Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 1er décembre 2020
Antananarivo | 18h25
 

Santé

Coronavirus

Les nouvelles mesures alourdissent les contrôles sanitaires aux frontières

vendredi 13 mars | Fano Rasolo

La décision prise par les autorités autour de la pulvérisation de produits désinfectants sur les passagers en provenance des pays touchés par le coronavirus fait fortement réagir.

« Pulvériser des désinfectants aux passagers et marchandises en provenance des pays où sévit le Coronavirus à leur débarquement peut être efficace, mais la diversité des personnes à contrôler et à asperger pose problème. Des failles pourraient surgir lors des contrôles aux frontières car la tâche des agents de la veille sanitaire va s’alourdir avec cette nouvelle mesure. La proposition de fermer épisodiquement nos frontières avec la France a été rejetée par le conseil des ministres. Or, cela pourrait freiner en partie les risques de propagation rapide de cette pandémie », explique notre source auprès du ministère de santé publique.

« Un vol en provenance de la France débarque au moins deux cent (200) passagers en cette période de basse saison et effectue trois vols hebdomadaires à destination de Madagascar. Les contrôles sanitaires doivent être ainsi décuplés pour éviter l’arrivée de la maladie. De même, on craint l’existence de personnes qui pourraient échapper aux contrôles dans les ports et les aéroports. Ils risquent ainsi de propager le virus », selon toujours notre source.

Pas de mesure d’accompagnement

Présent à l’Assemblée nationale à Tsimbazaza hier, le ministre des Transports, du tourisme et de la météorologie, Joël Randriamandranto, a défendu la décision des autorités de ne pas encore fermer les frontières avec l’Europe. « Il est impossible de fermer totalement nos frontières car cela aurait des impacts économiques majeurs. Les pays à forte économie qui ont décidé de fermer leurs frontières pourront relancer rapidement leur économie après la fin de la pandémie. Mais pour ce qui est de Madagascar, il faut bien réfléchir avant de prendre des décisions lourdes de conséquences », affirme-t-il.

L’approvisionnement du pays en denrées alimentaires et en produits de première nécessité constitue le souci majeur du gouvernement si on en arrivait à cette obligation de fermer nos frontières, a-t-il ajouté.

De son côté, le ministre de la Santé, le professeur Ahmad Ahmad tente de rassurer. « Avec les 3,7 millions de dollars offerts par la Banque Mondiale, nous allons renforcer la veille sanitaire dans tous les ports et aéroports. Nous améliorerons de même la communication et la sensibilisation de la population pour responsabiliser tout un chacun dans la lutte contre cette maladie », affirme-t-il.

Au centre de mis en quarantaine à Anosiala déjà débordé par la hausse des personnes en isolement. Aucune solution n’aurait encore été trouvée. «  Nous sommes actuellement dans la phase d’identification des autres hôpitaux susceptibles de recevoir les cas avérés de la maladie en dehors du CHU d’Anosiala. Nous avons proposé le confinement des personnes revenant des pays touchés et ne présentant aucun symptôme dans des hôtels ou bungalows éloignés de la population, mais notre proposition n’a pas été retenue », souligne notre source au ministère de la santé.

Dans le monde, le bilan s’alourdit de jour en jour. Cent-treize (113) pays sont déjà touchés avec un total mondial de cent vingt-quatre mille cent un (124 101) de cas avérés et quatre mille cinq cent-soixante-six (4 566) décès, selon le dernier bilan d’hier.

42 commentaires

Vos commentaires

  • 13 mars à 08:10 | râleur (#3702)

    il n’arrivera rien car Mada est protégé par Jésus et le FJKM 😅😂😂
    CE n’est pas un petit virus qui va résiter à la puissance divine 😅😂😂
    Minoa fotsiny ihany e

  • 13 mars à 08:51 | tiryco (#9153)

    Se doit être un vieux stock de DDT
    QUEL bande de guignols

    • 13 mars à 12:14 | Ibalitakely (#9342) répond à tiryco

      Si vous ne connaissez même pas si votre voiture est du type diesel ou non, qu’allez-vous versé dans votre réservoir ?? C’est mieux que rien diront les proteges foza. Mais si jamais (raha sanatria) le coronavirus atterrait à Madagasikara, que vont dire & faire les foza du pouvoir ??

  • 13 mars à 09:04 | Isandra (#7070)

    « explique notre source auprès du ministère de santé publique. ».

    Étonnant. MT ne se base pas sur une source officielle, dans cette situation grave, préfère utiliser leur propre source parallèle tendancieuse.

    Est ce que c’est une bonne attitude de journaliste, qui informe, dans une telle situation où la population a besoin des informations exactes pour mieux faire face à cette crise sanitaire ?

    • 13 mars à 09:46 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Oulà t’as été pulvérisée ce matin parce que c’est pas clair du tout ce que tu nous racontes là.
      J’en suis tout retourné surtout que j’attends ta réponse d’hier sur l’etat de la Marine Gasy...

    • 13 mars à 10:07 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Et toi dans ton bistrot d’Andavamamba, qui sont tes sources ?

      C est vendredi manifik comme d hab, tu vas t abreuver ad libitum en glanant d informations aupres de tes voisins de comptoir, non ?

    • 13 mars à 10:55 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Nifindran’ny devolin’le jamba oah nareo. Atao fitadiavam-bola zao ny loza mananontanona ny vahoaka sy ny firenena iraay manontolo.

      Tsy misy dikany ny fanidiana ny sisin-tany.

      ALEFA. ALEFA ;

  • 13 mars à 09:43 | lancaster (#10636)

    Le gouvernement fait de la résistance, même si ses arguments de ne pas couper les liaisons aeriennes avec l’europe Ne sont pas du tout convaincants. Que veut « nous prenons les mesures adéquates » sans oser dire les détails.

    Je ne suis pas un opposant ni un critique assidu du gouvernement. J’ai soutenu Tanamasoandro et Îles éparses a fond. Ça m’a valu des insultes sur ce forum. Mais je persiste sur mes points de vue . Cela ne m’empeche Pas d’etre Objectif sur d’autres points. Je ne soutiens pas cet entêtement du gouvernement à ouvrir nos frontières aux voyageurs en provenance des pays dangereux.

    Concernant la fermeture provisoire des liaisons aériennes avec l’Europe , je persiste qu’il il faut fermer les vols avec l’Europe comme on l’a fait avec la Chine. Pourquoi ne pas demander aux passagers venant de Roissy un certificat médical authentique et une dérogation du MAE ? On a ainsi bloqué nos propres ressortissants étudiants en Chine.

    Les pays de l’Est bloque leurs frontières aux ressortissants venant d’Europe de l’Ouest, alors qu’il appartiennent tous à l’UE.
    Les USA bloquent les arrivées en provenance d’Europe.
    L’Italie enferme ses 50 millions d’habitants.

    Ne nous mentons pas à nous mêmes. Nous n’avons pas les moyens de lutter contre une expansion géométrique ou exponentielle de ce virus. Nos pitoyables moyens sont ridicules. Les 3,7 millions de dollar sont ridicules. Les pays européens comme la France et l’Italie mettront chacun 25 milliards Euro pour endiguer les dégâts du virus.

    Pénurie de PPN en cas de bloquage des vols aériens avec la France ? La bonne blague. On parle d’interdire la venue des passagers, pas des marchandises.
    Pendant tous les 13 mai depuis 1972, on a subi des ruptures de PPN suite aux grèves et autres blocages de plusieurs semaines voire des mois.

    Veut-on aggraver la situation sanitaire à Mada ? Peste, rougeole, paludisme, sida, cancer, dengue, et maintenant coronavirus ? Stop aux décisions inadaptées. Gardons les frontières ouvertes pour les vols de Maurice, Nairobi, Afrique du Sud, USA. Fermons provisoirement avec l’europe.

    • 13 mars à 09:50 | MALIBUC (#9345) répond à lancaster

      T’oublie une chose, la double Nationalité du DJ et de beaucoup de ses acolytes !

    • 13 mars à 09:59 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à lancaster

      Propos débiles.
      Ça se voit que tu ne connais rien à rien.
      C’est pour ça que tu supportés le voleur tricheur djbac-7.

      Quand on a un niveau CP comme le tien on s’abstient.
      C’est vrai que soutenir le dj, ou soutenir Tanamasoandro faut le faire.

    • 13 mars à 15:34 | maromandia (#10879) répond à lancaster

      eh oui lancaster,
      il est temps de changer ,oublie tous les soutiens que tu t’es fait avec le dj, vois maintenant son vraie visage !!!!!

  • 13 mars à 09:57 | Vohitra (#7654)

    Un pays qui se targue de vouloir avancer vers une emergence economique alors que pour se proteger et prevenir l expansion d une pandemie, c est la Banque Mondiale qui apporte le financement des actions preventives...et le pilier des tests epidemiologiques, c est l institut Pasteur...

    Voulant etre intransigeant dans une revendication territoriale envers la France alors qu on ne peut meme pas se permettre de suspendre une liaison aerienne avec la France par peur d une consequence economique desastreuse au bout...

    Mensonges d Etat et manipulation de masse, on en est champion de ce cote ci des tropiques, un sanctuaire de la nature avec ses maki, indri indri, aye aye...et son calife

  • 13 mars à 10:17 | FINENGO (#7901)

    Je Cite :
    Présent à l’Assemblée nationale à Tsimbazaza hier, le ministre des Transports, du tourisme et de la météorologie, Joël Randriamandranto, a défendu la décision des autorités de ne pas encore fermer les frontières avec l’Europe. « Il est impossible de fermer totalement nos frontières car cela aurait des impacts économiques majeurs.
    ************************************************************************

    Voilà ce que l’on appelle un Gouvernement inconscient, voir tout simplement un Etat assassin, qui fait passer l’économie avant la Santé du Peuple.

    Est-ce vraiment pour raisons économiques, ou pour des Raisons inavouables ????
    Il me serait très difficile de croire que L’approvisionnement du pays en denrées alimentaires et en produits de première nécessité dépendrait des Vols Air France.
    Je n’ai jamais entendu dire que les Vols Air France auraient vocation à transporter des tonnes de riz pour nourrir le Peuple Malgache.

    Au lieu d’avoir cette attitude péteuse, d’une émergence qui tient plus d’une Folie de Grandeur que d’une réelle émergence, à vouloir construire une Nouvelle Ville et la Réplique de Miami Beach, que l’ Etat de Babakotoland investisse massivement dans l’agriculture, pour que le Pays soit en autosuffisance alimentaire, ce qui est loin d’être le cas depuis plusieurs décennies.

    Un Gouvernement qui n’a de Priorités que le Bling Bling sous l’égide de leur Mentor le Bac-7.
    Un Gouvernement de Babakoto.
    Rien de bien étonnant nous sommes à Babakotoland.

    • 13 mars à 10:40 | MALIBUC (#9345) répond à FINENGO

      Désolé de te contredire mais les vols d’Air France amènent des produits alimentaires et de première nécessité pour le DJ Bac -7 son entourage et sa famille....
      Tu crois pas qu’au palais on mange du vary ?
      C’est la grande bouffe tous les jours sur le dos des pauvres gasy et puis faut le Nutella de Mialy.......
      Enfin c’est Byzance !

    • 13 mars à 10:55 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ MALIBUC (#9345)

      Bonjour,

      Mdr !!!
      Oh que oui !!
      Dit comme tu l’as si bien dit, je n’ai aucune objection.
      Ca m’a échappé le fait que le Bac-7 est un Vazaha Gasy, et que le Gugusse et son entourage Familial ont un Goût très Marqué pour la Cuisine de Paul Bocuse.

      Bonne journée !!!

  • 13 mars à 14:12 | betoko (#413)

    Finengo , Malibuc
    Vous êtes lamentables , Cette affaire concernant la fermeture de nos frontières est très délicate , et a besoin d’une attention particulière .
    Je reviens du marché de gros d’Anosy avec des amis . Hier soir le Père Pédro avait lancé un appel à la radio et à la télévision car il a besoin de toute urgence 11 tonnes de riz . Selon les grossistes du marché d’Anosy ,ils sont en rupture de stock Résultat , il nous est impossible de satisfaire la demander du Père Pédro avec notre association , pourtant nous sommes en mesure de lui offrir au moins 6 à 8 tonnes selon nos possibilités
    ils sont en rupture de stock très bientôt ces grossistes et attendent l’arrivée des bateaux venant de l’Asie . Si on devrait fermer nos frontière qu’est ce qui va se passer ? Plus d’exportation ni d’importation Si on devrait la laisser ouverte , est ce que Madagascar serait capable de tout contrôler . Fort possible avec le don de 3 millions de dollars que la BM vient d’octroyer pour Madagascar justement pour pouvoir lutter contre ce fléau qu’est la coronavirus
    On verra

    • 13 mars à 14:29 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Va voir du cote d Ambohitrimanjaka, il y en a du riz de bonne qualite la bas, dense et de meilleure qualite gustative...

    • 13 mars à 14:31 | hafatse (#9818) répond à betoko

      A cote de la plaque..

      Fermeture, c’est pour les voyageurs, et non la marchandise.

      Sauf peut être à Mada ???

      Un chon, sur ibc hier disait qu’il se méfait des oiseaux migrateurs....

      Betoko et isandra vont propager que sur mt, on a dit que les mouches et fourmis amènent le coronav à Mada..

    • 13 mars à 15:00 | vatomena (#8391) répond à betoko

      des dons encore des dons !! La France devrait se réjouir .Elle n’a plus en charge l’estomac de tous les malgaches. L’Indépendance nous autorise à mendier aupres de qui nous plait .Nous avons maintenant un libre choix .

    • 13 mars à 15:28 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @

      Voici ce que j’ai dit dans mon Post le Vazaha Taratasy.
      Taches de bien lire et surtout comprendre.

      Au lieu d’avoir cette attitude péteuse, d’une émergence qui tient plus d’une Folie de Grandeur que d’une réelle émergence, à vouloir construire une Nouvelle Ville et la Réplique de Miami Beach, que l’ Etat de Babakotoland investisse massivement dans l’agriculture, pour que le Pays soit en autosuffisance alimentaire, ce qui est loin d’être le cas depuis plusieurs décennies.

      Si Babakotolans importe du Riz de basse qualité de Chine pour Nourrir son Peuple, c’est que babakotoland ne produit pas assez de riz sur son territoire. Et ce n’est pas par Manque de Terres arables, non. Seulement par Manque de volonté Politique, car pour les Dirigeants la Priorité est ailleurs.

      C’est ça la réalité de Babakotoland le Jomaka Vazaha Taratasy.
      Continue à fumer ton joint de Rongony.

  • 13 mars à 15:18 | Isandra (#7070)

    On sait les objectifs de Ravalo, c’est d’empêcher ce régime de réaliser leur projets de développement.

    Pour ce faire, comme ils n’ont pas les raisons valables pour convaincre la CI de sanctionner Madagascar comme en 2009-2010, lesquels ont entraîné des conséquences désastreuses sur notre économie et la vie quotidienne de la population, ils préconisent subtilement cette fermeture de frontière pour piéger le régime, dans le but de couper tous les financements et toutes les aides venant de l’extérieurs.

    La fermeture de nos frontières entraîneraient la fermeture des plusieurs entreprise, pertes d’emploi, les augmentations de prix de PPN, les pénuries de tout genre et trafique de tout genre comme en 2002, et surtout, pourraient provoquer des plusieurs morts de malnutrition, plus dangereuses que cette épidémie qui aurait peur de chaleur à partir de 22°C.

    • 13 mars à 15:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      L’efficacité de la fermeture des frontières :
      "Il n’y a pas de démonstration épidémiologique claire de l’efficacité d’une telle mesure. Dans un monde très interconnecté, c’est illusoire" dixit Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale de l’université de Genève

    • 13 mars à 16:11 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Eto aho no tena manaiky tanteraka, tsy mihambahamba mihintsy intsony, olona misy fahavoazana sy tsy vory saina ianao...

      Iza no olona mbola hisaina toa anao izao manoloana ny fivoatry ny aretimandoza ity ?

      Any Frantsa aza amin izao efa voarara ny fivoriana ahitana olona mihoatra ny zato ?

      Efa misy fahalovana ny atidohanao, tsy misy afatsy fankahalana an i Ravalomanana ny fiainanao sy ny antompisianao !

      Tsy mahagaga raha nahavita namono olona mihintsy ianareo noho izany fankahalana izany ny 07 febroary, olona toa anao izao daholo no atidoha mpamosavy mpikotrika saindratsy mamoafady tao !!!!!

    • 13 mars à 16:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Mikantona ny sekoly any fa tsy mikantona ny sisintany, ary nandray ireo mesures ireo la Frantsa satria efa mihenika be ilay virus, efa maherin’ny 2870 no tratra ary 61 no maty, ary haingana be ny fifindrany. Satria nahoana, mangatsiaka any amin’izao fotoana izao.

      Eto amintsika mbola tsy misy tratra no mbola mafana ny andro, ka disproportionnée raha izao no manidy trano sahady kanefa mbola hoavy ny ririnina izay tena hatahorana.

      Raha izao no manidy dia mety ho ela vao afaka misokatra raha tonga ny ririnina, ka raha voatery hanidy ihany alao hihena mihitsy ny température vao hidiny amin’izay fotoana kely fotsiny.

      Tsy famonoana olona izany, fa tery omby ririnina sy atao mifanaraka amin’ny zava-misy ny mesure ho raisina. Izany no olona mahay mitondra, fa tsy entanim-po fotsiny.

    • 13 mars à 17:08 | Clair (#8931) répond à Isandra

      Tena miombona @ Vohitra aho fa tena misy fahavoazana ara-tsaina ity Isandra ity. Tsy lavitra ny hoe Nandra koa moa ilay anarana ka tsy mahagaga.

      Andrasana hisy Malagasy ho voa izany vao handray fepetra hanakatona sisin-tany ???

      Tsy misy fitiavana ny Malagasy izany aminao ry Nandra sy ny fitondrana tohananao. Ny tombotsoanareo ihany no ao an-dohanareo. Heverinao fa ho inona no hanjo raha sanatria tafiditra eto Madagasikara io Virus mandoza io ??? Inona moa ny "structure" sy ny "infrastructure" ary ny "autres moyens" MANARA-PENITRA anananareo handraisana sy hitsaboana ny olona marary ??? Ary inona no "strategie" sy "moyens" hifehezanareo ny ho fipartahan’izany eto ?

      Aza mba nandra ihany hoa eee !!! Mampalahelo.

    • 13 mars à 17:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Clair,

      Tombontsoa ny firenena sy ny vahoaka Malagasy no tsy anakantonana io sisintany io amin’izao, mba tsy hiteraka krizy ara-toekarena eto io krizy ara-pahasalamana io. Rehefa mitondra anie ry manam-pahaizana isany, tsy lafiny iray ihany no jerena. Tsy hoe ny olana ara-pahasalamana dia io ihany no jerena, fa jerena koa ny lafiny ara-tsosialy, ara-toekarena, sns.

      Raha ny tombontsoan’ny mpitondra fotsiny no nojerena dia nakantony io, izy anefa afaka mivoaka ihany sy miditra ?

      Fanamavoana olona ! Iny indray anie tsy mahagaga aminareo ZD. Efa nolovainareo tamin’ny Dadanareo io. Itsy farany aza ny miaramila mihitsy no amavoiny, nataon’ireto nahafantatra ny anarany vao nandraigiraingy.

    • 13 mars à 18:20 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Isandra,

      Teo amin’ny Malagasy tsy ankanavaka, na zanaky ny Faritra aiza na avy aiza, dia misy fahendrena nolovaina ary soa notoavina iombonana : sarobidy sy lahitokana ny aina…

      Ny fanirian’ny Ntaolo sy ny Razambe Malagasy, ary nasehony tamin’ny kolontsaina napetrany ho lova teo amin’ny tantara, dia tsotra ary mazava : « ny ho tratra antitra sy ho voky andro, tomady ary hifanantitra amin’ny taranany », FA TSY « ny hanankarena sy ny hahavory fananana amin’ny fahafoizan’aina velively… »

      Mbola manamafy aho fa misy fahavoazana ianao Isandra…

      Enga anie mba tsy hiampita any amin’ny taranakao izao fahavoazana izao...

    • 13 mars à 18:24 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Araka ny voalaza, tena olona marary saina angamba ity olona Isandra ity ; ary mino aho fa matoatoa fa tsy tena olona (fiantsoan’ny serasera gasy fahiny tamin’ny taona 95 tany ho any momba ireo olona miafina tsy sahy miseho mivantana).

    • 13 mars à 18:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Ka io anie tsy mahagaga, fa ny anareo rehefa tsy mitovy hevitra aminareo, dia na lazainareo ho donrona sy nandra, na lazainareo ho marary saina, satria ianareo ihany no maranitra sy manana ny marina.

      Marina fa lafo vidy ny aina, ka mila harovana, fa tsy midika izay fa hihidy ao an-trano ao ianao tsy hihetsika sao misy loza mahazo anao. Vao maika loza, satria mbola mila mitady sakafo sy vola hividianana azy.

      Ny vahaolana tsara indrindra izany, dia mitandrina sy mandray ny fepetra mety rehetra mba tsy hiavian’izany, manaraka ireo torolalana efa nomena tompon’andraikitra.

  • 13 mars à 15:56 | Besorongola (#10635)

    SI C’EST VRAI ILS SONT VRAIMENT FORTS CES CHINOIS !

    Tian et Xu Yang, de l’université de Qingdao et de l’hôpital de Qingdao ont testé l’efficacité et la sécurité de la chloroquine […] sur le traitement de pneumonies associées au Covid-19 dans plus dix hôpitaux chinois (à Wuhan – épicentre de l’épidémie -, Pékin et Shanghai notamment).

    Les résultats obtenus jusqu’à présent sur plus de 100 patients ont démontré que le phosphate de chloroquine était plus efficace que le traitement reçu par le groupe comparatif pour contenir l’évolution de la pneumonie, pour améliorer l’état des poumons, pour que le patient redevienne négatif au virus et pour raccourcir la durée de la maladie, écrivent les chercheurs chinois.

    La brève étude ne quantifie toutefois pas cette différence d’efficacité.

    Les auteurs de la publication concluent que les capacités antivirales et anti-inflammatoires de la chloroquine pourraient jouer dans son efficacité potentielle à traiter des patients atteints de pneumonies provoquées par le Covid-19. D’autant que la chloroquine est un médicament peu cher et sans danger, utilisé depuis plus de 70 ans.

    Selon les chercheurs chinois, un traitement de 500 mg de chloroquine par jour pendant dix jours serait suffisant.

    C’est une extraordinaire nouvelle, ce traitement qui ne coûte rien , a réagi mardi Didier Raoult, directeur de l’Institut Méditerranée Infection à Marseille , très impliqué dans la détection du nouveau coronavirus en France.

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/coronavirus/coronavirus-pékin-soupçonne-les-etats-unis-davoir-apporté-le-virus-en-chine/ar-BB117QbF?ocid=spartanntp

  • 13 mars à 16:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    N’en déplaise aux experts de bas étages sur ce faux-rhum d’Akam et ailleurs, concernant cette pandémie les remèdes seront pires que les maux (coronavirus) eux-mêmes.

    • 13 mars à 17:30 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « …les remèdes sont pire que les maux… » selon plus ou moins…

      Les délires ne sont plus contenues et s’épanchent librement sans retenue au public…après Isandra ci-dessus, c’est au tour du salafiste…les bêtises sont infinies comme l’univers…

      Alors si c’est pire, autant laisser les gens en mourir alors ?

      Deux fanatiques qui se ressemblent dangereusement, à l’écoute de leur idéologie meurtrière et haineuse…

  • 13 mars à 18:58 | ratiarivelo (#131)

    Pour Rtoa BE ISANDRA dia tsotra ny avaliko AZY : dia TONGAVA SOA eto @ny M/CAR raha izany ilay " VAHINY " avy any CHINE **** tonga tsy NASAINA****mazava ve ra-VENDRANA O ?? ny tena marina dia ho tonga tokoa IZY AN**** izany koa ny FANIRIANY ilay " PEJY++++vaovao FIFIRANA* hitondra ny vetson’ny : CORONAVIRUS *****ALEFAAAAAAAAAAAA !!!

  • 13 mars à 18:59 | ratiarivelo (#131)

    Pour Rtoa BE ISANDRA dia tsotra ny avaliko AZY : dia TONGAVA SOA eto @ny M/CAR raha izany ilay " VAHINY " avy any CHINE **** tonga tsy NASAINA****mazava ve ra-VENDRANA O ?? ny tena marina dia ho tonga tokoa IZY AN**** izany koa ny FANIRIANY ilay " PEJY++++vaovao FIFIRANA*

  • 13 mars à 19:08 | ratiarivelo (#131)

    Pour Rtoa BE ISANDRA dia tsotra ny avaliko AZY : dia ho TONGAVA SOA eto @ny M/CAR raha izany ilay " VAHINY " avy any CHINE ****ho tonga tsy NASAINA****mazava ve ra-VENDRANA O ? ny tena marina dia ho tonga tokoa IZY AN**** izany koa ny FANIRIANY ilay " PEJY vaovao FIFIRANA : ho avy ry LERY ny vahiny tsy nasaina avy any CHINE hiarahaba fa homany ny VALIN-kafatra ny aretina MANDRIGANA dia i Madama BE : CORONAVIRUS *** dia mahaiza mamaly FITIA ?

  • 13 mars à 19:09 | ratiarivelo (#131)

    Pour Rtoa BE ISANDRA dia tsotra ny avaliko AZY : dia ho TONGAVA SOA eto @ny M/CAR raha izany ilay " VAHINY " avy any CHINE ****ho tonga tsy NASAINA****mazava ve ra-VENDRANA O ? ny tena marina dia ho tonga tokoa IZY AN**** izany koa ny FANIRIANY ilay " PEJY vaovao FIFIRANA : ho avy ry LERY ny vahiny tsy nasaina avy any CHINE hiarahaba fa homany ny VALIN-kafatra ny aretina MANDRIGANA dia i Madama BE : CORONAVIRUS *** dia mahaiza mamaly FITIA ?

  • 13 mars à 19:20 | papangue (#9623)

    Hi all,

    @besorongola,

    Rappel : Pr Eric Caumes
    https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/direct-coronavirus-38-cas-de-coronavirus-en-france-on-fait-le-point-avec-%C3%A9ric-ca/503680807003098/

    Vous avez raison de poser la question, car les Chinois semblent avoir enrayer , momentanément le virus ! UN exploit parmi tant d’autre c’est la construction de l’hopital en 10 jours !

    Sur le plan purement scientifique, 100 personnes ce n’est absolument pas suffisant !

    La position du ministère français de la Santé : (Twitter)
    « aucune étude rigoureuse, publiée dans une revue internationale à comité de lecture indépendant, ne démontre l’efficacité de la chloroquine (Nivaquine) pour lutter contre l’infection au coronavirus chez l’être humain »

    Cette étude publiée dans la revue Bis Science Trends n’a pas été évaluée par un comité d’experts scientifiques. Il n’y a pas de chiffre qui permet de quantifier l’efficacité de la nivaquine VS autre traitement.

    https://www.lesoir.be/283594/article/2020-02-29/coronavirus-la-chloroquine-traitement-miracle-prudence-et-effets-indesirables.

    En l’absence de données cliniques solides et publiques, on ne peut pas en déduire une preuve d’efficacité ni des recommandations, insiste François Maignen, qui appartient au collectif « FakeMed », qui veut lutter contre les fausses informations en santé.

    Par ailleurs la chloroquine peut même être « très dangereuse en cas de surdosage », ajoute-t-il, alertant en outre contre le risque de développement de résistance à la chloroquine.
    « Il faut faire attention car la chloroquine (...) a un certain nombre d’effets indésirables (...), affections du système immunitaire, affections gastro-intestinales, nausées, vomissements, des troubles au niveau hépatique voire hématologique », abonde le professeur Jean-Paul Giroud, l’un des spécialistes les plus reconnus en pharmacologie et membre de l’Académie nationale de Médecine.

    Celui qui argumente pour : Pr Didier Raoult
    https://www.topsante.com/medecine/maladies-infectieuses/zoonoses/coronavirus-covid-19-la-chloroquine-un-remede-miracle-635376

    Le fameux Prof Raoult qui dit :
    « En effet, quatre souches de coronavirus circulent déjà chaque année en France. "Il est important de savoir que la panique est toujours plus dangereuses que les virus, insiste le Pr Raoult. Or ce nouveau coronavirus ne mérite vraiment pas qu’on panique. Je persiste à dire que comme les autres virus saisonniers, il a de fortes chances de disparaître avec le printemps. Au pire, au lieu d’avoir 13 virus qui donnent des infections saisonnières, nous en auront 14. Mais je doute que cela fasse une différence significative sur la mortalité hivernale »

    Ce qu’en pense -Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance Publique –

    https://www.europe1.fr/sante/coronavirus-la-chloroquine-est-inefficace-selon-martin-hirsch-directeur-de-lap-hp-3952590

    "Tous les spécialistes que j’ai vu disent que la chloroquine : ’à chaque fois qu’il y a un nouveau virus, il y a un type qui dit que ça va marcher’", raconte Martin Hirsch au micro d’Europe 1. Ce médicament s’était néanmoins révélé efficace contre le Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras), et le directeur général de l’AP-HP reconnait qu’il peut fonctionner, mais pas sur un individu porteur du virus. "La chloroquine marche très bien dans une éprouvette (in vitro, ndlr) mais n’a jamais marché chez un être vivant".

    Ce qui va être lancé en France :
    https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/coronavirus-ce-que-l-on-sait-sur-le-grand-essai-clinique-qui-va-etre-lance-en-france_2120694.html

    => Donc pas la chloroquine !

    • 14 mars à 12:40 | umberto (#10893) répond à papangue

      Vous dites être prêts pour le Coronavirus pourtant on sait pas où se rendre dans le cas la maladie arrivé. Ici a Fianarantsoa j’ai interviewé deux pharmaciens et même l’OSIEF et sont tombés des nuages eux aussi.
      Pourtant on sait qu’il ne faut pas aller à l’hôpital et alors où ???
      N’y a pas d’infos, pas de numéro a appeler su cas ou, on vit avec la tête dans la sable !!
      On attend que le virus frappé la porte pour bouger, incroyable !!!

  • 13 mars à 20:03 | Krista Kristiaoe (#10737)

    Aleo coronavirus sa mosary ?

    Ny resaka ekonomika hono no antony tsy anidian’ ny fanjakana ny sisintany. Ary tena mahay mandresilahatra tokoa izireo amin’ izany. Toa marimpototra tokoa raha jerena mpimaso fa tena tsy mitombina rehefa dinihina akaiky.

    Tsy mitombina tokoa satria na dia tsy mihidy aza ny sisintany dia tsy misitraka izany economie izany akory ny gasy mahantra fa ny mpanana sy ny vahiny mpanambola no misitraka izany harena be izany ary raha tonga eto ny coronavirus dia hifandrombahan’ ny mpanana ny magazay fa ny mahantra hijanona anjorombala hitohy hitsindroka ny fakon’ ny mpanana.

    Raha tonga eto izany koronavirus izany dia tsy hisy hahatelina izay economie izany akory ny Malagasy fa na hiampatrampatry ny faty na hihidy velona any antrano. Tsy mbola tonga aza ny corona virus efa mijaly ny olona mainka fa hiampy coronavirus ?

    Ny tena marina dia ny fitiavambola hatao ampaosy no manesika ny fanjakana tsy hanidy ny sisintany. Sao dia tetiky ny vahiny izao mba handringanana ny Malagasy hangalarana ny taniny. Dia tsipazany vola kely ny mpitondra dia manao sorona ny ain’ ny Malagasy.

    Indrisy mety efa tara loatra raha hanapakevitra hanidy ny sisitany fa toa tsy ho azo sakanana intsony ny coronavirus, tsy misy azo atao afa tsy miomana amin’ ny fitandremana rehetra ary mivavaka amin’ Andriamanitra fotsiny mba tsy ho voany ary ho rava malaky ny coronavirus.

    Koa aleo ihany mosary toy izay mosary ampiana coronavirus.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives