Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 15h34
 

Economie

Transport

Les minibus et les cars toujours pleins

mardi 12 août 2008 | Hassy
 : Une des coopératives ayant accepté la hausse des tarifs.

La hausse des frais de transport pour les lignes nationales est effective depuis samedi. Malgré les récriminations de quelques voyageurs, les voitures partent toujours pleines. Cette hausse est de 30% comme l’avait annoncé « AO.TRA.VO »( Association des Opérateurs de TRansport de VOyageurs) depuis quelques semaines. Les passagers avaient déjà été prévenus par voies d’affichages auprès de chaque coopérative. Les transporteurs craignent toujours que des voyageurs refusent de payer car la hausse n’a pas été prévue au départ pour les vacances.

La dernière hausse de tarifs remonte à 2003 et depuis, le prix du carburant n’a cessé d’augmenter. Et même si le prix du carburant baisse, les frais de transport ne suivront pas car il y a les pièces de rechange, les impôts et taxes ainsi que l’amortissement.

À la gare routière d’Ambodivona il existe environ 42 coopératives et chacune compte en moyenne 20 voitures. Cette hausse de prix est également appliquée dans d’autres stationnement, notamment au « Fasan’ny Karana ». Ainsi la coopérative 3F BUS qui a en moyenne 6 minibus par jour en partance pour Tamatave, Majunga, Diego. Ils sont toujours pleins. Selon une mère de famille qui vient de faire une location de 10 jours d’un minibus à Tamatave, Il faut également réfléchir aux frais d’hébergement et à la nourriture, avant de décider à partir.

Les nouveaux tarifs
Tana-Majunga : 32.000 Ar.
Tana-Tamatave : 20.000 Ar.
Tana-Diego : 77.000 Ar.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS