Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 03h53
 

Politique

Chef de région

Les missions qui lui sont assignées et leur défi

mercredi 24 juin 2009 |  361 visites  | Valis

D’après les déclarations d’un chef de Région, les fonctions qui lui sont assignées sont de faire en sorte que ses habitants et ses entités socioéconomiques évoluent vers l’instauration de la IV e République. Dans cette optique, le chef de région doit mettre en place les institutions et les structures hiérarchiques depuis le fokontany, jusqu’aux préparations des élections à tous les échelons : communes, les élections législative et les élections du chef de région et du sénateur le moment venu. C’est notre mission, c’est notre défi, précise le chef de région d’Alaotra Mangoro, Dr. Richard Ramandiamanana, qui ajoute que l’objectif est de développer la région.

A bien y réfléchir, le chef de région demeure la main agissante dans la structure de la Haute Autorité de transition (HAT) qui l’a nommé. Il ne serait donc pas l’émanation des aspirations des populations des régions mais le courroie de transmission des ordres et recommandations des supérieurs hiérarchiques. En fait ces fonctions rappellent celles des gouverneurs des provinces et PDS des fivondronana du temps du Directoire militaire, du temps du général Andriamahazo ou du temps du général Ramanantsoa puis du capitaine de Frégate Didier Ratsiraka avec le Boky Mena et son référendum.

Avec cette mission confiée au chef de région aujourd’hui, on voit mal comment la liberté d’expression peut-elle être effective aussi bien lors des assises régionales, en dépit de la société civile qui veille à leur organisation, que lors des élections. D’ores et déjà le chef de région d’Alaotra Mangoro a souhaité que ceux, dans sa région qui réclament leur « dada » feraient plutôt mieux de développer le pays et la région que de perdre leur temps à manifester pour le retour de « dada ».

8 commentaires

Vos commentaires

  • 24 juin 2009 à 08:25 | Sitraka (#1700)

    En d’autres termes, il s’agit pour les autorités qui ont nommé ces chefs de région d’en faire leurs godillots devant assurer leur maintiens au pouvoir le plus longtemps possible et par tous les moyens.
    Comme les promesses n’engagent que ceux qui y croient, la langue de bois et le mensonge institués comme principes de gouvernance par cette horde des assassins et des truands seront appliqués avec zèle par ces chefs de région.

  • 24 juin 2009 à 08:26 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    J’appelle ça : préparation aux élections truquées très « transparente » à tous les échelons !

    • 24 juin 2009 à 08:55 | Tsiriniaina (#1892) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Wait and see.

      est ce que vous allez vous laisser faire ? Alors que vous avez affirmé que c’est transparente ?

  • 24 juin 2009 à 08:52 | Tsiriniaina (#1892)

    C’est le plus grand faut de la HAT car il y a des Régions qui ne sont pas encore prêts pour cette mission. En effet, la HAT n’a remplacé que le Chef de région alors que les exécutants telles que SG, DDR, DAGT ne sont pas encore limogés faut d’hésitation du nouveau chef dans le souci d’incompétence et de manque d’équipe TGViste.

  • 24 juin 2009 à 10:00 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    ce n’est que confirmation de ce je parlais depuis un certain temps ou temps certain.

    la destruction de Madagascar, et au profit des sponsors de tgv.

    jacques

  • 24 juin 2009 à 18:08 | RADJAO (#2743)

    Eh oui ! la mission des chefs de région est primordiale, c’est pour cela qu’il faudrait nommer des personnes aptes à assumer cette mission, au minimum un administrateur civil et non, le premier venu sans compétences dans l’administration publique ; choisi au nom de la politique politicienne, soi-disant orateur sur les places publiques baptisées place du 13 MAI.
    J’espère que ceux nommés actuellement soient des chefs de région de transition.
    « The right man in the right place please and we will can »

    • 25 juin 2009 à 09:35 | dieg (#2041) répond à RADJAO

      Pourquoi censurer ce que j’ai ecrit ?

      vous pouvez l’effacer la même ecrit du côté (rubrique Société)« Actes Terroristetes déjoués ».
      car je l’ai ecrit ici et ça se retrouve de l’autre coté.

  • 26 juin 2009 à 11:33 | gauchebe (#2767)

    Andray sao diso ny andraikitra tokony ataon’ny Chef de Région é ? Fampandrosoana ny faritra misy azy no andraikiny fa tsy tokony resaka fifidianana izany fa atoa inona ny distrika ?
    Mba hampitombona tsara ny politika jeneraly mikasika ny fampandrosoana ny faritra dia voalohany aloha dia tokony hametraka ny staff mitovy firehan-kevitra aminy ny CR izany hoe ny SG, DAEP, DAS, DATAC sy ny sisa indrindra fa ny Cabinet DIR CAB CS CT Ch. Mission, Protocol sns.....
    Tokony ho olony daholo no ataony ao satria matoa manala ny teo aloha dia manana équipe izany.
    Raha ny tena izy dia ireo Mpiasan’ny Région taloha ireo mihintsy no MANAO fialana satria 2quipe teo aloha ireo ka tokony hisasa na mamadika palitao aloha vao miditra amin’izay vaovao !!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS