Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 14 août 2022
Antananarivo | 13h29
 

Economie

Accords de partenariat économique

Les négociations sont en bonne voie

samedi 20 octobre 2007

Les négociations entre le groupe AfOA et la Commission européenne sur le sucre, les produits sensibles et le volet développement dans le cadre des Accords de partenariat économique ont débuté hier à l’Institut National de Leadership de Madagascar à Iavoloha. Elles se poursuivront ce jour. Néanmoins, l’on peut dire qu’elles sont en bonne voie. Pour le sucre, l’AfOA a proposé que les pays membres puissent exporter vers l’UE avec le prix unique de 364 dollars la tonne. En effet, le prix du sucre sur le marché international peut descendre jusqu’à 275 dollars la tonne. Pour Madagascar en particulier, le pays dispose d’un quota de 10 760 tonnes par an de sucre avec l’UE. Mais on n’a pu exporter que 7000 tonnes, l’an dernier. La contre-proposition de l’UE sur ce point est attendue.

Le savon et la batterie sur la liste

En ce qui concerne les produits sensibles, des capitaux pour le développement économique des pays ACP, il est nécessaire de déterminer les produits et les secteurs dits sensibles, le niveau et les dispositifs de protection nécessaires, le rythme et l’ampleur de la libéralisation. Sur l’établissement des listes des produits, Madagascar a mis dans la catégorie des produits stratégiques ceux qui sont produits par nos industriels comme le savon, batterie et les produits d’exportation comme la vanille. Des problèmes n’ont pas été soulevés quant aux propositions de Madagascar. Toutefois, il est indispensable de préparer les entreprises malgaches à la libéralisation totale de circulation de produits en 2015. Pour certains pays du groupe, il a été constaté que les propositions sont trop longues.Enfin, pour le volet développement, l’énergie, l’infrastructure et le renforcement de capacité sont les plus importants pour Madagascar. Ce volet est considéré aussi comme acquis. Pour la suite de cette réunion, un forum régional se tiendra à Djibouti du 30 octobre au 3 novembre prochains et le sommet ministériel à Bruxelles du 6 au 12 novembre.

Recueilli par Lanto

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS