Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 20h39
 

Editorial

Les murs de Jéricho, et les membres de la HAT

mercredi 14 juillet 2010 | Georges Rabehevitra

Tout le monde connaît l’histoire de cette ville de Canaan prise par Josué et les Hébreux. Ceux-ci ont tourné autour des remparts 7 fois par jour, pendant 7 jours, et avec des trompettes (peut-être les ancêtres de vuvuzuelas ?), les murs de Jéricho s’effondrèrent par la simple volonté divine. Les récentes réactions des membres de la HAT par rapport aux augmentations des prix des carburants m’ont fait penser à ces fameux murs de Jéricho.

Ci-après les débuts du communiqué des membres de la HAT, suite à leur réunion au palais de verre du Sénat à Anosy :

« Compte tenu des paramètres actuels officiellement connus : TUPP, cours du dollar, prix du baril de pétrole, nous, Institution de la Transition, dernier rempart de la sauvegarde de la souveraineté nationale et de la protection des conditions sociales des 20 millions de Malgaches sur tous les plans… »

D’abord, en ce qui concerne les paramètres, il ne suffit pas de les citer, encore faut-il bien comprendre et expliquer les relations entre eux. Bon, on ne va pas rentrer dans les détails ici mas il suffit de comprendre que le glissement de ces derniers mois de l’ariary par rapport au dollar entraînera automatiquement le renchérissement des prix à la pompe. Le phénomène inverse s’est produit dans la zone euro quand 1euro valait 1,50$. Il y avait une baisse du prix à la pompe dans cette zone monétaire.

Quand les membres de la HAT rajoutent : «  nous, Institution de la Transition, dernier rempart de la sauvegarde de la souveraineté nationale et de la protection des conditions sociales des 20 millions de Malgaches sur tous les plans  », on ne peut s’empêcher de se poser des questions, pour ne pas rire jaune et se mettre en colère.

On apprend donc que la HAT est un rempart de la souveraineté nationale et de la protection des 20 millions de malgaches. Fichtre, rien que cela. Et en plus ils le disent sans rire.
Quel texte juridique leur donne ce rôle de « dernier rempart » ? Quelle autorité morale leur a attribué une telle charge ? Quel électeur citoyen les a élus pour cette qualification ?

On a l’impression que tout ce beau monde qui émarge aux frais des contribuables, depuis presque un an et demi, se moque vraiment de ces mêmes contribuables. C’est sauvegarder la souveraineté nationale et défendre les conditions sociales, pour ne citer qu’un seul exemple, que de n’avoir jamais réagi officiellement à tout le trafic de bois de rose, dont la vente ou l’exportation officielles aurait pu rapporter de l’argent dans les caisses de l’État ?

Ces membres se sont-ils demandés un seul instant à quoi ils servent en émargeant tous les mois aux frais de cet État si pauvre ? Ces membres sont donc des remparts alors qu’ils ont à leur tête un Président qui n’a jamais reçu aucun, mais vraiment aucun vote d’aucun malgache ? Ses membres se sont-ils posés une seule fois la question de savoir quel citoyen les a élus à la place où ils sont ? C’est trop leur demander que de penser une seule fois à ce peuple qu’ils prétendent défendre ?

On a cette mauvaise impression que ces membres, après nous avoir mis dans le gouffre, sont les derniers remparts pour que nous les malgaches n’en sortions pas le plus tôt possible.

C’est être un rempart pour la protection sociale des malgaches que de n’avoir jamais proposé une solution rapide de sortie de crise ? Non, ils ne risquent pas de proposer de sortir rapidement car pendant tout ce temps, ces tristes personnages de la République continuent à être payés sur les deniers de l’État, sans aucune obligation en retour.

En fait, ce sont bien des remparts mais plus des remparts qui empêchent de sortir que des remparts qui protègent des invasions extérieures.

Vous avez en plus, deux généraux en retraite (Désiré Ramakavelo et Dolin Rasolosoa), reconnus pour être des grands spécialistes de l’économie pétrolière, qui n’ont vu dans les décisions des pétroliers, que des « dessous politiques », on a envie encore de leur dire que vraiment, ils ne servent à rien, mais que plutôt, ils se servent sur tout.

La décision des pétroliers d’augmenter leur prix n’est qu’un prétexte pour tous ces « parasites de la République » d’essayer de nous faire croire qu’ils servent à quelque chose. Ils n’ont aucun pouvoir, ni exécutif, ni législatif et encore moins judiciaire. Dans ce cas, on en déduit logiquement qu’ils ne sont là que pour émarger et vivre aux frais de la princesse.

Nous faire croire que les problèmes socio-économiques de notre pays sont liés seulement à la hausse du prix du carburant, c’est nous prendre pour des imbéciles que nous ne sommes pas. La crise économique est là et bien là, et pas que dans notre pays. Et une crise économique entraînera forcément des troubles sociaux, tôt ou tard. La hausse des prix du carburant, justifiée ou pas, n’est qu’un facteur aggravant ou un accélérateur, mais certainement pas la cause principale de notre malheur. Faire semblant de se préoccuper de cette seule question, ce n’est que de la poudre aux yeux qui permet pendant ce temps de masquer, pendant un certain temps, toutes les autres causes et conséquences de la dérive totale de notre Nation.

Si les membres de la HAT veulent vraiment servir le pays et son peuple, il faut qu’ils proposent rapidement des solutions immédiates de sortie de crise. Par exemple, ils peuvent exiger tout de suite (sans attendre une hypothétique révision de la Constitution ou autres conférences cantonales, régionales ou nationales) qu’une élection présidentielle et par la suite législative ait lieu, sur la base de la Constitution existante. Nous avons assez attendu comme ça. Le problème des malgaches actuellement n’est certainement pas une nouvelle Constitution ni un nouveau numéro de République. Si ces gens veulent vraiment rendre service au peuple et à la Nation, il faudrait qu’ils donnent tous leur démission. Maintenant.

Derrière leur rempart, ces membres de la HAT sont comme les seigneurs de Canaan. Mais ils doivent se mettre dans la tête que la crise profonde dans laquelle se trouvent des millions de nos compatriotes, et la crise économique mondiale en cours, sans tambours ni trompettes comme à Jéricho, finiront par faire écrouler les remparts derrière lesquels ses « apparatchiks » d’un système complètement à côté de la plaque, se barricadent. Ils doivent savoir que le cours des choses est bien plus fort que la volonté des hommes.

Après la chute des remparts, derrière lesquels ils sont barricadés mentalement, ils devront tous, je dis bien tous, rendre des comptes à la Nation et au peuple car ils ne pourront pas dire comme Ponce Pilate, un autre personnage de la Bible, qu’ils n’y étaient pour rien.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 14 juillet 2010 à 09:19 | Jill (#3525)

    Sreait-ce une coincidence, mais pour un 14 Juillet vous nous avez propose un coup d’eclat exceptionnel !!!

    • 14 juillet 2010 à 09:40 | sissi (#3685) répond à Jill

      Monsieur GR

      Comme Ponce Pilate, ces membres de la HAT et de pseudo-gouvernements y compris, ne vont pas se gêner pour se précipiter sur la savonnette la plus proche pour« s’en laver les mains » dans un avenir proche. Les Malgaches doivent rester solidaires et ne penser qu’à la reconstruction du pays.
      Sissi

    • 14 juillet 2010 à 16:29 | Bena (#494) répond à sissi

      c’est quoi la HAT ? ... un groupe de vieillards qui s’ennuie à mort dans l’aquarium d’anosy, alors que leur jeune chef fait autre chose ailleurs (il dirige un gouvernement au lieu de sa hat).

  • 14 juillet 2010 à 09:27 | Mihaino (#1437)

    Vous proposez une solution utopique Mr Georges en écrivant : « il faudrait qu’ils démissionnent tous » en parlant de la HAT & consorts évidemment .

    Depuis des mois, nous étions plusieurs à exiger cette démarche honnête et facile à réaliser mais hélas et mille fois hélas toutes ces personnes ont vraiment pris goût du pouvoir et de l’argent sans de bons résultats tangibles pour notre beau pays et pour nos compatriotes ...

    Je persiste sans plus insister qu’une pause et un petit recul sont nécessaires et utiles après avoir accompli une mission difficile ( départ ou destitution du Pdt Ravalomanana ).

    Enfin, mieux vaut organiser très rapidement les ELECTIONS avec LA PARTICIPATION DE TOUS LES VOLONTAIRES PRETS à affronter le verdict des urnes ...Que tous les exilés politiques rentrent librement au pays s’ils le souhaitent et que tous les prisonniers politiques ( politiciens ou journalistes ou simples opposants ) soient libérés comme Coutiti & consorts ! Je me trompe peut-être en remarquant que Andry TGV, la HAT et le Gvt de Camille VITAL puis la Mouvance Madagascar commencent à être FATIGUES,USES et DEPASSES ??!!!

    VIVE L’ALTERNANCE !!!

  • 14 juillet 2010 à 10:47 | kakilay (#2022)

    En a marre de cette culture de l’autoproclamationautopromotion des kidnappeurs de pouvoir : dernier pour dernier, (car le dernier semblerait-il en cache toujours un autre : aprés l’armée, les rayamandreny mitsikafona...) je préfère promouvoir celui-là :

    http://www.madagascar-tribune.com/Nous-sommes-le-dernier-rempart,13580.html.

  • 14 juillet 2010 à 11:21 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Si rien n’est fait dans le bon sens, que peut retenir l’histoire malgache concernant la longévité des membres de la HAT et du Président de la HAT à la tête du pouvoir et compte tenu des différents traffics malsains sous cette autorité ?

    - HAT et son président = « PARASY LAFRIKA » de la nation malgache.

    Est-ce qu’il y a encore quelqu’un qui a une conscience dans cette équipe ?

  • 14 juillet 2010 à 11:23 | Rainivoanjo (#1030)

    « il faut qu’ils proposent rapidement des solutions immédiates de sortie de crise. Par exemple, ils peuvent exiger tout de suite ... qu’une élection présidentielle et par la suite législative ait lieu, » : ah bon, une élection présidentielle va résoudre les problèmes malgaches ? Un (contre)exemple : le Cameroun, il y a toujours eu une élection présidentielle, comment va le pays ? Ne soyez pas ridicule Mr Rabehevitra, une élection présidentielle ou non est rien du tout, c’est tout le contexte qui l’entoure qui est important. Est ce que tout candidat -non condamné, assez « agé », etc, etc- éligible peut s’exprimer, est-ce que les médias d’état sont ouverts à tout le monde, est-ce qu’une puissance étrangère ne finance pas un candidat pour orienter sa politique ultérieure, etc, etc. Les Etats-Unis justement, spécialistes de la démocratie à géométrie variable, aiment justement insister sur ces élections, cela ne les a pas empêchés de soutenir des dictatures ou pseudo-démocraties.

    • 14 juillet 2010 à 12:01 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à Rainivoanjo

      Rainivoanjo,

      Les élections ne résoudront rien du tout, comme partout dans le monde. Mais au moins, on aura à la place de cete cohorte de parasites, des vrais élus. Je préfèrerais encore des mauvaises électons à des usurpations de fonctions de représentation de notre peuple et de notre pays.

      Si vous suivez la science politique, vous analyserez que les élections ne sont pas faites pour résoudre des problèmes. Elles sont faites pour élire des représentants. Idem pour une Constitution, ce n’est qu’’un cadre juridique dans lesquels les institutions devraient fonctionner. Ce n’est pas fait pour résoudre des problèmes, non plus

      Si on suit votre raisonnement, la HAT peut rester au pouvoir jusqu’à ce que notre pays n’ait plus de problèmes ? C-à-d, ad vitam aterneam ?

      Chacun son choix et j’assume le fait d’etre ridicule face à vos analyses si pertinentes.

      Bien à vous

  • 14 juillet 2010 à 11:26 | kotondrasoa (#3872)

    Pourquoi ne seraient-ils pas le dernier rempart en rectifiant l’écriture les derniers rampent à part surtout que la rampe mène à la richesse ?

    Et pour ce qui est de leur tâche de se tourner les pouces, en s’enrichissant sur le dos du peuple, pourquoi ne pas rendre cette tâche plus attrayante en se moquant du peuple qui accepte d’être asservi en leur faisant croire (naïfs autant qu’ils sont ) que les membres de la hat travaillent pour eux.

    Le rôle de « dernier rampe à part » leur a été dévolu par la non prise de responsabilité du peuple qui trouve que tout marche à merveille et que tout va.

    Et puis évidemment, pourquoi voulez-vous qu’ils ne soient pas grassement rétribués pour dire toutes ces inepties. Rien qu’à les concocter doit donner des torticolis à tout bon penseur.

    Et enfin, comme il y a déjà les raiamandreny mijoro, la hat est assise et le peuple rampe à part, sans désir de se révolter, alors, pourquoi demander plus ?

  • 14 juillet 2010 à 18:38 | Tanindrazana (#3224)

    Mr Georges RAbehevitra. Je suis tout a fait d’accord avec votre analyse de la situation a Madagascar."Quand vous mentionnez que pour rendre service au peuple et a la Nation Malagasy, il faudrait qu’ils demissionnent tous, maintenant. Cependant, rassurez-vous, ils ont la sourde oreille depuis. Ils vivent en maitre et sans vergogne, sans se soucier de quoique ce soit... vous perdez votre temps car ils ne s’interessent qu’a leurs gains illicites et manipules. Quand vous dites qu’ils n’ont ni pouvoir executif, ni legislatif, encore moins, judiciaire,il fallait simplement dire qu’on vit une vraie dictature de notre Histoire. Monsieur les HAT et Rajoelina, vivez vos dernieres heures car votre monde tourne a contre vent et ne resistera pas longtemps a contre nature.Vos ames et consciences sont perverties par votre haine et cupidite ; votre patriotisme et votre pouvoir sont teintes par des mensonges , des terreurs et des destructions. Ne pensez pas recevoir du peuple un eloge car vous n’avez fait que detruire ce que nous avons acquis comme valeur pendant des siecles. Un Rajoelina et toute sa clique ne seront que le cauchemar de notre cher patrie. Nous nous reveillerons tot ou tard avec l’ espoir de revoir tout dans le bon sens et d’avoir banni a jamais un Rajoelina-HAT. Bon courage ! car toute chose a une fin.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS