La france est toujours bien là, portant la culotte occidentale.

    • 12 août à 22:59 | FINENGO (#7901) répond à Rabarivony

      @ Rabarivony (#10708)
      Bonsoir
      Voulant être très critique en vers la France en l’accusant de tous les maux, il est bien facile de se disculper de ces responsabilités.
      Madagascar n’était pas l’unique Pays qui aurait été colonisé par la France.
      Et comme par hasard certains de ces Pays s’en sortent dix fois mieux que Madagascar, sachant que ces Pays ont acquis leur indépendance à plus ou moins un an d’écart.
      C’est le cas de l’Algérie, la Mauritanie, la Côte d’ivoire, le Sénégal.
      Comment pourriez-vous expliquer que la Mauritanie un Pays désertique a un PIB/habitant de 1219 $ en 2018 et que Madagascar qui est une terre fertile n’a qu’un PIB/habitant de 461 $ en 2018.
      Serait-il le devoir de la France de planter les terres Malgaches, pour que le peuple ait à manger 3 fois par/jour comme c’était le cas avant 1972.

      Ratsiraka croyait bien faire en Malgachisant l’enseignement, sans que les intellectuels malgaches, de l’époque ne trouvent rien à dire.
      La finalité de cette Malgachisation n’est autre que l’abrutissement de tout un peuple.
      La Malgachisation n’était pas l’œuvre de la France à ce que je sache.

      Vous avez un Président Binationale.
      Pourriez—vous me dire si les intérêts de votre Président se portent sur Madagascar ou au détriment de Madagascar ???
      Jusqu’à preuve du contraire ceux qui l’ont élu ne sont pas Français ils étaient Malgaches.
      Plus d’un tiers de vos Ministres sont des Binationaux.
      Où se portent leurs intérêts ???
      Avez-vous une réponse précise à m’accorder ???

      Il n’y a pas qu’à Madagascar que des mots français se retrouvent dans le langage parlé de certains pays anciens colonies, et ceci ne fait pas que ces pays soient au même rang que Madagascar.
      Alors d’où viennent les Problèmes de Madagascar.

      Une chose que personne n’en parle sur ce forum.
      L’islam à Madagascar.
      En 2010 les musulmans représentaient 1,1% de la Population.
      En 2017, donc en 7 ans, les Musulmans représentent 15% d’une population de plus de 25 millions.
      Alors cette islamisation a été aussi dictée par la France des fois.???? Hein !!!

      Une chose est sûre d’ici 2030 vous auriez plus de 25% de musulmans, et des fanatiques vous en auriez dans vos murs.
      Madagascar n’a jamais été une terre d’islam, mais indéniablement il le serait dans très peu de temps, avec les années les mœurs changent n’est ce pas.
      Madagascar n’est autre qu’un Pays à la Dérive et le Peuple avec.

      Alors au lieu de mettre tous les torts sur le dos de la France, regardez-vous une petite minute dans une glace et soyez responsables de vos actes pour ne pas dire de vos dérives.
      La France coloniale ne l’est plus depuis plus de 60 ans.
      Vous ne pouvez pas vous soustraire aussi facilement de vos responsabilités en accusant gratuitement un tiers.
      C’est trop facile, et je dirais même, que c’est à la limite de l’indécence.

    • 12 août à 23:57 | Maestro (#7313) répond à Rabarivony

      @ Rabarivony.

      Comme je disait aux 3 Illuminés l’échec ne se justifie pas, il se constate et il faut l’assumer de manière responsable. C’est facile de se cacher sous la coupe de la France quand ça vous arrange, suivez mon regard.

  • 12 août à 12:35 | kartell (#8302)

    Ravalomanana a compris que sa seule chance de pouvoir exister politiquement, c’était de pouvoir s’inscrire dans le registre de l’opposant respectueux du suffrage universel et de ses institutions non seulement en interne, mais surtout aux yeux internationaux attentifs ...
    C’est loin d’être un choix de conviction mais celui d’un politique opportuniste pléonasme ? qui tente de faire de son attente du pouvoir une pause constructive...
    Jouer à l’opposant permet aussi de conserver un lien avec un électorat les yeux braqués sur un show présidentiel permanent...
    Tenir ce rôle ingrat dans un pays où les antécédents sont inexistants va lui demander plus qu’une simple figuration sans que nous soyons sûrs qu’il ait les capacités suffisantes pour assurer le job, à plein temps...
    En proposant ses services pour remplir cette tâche, il change de stratégie en tentant le pari de la main tendue qu’un Rajoelina forcé avait proposé d’offrir pour imprimer une épaisseur démocratique à son quinquennat pour faire oublier une transition tyrannique ....
    Pas certain que cet empressement à saisir la balle au bond soit accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par un commanditaire subitement devenu l’arroseur arrosé dans un scénario inattendu...
    L’habit d’opposant, quelque peu dépareillé, que s’est promis d’endosser son prétendant au vu de son CV n’est guère plus prometteur que celui d’un président désireux de faire de son quinquennat un nouvel espace démocratique qui prend une drôle de tournure, désormais....

    • 12 août à 14:31 | Anton (#8594) répond à kartell

      Point de vue très pertinent que je partage pour l’essentiel avec en point d’orgue qu’il est vital maintenant pour Ravalomana, au risque de disparaître du paysage national comme international, d’assumer le rôle du chef d’opposition et surtout de se créer une immunité parlementaire en bénéficiant -de facto- d’un titre de vice président de l’Assemblée Nationale et d’échapper ainsi aux nombreuses casseroles qu’il traîne depuis 15 ans !

      Par contre, il me semble prématuré qu’avec 16 députés (sur 151) le TIM représente LE parti d’ opposition à l’Assemblée Nationale et qu’il soit de façon assurée désigné à ce titre ; l’ensemble des autres partis(..) présents lors de la réunion n’ayant aucun élu dans cette institution !!

    • 12 août à 14:53 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Anton

      Ses récents contacts au cœur des instances européennes lui auront permis de recueillir un soutien d’intérêt et des promesses de coulisses, au cas où il tiendrait le rôle d’opposant numéro un ...
      Décrocher ce titre honorifique, c’est l’assurance pour lui d’être reconnu à l’étranger comme l’interlocuteur représentant l’autre voix officielle de Madagascar ...
      Effectivement, il a beaucoup à gagner mais aussi à perdre en cas d’échec d’autant qu’en voyant arrivé le danger, Rajoelina ne va pas lui faciliter la tâche, lui préférant un opposant moins typé !...

  • 12 août à 12:39 | titynana (#10701)

    Mazava ho azy fa izao, fantatr’izy ireo hoe ohatrinona ny vola hangalarany amin’ny "tetikasa nasionaly" izay raha ny vola dia mahatoky !

  • 12 août à 12:48 | Anton (#8594)

    Arena, en "osmose" avec le Quotidien (journal ’enragé’, crée pour soutenir Ra-8, lui servir d’exutoire ) s’arrange, à sa guise, avec la réalité concrète (et pas fantasmée)
    Paru dans l’Express et d’autres quotidiens :
    La première réunion de l’opposition, qui a vu la participation d’une DIZAINE de partis politiques , s’est tenue au Carlton, samedi. L’heure a surtout été pour accorder le langage et surtout pour se fixer des objectifs communs.
    Pour une opposition unie et contribuant au développement du pays. C’est d’une manière générale le message partagé par les chefs de partis d’opposition, qui se sont réunis à l’hôtel Carlton samedi.
    Ils étaient une dizaine au total, dont ceux du Tiako i Madagasikara, du Teza, du Hetsika fanarenana ifotony (HFI) et du Parti humaniste écologique. C’était avant tout une prise de contact entre les chefs de partis
    « Il est vrai que chacun de nous ici présent a sa propre idéologie, mais nous partageons quelque chose en commun. C’est le patriotisme et le désir de contribuer au développement de notre pays. Les Malgaches ont besoin d’être formés et informés pour ne plus se laisser berner par les promesses faites par les dirigeants et qui ne seront jamais réalisées, et pour qu’ils puissent choisir librement celui qui peut réellement apporter le développement à l’avenir », déclare Marc Ravalomanana, président national du TIM. Une opposition active et constructive donc, mais qui doit d’abord passer par une étape cruciale qui est l’unité.
    Ceux qui étaient présents samedi, sont conscients que cette unité reste fragile et doit même être créée. Dans cette optique, la rencontre du Carlton a, sans doute été une étape, mais il reste du chemin à faire pour la consolider. Chacun est également conscient que le pouvoir en place ne verrait sans doute pas d’un bon œil une opposition rassemblée qui sera, sans doute, plus forte (..)
    « La réunion initiée par le HFI aujourd’hui vise justement à recueillir et rassembler les idées parce que nous sommes conscients que c’est l’union qui fait la force et que seule une opposition rassemblée peut faire peur au régime. Il n’y a pas de démocratie sans une opposition digne de ce nom et qui joue pleinement son rôle de contre-pouvoir », souligne Alain Andriamiseza du HFI.
    Pas de déclaration ou résolution commune, à l’issue de la réunion de samedi. La question épineuse concernant celui qui va devenir le chef de l’opposition n’a pas également été abordée.
    Mais des idées ont déjà été avancées pour consolider cette unité naissante. Marc Ravalomanana, par exemple, a annoncé qu’il fera appel aux partenaires internationaux pour que les partis d’opposition puissent bénéficier gratuitement d’une formation sur le rôle et la manière de pratiquer l’opposition.
    Le jeune Toavina Ralam¬bomahay du Parti humaniste écologique, de son côté, voit dans les prochaines élections communales une opportunité de montrer la force de l’opposition en présentant des candidats. L’idée de préparer une contre-proposition, en cas de projet de retouche de la Constitution, a été aussi avancée, pour affirmer que l’opposition est également une force de proposition.

    C’est bien et même nécessaire que l’opposition existe mais concrètement que peut-elle représenter sachant qu’à part TIKO (à peine 16 députés) hormis que cette opposition hétéroclite (qui ne pourra coexister sans se nuire) ne serve d’alibi à Ravalo pour justifier (..) son titre de chef de file ?
    Que de plus fort, en dehors de Tiko, le poids de ces partis ou groupements reste très marginal avec quelques pour %

    • 12 août à 14:59 | Lefona Again (#10319) répond à Anton

      @Anton
      "C’est bien et même nécessaire que l’opposition existe mais concrètement que peut-elle représenter sachant qu’à part TIKO (à peine 16 députés) hormis que cette opposition hétéroclite (qui ne pourra coexister sans se nuire) ne serve d’alibi à Ravalo pour justifier (..) son titre de chef de file ?
      Que de plus fort, en dehors de Tiko, le poids de ces partis ou groupements reste très marginal avec quelques pour %"

      Si l’opposition se retrouve en l’état de "flagrante" minorité...ce ne sera JAMAIS au grand Jamais la faute de la Majorité ! SAuf si vous considérez les élécteurs pour des babakoto !

      vOus pouvez dire ce que vous voulez, mais il reste que depuis des décénnies, voilà-t-il pas un président qui POUSSE, EXHORTE, voire INCITE l’opposition à se construire pour exister !

      Pour preuve ? on en discute !

      Alors ?

  • 12 août à 12:59 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    N’ en déplaise aux 2 lobotomisés de service : asservis à leur siamois , incapables comme lui du moindre discernement, inculte mention très bien, usurpateur, arriviste, et autosuffisant comme personne, il y en a encore pour croire qu’ avec des hurluberlus rapetous pareils Madagascar va sortir du gouffre dans lequel elle s’ accroche depuis 50 ans , Pauvres gasy, vous : n’ êtes pas sortis du ravitoto...
    Heureusement que Ravalomanana est sorti de sa réserve et prenne enfin une décision apportée sur un plateau difficilement refusable .
    Sa position est d’ autant plus confortable, qu’ elle se situe dans celle de spectateur, les échecs, comme prétentions mégalomanes de son opposant ne peuvent que lui promettre des aurores qui chantent sachant par avance que tout échec du mégalo sera de sa faute : (pile je gagne face tu perds) Wait & "sea" .

  • 12 août à 13:33 | dahalo (#8794)

    Tant qu’il reste spectateur, effectivement Ravalo gagnera en popularité surtout que l’avenir ne s’annonce pas rose du tout. et les malgaches peuvent s’estimer heureux s’ils verront se réaliser le au plus le quart des promesses électorales

  • 12 août à 13:49 | Rabarivony (#10708)

    ISANDRA !

    Que fait Rajoelina ? Il ne fait qu’accentuer la domination etrangere (voir la France) en suivant et EN APPLIQUANT cette domination ? C’est ainsi que Madagascar est géré comme un departement francais . Ceci en suivant les directives qu’on lui insuffle.
    Je vous signale que les karana dont vous parliez agissent avec l’appui francais tout en exploitant ouvertement les paysans malagasy et les richesses du pays. Il en sera de meme pour la Jirama et autres que vous connaissez surement bien. Que Ravalo ait commis quelques erreurs, je n’en disconviens pas,
    mais au moins il ne dependait nullement des francais, et ne cherchait qu’a s’eloigner de la dependance colonisatrice que Rajoelina fait renaitre actuellement. Pour ma part, que ce soit avec Ravalo ou Rajoelina, l’essentiel est d’essayer de fuir la colonisation que subit la Population ou tout simplement le pays. Il faut que naissent des Entreprises MALAGASY au lieu d’importer a tout va ce que Rajoelina IMPLORE de la France.
    Personnellement, je ne vois pas Rajoelina comme un Malagasy, mais comme un francais naturalisé malagasy, faisant croire ce qu’il ne pourra jamais plus etre.

    • 12 août à 16:22 | Isandra (#7070) répond à Rabarivony

      Rabarivony,

      Merci de nous balancer ici, si vous avez la preuve ce que vous avancez là, Madagascar est géré comme un département français et Rajaoelina ne fait qu’exécuter les directives du gouvernement français.

      Ce que je sache, Rajoelina n’a jamais demandé l’avis de l’ambassadeur de France avant de décider quoi que ce soit, contrairement à Ravalo, si on croit la déclaration de NIELS ancien Ambassadeur des États Unis, affirmant qu’à plusieurs reprises Ravalo lui a demandé de conseil.

      Le problème avec vous les ZD vous imaginez pas mal de choses dans votre tête a cause de votre frustration après l’échec de votre Dada, et pire, vous le croyez pour de vraie, alors qu’elles ne sont que des simples imaginations..

    • 12 août à 16:35 | Isandra (#7070) répond à Rabarivony

      Rabarivony,

      "Il faut que naissent des Entreprises MALAGASY au lieu d’importer a tout va ce que Rajoelina IMPLORE de la France".

      C’est l’un des objectifs de l’IEM, mais, en attendant, pour satisfaire les demandes nous sommes obligés d’importer, car les entreprises et industries gérées par les nationaux (KOBAMA, AFOMA, Savonnerie tropicale, PAPMAD, etc) qui devaient produire localement et satisfaire ces besoins ont été, soit tuées, soit affaiblies par Ravalo, quand il était au pouvoir.

  • 12 août à 13:56 | Rabarivony (#10708)

    DAHALO !

    Laquelle Commune a recu un salaire de Rajoelina qu’il a promis de donner a tour de role a une Commune ?... Le "Tanamasoandro " devenu des tas de CONTAINERS en ferailles ( dechets chinois) ?
    Et les cotes transformées a l’image des Plages Californienes ? Je m’arrete là pour les promesses electorales de Rajoelina.

    • 12 août à 16:58 | Isandra (#7070) répond à Rabarivony

      Rabarivony,

      Parce que selon vous, Rajoelina est élu pour 8 mois ?

  • 12 août à 14:47 | Lefona Again (#10319)

    L’opposition joue le jeu ! Et c’est bien, positif !
    Les état d’âmes des zuns et des zautres sur MT ...bof !
    Ry-zareo mpanao politika aza MBA mandamin-tsaina dia isaka indray ve no hamelona ny afo ?
    Mba mahaiza mifehy-tena le retsy à !
    RAha ny jadona no tadiavin-tsika, mora ny ahazo azy !
    RAha ny fahamiranana no tandiavin-tsika, dia saro-tsarotra kokoa ny hahazoana azy, ka ny "compromis" dia zavatra tsara.
    Neken’ny maro hoe aleo izay lasa adinoina. Izaho manokana tsy mitovy hevitra amin’izany satria tsy ho voasazy velively izay nanao fahadisoana, fa ny zavatra mitranga dia mba hoe "mi-jouer le jeu" ny tsirairay, satria mila mifandamina.
    Ka inona indray aza no tadiavina mihaotra an’io ?
    Betsaka ny fifamelahan-keloka avy amin’ireo mpitondra izay samy manana ny mpanaraka azy ireo. Karazana Reconciliation tacite izany.
    Mba zavatra tsara anie izany e !

    • 12 août à 18:21 | Isandra (#7070) répond à Lefona Again

      Lefona again,

      Oui pour l’opposition constructive un véritable contre pouvoir pour éviter le dérive.

      Mais, si c’est juste une opposition pour permettre à une personne de se mesurer avec son rival de toujours, je ne pense pas que c’est une bonne chose pour notre pays, car le conflit s’invite facilement.

  • 12 août à 16:01 | lé kopé (#10607)

    Bonjour , nous avons prôné maintes fois ,et avec humilité la tolérance et ,la réconciliaton , la vraie .Tous les dirigeants successifs sont responsables de la misère qui règne dans le pays, mais ,leurs descendants continuent de hanter les allées du pouvoir, une véritable dynastie.Nous devrions nous tendre la main vers un avenir plus serein et sans rancoeur. Les Barea nous ont montré le chemin, avec des joueurs pour la plupart évoluant à l’étranger, mais qui se sentent Malgaches à part entière et non entièrement à part .Rappel à tous les détracteurs de la diaspora et des binationaux qui ne rêvent qu’à obtenir le même statut. Sachez que cette diaspora peut ignorer la Patrie à cause des mauvaises expériences subies ,mais la majorité tient à contribuer au développement tant attendu . Ne soyons pas complices d’une minorité agissante et bedonnantes, car leur arme fatale est de garder le peuple dans l’ignorance pour maintenir leur domination .(études à l’étranger pour leurs enfants ,ainsi que les soins médicaux pour la famille .)

  • 12 août à 16:17 | Ibalitakely (#9342)

    Ireo mpitondra tAtezamihitatra no nametraka ny lalàm-panorenana & ny lalàla momba ny mpanohitra ny 2010 nefa rehefa tonga ny 2013 & ilay teny nalaza hoe « … ny namako omaly lasa fahavaloko ankehitriny … » dia ny 2014 toa tsy sahy akory nirotsaka ho mpanohitra ara-dalàna teto @ firenena ny maparary fa i Hajokely Misolelaka Mangina Mapar no mody nangatangataka ho nitarika mpanohitra. Dia izao iezahan’ny mpitondra ankehitriny ho ovaina ny zavatra nataony ka tenahita fa natao kometameta ilay constitut° version 2010.

    • 12 août à 16:30 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Fa mba inona indray hoy aho no ataony ry Andriamilatabatra ao e ?? Ça sent le crustacé pourri, appelez vite SAMVA.

  • 12 août à 16:23 | rayyol (#110)

    penser opposition est plus que necessaire je l admet Mais ce qui est vraiment difficile a admettre c est que cela puisse venir de Ravalo et de croire que cela puisse être dans l intérêt du peuple Malgache Je trouve indecent qu il ose meme en parler car quand je le regarde je ne peux m empêcher de voir le serpent qui fait le beau
    Et de croire qu il puisse etre autre chose defie l intelligence .Je ne vois que rouble rie pourquoi l homme est comme cela est ce qu il peut vraiment etre autre chose
    Vaux t il la peine que l on risque Est ce la seule solution qui existe
    Y a t il si peu d homme de valeur a Madagascar que l on doive éternellement revenir sur les perdants du passe surement pas une facon d avancer
    Ceci n aurait aucune chance d exister ailleurs dans les pays occidentaux Le Malgache est vraiment bien malheureux de n avoir que cela a se mettre sous la dent
    Quand a t il agit pour le bien de son pays si ce n est que pour lui meme

  • 12 août à 16:36 | ratiarison (#10248)

    Ho ra-LEFONA AGAIN : ekeko ireo volavolan-kevitra ra-volagninao*** tandremo kosa anefa sao ma-DEFONA par derrière A ? tsara lay hevitra na lay kosen-dranamana*****fa mbola ao IREO MPANIPY hoditra AKONDRO*** samy tsara

    • 12 août à 16:51 | Lefona Again (#10319) répond à ratiarison

      marina izany indrindra fa ny tany malama !

  • 12 août à 16:38 | Nalisoa (#10185)

    La soif du pouvoir qui les unissent pas vraiment pour baliser l’exécutif, on sait déjà qui sont ils exactement

  • 12 août à 16:54 | Isandra (#7070)

    Si on regarde la liste des partis qui ont été représentés dans cette réunion, dont la plupart sont non seulement petits partis, mais, devenus fantômes, on se demande si c’est une réunion de façade pour faire croire que Ravalo a pu réunir les opposants à Madagascar.

    Tous les autres partis ont ils choisi de soutenir le régime où ils n’ont pas reçu l’invitation parce que l’organisateur savait qu’ils ne voteront jamais pour Ravalo comme chef ?

    En tout cas, ils ne feront pas le poids,

    • 12 août à 17:27 | betoko (#413) répond à Isandra

      Jacques
      Personne a peur de Marc Ravalomanana s’il sera le chef de l’opposition , C’est lui qui a peur qu’on l’arrête et qu’on le re juge , c’est un homme fini politiquement . Il cherche tous les moyens pour pouvoir sauver sa peau
      Nous verrons bientôt que va décider cette commission mixte sur les îles éparses , Pour vous les frustrés , vous ne pouvez pas supporter qu’Andry Rajoelina réussisse , cela vous empêche même de vire , je vous plains

  • 12 août à 18:00 | Isambilo (#4541)

    On bave sur Ravalomanana faute de pouvoir montrer un début de réalisation de la part de Rajoelina.
    Pour le moment les routes faites sous Ravalomanana sont toujours là. Quant au tournesol, ça attendra.

    • 12 août à 18:13 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Isambilo,

      Les routes faites par Ravalo sont toujours là. En effet, mais, la plupart sont dans un état lamentable et impraticables, alors qu’elles ont été prévues durant plus longtemps au moins 25 ans. Nous avons dû emprunter plusieurs milliards de dollars que la transition a dû rembourser une partie, malgré l’absence de financement.

    • 12 août à 18:49 | olivier2 (#9829) répond à Isambilo

      Meuh

      Les routes OFFERTES par les vazahs de l UE ...mal faites sous la pressions des sbires de Ra8 qui « voulaientleurpart »...un peu comme MAPAR...( une tradition locale)...sont désormais des champs de ruines...

      Retour a la case départ...mais pas celle du « développement rapide et durable »...

      Allez...convenons que lesdites routes n ont pas ENCORE atteint le degré de décrépitude que celles du temps de Zafy ( l ami des PATRIOTES ...selon la definition de lysnorine. j ai lu ses tissus de konneries nationalistes a la petite semaine...et ...et figurez vous que nos braves malagaso-francais n y ont pas trouve matiere a commentaires..voire contestations ! Surprenant non ?)...voire celles du temps de Ratisraka ( le « fils du padesm... ». L explication ULTIME des cepamafotistes aux cheveux lisses apparemment !!!!!).

      « On » bave sur ra8..

      Isambilo ne bave pas lui...il est au dessus de tout ca..

      isambilo fait partie de cette ra.ce superieure de gens qui savent tout mieux que tout le monde...et que l echec PATENT ne stress pas outre mesure...

      Etant donne que selon notre maitre a tous « isambilo »... la corruption a Madagascar « n est pas pire qu ailleurs.. »

      Je me réjouis par avance de lire ses k.onneries ...qui me divertissent...

      Et bli et bla et bla...

      Quand communisme et expatriation andafy rendent un Genie malgacho- franchouillard hors sol et hors realite..

      Mon tres tres cher isambilo...c est bien parceque la bave , la jalousie, l’incompétence, les mauvais choix PERPETUELS sont les mamelles de votre societe de COEUR ( pas celle qui vous accueille) que vous êtes ici a espérer l impossible !

      Revenez chez vous avec Turping et Tsisdinika pour sauver vos VRAIS compatriotes..

      Et dites aux autres ...vos compatriotes de seconde zone..ces grenouilles qui ne sont que des fils de capitalistes...de COLONS ...qu’ils sont vos debiteurs..

      Dites leur clairement..si vous en avez le courage...

      Chiche.

  • 12 août à 18:16 | Maestro (#7313)

    @ All

    Force est de remarquer que jusqu’à présent Personne, mais Personne n’a avancé une solution à ce que plus de 70% de Malagasy demande. A manger 3 fois par jour !!!!!!
    La Compagnie créole qui justifie par avance ce qui ressemble à un échec ! Eh oui un Échec ne se discute pas il se constate, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous sur ces fameux îles mais c’est classé dossier Militaire donc pleurez, lol.

  • 12 août à 19:01 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413)
    12 août à 17:27 | betoko (#413) répond à Isandra ^
    Jacques
    Personne a peur de Marc Ravalomanana s’il sera le chef de l’opposition , C’est lui qui a peur qu’on l’arrête et qu’on le re juge , c’est un homme fini politiquement . Il cherche tous les moyens pour pouvoir sauver sa peau
    Nous verrons bientôt que va décider cette commission mixte sur les îles éparses , Pour vous les frustrés , vous ne pouvez pas supporter qu’Andry Rajoelina réussisse , cela vous empêche même de vire , je vous plains
    ........................................................................................................................................

    Betoko le Jomaka d’Ambatomanga n’inverse pas les rôles.
    C’est toi que l’on plaint dans ta turpitude de Babakoto.
    Car pour l’heure la Commission mixte concernant les îles éparses n’est pas encore sur pied et loin de l’être.
    Alors tes Bouffonnereries sur la dite Commission Mixte tu peux te la garer là où je pense.

    Ravalomanana veut sauver sa peau dis-tu ???
    En 2009 pourras-tu me dire le Gros Salaud qui s’est réfugié à l’Ambassade de France pour sauver sa peau, sous prétexte qu’il était Français, tout en prétendant de vouloir le Pouvoir d’un Etat qui n’est pas Français ?????

    Quant à Ravalomanana, il n’est pas mieux que le Bac-7 non plus.
    Je te fais un rappel de 2009.
    Les Morts de 2009 sont les oeuvres des deux. P.o .u.r.r.i.t.u.r.e.s .nommés Ravalomanana et Rajoelina.
    Leur soif de Pouvoir mais surtout leur soif Iinsatiable de RICHESSES leur a permis de faire l’abominable tuerie du 7 février 2009.

    En 2019 ton mentor le Bac-7 récidive et promet monts et merveilles à la Population de Tamatave terrain favorable à tous les culots les plus osés et invraisemblables, telles des Plages équivalant de celle de Miami et de la Côte d’Azur, faisant totale abstraction de la pauvreté qui mine la région Est.
    Une Population meurtrie et abrutie par des décennies de Pouvoir sans Partage et sans concession aucune.
    Alors le Jomaka d’Ambatomanga, c’est bien beau de dénigrer Ravalomanana, mais ton Bac-7 n’est guère mieux.
    Madagascar a bien connu 3 Présidents Meurtriers dans sont histoire.
    Ratsiraka en est le Premier, suivi des deux autres P.o.u.r.r.i.t.u.r.e.s le Ravalomanana et le Rajoelina.
    Mais dans cette histoire Betoko, toi et Isandra vous n’êtes que le soutien d’un ASSASSIN, qui par définition fait de vous aussi des ASSASSINS en puissance.
    Minable !!!!

  • 12 août à 19:21 | diego (#531)

    Bonjour,

    A défaut de croire et avoir confiance aux dirigeants et les élus, j’aimerais bien pouvoir faire confiance à une opposition solide et bien cohérente.

    La réalité est que la solidité des ces politiciens qui veulent être les leaders de l’opposition n’est pas solide et durable, et ils ne sont pas plus compétents que les femmes et les hommes à la tête du pays aujourd’hui. Pour compliquer la situation, la CI et les pays étrangers qui organisent les processus électoraux, et qui financent les élections à Madagascar.

    Ce qui veut dire, il faudrait peut-être que les dirigeants et les leaders des partis politiques et leurs membres respectifs réalisent rapidement que leur pays n’est plus du tout « Souverain ». Ce n’est pas quelque chose de compliquer à comprendre.

    Quels pouvoirs restent-ils à l’Exécutif, au Parlement et quelles prérogatives peuvent être attribuées à la Justice malgache si le pays n’est plus souverain ?

    Un juriste parle de la démocratie et un pays de droit, un ancien président avance qu’avoir un statut de l’opposition n’est pas un autoroute pour renverser le pouvoir :

    - et la « Souveraineté » ?

    Autrement dit, le droit et la Constitution Malgache, qu’est-ce qu’on en fait ?

    Les dirigeants et les politiciens malgaches parlent de développement, ce qui veut dire, endettement du pays. Mais comment ferait-on si le pays n’étaient pas « Souverain », autrement dit, les Parlementaires sont sous le solde de la CI et les puissances étrangères ?

    Si on commence par le début, parler honnêtement de « droit » Malgache, pour sauver la face de tout le monde et afin d’avoir des discussions sérieuses pour l’avenir du pays ?

  • 12 août à 19:56 | lysnorine (#9752)

    Re Isandra 12 août 2019 à 12:16 & 12:33 : Mba halalino tsara ihany aloha ny tantara sy ny toe-java-misy !

    (1) Isandra 12 août 2019 à 12 : 16 répond à Isandra ^
    « Matory Antandro,
    « Resaka jiro sy rano izany, tsy ao anatin’ny valo volana no hanarenana ny kitoatoa nataon’ny HVM-TIM nandritran’ny efatra taona....
    - Tsy tao anatin’ny EFA-TAONA (4) ihany ny« kitoatoa » fa hatramin’ny nandravan’Ingahy RATSIRAKA, taorianan’ny 1975, ny SEM na Société d’Énergie de Madagascar sy ny nampitambarany azy tamin’ny SMEE (EEM taloha) : Vola tsy toko tsy forohana no nanakaramana Birao-na « CONSULTANTS » vahiny hanao izany, hanefitefy ilay fampitambarana (fusion) noho ny mba tsy hisian’ny FIFANDIRAN’ny ngetroka Malagasy amin’ny ADY SEZA VAOVAO !

    Iza no ho DG : Rakotoarivelo Caleb avy ao amin’ny SMEE ve sa i Andriamirado avy ao amin’ny SEM, izay société niroborobo foana ?

    Ambonin’izany tsy maintsy noforonina ny toerana DIREKTERA maro karazany, TSY TAMBO ISAINA, hametrahana ny very seza rehetra tatsy amin’ny SEM, sy ny kamarady pôlitika avy aty ivelany. Tsy asian-teny ny namoroporonana « contrôleur de gestion » hametrahana ny sakaiza manamboninahitra. Nisy anankiray toa tsy latsaka noho ny FOLO no isan’ny sekreterany, fa mivezivezy amin’ny fiarakodia eran’ny tanàna no tena anton-draharahany. Koa niha nikororoso fahana hatrany hatrany ny JIRAMA hany ka lasa MIVIDY ELEKTRISITÉ amin’ny ORINASA VAHINY (FRANTSAY sy KARANA) sisa no adiny...mandra-pahafaty azy tanteraka. Tsy mahavita manangana orinasa MAMOKATRA elektrisité akory tahaka ny ataon’ireo vahiny ireo ny mpandraharaha Malagasy mpanam-bola. Resaka SERVICES ihany no mahadedaka azy ireo sy ny fanaovana MPANELANELANA.

    (2)12 août 2019 à 12:33 | Isandra (#7070) répond à Rabarivony
    « les GRANDES SOCIÉTÉS gérées par les Terán-tany »
    « ce sont les étrangers(vazaha, karana, chinois,...) qui détiennent actuellement presque toutes les grandes sociétés piliers de notre économie »

    Aza hadinoina fa i ANDRIAMANJATO zanany (Ny hasina), fony izy ministry ny PTT, no nanao varo boba ny TÉLÉCOMMUNICATIONS tamin’ny vahiny ka niafara ankehitriny amin’ny anjakan’ny Karana.

    NAHOANA NO TSY MBA NAHAVITA IZANY ny « mpandraharaha MALAGASY mpanam-bola ka nandray ampelatanana ny TELECOMMUNICATIONS izay IANKINAN’NY AINA amin’ny Fanjakana sy ny Ekônômia tahaka ny an’i Madagasikara, kanefa NENDAHINA tamin’ny Fanjakana ?

    Ahoana no mba tsy mba maha-tafatsangana orinasa tahaka izao ohatra izao izy ireo fa toa be kabary sy be rehaka fotsiny ? Efa TALOHA ELAN’ny fitondran’Ingahy Ravalomanana no nitsanganan’izy ireo
    . http://www.trimetagroup.com/fr

    - « Le Groupe TRIMETA, dont le siège se trouve à Tanjombato, Antananarivo -Madagascar, a été créé parMonsieur HG HIRIDJEE, en 1964. Il est dirigé par Monsieur Ykbal HIRIDJEE, depuis 1990 .
    Il opère dans plusieurs secteurs économiques de Madagascar, dont, surtout :
    - L’industrie Plastique (sacherie ENDUMA- SACOPLAST)
    - L’industrie Agroalimentaire (TRIMETA AGRO FOOD ;
    CROUSTIPAIN- LA GRANDE BOULANGERIE DE MADAGASCAR)
    - L’industrie hôtelière (Motel d’Anosy – INFINITHE)
    - L’Immobilier (Société Immobilière Michelin - SIM)
    Trimeta Agro Food,une branche du groupe Trimeta »....

    . http://www.enduma.mg/a-propos/
    « Fondée en 1977 par Monsieur Aziz Hiridjee,
    La société Enduma débute ses activités dans la réalisation d’enduction sur tissus. Elle diversifie ses activités et se lance dans les emballages tissés (polypropylène) afin de répondre à la demande croissante et deviens Le Leader à Madagascar puis dans l’Océan Indien... »

    Zahao koa : https://www.africaintelligence.com/ion/insiders/madagascar/2017/08/24/a-new-generation-of-karana-businessmen-are-taking-over-the-reins/108258399-be1
    "A new generation of Karana businessmen are taking over the reins".

    « Asa fa tsy kabary » no ilaina.

  • 13 août à 08:59 | Isambilo (#4541)

    @ Olivier 2
    "Les routes OFFERTES par les vazahs de l UE..."
    Quand on est encore à l’âge de croire au père Noël, on l’écrase.
    Je n’ai pas de société de coeur et aucun pays ne m’accueille. Je suis chez moi et je n’ai invité aucun petit blanc à venir chez moi.
    Ne me suivez pas trop à la trace, vous n’avez pas les moyens intellectuels pour me suivre.

    • 13 août à 10:28 | lysnorine (#9752) répond à Isambilo

      @ Isambilo ,13 août 2019 à 08:59
      « Je suis chez moi et je n’ai invité aucun petit blanc à venir chez moi. »

      Marina hatrizay hatrizay ireo voalazanao ireo !

      Fa NAHOANA tokoa moa no tsy mipetraka any amin’izay misy azy izy ireo fa misisika foana aty Madagasikara, na Fanjakana vahiny izany, na Fikambanam-panjakana izany (FMI, Banky Mondialy, Fiaisana Eôrôpeanina, sns., sns), na orinasa tonha hihaza tombom-barotra aman-tombon-karena eto Madagasikara (« investisseurs » étrangers), na olon-tsotra izany !! Tsy ny vahoaka mahantra any amin’ny tanindrazany no imasoany aloha.Tsy misy ilàn’ny sarambaben’ny vahoaka Malagasy azy ary tokony havelany « hitafy gony » fotsiny izy rehefa tsy miezaka ny « mahavita » azy SAMY IRERY aloha ! Ny TSY AZO LAVINA, dia NIIHA-MITOMBO TSY TAPAKA FOANA ny fahoriana ny vahoaka mitrongo vao homana arakaraka ny FIBOSESEHAN ’ ireo avy any ivelany tonga hoe « hanampy » ireo, na hanafika sy hanandevo angamba no marimarina kokoa AMPIAN’ny tompon-tany « LÈCHE-CULISTES » mpanompony na ny « andry faha-diminy », hamelany sisa taolana kely hokikisany.

      Nandritra ny faha-Fanjakana Malagasy tamin’ny taon-jato faha-19 izay TSY NISY Fanjakana vahiny na fikambanam-panjakana hoe « MPANAMPY » TAHAKA NY FAHITA ANKEHITRINY, TSY NIJALY SY KAFORO toy ny fahita amin’izao fotoan’ izao ny sarambaben’ny Malagasy na dia tsy mbola « sivilize » aza teo imason’ny Vazaha. Mila mandini-tena ihany ny « LITA BE » avara-pahaizana amam-pahalalana sy ny « teknisianina » eto amintsika, tompon’antoka voalohany amin’ny fahoriam-bahoaka eto amin’ny ...Fanjakana Babakoto (of Madagascar).. ary TSY MAINTSY MIODINA koa ny sarambabem-bahoaka na ho ela na ho haingana mba hampisy FARANY amin’izany.

  • 13 août à 10:20 | Jo Brandon (#9919)

    ISANDRA :

    Ne jamais oublier :
    - le coup d’Etat de 2009 et ses conséquences
    - que la Transition a mis le pays à sac et dans un ravin sous prétexte que Ravalomanana a anéanti les Entreprises locales
    - que PAPMADn’a pas été ruinée par Ravalomanana. Elle a périclité bien avant pour des raisons qui ne regardent que son propriétaire
    - qu’AFOMA n’a pas été ruinée par Ravalo. Renseignez-vous sur la manière dont la famille a géré cette Société, surtout après le décès de l’autre
    - de demander à Rajoelina ce qui s’est passé à Neuilly en 2007 et en 2008 avec le rôle de la France et de Ratsiraka
    - de demander à Yacine l’évadé spectaculaire arabe les détails du conteneur d’armes reçu de la France en fin 2008, ces armes étant destinées à être utilisées si Ravalo ne pouvait pas être chassé autrement ( ces armes sont en circulation depuis un certain temps )
    - que vous avez peur de Ravalo. Une peur bleue à cause d’un certain complexe d’infériorité
    - les appels incessants lancés par Ravalo entre 2003 et 2006 demandant aux nationaux d’investir au pays au lieu d’acheter des immeubles en Europe ou ailleurs et au lieu de garder son argent dans une structure off-shore ( panama leaks, Mauritius leaks )
    - que Ravalo n’a pas affaibli la Savonnerie Tropicale car il n’avait pas l’intention de créer une savonnerie. Mais il demandait à SavTrop d’investir car cette savonnerie est technologiquement en retard
    - que Ravalo allait permettre l’entrée d’autres savonniers concurrents ( ce qui s’est réellement fait durant la Transition car Rajoelina a finalement compris qu’il fallait une concurrence pour développer une Economie. D’où le froid ultérieur entre la Transition et la SavTrop), ce qui n’était pas du goût de la SavTrop. C’est pourquoi cette dernière a fait le tour des Entreprises à Tanà pour leur faire part du coup d’Etat.

    Voilà des réalités que vous avez demandées.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS