Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 10h59
 

Economie

Investir à Madagascar

Les opérateurs indiens convaincus

lundi 10 décembre 2007 | Lanto

« La tenue du dialogue présidentiel au palais d’Etat d’Iavoloha a donné plus de confiance aux opérateurs indiens. Ils sont convaincus et vont investir à Madagascar ». Ce fut la déclaration président de l’Indo-Madagascar Chamber of commerce and industry (IMCOCI) ou chambre de commerce et de l’industrie Indo-Madagascar ou IMCOCI, Azeez Arabathickal, vendredi dernier lors d’une entrevue avec les membres de la presse. Par conséquent, cinq projets qui n’attendent plus que l’autorisation du gouvernement pour démarrer ont été élaborés.

Ils touchent différents secteurs, à savoir, l’agriculture, le développement rural, la communication et les médias, la santé ainsi que les infrastructures routières et ferroviaires.

La construction des voies ferroviaires constitue un des plus grands projets avec un montant de 3 milliards de dollars. Il s’agit de créer des lignes reliant Sambava à Tuléar en passant par Toamasina, Mahanoro, Farafangana, Fort-Dauphin et Ihosy.

« Ceci facilitera la circulation des personnes et des produits, notamment les ressources minières et agricoles » que recèlent les nombreuses localités enclavées « souligne Azeez Arabathickal. Par ailleurs, les opérateurs indiens prévoient aussi d’exploiter le canal des Pangalanes en vue de la promotion touristique dans le pays. Dans le domaine de la santé, des hôpitaux seront érigés. Et, offrir aux consommateurs des coûts de communication plus abordable figure parmi les défis à relever dans le secteur de la communication.

Contribution au MAP

Ces projets qui répondent bel et bien aux objectifs du Madagascar Action Plan seront réalisés dans le cadre de coopération avec la chambre de commerce et de l’industrie Indo-Madagascar. L’IMCOCI (Indo-Madagascar chamber of Commerce and industry) entend inviter le Chef de l’Etat, Marc Ravalomanana, au pays de Gandhi en vue de la signature des contrats.
Pour consolider les relations, une rencontre entre les opérateurs se tiendra à Madagascar en mars 2008. En effet, la chambre de commerce indo-Madagascar sise à Ambatomaro compte actuellement 125 membres, opérateurs indiens et malgaches confondus. En Inde, 400 adhérents y sont recensés et trois nouveaux antennes seront implantés à New Delhi, Bombay et Cochin. Une foire des produits indiens sera organisée en juin au palais des sports et de la culture à Mahamasina.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS