Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 15 mai 2021
Antananarivo | 07h05
 

Politique

Élections du 20 décembre 2013

Les observateurs de l’Union africaine, sur le terrain à partir de ce jour

mardi 17 décembre 2013 | Valis

La Mission d’observation de l’Union africaine (MOE-UA) conduite par le Professeur Ibrahima Fall a rencontré la presse ce lundi 16 décembre 2013. Elle est composée de sept (07) observateurs de long terme et de cinquante (50) observateurs de court terme dont des parlementaires panafricains et nationaux, des membres du Comité des représentants permanents auprès de l’Union africaine à Addis-Abéba, des responsables d’institutions électorales et des membres de la société civile africaine. Les observations, comme lors du premier tour de la présidentielle porteront sur la régularité, la transparence, l’équité et le bon déroulement des scrutins du 20 décembre prochain, à l’issue desquelles la MOE-UA exprimera son opinion lors d’une conférence de presse et formulera dans un rapport destiné aux autorités Malgaches compétentes, ses observations et recommandations.

Dans le cadre de ses activités, la mission rencontrera les autorités politiques et judiciaires, les acteurs nationaux et internationaux du processus électoral à Madagascar, les partis politiques et la société civile.

Selon Ibrahima Fall, une mission d’observateurs sera déployée dans tout le pays à partir de ce jour 17 décembre 2013 jusqu’au 21 décembre 2013. Une déclaration préliminaire sera rendue publique le 22 décembre prochain. À cette occasion, l’Union africaine délivrera un compte-rendu public des activités de la mission au cours de son séjour à Madagascar.

La MOE-UA estime que suite à ses recommandations au terme du premier tour de la présidentielle, des efforts en vue de l’amélioration du processus électoral ont été observés dans le cadre de la préparation des élections jumelées du 20 Décembre 2013.

La présidente de la Cenit, Beatrice Atallah, a d’ailleurs confirmé que grâce à aux recommandations de l’Union Africaine, les indemnités des salariés auprès des bureaux de vote ont été augmentées et qu’avec l’appui de l’Union Africaine, la majorité du personnel de la Cenit a reçu une formation tant dans l’application du bulletin unique que dans le dépouillement. Dans la même foulée, certains avocats ont été formés sur le contentieux électoral.

8 commentaires

Vos commentaires

  • 17 décembre 2013 à 10:39 | jansi (#6474)

    L’UE et l’UA veulent en finir avec la crise malgache. Ils feront le nécessaire pour que le sçrutin leur soit globalement acceptable.

  • 17 décembre 2013 à 11:35 | Mihaino (#1437)

    Ils sont venus , ils sont tous là (ou presque) les fameux observateurs de court terme et de long terme ! ...
    Avant le 1er tour , j’ai écrit avec humour et surtout avec ironie : " Voici l’argent, faites les élections et taisez-vous !" a estimé la CI (UE,UA, COI...).
    La Mission d’ observation de l’Union africaine (MOE-UA) est contente et satisfaite que ses recommandations après le 1er tour ont été respectées, et réalisées pour améliorer le déroulement du 2è tour . Toutefois , Mme la Présidente de la CENIT, Béatrice Attalah , a tenu à faire des remarques à certains observateurs qui s’immiscent , voire qui imposent la fermeture des bureaux de vote alors qu’une file d’attente se trouve encore à l’extérieur !(cf Express de Madagascar). Beaucoup d’électeurs n’ont pas pu voter à cause de l’ excès de zèle de qqs observateurs venus de l’étranger !

    Par ailleurs , le 2ème § de l’article de VALIS nous laisse perplexe !
    " Dans le cadre de ses activités, la mission rencontrera les autorités politiques et judiciaires .....les partis politiques et la société civile"
    Juste une simple question :
    - Quelles autorités , quels partis ????

    Enfin, en écoutant Andry TGV lors de son long interview sur TV Plus à Toleara, la journaliste Diamondra a posé de bonnes questions sans bonnes réponses . La contradiction de Andry a été trop flagrante car sur RFI il ne refuse pas le Palais de Mahazoarivo , sur TV Plus il déclare qu’il ne cherche ni ne vise aucun siège ! La vérité reste très MINCE bien sûr !
    Bonne fin de campagne !!!

  • 17 décembre 2013 à 13:42 | destiny (#5811)

    Simao et Salamao sont de retour ?

    A quoi bon, on a vu ce que c’était leur intégrité.

    Ceux qui les ont achetés à l’époque ont maintenant

    compris que le Peuple a bien mémorisé tous les méfaits

    les uns après les autres

  • 17 décembre 2013 à 15:35 | betoko (#413)

    Et s’il n’y avait pas des observateurs venus d’ailleurs .......?

    • 17 décembre 2013 à 19:24 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      Conditions principales de leur FINANCEMENT probablement ??? !!!
      Il faut nos observateurs venus d’ailleurs car le fric pour les élections vient d’ailleurs ....
      - Naïfs comme nous sommes et toujours au nom du béni-oui-oui, nos Dirigeants et nous, nous ignorons que la CI nous donne de la main droite ce qu’elle retire visiblement de la main gauche ! La plupart de toutes les dépenses relatives à nos élections du 1er tour au 2ème tour sont financées par la CI , comme :
      - les Salaires & indemnités , frais de déplacement, hébergement ....de tous les observateurs nationaux, internationaux , de tous les divers Responsables impliqués( sauf les forces de l’ordre si mes souvenirs sont bons !?)
      - les moyens matériels & techniques et les produits consommables
      bref, tous les moyens logistiques pour le bon déroulement des élections...

      Dans 4 jours , tous les électeurs inscrits sur la liste électorale ont le droit et le devoir de VOTER !

  • 17 décembre 2013 à 21:20 | Manou_L (#7942)

    J’espère qu’ils ont ouvert leurs yeux.

    Et le bon.

  • 17 décembre 2013 à 22:47 | ravel (#4625)

    hova dit :
    17/12/2013 à 03:02
    Il est fort ce mec. En d’autres termes si Robinson gagne, je crie à la fraude et je reste à ma place. Si Hery gagne et m’oublie, pareil.
    [Répondre]

    debile profond a répondu :
    décembre 17th, 2013 à 06:25
    @hova,
    Si Robinson gagne, il se retrouvera démocratiquement après l’audit a Tsihafahy pour de multiple motifs, vraiment con le gars, il n’a même pas pensé a demander une amnistie préventive ! :D
    [Répondre]

    debile profond a répondu :
    décembre 17th, 2013 à 07:34
    Si c’est le Fery gagnant avec fraudes, là se sera pas grave et il la fera sa passation démocratique unilatérale ! :(
    [Répondre]

    Verohanitra a répondu :
    décembre 17th, 2013 à 20:08
    @debile profond, condamnation à mort pour avoir fait tuer des milliers de personnes : certaines par mort directe : tirs par balles derrière le dos, calcinés lors des pillages du 26 Janvier 2009, d’autres suite aux chômages consécutifs à la destruction des usines où ils travaillaient, les femmes mortes dans les pays arabes obligées de gagner leur vie ailleurs.
    [Répondre]

    jr31 a répondu :
    décembre 17th, 2013 à 20:15
    @Verohanitra,
    tout à fait d’accord, … d’ailleurs, c’est le moment de sortir les photos prises lors du black monday, … et surtout celle de la bouquiniste innocente d’Ambohijatovo !
    [Répondre]
    Baodeg dit :
    17/12/2013 à 06:18
    Efa mitady fika tsy anaovana passation sa hijanonana eo ndray i Bitro vendrana.
    [Répondre]
    loso dit :
    17/12/2013 à 07:59
    Et comme il y aura fraude ………..
    Moi , ca me va . On s’ achemine vers la solution …finale . L’ unique et la seule .
    [Répondre]
    zorro dit :
    17/12/2013 à 09:45
    En d’autres termes, « je ne ferais jamais de passation ! »
    [Répondre]
    Tsisdinika dit :
    17/12/2013 à 10:57
    Ratsiraka n’a pas fait de passation à Ra8 en 2002, cela n’a pas empêché ce dernier de prendre le pouvoir.
    [Répondre]

    Ads by LyricsPackAd Options
    i_matoriandro dit :
    17/12/2013 à 11:05
    Mipetraha tsara dia mamitsaha ! Efa lany ny voalobo-jaza o ! Ahoana moa no ahafan’ny ekipan’Andriamatoa Prezida ROBINSON mangala-bato nefa olona napetrakareo daholo no ao ? Fa tsy raharahanay na hanao famindram-pahefana ianao na tsy hanao, zahay tsy maintsy mandroso eny Ambohitsorohitra sy Mavoloha ! Samia velon’aina !
    [Répondre]
    tanandranandrana dit :
    17/12/2013 à 11:36
    Tena mampme be leazaaaaa ! Hanao ankivy ny vahoaka malagasy azny no tena tanjony satria ny Communauté Internationale tsy hanaiky an’zany ary inddra indra ny vahoka malagasy izay nifidy an’i LJR. Dia ho hitantsika eo izany tsy hanao passation démocratique izany e ! Tiako be mihitsy raha mba tazominao hatr@ farany zany teninao izany satria anao irery M/car ô !
    [Répondre]
    mraj dit :
    17/12/2013 à 11:45
    Passation démocratique, tu n’es même pas élu démocratiquement, le DonJona :|
    [Répondre]

    RAININGORY a répondu :
    décembre 17th, 2013 à 16:12
    @mraj, Voilà qui est bien vu . Mais au-delà de ça , je me suis toujours posé cette lancinante question : Comment se fat-il que pendant 5 ans , un type pareil ait pu occuper Ambohitsorohitra sans que personne n’ait trouvé rien à dire ? Retrospectivement ,ça fait froid dans le dos rien que d’y penser
    [Répondre]

    Ads by LyricsPackAd Options
    LAZALAZAO dit :
    17/12/2013 à 12:18
    Je pense que les putschistes peuvent encore tricher tant que chaque bureaux de vote ne sont pas publiés, d’un côté et l’opposition vérifie le logiciel de la CENIT qui fait automatiquement gagner Fery .
    [Répondre]
    Petsana dit :
    17/12/2013 à 12:27
    Vaovao ratsy ho an’ny foza nigadra ny namana :
    http://fr.news.yahoo.com/affaire-primes-liquide-l-39-ex-ministre-l-073032676.html
    Hangala-bato indray dia amin’izay tsy manao passation.. Dia ho hita eo samia velon’aina !!!!
    Tsy olana izany zandry !!! efa fantatra daholo ange aizy misy tranon-dRazakandisa : Ivandry, Ambatobe, Ambohitrahaba, dia eny amin’ny tanana ambony, sa ahoana ry zalahy !!!
    [Répondre]
    mifohaza dit :
    17/12/2013 à 12:28
    il a l’art de nous provoquer celui là et de nous pomper l’air celui là. Vivement que le 20 arrive pour qu’on le dégage en beauté cet énergumène de fora orana !
    [Répondre]

    debile profond a répondu :
    décembre 17th, 2013 à 12:51
    @mifohaza,
    Sa me rappelle un dicton sur les Français :
    Question : Savez vous pourquoi les Françaises ont des petits seins avec de gros tétons ?
    Réponse : Parce que les Français ont des petites mains et des grandes gueules !
    Tiens en cas d’échec de son poulain es ce que Oggy va le planquer a la résidence de France comme en 2009 le temps d’organiser son exfiltration du pays, ou le laissera t’il tomber comme une merde et le laisser emprisonner sans broncher en fermant les yeux et oreilles tout en gardant un silence complice ?
    [Répondre]

    mifohaza a répondu :
    décembre 17th, 2013 à 14:55
    @debile profond, lol. Je préfère la deuxième option pour lui, c’est un passage par la case prison. Mais pour le bien du pays, il faudrait qu’on arrive à se pardonner ; encore faut il que cet énergumène avoue ses crimes pour qu’on puisse lui pardonner.
    [Répondre]

    Ads by LyricsPackAd Options
    Rabota dit :
    17/12/2013 à 14:07
    Ton pouvoir n’est pas un pouvoir démocratique, tu n’as pas été élu démocratiquement donc tu n’as pas de pouvoir démocratique… Alors dis-moi comment peux-tu prétendre pouvoir donner ou passer quelque chose que tu n’as même pas ?
    [Répondre]
    zavamisy dit :
    17/12/2013 à 14:53
    Ka tsy misy ilana passation-nao izany eo eh ! Resy ianareo dia miala fotsiny fa mpanongampanjakana. Tsy nisy nanome fahefana anareo teo, Ny Filoha Ravalomanana izao no mbola Filoha nomen’ny vahoaka ny fahefana farany, dia izy izany no tokony hamindra fahefana amin’ny Filoha vaovao voafidim-bahoaka.
    [Répondre]
    douch dit :
    17/12/2013 à 15:15
    rabota >> c’est bien dit, comment fait on une passation démocratique alors qu’on n’est pas même elu democratiquement. bande de racaille
    [Répondre]
    Mijoro dit :
    17/12/2013 à 17:34
    Nareo ko varina @ io , ny miaramila izay tsy misy mpanozongozona sy mahaozongozona no nihazona azy 5 taona teo.
    [Répondre]

    Ads by LyricsPackAd Options
    Claude dit :
    17/12/2013 à 17:51
    Ce qui veut dire en clair que si fery vaovao n’est pas élu, il va y avoir du grabuge ! Et comme par hasard, tous ces sônagaly vont lever l’ancre dès l’aube du 20 décembre…..
    [Répondre]

    admin a répondu :
    décembre 17th, 2013 à 20:01
    @Claude, tiens, j’en ai croisé toute une fournée aujourd’hui, dans leurs voitures « budget.mg » et toutes sirènes hurlantes.
    S’ils savaient comme on s’en bat les c****** de leur présence inutile chez nous.
    [Répondre]
    Claude dit :
    17/12/2013 à 17:52
    Mitsiky vendrana ôtrany mafy tay lé dadabenty !
    [Répondre]
    Tsiory dit :
    17/12/2013 à 18:19
    Il ne faut pas faire de passation avec TGV qui n’est pas un président de la République
    [Répondre]
    stan dit :
    17/12/2013 à 19:32
    Aza manatena CI hanampy izany fa dia efa movonona @ 2002 bis. Io tsy hiala eo izany e !!! Olona nanao coup d’etat tsy miala moramora izany. Samia velon’aina isika dia samy hahita.
    [Répondre]
    Verohanitra dit :
    17/12/2013 à 19:47
    Pourquoi feriez-vous une passation avec le Président, vous qui n’avez fait aucune passation avec personne mais avez pris le pouvoir par la force ? Vous vous apprêtez à frauder pour pouvoir vous accrocher à ce fauteuil que vous aimez tant mais sachez toutefois que le peuple, le vrai, n’aspire qu’à votre départ avec passation ou non. Déjà relever le pays dans le chaos où vous l’avez mis est encore une autre paire de manches.
    Vivement que vous dégagiez afin que nous passions les fêtes dans l’allégresse.
    [Répondre]

    jr31 a répondu :
    décembre 17th, 2013 à 20:11
    @Verohanitra,
    ben si, il doit y avoir une passation, pour lui signifier qu’il doit s’attendre à la venue des enquêteurs, parce que audit des gabegies de la transition, il y aura, et qu’il ne doit pas non plus quitter le territoire tant que les conclusions de l’audit soient connues !
    [Répondre]
    marina tsivery dit :
    17/12/2013 à 20:31
    Mba misy neurones ihany ve ny cerveau , euh … ny cervelle an’ity bandy ity e ? Ary toa tsy menatra koa ireto mpiaradia sy mpanaradia an’i écervelé ity ; ilay ramatoa vadiny dia maha variana ahy mihitsy, fa tsy mba hainy koa ve ny manidy ny lakato-mbava ny vadiny ? faiziko tsy omeko sakafo raha lehilahy ohatran’iny ny vadiko.
    [Répondre]

    • 18 décembre 2013 à 16:32 | FINENGO (#7901) répond à ravel

      Vu ce qui se dit, et même en ayant toute la bonne volonté du monde, en ayant l’espoir que ça aille mieux, on ne pourra pas s’empêcher d’avoir des doutes assez justifiées sur la finalité de ces élections.

      En suivant un peu les actualités du Pays, ce doute a tendance à prendre le dessus. Les tiraillements qui persistent par rapport à l’élaboration d’un décret de dernière minute, qui a pour fin a pouvoir manipuler les processus des élections. Ceux qui à la dernière minute tournent leur veste par rapport à leur conviction, des alliances intempestives qui voient le jour sans trop de fondement, enfin tout ceci ressemble à l’ouverture d’une Grande fête foraine où les allers et venus incessants vous donnent l’impression d’être égaré.

      Mais en réalité, je n’ai aucune certitude de quoique ce soit, sauf que pour une fois je m’autorise à espérer. Et si ce n’est pas le cas, attendons nous à la Tutelle des Nations Unies, car il n’y aura plus de voie de sortie on s’enlise et ce coup ci pour un bon moment. Chose à ne pas souhaiter, mais soyons prudents, car ceci ne relève pas de l’impossible et ça s’est vu ailleurs.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS