Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 01h28
 

Politique

Conseil des ministres

Les ministres des deux mouvances ont intégré les rangs

vendredi 2 décembre 2011 | Valis

Reporté ce jeudi 1er décembre 2011, le conseil des ministres a réuni au palais d’État d’Iavoloha tous les ministres du gouvernement Omer Beriziky, excepté Tabera Randriamanantsoa, ministre de la Fonction publique, du Travail et des Lois sociales. Tous les autres ministres issus de la mouvance Zafy ont toutefois répondu à l’appel, à l’instar des ministres issus de la liste de la mouvance Ravalomanana qui étaient tous présents. Pour marquer cette cohabitation, tous se sont rassemblés autour du président de la transition, Andry Rajoelina, pour une photo de famille.

En tout cas, le président de la transition a saisi ce conseil pour réitérer ses remerciements à l’endroit des ministres qui ont participé pour la première fois aux travaux du conseil. Il a aussi renouvelé ses recommandations relatives au concept de solidarité gouvernementale, de consensus et de l’intérêt supérieur de l’État qui doit animer chaque membre du gouvernement dans l’accomplissement de ses tâches. Apparemment, le président de la transition est satisfait de l’adhésion des deux mouvances signataires et de la solidarité qu’il souhaite encore plus solide. Les déclarations de rejet du Pr. Zafy n’ont pas eu raison de la conviction des personnalités issues de cette mouvance mais qui sont demeurées dans le gouvernement. Seul point d’interrogation pour l’instant, le comportement de Tabera Randriamanantsoa.

12 commentaires

Vos commentaires

  • 2 décembre 2011 à 08:55 | betoko (#413)

    Ils me font rire ces ministres issus de la mouvance Zafy et de Ra8 . Fini le cinéma donc ? Qu’est ce que nous n’avons pas entendu concernant ce gouvernement de transition de la part de l’opposition et maintenant silence dans les rangs , à moins que leur présence au sein de ce gouvernement de transition leur servirons de tout saboter ? L’avenir nous le dira

    • 2 décembre 2011 à 10:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,

      Il ne faut pas voir « TOUT NOIR ou TOUT BLANC ».

      Je regrette l’attitude du Ministre Tabera RANDRIAMANANTSOA,Ministre de la fonction publique,du travail et des lois sociales.

      A partir du moment qu’on accepte les charges d’un ministère,on n’appartient à une équipe gouvernementale,avec un capitaine et un Chef d’Etat ,arbitre.

      Le Conseil des Ministres est la seule formation pour l’exercice collégial de la fonction gouvernementale (Principe de collégialité limité).

      Monsieur Tabera RANDRIAMANANTSOA devrait choisir,dedans ou dehors mais par procuration.C’est pour l’intérêt de la Nation,Madagascar.

      Il veut ou il ne veut pas,le Conseil de Ministres se réunit sous la « PRESIDENCE » du Président de Transition,Chef d’Etat Andry Nirina RAJOELINA (à l’heure actuelle).

      En cas d’empêchement de ce dernier,le Conseil de Ministres peut se tenir exceptionnellement ,sous la présidence du Premier,par délégation expresse et avec un ordre du jour déterminé,en collaboration avec le Président de Transition,Chef d’Etat Andry Nirina RAJOELINA.

      Monsieur Tabera RANDRIAMANANTSOA,souvenez’vous de l’empêchement du Président-Professeur Albert ZAFY,à propos des Conseils de Ministres.

      Si Messieurs le Président de Transition,Chef d’Etat et le Premier Ministre de Transition font leur « boulot »,ils devraient vous « REMPLACER » sur le champ.L’intérêt national -de la NATION- prime sur les considérations particulières/personnelles.

      Le Ministère du travail est chargé des thématiques du travail,des relations avec les partenaires sociaux et des thématiques sociales,notamment de la politique générale d’action sociale.

      Il prépare et met en oeuvre les règles relatives aux conditions de travail et aux droits des salariés.

      Il est compétent pour la défense et la promotion de l’emploi et pour la formation professionnelle des jeunes et des adultes etc....

      Votre Ministère arrive en tête des Ministères dans l’ordre de préséance du GOUVERNEMENT.

      Maintenant,il faut faire un choix décisif :

      DEHORS ou DEDANS

      Intérêt général (de la Nation) ou des considérations particulières pour l’intêret d’une mouvance ou d’une Personne,en l’occurrence ,pour le Professeur Albert ZAFY.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 décembre 2011 à 10:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification ;

      "on appartient à une équipe gouvernementale ..pas on n’appartient à une...

      Toutes mes excuses

      Vendredi 2 Décembre 2011 :"COMITE DE SOUTIEN POUR LE RETOUR ,SANS CONDITION et dans l’immédiat,à MADAGASCAR, du Président Marc RAVALOMANANA et sa famille

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 décembre 2011 à 11:37 | Lekivy (#1953)

    En dehors de la FDR point de salut ! La plupart de nos politiciens l’ont enfin compris. En revoyant notre histoire, il suffit d’ajouter un « N » à la FDR actuelle pour avoir FNDR ou Front National pour la Défense de la Révolution que toutes les forces politiques ont dû intégrer pour avoir le droit de s’exprimer malgré les divergences de vue avec l’Amiral, alors Président de la deuxième république.
    La plupart de nos politiciens l’ont compris, et il faut s’en féliciter. En effet, malgré les vices de formes dans la mise en place du gouvernement, la SADC, principal arbitre reconnu par toutes les parties, s’est prononcé en faveur de la forme actuelle du gouvernement. L’opposition n’a donc pas intérêt à sortir de ce cadre au risque d’être accusé de vouloir saper le processus et être discréditée.
    Le changement devrait s’opérer de l’intérieur, et c’est fort possible si les représentants de l’opposition arrivaient à accorder leurs violons contrairement à la situation présente où on ne sent pas cette cohésion que l’on note du côté de la partie adverse.

    Je voudrais juste attirer l’attention de tous sur un fait : la venue de Zafy à Ivato pour accueillir son ancien adversaire et le dîner familial qu’ils ont eu par la suite illustre parfaitement le fait qu’en politique, RIEN N’EST DÉFINITIF. Il faut donc se garder de suivre béatement les directives des leaders au moment des manifestations politiques car on risque sa vie inutilement. Les chefs finissent par s’entendre, et il en sera de même entre Ravalo et Andry.
    Alors les forumistes, ne vous fatiguez pas trop à vous lancer des provocations et des injures. Cela ne profite à personne !

    • 3 décembre 2011 à 17:23 | iarivo (#5822) répond à Lekivy

      >>> Une entente entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina (sous entendu un accord direct entre les deux pour mettre fin à la crise) ???

      Impossible et complètement irréalisable pour la simple raison que l’origine de cette crise n’est pas celui d’un conflit (mésentente) entre ces deux personnes.

      Nous avons toujours voulu réduire ce soit-disant coup d’état à une volonté d’Andry Rajoelina de s’accaparer le pouvoir à son seul profit et à celui de « ses complices », bref une simple question de partage de « seza » !!!

      Non, les causes de cette crise sont beaucoup plus profonde que cela et mettent en lumière un problème beaucoup plus grave, ===> CELUI DE L’EXERCICE DU POUVOIR.

      - - -
      Marc Ravalomanana a faillit à ses responsabilités de Président de la République, et la sanction ne pouvait être que son éviction de ses fonctions de Chef de l’Etat.
      - - -

      Cette éviction a pris la forme d’un coup de force (ou d’un « coup d’état » militaro-civil pour ceux qui s’y accroche) puisque tout autres moyens légaux et constitutionnels étaient devenu quasiment impossible suite aux révisions successives qu’avait subit la Constitution depuis sa mise en place.

      Andry Rajoelina n’est rien d’autre qu’un mercenaire, un exécutant qui a reçu pour seule et unique mission d’évincer définitivement Marc Ravalomanana de la scène politique malagasy.

      Andry Rajoelina n’a pas vocation et n’a jamais eu vocation a rester au pouvoir, il est là pour accomplir sa mission, ensuite il s’en ira.

      Imaginer une entente, un accord pour une sortie de crise entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina ne peut donc relever que du rêve, une pure utopie.

      Et cela, la SADC l’a très bien compris (cette impossibilité d’un accord, d’un terrain d’entente entre les deux protagonistes = dialogue de sourd) si bien qu’elle (la SADC) a décidé de soutenir une des parties en conflit (en l’occurrence la HAT) pour une sortie de crise.

      La feuille de route, qu’elle soit d’Ivato, de Sandton, du Paon d’or ou d’ailleurs, s’inscrit dans cette démarche ...

  • 2 décembre 2011 à 11:45 | niry (#210)

    Surveillez bien vos arrières maintenant Betoko ! Nous sommes dans la place ! Nous avons désormais accès à la TVM et RNM..!!

    Beriziky est un grand homme d’état, celui que nous avons tous attendu depuis ces longs mois !

    • 2 décembre 2011 à 14:41 | eco-solidarité (#5875) répond à niry

      Hay va re ka manaiky entin’ny RAJOELINA ihany ireto zanak’i DADA e !!! Mbola aiza anefa no hanaovan’ny boaikely anareo e !! vao échantillonnage daholo izao, fa mbola ho avy tsy ho ela ny tena action gouvernementale selon RAJOELINA e !!!
      Dia mody i BERIZIKY indray no hialana pas hoe : efa ela no niandrasana azy..pffff !!!mampalehelo ilay be vava fa tsy misy afitsoka e !! Ny anay rangaha izay mahatana tsra ny fitondrana ihany an !! na foza io, na kary !!! ary ilay miasa fa tsy be kabary antan’nolona fontsiny fa ny aina any ambody iray lavaka...
      Ianareo ry Niry toa ny fijeriko anareo ilay mialokaloka manao mboton’olona antanin’olona. Mody rangaha dia mifandrana aminay eto @ tanana a !!

    • 2 décembre 2011 à 19:28 | betoko (#413) répond à niry

      QUi a dit qu’Andry Rajoelina est un faciste , que la presse est bafoueée , que TVM et RNM sont aux mains de la HAT etc ....
      Rappellez vous que du temps de Marc Ravalomanana , l’opposition n’a pas droit à la parole dans les médias d’état . Le fait d’avoir accés à TVM et à RNM ne vous donne pas tout le droit ,tous vos interventions seront surveillées de prés . Inutile de vous dire que en cas d’insulte ou de fausse information ou de désinformation , voir encore incitation à la haine ou au meurtre entre autre, un intervenant est passible de poursuite judiciaire et si serait le cas où un de vos proches sera mis en prison par , n’allez pas crier de dire que c’est encore un prisonnier politique

  • 2 décembre 2011 à 13:31 | Lekivy (#1953)

    Et si Zafy er Ratsiraka jouaient le jeu ?
    A lieu de se cabrer tout le temps au risque d’excéder la SADC et la CI, Ratsiraka ne gagnerait-il pas à signer enfin la FDR quitte à demander alors une retouche du Gouvernement et que les deux mouvances s’impliquent dans le CT et le CST ? Ils auraient alors les faveurs de la SADC et acculeraient la HAT à appliquer strictement les dispositions de la FDR.
    Au lieu d’exiger l’impossible, les deux anciens présidents ne devraient-ils pas œuvrer plutôt pour faire adopter plus rapidement les lois d’amnistie et les mesures d’apaisement comme l’amnistie, préalable au retour de Ravalomanana (même si cela a une autre signification sur le plan politico-juridique), la libération des prisonniers, la libéralisation de la presse et enfin la recomposition de la CENI ?
    Comme on a toujours dit, pour gagner dans une négociation il faut faire des concessions et faire preuve de bonne volonté, au lieu de toujours attendre qu’ANR fasse le premier pas.
    Pour l’instant, ANR joue le bon rôle aux yeux de la CI, mais si l’opposition constate qu’il ne manifeste pas suffisamment de bonne volonté, l’opposition pourrait quitter en bloc, à la fois le gouvernement et le parlement pour mettre en la HAT en disgrâce vis-à-vis de la SADC.
    Ratsiraka aurait-il oublié que c’est lui-même qui avait exigé la mise en place du FNDR au début de la révolution socialiste ?
    L’adoption des mesures d’apaisement concerne la HAT tout comme l’opposition !

    • 3 décembre 2011 à 17:52 | iarivo (#5822) répond à Lekivy

      Les trois mouvances (Ravalomanana, Ratsiraka et Zafy) auraient dû « jouer le jeu » depuis le début de la crise, du moins après l’échec de l’application des accords de Maputo et de l’acte additionnel d’Addis-Abeba.

      En se montrant trop exigeant, en s’obstinant sur leur position (entre autre, le retour immédiat et inconditionnel de Marc Ravalomanana) les mouvances de l’opposition se sont progressivement retrouvé mis à l’écart du processus de retour à l’Etat de droit et à l’ordre constitutionnel.

      Les prises de position de GTT International/Genève sont l’exemple même de cet « extrémisme » dont a tant horreur la CI.

      Cette Feuille de route, qu’elle soit d’Ivato, de Sandton, du Paon d’or ou d’ailleurs, ainsi que son application, en est bien l’expression de l’état d’esprit de la SADC (donc de la CI) vis-à-vis de ces trois mouvances.

      Un retrait, quel qu’en soit les raisons, de ces deux (ou trois) mouvances de l’opposition du processus de retour à la normalité constitutionnelle engendré par la FdR, ne pourrait que les enfoncer encore plus dans la déchéance aux yeux de la CI.

      Pour la SADC (donc pour la CI) ce processus de retour à la normalité constitutionnelle doit être irréversible... et cela à n’importe quel prix !

      Toutes les entités politiques doivent y participer et celles qui ne sont pas d’accord doivent se taire et se tenir à l’écart.

  • 3 décembre 2011 à 12:41 | ravel (#4625)

    17h00

    Entretien de M. le Président de la République avec M. Andry RAJOELINA, Président de la Transition malgache, au Palais de l’Élysée
    .

    LE 7 D2CEMBRE 0 17 H.

    QUE LES FRANCO MALGACHES VOTENT EXTREME.

    • 4 décembre 2011 à 06:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ravel

      ravel,

      si ce n’est pas une convocation,c’est une invitation pour des intérêts électoraux français.Il y a plus de 20 000 électeurs français,à Madagascar sans compter les problèmes du nouveau département français aux Comores.Madagascar peut rendre beaucoup de services à la France pour soulager les problèmes quotidiens des mahorais.

      « GRATUIT n’existe pas en politique ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Profitons de marquer notre intérêt pour la coopération « GAGNANT-GAGNANT »,

      France Madagascar.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS