Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 03h30
 

Politique

« Acquis de la transition »

Les membres de la HAT se battent pour leurs fauteuils

lundi 17 août 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

D’après les explications données vendredi 14 août dernier, au palais de verre Anosy, certains membres de la Haute Autorité de la transition (HAT) semblent plus soucieux de la place qu’ils occupent actuellement que de toute autre chose. Vendredi 14 août 2009, une déclaration commune a été faite au palais de verre Anosy pour défendre les acquis de la transition. Huit (8) membres de la HAT ont signé cette déclaration faite au palais de verre Anosy.

Il s’agit du vice président de la HAT, Rajaonson Bruno dit Brun Ly, du rapporteur de la HAT, Rabetafika Robertine, et de simples membres de la HAT, tels que Ramaherijaona Hajanirina Lanto, Rakotoarimanana Patrice, Jao Jean, Jonah Parfait Prezaraly, Ravalonjato Bernard, et Rambolazafy Alexandre. Les 8 membres de la HAT ont été appuyés par 4 anciens députés, que sont Randrianantenaina Bruno Josvah, Mamangy Norbert, Pikulas Jonah Justin et Razafinjato Aurélie.

Dans leur déclaration, les 12 intervenants ont expliqué ce qu’ils entendent par acquis de la transition. Ce sont les places qu’occupent déjà actuellement les membres de la HAT. Ils veulent que les membres actuels de la HAT deviennent tous des membres d’office du Conseil Supérieur de la Transition (CST), la chambre haute de la nouvelle transition prévue par les accords de Maputo.

Bref, ces membres de la HAT ont dit tout haut ce qui préoccupe le plus les gouvernants de fait depuis la signature des accords de Maputo. Les déclarations et critiques contre ces accords n’auraient d’autres objectifs que de se maintenir, le plus longtemps possible et sans doute à tout prix, à des postes et privilèges acquis.

25 commentaires

Vos commentaires

  • 17 août 2009 à 07:47 | Noue (#2427)

    - « Les déclarations et critiques contre ces accords n’auraient d’autres objectifs que de se maintenir, le plus longtemps possible et sans doute à tout prix, à des postes et privilèges acquis. »

    Et il parait que c’est pour l’intérêt supérieur de la nation que le membre de la HAT se battent pour leurs fauteuils , leurs postes et leurs privilèges" waouuuuh ! quel scoop !

  • 17 août 2009 à 09:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Effectivement,la transition est en marche.La Haute Autorité (pour) de la Transition est en place.Elle est issue des forces d’opposition au régime de Monsieur RAVALOMANANA.Le Gouvernement de Transition est en place,il a son autorité effective sur l’administration et consorts.Les forces de l’ordre servent la « NATION »,tout en montrant « une solidarité totale entre l’armée,la gendarmerie et la police nationale ».Pour sauver les têtes ou fortunes acquises au détriment du peuple,il faut se plier à cette histoire de quatre mouvances.Nous avions « une charte de transition élaborée à l’hotel panorama sous l’égide de la »Médiature de la Présidence",institution vouée à la vie de la NATION....

    La vie de la « NATION MALGACHE » par les malgaches.Son rétablissement peut s’effectuer dans le pays même.Ce n’est pas acceptable que les « MACHINS » se mêlent des affaires malgaches.Les acteurs de la chute de Monsieur RAVALOMANANA sont à MADAGASCAR,ils devront aller jusqu’au bout pour « INSTAURER LA QUATRIEME REPUBLIQUE ».L’assise nationale devrait (’ou doit) avoir lieu aux dates prévues de cette année 2009.PAS DE MAPUTO II ,avant cette assise nationale.MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 17 août 2009 à 10:06 | Noue (#2427) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile :

      - « Effectivement,la transition est en marche.La Haute Autorité (pour) de la Transition est en place »

      La transition est en marche en se battant ? La HAT pour la transition est en place vous dites ? Yes ! en place pour se battre alors ?

    • 17 août 2009 à 10:36 | onitiana (#3017) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Oa oa oa foana de regime ra8 foana nen’i basile - tsisy resaka afatsizany - efa hita fa mifikitra mafy mamikotra ny sezany ny ex hat ko inn indray ity hoe la hat est en marche- charte inn ko ny teny panorama- tsisy miresaka an’ize teny panorama ny olona fa maputo no resaka fa ra basile tena tsy maharaka mintsy
      Hat efa miala aina io ihany no tenitenenina eo- Ahoana moa ny olona refa miala aina ry basile ? ? mamikotra de mihinjitsinjitra be kahoany daholo ze manodidina azy eo- fikirina mafy be mintsy de farany miakatra ny masony de vitaaaaaaaaa
      de ohatr’izany ko ti hat resahanao farany de vita aaaannnn
      Raha hendry ianao de asaivo miala ampahendrena ny hat nao fa tsy mendrika azy ny toerana matoa alàna aminy e
      Tsy lôzan’le adala retraretra ireo manao propagande any amin’ny faritany mandany andro manao déformation ny charte tany maputo- indrindra fa le vevavy min fitsarana ohatry ny mitapitapi be mouchoir tsy mahita iny miseho mipetsopetsona ery manazava fa ny ankanjony aza ohatry ny tsy ho zakany h a h ah aha
      Zany basile an- asaivo ateriny ny 4x4 panjakana fa kely ihany anie no nananana le toerana e-
      Mampalahelo ny hat nareo fa tsy mba nanana fotoana akory nisavourer na le fahefana fa izao ko voatsembatsembana ka- tsy mba ohatry ny ra8 hoe 7 taona teo foana nenareo ko tsy ampy heritaona akory de mitsingidina toy ny tsy misy- de hiverina hihira indray ve rasareraka amizao ?? ary ry alain tsi afaka mangalatra 4x4 n’olona intsony ve ? toa hoe tsy hanaiky mora foana ono ry pierre e- averina le 4x4 vaovao be n’ini ??

    • 17 août 2009 à 11:08 | mahery (#2468) répond à onitiana

      Miaro ny sezany izy satria raha vao afaka eo dia matahotra ny hotsaraina t@ asaratsy vitany(fangalana vola aman’olona,halatra 4x4,halatra vary sy lafarina izay voalaza fa an’ny faritra nefa navadika vola tao @ PORT,famarotana fiaram-panjakana)

      Iza no atahorany ??MARC RAVALOMANANA satria io olona io tsy tia zavatra tsy mazavazava .

    • 17 août 2009 à 14:02 | InfideleHAT (#2981) répond à mahery

      Marina zany e ho hitany avany eo reo puchtsiste reo

    • 17 août 2009 à 15:49 | zaka (#1418) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      - A Maputo, le groupe de contact international attend un président de la Transition qui soit accepté par les 4 mouvances.
      Le Groupe de contact international n’est pas là pour receptionner une version Bis de la HAT,, il est là pour aider à promouvoir un gouvernement approuvé par l’ensemble inclusif des 4 mouvances dont en particulier celle de Marc Ravalomanana. Il suffit que l’une de ces 4 mouvances dit non à une proposition unilatérale d’Andry Rajoelina (qui entend remettre en selle toute sa clique) pour que Maputo2 s’écroule et l’aide économique promise à Madagascar,,, partie en fumée.
      - Andry Rajoelina doit se faire à l’idée que la HAT dans sa version actuelle a vécu,,, c’est terminé ,, n’est ce pas Basile ?. La HAT n’est pas reconnue par la Communauté Internationale, c’est pour cela qu’il y a eu Maputo. Il faut un autre gouvernement qui soit légitimée par les 4 mouvances...et c’est du ressort du Groupe de Contact International de promouvoir ce nouveau gouvernement avec la participation active des mouvances politiques citées plus haut.

    • 17 août 2009 à 16:38 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « Pour sauver les têtes ou fortunes acquises au détriment du peuple. »
      De quelles fortunes s’agit-il et en quoi acquises au détriment du peuple ?

      « Ce n’est pas acceptable que les « MACHINS » se mêlent des affaires malgaches. »
      Certes, mais lorsque l’on va emprunter de l’argent à son banquier, il est normal qu’il exige des garanties … et lorsqu’il à affaire à des voyous, il ne prête pas d’argent.

      « MADAGASCAR AUX MALGACHES. »
      Sans commentaires, parole de prud’homme.

    • 17 août 2009 à 16:53 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour basile,

      je t’ai déjà dit que tes assises nationales n’ont pas lieu d’être. tes amis devront mettre la main dans leur poche pour s’offrir un séjour luxueux à Tana.

      quand à ta charte du panorama, tu la déchires en 4 et tu l’accroches dans la cabane au fond du jardin. j’espère pour toi qu’elle est imprimée sur des pelures et non du carton.

      sérieusement, il faut que tes amis s’enfoncent dans la tête que la récréation est terminée. les mutins retournent jouer dans la caserne. les rmistes français rentrent en France et rendent des comptes à la CAF sur les recherches d’emploi qu’ils auraient du effectuées pour pouvoir prétendre au RSA. putschiste n’est pas un travail reconnu par le pôle emploi.

      jacques

    • 17 août 2009 à 23:00 | alokamamono (#3075) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Avant de dire « MADAGASCAR AUX MALGACHES » il faut mériter d’être malgache. TOUS les dirigeants malgaches sont incapables de s’unifier de leur propre force à cause de querelles de jardin d’enfants. Ils manquent de maturité, de capacité de dialogue, de capacité de conception. Ils laissent leur peuple textuellement POURRIR pour leurs petits avantages, pour leurs petites 405, 4x4, Force One, Pick-Ups, Villas, Vacances en Suisse, et je ne sais quelles genres de foutaises superficielles. Ce que Ra8 a fait était peut-être bien mais c’était de l’actionnisme. Ce que Rajoel fait c’est de la destruction de ce qui est déjà en train de se putréfier. C’est pourquoi TOI Le Basile Machin Chouette là : tu crois être malgache parceque tu manges le riz. Mais ce n’est pas seulement cela. C’est donner une vraie vision réalisable aux malgaches, une vision qui unit TOUT LE MONDE. Mais ce qui sort de ta pensée c’est uniquement HAT, HAT, Rajoelina et ses accolytes. T’as déjà ta 4x4 ou ta Golf Plus ?

    • 18 août 2009 à 08:57 | Tonton Mamy (#2460) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour cher Basile,

      Je ne sais pas pourquoi vous insistez à soutenir ce hat que personne (sauf ses membres et vous ) ne reconnaît et refuse de reconnaître.
      Vous allez le faire fonctionner par quoi ? Par des kalachnikov ?

      Dites à votre andry rajoelina de ne pas aller à Maputo s’il veut vraiment assumer les conséquences.

      Et pourquoi vous avez signé au Fiap à Paris la déclaration pour une application de l’accord de Maputo.

      Donc à mon avis,vous jouez le caméléon ou l’anguille , tout en cachant sur ce pseudo Basile Ramahefarisoa .

  • 17 août 2009 à 10:32 | da fily (#2745)

    Meuuh non, ils ne se battent pas, ils ont juste peur de perdre le petit coin de strapontin qui flatta leur petit orgueil de coincé du bulbe.

    Ma boule de cristal nous l’avait prédit, les premières salves l’attestent : le panier va déborder et les pincements vont se faire plus pressants, les plus tendres vont se faire bouffer.

    Il faut réctifier une chose : la dénomination actuelle de crabe n’est en rien une conclusion d’une mutation génétique de l’écrevisse marbrée orangeâtre.
    C’est plutôt le terme idoine qui est utilisé quand on voit une cohorte d’individus peu scrupuleux, tombés dans le panier et qui se disputent à coups de pinces la place qu’ils convoitent. C’est une jolie perspéctive pour le gastronome, mais une abjection quand on parle de personnalités politiques.

    Mais, franchement, qui allait en douter, même les Basile, Vuze, Rabri et autres Xena se sont fait promener par leurs sentiments du tout-sauf-Ra8. A en devenir vindicatifs. Messieurs, mesdames, je vous l’accorde, je suis pessimiste, je ne rame pas dans le sens du raisonnablement votre. Mais je préfère voir de loin tous ces crasseux opportunistes qui n’ont de cessent de vouloir nous berner, nous emmener encore plus loin dans l’absurde, que de leur prêter ne serait-ce qu’une once de bénédiction.

    Le jeu est connu, il n’y a que les joueurs qui changent serait-on tenter de dire, et encore, à voir certains coaches sévir dans le coin, on aimerait bien qu’ils partent à la retraite et se fassent positivement oublier.

    • 17 août 2009 à 16:52 | observatrice (#2065) répond à da fily

      merci car je ne savais point ce qu’étaient les fozaorana jusqu’à présent (ma connaissance de la biologie animale était limitée) ; panier à crabes me paraît tout à fait indiqué !!!

  • 17 août 2009 à 11:22 | Mon ami Pierrot (#3069)

    • 17 août 2009 à 19:26 | Edos (#823) répond à Mon ami Pierrot

      1er et dernier avertissement à « sonami » : Il faudra commencer par respecter le travail des autres si on veut vraiment rendre Pierrot Rajaonarivelo crédible.

      Je ferme le ban !
      Si la prochaine fois on me poussait, malgré moi à l’ouvrir, alors, ce sera fait avec toutes les batteries et la puissance qui conviennent.

      A bon entendeur !

  • 17 août 2009 à 12:18 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Tiens , ’mon ami Pierrot’ qui refait surface , j’aimerai bien voir la tete de monsieur Ramahefarisoa si ’mon ami Pierrot’ raflait la mise dans quinze mois.

    Monsieur Basile Ramahefarisoa me fait penser à De Villiers ici en France avec ses expressions franchement franchouillardes anti Bruxelles et qui lors des elections n’arivent à ramasser que 4°/° des voix

    Au fait , j’ai entendu dire que l’equipe de Rajoelina a effectué un sondage auprès des electeurs d’Antananarivo : monsieur Andry Rajoelina aura
    t’il le courage de le diffuser dans les médias ????

  • 17 août 2009 à 12:42 | RAVOLA (#1201)

    qui est qui a finançé ce coup d’etat ? n’est pas Rjaaonarivelo & cie et maintenant que le pays est dans la m...de jusqu’au cou ,monsieur se propose comme le sauveur de la nation .
    si vous aimez tant que cela votre patrie ,rendez lui d’abord l’argent que vous avez volé sauf pour le respect de votre tete chauve

  • 17 août 2009 à 14:03 | InfideleHAT (#2981)

    Zahay aho ry HAT tsy nifidy anareo zany fa miela teo an

  • 17 août 2009 à 14:35 | Observateur (#816)

    Voilà pourquoi l’importance d’une élection. Voilà pourquoi l’importance d’un véritable parlement représentant la population, voilà pourquoi la nécessité de l’éducation de la population par les média.

    Si Madagascar ne peut pas se remettre sur les rails raisonablement, eh bien, la communauté internationale se chargera de ce travail. Il est une véritable honte que Madagascar soit tombée si bas et continue de le faire. Et dire que Madagascar se veut dire différente de l’Afrique en termes de gouvernement. Rien ne l’a prouvé ces derniers mois et ce qui se passe actuellement ne prouve pas le contraire non plus !

    Le respect se gagne par les actes et l’attitude, non par la force, les armes ou les chantages.
    Il est plus que temps que la population - majorité silencieuse sortie de son silence- exprime clairement son point de vue de manière organisée, intelligente et cohérente pour se faire entendre sur l’échiquier mondial.
    Et la population a le droit et le devoir de savoir comment les changements affectent l’économie du pays. Par ailleurs, quelle est la définition du mot « TRANSITION » ? C’est certainement l’opposé de permanent. Alors, parlant de droits acquis s’oppose au mot transitionnel.

    Du reste, comment la transition est-elle devenue telle ? Madagascar doit d’
    abord redevenir officiellement un état de droit et alors, l’on pourra parler de droits. Donc, élections d’abord. Serait-il imaginable que certains appréhendent les résultats de la future élection et veulent assurer leurs sièges, d’ores et déjà ? Comme dirait feu Général Ramanantsoa « Malgaches, mes compatriotes » montrez au monde que vous comptez : non par la violence, non par les mouvements de rue, mais par une expression éduquée. Une nation indépendente ne peut etre dirigée que par des esprits indépendants qui n’ont pas à se soucier de leurs sièges ou titres, mais de l’intérêt de la population.

    Soyons clairs : un esprit indépendant ne veut pas dire rejeter les accords justes déterminés, systématiquement. Cela signifie, savoir penser, avancer ses idées, et assumer les conséquences de ses idées et actes. Cela signifie aussi savoir et vouloir apprendre. Madagascar fait partie d’une communauté : locale, régionale, internationale. Rejeter cette réalité relèverait de l’absurde et non de l’intelligence.

    Dans tout état de droit il doit y avoir avant tout un minimun de garantie : la sécurité publique, les droits humains fondamentaux et un ordre établi qui suit les principes universels.

    Voilà l’esprit d’un parlement et de toute élection : écouter la voix de la population et faire entendre cette voix à grande échelle sur l’échiquier national et mondial.

    • 17 août 2009 à 15:08 | Observateur (#816) répond à Observateur

      Et n’oublions jamais : chaque voix compte. VOUS pouvez faire une différence dans la tournure des choses. Votre opinion, tant qu’elle tient compte de sujets importants au pays et à la population, compte.
      Par exemple, est-ce que x nombre de sièges coupe la subvention pour les fournitures scolaires et la cantine scolaire ? Est-ce que x nombre de sièges garantit plus d’entreprises, donc plus d’emplois ? Est-ce que x nombre de sièges garantit la sécurité individuelle ? Est-ce que x nombre de sièges garantit la validation des diplômes sur le plan national et international ? Est-ce que x nombre de sièges garantit les accords internationaux de commerce et d’échange ? Quelle est votre priorité en tant qu’individu ? en tant que famille ? en tant que chef de famille ? en tant que chef d’entreprise ? en tant qu’entreprise ?

      Voilà pourquoi votre opinion compte. La politique ce n’est pas seulement l’affaire des soit-disant politiciens et des dirigeants. la politique, c’est avant tout l’affaire de tout un chacun : faites entendre votre voix intelligemment, dans les formes de l’art (suivant la légalité) si vous ne voulez pas que les autres décident pour vous. Vous avez le devoir de vous éduquer et de donner une opinion éduquée pour sortir ce pays - et chaque individu : vous-même - de ce marasme polique, économique et social.

      A Chacun : Votre opinion éduquée compte.
      Médias : vous savez quel est votre rôle. Vous pouvez changer Madagascar.

  • 17 août 2009 à 19:12 | RAVOLA (#1201)

    oh !Rajoelina au lieu de faire de l’auto _proclamation à tout va,il faut peut_etre revenir à votre premier devoir en vers les tananariviens i.e de nettoyer la ville ET lever les ordures car selon un sondage international « Antananarivo est classée LA TROISIEME VILLE LA PLUS SALE AU MONDE » derrière BAKOU, et PORT AU PRINCE.

    EN POLITIQUE vous étés NUL et on vous a pas élu pour etre notre président,on vous a élu pour nettoyer les ordures de Tana.

  • 17 août 2009 à 20:14 | Joseph (#2102)

    Plus envie d’écrire sur ce site envahi par une armée d’ esprits faibles !
    A quoi sert-il d’exprimer du plus profond de son coeur et de sa sincérité notre besoin vital de changement, de nettoyage profond et radical de ce pays de ses abuseurs voleurs spoliateurs, les plus outillés en ordinateurs, si ces mots se noient dans le fleuve de boue des nostalgiques de la corruption ?

    Madagascar se relèvera de toutes façons du colonialisme, du néocolonialisme, de Ratsiraka et de Ravalomanana.
    La vraie vie se passe heureusement ailleurs que devant un écran à clamer son impuissance et son mépris.
    Nous sommes des milliers à vivre ailleurs que devant un écran, il serait temps que vous cessiez à votre tour de perdre votre temps comme je l’ai trop perdu ici à tenter de partager un regard d’espérance dans un monde meilleur pour tous, aussitôt combattu par des insultes et des moqueries.
    Voilà des jours que je n’ai plus envie d’ouvrir ce site, certain de n’y trouver désormais que salissure et mépris pour le mouvement démocratique.
    Allez y les gars, crachez, ricanez, vomissez, nous sommes nombreux à avoir compris qu’il faut désormais vous laisser le terrain pour vos exercer vos pessimistes railleries et vos masturbations malsaines.

    A vous écouter on croira bientôt que le dictateur Chissano ultra spécialiste du trucage d’élections et qui a sévi pendant 15 ans au coeur de la corruption mozambicaine, ironiquement condamné en son temps par la dite Communauté Internationale (hormis bien sûr l’Union Africaine, assemblée de corrompus au service du néocolonialisme) serait un raiamandreny !

    ha ha ! quelle bêtise, quelle naïveté, quelle indigence d’analyse ! Il faut ôser tromper les gens à ce point ! Plus c’est gros, plus le Malgache avale les plus grosses couleuvres !

    Ce site devient malsain. Je ne l’ouvrirai même plus pour entendre les réponses indigentes des crétins qui vont me dire bon débarras !

    • 17 août 2009 à 22:43 | havana (#623) répond à Joseph

      « partager un regard d’espérance pour un monde meilleur pour tous », on dirait du Zola. Bravo !

      Par contre, j’ai pas bien compris le « mépris pour un mouvement démocratique ». Quel mouvement démocratique ? Celui qui s’est passé à Antimena avec le commandant Charles et ses Capsat ? Celui que Sarkozy même a qualifié de coup d’Etat ?

      C’est vrai que chacun a sa conception de la démocratie ; mais si pour vous démocratie rime avec coup de force et absence d’élection, de consultation du peuple, alors c’est grave, on se raproche de certains pays africains où il n’y a jamais d’élection, n’importe qui fait un putsch et arrive au pouvoir.

      Si c’est ça votre démocratie...

  • 18 août 2009 à 01:06 | le zaza (#2945)

    Bonjour, il s’agit tout simplement d’une remarque que je voudrais faire à propos des vocabulaires utilisés par le rédacteur. Il me semble que la « transition » devrait naître dans les trente jours à partir de la signature de l’accord de Maputo.L’utilisation du terme HAT (Haute autorité de la transition) n’est plus du tout appropriée.Il faudra, à mon avis,utiliser le terme « Mouvance Rajoelina » pour ne pas induire la confusion dans l’opinion publique.L’accord de Maputo a utilisé le terme « structure ».
    Merci

  • 20 août 2009 à 00:18 | el che (#344)

    Bonsoir,
    Que de propos stériles, dommage.
    La réalité est celle-ci : les ténors des 4 mouvances se battent pour obtenir un poste dans la transition. Pourquoi ne viser que la « HAT » ? Les autres seraient-ils plus méritants ? cqfd.

    Quoi de surprenant, dans cette histoire ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS